Lecture de 3 minutes

deux personnes effectuant des recherches sur le dépôt PRO Canada

Qu'est-ce que le dépôt PRO Canada?

Vous avez remarqué un paiement dans votre compte que vous ne reconnaissez pas? S'il s'agit d'un paiement portant la mention « Canada PRO Deposit », vous avez reçu un versement d'aide du gouvernement. Lorsque vous recevez un paiement de dépôt PRO Canada, c'est parce que vous êtes admissible à une aide en fonction de votre déclaration de revenus.

Canada PRO sont des prestations provinciales (le « pro » est l'abréviation de « provincial ») qui fournissent une aide aux personnes admissibles à revenu faible ou moyen. Offertes en Ontario par la prestation trillium de l'Ontario et en Alberta par la prestation pour enfants et familles de l'Alberta (PEFA), elles sont versées par l'Agence du revenu du Canada (ARC) aux résidents admissibles de ces provinces. Ces prestations ont pour but de contribuer au coût de la vie et de fournir une certaine aide financière.

Lorsque vous avez rempli votre déclaration d'impôts, vous vous êtes peut-être inscrit à la prestation d'assistance ou vous avez été inscrit automatiquement en fonction de vos revenus ou de votre situation sociale. Mais que vous vous y attendiez ou non, la bonne nouvelle, c'est qu'il vous appartient de le conserver, de le dépenser, de l'épargner ou de l'investir comme bon vous semble. Vous n'avez rien d'autre à faire ou à déclarer. Il est à vous.

Canada PRO admissibilité pour l'année de prestations 2023 (juillet 2023 - juin 2024)

Les dépôts de Canada PRO sont associés à des programmes d'aide en Ontario et en Alberta. Pour être admissible, il faut répondre à certains critères. Pour savoir si vous êtes admissible, vous pouvez consulter les critères d'admissibilité de chaque prestation.

Canada PRO en Ontario

En Ontario, au Canada, les dépôts PRO sont liés à la prestation trillium de l'Ontario. La prestation trillium de l'Ontario est divisée en trois crédits, et vous devez être admissible à un ou plusieurs de ces crédits pour recevoir la prestation trillium. Chaque crédit a des montants maximaux différents que vous pouvez recevoir.

Crédit pour les coûts d'énergie dans le Nord de l'Ontario

La taxe sur l'énergie du Nord de l'Ontario existe pour aider les Ontariens du Nord, qui paient plus cher pour l'énergie parce que les factures d'énergie coûtent plus cher dans le Nord. Ce crédit d'impôt s'adresse uniquement aux résidents de l'Ontario qui vivent dans ces régions : Algoma, Rainy River, Timiskaming, Thunder Bay, Cochrane, Sudbury, Manitoulin, Nipissing, Kenora, Parry Sound.

De plus, pour être admissible au crédit pour la consommation d'énergie dans le Nord de l'Ontario, vous devez satisfaire à au moins une de ces exigences avant le 1er juin 2024 :

  • être âgé de 18 ans ou plus;

  • être actuellement ou récemment marié ou en union de fait;

  • être un parent qui vit ou a récemment vécu avec votre enfant.

Aussi, en 2022, vous :

  • Avez vécu dans un foyer public de soins de longue durée du Nord de l'Ontario où avez payé une partie de vos frais d'hébergement.

  • Avez loué ou payé une taxe foncière sur votre résidence principale.

  • Avez vécu dans une réserve du Nord de l'Ontario et réglé des factures d'énergie.

Crédit d'impôt de l'Ontario pour les coûts d'énergie et les impôts fonciers

Le crédit d'impôt de l'Ontario pour les coûts d'énergie et les impôts fonciers (COCEIF) comporte deux volets : un volet énergie et un volet impôt foncier et vous pouvez faire une demande si vous êtes admissible à l'un ou l'autre de ces volets. Pour être admissible au COCEIF, vous devez satisfaire à au moins une de ces exigences à un moment donné avant le 1er juin 2024 :

  • être âgé de 18 ans ou plus;

  • être actuellement ou récemment marié ou en union de fait;

  • être un parent qui vit ou a récemment vécu avec votre enfant.

Aussi, en 2022, vous :

  • Avez vécu dans un établissement public de soins de longue durée qui a payé une partie de vos frais d'hébergement.

  • Avez loué ou payé une taxe foncière sur votre résidence principale.

  • Étiez locataire et votre propriétaire a payé la taxe foncière pour votre résidence principale.

  • Viviez dans une réserve et régliez les factures d'énergie.

Crédit de taxe de vente de l'Ontario

Pour être admissible au crédit de taxe de vente de l'Ontario, vous devez être un résident de l'Ontario. Vous devez également remplir au moins une de ces conditions à un moment donné avant le 1er juin 2024 :

  • avoir 19 ans ou plus;

  • être actuellement ou récemment marié ou en union de fait;

  • être un parent qui vit ou a récemment vécu avec votre enfant.

Canada PRO en Alberta

Pour être admissible à la prestation pour enfants et familles de l'Alberta, vous devez satisfaire aux critères suivants :

  • vivre en Alberta;

  • avoir au moins un enfant de moins de 18 ans;

  • avoir rempli une déclaration d'impôt;

  • répondre aux critères de revenu.

Comment faire la demande pour des paiements PRO Canada?

Vous vous inscrivez et êtes éligible aux paiements de PRO Canada (ces prestations d'assistance provinciale) lorsque vous remplissez votre déclaration de revenus. C'est là l'essentiel, même si vous n'obtenez pas d'argent au cours d'une année fiscale, vous devez quand même remplir votre déclaration de revenus pour être admissible.

La PEFA et le crédit de taxe de vente de l'Ontario sont automatiquement calculés dans votre déclaration de revenus et appliqués automatiquement si vous y avez droit. Pour le crédit pour les coûts d'énergie dans le Nord de l'Ontario et le crédit d'impôt de l'Ontario pour les coûts d'énergie et les impôts fonciers, vous devez remplir une demande supplémentaire (formulaire ON-BEN) et la soumettre en même temps que votre déclaration de revenus.

Quel est le montant versé? Et quand est-ce que je le reçois?

Prestation de trillium Ontario

Si vous êtes admissible à plus d'un crédit d'impôt pour les coûts d'énergie dans le Nord de l'Ontario, au crédit d'impôt de l'Ontario pour les coûts d'énergie et les impôts fonciers et au crédit de taxe de vente de l'Ontario, vos prestations seront combinées en un seul paiement dans le cadre de la prestation trillium de l'Ontario.

Pour la prestation trillium de l'Ontario de l'année d'imposition 2023 (en fonction de votre déclaration de revenus de 2022), les dépôts PRO du Canada seront généralement divisés en 12 versements et payés le 10 de chaque mois, à compter de juillet 2023.

(Vous pouvez également choisir de recevoir votre prestation en un seul versement. Si vous demandez ce mode de paiement et que votre droit est supérieur à 360 $, vous recevrez votre paiement à la fin de l'année de prestation le 10 juin 2024. Si vous demandez cette méthode et que votre droit est inférieur à 360 $, vous le recevrez au début de l'année de prestation, en juillet 2023).

Si vous êtes admissible à la prestation trillium de l'Ontario et que votre droit est supérieur à 2 $ mais inférieur à 10 $, vous recevrez 10 $. Si votre droit est inférieur à 2 $, vous ne recevrez pas de paiement.

Crédit pour les coûts d'énergie dans le Nord de l'Ontario

Si vous êtes célibataire, vous êtes admissible à recevoir un maximum de 172 $. Les familles peuvent recevoir un maximum de 265 $.

Crédit d'impôt de l'Ontario pour les coûts d'énergie et les impôts fonciers

Si vous êtes admissible, vous pourriez recevoir jusqu'à :

  • 1 194 $ si vous êtes âgé de 18 à 64 ans.

  • 1 360 $ si vous avez 65 ans ou plus.

  • 265 $ si vous vivez dans une réserve ou dans un établissement public de soins de longue durée.

  • 25 $ si vous avez vécu dans un collège, une université ou une école privée désignés en 2022.

Crédit de taxe de vente de l'Ontario

Si vous êtes admissible, vous recevrez jusqu'à 345 $ à titre individuel. Vous pourrez également recevoir des crédits additionnels de 345 $ pour votre époux ou conjoint de fait et vos enfants à charge âgés de 18 ans ou moins.

Prestation pour enfants et familles de l'Alberta

Le montant que vous recevrez est fonction du niveau de revenu de votre famille et du nombre d'enfants de moins de 18 ans que vous avez. La prestation pour enfants et familles de l'Alberta (PEFA) est calculée selon deux barèmes, en fonction du revenu du ménage. Les familles à faible revenu avec enfants peuvent recevoir la composante de base, même si elles n'obtiennent aucun revenu d'emploi. Les familles dont le revenu d'emploi dépasse 2 760 $ peuvent recevoir la composante travail.

Les paiements de la PEFA sont reçus de l'ARC sous forme de dépôts PRO du Canada en versements trimestriels en août, novembre, février et mai. (Si vous êtes admissible à la PEFA mais que vos paiements trimestriels sont inférieurs à 10 $, vos paiements pourraient être consolidés).

Les montants maximaux sont les suivants :

Nombre d'enfants Composant de base (max.) Composant de travail (max.)
1 enfant 1 330 $ 681 $
2 enfants 1 995 $ 1 301 $
3 enfants 2 660 $ 1 672 $
4+ enfants 3 325 $ 1 795 $

Le dépôt PRO Canada est-il imposable?

Non! Un avantage de cette prestation est qu'elle est versée sans impôt. L'argent de PRO Canada dans vos comptes n'est pas considéré comme un revenu et n'a donc pas d'incidence sur vos impôts. En outre, ils n'ont aucune incidence sur votre admissibilité à d'autres prestations ou programmes d'aide sociale.

Conclusion

Il n'y a pas lieu de s'inquiéter de l'arrivée d'un paiement « Canada PRO Deposit » dans votre compte. Cela signifie simplement que vous avez fait une demande ou que vous avez été automatiquement inscrit à un programme d'aide pour couvrir le coût de la vie. Profitez-en. Utilisez vos paiements de la manière qui vous aidera le plus, vous et votre famille.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!

Back to learn

Canada PRO Deposit

3 min read

two people researching more about Canada PRO deposit

Written By

Sam Boyer
Sam Boyer

What is Canada PRO Deposit?

Noticed a payment hit your account that you don’t recognize? If it’s a payment labeled “Canada PRO Deposit”, you’ve received an assistance benefit payment from the government. When you receive a Canada PRO Deposit payment it’s because you’ve qualified for assistance based on your tax return.

Canada PRO are provincial benefits (the “pro” is short for “provincial”) that provide assistance to eligible low- and moderate-income earners. Available in Ontario through the Ontario Trillium Benefit and in Alberta through the Alberta Child and Family Benefit, the payments are delivered by the Canada Revenue Agency (CRA) to qualifying residents in these provinces. These benefits are to help with the cost of living and to provide some financial assistance.

When you filed your taxes, you may have registered for the assistance benefit or you may have been auto-enrolled based on your income or social situation. But whether you were expecting it or not, the good news is that it’s yours to keep, spend, save, or invest however you want. There’s nothing else you need to do or report. It’s yours.

Canada PRO eligibility for the 2023 benefit year (July 2023 – June 2024)

Canada PRO deposits are associated with assistance programs in Ontario and Alberta. Eligibility depends on meeting certain requirements. To see if you qualify, you can review the eligibility criteria for each benefit.

Canada PRO in Ontario

In Ontario, Canada PRO deposits are linked to the Ontario Trillium Benefit. The Ontario Trillium Benefit is broken into three credits, and you must qualify for one or more of the credits to receive the Trillium benefit. Each credit has different maximum amounts you can receive.

Northern Ontario Energy Credit

The Northern Ontario Energy Tax exists to help northern Ontarians, who pay more for energy because energy bills cost more in the north. This tax credit is only for Ontario residents living in these areas: Algoma, Rainy River, Timiskaming, Thunder Bay, Cochrane, Sudbury, Manitoulin, Nipissing, Kenora, Parry Sound.

In addition, to be eligible for the Northern Ontario Energy Credit, you must meet at least one of these requirements at some point before June 1, 2024:

  • Be 18 years of age or older

  • Be currently or recently married or in a common-law relationship

  • Be a parent who lives with or recently lived with your child

Also, in 2022, you:

  • Lived in a public long-term care home in Northern Ontario where you paid some of your accommodation costs

  • Rented or paid property tax on your main residence

  • Lived on a reserve in Northern Ontario and paid energy bills

Ontario Energy and Property Tax Credit

The Ontario Energy and Property Tax Credit (OEPTC) has two parts – an energy part and a property tax part – and you can apply if you are eligible for either part. To be eligible for the OEPTC, you must meet at least one of these requirements at some point before June 1, 2024:

  • Be 18 years of age or older

  • Be currently or recently married or in a common-law relationship

  • Be a parent who lives with or recently lived with your child

Also, in 2022, you:

  • Lived in a public long-term care home where paid some of your accommodation costs

  • Paid property tax for your main residence

  • Rented and your landlord paid property tax for your main residence

  • Lived on a reserve and paid energy bills

Ontario Sales Tax Credit

To be eligible for the Ontario Sales Tax Credit, you must be an Ontario resident. You must also meet at least one of these requirements at some point before June 1, 2024:

  • Be 19 years of age or older

  • Be currently or recently married or in a common-law relationship

  • Be a parent who lives with or recently lived with your child

Canada PRO in Alberta

To be eligible for the Alberta Child and Family Benefit, you need to meet these requirements:

  • Live in Alberta

  • Have at least one child under the age of 18

  • Have filed a tax return

  • Meet the income criteria

How to apply for Canada PRO payments?

You register and qualify for Canada PRO payments (these provincial assistance benefits) when you file your taxes. This is the crucial thing – even if you don’t earn any money in a tax year, you still need to file your taxes in order to be eligible.

The ACFB and the Ontario Sales Tax Credit are automatically worked out in your tax return and automatically applied if you qualify for them. For the Northern Ontario Energy Credit and the Ontario Energy and Property Tax Credit, you need to fill out an extra application (form ON-BEN) and submit it alongside your tax filing.

How much is paid? And when do I get it?

Ontario Trillium Benefit

If eligible for more than one of the Northern Ontario Tax Credit, the Ontario Energy and Property Tax Credit, and the Ontario Sales Tax Credit, your benefits will be combined into one payment under the Ontario Trillium Benefit.

For the Ontario Trillium Benefit in the 2023 tax year (which is based on your 2022 tax return), Canada PRO Deposits will usually be divided into 12 installments and paid out on the 10th of each month, starting July 2023.

(You are also able to choose your benefit payment in one installment. If you request this method and your entitlement is over $360, you’ll receive your payment at the end of the benefit year on June 10, 2024. If you request this method and your entitlement is less than $360, you’ll receive it at the start of the benefit year in July 2023).

If you’re eligible for the Ontario Trillium Benefit and your entitlement is over $2 but less than $10, you will receive $10. If your entitlement is less than $2, you will not receive a payment.

Northern Ontario Energy Credit

If you're single, you’re eligible to receive a maximum of $172. Families can receive a maximum of $265.

Ontario Energy and Property Tax Credit

If you’re eligible, you could receive up to:

  • $1,194 if you’re 18-64 years old

  • $1,360 if you’re 65 or older

  • $265 if you live on a reserve or in a public long-term care home

  • $25 if you lived in a designated college, university, or private school in 2022

Ontario Sales Tax Credit

If eligible, you’ll receive up to $345 as an individual. You can also receive additional $345 credits for your spouse or common-law partner and dependent children aged 18 or younger.

Alberta Child and Family Benefit

The amount you receive is based on your family’s income level and how many children you have aged under 18. The Alberta Child and Family Benefit (ACFB) is calculated on two scales, depending on household income. Lower income families with children can receive the base component, even if they earn no employment income. Families with employment income exceeding $2,760 can receive the working component.

ACFB payments are received from the CRA as Canada PRO Deposits in quarterly installments in August, November, February, and May. (If you’re eligible for ACFB but your quarterly payments are less than $10, your payments might be consolidated).

The maximum amounts are as follows:

Number of children Base component (max.) Working component (max.)
1 child $1,330 $681
2 children $1,995 $1,301
3 children $2,660 $1,672
4+ children $3,325 $1,795
1 child $1,330 $681

Is Canada PRO Deposit taxable?

Nope! A benefit to this benefit is that they’re provided as tax-free payments. Canada PRO money in your accounts do not count as income so don’t impact your taxes. In addition, they don’t impact your eligibility for other benefits or social assistance programs.

Conclusion

A “Canada PRO Deposit” payment showing up in your account is certainly nothing to worry about. It simply means you’ve applied for or been automatically enrolled in an assistance program to help with the cost of living. Enjoy it. Use your payments in whatever way will help you and your family the most.

Note: KOHO product information and/or features may have been updated since this blog post was published. Please refer to our KOHO Plans page for our most up to date account information!

Sam Boyer

Sam Boyer spends, invests, budgets, and writes. He enjoys writing about things he wishes he’d learned earlier — like spending, investing, and budgeting. A journalist originally from New Zealand, Sam has written extensively about consumer affairs, insurance, travel, health, and crime.

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCommunity DiscountsCultureEnterpriseLearnNewcomersPartnersTravelStatusStudent & Graduate Discounts

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy and Accessibility Policy. © 2024 KOHO Financial Inc.