Retour au blog

En quoi consiste un premier appel public à l’épargne (PAPE) et comment faire pour investir?

Lecture de 6 minutes

En quoi consiste un premier appel public à l’épargne (PAPE) et comment faire pour investir?

Écrit par

Meghana Agashe

En résumé

  • Le PAPE, ou le premier appel public à l'épargne, se produit lorsqu'une entreprise privée devient publique.

  • La banque d'investissement engagée pour introduire l’entreprise en bourse vend généralement directement aux pensions, aux fonds d'investissement et aux grands investisseurs. Les investisseurs individuels peuvent rarement y participer.

  • En raison d'obstacles réglementaires, les Canadiens ne sont pas en mesure, sauf dans des conditions très spécifiques, de participer aux appels publics à l'épargne américains, ils peuvent participer aux appels publics à l'épargne canadiens, mais la barrière est élevée.

  • Les citoyens canadiens peuvent toutefois investir dans des actions PAPE une fois qu'elles sont devenues publiques et qu'elles ont obtenu des bénéfices, ce que l'on appelle souvent le prix d’appel public à l’épargne.

Un peu partout, des gens semblent s'enrichir grâce aux premiers appels publics à l'épargne (PAPE). Investir dans le prochain Facebook ou Apple juste avant son entrée en bourse et regarder les bénéfices affluer, comment cela pourrait-il être difficile?

Pas si vite. Les premiers appels publics à l'épargne ont tendance à être des affaires bien ficelées entre l'entreprise qui émet les actions et ceux qui les achètent. Les Canadiens peuvent légalement participer à des premiers appels publics à l'épargne cotés sur le marché boursier canadien, mais ne peuvent pas participer à des premiers appels publics à l'épargne américains sans quelques obstacles. En outre, ce n'est peut-être pas le meilleur investissement.

Qu'est-ce qu'un premier appel public à l'épargne?

Un premier appel public à l'épargne est l'événement qui marque le passage d'une entreprise privée à une entreprise publique. L'entreprise est en mesure de lever des capitaux en émettant des actions à l'intention du public investisseur. Les actions produites par la société permettent au grand public de participer au marché de l'investissement.

Les investisseurs initiaux d'une entreprise privée sont alors en mesure d'obtenir un bénéfice important lorsque leurs actions privées sont converties en actions publiques au prix offert sur le marché. L'entreprise, à son tour, est en mesure d'accéder à un financement substantiel pour financer son expansion.

Le passage d'une entreprise privée à une entreprise publique s'accompagne également d'un certain nombre d'obligations d'information et de mesures de transparence. Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) régissent les sociétés cotées en bourse au Canada. La Securities and Exchange Commission (SEC) est l'équivalent aux États-Unis.

Dès qu'une entreprise est cotée en bourse, les investisseurs individuels peuvent commencer à acheter ses actions. Certains des plus grands premiers appels à l’épargne ont permis de récolter des milliards de dollars de financement. Alibaba, par exemple, a levé 25 milliards de dollars lors de son premier appel public à l'épargne en 2014.

Avantages d'un premier appel public à l'épargne pour une entreprise

  • La possibilité de lever des capitaux en vendant des actions au public.

  • Une transparence accrue (c.-à-d. l'exigence de rapports trimestriels) permet généralement d'obtenir des conditions de crédit plus favorables.

  • De nombreuses entreprises peuvent offrir des actions dans le cadre d'un régime de rémunération pour attirer des employés de haut niveau.

  • L'image d'une entreprise publique s'améliore considérablement, ce qui se traduit souvent par de meilleures performances.

Inconvénients d'un premier appel public à l'épargne pour une entreprise

  • Le prix est élevé. Les premiers appels publics à l'épargne sont réservés aux entreprises les plus grandes et les plus prospères.

  • L’obligation de divulguer les états des résultats et autres documents qui n'apportent pas grand-chose à l'entreprise.

  • Les actionnaires ont le droit de vote et peuvent exercer une plus grande influence sur une entreprise, parfois au grand dam de ses fondateurs.

  • L'évolution du cours de l'action conduit souvent les entreprises à privilégier les profits plutôt que la mission, la qualité des produits ou d'autres éléments.

Lien d'inscription à KOHO

Comment préparer une entreprise à un premier appel public à l'épargne?

Pour lancer un appel public à l'épargne, l'entreprise en question doit effectuer un certain nombre de changements cruciaux et compliqués en matière de gestion, de gouvernance et de transparence. Elle doit constituer un conseil d'administration qui veille aux intérêts des actionnaires.

Elle doit également passer par l'intermédiaire d'un partenaire financier choisi, souvent une banque d'investissement. Le preneur ferme passera en revue les états financiers de l'entreprise avant de déposer une demande de premier appel public à l'épargne auprès de l'autorité de régulation compétente, telle que l'ACVM ou la SEC. Ce souscripteur s'efforcera ensuite d'attirer les investisseurs initiaux dans l'entreprise par le biais d'une série de présentations et de réunions de vente.

Ces réunions sont destinées à faire un certain nombre de choses différentes. Premièrement, elles donnent à la banque et à l’entreprise émettrice une bonne idée de l'appétit pour les actions de leur entreprise. Deuxièmement, elles susciteront un engouement pour le titre à l'approche du jour du premier appel public à l’épargne, ce qui augmentera probablement le nombre d'introductions en bourse que les entreprises espèrent obtenir.

« Certains des plus grands premiers appels à l’épargne ont permis de récolter des milliards de dollars de financement. Alibaba, par exemple, a levé 25 milliards de dollars lors de son premier appel public à l'épargne en 2014. »

Comment puis-je investir dans un premier appel public à l'épargne?

Les actions d'un premier appel public à l'épargne sont souvent très populaires et la demande est presque toujours supérieure à l'offre. Cela s'explique par le fait que les premiers appels publics à l'épargne sont coûteux et que les entreprises ont donc tout intérêt à faire en sorte que les actions prennent de la valeur. Pour ce faire, elles s'appuient sur des investisseurs importants et/ou institutionnels qui achètent les actions immédiatement après leur mise sur le marché. Il est donc très difficile pour les investisseurs individuels de s'impliquer.

En outre, les investisseurs canadiens ne sont pas en mesure de participer directement aux premiers appels publics à l'épargne en fonction des bourses américaines. Les investisseurs canadiens ont la possibilité d'acheter des fonds négociés en bourse ou des fonds communs de placement aux États-Unis qui peuvent prendre part aux premiers appels publics à l'épargne de diverses entreprises. Il est important de noter qu'il existe un certain nombre d'implications fiscales, tant au Canada qu'aux États-Unis.

Néanmoins, il existe deux façons d'investir dans un premier appel public à l'épargne : le plus souvent, par l'intermédiaire d'une société de courtage ou, plus rarement, directement par l'intermédiaire de l'émetteur de l'action. Si vous êtes client important d'une société de courtage qui a été retenue comme l'un des courtiers chargés de vendre des actions du premier appel public à l'épargne aux investisseurs individuels, vous pouvez être en mesure de sécuriser l'accès aux actions dès que le premier appel public à l'épargne commence à transiger sur le marché.

Dans la seconde option, si vous êtes en relation avec le preneur ferme ou la banque émettrice (la banque qui introduit l'entreprise en bourse), vous pourrez peut-être participer au premier appel public à l'épargne. Pour la grande majorité des investisseurs, cependant, cela n'est pas possible.

Termes importants à connaître avant d'investir dans un premier appel public à l'épargne

Actions ordinaires : lorsqu'une entreprise entre en bourse, elle vend des actions ordinaires. En achetant des actions ordinaires, les actionnaires achètent effectivement de petites unités de propriété de l’entreprise et sont désormais admissibles à recevoir des dividendes.

Prix d'émission : également connu sous le nom de prix d'offre, le prix d'émission est le prix auquel les investisseurs peuvent acheter des actions de l'entreprise avant que celle-ci ne devienne publique et commence à transiger sur le marché libre.

Fourchette de prix : la fourchette de prix est la tranche de prix dans laquelle différents groupes d'investisseurs sont autorisés à faire des offres pour les actions du premier appel public à l'épargne. Cette fourchette est différente selon les groupes et est fixée par le preneur ferme et l'entreprise.

Période de blocage : la période de blocage est une période prédéfinie après le premier appel public à l’épargne pendant laquelle les investisseurs qui prennent des participations dans l’entreprise ne peuvent pas vendre leurs actifs. Elle est mise en œuvre sous la forme d'un contrat de blocage entre le souscripteur et les investisseurs initiés afin de s'assurer que les prix des actions se stabilisent immédiatement après le premier appel public à l’épargne de l’entreprise. Cette période peut durer de trois à 24 mois.

Flip : le terme flip est utilisé pour désigner l'activité qui consiste à acheter et à revendre rapidement dans les quelques semaines qui suivent l'achat afin d'obtenir un profit rapide.  La plupart des sociétés de courtage déconseillent généralement ce type d'opération.

Cotation directe : on parle de cotation directe lorsqu'une entreprise renonce complètement au processus de souscription et devient publique en autorisant directement ses initiés à vendre leurs actions sur le marché libre, sans lever de nouvelles actions. Cela peut réduire le coût du premier appel public à l’épargne mais augmente le risque pour la banque de financement.

SAVS : la Société d’acquisition à vocation spécifique (SAVS), aussi appelée « entreprise à chèque en blanc », est une entreprise créée dans le seul but de lever des fonds pour acquérir des entreprises privées cherchant à entrer en bourse.

Lien d'inscription à KOHO

Les premiers appels publics à l'épargne sont-ils une bonne stratégie d'investissement?

Dans l'ensemble, les premiers appels publics à l'épargne peuvent s'avérer très rentables. Mais sont-ils une bonne stratégie d'investissement? Comme pour tout investissement, il est essentiel de constituer un portefeuille équilibré et bien diversifié. Si vous disposez d'une base solide d'autres actifs, de comptes de retraite et de liquidités pour les cas d'urgence, un premier appel public à l'épargne peut offrir des possibilités de croissance qui ne sont tout simplement pas disponibles dans d'autres investissements.

Toutefois, il est important de reconnaître que les premiers appels publics à l'épargne sont volatils et qu'ils sont beaucoup plus susceptibles d'entraîner des pertes qu'un investissement normal. Si la plupart des premiers appels publics à l'épargne enregistrent une hausse le premier jour de la période de négociation, les investisseurs initiaux sont souvent soumis à des obligations de conservation. Cela signifie que vous êtes tenu de conserver un certain nombre d'actions pendant une période donnée. Cela signifie que vous pouvez avoir à conserver une action longtemps après que son succès s'est estompé et que le cours de l'action s'est replié.

Dernières réflexions sur les premiers appels public à l'épargne

Les États-Unis et le Canada disposent tous deux d'une multitude d'options en matière d'éducation financière pour les consommateurs. Au Canada, les ACVM proposent des explications sur les principes de base de l'investissement, conçues pour aider les investisseurs débutants. Aux États-Unis, l'Association nationale américaine des agents de change propose toute une série de calculatrices, de modes d'emploi et d'éléments importants à surveiller.

Il peut être déroutant d'investir dans des premiers appels publics à l'épargne en tant qu'investisseur individuel. C'est l'un des aspects du monde financier où il est vraiment utile d'avoir un partenaire de confiance dans le domaine de la banque d'investissement pour vous aider à y voir plus clair. Si vous avez des doutes, essayez gratuitement KOHO Extra pendant 30 jours et commencez une séance de clavardage avec notre coach financier qui vous aidera à comprendre les produits et les services qui vous sont offerts.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!
logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresRabais communautairesCultureEntrepriseApprendreNouveaux arrivantsVoyageStatutRabais étudiants et diplômés

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité et notre Politique en matière d’accessibilité. © 2024 KOHO Financial Inc.

What are IPOs and can I invest in them?

Back to learn

What are IPOs and can I invest in them?

Rounding it up

  • IPOs, or Initial Public Offerings, occur when a private company goes public.

  • The investment bank hired to take the company public typically sells directly to pensions, investment funds and large investors; rarely, individual investors can participate.

  • Due to regulatory hurdles, Canadians aren’t, except under very specific conditions, able to participate in American IPOs; they can participate in Canadian IPOs but the barrier is high

  • Canadian citizens can, however, invest in IPO shares once they’ve gone public and earn profit, often called the “IPO Pop”

6 min read

Meghana Agashe
#IPO#investment#investing#banks

Left and right, people seem to be getting rich from Initial Public Offerings, or IPOs. Invest in the next Facebook or Apple right before it goes public and watch the profit flow in — how hard could it be?

Not so fast. IPOs tend to be well scripted affairs between the company issuing stock and those buying it. Canadians can legally participate in IPOs listed on the Canadian Stock Market, but cannot participate in US IPOs without some hurdles. Moreover, it may not be the best investment.

What is an IPO?

An Initial Public Offering is the event when a company transitions from a private ownership to a public ownership. The company is able to raise capital by issuing shares of stock to the investing public. The shares produced by the company allow the general public to participate in the investment market.

The initial investors in a private company are then able to earn a significant profit as their private shares are converted to public at the price offered on the market. The company, in turn, is able to access substantial funding to fuel further expansion.

Taking a company from private to public also comes with a number of required disclosures and transparency measures. The Canadian Securities Administrators, or CSA, governs publicly traded companies in Canada. The Securities and Exchange Commission (SEC) is the United States counterpart.

As soon as a company is listed on a stock exchange, individual investors can start buying their shares. Some of the largest IPOs have garnered billions of dollars in funding. Alibaba, for example, raised $25 billion during their IPO in 2014.

Advantages of an IPO for a company

  • The ability to raise capital by selling shares to the public

  • Increased transparency (i.e. requirement of quarterly reports) generally allows for more favorable credit terms

  • Many companies can offer stock as a part of a compensation package to attract higher caliber employees

  • A public company sees a big lift in public image, often translating to better performance

Disadvantages of an IPO for a company

  • Very expensive; IPOs are really only for the largest and most successful companies

  • Requirement to disclose earning statements and other documents that many not benefit the company

  • Shareholders have voting rights and can exert more influence over a company, sometimes to the chagrin of its founders

  • Moving share price often leads companies to chase profits over mission, product quality, or other items

KOHO Signup Link

How to prepare a company for an IPO

In order to initiate an IPO, the company in question has to perform a number of crucial and complicated shifts in management, governance, and transparency. The company must form a board of directors who are looking out for the interest of the shareholders.

It also needs to go through underwriting with a chosen financial partner, often an investment bank. The underwriter will go through the financials of the company with a fine tooth comb before applying for the IPO with the relevant regulatory authority, such as the CSA or the SEC. That underwriter will then work to attract initial investors in the business through a series of presentations and sales meetings.

These meetings are intended to do a number of different things. First, it will give the issuing bank and company a good idea about the appetite for shares of their business. Second, it will generate buzz around the stock as the day of the IPO approaches, likely increasing the IPO pop that companies hope to experience.

"Some of the largest IPOs have garnered billions of dollars in funding. Alibaba, for example, raised $25 billion during their IPO in 2014."

How can I invest in an IPO?

IPO stocks are often very popular and demand almost always outdoes supply. That’s because IPOs are expensive and as such, companies have their own interest in ensuring that the shares go up in value. To achieve this, they rely on large and/or institutional investors to buy the shares immediately after the stock is available on the market. This makes it very difficult for individual investors to get involved.

Moreover, Canadian investors are not able to directly participate in IPOs based on US stock exchanges. Canadian investors are able to buy into Exchange Traded Funds or Mutual Funds in the United States that may take part in the IPOs of various companies. It’s important to note that there are a number of tax implications of doing so, both in Canada and in the United States.

Nevertheless, there are two ways you might be able to invest in an IPO: more commonly, either through a brokerage firm or quite rarely, directly through the underwriter. If you are an important client of a brokerage firm that has been roped in as one of the broker dealers responsible for selling shares of the IPO to individual investors, you may be able to secure access to the shares the instant the IPO starts trading on the market.

In the second option, if you have a relationship with the underwriter or the issuing bank (the bank who is bringing the company public), you may be able to participate in the IPO. For the vast majority of investors, however, this is not possible.

Important IPO terms to know before investing in an IPO

Common stocks: When a company goes public, they sell shares of common stock. By purchasing shares of the common stock, shareholders are effectively purchasing small units of the company’s ownership and are now eligible to receive dividends.

Issue price: Also known as the offering price, issue price is the price at which investors can purchase shares of the company before the company goes public and begins trading on the open market.

Price band: Price band is the price range in which different groups of investors are allowed to bid for the IPO shares. This range is different for different groups and is set by the underwriter and the company.

Lock-up period: Lock-up period is a pre-defined time frame after the IPO when investors who own equity stakes in the company cannot sell their shares holdings. This is implemented in the form of a lock-up contract between the underwriter and insider investors to make sure the stock prices are allowed to stabilize immediately after the company goes public. It can last from anywhere between 3 to 24 months.

Flipping: The term flipping is used to denote the activity of buying and quickly reselling within a few weeks of purchasing to earn a quick profit.  Flipping is generally discouraged by most brokerage firms.

Direct listing: A direct listing is when a company forgoes the underwriting process altogether and becomes public by directly allowing their insiders to sell their shares on the open market, without raising new shares. This can decrease the cost of the IPO but increases the risk for the financing bank.

SPAC: Special Purpose Acquisition Company (SPAC), also referred to as “blank check” company, is a company created with the sole purpose of raising money to acquire private companies looking to go public.

KOHO Signup Link

Are IPOs a good investment strategy?

All in all, IPOs can be quite profitable. But, are they a good investment strategy? As with any investment, it is crucial that you build a balanced, well-diversified portfolio. If you have a solid foundation of other assets, retirement accounts, and liquid cash on hand for emergencies, an IPO can provide opportunities for growth that simply are not available in other investments.

However, it’s important to recognize that IPOs are volatile and far more likely to result in losses than a normal investment. While most IPOs will experience a pop on the first day of trading, there can often be holding requirements placed on initial investors. This means that you are required to hold a certain number of shares for a set period of time. That means you could be stuck holding onto a stock long after its pop has receded and the stock price has taken a downturn.

Final thoughts on IPOs

Both the United States and Canada have a plethora of financial education options for consumers. In Canada, the CSA offers investment basics explanations designed to help first time investors. In the United States, FINRA offers a variety of different calculators, how-tos, and important things to look out for.

It can be confusing to invest in IPOs as an individual investor. This is one of those things in the financial world where it truly helps to have a trusted investment banking partner to help sort out the particulars. If you’re ever unsure, try KOHO Premium free for 30 days, and set up a chat with our Financial Coach to help you understand what products and services are available to you.

Note: KOHO product information and/or features may have been updated since this blog post was published. Please refer to our Subscription Plans page for our most up to date account information!

Recent Articles

Who Pays for a First Date?

Who determines interest rates in Canada?

What is stagflation?

How do I send an etransfer?

Minimum credit score required for a mortgage

10 mouth-watering mocktails for a cheap and cheerful Dry January

Related articles

Who Pays for a First Date?

3 mins

Raquel Farrington

Going on first dates is never easy, especially when you're not sure who should pay on a first date. Read on for advice on how to navigate this from our experts.

Who Pays for a First Date?

3 mins

Raquel Farrington

Going on first dates is never easy, especially when you're not sure who should pay on a first date. Read on for advice on how to navigate this from our experts.

#personal finance

#budgeting

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCultureGamerLearnPartnersTravelStatus

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy, Accessibility Policy and Multi-Year Accessibility Plan. © 2023 KOHO Financial Inc.