Retour au blog

Comprendre les dérives du mode de vie et comment les éviter

Lecture de 4 minutes

Comprendre les dérives du mode de vie et comment les éviter

Écrit par

Sam Boyer
Sam Boyer

En résumé

  • Les dérives du mode de vie se produisent lorsque vos dépenses augmentent en même temps que vos gains, ce qui signifie que votre style de vie peut augmenter, mais pas vos économies.

  • Il est dans la nature humaine de vouloir de belles choses et vous les méritez, mais vous devez faire preuve d'intelligence avec l'augmentation de vos revenus.

  • Se faire plaisir, c'est bien, mais quand les gâteries deviennent la norme, il faut revoir ses dépenses.

Vous obtenez un nouvel emploi, une promotion ou une augmentation de salaire. Vous obtenez une meilleure rémunération et vous avez un peu plus d'argent pour vous habiller plus joliment, sortir plus souvent avec vos amis et vous faire livrer plus de mets à emporter. Vous pouvez maintenant ajouter quelques services de diffusion en continu supplémentaires, prendre une chambre d'hôtel de meilleure qualité pendant vos vacances et souscrire un abonnement mensuel de vin.

Quelques mois plus tard, ce revenu additionnel ne s'est pas traduit par des économies supplémentaires. Bien sûr, vous avez plus de choses, mais votre situation financière ne s'est pas améliorée.

Si cela vous semble familier, c’est que vous avez peut-être été victime des dérives du mode de vie. Également connu sous le nom d'inflation du style de vie, ce phénomène se produit lorsque vos dépenses suivent le rythme de vos revenus. Ainsi, plutôt que d'accumuler des revenus additionnels pour bâtir un patrimoine, vous dépensez cet argent supplémentaire au fur et à mesure que vous l'obtenez.

Lisez la suite pour en savoir plus sur les dérives du mode de vie, comment les reconnaître et développer quelques astuces pour les éviter.

Qu'est-ce que les dérives du mode de vie?

Plus d'achats sur l'impulsion du moment. Acheter le déjeuner tous les jours alors que vous aviez l'habitude de le préparer. Avoir recours au covoiturage ou au taxi pour vos déplacements, plus souvent qu'au transport en commun. Commander plus souvent des mets à emporter, alors que les produits d'épicerie restent inutilisés dans le réfrigérateur. Êtes-vous coupable de l'un de ces comportements?

D'une certaine manière, c'est dans la nature de l'humain : obtenir plus, dépenser plus. Il y a toujours de plus beaux vêtements à acheter, des restaurants plus chics à essayer, une voiture plus récente à conduire. Vous avez obtenu cet argent additionnel, alors pourquoi pas, n'est-ce pas? Eh bien, parce que dépenser plus signifie invariablement épargner moins.

Dépenser plus d'argent quand on en obtient plus n'est pas forcément le problème. C'est ce qui va se passer. Le problème, c'est lorsqu'une trop grande partie de ces dépenses est consacrée à des extras frivoles ou à des dépenses qui n'ont pas de but précis. Gagner plus d'argent ne devrait pas signifier prendre des mauvaises décisions financières.

Voyez les dérives du mode de vie comme l'état d'esprit « faites-vous plaisir ». C'est bien de se faire plaisir de temps en temps. Il peut être agréable de se faire plaisir avec des articles ou des services que vous considériez auparavant comme des luxes, mais lorsque ceux-ci deviennent la norme plutôt que des luxes, il est temps de faire le point sur vos dépenses. De nombreux petits plaisirs se traduisent rapidement par un bilan financier assez lourd à la fin du mois et l'argent qui aurait pu être versé dans un compte pour votre épargne ou votre retraite a pratiquement disparu. C'est bien d'avoir un bon mode de vie, à condition que votre santé financière n'en souffre pas.

Lien d'inscription à KOHO

Comment éviter les dérives du mode de vie?

Vouloir de belles choses est normal. Dépenser plus parce que vous avez plus est normal. Mais vous ne voulez pas que vos dépenses vous échappent. Les dérives du mode de vie vous empêchent d'épargner pour votre avenir. Alors, comment éviter cela?

Établissez un budget

Même si ce conseil peut sembler éculé, la gestion budgétaire reste votre meilleur ami lorsqu'il s'agit de vos finances. Un budget est le fondement de bonnes habitudes financières. Pour éviter les dérives du mode de vie, vous devez comprendre vos dépenses et établir votre budget de manière à servir au mieux vos objectifs.

Établissez un budget en répartissant l’argent de votre chèque de paie entre des postes qui vous conviennent, en allouant des pourcentages de votre revenu mensuel à l'épargne, aux dépenses essentielles et aux dépenses de plaisir. Les dépenses essentielles sont des choses comme le loyer, le transport en commun, l'Internet. Les dépenses de plaisir concernent les repas, les jouets, les vêtements, etc. Puis, il y a votre épargne : n'oubliez jamais votre épargne.

Fixez-vous des objectifs pour réaliser vos aspirations financières, comme acheter une maison, rembourser la dette de votre lune de miel ou prendre une retraite anticipée. Au fur et à mesure que vos revenus augmentent, redirigez une plus grande partie de vos économies vers vos objectifs. Chaque augmentation de votre revenu devrait se traduire par une amélioration de votre mode de vie et de votre solde bancaire.

Automatisez l'épargne

Établir un budget et respecter un budget sont deux choses différentes. Si vous avez du mal à respecter un budget après l'avoir établi, vous n'êtes pas unique dans cette situation. Heureusement, votre téléphone ou votre ordinateur peut vous aider. En configurant des versements automatiques vers vos comptes d'épargne, vous vous assurez que votre argent va au bon endroit, avant que vous n'ayez le temps de le dépenser pour une autre tournée.

Vous pouvez aussi configurer des débits préautorisés (DPA) qui seront prélevés de votre compte chèques et versés dans votre compte d'épargne le jour de la paie, ou vous pouvez le faire manuellement (n'oubliez pas de configurer des notifications récurrentes par calendrier). Lorsque la technologie est à votre service, vous n'avez aucune excuse pour ne pas épargner : c'est facile à configurer, cela se fait sans que vous vous en rendiez compte et vous commencez soudainement à bâtir votre patrimoine.

Surmontez la crainte de rater votre chance

Ce n'est pas parce que les autres dépensent beaucoup que vous devez le faire. Faites ce qui est le mieux pour votre vie et vos finances : ne vous inquiétez pas de ce que font les autres ou de la façon dont ils dépensent leur argent. C'est vous le patron.

Prenez les bonnes décisions pour vous, même si cela signifie faire l'impasse sur certains événements sociaux (souvent coûteux). Arrangez-vous pour réussir en gérant vos objectifs et en choisissant vos moments de dépense. Ne dépensez pas pour des soupers tape-à-l'oeil ou des voyages. Ne vous inquiétez pas de manquer un événement particulier si cela signifie que votre épargne augmente pour soutenir vos rêves à long terme. Vos vrais amis devraient apprécier et respecter le fait que vous ayez des objectifs et que vous vouliez être en bonne santé financière.

Faites une pause

Lorsque vous êtes sur le point de faire un achat soudain, appuyez sur pause. Respirez, attendez un peu. Souvent, avec le temps, vous déciderez que vous n'avez pas vraiment besoin de ces nouveaux clubs de golf ou de ces lisseurs de cheveux, de cette ligne de vêtements de sport des célébrités ou de cette poêle à frire que vous venez de voir à la télévision. Prenez un jour ou deux, ou une semaine, ou un mois. Si vous êtes dans un magasin, quittez le magasin. Si vous êtes en ligne, fermez l'onglet. Faites tout ce que vous devez faire pour mettre un peu d'espace entre vous et l'envie d'acheter. Si, après une pause et un temps de réflexion, vous avez encore vraiment besoin de cet article, achetez-le. Mais vous constaterez probablement que vous avez des dons pour laisser tomber les choses : avec le recul, on se rend souvent compte que ce que l'on voulait n'était pas si crucial après tout.

Comment inverser les dérives du mode de vie?

Peut-être que les dérives du mode de vie sont déjà en cours pour vous. Peut-être que vous lisez ces lignes et que vous réalisez que vous devez apporter des changements à celui-ci. Vous voulez épargner davantage et maîtriser vos habitudes de consommation. Vous avez trouvé le bon article. Il n'est jamais trop tard pour inverser la tendance de son mode de vie. Voici quelques moyens de mettre en adéquation votre mode de vie et vos revenus.

Prenez des notes

Notez ce pour quoi vous dépensez de l'argent. Faites l'inventaire de tous les achats que vous avez effectués depuis que vous avez de l'argent supplémentaire. Cela vous aidera à reconnaître où les dérives du mode de vie vous affectent et pourquoi.

Vérifiez vos dépenses mensuelles. Analysez vos relevés bancaires. Les petits achats comme les cafés, les collations et les courses en Uber, vous n'y pensez peut-être pas beaucoup. Mais si vous les additionnez, vous serez surpris du montant que vous dépensez par mois ou par année. Il est peut-être possible de réduire certaines dépenses.

Les dépenses récurrentes. Qu'est-ce qui sort de votre compte chaque mois et dont vous pourriez vous passer? Pour combien de services de diffusion en continu payez-vous? Payez-vous pour un abonnement à une salle de sport que vous utilisez à peine? Un abonnement de livraison de repas que vous ne cuisinez pas toujours? Examinez la destination de votre chèque de paie. Ces éléments s'additionnent.

Journal des dépenses. Fixez un seuil pour vous-même, à 50 ou 100 dollars, par exemple. Chaque fois que vous voulez acheter quelque chose qui dépasse ce seuil, écrivez ce que c'est et donnez une évaluation honnête de la raison pour laquelle vous le voulez. Attendez un jour ou deux, ou une semaine et repensez à ce que vous avez écrit. Le voulez-vous toujours pour la même raison? Ensuite, si vous l'achetez, revenez au journal après quelques mois et notez le plaisir que vous en avez retiré. L'aimez-vous ou regrettez-vous de l'avoir acheté? L'achèteriez-vous à nouveau? Utilisez vos évaluations comme base de vos décisions futures.

Utilisez la technologie

Utilisez la technologie pour mettre en œuvre les changements que vous essayez d'opérer. Il est plus difficile de dépenser de l'argent si vous n'y avez pas facilement accès. Limitez la quantité d'argent dont vous disposez. En établissant un budget, vous réfléchirez davantage à chaque achat et vous vous demanderez si vous en avez vraiment besoin ou non.

Avec la carte prépayée Mastercardᴹᴰ de KOHO, par exemple, vous ne pouvez dépenser que ce que vous avez mis sur votre compte. Estimez ce que vous voulez allouer comme argent de poche et transférez-le sur votre carte. Cela peut être un excellent moyen d'établir votre propre budget. Utilisez l'argent disponible pour vos dépenses mensuelles de friandises et lorsque cet argent est épuisé, il est épuisé. Au mois prochain.

Prenez soin de votre santé mentale et émotionnelle

Il arrive qu'un achat impulsif ou une soirée onéreuse soit un moyen de se sentir mieux lorsque l'on se sent déprimé. L'anxiété, le stress, l'insécurité et d'autres émotions négatives peuvent nous pousser à dépenser davantage pour trouver une solution rapide. Mais l'euphorie d'un nouvel achat n'est qu'un pansement temporaire. Prenez soin de vous et évaluez pourquoi vous dépensez. La thérapie au détail n'est pas une vraie thérapie. Identifiez les problèmes qui vous poussent à vous sentir d'une certaine façon et efforcez-vous de les résoudre à la racine : votre cerveau et votre porte-monnaie vous en seront reconnaissants.

Lien d'inscription à KOHO

Dernières réflexions pour comprendre et éviter les dérives du mode de vie

Obtenir plus d'argent est une bonne chose. Honnêtement, félicitations! Cela signifie que vous travaillez probablement dur et que vous bénéficiez de reconnaissance pour un travail bien fait. Un revenu plus important peut vous aider à atteindre vos objectifs financiers et à améliorer votre qualité de vie. Mais, comme toujours, vous devez faire preuve d’attention et être raisonnable avec votre argent. Plus d'argent peut signifier plus de belles choses, mais pas au détriment de l'épargne. À mesure que votre revenu augmente, vous devez continuer à mettre de l'argent de côté. C'est ainsi que vous atteindrez vos objectifs.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!
logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresRabais communautairesCultureEntrepriseApprendreNouveaux arrivantsLes partenairesVoyageStatutRabais étudiants et diplômés

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité et notre Politique en matière d’accessibilité. © 2024 KOHO Financial Inc.

Understanding lifestyle creep – and how to avoid it

Back to learn

Understanding lifestyle creep – and how to avoid it

Rounding it up

  • Lifestyle creep is when your spending goes up with your earnings, meaning your lifestyle might increase but your savings do not

  • It’s human nature to want nice things – and you deserve them! – but you need to be smart with your increased income

  • Treating yourself is well and good, but when treats become the norm you need to re-examine your spending

4 min read

Sam Boyer
#lifestyle creep#personal finance#debt management

You get a new job, a promotion, or a raise. You’re earning more and have a little extra for nicer clothes, more nights out with friends, more takeout deliveries. Now you can add a couple more streaming services, upgrade the hotel room on your vacation, get that monthly wine subscription.

Fast-forward a few months and that extra income hasn’t translated to extra savings – sure, you’ve got more things, but financially you’re not in a better place.

If this sounds familiar, you may have fallen victim to “lifestyle creep”. Also known as lifestyle inflation, lifestyle creep is when your spending keeps pace with your income. So, rather than additional income building wealth, that extra money is being spent as you earn it.

Read on to learn more about lifestyle creep, how to recognize it, and develop some tricks to avoid it.

What is lifestyle creep?

More spur-of-the-moment purchases. Buying lunch everyday when you used to pack it. Taking rideshares more often than transit. Ordering takeout more frequently, while groceries go unused in the fridge. Are you guilty of any of these?

In some ways, it’s natural human nature: earn more, spend more. There are always nicer clothes to buy, fancier restaurants to try, a newer car to drive. You’ve earned that extra money, so why the heck not, right? Well, because spending more invariably means saving less.

Spending more money when you earn more money isn’t necessarily the problem. That’s going to happen. The problem is when too much of that spending is on frivolous extras or is spending that doesn’t have a clear purpose. Making more money should not mean making worse money decisions.

You can think of lifestyle creep as the “treat yourself” mindset. It’s fine to treat yourself sometimes. Treating yourself with items or services you formerly considered luxuries can be nice – but when those treats become the norm instead of luxuries, it’s time to take stock of your spending. Lots of little treats quickly add up to a pretty big financial statement at month’s end, and money that could have gone into your savings or towards retirement has basically vanished. Living a great lifestyle is great, so long as your financial health isn’t suffering because of it.

How do I avoid lifestyle creep?

Wanting nice things is normal. Spending more because you have more is normal. But you don’t want your spending to get away from you. Lifestyle creep prevents you from saving for your future. So how can we avoid that?

Budget

While this might seem like a tired piece of advice, budgeting remains your best friend when it comes to your finances. A budget is the foundation of good money habits. To avoid lifestyle creep, you need to understand your spending and budget your money to best serve your goals.

Budget your money into paycheque splits that make sense for you – allocating percentages of your monthly income for savings, necessary spending, and treat spending. Necessary spending is things like rent, transit, internet. Treat spending is for meals, toys, clothes, etcetera. And then there’s your savings – never forget your savings.

Set yourself goals to accomplish your financial aspirations, like buying a house, paying off your honeymoon debt, or retiring early. As your income increases, redirect more into your savings to help you achieve your big goals. Every boost to your income should mean a boost to your lifestyle as well as a boost to your bank balance.

Automate savings

creating a budget and sticking to a budget are two different things. If you struggle to stick to a budget after creating it, you’re not alone. Luckily, your phone or your computer can help you. Setting up automatic payments to your savings accounts can ensure your money is going to the right places – before you have a chance to blow it on another round of drinks.

You can set up pre-authorized debits (PADs) to come out of your chequing account and into your savings account on payday, or you can do it manually (just remember to set up recurring calendar notifications). When you’ve got your technology working on your side, there’s really no excuse for not saving – it’s easy to set up, it happens without you really noticing, and suddenly you’re starting to build wealth.

Get over FOMO

FOMO means Fear Of Missing Out. But sometimes it’s ok to miss out. Just because others are spending big doesn’t you mean you have to. Do what’s best for your life and your finances – don’t worry about what others are doing or how they’re spending their money. You’re the boss.

Make the right decisions for you, even if that means skipping some (often expensive) social events. Set yourself up for success by managing your goals and choose your moments to splash out. Be strategic about spending on flashy dinners and trips away. Don’t stress about missing the odd event if it means your savings are growing to support your long-term dreams – your true friends should appreciate and respect that you have goals and want to be financially healthy.

Pause

When you’re about to make a sudden purchase, press pause. Take a breath, wait some time. Often, with the benefit of time, you’ll decide you don’t actually need those shiny new golf clubs or hair straighteners, that celebrity line of exercise clothes, or that frypan you just saw on TV. Take a day or two, or a week, or a month. If you’re in a store, leave the store. If you’re online, close the tab. Do whatever you need to do to put some room between yourself and the impulse to buy. If, after a break and some time to reconsider, you still truly need that thing, then buy it. But you’ll likely find you’re pretty good at letting things go – with hindsight, we often realize that thing we wanted wasn’t so crucial after all.

How do I reverse lifestyle creep?

Maybe lifestyle creep is already happening for you. Maybe you’re reading this and realizing you need to make some changes. You want to save more and get your spending habits under control. You’ve come to the right article. It’s never too late to reverse lifestyle creep. Here are some ways to help get your lifestyle in check with your income.

Take note

Write down what you’re spending money on. Take inventory of all the purchases you’ve made since coming into extra money. This helps you recognize where lifestyle creep is affecting you and why.

Audit your monthly spending. Analyze your bank statements. With smaller purchases like coffees, snacks, and Uber rides, you might not think much about them. But add them up and you might be surprised how much you’re spending per month or year. Maybe there’s room to cut down on certain things.

Recurring expenses. What comes out of your account every month that you might be able to do without? How many streaming services are you paying for? Are you paying for a gym membership you hardly use? A meal delivery subscription you don’t always cook? Examine where your paycheque goes. These things add up.

Spending journal. Create a threshold for yourself, at $50 or $100, for example. Anytime you want to buy something that crosses that threshold, write down what it is and give an honest appraisal of why you want it. Wait a day or two – or a week – and then revisit what you wrote. Do you still want it for the same reason? Then, if you do buy it, come back to the journal after a couple months and record how much enjoyment it brought you. Do you love it or regret the purchase? Would you buy it again? Use your reviews as the basis for future decisions.

Use technology

Use technology to enforce the changes you’re trying to make. It’s harder to spend money if you don’t have easy access to it. Restrict how much money you have on hand – with an enforced budget, you’ll think more about each purchase and if you really need it or not.

With KOHO’s prepaid Mastercard, for example, you can only spend what you put in your account. Estimate what you want to allocate as your treat money and transfer that to your card. This can be a great way to enforce your own budget. Use the available money for your monthly treat spending, and when that money’s gone, it’s gone. Until next month.

Mental and emotional health

There are times that an impulse buy or an expensive night out can be a way to make you feel better when you’re feeling down. Anxiety, stress, insecurity, and other negative emotions can lead us to spend more for a quick fix. But the high from a new purchase is just a temporary bandage. Look after yourself and examine why you’re spending. Retail therapy is not real therapy. Identify the issues that might be causing you to feel a certain way and work to solve the problem at its root – your brain and your wallet will thank you.

Final thoughts on understanding and avoiding lifestyle creep

Earning more money is a good thing. Honestly, congrats! That means you’re likely working hard and being recognized for a job well done. More income can help you reach your financial goals and increase your quality of life. But, as always, you need to be mindful and sensible with your money. More money can mean more nice things – but not at the expense of more savings. As your income increases, you need to keep putting savings aside. That’s how you meet your goals.

Sam Boyer

Sam Boyer spends, invests, budgets, and writes. He enjoys writing about things he wishes he’d learned earlier — like spending, investing, and budgeting. A journalist originally from New Zealand, Sam has written extensively about consumer affairs, insurance, travel, health, and crime.

Recent Articles

Pros and cons of retiring early

Do I need renter's insurance in Canada?

How to start a side hustle

How to survive a recession: A guide for making the most of your money during a difficult time

How much can my landlord increase rent from year to year in Canada?

What's the average retirement age in Canada?

Related articles

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

#early retirement

#retirement

#fire

#financial independence

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCultureGamerLearnPartnersTravelStatus

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy, Accessibility Policy and Multi-Year Accessibility Plan. © 2022 KOHO Financial Inc.