Quels sont les effets des faibles taux d'intérêt sur l'économie?

Retour au blog

Quels sont les effets des faibles taux d'intérêt sur l'économie?

En résumé

  • Les faibles taux d'intérêt ont une incidence sur tout. La Banque du Canada influence les taux en modifiant son taux directeur.

  • Les taux bas signifient que les banques prêtent plus d'argent et que les emprunteurs en prennent plus. Il y a généralement plus d’argent dans l'économie.

  • Cette quantité d'argent peut diluer le pouvoir du dollar, provoquant ainsi l'inflation.

Lecture de 5 minutes

Dan Bucherer
#taux d'intérêt#Banque du Canada#économie

Vous aimez les bonnes affaires, n'est-ce pas? Lorsque les choses sont moins dispendieuses, cela signifie généralement que vous pouvez obtenir une plus grande quantité de quelque chose ou qu'il vous reste plus de ressources pour acheter d'autres articles bon marché.

C'est le genre de contexte associé aux faibles taux d'intérêt. Les taux d'intérêt bas rendent les prêts moins coûteux, ce qui vous permet d'en avoir plus pour votre argent. Cependant, ils ont aussi des effets secondaires dont vous n'êtes peut-être pas conscient. Les taux d'intérêt bas peuvent également diluer une devise, ce qui fait que le dollar que vous avez vaut moins. Ce phénomène, combiné à l'augmentation du prix des articles, mène à l’inflation. La faiblesse des taux d’intérêt a un effet radical sur l'économie et va certainement bien au-delà du simple fait qu’il est plus facile d’emprunter. Lisez la suite pour en savoir plus sur les effets de la faiblesse des taux d’intérêt sur l'économie et sur ce que vous pouvez faire pour en profiter.

Lien d'inscription à KOHO

Le taux préférentiel de la Banque du Canada

Les banques ont beaucoup d'argent, mais elles doivent d'abord l'obtenir de quelque part et, dans notre économie moderne, elles l'obtiennent les unes des autres par le biais du taux préférentiel. Le taux préférentiel est un taux d'intérêt fixé par la Banque du Canada qui indique aux banques ce qu'elles doivent se facturer mutuellement pour rapprocher les comptes à la fin de chaque journée bancaire. Disons, par exemple, que de nombreuses personnes qui utilisent la banque A ont payé des personnes qui utilisent la banque B. La banque A n'a peut-être pas assez d'argent pour couvrir toutes ces recettes, elle emprunte donc de l'argent à la banque B au taux préférentiel, actuellement fixé à 0,25 %. Ce type de prêt a lieu chaque nuit, lorsque les banques rapprochent les dépôts de la journée les uns des autres.

La Banque du Canada est en mesure d'influencer l'économie dans son ensemble en modifiant le taux que les banques doivent se facturer entre elles pour le rapprochement à un jour. Lorsque ce taux d'intérêt augmente ou est plus élevé, les banques refilent cette charge supplémentaire au consommateur sous la forme de taux d'intérêt plus élevés à plus grande échelle.

La suite des taux d'intérêt

Vous vous dites peut-être : « Mais j'ai un taux d'intérêt de 7 % sur ma voiture; pourquoi dois-je payer autant si la banque n’a qu’à payer un taux de 0,25 %! » Question justifiée. Le taux préférentiel n'est pas le seul élément de l'équation que la banque doit prendre en compte lorsqu'elle vous facture des intérêts. Il existe, statistiquement parlant, de nombreuses raisons ou éventualités pour lesquelles vous pourriez ne pas rembourser votre prêt pour votre voiture ou votre hypothèque pour votre maison. Les banques tiennent compte de votre risque de ne pas respecter vos obligations dans votre taux d'intérêt. En fait, elles doivent être payées pour votre risque. C'est pourquoi vous payez plus que le taux préférentiel standard.

Ok, donc les taux d'intérêts bas

Oui! Des taux d'intérêt plus bas rendent évidemment les emprunts beaucoup moins coûteux. Si le taux préférentiel de la Banque du Canada est de 0,25 %, il sera beaucoup plus facile d'emprunter de l'argent, quel que soit votre niveau de crédit, que s'il était de 2 ou 3 %. Cela ne se produit pas non plus dans le vide. Lorsque les banques prêtent plus d'argent, à moindre coût, les gens ont tendance à en dépenser beaucoup plus. Les consommateurs dépensent de l'argent dans les magasins, les restaurants, etc. L'ensemble de l'économie peut être tiré vers le haut simplement en injectant plus de crédit dans le mélange. L'inverse se produit lorsque les taux sont élevés. Comme il est plus coûteux d'emprunter de l'argent, les gens décident de le placer dans leur compte d'épargne.

Les faibles taux d'intérêt ont également un effet sur vos investissements. Tout, de votre régime enregistré d'épargne-retraite (REER) à votre simple compte d'épargne, est affecté par les faibles taux d'intérêt. Lorsque les taux sont bas, les gens ont plus d'argent et peuvent acheter des placements à moindre coût. Cela rend les actions plus populaires, car les gens peuvent acheter tôt et suivre la vague à la hausse. Les taux bas encouragent les investissements et permettent à l'argent de circuler dans l'économie.

L'inverse est également vrai : lorsque les taux sont élevés, les gens ne veulent pas acheter car le même investissement leur coûtera plus cher. Les investisseurs ont plutôt tendance à se tourner vers des placements très sûrs, comme les métaux précieux ou le dollar américain. Les actions et les obligations à long terme sont les placements à privilégier. Enfin, les gens peuvent décider de ne pas acheter de nouveaux produits nécessitant un crédit, comme les voitures.

Taux d'intérêt bas = inflation, parfois

Il y a cependant un côté sombre à tout cela. Au niveau économique général, les faibles taux d'intérêt peuvent provoquer une inflation, c'est-à-dire la dilution du pouvoir d'achat d'une devise au fil du temps. Comme il y a plus de devises sur le marché et que les gens achètent davantage, la demande de produits a tendance à augmenter. Les entreprises sont alors amenées à augmenter leurs prix. Vous avez probablement remarqué au cours des derniers mois que le prix de certains articles relativement simples a augmenté. C'est l'inflation en action. Statistique Canada suit de près le prix de ce qui est appelé un « panier de biens ». L'organisme examine, par exemple, le lait et le pain, ainsi que de nombreux autres produits, et surveille le prix moyen payé par les consommateurs chaque mois. Quand les prix augmentent mois après mois, c'est un bon indice de l'inflation.

Depuis le début de la pandémie, nous avons vu des taux d'intérêt bas conçus pour aider à soutenir l'économie canadienne. Les États-Unis sont également dans un environnement de taux d'intérêt bas depuis un certain temps. Et, comme l'ont montré les derniers mois, ces faibles taux d'intérêt commencent à avoir un effet de frein sur le pouvoir d'achat. Les produits deviennent plus chers et l'inflation fait son apparition. Les États-Unis, par exemple, ont connu un taux d'inflation quasi record de 7,9 % au cours de la dernière année, un nouveau sommet en 40 ans.

Lien d'inscription à KOHO

C'est donc le moment d'acheter?

En gros, oui! Si vous avez un budget bien élaboré et que vous prévoyez acheter quelque chose à crédit, c'est le moment de faire le grand saut pour profiter des taux d'intérêt bas avant qu'ils ne remontent.

D'une manière générale, ce n'est pas une bonne idée d'essayer d'anticiper le marché avec les investissements. D'abord, à moins d'être un professionnel, vous n'avez pas vraiment une bonne idée de ce qui se passe. Les forces du marché sont incroyablement complexes et les professionnels utilisent des algorithmes, des superordinateurs et des armées de personnes pour les comprendre. Vous n'avez probablement rien de tout cela. Deuxièmement, pour obtenir un meilleur rendement qu’un fonds indiciel standard (un placement qui couvre l'ensemble du marché), vous devez avoir raison la plupart du temps. Et enfin, ce n’est tout simplement pas nécessaire. En prêtant attention aux changements généraux, comme les taux d’intérêt peu élevés, vous pouvez avoir suffisamment de succès dans vos achats de produits et de placements.

Dan Bucherer

Dan est un coureur et un écrivain vivant dans la région de Washington, D.C., où il travaille actuellement comme directeur des communications pour une association professionnelle de services financiers.

Articles récents

Comment survivre à une récession : guide pour tirer le meilleur parti de votre argent pendant une période difficile

Combien de temps durent les récessions économiques?

Guide cadeaux : l’amateur de technologie

Guide cadeaux : la mode, toujours la mode

Guide cadeaux : l’amour des voyages

Guide cadeaux : confort casanier

Articles connexes

Comment survivre à une récession : guide pour tirer le meilleur parti de votre argent pendant une période difficile

12 mins

Emily Keeler

Les récessions touchent tout le monde. Ne vous inquiétez pas, dans ce blogue nous partageons des conseils de finances personnelles spécifiques à ces périodes. Lisez la suite pour apprendre comment survivre à une récession.

Comment survivre à une récession : guide pour tirer le meilleur parti de votre argent pendant une période difficile

12 mins

Emily Keeler

Les récessions touchent tout le monde. Ne vous inquiétez pas, dans ce blogue nous partageons des conseils de finances personnelles spécifiques à ces périodes. Lisez la suite pour apprendre comment survivre à une récession.

#économie

#récession

#établir un budget

#épargne

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresCultureApprendreLes partenairesStatut

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité, Politique en matière d’accessibilité et notre Plan d'accessibilité pluriannuel. © 2022 KOHO Financial Inc.

What effects do low interest rates have on the economy?

Back to learn

What effects do low interest rates have on the economy?

Rounding it up

  • Low interest rates affect everything; the Bank of Canada influences rates by changing its primary rate.

  • Low rates mean banks lend more money and borrowers take more; there’s generally more cash in the economy.

  • That amount of money can dilute the power of a single dollar, thereby causing inflation.

5 min read

Dan Bucherer
#interest rates#Bank of Canada#economy

You like a good bargain, right? When things are less expensive, it usually means you can get more of something or have more resources leftover to afford other inexpensive items.

This is the type of environment that low interest rates provide. Lower interest rates make borrowing money cheaper, allowing you to get more bang for your borrowed buck. They also, however, have some side effects of which you might not be aware. Low interest rates can also dilute a currency, making the dollar you’ve got worth less. This, combined with items getting more expensive leads to inflation. Low interest rates have a drastic effect on an economy and certainly far more than just making it easier to borrow. Read on to learn more about what effects low interest rates have on the economy and what you can do to take advantage of them.

KOHO Signup Link

The Bank of Canada Prime Rate

Banks have lots of money but they have to get it from somewhere in the first place and in our modern economy, they get it from one another via the Prime Rate. The Prime Rate is an interest rate set by the Bank of Canada that tells banks what they need to charge each other to reconcile accounts at the end of each banking day. Let’s say, for example, that lots of people that use Bank A paid people that use Bank B. Bank A may not have enough money to cover all of those receipts, so it borrows money from Bank B at the prime rate, currently set at .25%. This kind of lending happens each night as banks reconcile the day's deposits with one another.

The Bank of Canada is able to influence the broader economy by changing the rate they tell other banks they have to charge one another for this overnight reconciliation. When that interest rate goes up or is higher, the banks pass that additional charge onto the consumer in the form of higher interest rates more broadly.

The next part of interest rates

Now, you may be saying, “but I have a 7% interest rate on my car; why the heck am I paying that much if the bank only has to cover a .25% rate!?” Fair question. The prime rate is not the only part of the equation the bank needs to keep in mind when charging you interest. There are, statistically speaking, lots of reasons or eventualities where you may not repay your loan for that car or mortgage for that home. The banks factor in your risk of defaulting on your obligations into your interest rate. In essence, they need to be paid for your risk. That’s why you’re paying more than that standard prime rate.

Ok, so low interest rates

Yes! Lower interest rates, obviously, make borrowing much cheaper. If the prime rate from the Bank of Canada is down there at .25%, it is going to be much easier to borrow money, regardless of your credit tier, than if it was 2 or 3%. This doesn’t just happen in a vacuum either. When banks lend more money, more cheaply, people tend to spend much more of it. Consumers spend money at stores, restaurants, and more. The entire economy can be pulled upward just by infusing more credit availability into the mix. The opposite happens when rates are high. It costs more to borrow money so folks decide to throw it in the savings account instead.

Low interest rates also have an effect on your investments as well. Everything from your Registered Retirement Savings Plan (RRSP) to your plain old savings account is affected by low interest rates. When rates are low, people have more money and can buy into investments more cheaply. This makes stocks more popular, where folks can buy in early and ride the wave upward. Low rates encourage more investment and keep money flowing around the economy.

The inverse is also true; when rates are high, folks don’t want to buy in because the same investment will cost more. Investors instead, tend to run toward very safe investments, like precious metals or the US Dollar. Long-term stocks and bonds are the places to be. And, people may decide to hold off on purchasing new products that require credit, like cars.

Low interest rates = inflation, sometimes

There is a dark side to all of this, however. At the larger economic level, low interest rates can cause inflation which is the diluting of a currency’s purchasing power over time. Because there is more actual currency floating around in the market and people are purchasing more, demand for products tends to spike. This, in turn, causes businesses to raise prices. You likely have noticed in the last few months that the price of some fairly simple items has gone up. This is inflation in action. Statistics Canada closely tracks the price of what it calls a “basket of goods.” They look at, say, milk and bread, as well as lots of other products, and monitor the average price consumers pay each month. When they notice that prices are ticking up month after month, it's a good hint that inflation is occurring.

Since the pandemic began, we’ve seen low interest rates designed to help prop up the Canadian economy. The United States also has been in a low interest rate environment for some time. And, as the last few months have shown, those low interest rates are beginning to have a drag effect on purchasing power. Products are getting more expensive and inflation is beginning. The US for example, experienced a near-record 7.9% inflation in the past year, a fresh 40-year high.

KOHO Signup Link

So the time to buy is now?

Pretty much! If you have a properly developed budget and are planning to purchase something on credit, now is the time to take the plunge to take advantage of low interest rates before they go up.

Generally speaking, it's not a smart idea to try to time the market with investments. For one thing, unless you’re a professional, you really don’t have a very good idea of what’s going on. Market forces are incredibly complex and professionals use algorithms, supercomputers, and armies of people to make sense of them. You likely have none of these things. Secondly, in order to get a better return than you’d normally get on a standard index fund (an investment that broadly covers the whole market), you have to be right a lot of the time. And finally, you simply don’t have to. By paying attention to the broad, general shifts like low-rate environments you can be successful enough in both purchases of products and investments.

Dan Bucherer

Dan is a runner and writer living in the Washington, D.C. area, where he currently works for a financial services trade association as the Communications Director.

Recent Articles

Pros and cons of retiring early

Do I need renter's insurance in Canada?

How to start a side hustle

How to survive a recession: A guide for making the most of your money during a difficult time

How much can my landlord increase rent from year to year in Canada?

What's the average retirement age in Canada?

Related articles

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

#early retirement

#retirement

#fire

#financial independence

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCultureGamerLearnPartnersTravelStatus

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy, Accessibility Policy and Multi-Year Accessibility Plan. © 2022 KOHO Financial Inc.