Retour au blog

Préjugés inconscients dans les banques

Lecture de 11 minutes

Préjugés inconscients dans les banques

Écrit par

En résumé

  • En termes simples, un préjugé inconscient s’entend d’une personne qui, sans le savoir, croit à un stéréotype au sujet d’un groupe de personnes en raison de son exposition limitée à différents groupes démographiques.

  • Les banques et leurs employés ne sont pas à l’abri des préjugés inconscients, ce qui mène souvent au profilage racial et à des actes de discrimination ciblant les Noirs et les Autochtones de couleur.

  • Par conséquent, nous nous retrouvons avec un système qui fait en sorte qu’il est difficile pour les Canadiens noirs, autochtones et de couleur d’effectuer des tâches financières, de l’ouverture d’un nouveau compte à l’obtention d’un prêt.

  • Pour lutter contre les préjugés inconscients, les banques doivent mettre en œuvre une stratégie qui accorde la priorité à la diversification du personnel et à l’établissement de normes de service claires.

Les banques semblent être de grands systèmes bien réglementés, des machines bien huilées conçues pour assurer la sécurité et la circulation de notre argent. Eh bien, pour la plupart, c’est exactement ce qu’ils sont. Mais comme toutes les facettes humaines de ce monde, les banques comptent sur la contribution de chaque être humain. Et chaque personne à la banque apporte avec elle toute son histoire personnelle et sa vision du monde. Leurs espoirs et leurs rêves, leurs idées et leurs préjugés, tout cela est là, au guichet.

Surtout dans un pays diversifié et multiracial comme le Canada, les effets de ces préjugés peuvent être considérables. Nos médias et notre système d’éducation donnent l’impression que les Blancs sont au centre de l’histoire et de la vie quotidienne de notre pays. Dans un tel environnement, les préjugés inconscients peuvent facilement entrer en jeu. Et ces préjugés inconscients font en sorte qu’il est plus difficile pour les Autochtones et les Canadiens noirs d’atteindre l’équilibre financier.

Dans cet article, nous examinons comment les préjugés inconscients agissent comme une force discriminatoire dans les banques canadiennes. Commençons par le terme lui-même.

Que sont les préjugés inconscients?

Les préjugés inconscients sont, en termes simples, lorsqu’une personne croit sans le savoir à un stéréotype au sujet d’un groupe de personnes. Cela se produit lorsqu’une personne a une exposition limitée à des personnes qui sont différentes d’elle dans sa vie personnelle et dans la représentation des médias.

Si, par exemple, vous avez grandi en vous faisant dire que les femmes sont naturellement meilleures en mathématiques que les hommes et que chaque professeur de mathématiques que vous avez eu était une femme et que vous n’avez jamais vu un homme faire des mathématiques à la télévision ou au cinéma, vous finiriez par croire que ce récit était vrai. Comment cela se traduit dans votre vie quotidienne, alors, vous feriez probablement confiance à votre amie Kayla pour calculer le pourboire du dîner mieux que votre amie Jared.

Les employés des banques, comme les guichetiers, les conseillers et les prêteurs, ne croient pas nécessairement aux stéréotypes raciaux ou sexistes. Mais s’ils grandissent (comme le font les Canadiens) dans une culture qui normalise la blancheur, ils sont constamment exposés à cette vision du monde. Il ne s’agit pas seulement de l’éducation que les Canadiens reçoivent ou des médias auxquels nous sommes exposés. Grandir comme membre d’un groupe dominant peut amener à croire, sans s’en rendre compte, que les Blancs sont meilleurs avec l’argent, plus dignes de confiance, plus faciles à parler, et ainsi de suite. Et ces croyances constituent souvent un préjugé inconscient dans notre système bancaire, un préjugé qui nuit sérieusement à la capacité des Canadiens noirs, autochtones et de couleur de constituer de la richesse et d’assurer l’équité dans notre société.

« Les préjugés inconscients sont, en termes simples, lorsqu’une personne croit sans le savoir à un stéréotype au sujet d’un groupe de personnes. »

À quoi ressemblent les préjugés inconscients?

À un certain niveau, les préjugés inconscients peuvent être difficiles à évaluer étant donné qu’ils sont, eh bien, inconscients. Mais dans un autre, il est facile de voir comment les préjugés inconscients peuvent mener à des actes de discrimination manifestes.

Voici un exemple très public :

En décembre 2019, Maxwell Johnson, un Autochtone de Vancouver dans la cinquantaine, a tenté d’ouvrir un compte bancaire pour sa petite-fille de 12 ans. Il travaillait pour sa banque depuis cinq ans. Dans une entrevue avec APTN News, Maxwell Johnson a expliqué que la guichetière lui avait demandé une pièce d'identité et qu'il avait présenté sa carte fédérale de statut d'Indien, une pièce d'identité délivrée par le gouvernement. La guichetière qui s'est occupée de sa demande a refusé d'accepter le document comme pièce d'identité et a commencé à poser de plus en plus de questions. Ce qui aurait dû être une interaction de routine s’est rapidement intensifié et elle a fini par appeler la police, réaction excessive qui, en fait, a dépeint Johnson comme un élément criminel alors qu’il voulait simplement aider sa petite-fille à ouvrir un compte chèques.

Les interactions entre les services de police canadiens et les Autochtones sont souvent tendues, dans le cadre d’un préjugé colonial de longue date de la part des colons canadiens. (Voici un bon article du Toronto Star sur l’histoire anti-autochtone du premier service de police du Canada, la GRC, si cela vous intéresse!) Johnson et sa petite-fille de sixième année ont été emmenés en menottes. La guichetière a supposé à juste titre que la police aurait certains des mêmes préjugés qu’elle, elle savait que son histoire serait crue par rapport à la sienne, en raison de la façon dont le racisme envers les Autochtones est intégré à la vie canadienne.

Alors que la nouvelle de l’interaction se répandait, de nombreuses personnes sur les médias sociaux ont appelé la banque pour avoir laissé les préjugés inconscients de la guichetière créer une situation dangereuse pour Johnson. Une enquête sur le traitement de Johnson à la banque est en cours.

L’affaire Johnson est un exemple très bien documenté et public d’un client racialisé qui fait face à des préjugés inconscients à la banque. Mais très peu de cas de préjugés inconscients contre les Canadiens racialisés font l’objet d’autant de publicité, même s’ils se produisent régulièrement.

Un exemple plus discret est celui d’Alain Babineau, conseiller au Centre de recherche-action sur les relations raciales (CRARR) et agent de la GRC à la retraite à Montréal.

Lien d'inscription à KOHO

L’automne dernier, Babineau a essayé de remplacer sa carte de débit à la banque où il travaille depuis 25 ans, mais le processus était loin d’être simple. Lorsque je lui ai parlé au téléphone, il m’a fait part d’un sentiment d’inconfort à partir du moment où il s’est présenté à la fenêtre de la guichetière. Il n’y avait ni sourire, ni accueil, ni salutation. Il dit qu’il lui a fourni tout ce qu’elle a demandé comme preuve d’identité et de résidence, mais qu’elle lui a posé des questions pointues. « Chaque fois que je lui donnais une réponse, elle posait plus de questions », dit Babineau. Il a commencé à soupçonner que la guichetière blanche pensait qu’un Noir dans la cinquantaine ne correspondait pas au nom typiquement québécois sur son compte.

Babineau a fourni son bail d’appartement comme preuve d’adresse supplémentaire, mais la guichetière n’était toujours pas satisfaite. Elle a appelé son superviseur, qui a ensuite appelé la gestionnaire, qui a dit qu’ils n’accepteraient pas ses diverses preuves et pièces d’identité. Profondément frustré à ce moment-là, Babineau est parti sans nouvelle carte de débit.

« J’ai été policier pendant 30 ans, dit-il, je comprends la nécessité de faire des vérifications de sécurité. Je comprends cela. Mais à un moment donné, quand quelqu’un ne cesse de vous donner des réponses en preuve, vous devez vous rendre compte que cette personne est légitime. » Quelques jours plus tard, il a appelé la succursale et a dit au représentant du service à la clientèle ce qui s’était passé. Ils l’ont convoqué à une réunion avec la gestionnaire de la succursale. Lorsque Babineau est arrivé, la gestionnaire avait déjà une nouvelle carte de débit prête à être ramassée. Elle a vérifié sa pièce d’identité, ils ont parlé brièvement de ce qui s’est passé, il a reçu la nouvelle carte et il est parti.

Lorsque le profilage racial se produit dans un secteur commercial comme un magasin ou une banque, les clients autochtones, noirs et de couleur sont souvent traités avec un manque de respect et sont souvent perçus comme un risque pour la sécurité. La criminalisation des clients racialisés à la banque en s’appuyant sur les stéréotypes raciaux crée un système où les Noirs, les Autochtones et les autres personnes de couleur ont plus de difficulté à faire des choses normales, comme remplacer leurs cartes de débit.

Babineau est un conseiller en profilage racial au CRARR, et pour avoir aider des gens qui ont été victimes de discrimination, il savait comment il voulait agir. Il a décidé de déposer une plainte en matière de droits de la personne contre sa banque auprès de la Commission canadienne des droits de la personne au sujet de l’incident de profilage racial à la banque. « Je dis aux gens d’aller de l’avant pour ce qui est de la discrimination… Je ne peux pas dire aux gens de faire quelque chose que je ne vais pas faire moi-même », dit-il. La plainte est toujours en cours de traitement.

« Lorsque le profilage racial se produit dans un secteur commercial comme un magasin ou une banque, les clients autochtones, noirs et de couleur sont souvent traités avec un manque de respect et sont souvent perçus comme un risque pour la sécurité. »

Le profilage racial est-il courant dans les banques canadiennes?

Ce qui est arrivé à Johnson et à Babineau ne sont que deux des nombreuses occasions où des préjugés inconscients et systémiques contre les Noirs et les Autochtones ont créé des pratiques discriminatoires.

Même si peu de cas font les nouvelles, le profilage racial est un phénomène quotidien qui nuit à la capacité des Noirs et des Autochtones de faire des choses tout à fait normales, comme s’inscrire à un compte de chèques, faire des dépôts bancaires ou exploiter leur entreprise.

Fo Neimi, cofondateur du CRARR (où Babineau donne des conseils) en 1983, explique que le centre aide beaucoup de gens à faire face au racisme lié aux banques. Lorsque j’ai parlé avec Neimi au téléphone, il m’a expliqué qu’une surveillance accrue à l’égard d’une personne de couleur est une forme très courante de préjugés inconscients à la banque.

Ces niveaux de surveillance peuvent se manifester dans des scénarios dramatiques, comme l’arrestation en 2014 de Frantz St. Fleur, un Canadien d’origine haïtienne, après qu’il eut tenté de faire un dépôt de 9000 $ et le guichetier a présumé, sans preuve réelle, qu’une somme aussi importante devait être frauduleuse. (Le chèque était un remboursement d’un dépôt qu’il a fait après la vente d’un condo.)

Dans cette situation, comme dans le cas de Babineau et de Johnson, l’employé de la banque a fait preuve de jugement pour évaluer la situation. C’est dans ce contexte que les préjugés inconscients d’un guichetier ou d’un conseiller en prêts peuvent mener à la discrimination contre les clients autochtones, noirs et de couleur à la banque. « Habituellement, il y a une tendance, explique Neimi, selon laquelle les clients autochtones, noirs et de couleur font face à un manque d’accès égal aux services commerciaux, ou même à un traitement respectueux après avoir demandé un produit ou un service. »

Les effets globaux des préjugés inconscients dans les banques

Dans son étude de 2016 sur la discrimination raciale et sexiste chez les prêteurs, la sociologue Sarah K. Harkness a constaté que les prêteurs qui évaluent les emprunteurs montrent des preuves de préjugés inconscients fondés sur des stéréotypes culturels. Les prêteurs sont incités à accorder des prêts aux membres de certains groupes culturels plutôt qu'à d'autres, même lorsque les personnes concernées ont un pointage de crédit et un historique de crédit quasiment identiques. Les résultats de son étude ont clairement montré que les croyances personnelles et les préjugés des prêteurs influent en fin de compte sur leurs décisions de financement. Les effets de ces préjugés systémiques éclairent toute la vie d’une personne. À court terme, les clients autochtones, noirs et de couleur sont indûment stressés chaque fois qu’ils se rendent à la banque, en attendant de faire face à des microagressions et à des agressions macroéconomiques. À long terme, le fait de se voir refuser une hypothèque ou un prêt et l’accès au crédit entraîne un grave écart de richesse entre les générations.

Andria Barrett, présidente de la Chambre de commerce noir du Canada, dit qu’elle a entendu d’innombrables histoires où des propriétaires d’entreprise noirs ont de la difficulté à accéder à leur propre argent à partir de leurs comptes bancaires ou se voient refuser des prêts même s’ils répondent aux critères d’admissibilité.

Lien d'inscription à KOHO

J’ai parlé à Charline Grant, qui a une histoire de ce genre sur les effets des préjugés dans le secteur bancaire sur sa vie. En 2018, Grant a eu une idée brillante de créer un centre d’entraînement au basketball dans son quartier de Toronto. Elle s’est adressée à sa banque pour demander le prêt Financement des petites entreprises du Canada, un prêt garanti par le gouvernement fédéral dont 90 % du risque est essentiellement garanti par le gouvernement. Même s’il semblait répondre à tous les critères, son prêt a été refusé.

Grant, qui a depuis ouvert l’établissement, pense qu’il y a eu un profond malentendu culturel entre elle et la banque. En raison du caractère normatif canadien des Blancs, les agents de la banque n’ont pas pu voir sa vision et se joindre à elle pour prendre le risque. « Si je viens d’Italie et que j’ouvre une piazza, et qu’une personne italienne regarde mon prêt, elle comprendra ma vision. Si personne dans votre service de souscription ne comprend la communauté noire ou ce que nous essayons de faire, ils ne verront pas la vision. C’est un risque », m’a dit Grant.

Il y a peut-être plusieurs raisons pour lesquelles le prêt de Grant a été refusé, mais une partie du caractère insidieux des préjugés inconscients est précisément ce sentiment d’ambiguïté. Dans une entrevue qu’elle a récemment accordée à la CBC, Mme Grant a déclaré qu’elle avait décidé de créer un balado intitulé Banking While Black afin de donner aux Canadiens noirs une tribune pour documenter et discuter des effets du profilage racial.

Ce que son histoire, et beaucoup d’autres semblables, montre clairement, c’est que les décisions de prêt sont prises par des contrôleurs individuels, et discuter de la race est généralement tabou. Bien qu’un guichetier ou un prêteur puisse ne pas se considérer comme agissant sur des stéréotypes raciaux, il n’y a pas de façon claire d’évaluer s’il prend des décisions fondées sur une saine gestion des risques ou des préjugés inconscients.

Il y a un problème, car de nombreux clients des banques autochtones, autochtones et de couleur ne bénéficient pas du même traitement et des mêmes possibilités que les Canadiens blancs. Comme le dit Barret, « il y a trop d’anecdotes qui nous portent à croire que notre communauté est traitée différemment et n’a pas le même accès au capital ».

« Les prêteurs sont incités à accorder des prêts aux membres de certains groupes culturels plutôt qu'à d'autres, même lorsque les personnes concernées ont un pointage de crédit et un historique de crédit quasiment identiques. »

Quelles sont les mesures prises pour lutter contre les préjugés inconscients dans le secteur bancaire?

À la suite des mouvements de masse Black Lives Matter orchestrés en 2020, de nombreuses banques ont élaboré des plans pour diversifier leurs entreprises. C’est un bon début, mais cela ne règle pas le sectarisme en succursale auquel de nombreux Noirs et Autochtones font face dans le cadre de leurs expériences bancaires courantes.

Pour éradiquer les préjugés inconscients dans les banques, il faut mettre en place des mesures de protection solides pour tenir les employés de la banque responsables de leurs actes. Sans cela, les groupes marginalisés du Canada seront inévitablement désavantagés.

Niemi suggère que la solution comportera une approche intégrée du service à la clientèle, une approche qui met tout autant l’accent sur la diversification du personnel et l’établissement de normes claires pour la prestation de services et de produits. La diversification du bassin d’embauche n’est qu’une étape, mais il faut aussi revoir le fonctionnement du service à la clientèle. Les guichetiers, les prêteurs et les conseillers doivent être bien formés pour éviter les préjugés inconscients dans leur travail, et les critères de service doivent être entièrement transparents.

Au-delà de cela, il doit y avoir des cadres supérieurs qui veillent à ce que ces problèmes soient pris au sérieux dans les banques. Ils doivent assumer la responsabilité du traitement injuste des clients des banques qui sont des clients noirs, autochtones et de couleur et être habilités à être responsables d’apporter des changements. Parce que si nous ne sommes pas en mesure de fournir un service uniforme et biaisé, les valeurs de la diversité et du traitement équitable ne se traduiront pas par une réalité concrète.

Neha Chollangi est rédactrice pigiste. Auparavant, elle était rédactrice en chef visuelle au Ryerson Review of Journalism. Suivez-la sur Twitter : @nehachll.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!

Neha Chollangi

Neha Chollangi est actuellement journaliste à Osoyoos, en Colombie-Britannique, où elle couvre les nouvelles locales dans la région du sud de l’Okanagan. Elle a récemment gradué de l'école de journalisme de Ryerson.

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresCultureEntrepriseApprendreNouveaux arrivantsLes partenairesVoyageStatut

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité et notre Politique en matière d’accessibilité. © 2023 KOHO Financial Inc.

Managing your money

Unconscious bias at the bank

11 min read

Neha Chollangi

Banks seem like large, well-regulated systems—well-oiled machines designed to keep our money safe and in circulation. And, well, for the most part, that’s exactly what they are. But like every human facet of this world, the banks rely on the contributions of individual human beings. And each person at the bank brings with them their entire personal history and worldview. Their hopes and dreams, insights and biases, all of it right there at the teller window.

Especially in a diverse, multiracial country like Canada, the effects of those biases can be far reaching. Our media and education system create a sense that white people are at the centre of our country’s history and day-to-day life. In such an environment, unconscious bias can easily come into play. And those unconscious biases are making it harder for Indigenous people and Black Canadians to attain financial balance.

In this article, we’re taking a look at how unconscious bias acts as a discriminatory force in Canadian banks. First, let’s start with the term itself.

What is unconscious bias?

Unconscious bias is, simply put, when a person unknowingly believes in a stereotype about a group of people. It happens when a person has limited exposure to people who are different from them in their personal lives and in media representation.

If, for example, you grew up being told that women are naturally better at math than men, and every math teacher you ever had was a woman, and you never saw a man do any math on television or in the movies, you would end up believing this narrative was true. How it translates to your daily life then, is you’d likely trust your friend Kayla to do a better job of calculating the tip at brunch than your friend Jared.

Banking staff, like tellers, advisors and lenders may not knowingly believe in racial or gendered stereotypes. But if they grew up (like Canadians do) in a culture that normalizes whiteness, then they are constantly exposed to that worldview. It’s not just the education Canadians receive, or the media we’re exposed to. Growing up as a member of a dominant group can lead to believing, without realizing it, that white people are better with money, more trustworthy, easier to talk to, and so on. And those beliefs often constitute an unconscious bias in our banking system, one that seriously affects the ability of BIPOC Canadians to build wealth and gain equity in our society.

"Unconscious bias is, simply put, when a person unknowingly believes in a stereotype about a group of people."

What does unconscious bias look like?

At one level, unconscious bias can be hard to assess given that it’s, well, unconscious. But at another it’s easy to see how unconscious biases can lead to overt acts of discrimination.

Here’s one very public example:

In December 2019, Maxwell Johnson, a Vancouver-based Indigenous man in his 50s tried to open a bank account for his 12-year-old granddaughter. He’d been with his bank for five years. In an interview with APTN news, Johnson described how the teller asked him for ID, and he presented his Federal Indian Status Card, a form of government issued identification. The teller handling his request refused to accept the document as ID and began asking more and more questions. What should have been a run of the mill interaction quickly escalated, and she ended up calling the police—an overreaction that in effect painted Johnson as a criminal element when he just wanted to help his grandkid open a chequing account.

Interactions between Canadian police services and Indigenous folks are often fraught, as part of a long standing colonial bias on the part of settler Canadians. (Here’s a good Toronto Star article about the anti-Indigenous history of Canada’s first police force, the RCMP, if you’re interested!) Both Johnson and his sixth-grader granddaughter were led away in handcuffs. The teller rightfully assumed the police would share some of the same biases as she does—she knew that her story would be believed over his, because of the way anti-Indigenous racism is built into Canadian life.

As news of the interaction spread, many folks on social media called the bank out for allowing the teller’s unconscious bias to create a dangerous situation for Johnson. An investigation into Johnson’s treatment at the bank is ongoing.

Johnson’s case is a very well documented and public example of a racialized customer facing unconscious bias at the bank. But very few instances of unconscious bias working against racialized Canadians get so much media play, even if they happen regularly.

A quieter example comes from Alain Babineau, an advisor at the Center for Research-Action on Race Relations (CRARR) and retired RCMP officer in Montreal.

Last autumn, Babineau tried to replace his debit card at the bank he’s been with for 25 years. But the process was far from simple. When I spoke to him on the phone, he described a sense of discomfort from the moment he walked up to the teller’s window. There was no smile, no welcoming or greeting. He says he provided her with everything she asked for―proof of ID and proof of address, but she pressed him with pointed questions. “Every time I gave her an answer, she would ask more questions and more questions,” says Babineau. He began to suspect that the white teller thought a Black man in his 50s didn’t fit the classically Quebecois name on his account.

Babineau supplied his apartment lease as additional proof of address, but the teller still wasn’t satisfied. She called her supervisor, who then called the manager who said they wouldn’t accept his various proofs and IDs. Deeply frustrated at that point, Babineau left without a new debit card.

“I was a cop for 30 years,” he says, “I understand the need to do security checks. I get that. But at some point, when someone keeps providing you with answers as evidence, you have to realize this person is legit.” A few days later, he called up the branch and told the customer service representative what happened. They set him up with a meeting with the branch manager. When Babineau arrived, the manager had a new debit card already made for him ready to be picked up. She checked his ID, they spoke briefly about what happened, he got the new card, and left.

When racial profiling happens in a commercial area like a store or bank, BIPOC customers are frequently treated with a lack of respect, and often seen as a security risk. The criminalization of racialized customers at the bank by leaning on racial stereotypes creates a system where Black, Indigenous and other people of colour have a harder time just, y’know, doing normal things, like replacing their debit cards.

Babineau is an advisor on racial profiling at CRARR, and to help people who have been discriminated against, knew how he wanted to take action. He decided to file a human rights complaint against his bank with the Canadian Human Rights Commission over the racial profiling incident at the bank. “I tell people to go forward for discrimination...I can’t tell people to do something that I’m not going to do myself,” he says. The complaint is still being processed.

"When racial profiling happens in a commercial area like a store or bank, BIPOC customers are frequently treated with a lack of respect, and often seen as a security risk."

How common is racial profiling in Canadian banks?

What happened to Johnson and to Babineau are just two instances of the many occasions where unconscious and systemic bias against Black and Indigenous people have created discriminatory practices.

While few instances end up in the news, racial profiling is an everyday occurrence that affects Black and Indigenous people’s ability to do completely normal things, like sign up for a chequing account, make banking deposits or run their businesses. (Here’s a great CBC radio doc with more examples and details.)

Fo Neimi, who co-founded CRARR (where Babineau advises) in 1983, says the centre helps a lot of people specifically with banking-related racism. When I spoke with Neimi on the phone, he explained that a base level of heightened scrutiny towards a person of colour is a very common form of unconscious bias at the bank.

These levels of scrutiny can manifest in big dramatic scenarios, as with the 2014 arrest of Haitian-Canadian Frantz St. Fleur after he tried to make a $9,000 deposit, and the teller assumed, without any real evidence, that such a large sum must be fraudulent. (The cheque was a return on a deposit he placed after a condo sale fell through.)

In that situation, as with Babineau and Johnson, the individual bank employee exercised their own judgement in how to assess the situation. That leeway is where the unconscious bias of an individual teller or loan advisor might lead to discrimination against BIPOC customers at the bank. “Usually, there’s a pattern,” Neimi says, of BIPOC customers facing a lack of “equal access to commercial services, or even respectful treatment after they request for a product or service.”

The big picture effects of unconscious bias at banks

In her 2016 study of racial and gender discrimination in loan lenders, sociologist Sarah K. Harkness found that the lenders who evaluate borrowers show evidence of unconscious biases informed by cultural stereotypes. Lenders are steered toward granting loans to members of certain cultural groups over others, even when the individuals involved have near identical credit scores and financial histories. The results of her study showed clearly that lender’s personal beliefs and biases ultimately affect their funding decisions. The effects of such systemic biases inform a person’s whole life. In the short term, BIPOC customers are unduly stressed out every time they go to the bank, waiting to experience micro and macro aggressions. In the long term, being denied a mortgage or loan, and access to credit, leads to a serious wealth gap over generations.

Andria Barrett, who is the president of the Chamber of Black Commerce in Canada, says she’s heard of countless stories where Black business owners have trouble accessing their own money from their bank accounts, or are denied loans despite meeting the qualification criteria.

I spoke with Charline Grant, who has one such story of the effects of bias in the banking sector on her life. In 2018, Grant had a brilliant idea to create a basketball training facility in her Toronto neighborhood. She went to her bank to apply for the Canada Small Business Financing Loan, a federally backed lending product where 90% of the risk is essentially guaranteed by the government. Despite seeming to fulfil all of the criteria, Grant was denied the loan.

Grant, who has since opened the facility, thinks there was a stark cultural misunderstanding between her and the bank. Because of Canadian white normativity, the specific agents at the bank were unable to see her vision and join her in taking on the risk. “If I'm from Italy, and I open up a piazza, and I have an Italian person looking at my loan, they'll understand my vision. If nobody in your underwriting understands the Black community or whatever it is that we're trying to do, they won't see the vision. It’s a risk,” Grant told me.

There may have been any number of reasons Grant’s loan was denied, but part of the insidiousness of unconscious bias is precisely this sense of ambiguity. In a recent interview with the CBC, Grant said she’s decided to create a podcast called Banking While Black to give Black Canadians a forum to document and discuss the effects of racial profiling.

What her story, and many like it, makes clear, is that lending decisions are made by individual gatekeepers, and discussing race is generally taboo. While a teller or a lender might not think of themselves as acting on racial stereotypes, there is no clear way to assess if they are making decisions rooted in sound risk-management or unconscious bias.

There is a problem where many BIPOC bank customers are not receiving the same treatment and opportunities as white Canadians. As Barret says, “there are too many anecdotal stories that lead us to believe that we as a community are treated differently and don't have the same access to capital.”

"Lenders are steered toward granting loans to members of certain cultural groups over others, even when the individuals involved have near identical credit scores and financial histories."

What is being done about unconscious bias in the banking sector?

In the aftermath of the mass movements Black Lives Matter orchestrated in 2020, many banks have articulated plans for diversifying their companies. It’s a good start, but doesn’t fix the in-branch bigotry many Black and Indigenous folks face in their everyday banking experiences.

A huge part in rooting out unconscious bias at banks requires putting strong safeguards in place to hold bank employees accountable. Without this, we leave marginalized groups in Canada at an inevitable disadvantage.

Niemi suggests that the solution will involve an integrated approach to customer service — one that puts an equal emphasis on diversifying staff and having clear standards for service and product delivery. Diversifying the hiring pool is just one step, but there needs to be an overhaul in the way customer service works too. Tellers, lenders, and advisors should be well trained in avoiding unconscious bias in their work, and the criteria for service need to be completely transparent.

Beyond that, there has to be senior executives who oversee that these issues at their banks are being taken seriously. They need to take responsibility for the unfair treatment of BIPOC bank customers and be empowered to be accountable for making changes. Because without being able to provide consistent, bias-checked service, the values of diversity and fair treatment won’t be translated into a tangible reality.

Neha Chollangi is a freelance writer. Previously she was the visual editor at the Ryerson Review of Journalism. Follow her on twitter @nehachll.

Recent Articles

How to safely shop online this holiday season5 Tips for maximizing Black Friday deals5 Ways to avoid holiday debtUnconscious bias at the bank5 Ways to start building your credit scoreHow to improve your credit score

Get a KOHO account

Sign up for a free Personal or Joint account (or both!) in minutes.

Open Account

Company

AboutCareersLearnStatus

Connect

The KOHO Visa* Prepaid card is issued by Peoples Trust Company pursuant to license by Visa Int. *Trademark of Visa Int., used under license. **These services are provided by Service Providers, including Visa, Peoples Trust Company and Galileo Processing. Learn more about your finances with Visa Practical Money Skills.