carte virtuelle

Retour au blog

Qu'est-ce qu'une carte virtuelle?

En résumé

  • Les cartes virtuelles sont enregistrées dans votre téléphone ou votre ordinateur et sont liées à votre carte réelle.

  • Lors d'un achat, les cartes virtuelles génèrent de nouveaux numéros de carte temporaires, de sorte que vos numéros réels ne sont jamais exposés à d'éventuelles violations de données.

  • Des cartes virtuelles peuvent être créées et gérées pour différents commerçants, pour des périodes déterminées, avec des limites de dépenses et peuvent être verrouillées et déverrouillées selon vos besoins.

Lecture de 5 minutes

Sam Boyer
#cartes de crédit#carte virtuelle#carte prépayée

Il n'y a plus grand chose que votre téléphone portable ne puisse faire de nos jours. Les téléphones intelligents deviennent de plus en plus intelligents, ce qui évite d'avoir à transporter avec soi des objets comme des appareils photo, des lecteurs de musique, des cartes géographiques, des agendas ou des jeux.

Vous pouvez également ajouter les cartes de crédit à cette liste. Les cartes virtuelles rendent inutile le port d'un portefeuille physique, dans certains cas, du moins. Les cartes virtuelles sont des répliques numériques de votre carte physique, avec un niveau de sécurité supplémentaire.

Vous voulez en savoir plus? Poursuivez votre lecture pour mieux connaître les cartes virtuelles.

Que sont les cartes virtuelles et comment fonctionnent-elles?

Les cartes virtuelles sont plus ou moins ce qu'elles semblent être : des cartes qui sont disponibles virtuellement sur votre téléphone. Vous connaissez peut-être déjà le portefeuille numérique de votre téléphone. Les cartes virtuelles sont conservées dans votre portefeuille numérique, aux côtés d'autres cartes que vous avez peut-être enregistrées, comme des billets de concert, des cartes de fidélité et d'autres cartes de débit et de crédit numériques.

Les cartes virtuelles sont assez faciles à utiliser pour des achats en ligne auprès de commerçants qui acceptent les paiements par carte de crédit. Elles sont aussi faciles à utiliser en personne, partout où les paiements par carte sont acceptés au Canada (autrement dit, aux endroits où votre téléphone peut être utilisé à la place d'une carte physique pour effectuer le paiement sans contact).

Les cartes virtuelles se présentent en fait sous deux formes : les « cartes numériques » et les « cartes virtuelles ». Nous décrirons les deux pour plus de clarté, mais cet article se concentre sur les cartes les plus communément appelées cartes virtuelles.

Cartes numériques

L'une de ces formes, qui vous est peut-être la plus familière, consiste à conserver  numériquement une version de votre carte habituelle dans le portefeuille de votre téléphone. L'exemple le plus courant est le chargement de votre carte ordinaire dans des portefeuilles tels que Apple Pay, Google Pay ou Samsung Pay. Il s'agit d'une version « numérique » de votre carte physique, enregistrée dans le portefeuille de votre téléphone, avec le même numéro à 16 chiffres, la même date d'expiration et les mêmes numéros de sécurité (CVC). Lorsque vous effectuez un achat de cette manière, un « jeton » de paiement est généré par le portefeuille (un code unique lié à votre carte qui ne partage aucun détail réel du compte avec les vendeurs ou les tiers) au point de vente. Le processus de paiement par la segmentation en jetons assure la sécurité de vos données. Les cartes numériques avec segmentation sont généralement liées au portefeuille numérique auquel elles sont attachées, tandis que les « cartes virtuelles » peuvent être utilisées en dehors de votre portefeuille numérique pour les paiements en ligne.

Cartes virtuelles

L'autre forme de cartes virtuelles, parfois appelées numéros de cartes virtuelles ou numéros virtuels, est liée à votre carte, mais un autre numéro de carte à 16 chiffres complètement différent est généré pour les achats en ligne. Ce nouvel ensemble de numéros virtuels remplace votre numéro de carte habituel, ce qui vous permet d'effectuer un achat sans jamais partager votre numéro habituel. Ces cartes ont un numéro unique, une date d'expiration et un numéro de sécurité (CVC). L'important, c'est que vos fonds sortent de votre compte comme d'habitude mais, comme les numéros sont uniques, votre vrai numéro ne sera jamais exposé à une fraude potentielle ou à une violation de données.

Les cartes virtuelles sont flexibles et plus sécuritaires. Il en existe également différentes versions. Certaines banques offrent la possibilité de disposer de différentes cartes virtuelles pour différents commerçants, avec la possibilité de fixer des limites de dépenses pour chacune d'entre elles (toutes liées à votre compte réel de carte). Certaines cartes virtuelles sont même à usage unique ou temporaires, pour des paiements ponctuels ou un accès à court terme : une fois utilisés ou expirés, les numéros ne peuvent plus être utilisés. Vous pouvez générer et supprimer des numéros virtuels, selon vos besoins.

La plupart des banques vous demanderont de télécharger une application ou un module complémentaire pour navigateur web afin de générer et d'utiliser des numéros virtuels. Les banques procèdent de différentes manières, mais leurs outils génèrent les numéros virtuels pour vous lorsque vous en avez besoin. Vous pouvez gérer les numéros virtuels à l'aide de la même application ou du même système.

Avantages et inconvénients d'une carte virtuelle

Avantages d'une carte virtuelle

Commodité

Au sens le plus simple, les cartes virtuelles sont pratiques car elles vous évitent d'avoir toujours à transporter votre sac à main ou votre portefeuille. Avec vos cartes conservées dans votre téléphone, il suffit de vous assurer que vous avez votre téléphone sur vous et soyons réalistes, bien sûr que vous l'avez sur vous.

Sécurité renforcée

Les cartes de crédit sont généralement assez sécuritaires, mais les violations de données, les fraudes et les vols existent. Les cartes virtuelles offrent un niveau de sécurité supplémentaire car elles ne communiquent jamais les numéros réels de votre carte. En masquant les détails de votre carte réelle par des numéros temporaires, cela signifie que même si vos détails sont volés dans un piratage de données, les voleurs n'ont pas accès à vos données personnelles ou à votre compte réel. Il suffit de résilier les numéros uniques figurant dans le dossier du commerçant victime de la violation et de générer de nouveaux numéros.

Contrôle des dépenses

Avec les cartes virtuelles, vous pouvez fixer des limites de dépenses, des restrictions sur les fournisseurs avec lesquels elles peuvent être utilisées et des dates d'expiration. Vous avez ainsi un grand contrôle sur la façon dont vos fonds sont dépensés et sur le moment où ils le sont. Vous pouvez également verrouiller et déverrouiller les cartes virtuelles sur votre téléphone. Cela peut vous aider dans vos contrôles personnels et aider les parents qui souhaitent autoriser les dépenses en ligne de leurs enfants, mais qui veulent limiter comment, où et sur quoi ils dépensent.

Inconvénients de la carte virtuelle

Retours

Vous pouvez rencontrer des problèmes en essayant de retourner en personne des produits que vous avez achetés avec une carte virtuelle. En effet, les commerçants vous demanderont souvent de présenter la même carte que celle que vous avez utilisée pour effectuer l'achat, mais malheureusement, le numéro de votre carte physique ne s'associe pas aux numéros uniques générés pour l'achat. Dans ce cas, il se peut que vous deviez accepter un crédit en magasin et que cela nécessite quelques explications. Un problème similaire peut se poser pour les achats en ligne que vous devez récupérer en personne, si le commerçant vous demande de glisser ou de vérifier les numéros des cartes utilisées pour l'achat.

Réservations

De même, lorsque vous réservez un hôtel ou une voiture de location, il vous sera probablement demandé de vérifier la carte utilisée lors de la réservation en ligne. Comme les numéros virtuels ne s'associent pas à votre carte physique, même si les numéros virtuels sont liés au compte réel, vous risquez de rencontrer des difficultés lors de la vérification.

Carte Mastercardᴹᴰ virtuelle prépayée KOHO

Si vous êtes intéressé par les cartes virtuelles, voici une bonne nouvelle : KOHO offre en fait des cartes virtuelles gratuitement à tous les titulaires de compte.

Pour être clair, les cartes Mastercard prépayées rechargeables de KOHO ne sont pas des cartes de crédit. Cependant, elles fonctionnent de la même manière et ont beaucoup d'avantages identiques, mais sans intérêt et avec moins de frais. La principale différence est qu'avec une carte prépayée, vous dépensez votre propre argent que vous avez pris en charge sur votre compte, contrairement à une carte de crédit qui dépense de l'argent que vous empruntez à une banque et que vous devez rembourser.

Conclusion

À bien des égards, les cartes virtuelles sont incroyablement utiles. Elles sont à portée de main, directement dans votre téléphone et offrent une sécurité accrue pour préserver la sûreté de votre compte. Si la commodité et une sécurité accrue figurent sur votre liste d'incontournables en matière d'achats en ligne, les cartes virtuelles méritent d'être prises en considération.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits d'abonnement pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!

Articles récents

Qui devrait payer lors d'un premier rendez-vous?

Qui détermine les taux d'intérêt au Canada?

Qu'est-ce que la stagflation?

Comment envoyer un virement électronique?

Pointage de crédit minimum requis pour un prêt hypothécaire

10 cocktails sans alcool alléchants pour un mois de janvier sobre

Articles connexes

Qui devrait payer lors d'un premier rendez-vous?

3 mins

Raquel Farrington

Il n'est jamais facile d'aller à un premier rendez-vous, surtout quand on n'est pas sûr de savoir qui doit payer au premier rendez-vous. Lisez les conseils de nos experts pour savoir comment gérer cette situation.

Qui devrait payer lors d'un premier rendez-vous?

3 mins

Raquel Farrington

Il n'est jamais facile d'aller à un premier rendez-vous, surtout quand on n'est pas sûr de savoir qui doit payer au premier rendez-vous. Lisez les conseils de nos experts pour savoir comment gérer cette situation.

#finances personnelles

#budget

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresCultureApprendreLes partenairesStatut

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité, Politique en matière d’accessibilité et notre Plan d'accessibilité pluriannuel. © 2023 KOHO Financial Inc.

virtual card

Back to learn

What is a virtual card?

Rounding it up

  • Virtual cards are stored in your phone of on your computer and are linked to your actual card

  • When making a purchase, virtual cards generate new temporary card numbers so your real numbers are never exposed to potential data breaches

  • Virtual cards can be created and managed for different merchants, for set timeframes, with spending limits, and can be locked and unlocked as needed

5 min read

Sam Boyer
#credit cards#virtual card#prepaid card

There really isn’t much your cell phone can’t do these days. Smartphones keep getting smarter and smarter – replacing the need to carry separate items like cameras, music players, maps, planners, games.

And you can add credit cards to that list. Virtual cards replace the need to carry your physical wallet – in certain cases, anyway. Virtual cards are digital replicas of your physical card with an added level of security.

Want to know more? Read on to learn more about virtual cards.

What are virtual cards and how do they work?

Virtual cards are more or less what they sound like – cards that are hosted virtually on your phone. You may already be familiar with the digital wallet on your phone. Virtual cards are stored in your digital wallet, alongside other cards you may have saved like concert passes, loyalty cards, and other digital debit and credit cards.

Virtual cards are pretty easy to operate and they can be used for online purchases with merchants that accept credit card payments, and in-person anywhere that accepts tap payments in Canada (where your phone can be used instead of a physical card to tap for payments).

Virtual cards actually come in two forms – “digital cards” and “virtual cards”. We’ll describe both here for clarity, but this article focuses on those most commonly referred to as virtual cards.

Digital cards

In one form – which you might be most familiar with – you store a version of your regular card digitally into your phone’s wallet. This would be the most common example, loading your regular card into wallets like Apple Pay, Google Pay, or Samsung Pay. This is a “digital” version of your physical card saved into your phone’s wallet, with the same 16-digit number, expiry date, and security (CVC) numbers. When you make a purchase this way, a payment “token” is generated by the wallet (a unique code linked to your card that doesn’t share any real account details with vendors or third-parties) at the point of sale. Tokenization keeps your details safe. Digital cards with tokenization are usually linked to the digital wallet they’re attached to, whereas “virtual cards” can be used external to your digital wallet for online payments.

Virtual cards

The other form of virtual cards – sometimes called virtual card numbers, or virtual numbers – are linked to your card but have another completely different 16-digit card number generated for online purchases. This new set of virtual numbers substitute for your actual card numbers, allowing you to make a purchase without ever sharing your real numbers. They have unique card numbers, expiry date, and security (CVC) numbers. The key thing here is that your funds come out of your account like normal but, because the numbers are unique, your real numbers are never exposed to a potential fraud or a data breach.

Virtual cards have flexibility and added security. There are different versions out there too. Some banks offer the ability to have different virtual cards for different merchants, with the ability to set spending limits on each (all linked to your actual real card account). Some are even single-use or temporary virtual cards, for one-time payments or with short-term access – once used or expired, the numbers can’t be used again. You can generate and terminate virtual numbers, as needed.

Most banks will require you to download an app or a web browser add-on in order to generate and use virtual numbers. Different banks do this in different ways, but their tools will generate the virtual numbers for you when you require them. You can manage the virtual numbers using the same app or system.

Benefits and drawbacks of a virtual card

Benefits of a virtual card

Convenience

In the simplest sense, virtual cards are convenient because they save you having to always carry around your purse or wallet. With your cards stored in your phone, you really just have to make sure you’ve got your phone on you – and let’s be real, of course you’ve got your phone on you.

Added security

Credit cards are mostly pretty safe, but data breaches, fraud, and thefts do happen. Virtual cards have an added layer of security because they never share your real card numbers. By masking your real card details with temporary numbers, it means even if your details were stolen in a data hack the thieves don’t have access to your real personal data or your real account. You can simply terminate the unique numbers on file with the merchant that suffered the breach and generate new numbers.

Spending controls

With virtual cards, you can set limits on spending, set restrictions on what vendors they can be used with, and set expiry dates. This gives you a lot of control over how and when your funds are spent. You can also lock and unlock virtual cards on your phone. This can assist with your own personal controls, and also help parents who want to allow online spending for their children, but want to limit how, where and on what they’re spending.

Drawbacks of a virtual card

Returns

You may run into problems trying to return products in person that you’ve bought with a virtual card. This is because merchants will often require you to present the same card you used to make the purchase – but unfortunately your physical card numbers won’t match the generated unique numbers used for the purchase. In these cases, you may need to accept store credit and it might require some explanation. A similar problem can occur with online purchases that you need to pick up in person, if the merchant needs you to swipe or verify the card numbers that made the purchase.

Bookings

Similarly, when making bookings at hotels or car rentals, you will likely be required to verify the card used when you made the booking online. Since the virtual numbers won’t match your physical card, even though the virtual numbers are linked to the real account, you may have trouble with verification.

KOHO virtual prepaid Mastercard

If you’re interested in virtual cards, here’s some good news: KOHO actually provides virtual cards free to all account holders.

To be clear, KOHO’s reloadable prepaid Mastercards aren’t credit cards. But they function in much the same way and have a lot of the same benefits – but no interest and fewer fees. The main difference is that with a prepaid card you’re spending your own money which you’ve loaded onto your account, versus a credit card which spends money you borrow from a bank and have to repay.

Conclusion

In a lot of ways, virtual cards are incredibly useful. They’re handy – right there in your phone – with added security for keeping your account safe. If convenience and added safety are on your list of must-haves when it comes to online shopping, then virtual cards are well worth your consideration.

Note: KOHO product information and/or features may have been updated since this blog post was published. Please refer to our Subscription Plans page for our most up to date account information!

Sam Boyer

Sam Boyer spends, invests, budgets, and writes. He enjoys writing about things he wishes he’d learned earlier — like spending, investing, and budgeting. A journalist originally from New Zealand, Sam has written extensively about consumer affairs, insurance, travel, health, and crime.

Recent Articles

Who Pays for a First Date?

Who determines interest rates in Canada?

What is stagflation?

How do I send an etransfer?

Minimum credit score required for a mortgage

10 mouth-watering mocktails for a cheap and cheerful Dry January

Related articles

Who Pays for a First Date?

3 mins

Raquel Farrington

Going on first dates is never easy, especially when you're not sure who should pay on a first date. Read on for advice on how to navigate this from our experts.

Who Pays for a First Date?

3 mins

Raquel Farrington

Going on first dates is never easy, especially when you're not sure who should pay on a first date. Read on for advice on how to navigate this from our experts.

#personal finance

#budgeting

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCultureGamerLearnPartnersTravelStatus

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy, Accessibility Policy and Multi-Year Accessibility Plan. © 2023 KOHO Financial Inc.