Quels sont les avantages et les inconvénients de l'inflation pour les consommateurs?

Retour au blog

Quels sont les avantages et les inconvénients de l'inflation pour les consommateurs?

En résumé

  • L'inflation se caractérise par la baisse continue de la valeur d'une monnaie.

  • L'inflation est un élément positif net lorsqu'elle est modérée, car elle stimule la croissance des salaires et l'investissement.

  • Un taux d'inflation élevé est insoutenable et incite les investisseurs à conserver leur argent au lieu de le dépenser.

  • Une faible inflation, ou pire, une déflation, est désastreuse pour une économie, car les produits ne sont plus rentables à produire.

Lecture de 4 minutes

Dan Bucherer
#inflation#croissance des salaires#investissements#dette

L'inflation est l'un de ces mots que l'on entend à la radio ou que l'on lit dans les journaux en permanence et pour lesquels on sait que l'on devrait réagir, mais sans savoir exactement quoi faire. Cela n'a pas l'air génial, mais on dirait parfois que le gouvernement aime ça? Mais pas trop? Si vous êtes perplexe, vous n'êtes pas seul.

L'inflation est un phénomène économique organique qu'un gouvernement ou une banque centrale en bonne santé peut contrôler, dans une certaine mesure. Lorsqu'elle est faible, l'inflation peut être le signe d'une économie forte. Mais que signifie-t-elle réellement pour vous? Examinons ce qu'est l'inflation et quelques-uns des avantages et inconvénients qu'il est important de comprendre.

Lien d'inscription à KOHO

Qu'est-ce que l'inflation?

Cela n'a rien à voir avec un pneu ou une petite piscine gonflable pour les enfants. L'inflation, en termes simples, est une diminution du pouvoir d'achat d'une unité monétaire spécifique sur une période donnée. En pratique, cela signifie que le pouvoir d’achat de 1 $ est moins élevé aujourd'hui qu'il ne l'était il y a quelques années. C'est pourquoi vos grands-parents se souviennent d'avoir acheté une bouteille de Coke pour environ 10 cennes et que cette même bouteille coûte aujourd'hui plus de 2 $.

L'inflation se produit parce que la valeur d'un dollar augmente, mais pourquoi cela se produit-il? Il y a plus d'argent, littéralement plus de monnaie, dans l'économie qu'auparavant et, par conséquent, la valeur de chaque pièce diminue. Les gouvernements veulent que cela se produise à des moments cruciaux pour leurs citoyens. Par exemple, pendant la pandémie, de nombreux gouvernements ont mis en place des programmes d'aide, des reports d'impôts et des mesures de relance pour aider les consommateurs. Comme il y a plus d'argent disponible, les entreprises vont souvent rendre les produits plus chers.

Vous vous dites peut-être : « Ouin, c'est pas super... ». En effet, ce n’est pas la meilleure solution mais l’autre option, c’est d’avoir un groupe de personnes disposant de moins d'argent que le minimum nécessaire pour vivre. Et ce n'est pas du tout l'idéal. Une augmentation lente et régulière de l'inflation est en fait considérée comme un élément positif net. En effet, elle montre que les consommateurs et les entreprises ont de l'argent et qu’ils le dépensent.

Quelles sont les causes de l'inflation?

Les fluctuations naturelles de l’offre et de la demande expliquent une légère hausse de l’inflation. L’inflation est « régulière » pour trois raisons.

Il y a d’abord l'effet d'attraction de la demande qui se produit lorsqu'une augmentation des liquidités ou du crédit et de la demande se produit plus rapidement que la capacité du pays à supporter sa production économique. Cet effet est celui que nous avons constaté chaque jour depuis le début de la pandémie. Soudainement, la demande de papier toilette, d'équipement de gymnastique domestique et d'eau de Javel a explosé et, par conséquent, le prix de chacun de ces produits a augmenté parce que leur disponibilité a diminué. Dans bien des cas, les gens étaient prêts à payer un peu plus pour ces produits.

Deuxièmement, l'effet d'entraînement des coûts se produit lorsque les prix des produits intermédiaires, ou des éléments entrant dans la composition des produits finis, deviennent plus chers ou sont moins disponibles, ce qui entraîne une augmentation des prix.

La dernière cause de l'inflation est purement psychologique. Comme les gens voient certains produits devenir plus chers, ils vont exiger des salaires plus élevés, ce qui entraînera une augmentation du prix des produits, et ainsi de suite. Ce phénomène s'appelle une spirale des salaires.

Les banques centrales peuvent influencer ces facteurs en contrôlant le flux d'argent et en augmentant ou en réduisant la masse monétaire. Elles ne le font pas en allant dans les banques et en prenant de l'argent, mais en augmentant ou en diminuant le taux d'intérêt auquel elles prêtent aux banques. Lorsque les taux sont élevés, les banques empruntent moins, ce qui réduit la masse monétaire. Lorsque les taux sont bas, ce qui est le cas actuellement, les banques empruntent davantage et prêtent cet argent aux gens en retour.

L'inflation et le citoyen moyen

D’accord, donc l'inflation est plutôt bonne, mais aussi mauvaise? Oui. Mais qu'est-ce que cela signifie pour vous? Dans l'ensemble, une inflation modérée est bonne, même si elle ne semble pas l'être pour vous à un moment précis. Voici pourquoi :

La croissance économique : Une inflation modérée est un signe de croissance économique et une inflation modérée et stable peut prolonger cette croissance. En effet, les prix et les salaires augmentent naturellement en tandem, ce qui permet aux consommateurs de continuer à emprunter et à acheter tout en permettant aux entreprises de gagner plus d'argent.

Ajustement des salaires : Lorsque le coût des biens augmente, les consommateurs doivent avoir plus d'argent pour les acheter. Dans ce cas, ils ont tendance à pousser leurs employeurs à augmenter les salaires. Afin de rester compétitifs, les employeurs doivent continuellement offrir des salaires plus élevés. Les entreprises en tirent également un avantage supplémentaire : elles sont incitées à n'engager que des travailleurs productifs, puisqu'elles versent un salaire plus élevé. Cela permet aux entreprises de se débarrasser de ceux qui ne sont pas performants et de les remplacer par de meilleurs employés. Pour le travailleur moyen, les emplois sont plus rémunérateurs et plus nombreux.

Ajustement des produits : Les entreprises sont en mesure de fixer le prix de leurs produits de manière plus efficace lorsque la demande est plus forte, ce qui se traduit par une amélioration quantitative et qualitative de l'emploi pour les consommateurs. Cela devient un cycle positif, ce qui signifie que vous avez tendance à obtenir un meilleur prix pour les produits que vous désirez.

La déflation est néfaste : L'argument le plus puissant en faveur de l'inflation est peut-être que l'alternative est désastreuse. La déflation se produit lorsque la valeur d'une monnaie baisse. Le prix des produits suit le mouvement, car les consommateurs ne sont pas en mesure d'acheter à des prix plus élevés. Ce phénomène peut se poursuivre jusqu'à ce qu'il ne soit plus rentable de créer des produits. En outre, lorsque les consommateurs voient les prix baisser, ils sont moins enclins à acheter ou à investir, dans l'espoir que les prix baissent à l'avenir. La déflation a été un facteur important pendant la Grande Dépression des années 1920 et 1930.

Et les inconvénients de l'inflation?

Il n'y a pas que des bonnes nouvelles. L'inflation présente certains inconvénients qui peuvent affecter votre situation financière. Ceux-ci s'appliquent principalement à une inflation supérieure à la normale, car un taux modéré est presque toujours positif (pour les raisons susmentionnées).

Ce n'est pas durable : Une inflation plus élevée, si elle peut créer un marché en plein essor pendant un moment, n'est pas nécessairement durable. En effet, elle entraîne des cycles d'expansion et de ralentissement imprévisibles. L'économie se porte bien pendant un certain temps, puis les prix ou les salaires se heurtent à un mur et les choses deviennent rapidement inabordables.

Lien d'inscription à KOHO

Non concurrentielle : Si l'inflation est élevée, cela signifie que le coût des produits a tendance à être plus élevé. Cela peut rendre un pays très peu concurrentiel par rapport aux autres pays du monde. Des produits peuvent se vendre dans le monde entier à un prix X, mais en raison de l'inflation, un pays ne peut vendre ce produit qu'à un prix X*2.

Diminution des investissements : Une inflation élevée est imprévisible, ce qui entraîne une diminution des investissements. Comme les prix et les valeurs augmentent très rapidement, les investisseurs ont tendance à penser qu'il n'en sera pas toujours ainsi et choisissent plutôt de conserver leurs liquidités dans un compte d'épargne ou dans des placements plus sûrs. Cela réduit également l’investissement dans la machinerie et les autres équipements utilisés pour créer des produits.

Qu'est-ce que tout cela signifie pour moi?

Un niveau modéré d'inflation est une bonne chose pour l'économie. Avec une inflation modérée, les salaires ont tendance à augmenter, et bien que les prix des produits augmentent également, les deux vont de pair, ce qui permet aux consommateurs de continuer à acheter. Un taux d'inflation modéré permet également une augmentation stable et appropriée des salaires, ce qui signifie que les consommateurs ont plus d'argent à investir et à dépenser. L’inflation élevée est mauvaise pour vous, car elle peut conduire à un environnement économique non durable et sauvage où le coût des produits dépasse votre salaire. La faiblesse de l’inflation signifie que l'économie stagne et que les salaires peuvent baisser, ce qui rend les dépenses plus difficiles. Comme pour toute chose, la modération est la solution.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits d'abonnement pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!

Dan Bucherer

Dan est un coureur et un écrivain vivant dans la région de Washington, D.C., où il travaille actuellement comme directeur des communications pour une association professionnelle de services financiers.

Articles récents

Qui devrait payer lors d'un premier rendez-vous?

Qui détermine les taux d'intérêt au Canada?

Qu'est-ce que la stagflation?

Comment envoyer un virement électronique?

Pointage de crédit minimum requis pour un prêt hypothécaire

10 cocktails sans alcool alléchants pour un mois de janvier sobre

Articles connexes

Qui devrait payer lors d'un premier rendez-vous?

3 mins

Raquel Farrington

Il n'est jamais facile d'aller à un premier rendez-vous, surtout quand on n'est pas sûr de savoir qui doit payer au premier rendez-vous. Lisez les conseils de nos experts pour savoir comment gérer cette situation.

Qui devrait payer lors d'un premier rendez-vous?

3 mins

Raquel Farrington

Il n'est jamais facile d'aller à un premier rendez-vous, surtout quand on n'est pas sûr de savoir qui doit payer au premier rendez-vous. Lisez les conseils de nos experts pour savoir comment gérer cette situation.

#finances personnelles

#budget

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresCultureApprendreLes partenairesStatut

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité, Politique en matière d’accessibilité et notre Plan d'accessibilité pluriannuel. © 2023 KOHO Financial Inc.

What are the pros and cons of inflation for consumers?

Back to learn

What are the pros and cons of inflation for consumers?

Rounding it up

  • Inflation is the continual decrease in the value of a currency

  • Inflation is a net positive when it is moderate because it spurs wage growth and investment.

  • High inflation is unsustainable and causes investors to hold onto money as opposed to spending.

  • Low inflation, or worse, deflation, is disastrous for an economy because products are no longer profitable to produce.

4 min read

Dan Bucherer
#inflation#wage growth#investment#debt

Inflation is one of those words that you hear on the radio or read in the news all the time and know that you should feel something about it, but perhaps don’t know exactly what. It doesn’t sound great but sometimes it seems like the government likes it? But not too much of it? If you’re confused, you’re not alone.

Inflation is an organic economic phenomenon that a healthy government or central bank can control, to a certain extent. When it’s a small amount, inflation can be a sign of a strong economy. But what does it actually mean for you? Let’s look at what inflation is and a few of the pros and cons that are important to understand.

KOHO Signup Link

What is inflation?

It’s got nothing to do with a tire or a small backyard pool of any kind. Inflation, put simply, is a decrease in purchasing power of a specific unit of currency over a set period of time. In practice, this means that $1 buys less today than it did just a few years ago. This is why your grandparents remember buying a Coca-Cola for a dime or similar and that same bottle of coke costs upwards of $2 today.]

Inflation occurs because the value of a dollar increases, but why does this occur? There is more money—literally more currency—in the economy than there was previously and thus the value of any one piece goes down. Governments want this to happen at crucial times for their citizens. For example, during the pandemic, many governments developed aid packages, tax deferments, and stimulus payments to help consumers. Because there is more money available, companies will often make products more expensive.

“That’s not great…” you may be saying. Well, it’s not the greatest, but the alternative is having a group of people with less money available than that on which they can live. And that’s not ideal at all. A slow and steady increase in inflation is actually considered a net positive. This is because it shows that consumers and businesses have money and are spending it.

What causes inflation?

A natural ebb and flow in supply and demand accounts for the slight increase in inflation. There are three “regular” reasons for inflation.

First is the demand-pull effect that occurs when an increase in cash or credit and demand occurs faster than the country’s economic output can withstand. This effect is the one we have seen every day since the pandemic began. Suddenly, the demand for toilet paper, home gym equipment, and bleach ballooned and thus, the price of each went up because availability went way down. Folks were willing to pay a bit more for each, in many cases.

The second is the cost-push effect that occurs when the prices of intermediate commodities, or things that go into finished products, become more expensive or are less available, causing the price to increase.

The final cause of inflation is purely mental. Because people see some products becoming more expensive, they will demand higher pay, which will cause products to become more expensive, and so forth. This phenomenon is called a wage spiral.

Central banks can influence these factors by controlling the flow of money and either increasing the money supply or reducing it. They don’t do this by going to banks and taking money but instead, increase or decrease the interest rate at which they lend to banks. At high rates, banks will borrow less, which will reduce the supply. At low rates, which is what we’re experiencing now, banks will borrow more and lend that money out to people in return.

Inflation and the average person

Ok, so inflation is kind of good, and kind of bad? Right. But what does this mean for you? Well, all in all, moderate inflation is good in the aggregate even if it doesn’t seem so for you at a specific moment. Here’s why:

Economic growth: Moderate inflation is a sign of economic growth and sustained moderate, stable inflation can prolong that growth. This is because prices and wages naturally increase in tandem, allowing consumers to continue borrowing and purchasing while allowing businesses to make more money.

Wage adjustment: When the cost of goods goes up, consumers need to have more money to purchase them. When this happens they tend to push their employers for higher wages. In order to remain competitive, employers have to continually offer higher wages. This has an added benefit for businesses as well; they have a built-in incentive to only hire productive workers since they’re paying a higher wage. This allows businesses to trim those who are underperforming and replace them with better employees. For the average worker, jobs pay more and are more plentiful.

Product adjustment: Businesses are able to price their products more effectively when demand is higher. Better sales mean better and more plentiful jobs for consumers. This becomes a positive cycle which means that you tend to get a better deal for products you want.

Deflation is hurtful: Perhaps the most powerful argument in favour of inflation is that the alternative is disastrous. Deflation occurs when the value of a currency falls. The price of products follows suit because consumers won’t be able to purchase at higher prices. This can continue until it is no longer profitable to actually create products. In addition, when consumers see prices headed down, they are less likely to purchase or invest, hoping for cheaper prices down the road. Deflation was a major factor during the Great Depression in the 1920s and 30s.

But what about the Cons of inflation?

It’s not all good news. There are some cons to inflation that can affect your bottom line. These mostly apply to higher than normal inflation because a moderate amount is nearly always a positive (for the above reasons).

It’s not sustainable: Higher inflation, while it may create a booming market for a moment, is not necessarily sustainable. This is because it leads to unpredictable boom and bust cycles. The economy will be chugging along great for a bit, but then prices or wages will hit a wall and things will become unaffordable quickly.

KOHO Signup Link

Uncompetitive: If inflation is high, that means the cost of products tends to be higher. This can make a country very uncompetitive with others around the world. Products may sell around the world for X, but due to inflation, a country can only sell that product for X*2.

Discouraged investment: High inflation is unpredictable, which leads to less investment. Because prices and values are rising so quickly, investors tend to think that they won’t be that way forever and choose instead to hold onto cash in a savings account or keep it in safer investments. This also reduces investment in machinery and other things that are used to create products.

What does all this mean for me?

A moderate amount of inflation is a good thing for the economy. With a moderate amount of inflation, wages tend to increase, and although product prices increase as well, the two move in tandem allowing consumers to continue purchasing. Moderate inflation also allows for stable and appropriate wage increases, meaning that consumers have more money to invest and spend. High inflation is bad for you because it can lead to an unsustainable and wild economic environment where the cost of products outpaces your paycheck. Low inflation means an economy is stagnating and paychecks may fall, making it harder for you to spend. As with all things, moderation is key.


Dan Bucherer

Dan is a runner and writer living in the Washington, D.C. area, where he currently works for a financial services trade association as the Communications Director.

Recent Articles

Pros and cons of retiring early

Do I need renter's insurance in Canada?

How to start a side hustle

How to survive a recession: A guide for making the most of your money during a difficult time

How much can my landlord increase rent from year to year in Canada?

What's the average retirement age in Canada?

Related articles

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

#early retirement

#retirement

#fire

#financial independence

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCultureGamerLearnPartnersTravelStatus

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy, Accessibility Policy and Multi-Year Accessibility Plan. © 2022 KOHO Financial Inc.