Retour au blog

Qu'est-ce que les CPG non remboursables?

Lecture de 5 minutes

Qu'est-ce qu'un CPG non remboursable?

Écrit par

Sam Boyer
Sam Boyer

Les CPG non remboursables sont un type de produit d'investissement, plus précisément un type de CPG (certificat de placement garanti), qui ne peut être échangé ou encaissé avant la date d'échéance convenue.

Les CPG sont des placements à faible risque. Vous acceptez essentiellement de prêter de l'argent à une banque pendant un certain temps et la banque accepte de vous rembourser votre prêt, majoré d'un taux d'intérêt fixé à l'avance.

Certains CPG sont considérés comme échangeables ou encaissables, ce qui signifie que vous pouvez les encaisser et retirer votre argent avant la date d'échéance. Mais nous parlons ici des CPG non remboursables. Avec les CPG non remboursables, vous acceptez de bloquer votre argent pour une durée déterminée.

Comprendre les CPG non remboursables

Vous achetez un CPG auprès d'une banque ou d'une institution financière. Ils sont considérés comme l'un des produits d'investissement les plus sûrs, car vous avez la garantie de récupérer votre capital (votre investissement initial). De plus, la plupart des CPG sont assurés par la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC), un organisme fédéral, ou par la province où le CPG a été acheté.

Lorsque vous achetez un CPG, vous en acceptez les conditions dès le départ. Avant de signer votre placement, vous savez combien vous investissez, la durée du terme et le taux d'intérêt que vous obtiendrez. Certains CPG sont assortis de taux d'intérêt fixes, de sorte que vous savez exactement ce que vous recevrez à la date d'échéance du CPG. Vous pouvez aussi adhérer à des CPG à taux variable ou liés au marché boursier, ce qui signifie que l'intérêt que vous obtiendrez dépendra de facteurs externes (ce qui pourrait signifier que vous obtiendrez beaucoup plus ou beaucoup moins qu'avec un CPG à taux fixe).

En règle générale, les CPG nécessitent un investissement minimum de 500 $ et une période minimale de 30 jours. La durée peut varier d'un mois à 10 ans.

Les CPG non échangeables sont considérés comme « immobilisés ». En règle générale, vous ne pouvez pas retirer votre argent d'un CPG non remboursable sans être pénalisé (c'est la banque qui décide si elle vous permet de rompre l'accord). Parce qu'ils sont immobilisés, les CPG non remboursables offrent un meilleur rendement que les CPG remboursables (qui vous permettent de retirer votre argent en tout temps, mais dont les taux sont moins élevés).

La plupart des CPG peuvent également être enregistrés auprès du gouvernement fédéral canadien, ce qui signifie que vous pouvez en acheter un dans votre compte d'épargne libre d'impôt (CELI) ou votre régime enregistré d'épargne-retraite (REER) et que vous ne paierez pas d'impôt sur les intérêts d'un CPG.

Investissement à faible risque

En ce qui concerne les placements, le risque ne peut pas être beaucoup plus faible que celui des CPG. Vous avez la garantie de récupérer votre capital, ce que peu de produits d'investissement peuvent promettre. Les CPG fonctionnent plus ou moins comme un compte épargne. Vous mettez de l'argent de côté et les intérêts fructifient. Et comme la grande majorité des CPG sont assurés, même si votre banque fait faillite, vous récupérerez votre argent.

Croissance stable

Les CPG à taux fixe offrent des taux de rendement prévisibles et stables. Vous savez exactement combien vous obtiendrez à l'échéance de votre placement, car les taux demeurent les mêmes, peu importe ce qui se passe sur le marché. Si votre CPG est à taux fixe et non à taux variable ou lié au marché, vous n'avez pas à vous préoccuper de la volatilité extérieure.

Fonctionnement des CPG non remboursables

Lorsque vous achetez un CPG non remboursable, vous acceptez de prêter de l'argent à une banque pour une période prédéterminée et vous acceptez de ne pas retirer votre argent (l'échanger) avant la fin de la période. La banque utilise votre argent pour le prêter à d'autres clients à un taux d'intérêt plus élevé que celui qu'elle vous rendra.

Pour illustrer le fonctionnement d'un CPG, prenons l'exemple d'un CPG non remboursable d'une durée d'un an que vous avez souscrit auprès d'une banque, avec l'engagement de percevoir un intérêt de 4 % sur votre capital. La banque prend ensuite votre investissement et le prête à quelqu'un d'autre à un taux d'intérêt plus élevé, par exemple 8 %. De cette façon, la banque peut se permettre de garantir votre rendement parce qu'elle sait qu'elle gagnera aussi de l'argent.

Que vous achetiez un CPG non remboursable d'un mois, d'un an ou de cinq ans, vous acceptez de ne pas encaisser votre placement avant l'échéance. C'est pourquoi les banques peuvent offrir de meilleurs taux avec les CPG non remboursables (par opposition aux CPG remboursables), parce qu'elles savent que l'argent ne sera pas retiré avant l'échéance.

Les CPG non remboursables vous pénaliseront si vous retirez votre argent avant l'échéance du terme. Certains ne vous permettent même pas de retirer votre argent. La décision est souvent laissée à la discrétion de la banque.

Déterminer si un CPG non remboursable vous convient

Comment savoir si un CPG non remboursable vous convient?

Un CPG non remboursable pourrait vous convenir si :

  • vous aimez les investissements peu risqués, sécuritaires et stables;

  • vous voulez que votre principe soit garanti;

  • vous êtes à l'aise pour convenir d'une date d'échéance et vous y tenir;

  • vous n'avez pas besoin d'accéder rapidement à votre argent.

Un CPG non remboursable pourrait ne pas vous convenir si :

  • vous pouvez avoir besoin d'accéder à votre argent dans l'urgence;

  • vous préférez pouvoir encaisser votre argent sur un coup de tête;

  • vous avez une plus grande tolérance au risque et souhaitez gagner plus d'argent, même si cela signifie que vos rendements ne sont pas garantis.

Achat d'un CPG non remboursable

Vous pouvez acheter des CPG non remboursables en ligne ou en personne auprès de la plupart des grandes banques, des sociétés de fiducie, des coopératives de crédit et des caisses populaires. Vous pouvez aussi acheter des CPG par l'entremise d'un courtier en dépôt ou de maisons de courtage en ligne comme Questrade.

Magasinez et comparez les taux et les conditions, ainsi que le type de CPG que vous recherchez. Il est avantageux de faire des recherches et de vous assurer que vos CPG non remboursables sont assurés par la SADC, ce qui vous donne une protection supplémentaire. Notez également que certains CPG sont enregistrés et d'autres non, ce qui a une incidence sur la possibilité de les inclure ou non dans votre portefeuille REER ou CELI.

Choisir le bon CPG non remboursable

Avec un CPG non remboursable, ou tout autre CPG d'ailleurs, vous avez le choix. Il existe différents types de CPG qui offrent différents taux, différentes durées et différents prix d'achat minimum.

Facteurs à prendre en compte lors du choix d'un CPG non remboursable

Durée du terme

La durée des CPG peut varier de 30 jours à 10 ans. Combien de temps voulez-vous placer votre argent? Quand en aurez-vous besoin? N'oubliez pas que dans le cas des CPG non échangeables, votre placement est immobilisé pour toute la durée du terme (si vous parvenez à le retirer plus tôt que prévu, vous devrez payer une pénalité).

Taux fixe ou variable

Avec un taux fixe, vous avez la garantie du taux pour lequel vous vous inscrivez. C'est l'option la plus sûre. Les taux variables et les taux liés au marché présentent plus de risques, mais peuvent aussi être plus rémunérateurs. Si l'économie effectue de bonnes performances, vous pourriez gagner plus d'argent qu'avec un taux fixe, mais en cas de ralentissement, vous pourriez ne percevoir aucun intérêt.

Fréquence des paiements

Déterminez si vous voulez des paiements réguliers pendant la durée du CPG ou si vous préférez recevoir le tout à la fin. Différents CPG offrent la possibilité de verser les intérêts mensuellement, tous les trois mois, tous les six mois, annuellement ou à l'échéance.

Investissement minimum

Combien voulez-vous investir dans votre CPG? Les banques et les institutions financières fixent des montants minimums différents pour l'achat d'un CPG. Certains sont aussi bas que 100 $ et d'autres peuvent aller jusqu'à 5000 $.

Options de CPG non remboursables disponibles

CPG à court terme en dollars canadiens

Comme leur nom l'indique, il s'agit de placements à court terme. Les CPG à court terme ont une durée inférieure à un an, généralement comprise entre 30 et 270 jours (de un à trois mois). Comme la durée est plus courte, les taux proposés le sont aussi.

CPG à long terme en dollars canadiens

Les CPG à long terme sont généralement offerts pour une durée de un à dix ans. Les durées de un à cinq ans sont les plus courantes. Dans de nombreux cas, plus la durée d'un CPG est longue, plus les taux sont intéressants.

CPG en dollars américains

Vous pouvez également acheter des CPG en devises étrangères, les CPG en USD étant les plus courants au Canada. En 2020, l'assurance de la SADC a été étendue aux CPG en devises étrangères, ce qui signifie qu'ils sont également protégés. L'ajout d'un CPG en USD à votre portefeuille diversifie celui-ci et vous permet de profiter de la vigueur du dollar américain, même si le dollar canadien fléchit.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!
logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresRabais communautairesCultureEntrepriseApprendreNouveaux arrivantsLes partenairesVoyageStatutRabais étudiants et diplômés

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité et notre Politique en matière d’accessibilité. © 2024 KOHO Financial Inc.

Back to learn

What Is a Non-Redeemable GIC?

5 min read

What Is a Non-Redeemable GIC?

Written By

Sam Boyer
Sam Boyer

Reviewed By

Clay Shiffman

A non-redeemable GIC is a type of investment product – specifically, a type of GIC (guaranteed investment certificate) – that can’t be redeemed or cashed in until its agreed maturity date.

GICs are low-risk investments. You essentially agree to loan money to a bank for an amount of time and the bank agrees to pay you back your loan plus a pre-detremined rate of interest.

Some GICs are considered redeemable, or cashable, meaning you can cash them in and get your money out before the maturity date. But we’re talking about the non-redeemable kind here. With non-redeemable GICs, you agree to lock your money in for a fixed term.

Understanding Non-Redeemable GICs

You buy a GIC from a bank or financial institution. They’re considered one of the safest investment products because you’re guaranteed to get your principle (your initial investment) back, plus most GICs are insured by Canada Deposit Insurance Corporation (CDIC), a federal agency, or by the province where the GIC was bought.

When you buy a GIC, you agree on the terms from the outset. Before you sign over your investment, you know how much you’re investing, the length of the term, and the interest rate you’ll earn. Some GICs has fixed interest rates, so you know exactly what you’ll receive when the GIC reaches its maturity date. Or you can opt for GICs that have variable rates or that are tied to the stock market, meaning the interest you earn will depend on external factors (which could mean you earn much more or much less than a fixed-rate GIC).

Typically with GICs, there’s a $500 minimum investment and a minimum period of 30 days. Terms can range from one month up to 10 years.

Non-redeemable GICs are considered “locked in”. Generally, you can’t pull your money out of a non-redeemable GIC without being penalized for doing so (it’s at the discretion of the bank if they will even let you break the agreement). Because they’re locked in, non-redeemable GICs offer better returns than redeemable GICs (which allow you to pull your money out at any time but have worse rates).

Most GICs can also be registered with the Canadian federal government, meaning you can buy one within your tax-free savings account (TFSA) or your registered retirement savings plan (RRSP) and you won’t pay tax on the interest your GIC earns.

A low-risk investment

As far as investments go, you can’t get much lower risk that GICs. You’re guaranteed to get back your principle and not too many investment product can promise that. GICs more or less function like a savings account – you put aside some money and grow interest on it. And, because the vast majority of GICs are insured, even if your bank went bankrupt, you’d still get your money.

Stable growth

GICs with fixed rates offer predictable, stable rates of return. You know exactly how much you’ll get back when your investment matures because the rates remain the same no matter what happens to the market. If your GIC is fixed-rate – not variable-rate or market-linked – you don’t need to concern yourself with any outside volatility.

How Non-Redeemable GICs Work

When you buy a non-redeemable GIC, you basically agree to loan money to a bank for a predetermined period and you agree not to take your money back out (redeem it) until the conclusion of the term. The bank uses your money to loan to other customers at a higher interest rate than they’re going to give back to you.

An example of how a GIC works would be if you agreed to a one-year non-redeemable GIC with a bank, with the agreement you’ll receive back 4 percent interest on your principle. The bank then takes your investment and loans it out to someone else at a higher interest rate – say, 8 percent interest. That way the bank can afford to guarantee your return because they know they’ll be making money too.

Whether you buy a one-month or a one-year or a five-year non-redeemable GIC, you’re agreeing not to cash out your investment until that term matures. This is why banks can offer better rates with non-redeemable GICs (as opposed to redeemable GICs) – because they know the money won’t be pulled out early.

Non-redeemable GICs will penalize you for withdrawing your money before the term matures. Some may not even allow you to withdraw. The decision is often at the discretion of the bank.

Determining if a Non-Redeemable GIC is Right for You

How do you know if a non-redeemable GIC is right for you?

A non-redeemable GIC might be right for you if:

  • You like low-risk, secure and stable investments

  • You want your principle guaranteed

  • You are comfortable agreeing to a maturity date and sticking to it

  • You do not need access to your money in a hurry

A non-redeemable GIC might not be right for you if:

  • You might need access to your money in a hurry

  • You prefer the convenience of cashing out your money on a whim

  • You have a higher tolerance for risk and want to earn more money, even if that means your returns are not guaranteed

Purchasing a Non-Redeemable GIC

You can buy non-redeemable GICs online or in person from most major banks, trust companies, credit unions and caisses populaires. You can also buy GICs through a deposit broker or through online brokerages like Questrade.

Shop around and compare rates and terms, as well as the type of GIC you’re after. It pays to do your research and make sure your non-redeemable GIC options are insured by CDIC, as that gives you added protection. Also note, some GICs are registered and some are not, which impacts whether or not they can be included within your RRSP or TFSA portfolio.

Choosing the Right Non-Redeemable GIC

With a non-redeemable GIC – or any GIC for that matter – you’ve got options. There are different types of GICs that offer different rates, different term lengths, and different minimum purchase prices.

Factors to consider when choosing a non-redeemable GIC

Length of term

GICs can range from 30 days to 10 years. How long do you want to invest your money? When might you need it back? Remember, with non-redeemable GICs, your investment is locked in for the full term (if you’re even able to get it out early, there will be a penalty).

Fixed or variable rate

With a fixed rate, you’re guaranteed the rate you sign up for. These are the safest option. Variable and market-driven rates have more risk but potentially more reward also. If the economy performs well, you could make more money that a fixed rate, but if there’s a downturn you could make no interest at all.

Payment frequency

Consider if you want regular payments during the term of the GIC or if you’d rather get it all at the end. Different GICs have options to pay interest out monthly, every three months, every six months, annually, or at maturity.

Minimum investment

How much do you want to tie up in your GIC? Different banks and financial institutions have different minimum investments for buying GICs. Some are as low as $100 and can be as high as $5000.

Available Non-Redeemable GIC Options

Short-term Canadian Dollar GICs

As the name suggests, these are for short-term investments. Short-term GICs are for less than a year, usually between 30 and 270 days (1-3 months). As the length is shorter, the offered rates are usually shorter too.

Long-term Canadian Dollar GICs

Long-term GICs are usually offered between 1-10 years. Terms of between 1-5 years are most common. In many instances, the longer the term of a GIC, the better the rates.

US Dollar GICs

You can also buy GICs in foreign currencies, with USD GICs the most common in Canada. In 2020, CDIC insurance was extended to include foreign currency GICs, meaning these are protected as well. Adding a USD GIC to your portfolio diversifies your portfolio and means you could benefit from a strong US Dollar, even if the Canadian Dollar dips.

Note: KOHO product information and/or features may have been updated since this blog post was published. Please refer to our KOHO Plans page for our most up to date account information!

Sam Boyer

Sam Boyer spends, invests, budgets, and writes. He enjoys writing about things he wishes he’d learned earlier — like spending, investing, and budgeting. A journalist originally from New Zealand, Sam has written extensively about consumer affairs, insurance, travel, health, and crime.

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCommunity DiscountsCultureEnterpriseLearnNewcomersPartnersTravelStatusStudent & Graduate Discounts

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy and Accessibility Policy. © 2024 KOHO Financial Inc.