Lecture de 4 minutes

deux personnes regardant un ordinateur

Dans le cadre d’un programme de cotisation de contrepartie à un REER, votre employeur verse une cotisation de contrepartie équivalente à celle que vous versez à votre REER (régime enregistré d’épargne-retraite). Cela signifie que lorsque vous mettez de l’argent de côté pour votre retraite, votre employeur ajoute aussi de l’argent pour votre retraite.

Tout le monde y gagne, n'est-ce pas? Alors, quel est le piège? En réalité, il n'y a pas vraiment de piège, mais il y a quelques nuances. Lisez la suite pour en savoir plus.

Qu’est-ce que la cotisation de contrepartie à un REER?

Dans le cadre d’un programme de contrepartie, l’employeur verse une cotisation de contrepartie égale à celle de ses employés. Lorsque vous mettez de l’argent de côté dans votre REER, votre employeur ajoute également de l’argent à votre REER. Selon l’employeur et le régime, le montant de contrepartie pourrait être égal à un certain montant ou à un pourcentage de votre salaire. Par exemple, il se peut que vous économisiez 5 % de votre chèque de paye et que votre employeur vous verse 5 % de plus. Parfois, la « contribution de contrepartie » n’est pas égale, mais plutôt un incitatif. Si vous économisez 5 % par chèque de paie, ils ajouteront 3 % de plus. Quel que soit l’arrangement, c’est essentiellement de l’argent gratuit.

Ce ne sont pas tous les employeurs qui offrent une cotisation de contrepartie au REER. Mais vous devriez savoir si votre employeur offre une cotisation de contrepartie lorsque vous vous joignez à une entreprise. Si vous êtes admissible, votre employeur vous fournira tous les renseignements sur l’inscription et la participation au programme. Parfois, les employeurs en offrent un dès le départ, ou l’admissibilité volontaire d’un employé peut commencer quelques mois après avoir commencé un nouvel emploi.

Il est important de noter que lorsqu’il y a une cotisation de contrepartie à un REER, elle est versée dans un REER collectif géré par l’entreprise et non dans votre REER personnel. Vous pouvez avoir un compte de REER personnel et un compte de REER collectif, mais votre employeur ne versera pas de cotisations dans votre compte personnel.

Comment fonctionne la cotisation de contrepartie à un REER?

Pour adhérer à un programme de cotisation à un REER, vous devez d’abord vous inscrire. Il y aura des documents à remplir et à soumettre aux RH ou à votre directeur pour adhérer au REER collectif. Une fois inscrit, vous acceptez qu’un montant fixe soit déduit de chaque chèque de paie (un montant fixe ou un pourcentage de votre paie) et votre employeur « égalera » votre cotisation à une cotisation prédéfinie de son propre compte REER.

Comme nous l'avons mentionné, le montant offert par l'employeur n'est pas toujours équivalent. Il se peut que le programme de cotisation de contrepartie de votre employeur vous encourage à verser, par exemple, 6 % de chaque chèque de paie dans votre REER, tandis qu’il « verse » une cotisation de contrepartie jusqu’à concurrence de 4 %. Mais ne vous y trompez pas, il s’agit tout de même d’une cotisation supplémentaire de 4 % à votre REER en plus de votre salaire, ce qui, bien sûr, n’est pas une mauvaise chose.

Prenons un chiffre rond dans ce scénario et, pour faciliter le calcul, disons que vous gagnez 100 000 $ par année. Si vous économisez 6 % par année (6000 $), votre employeur ajoutera 4 % (4000 $). C’est 10 000 $ d’épargne-retraite par année, avec un engagement de seulement 6000 $. Ce n’est pas mal, n’est-ce pas?

REER collectif

Lorsque les employeurs versent une cotisation de contrepartie à votre REER, celle-ci est versée dans un REER collectif, qui est habituellement administré à l’interne par les services des ressources humaines (RH), mais qui est géré à l’externe par une compagnie d’assurance, une banque ou un fournisseur en ligne. Si vous voulez en savoir plus au sujet du programme de REER d’un employeur, vos représentants des RH seront habituellement les gardiens de l’information et devraient être votre premier point de contact.

Vous pouvez cotiser à la fois à un REER collectif et à un REER personnel, mais votre employeur ne versera de cotisation de contrepartie que dans le compte collectif, et non dans votre REER personnel. Si vous avez à la fois un REER collectif et un REER personnel, vous devez simplement faire attention de ne pas dépasser votre plafond de cotisation. Les cotisations de l’employeur comptent pour votre plafond de cotisation et sont considérées comme un revenu imposable. Les cotisations que vous versez à un REER collectif sont prélevées sur votre chèque de paye, avant impôt.

Dans la plupart des cas, l’argent de votre REER collectif, provenant à la fois de vos cotisations et de celles de votre employeur, peut facilement être transféré avec vous lorsque vous changez d’emploi et transféré dans un nouveau compte REER. Dans certains cas, les employeurs peuvent imposer des restrictions quant au moment où l’argent peut être transféré, soit pendant que vous êtes un employé, soit pendant une certaine période après votre départ. Mais rassurez-vous, votre épargne-retraite vous appartient et vous y avez pleinement accès.

Cotisation de contrepartie à un REER : quel est l'intérêt pour l'employeur?

Les programmes de cotisation de contrepartie à un REER sont tout simplement attrayants pour les employés. Tout ce que les employeurs peuvent faire pour attirer et retenir du personnel devrait être envisagé, surtout dans le marché du travail favorable aux travailleurs d’aujourd’hui. L’offre de cotisations de contrepartie à un REER est un avantage supplémentaire pour les employés, qui peuvent plus facilement amasser des fonds pour leur retraite tout en bénéficiant des avantages fiscaux actuels.

La cotisation de contrepartie à un REER peut inciter les nouveaux employés à se joindre à une entreprise (par exemple, si un chercheur d’emploi talentueux envisage deux emplois comparables et qu’un seul offre une cotisation de contrepartie à un REER, sa décision de carrière devrait être facile). Cela peut aussi inciter les employés actuels à rester au sein d’une entreprise plutôt que de chercher ailleurs (l’herbe n’est pas toujours plus verte lorsqu’il n’y a pas de cotisation de contrepartie au REER pour un autre emploi).

Étant donné que de nombreux milieux de travail offrent maintenant aux employés des avantages sociaux qui semblaient autrefois progressifs (comme les heures de travail flexibles, le travail à domicile, les soins de santé et les soins dentaires), la cotisation de contrepartie au REER est une autre façon pour les employeurs de se démarquer et de montrer qu’ils apprécient leur main-d’œuvre.

Devrais-je contribuer à mon REER avec cotisation de contrepartie de l’employeur?

La réponse est presque certainement oui. Nous pouvons poser cette question d'une autre manière et obtenir la même réponse : aimez-vous l'argent gratuit?

Si nous examinons les avantages et les inconvénients, vous comprendrez pourquoi ces programmes sont presque toujours bénéfiques.

Avantages

  • La plupart des programmes de cotisation de contrepartie à un REER offrent entre 50 % et 100 % de vos cotisations. Il est incroyablement rare de trouver d’autres formes d’investissement qui offrent un rendement aussi élevé garanti. Si vous avez accès à une cotisation de contrepartie au REER de l’employeur et que vous n’êtes pas inscrit au programme, vous laissez effectivement de l’argent sur la table.

  • Les cotisations à un REER réduisent votre revenu imposable, de sorte que chaque dollar cotisé (par vous et par votre employeur) allège votre fardeau fiscal. Et comme ces cotisations sont prélevées automatiquement sur votre chèque de paie, vous n'avez même pas besoin de voir ça.

  • L’épargne en vue de la retraite devrait être l’un de vos objectifs financiers à long terme. Un programme de cotisations de contrepartie à un REER vous incite à épargner. De plus, votre employeur ajoute des économies supplémentaires à vos économies.

Inconvénients (en quelque sorte)

  • Dans un REER collectif, vous êtes moins libre d'investir votre argent comme vous le feriez dans un REER personnel. Comme ils sont gérés par un gestionnaire d'investissement externe au nom du groupe, vos options d'investissement peuvent être limitées.

  • Vous avez toujours un plafond annuel de cotisation à un REER. Vous devez donc connaître ce plafond et vous assurer que vous ne cotisez pas trop, surtout si vous cotisez également à un REER personnel. (Vous trouverez votre plafond de cotisation dans l'avis de cotisation de l'année précédente envoyé par l'ARC).

Conclusion

Il y a vraiment peu de personnes perdantes lorsqu’il s’agit de la cotisation de contrepartie à un REER. Pour les employeurs, c’est l’occasion de se démarquer et d’offrir un avantage qui profite aux employés maintenant et à l’avenir. Pour les employés, c’est l’occasion de faire fructifier leur fonds de retraite plus rapidement et plus facilement avec l’argent supplémentaire de leurs patrons. Alors, oui, dans la plupart des scénarios, la cotisation de contrepartie à un REER est une situation gagnante.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!

Back to learn

RRSP Matching Canada

4 min read

two people looking at a computer

Written By

Sam Boyer
Sam Boyer

Reviewed By

Clay Shiffman

In an RRSP matching program, your employer matches contributions you make to your RRSP (Registered Retirement Savings Plan). That means when you put aside money for your retirement, your employer also adds money towards your retirement.

Win-win, right. So, what’s the catch? In truth, there isn’t really a catch – but there are some nuances. Read on to learn more.

What is RRSP matching?

In a matching program, an employer matches their employees’ RRSP contributions. When you put aside money into your RRSP, your employer also adds money into your RRSP. Depending on the employer and the plan, the matching could be dollar-for-dollar up to a certain amount or to a percentage of your salary. For example, it could be that you save 5% of your paycheque and your employer matches it with another 5%. Sometimes, however, the “matching” is not one-for-one but more like an incentive – if you save 5% each paycheque, they’ll “match” it with an additional 3%. Whatever the arrangement, it’s basically free money.

Not every employer offers RRSP matching. But you should find out if your workplace offers matching when you join a company. If you’re eligible, your employer will provide you with all the registration and participation information to join the program. Sometimes, employers will offer a matching program right out of the gate, or an employee’s opt-in eligibility might start a few months after starting a new job.

It’s important to note that where RRSP matching takes place, it’s done into a company-run Group RRSP, and not into your personal RRSP. You can maintain both a personal and group RRSP accounts, but your employer won’t pay into your personal account.

How does RRSP matching work?

Joining an RRSP matching program starts with opting in. There will be some paperwork to fill out and submit to HR or your manager to join the Group RRSP. Once you’re enrolled, you’ll agree to have a set amount deducted from every paycheque (a set amount or a percentage of your pay), and your employer will “match” your contribution with a predefined contribution of their own added to your RRSP account.

As mentioned, the amount an employer offers won’t always be buck-for-buck. It could be that your employer’s matching program encourages you to contribute, for example, 6% every paycheque into your RRSP, while they “match” that with a contribution to a maximum of 4%. But make no mistake, that’s still be an additional 4% they’re contributing into your RRSP on top of your salary – which, of course, is nothing to scoff at.

Let’s take a nice round number in this scenario and for ease of calculation say you earn $100,000 a year. If you’re saving 6% per year ($6000), your employer would be adding 4% on top ($4000). That’s $10,000 in retirement savings a year with just a $6000 commitment on your end. Not bad, eh.

Group RRSPs

When employers are matching your RRSP contributions, it’s done into a Group RRSP, which are usually administered by human resources (HR) departments internally but are managed externally by an insurance company, bank, or online provider. If you’re curious about an employer’s RRSP program, your HR reps will usually be the gatekeepers of information and should be your first port of call.

You can contribute into both a Group RRSP and a personal RRSP – but your employer will only match into the group account, not your personal RRSP. If you have both a group and a personal RRSP, you just need to be careful not to exceed your contribution limit. Employer contributions count toward your contribution limit and are considered as taxable income. The contributions you make to a Group RRSP are deducted from your paycheque, on a pre-tax basis.

In most cases, the money in your Group RRSP – both from your contributions and from your employer’s contributions – can be easily moved with you when you change job and tranferred into a new RRSP account. In some cases, employers may place restriction periods on when the money can be moved, either while you’re an employee or for a certain period after you leave. But rest assured, your retirement savings are yours and you will have full access to it.

RRSP matching: what’s in it for the employer?

RRSP matching programs are – quite simply – attractive to employees. Anything employers can employ to attract and retain staff should be considered, especially in today’s worker-friendly job market. Offering RRSP matching is an added perk for employees, making it easier for them to squirrel away funds for retirement while also helping with present-day tax advantages.

RRSP matching can be an incentive for new employees to join a company (for example, if a talented jobseeker is considering two comparable jobs and only one is offering RRSP matching, their career decision should be an easy one). It can also be an incentive for current employees to stay with a company rather than look elsewhere (the grass isn’t always greener when there’s no RRSP matching at a different job).

With many workplaces now offering employee benefits that once seemed progressive (like flex time, work from home, and health and dental), providing RRSP matching is one more way for employers to stand out and show their appreciation for their workforce.

Should I contribute to my employer-matched RRSP?

The answer is almost certainly yes. We can ask this question another way and get the same answer: do you like free money?

If we examine the pros and cons, you can see why these programs are almost always beneficial.

Pros

  • Most RRSP matching programs offer between 50-100% matching of your contributions. It is incredibly rare to find other forms of investment that offer such guaranteed high returns. If you have access to employer RRSP matching and you aren’t enrolled in the program you’re effectively leaving money on the table.

  • RRSP contributions reduce your taxable income, so with every dollar contributed (by you and by your employer), you’re lowering your tax burden. And since it comes automatically out from your paycheque, you don’t even need to think about it.

  • Saving for your retirement should be one of your long term financial goals. A RRSP matching program incentivizes you to save. Plus your employer is right there adding extra savings alongside you.

Cons (kind of)

  • There’s less freedom in a Group RRSP to invest your money how you might choose to in a personal RRSP. As they’re managed by an external investment manager on behalf of the group, your investment options may be limited.

  • You do still have an annual RRSP contribution limit, so you need to be aware of your limit and ensure you’re not over-contributing, especially if you’re also contributing into a personal RRSP. (You can find your contribution limit in your previous year’s Notice of Assessment from the CRA).

Conclusion

There really are few losers when it comes to RRSP matching. For employers, it’s a chance to stand out and offer a perk that benefits employees now as well as in the future. And for employees, well, it’s a chance to grow your retirement pot faster and more easily with extra money from your bosses. So, yeah, in most scenarios RRSP matching is a win-win situation.

Note: KOHO product information and/or features may have been updated since this blog post was published. Please refer to our KOHO Plans page for our most up to date account information!

Sam Boyer

Sam Boyer spends, invests, budgets, and writes. He enjoys writing about things he wishes he’d learned earlier — like spending, investing, and budgeting. A journalist originally from New Zealand, Sam has written extensively about consumer affairs, insurance, travel, health, and crime.

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCommunity DiscountsCultureEnterpriseLearnNewcomersPartnersTravelStatusStudent & Graduate Discounts

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy and Accessibility Policy. © 2024 KOHO Financial Inc.