Lecture de 6 minutes

Les frais de découvert sont-ils abusifs?

En résumé

  • Les frais de découvert peuvent être un bon outil mais sont abusifs si on compte sur leur utilisation ou si le consommateur n'est pas conscient de ce qu'ils représentent.

  • Le taux d'intérêt sur les fonds à découvert peut finir par être très élevé.

  • Il y a de meilleures options que le découvert sur votre compte, y compris une carte de crédit ou simplement de l'argent comptant.

Nous voyons souvent les frais de découvert comme des frais que vous devez payer si vous mettez accidentellement votre compte à découvert. Cela peut se produire pour diverses raisons, depuis le mauvais moment où votre loyer est prélevé sur votre compte jusqu'au fait de ne pas être payé à temps. Cependant, il peut être judicieux de voir ça comme un prêt très coûteux assorti d'un taux d'intérêt extrêmement élevé. Quelle que soit la façon dont nous les classons, les frais de découvert peuvent devenir abusifs lorsqu'ils vous sont facturés à plusieurs reprises sans que vous le sachiez ou si l'on vous retire beaucoup d'argent pour une seule infraction.

Le découvert est une chose à éviter à tout prix, surtout s'il entre dans la catégorie des abus. Nous allons vous présenter quelques points à surveiller et vous expliquer comment vous protéger, vous et votre avenir financier.

Que sont les frais de découvert?

Les banques et les coopératives d'épargne et de crédit proposent souvent des frais de découvert en invoquant le service à la clientèle. Imaginez que vous vous rendiez à l'épicerie pour choisir vos aliments. Vous faites la longue file pour passer à la caisse, derrière la dame qui, pour une raison ou une autre, a acheté toutes les boîtes de haricots du magasin. Vous arrivez jusqu'à la caisse et allez payer. La caissière vous regarde et vous dit tranquillement : « Je suis désolée, mais votre carte a été... refusée ». Quel dommage! Vous pouvez éviter cette situation en vous inscrivant à une protection contre les découverts. Si ce service est activé, votre banque couvrira la différence de la transaction et vous facturera des frais pour cela. Elle peut également facturer des frais pour chaque jour additionnel où votre compte est à découvert.

Cela semble être un service relativement agréable, non? Lorsqu'il est utilisé avec le plein consentement et la pleine compréhension, oui. Mais ce n'est pas toujours le cas.

Lien d'inscription à KOHO

Le problème des frais de découvert

La couverture des découverts semble excellente sur le papier. Elles vous aident à effectuer des achats et à éviter d'être refusé à la caisse. Malheureusement, elles sont aussi un grand centre de profit pour les institutions financières, ce qui incite les banques à les maintenir élevées et utilisées fréquemment. En 2020 seulement, les banques ont récupéré des milliards de dollars en frais de découvert auprès des consommateurs et des entreprises. Au Canada, les frais de découvert sont en moyenne de 35 $ par transaction.

Aux États-Unis, où les banques facturent des frais similaires, 9 % des titulaires de comptes ont payé 84 % des frais de découvert. Ces clients avaient tendance à avoir des soldes peu élevés, inférieurs à 350 $ en moyenne. L'étude recommandée, effectuée par le Center for Responsible Lending, une organisation américaine de défense des consommateurs, montre que les personnes qui ont recours aux frais de découvert sont exactement le type de personnes qui ne peuvent pas se permettre de perdre de l'argent additionnel.

Ces types de frais deviennent abusifs en considérant la manière dont les consommateurs s'y inscrivent. Souvent, les banques et les coopératives de crédit inscrivent automatiquement les consommateurs à des services de « protection contre les découverts ». Les conditions générales du service sont cachées dans les petits caractères lors de l'ouverture d'un compte. Les consommateurs peuvent choisir de ne pas adhérer à ces services, mais la façon de procéder n'est pas toujours évidente. En outre, les défenseurs des consommateurs affirment que les consommateurs ne sont pas informés assez rapidement lorsqu'un découvert survient. De cette façon, les banques et les coopératives de crédit peuvent facturer des frais de découvert à chaque fois sans que le consommateur ne sache qu'il a retiré plus d'argent de son compte qu'il n'en avait.

En fait, vous pouvez considérer les frais de découvert comme un prêt. Supposons que vous effectuez un achat de 101 $ mais que vous ne disposez que de 100 $ sur votre compte bancaire. Votre banque activera votre protection contre les découverts et vous facturera des frais de 35 $ pour ce service.

Sont-ils vraiment légaux?

Oui, les institutions financières canadiennes sont autorisées à facturer des frais de découvert. Il existe des lois qui régissent la façon dont les banques et autres institutions financières facturent les frais de découvert. Les institutions financières facturent souvent les frais de découvert de l'une des trois façons suivantes :

  • Paiement à l'utilisation : c'est exactement ce que cela signifie. Chaque fois que vous êtes à découvert, la banque couvre la différence et vous facture des frais pour ce service. En général, la banque continuera à le faire plusieurs fois jusqu'à une limite de 200 $, par exemple.

  • Paiement au mois : les banques facturent souvent aussi des frais mensuels pour l'inscription au programme de protection contre les découverts. Elles peuvent facturer ces frais en même temps que les frais de paiement par mois ou fixer un délai dans lequel vous devez rétablir votre compte ou faire face à des frais additionnels.

  • Intérêts : parfois, la banque vous permet d'être à découvert et vous facture un taux d'intérêt fixe pour ce service. Ce taux est souvent calculé quotidiennement jusqu'à ce que votre compte redevienne positif.

Bien que légaux et pratiques, les frais de découvert peuvent devenir très coûteux, très rapidement. Si vous vivez déjà de chèque en chèque ou si vous n'avez pas de budget, les frais de découvert peuvent rendre la réussite financière difficile.

Lien d'inscription à KOHO

Comment se protéger

Voici quelques conseils pour vous protéger des frais de découvert abusifs :

Une gestion budgétaire adéquate

La clé pour éviter les frais de découvert et la plupart des autres aspects de la réussite financière est d'établir un budget adéquat. Il est essentiel d'avoir une compréhension complète du montant d'argent dont vous disposez chaque semaine ou chaque mois, du montant dont vous avez besoin pour régler les factures, l'épicerie et les autres dépenses, et surtout, du moment où ces choses se produisent. Il existe de nombreux modèles de budget et de sites Web et KOHO en propose quelques-uns :

Liaison avec votre compte

De nombreuses institutions financières vous permettront de lier votre compte chèques à une carte de crédit ou à un autre compte, par exemple votre épargne. Il est possible que des frais soient facturés pour l'utilisation de ce service, mais ils sont souvent bien moins élevés que les frais de découvert eux-mêmes. Vérifiez les options et les paramètres de votre banque pour déterminer si la liaison de compte est une option.

Utiliser le crédit

L'utilisation d'une carte de crédit présente de nombreux avantages, qu'il s'agisse de s'assurer que vous ne serez pas à découvert ou de profiter de certains programmes de récompenses offerts par les institutions financières. Si vous voyagez beaucoup, une carte qui permet d'obtenir des points aériens peut en valoir la peine. Vous êtes fan de Starbucks? Il existe une carte de crédit pour cela aussi. Mais ce qu'il faut retenir des cartes de crédit, c'est que vous devez les rembourser! Veillez à ne dépenser que ce que vous avez établi dans votre budget pour une période donnée. Si vous n'êtes pas en mesure de respecter ce budget, l'utilisation du crédit peut ne pas vous convenir. Assurez-vous simplement de rembourser votre solde en totalité chaque mois. Si vous n'avez pas l'habitude de rembourser vos cartes de crédit chaque mois, vous devriez envisager d'autres solutions.

Utiliser des cartes prépayées

Les cartes prépayées combinent la facilité et la flexibilité de l'utilisation du plastique pour payer des choses avec la protection de ne pas être à découvert. Vous pouvez facilement recharger ces cartes dans de nombreuses épiceries, pharmacies ou magasins de proximité et vous ne pourrez dépenser que ce que vous avez fourni. Il y a généralement des frais pour l'utilisation des cartes prépayées, mais ils sont relativement mineurs par rapport aux frais de découvert. KOHO a également une variété de cartes prépayées disponibles. Ces cartes offrent des récompenses comme 2 % de remise sur certains achats, des frais mensuels faibles ou nuls et un encadrement financier gratuit. Et surtout, il n'y a pas de frais de découvert, jamais.

N'utiliser que de l'argent comptant

C'est peut-être une mesure un peu radicale compte tenu de notre société, mais si vous rencontrez des difficultés à établir un budget et que vous n'êtes pas en mesure de gérer efficacement une carte de crédit, la visite d'un guichet automatique et l'utilisation d’argent comptant uniquement peuvent être votre meilleure option. Il est impossible de dépenser plus que ce que vous avez lorsque vous utilisez ce mode de paiement.

L'utilité du découvert

Les frais de découvert peuvent être un point positif pour de nombreuses personnes. Si vous faites une erreur de calcul ou si vous vous trompez simplement de moment pour être payé, les frais de découvert peuvent vous permettre de poursuivre vos achats sans craindre d'être refusé à la caisse. Cependant, les frais de découvert doivent être considérés comme un moyen d'urgence dans votre stratégie financière et non comme un outil que vous utilisez fréquemment. L'établissement d'un budget et l'utilisation d'autres produits comme les cartes de crédit ou même l'argent comptant sont préférables au paiement constant de frais de découvert.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!

Dan Bucherer

Dan est un coureur et un écrivain vivant dans la région de Washington, D.C., où il travaille actuellement comme directeur des communications pour une association professionnelle de services financiers.

Back to learn

Are overdraft fees predatory?

6 min read

Dan Bucherer
#Overdraft# debt#budgeting#bank overdraft
Are overdraft fees predatory?

Rounding it up

  • Overdraft fees can be a good tool but are predatory when they’re relied upon or if the consumer is not aware that they’re enrolled.

  • The interest rate on overdrafted funds can end up being monumentally high.

  • There are plenty of better options than over-drafting your account, including a credit card or simply cash.

We often think of overdraft fees as, well, a fee that you have to pay if you accidentally overdraw your account. This could happen for a variety of reasons from mistiming when your rent is pulled from your account to not getting paid on time. Instead, however, it can make sense to think of an overdraft fee as a very expensive loan with an extremely high interest rate. Regardless of how we classify them, overdraft fees can turn predatory when you’re charged over and over without your knowledge or if you’re docked a lot of money for a single offence.

Overdrafting is something to be avoided at all costs but especially if it falls into the predatory category. We’ll cover a few things to look out for and how to protect yourself and your financial future.

What are overdraft fees?

Banks and credit unions often offer overdraft fees couched in the language of customer service. Imagine if you head to the grocery store and pick out your food. You wait in that long line to check out, behind the lady who has, for some reason, purchased all of the cans of beans the store has. You make it up to the register and go to pay. The cashier looks at you and quietly says, “I’m sorry but your card has been…declined.” The embarrassment! You can save yourself from that embarrassment by signing up for overdraft protection. With this service activated, your bank will cover the difference of the transaction and charge you a fee for doing so. It can also charge a fee for each additional day your account is overdrawn.

This seems like a relatively nice service right? When used with full consent and understanding, yes. But that’s not always the case.

KOHO Signup Link

The problem with overdraft fees

Overdraft coverage seems great on paper. They help you complete purchases and avoid being declined at the cash register. Unfortunately, they’re also a great profit centre for financial institutions, which creates an incentive for banks to keep them high and used frequently. In 2020 alone, banks collected $46 billion in overdraft fees from consumers and businesses. The average overdraft fee in Canada is $35 per transaction.

In the United States, whose banks charge similar fees, nine per cent of account holders paid 84 percent of the overdraft fees. Those customers tended to carry low balances, averaging less than $350. The study referenced, performed by the Center for Responsible Lending, a US-based consumer advocacy organization, finds that people who make use of overdraft fees are exactly the type of people who can’t afford to lose out on any additional money.

These types of fees start to get predatory when we consider how consumers sign up for them. Frequently, banks and credit unions will enroll consumers in “overdraft protection” services automatically. The terms and conditions of the service will be buried in other small print when opening an account. Consumers can opt out of the services, but it’s not always apparent how this is done. Moreover, consumer advocates argue that consumers aren’t informed quickly enough when an overdraft actually occurs. In this way, banks and credit unions can charge overdraft fees for each subsequent charge without the consumer being aware that they’ve pulled more cash out of their account than they have.

In essence, you can think about overdraft fees like a loan. Let’s say you make a purchase of $101 but only have $100 in your bank account. Your bank will activate your overdraft protection and would charge a $35 fee for the service.

Are these actually legal?

Yes, Canadian financial institutions are permitted to charge overdraft fees. There are laws that govern how banks and other financial institutions charge overdraft fees. Financial institutions will often charge overdraft fees in one of three ways:

  • Pay-per-use: This is exactly how it sounds. Each time you overdraft, the bank will cover the difference and charge you a fee for the service. Generally, the bank will continue to do this multiple times up to a limit of, say, $200.

  • Pay-per-month: Banks will often also charge a monthly fee for enrolling in the overdraft protection program. They can charge this fee in combination with the pay-per-use fee or have a timeframe in which you must make your account whole or face additional fees.

  • Interest: Sometimes, the bank will allow you to overdraft and charge you a set interest rate for the service. This is often calculated daily until you return your account to a positive.

While legal and convenient, overdraft fees can become very expensive, very quickly. If you’re already living paycheque to paycheque or you don’t have a budget, overdraft fees can make financial success difficult.

KOHO Signup Link

How to protect yourself

Here are a few tips to protect yourself from predatory overdraft fees:

Proper budgeting

The key to avoiding overdraft fees, and most other aspects of financial success, is proper budgeting. Having a complete understanding of the amount of money you have coming in each week or month, how much you need to pay for bills, groceries, and other expenses, and importantly, when those things happen, is critical. There are lots of budget templates and websites out there and KOHO offers quite a few helpful ones:

Linking your account

Many financial institutions will allow you to link your chequing account to either a credit card or another account, such as your savings. They may still charge a fee for the use of the service, but it is often far less than the overdraft fee itself. Check your bank’s options and settings to determine if account linking is an option.

Use credit

Using a credit card has many different benefits, from ensuring that you don’t overdraft to taking advantage of some of the rewards programs that are offered by financial institutions. If you do a lot of traveling, a card that earns frequent flier miles may be worth it. Big fan of Starbucks? There’s a credit card for that too. The important thing to remember about credit cards, however, is that you have to repay them! Ensure you only spend what you’ve budgeted for in a given period. If you’re not able to stick to this budget, using credit may not work for you. Just make sure to pay your balance back in full each month. If you aren’t in the habit of paying your credit cards off each month, you should consider other alternatives.

Use prepaid cards

Prepaid cards combine the ease and flexibility of using plastic to pay for things with the protection of not overdrafting. You can easily reload these cards at many grocery stores, pharmacies, or convenience stores and you’ll only be able to spend exactly what you’ve supplied. There is usually a fee for using prepaid cards, but it is relatively minor when compared to overdraft fees. KOHO has a variety of prepaid cards available as well. These cards offer rewards like 2% back on certain purchases, low or no monthly fees, and free financial coaching. Best of all, there are no overdraft fees, ever.

Use cash only

This may be a bit of a drastic step given our society, but if you have trouble budgeting and are not able to effectively handle a credit card, visiting an ATM and using cash only may be your best bet. It is impossible to spend more than you have when using this method of payment.

Overdraft Has Its Place

Overdraft fees can be a positive for many people. If you make an error in math or simply mistime when you’re paid, overdraft fees can allow you to continue shopping without the fear of being declined at the register. However, overdraft fees need to be included as an emergency stopgap in your financial strategy, not a tool you use frequently. Budgeting and the use of other products like credit cards or even cash are preferable to paying overdraft fees on a constant basis.

Note: KOHO product information and/or features may have been updated since this blog post was published. Please refer to our Subscription Plans page for our most up to date account information!

Dan Bucherer

Dan is a runner and writer living in the Washington, D.C. area, where he currently works for a financial services trade association as the Communications Director.

Recent Articles

How long does collection stay on your credit report in Canada?

How Long does Bankruptcy Stay on your Credit Report in Canada?

How long does a consumer proposal stay on your record?

Who Pays for a First Date?

Who determines interest rates in Canada?

What is stagflation?

Related articles

How long does collection stay on your credit report in Canada?

3 mins

KOHO

Learn how long collections stay on your credit report in Canada and how to get them removed through debt settlement. Understand the importance of maintaining a good credit score and how it affects your ability to get credit.

How long does collection stay on your credit report in Canada?

3 mins

KOHO

Learn how long collections stay on your credit report in Canada and how to get them removed through debt settlement. Understand the importance of maintaining a good credit score and how it affects your ability to get credit.

#credit building

#credit score

#collections

#debt

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCultureGamerLearnPartnersTravelStatus

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy, Accessibility Policy and Multi-Year Accessibility Plan. © 2023 KOHO Financial Inc.