Lecture de 5 minutes

Qu'est-ce que la solvabilité?

Révisé par

La solvabilité signifie à quel point vous êtes « digne » de crédit de la part des prêteurs. Le fait de vous assurer que vous êtes aussi digne de crédit que possible peut aider vos finances à long terme.

Qu'est-ce que la solvabilité?

La solvabilité est un terme qui décrit comment vous gérez vos obligations financières et à quel point vous êtes « digne » lorsque vous vous adressez à un prêteur. Dans ce contexte, la valeur ne signifie pas à quel point vous le méritez, mais à quel point vous êtes susceptible de rembourser ce que vous devez. La solvabilité est déterminée par plusieurs facteurs différents, y compris vos antécédents financiers et la fréquence à laquelle vous avez entièrement remboursé vos dettes.

Si vos objectifs du moment impliquent des choses qui nécessitent de l’argent, comme une maison ou une voiture, la solvabilité devrait être au programme. Vous vous demandez ce qui se passe si vous n’avez pas une bonne solvabilité? Pas besoin de vous inquiéter, il y a des mesures que vous pouvez prendre aujourd’hui, gratuitement, qui peuvent vous aider à obtenir une approbation ou même une préapprobation pour des prêts à l’avenir.

Quels sont les facteurs qui influencent la solvabilité?

Votre solvabilité est influencée par différents facteurs que les prêteurs prennent en considération lorsqu'ils décident d'approuver une demande de crédit. Parmi les plus courants figurent l'historique des paiements et le comportement en matière de crédit, le taux d'utilisation du crédit et la durée de vos antécédents en matière de crédit. Les prêteurs peuvent également prendre en compte les types de crédit dont vous disposez, les nouvelles demandes de crédit que vous avez faites et les demandes de renseignements sur vos comptes. Votre dossier de crédit, qui comprend votre pointage de crédit, fait également partie de votre solvabilité globale.

Historique de crédit et comportement en matière de paiement

Vos antécédents de paiement montrent aux prêteurs potentiels à quel point vous êtes fiable lorsqu'il s'agit de rembourser vos dettes et vos factures à temps. Avant de demander un prêt ou une hypothèque, demandez une copie de votre dossier de crédit à une agence d'évaluation du crédit pour connaître l'état de votre situation financière. Les trois importants bureaux de crédit au Canada qui fournissent ces informations sont Equifax, Experian et TransUnion. En règle générale, vous pouvez obtenir gratuitement votre pointage de crédit chaque année sur ces plateformes. La plupart des bureaux de crédit canadiens achètent leurs informations de crédit auprès de FICO, une société américaine d'analyse de données située en fonction des services de pointage de crédit. Lorsque vous accédez à votre dossier de crédit, il est important de noter que vos antécédents de paiement jouent un rôle important (35 %) dans le calcul de votre pointage de crédit.

Taux d'utilisation du crédit

Lorsque vous cherchez à emprunter de l'argent, les prêteurs tiennent compte de votre solvabilité pour déterminer dans quelle mesure vous êtes susceptible de rembourser une marge de crédit. Vous êtes-vous déjà demandé dans quelle mesure vous gérez bien vos dettes à l'heure actuelle? C'est à cela que sert le ratio d'utilisation du crédit. Il est exprimé en pourcentage et se calcule en divisant le montant du crédit renouvelable que vous utilisez par le montant total du crédit dont vous disposez actuellement. Si vous voulez conserver un bon pointage de crédit, essayez de maintenir votre ratio d'utilisation du crédit en dessous de 30 % pour faire bonne figure auprès des prêteurs potentiels.

Longueur de l'historique de crédit

Les prêteurs jugeront votre situation financière non pas en fonction de votre gentillesse à leur égard, mais en partie en fonction de l'ancienneté de vos comptes de crédit. Un long historique de conduite responsable suggère que vous continuerez à être rapide et à ne pas manquer à vos engagements, ce qui est de la musique aux oreilles d'un prêteur.

Tous les comptes actifs que vous possédez figureront dans votre dossier de crédit et donneront une idée de la manière dont vous avez géré vos dettes dans le passé. Même si vous fermez un compte, il peut figurer dans votre dossier pendant dix, voire vingt ans, selon le bureau de crédit. Cependant, il ne faut pas des décennies pour réparer chaque erreur. Par exemple, une faillite n'assombrira pas votre pointage de crédit pour toujours; elle n'apparaît sur votre dossier de crédit que pendant sept ans en moyenne.

Types de crédit et combinaison de crédit

Il existe différents types de crédit que vous pouvez détenir en tant que particulier ou entreprise et qui contribuent à votre pointage de crédit global, lequel contribue à son tour à votre solvabilité. Si vous êtes actif dans plus d'un type de crédit, on parle de combinaison de crédit. Selon le type de prêt ou d'hypothèque que vous demandez, les prêteurs modéliseront votre solvabilité selon différentes formules. En général, les institutions financières veulent savoir comment vous avez géré différents comptes au fil du temps.

Il peut être utile de disposer de différents types de crédits et de comptes sur le long terme. C'est ce qu'on appelle la combinaison de crédit, qui montre aux prêteurs que vous pouvez assumer diverses responsabilités au fil du temps. Les prêteurs prennent le plus souvent en considération les quatre types de crédit qui apparaissent dans un dossier de crédit :

  • Comptes ouverts : compte sur lequel vous êtes tenu de payer le montant total chaque mois et sur lequel vous n'êtes pas autorisé à reporter un solde dans le temps.

  • Prêts à tempérament : un prêt qui est remboursé, généralement avec des intérêts, par des paiements intermédiaires.

  • Dette renouvelable : la façon la plus simple de comprendre la dette renouvelable est de penser à votre carte de crédit ou à une marge de crédit. Vous pouvez emprunter de l'argent, le rembourser immédiatement pour éviter les intérêts ou le payer au fil du temps. Une fois que vous avez payé, vous pouvez réemprunter de l'argent.

  • Comptes hypothécaires : les taux d'intérêt des comptes hypothécaires peuvent être fixes ou variables, ce qui les distingue des autres prêts à tempérament.

Nouvelles demandes de crédit et enquêtes

Même s'il est bon d'avoir une combinaison de crédits à long terme, les cartes de crédit et les marges de crédit récentes peuvent diminuer votre solvabilité à court terme. Les comptes récemment ouverts font baisser l'âge moyen de votre historique de crédit et peuvent vous faire perdre quelques points sur votre pointage de crédit, car cela indique que vous avez récemment demandé aux prêteurs de prendre des risques financiers.

Lorsqu'un prêteur potentiel examine une demande que vous avez faite, il peut demander officiellement à consulter votre dossier de crédit. Même s'il ne fait que regarder, cela dépend d'autres facteurs dans votre rapport, comme le nombre de prêteurs qui font des demandes de renseignements. Ces demandes de renseignements sur votre historique peuvent avoir une incidence sur votre pointage de crédit, car l'apparence de recherche d'un prêteur pourrait indiquer que vous n'êtes pas en mesure de rembourser votre prêt.

Quels sont les avantages d'une bonne solvabilité?

Avoir une bonne solvabilité peut vous aider à atteindre toutes sortes d'objectifs financiers. Au niveau de base, vous bâtissez en permanence une relation de confiance avec les prêteurs et les créanciers. Maintenir et bâtir cette confiance sur le long terme peut s'avérer impératif lorsque vous sollicitez l'approbation d'une demande de crédit et peut même conduire à une pré-approbation. Par exemple, si vous demandez un crédit plus important pour acheter une maison ou une voiture, une bonne solvabilité contribue à augmenter vos chances d'obtenir un soutien financier. Si vous commencez à faire des recherches pour ce type d'achat important, une bonne solvabilité peut vous aider à obtenir une pré-approbation ou une pré-qualification pour des prêts. Dans cette situation, vous disposez d'un plus grand pouvoir de négociation et vous êtes un candidat plus solide. Lorsque vous cherchez à acheter une maison, le fait d'être préapprouvé pour un prêt hypothécaire ou un acompte fait de vous un meilleur candidat pour faire accepter une offre, par rapport à quelqu'un qui attend l'approbation.

Mais ce n'est pas tout. Une bonne solvabilité vous permet d'accéder à de meilleures opportunités financières. Cela peut inclure l'accès à des taux d'intérêt plus bas sur les prêts. Lorsque vous bénéficiez d'un taux inférieur, vous payez moins d'intérêts au fil du temps sur un prêt, par rapport à une personne dont le pointage de crédit est inférieur et qui se voit appliquer des taux d'intérêt plus élevés par un prêteur parce qu'elle est considérée comme présentant un risque plus élevé.

Comment puis-je augmenter ma solvabilité?

Si vous n'avez pas une bonne solvabilité, vous pouvez prendre des mesures simples pour la renforcer.

En bâtissant un historique de crédit positif, les prêteurs vous considéreront comme plus digne de confiance et seront plus enclins à approuver votre demande de prêt. Tout d'abord, réglez vos factures à temps. En veillant à effectuer vos paiements en temps voulu, votre pointage de crédit se renforcera progressivement. Si vous avez des paiements en retard, le fait de régler ces dettes impayées peut également avoir une influence positive sur votre solvabilité.

Un autre moyen d'améliorer votre réputation financière consiste à réduire la fréquence d'utilisation de votre carte de crédit. En gérant votre crédit de manière responsable, vous réduirez votre taux d'utilisation du crédit au fil du temps et contribuerez à bâtir votre historique de crédit.

La manière la plus simple de commencer à améliorer votre réputation financière est de consulter régulièrement vos dossiers de crédit. Les habitudes de consommation peuvent changer avec le temps et vous ne vous rendez peut-être pas compte de l'impact de vos habitudes d'achat sur votre dossier. En vérifiant votre dossier quelques fois par an, vous éviterez de grosses surprises au moment opportun.

Quelle est la différence entre la solvabilité et le pointage de crédit?

Il est important de comprendre la différence entre votre solvabilité et votre pointage de crédit. Ces deux termes sont similaires mais ont des significations différentes. Votre pointage de crédit indique votre solvabilité. La solvabilité indique dans quelle mesure vous méritez un crédit de la part d'un prêteur. Votre nouvel intitulé de poste et votre gentillesse ne convaincront pas la personne qui envisage de vous accorder un prêt, mais votre pointage de crédit, une mesure à trois chiffres allant de 300 à 900, lui dira presque tout ce qu'elle a besoin de savoir. Le pointage est un résumé qui indique votre responsabilité financière situé en fonction de la façon dont vous avez géré vos finances dans le passé.

Le pointage de crédit figure dans votre dossier de crédit, que vous pouvez consulter gratuitement une fois par an auprès des principaux bureaux de crédit du Canada. Ce pointage n'est qu'un des nombreux facteurs qui influencent votre pointage de crédit global. Un pointage de crédit élevé signifie que vous êtes très solvable. Si votre pointage de crédit est faible, votre solvabilité l'est aussi. Cette mesure est déterminée par de multiples facteurs, et pas seulement par votre pointage. Il comprend également l'historique de paiement et le comportement en matière de crédit, par exemple.

Les prêteurs prendront également en compte votre ratio dette-revenu pour évaluer votre solvabilité. Pour connaître votre ratio dette-revenu en pourcentage, divisez votre dette mensuelle totale par votre revenu mensuel brut total. Vous devriez viser un ratio de 28 %, mais un ratio de 35 % est considéré comme acceptable.

Vous voulez renforcer sérieusement votre solvabilité? KOHO propose un outil de Renforcement de Crédit qui aide les Canadiens à bâtir leur pointage de crédit pour seulement 10 $ par mois.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!

Morgan Bocknek

Morgan Sevareid-Bocknek est une journaliste située à Toronto. Elle est journaliste d'investigation au Toronto Star et a travaillé pour l'Associated Press et le Globe and Mail.

Back to learn

What is credit worthiness?

5 min read

What is credit worthiness

Written By

Morgan Bocknek
Morgan Bocknek

Reviewed By

Aoife Stapleton

Creditworthiness means how “worthy” you are of credit from lenders. Making sure you are as worthy as possible can help your finances in the long term.

What is creditworthiness?

Creditworthiness is a term that describes how you manage your financial obligations, and how “worthy,” you are of credit when approaching a lender. Worthy in this context doesn’t mean how deserving you are, but how likely you are to pay back what you owe. Creditworthiness is determined by multiple different factors, including your financial history, and how often you’ve fully repaid your outstanding debts.

If your goals of the moment involve things that require money, like a house or car, creditworthiness should be on your radar. Wondering what happens if you don’t have good creditworthiness? No need to worry, there are actions you can take today, for free, that can help you get approved, or even preapproved for loans in the future.

What factors affect creditworthiness?

Your creditworthiness is influenced by different factors that lenders will take into consideration when they are deciding to approve a request for credit. Some of the most common include payment history and credit behaviour, credit utilization ratio, and the length of your credit history. Lenders may also consider the types of credit you have in the mix, new credit applications you’ve made, and inquiries made on your accounts. Your credit report, which includes your credit score, is also part of your overall creditworthiness.

Payment history and credit behavior

Your payment history shows potential lenders how reliable you are when it comes to repaying debts and bills on time. Before applying for a loan or mortgage, pull a copy of your credit report from a credit bureau to see the state of your financial well-being. The three major credit bureaus in Canada that provide this information are Equifax, Experian, and TransUnion. You can get typically get your credit score on these platforms annually for free. Most Canadian credit bureaus buy their credit information from FICO, a U.S.-based data analytics company focused on credit scoring services. When you access your credit report, it’s important to note your payment history plays a significant factor of 35 per cent, to calculate your credit score.

Credit utilization ratio

When you’re looking to borrow money, lenders consider your creditworthiness in their process to determine how likely you are to pay back a line of credit. Ever wondered how well you’re managing your debt at the moment? This is what a credit utilization ratio is for. It’s expressed as a percentage that is calculated by taking the amount of revolving credit you use, divided by the total credit you currently have at your disposal. If you want to maintain a good credit score, try to keep your credit utilization ratio below 30 per cent to look good to potential lenders.

Length of credit history

Lenders will judge your financial character not by how nice you are to them, but in part by how long your credit accounts have been open. A long track record of responsible conduct suggests that you will continue to be prompt and not default, which is music to a lender’s ears.

All active accounts that you have will show up on your credit report to paint a picture of how you’ve handled your debts in the past. Even if you close an account, it can show up on your report for ten or even twenty years, depending on the credit bureau. However, it doesn’t take decades to fix every slip-up. For example, bankruptcy won’t cast a shadow over your credit score forever; It only appears on your credit report for an average of seven years.

Types of credit and credit mix

There are different types of credit that you can have as an individual or business that contribute to your overall credit score, which in turn contributes to your creditworthiness. If you hold more than one type of credit, this is referred to as a credit mix. Depending on what kind of loan or mortgage you are applying for, lenders will model your creditworthiness according to different formulas. Generally, financial institutions want to know how you have managed different accounts over time.

It can be helpful to have different kinds of credit and accounts in the long term. This is called credit mix, and it shows lenders that you can handle a variety of responsibilities over time. There are four types of credit that show up on a credit report that lenders will most commonly consider:

  • Open accounts: An account where you are required to pay the full amount each month and are not permitted to carry a balance over time.

  • Installment loans: A loan that is paid back, typically with interest, through monthly payments.

  • Revolving debt: The easiest way to understand revolving debt is to think of your credit card or a line of credit. You can borrow money, pay it back right away to avoid interest or pay it over time. Once you’ve paid, you can borrow it right back again.

  • Mortgage accounts: Interest rates on mortgage accounts can be fixed or variable, which sets them apart from other installment loans.

New credit applications and inquiries

Even though having a credit mix is good in the long term, newer credit cards and lines of credit can lower your creditworthiness in the short term. Recently opened accounts bring down the average age on your credit history and can dock you some points on your credit score, since this signals you have recently asked lenders to take on financial risks.

When a potential lender is considering an application you’ve made, they may make an official request to view your credit report. Even though they’re just looking, depending on other factors in your report, like how many lenders are making inquiries. These queries into your history can your credit score because the appearance of shopping around for a lender could indicate you may not be able to pay back your loan.

What are the benefits of good creditworthiness?

Having good creditworthiness can help you achieve all kinds of financial goals. At a base level, you are continuously building trust with lenders and creditors all the time. Maintaining and building this trust in the long term can be imperative when you are seeking approval for credit applications and can even lead to preapproval. For example, if you are applying for increased credit to purchase a house or car, good creditworthiness contributes to how likely you are to be approved for financial support. If you start to shop around for this kind of big purchase, having good creditworthiness can help you to get preapproved or prequalified for loans. In this situation, you have more negotiating power and are a stronger candidate. When looking to buy a house, having preapproval for a mortgage or down payment makes you a better candidate to have an offer accepted, compared to someone who is awaiting approval.

That’s not all. Good creditworthiness allows you to access enhanced financial opportunities. This can include accessing lower interest rates on loans. When you have a lower rate, you pay less interest over time on a loan, compared to someone who has a lesser credit score and is charged higher interest rates by a lender because they are considered higher risk.

How can I improve my creditworthiness?

If you don’t have good creditworthiness, there are simple steps you can take to improve it.

By building a positive credit history, lenders will view you as more trustworthy and may be more likely to approve your application for a loan. First, pay your bills on time. By ensuring you are making your payments in a timely manner, your credit score will gradually improve. If you’re late on payments, getting these outstanding debts paid can also positively influence your creditworthiness.

Another way to improve your financial reputation is by reducing how often you use your credit card. Managing your credit responsibly in this way will lower your credit utilization ratio over time and contribute to building a positive credit history.

The easiest way to start to improve your creditworthiness is to regularly review your credit reports. Spending habits can change over time, and you may not realize how much your buying patterns may be affecting your report. By checking in a couple of times a year, you can avoid big surprises down the line when it counts.

What is the difference between creditworthiness and credit score?

It’s important to understand the difference between your creditworthiness and your credit score. They are similar terms but mean different things. Your credit score indicates your creditworthiness. Creditworthiness indicates how worthy you are of credit from a lender. Your fancy new job title and kind nature won’t win over someone who is considering you for a loan, but your credit score, a three-digit metric ranging from 300 to 900 tells them nearly everything they need to know. The score is a summary that indicates your financial responsibility based on how well you’ve handled your finances in the past.

A credit score is found on your credit report, which you can access for free from Canada’s primary credit bureaus once a year. This score is just one of multiple factors that influence your overall credit score. By having a high credit score, you have high creditworthiness. If your credit score is low, so is your creditworthiness. This metric is determined by multiple factors, not just your score. It also includes payment history and credit behaviour, for example.

Lenders will also consider your debt-to-income ratio (DTI) to assess creditworthiness. To find your DTI ratio in percentage form, divide your total monthly debt by your total gross monthly income. You will want to aim for 28 per cent, but up to 35 per cent is considered acceptable.

Want to get serious about improving your creditworthiness? KOHO has a credit-building tool that helps Canadians build their credit scores for only $10 per month.

Note: KOHO product information and/or features may have been updated since this blog post was published. Please refer to our KOHO Plans page for our most up to date account information!

Morgan Bocknek

Morgan Sevareid-Bocknek is a Toronto-based journalist. She is an investigative reporter at the Toronto Star and has reported for The Associated Press and The Globe and Mail.

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCommunity DiscountsCultureEnterpriseLearnNewcomersPartnersTravelStatusStudent & Graduate Discounts

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy and Accessibility Policy. © 2024 KOHO Financial Inc.