Retour au blog

Qu'est-ce qu'un compte d'épargne à intérêt élevé?

Lecture de 6 minutes

Qu'est-ce qu'un compte d'épargne à intérêt élevé?

Écrit par

Andrew Paniello
Andrew Paniello

En résumé

  • La plupart des comptes d'épargne vous permettent d'obtenir des intérêts et certains peuvent presque suivre l'inflation.

  • Bien qu'il n'y ait pas de définition fixe, un compte d'épargne à intérêt élevé rapporte généralement de 10 à 20 fois la moyenne nationale.

  • Les intérêts sont l'un des éléments les plus importants à prendre en compte lorsque vous comparez différents comptes d'épargne.

  • N'oubliez pas de comparer les différents frais, les structures de paiement et tout avantage additionnel, comme les fonctionnalités d'épargne ou l'expérience client exceptionnelle.

Le compte d'épargne est traditionnellement l'un des moyens les plus populaires pour bâtir sa richesse au fil du temps. Cependant, les comptes d'épargne que vous trouverez en 2022 sont très différents des comptes d'épargne que vous auriez trouvés il y a quelques décennies. En effet, le rendement moyen des comptes d'épargne n'a cessé de diminuer au fil du temps.

Au Canada, les taux d'intérêt moyens sur les dépôts ont atteint leur plus bas niveau historique en octobre 2020, tombant juste en dessous de zéro pour la première fois. Bien que les taux d'intérêt aient légèrement augmenté depuis, ils se situent toujours juste au-dessus de zéro et sont loin du sommet historique de 22 % atteint en août 1981.

Toutefois, si les taux moyens ont considérablement baissé, il existe encore de nouveaux comptes d'épargne qui méritent d'être explorés. Les comptes d'épargne à intérêt élevé constituent une option viable pour les personnes qui cherchent à déposer leur patrimoine et à profiter d'une croissance modeste au fil du temps. Si vous vous demandez ce qu'est un compte d'épargne à intérêt élevé et en quoi il diffère d'un compte d'épargne ordinaire, nous allons passer en revue ces informations ci-dessous.

Nous allons aborder ici certaines des choses les plus importantes à savoir sur les comptes d'épargne à intérêt élevé. En prenant le temps de vous renseigner sur ces comptes, vous pourrez décider si leur utilisation est judicieuse pour vous.

Qu'est-ce qu'un compte d'épargne à intérêt élevé?

Bien qu'il n'y ait pas de limite officielle à ce qui constitue un intérêt élevé (rendement élevé), un compte d'épargne à intérêt élevé rapporte généralement dix à vingt fois la moyenne nationale. Ainsi, si la moyenne nationale est de 0,04% TAC (Taux de croissance annuel composé, ou le taux de rendement réel d'un compte d'épargne), un compte à haut rendement produit un TAC de 0,40% à 0,80%.

L'avantage le plus évident de choisir un compte d'épargne à taux d'intérêt élevé est que vous obtiendrez un meilleur rendement au fil du temps. Pour commencer, vous pourriez vouloir faire croître votre patrimoine au moins au rythme de l'inflation. Au Canada, le taux d'inflation a oscillé entre -0,5 % et 8 % au cours des sept dernières années.

Pour déterminer le rendement réel d'un compte d'épargne donné, vous devez examiner tous les avantages offerts et pas seulement le rendement annuel moyen. Les comptes qui offrent une remise en argent, par exemple, permettent de réduire efficacement le coût de tout ce que vous achetez. De petites choses comme les remises en argent et les rendements mensuels peuvent s'additionner de manière significative au fil du temps.

Toutes choses étant égales par ailleurs, tout le monde choisira un compte d'épargne à taux élevé plutôt qu'un compte à taux réduit. Cependant, il est rare que deux comptes d'épargne soient identiques. La plupart des grandes banques traditionnelles ne proposent pas de comptes d'épargne à taux élevé. Cela signifie que vous devrez peut-être chercher ailleurs pour trouver le compte qui vous convient.

Pourquoi les comptes d'épargne à intérêt élevé sont-ils importants?

Maintenant que vous savez ce qu'est un compte d'épargne à intérêt élevé, il est également essentiel de comprendre pourquoi il est important d'en avoir un au Canada.

Si vous conservez votre argent dans un compte d'épargne dont le taux d'intérêt est inférieur au taux d'inflation, vous perdez essentiellement de l'argent. Avec un compte d'épargne à taux d'intérêt élevé, vous minimisez vos pertes annuelles en conservant votre argent dans un compte qui offre un taux d'intérêt aussi élevé que possible.

En ouvrant un compte d'épargne à intérêt élevé auprès d'une banque numérique comme KOHO, vous économiserez également sur les frais de compte. Ces comptes n'exigent généralement pas de solde minimum et offrent en outre un nombre illimité de transactions.

En optant pour un CEIE auprès d'une institution financière membre de la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC), vous pouvez avoir l'esprit tranquille, sachant que les dépôts admissibles dans votre compte sont assurés jusqu'à concurrence de 100 000 $.

Maintenant que vous savez ce qu'est un compte d'épargne à intérêt élevé, vous savez que vous pouvez placer votre argent au bon endroit. Les CEIE offrent non seulement des taux d'intérêt élevés, mais votre argent est également assuré. Si vous n'avez pas besoin de liquidités dans l'immédiat et que vous souhaitez disposer d'un fonds d'urgence ou protéger votre épargne contre l'inflation, les CEIE sont une excellente option à envisager.

Où trouver des comptes d'épargne à taux d'intérêt élevé?

La plupart des comptes d'épargne les plus rémunérateurs se trouvent dans les banques en ligne. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les banques en ligne ont un avantage sur leurs homologues plus anciennes et plus traditionnelles. Les banques en ligne fonctionnent avec beaucoup moins de dépenses, ce qui leur permet de payer continuellement plus à leurs clients.

Les banques en ligne sont tenues, par la loi, de divulguer les taux qu'elles proposent pour chaque compte. La plupart des services bancaires en ligne offrent un service de soutien continu à la clientèle, ce qui facilite l'obtention de réponses à vos questions. En plus d'offrir des comptes à intérêt élevé, KOHO propose également des outils pour renforcer votre crédit au fil du temps. KOHO est partenaire de la Compagnie de Fiducie Peoples pour le dépôt des fonds, qui est réglementée par le gouvernement fédéral.

On peut aussi parfois trouver des comptes d'épargne à taux d'intérêt élevé dans une coopérative de crédit. Les coopératives de crédit sont prises en charge par les membres, plutôt que par les actionnaires. Par conséquent, bon nombre de leurs usagers ont l'impression d'être traités comme une priorité. Les taux d'intérêt offerts par les coopératives de crédit au Canada varient, vous voudrez donc comparer plusieurs options avant de prendre une décision finale.

Alternatives aux comptes d'épargne à intérêt élevé

Les comptes d'épargne à intérêt élevé offrent un taux de rendement plus élevé que les comptes traditionnels, c'est pourquoi de nombreuses personnes décident d’y transférer leur épargne chaque année. Cependant, bien que les comptes à intérêt élevé soient plus avantageux que les comptes d'épargne traditionnels, le rendement total offert par ces comptes reste assez faible. Pour la plupart des gens, il existe des options d'investissement sûres qui peuvent produire des rendements similaires ou supérieurs :

  • Certificats de dépôt (CD) : un CD offre un rendement futur plus élevé qui est garanti par la banque. Cependant, ces certificats ne sont pas facilement convertibles en argent et vous devrez peut-être attendre plusieurs années avant de récupérer votre mise (ou payer des frais pour l'encaisser plus tôt).

  • Obligations : comme les CD, les obligations offrent des rendements futurs qui sont garantis, soit par le gouvernement, soit par l'entité qui émet l'obligation. Assurez-vous de vérifier la notation des obligations avant de prendre un quelconque engagement.

  • Fonds indiciels : investir dans un marché spéculatif est plus risqué que d'investir dans un compte d'épargne, mais même ainsi, le marché boursier a historiquement donné un rendement annuel d'environ neuf pour cent. Investir dans un fonds indiciel est un excellent moyen de diversifier immédiatement votre position.

  • Annuités : une annuité est un excellent outil pour l'épargne-retraite. Les rentes offrent des paiements annuels futurs en échange d'un ou de plusieurs paiements fixes dans le statu quo.

  • Comptes de remise en argent : ouvrir un compte qui offre des remises en argent peut vous aider à obtenir efficacement des retours continus chaque fois que vous dépensez. KOHO Pratique offre 1 % de remise en argent sur l'épicerie et le transport, tandis que KOHO Extra offre 2 % de remise en argent sur l'épicerie, le transport et les restaurants pour 9 $/mois.

Ces instruments d'épargne ne s'excluent pas mutuellement. Il est parfaitement raisonnable, voire recommandé, de placer de l'argent à la fois dans un compte d'épargne à intérêt élevé et avec d'autres instruments de placement.

Comment trouver le bon compte d'épargne à intérêt élevé?

En définitive, une planification financière responsable consiste à trouver des moyens de renforcer votre taux de rendement tout en minimisant les coûts. Il est utile d'utiliser l'inflation comme référence, car si le rendement offert par le compte que vous utilisez ne s'associe pas à l'inflation, vous perdrez effectivement de la richesse au fil du temps.

Tenez compte de l'expérience de l'utilisateur

Maintenant que vous savez ce qu'est un compte d'épargne à taux d'intérêt élevé, il y a beaucoup de choses que vous voudrez prendre en compte lorsque vous comparerez différents comptes d'épargne. L'expérience utilisateur offerte par la banque, surtout s'il s'agit d'une banque en ligne, est naturellement un élément que vous voudrez garder à l'esprit. Assurez-vous de choisir une banque dont le site Web est facile à utiliser, dont l'application est conviviale et qui explique clairement chacun des produits et des comptes qu'elle propose.

Comparez les fonctionnalités de planification financière

Vous voudrez probablement aussi trouver un compte qui offre des fonctionnalités de planification financière utiles. Les principales fonctionnalités de KOHO comprennent l'épargne automatique, des notifications en temps réel qui vous aident à surveiller vos dépenses, l'accès à l'encadrement financier et bien plus encore. KOHO offre également une carte virtuelle pour rendre votre expérience d'achat en ligne plus simple et plus sécurisée.

Comparez les frais et les structures de paiement

En outre, il sera nécessaire de comparer les différents frais et les structures de paiement qui accompagnent chacune des options disponibles. Les frais sont l'une des causes les plus courantes de surprise pour les nouveaux banquiers. Heureusement, KOHO n'offre pas de frais cachés, c'est-à-dire pas de frais de compte mensuels, pas de frais d'insuffisance de fonds, pas de frais de virement électronique et aucun intérêt.

Choisissez les meilleurs tarifs

Bien sûr, si l'on garde à l'esprit que vous recherchez un compte d'épargne à intérêt élevé, le taux d'intérêt est probablement la variable la plus importante que vous voudrez prendre en considération. En comparant directement les taux d'intérêt, les remises en argent et les autres versements, vous pourrez quantifier l'avantage total de l'utilisation d'un compte donné.

Bonne chance avec votre compte d'épargne à intérêt élevé

Le monde bancaire est en constante évolution. Les tendances, les technologies et les préférences des consommateurs évoluent au fil du temps et nombre de ces changements se sont accélérés au cours des dernières années. Cependant, les gens voudront toujours utiliser les comptes d'épargne, car ils constituent un moyen utile de stocker des richesses et d'éviter d'avoir à accroître ses dettes.

Avec l'essor des solutions bancaires en ligne et mobiles, beaucoup de gens au pays recherchent des solutions de rechange à leur banque traditionnelle, coûteuse et à faible rendement. KOHO offre des options viables pour les personnes qui recherchent un compte avec un rendement élevé, un faible risque et de nombreuses fonctionnalités conviviales.

Si vous comprenez mieux ce qu'est un compte d'épargne à intérêt élevé, où le trouver et comment choisir le bon compte d'épargne à intérêt élevé pour vous, vous pourrez économiser davantage et lutter contre l'inflation.

*Les taux d'intérêt sont annuels, calculés quotidiennement, versés mensuellement et peuvent être modifiés à tout moment sans préavis.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!

Andrew Paniello

Andrew Paniello est un rédacteur financier pigiste basé à St-Louis, au Missouri. Il est diplômé de l'Université du Colorado en finances et en sciences politiques. Il s'intéresse principalement aux affaires, aux investissements, aux finances personnelles, à l'immobilier et à d'autres sujets connexes.

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresRabais communautairesCultureEntrepriseApprendreNouveaux arrivantsLes partenairesVoyageStatutRabais étudiants et diplômés

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité et notre Politique en matière d’accessibilité. © 2024 KOHO Financial Inc.

Back to learn

What are high interest savings accounts?

Rounding it up

  • Most savings accounts offer earning interest, but there are some that can nearly keep up with inflation.

  • While there’s no set definition, a high interest savings account typically pays anywhere from 10 to 20 times the national average.

  • Interest is one of the most important things to consider when comparing different savings accounts.

  • Also remember to compare various fees, payment structures, and any additional advantages like savings features or superb customer experience.

6 min read

Andrew Paniello
#savings#high interest savings account#savings account#interest

A savings account has traditionally been one of the most popular vehicles for building wealth over time. However, the savings accounts you’ll find in 2021 are very different from the savings accounts you would have found in decades past. That’s because the average yield from savings accounts has been steadily declining over time.

In Canada, average deposit interest rates reached an all-time low in October 2020, dropping just below zero for the first time. Though interest rates have increased slightly since then, they are still just above zero and nowhere near the nation’s all-time high of 22% reached in August 1981.

Because the average savings account yield is low right now, many Canadians have been avoiding savings accounts altogether. After all, if the interest being offered is next to or below zero, there isn’t much of an incentive to deposit.

However, while average rates have reduced significantly, there are still some new savings accounts that might be worth exploring. High interest savings accounts offer a viable option for individuals looking to store their wealth and enjoy modest growth over time.

Here, we will discuss some of the most important things to know about high interest savings accounts. By taking the time to learn about these accounts —you can decide if using them makes sense for you.

So what is a high interest savings account?

While there is no formal cut-off for what makes something high interest (high yield), a high interest savings account is generally considered that pays ten to twenty times the national average. So, if the national average is 0.04% APY (Annual Percentage Yield or the real rate of return for a savings account), a high yield account produces a 0.40% to 0.80% APY.

The most obvious benefit of choosing a high interest savings account is that you will get a stronger return over time. To start, you might want to grow your wealth at least at the rate of inflation. In Canada, the inflation rate has hovered between -0.5% and 3% over the past five years. Compared to many other countries around the world, inflation in Canada is low, making it easier to maintain the value of your savings.

To determine the true yield of a given savings account, you should review all the benefits being offered, not just the APY. Accounts that offer cash back, for example, make it possible to effectively reduce the cost of everything you are buying. Little things like cash back and monthly returns can significantly add up over time.

When all else is equal, everyone would choose a high interest savings account over one that has lower interest rates. However, rarely are two savings accounts the same. Most large, traditional banks do not offer high interest savings accounts. This means you might have to look elsewhere to find the account that is right for you; we’re partial to KOHO, which earns you 1.2% interest or 30x what the big banks offer.

"While there is no formal cut-off for what makes something high interest (high yield), a high interest savings account is generally considered that pays ten to twenty times the national average."

Where to find high interest savings accounts

Many of today’s highest-yielding savings accounts can be found at online banks. There are quite a few reasons why online banks have an advantage over their older, more institutional counterparts. These banks often operate with much fewer expenses; limited staff, lack of physical locations, and other minimized expenses help make it easier for online banks to continually pay their customers more.

Online banks are required, by law, to disclose the rates they offer with each account. Most online banking options offer continuous customer support, making it easier to have your questions answered. KOHO is not a bank, but not only offers a high interest account but also offers tools for building your credit over time. KOHO partners with the People’s Trust Company for storing funds, which is regulated by the federal government.

High interest savings accounts can also sometimes be found at a credit union. Credit unions are owned by the members, rather than shareholders. As a result, many of their users feel like they’re treated as more of a priority. The interest rates offered by credit unions in Canada vary, so you will want to compare multiple options before making a final decision.

Alternative to high interest savings accounts

High interest savings accounts offer a stronger rate of return than traditional accounts, which is why many people decide to migrate their savings every year. However, though high interest accounts are better than traditional savings accounts, the total returns offered by these accounts are still fairly low. For most people, there are safe investment options available that can produce similar or higher yields.

  • Certificates of Deposit (CD) - A CD offers a higher future return that is guaranteed by the bank. However, these certificates are illiquid, and you may need to wait several years before getting your money back (or pay a fee to cash it out sooner).

  • Bonds - Like CDs, bonds offer future returns that are guaranteed, either by the government or by the entity issuing the bond. Be sure to check the bond rating before making any commitments.

  • Index Funds - Investing in a speculative market is riskier than investing in a savings account, but even still, the stock market has historically yielded an annual return of about nine percent. Investing in an index fund is a great way to immediately diversify your position.

  • Annuities - An annuity is a great tool for retirement saving. Annuities offer future annual payments in exchange for a fixed payment(s) in the status quo.

  • Cash back accounts - Opening an account that offers cash back can help you effectively earn continual returns every time you spend. KOHO’s standard free reloadable prepaid Visa account offers 0.5% cash back on all purchases, while KOHO Premium offers 2% percent back on transportation, groceries, and restaurants for $9/month.

These savings vehicles are not mutually exclusive. It is perfectly reasonable, even recommended, to put some money in both a high interest savings account as well as other investment vehicles.

Finding the right high interest savings account

Ultimately, responsible financial planning is all about finding ways to improve your rate of return while minimizing costs. Using inflation as a benchmark is useful because if the yield offered by the account you are using doesn’t match inflation, you will be effectively losing wealth as time goes on.

There are many things you will want to consider when comparing different savings accounts. The user experience offered by the bank, especially if it is an online bank, is naturally something you’ll want to keep in mind. Be sure to choose a bank that has an easy-to-use website, a mobile-friendly app, and also clearly explains each of the products and accounts they currently offer.

You’ll also probably want to find an account that offers useful financial planning features. KOHO’s key features include automated savings, real-time notifications that help you monitor your spending, access to financial coaching, and more. KOHO also offers a virtual card to make your online shopping experience simpler and more secure.

Additionally, it’ll be necessary to compare the various fees and payment structures that come with each of your available options. Fees are one of the most common causes of surprise for new bankers. Fortunately, KOHO offers no hidden fees, meaning no monthly account fees, no NSF fees, no e-Transfer fees, and no interest charges.

Of course, keeping in mind that you are looking for a high interest savings account, the interest rate is probably what remains the most important variable you’ll want to consider. Directly comparing interest rates, cash back, and other payouts will help you quantify the total benefit of choosing to use a given account.

The world of banking is always changing. Trends, technologies, and consumer preferences experience multiple changes each year and many of these changes have been particularly accelerated over the last year. People will still want to use savings accounts though because they are a useful way for storing wealth and avoiding the need to expand your debt.

With the rise of online and mobile banking solutions, many Canadians are looking for alternatives to their traditional, high-cost, and low-yield bank. KOHO, which again, is not a bank, offers viable options for individuals looking for an account with high return, low risk, and numerous consumer-friendly features.

Andrew Paniello

Andrew Paniello is a freelance financial writer based in St. Louis, MO. He graduated from the University of Colorado with degrees in Finance and Political Science. Currently, Andrew focuses on business, investing, personal finance, real estate, and related topics.

Recent Articles

What should new Canadian residents look for in a credit card?

Does your credit score matter for Canadian immigration?

Should new Canadian residents get a debit or credit card?

What are the most common credit card perks?

What financial benefits can new immigrants get in Canada?

Can students have credit cards?

Related articles

What happens if I miss a credit card payment?

7 mins

Dan Bucherer

Missing a credit card payment doesn’t have to be a tragedy. Take it as a learning opportunity to improve budgeting and clarify goals.

What happens if I miss a credit card payment?

7 mins

Dan Bucherer

Missing a credit card payment doesn’t have to be a tragedy. Take it as a learning opportunity to improve budgeting and clarify goals.

#credit

#credit cards

#credit score

#interest

Company

AboutCareersCultureLearnPartnersStatus

Connect

The KOHO Visa* Prepaid card is issued by Peoples Trust Company pursuant to license by Visa Int. *Trademark of Visa Int., used under license. **These services are provided by Service Providers, including Visa, Peoples Trust Company and Galileo Processing. Learn more about your finances with Visa Practical Money Skills.