Les Canadiens peuvent-ils investir dans des actions et obligations américaines?

Retour au blog

Les Canadiens peuvent-ils investir dans des actions et obligations américaines?

En résumé

  • L'investissement dans les actions américaines est un élément important d'une stratégie diversifiée, mais il peut comporter des complications dont l'investisseur canadien doit être conscient.

  • Si vous décidez d'investir dans un compte autre qu'un compte de retraite enregistré, vos gains seront soumis à des impôts étrangers.

  • Vous devez également apprendre à gérer et à éviter les frais de transactions en devises étrangères, car ils peuvent vous coûter cher.

  • En fin de compte, investir dans des actions américaines en vaut la peine, surtout si l'on tient compte des relations étroites entre les deux pays.

Lecture de 4 minutes

Dan Bucherer
#investir#investissements#actions#actions américaines

Regardons les choses en face : le marché boursier américain est un incontournable. Oui, le Canada a le sien et il regorge d'excellentes opportunités pour toutes sortes de stratégies d'investissement. Cependant, le marché boursier américain est l'étalon-or mondial (avec Hong Kong et Londres, bien sûr). Investir dans les actions américaines est un outil important pour diversifier votre portefeuille, ce qui en fait une stratégie séduisante pour de nombreux Canadiens.

Heureusement, il n'est pas trop difficile pour nous, voisins du Nord, d'investir dans des actions américaines. Par exemple, il est possible d’acheter des placements américains avec vos comptes de retraite enregistrés, comme les REER, ce qui serait également avantageux pour votre stratégie globale d'investissement pour la retraite. Cependant, comme toutes choses de la vie, les investissements américains comportent certains obstacles, comme les implications fiscales qui peuvent faire que votre investissement ne vaille pas autant que vous le pensez.

Examinons quelques-uns des éléments à garder à l'esprit lorsque vous investissez dans le marché boursier américain.

Quel type d'actions puis-je acheter? Est-ce facile?

Vous pouvez vraiment acheter tous les types d'actions que vous souhaitez. Qu'il s'agisse de fonds négociés en bourse (FNB), de fonds communs de placement ou de quelques actions d'Apple, les Canadiens peuvent investir comme ils l'entendent. Il existe toutefois plusieurs règles et lois, tant aux États-Unis qu'au Canada, qui peuvent rendre le processus beaucoup plus difficile. Donc, si vous voulez investir dans des actions américaines, c'est très bien, mais comprenez d'abord les coûts potentiels.

Ces coûts, de combien parlons-nous?

Cela dépend du type d'investissement que vous souhaitez faire. Investir sur le marché boursier américain peut être économiquement intelligent sur le plan fiscal. L'Internal Revenue Service (IRS), l'agence fiscale fédérale américaine, reconnaît les comptes de retraite basés au Canada. Cela signifie que si vous investissez directement avec votre REER, vous n'aurez pas à payer un centime à l'Oncle Sam!

Si vous choisissez de ne pas utiliser ces comptes, les paiements de dividendes entraîneront une retenue de 15 % par l'IRS. De plus, vos gains seront soumis à l'impôt étranger du côté canadien de la frontière, ce qui peut compliquer les choses.

En outre, si vous avez la chance d'amasser plus de cinq millions de dollars grâce à vos investissements aux États-Unis, vous pourriez être soumis aux droits de succession américains à votre décès.

Lien d'inscription à KOHO

Il y a un autre élément à prendre en compte lorsque vous investissez dans des actions américaines : la monnaie. L'un des moyens les plus importants de vous assurer que vous en avez pour votre argent est d'acheter en dollars américains plutôt qu'en dollars canadiens.

Étonnamment, cette recommandation n'a rien à voir avec la valeur de la devise et tout à voir avec les frais facturés pour l'échange de devises. Lorsque vous achetez et vendez des actions, vous travaillez probablement avec une société de courtage qui se charge de l'échange de devises pour vous, mais il y aura toujours des frais intégrés, parfois jusqu'à 2 %, dans tous les sens. Ainsi, lorsque vous achetez une action américaine en dollars canadiens, vous payez des frais. Lorsque vous vendrez les actions, vous paierez d'autres frais pour convertir vos gains en dollars canadiens. Même l'échange d'actions entraînera des frais supplémentaires.

Vous pouvez éviter cette perte en créant un compte bancaire basé aux États-Unis et en y conservant le produit de vos transactions. Vous pouvez également éviter ces frais en utilisant un gambit de Norbert.

Qu'est-ce que c'est que le gambit de Norbert?

Ça semble inventé, n'est-ce pas? Mais c'est une chose bien réelle. Cela peut être fastidieux. Par contre, si vous y arrivez, vous pourrez réaliser des économies sur les frais de conversion. Tout d'abord, vous devrez trouver un FNB qui est coté à la fois sur les marchés boursiers canadiens et américains. Ensuite, effectuez votre achat en dollars canadiens à la Bourse de Toronto, puis communiquez avec votre courtier et demandez-lui de transférer votre investissement dans la version américaine du FNB. Vous éliminerez ainsi les frais de change.

Les modalités exactes de cette manœuvre varient en fonction du type de compte et de la société de courtage (il se peut même qu'elle facture des frais pour ce service), mais les résultats seront similaires.

En fin de compte, les investissements américains en valent-ils la peine?

En bref, oui, ils en valent la peine. Le Canada et les États-Unis entretiennent l'une des relations économiques les plus étroites au monde. Compte tenu de cette relation et de la proximité de l'un et l'autre, investir sur le marché boursier américain est un élément crucial de votre stratégie d'investissement. Avant de commencer, assurez-vous simplement d'avoir une bonne compréhension de l'investissement, en particulier aux États-Unis. Le gouvernement canadien dispose d'un certain nombre d'excellentes ressources concernant les types d'investissements que vous pourriez envisager, les impôts que vous pourriez avoir à payer et les frais que vous devrez débourser. Alors, allez-y et gagnez de l'argent!

Dan Bucherer

Dan est un coureur et un écrivain vivant dans la région de Washington, D.C., où il travaille actuellement comme directeur des communications pour une association professionnelle de services financiers.

Articles récents

Combien de temps durent les récessions économiques?

Guide cadeaux : l’amateur de technologie

Guide cadeaux : la mode, toujours la mode

Guide cadeaux : l’amour des voyages

Guide cadeaux : confort casanier

Comment épargner de l'argent pendant le temps des Fêtes

Articles connexes

Combien de temps durent les récessions économiques?

4 mins

Joseph Iyanu

La plupart d'entre nous sont intimidés par une récession économique. Nous allons voir combien de temps dure une récession, quelles en sont les causes et comment y survivre.

Combien de temps durent les récessions économiques?

4 mins

Joseph Iyanu

La plupart d'entre nous sont intimidés par une récession économique. Nous allons voir combien de temps dure une récession, quelles en sont les causes et comment y survivre.

#récession

#économie

#gestion financière

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresCultureApprendreLes partenairesStatut

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité, Politique en matière d’accessibilité et notre Plan d'accessibilité pluriannuel. © 2022 KOHO Financial Inc.

Back to learn

Can Canadians invest in US stocks and bonds?

Rounding it up

  • Investing in US stocks is an important part of a diversified strategy but may involve complications the Canadian investor should be aware of.

  • If you decide to invest in an account other than a registered retirement account, your gains will be subject to foreign taxes.

  • You should also learn how to navigate — and avoid — foreign transaction fees as they can take a toll.

  • At the end of the day, investing in US stocks is worth your trouble, especially given the close relationship between the two countries.

4 min read

Dan Bucherer
#investing#investment#stocks#US stocks

Let’s face it — the American stock market is the place to be. Yes, Canada has its own and it’s full of great opportunities for all sorts of investment strategies. However, the American stock market is the global gold standard (along with Hong Kong and London, of course). Investing in US stocks is an important tool to diversify your portfolio, making it an enticing strategy for many Canadians.

Fortunately, it’s not too difficult for us Northern neighbours to invest in US stocks. For example, you could purchase US investments with your Registered Retirement Accounts, like RRSPs, which would also benefit your overall retirement investment strategy. But, like all things in life, American investments come with certain hurdles, such as tax implications that can make your investment not worth as much as you think.

Let’s take a look at a few of the things to keep in mind when you’re investing in the US stock market.

What kind of stocks can I buy? Is it easy?

You can truly buy any kind of stock you’d like. From Exchange Traded Fund (ETF) and Mutual Funds to a few shares of Apple, Canadians can invest however they’d like. There are, however, several rules and laws in both the United States and Canada, that can make the process far more difficult. So if you’d like to toy around with some American shares, that’s fine, but understand the potential costs beforehand.

These costs — how much are we talking?

It depends on the type of investing you want to do. Investing in the US stock market can be economically smart on a tax front; the Internal Revenue Service (IRS), the US federal tax agency, recognizes Canadian-based retirement accounts. That means if you invest directly with your RRSP, you won’t have to pay Uncle Sam a dime!

If you choose not to use these accounts, dividend payments will result in the IRS withholding 15%. What’s more, your gains will be subject to foreign tax income on the Canadian side of the border, which can make things complicated.

Additionally, if you’re lucky enough to amass over five million dollars from your US investments, you could be subject to American estate tax payments when you pass away.

There is one more cost-conscious consideration to keep in mind when investing in US stocks: currency. One of the most important ways you can ensure you’re getting the best bang for your buck is to purchase in US dollars as opposed to Canadian dollars.

Surprisingly, this recommendation has nothing to do with the value of the currency and everything to do with the fees charged for swapping currencies. When buying and selling stocks, you’re likely working with a brokerage who’ll do the currency exchange for you, but there will always be embedded fees, sometimes as high as 2%, in all directions. So, when you buy a US stock in Canadian dollars, you’ll pay a fee. When you sell the shares, you’ll pay another fee to convert your earnings back to Canadian dollars. Even swapping shares will end up in extra fees.

You can avoid this loss by creating a US-based bank account and keeping your trading proceeds there. You can also avoid this fee by using a Norbert’s gambit.

What in the world is Norbert’s gambit?

It sounds made up, doesn’t it? But it’s a very real thing. It can get tedious, but if you can pull it off, you can realize some savings on those conversion costs. First, you want to find an ETF that is listed on both the Canadian and US stock markets. Make your purchase in Canadian dollars on the Toronto Stock Exchange, then contact your broker and ask them to move your investment to the US version of the ETF. This effectively cuts out the currency exchange.

The exact mechanics of this maneuver varies based on the type of account and brokerage (they may even charge a fee for the service) but the results will be similar.

All in all, are US investments worth it?

In short, yes, they are worth it. Canada and the US have one of the closest economic relationships in the world. Given this relationship and the proximity to one another, investing in the US stock market is a crucial part of your investment strategy. Just ensure that you have a firm understanding of investing, especially in the United States, before you begin. The Canadian government has a number of great resources for both the types of investments you can consider, the taxes you may face, and the fees you’ll be responsible for paying. Then, go ahead and make that money!

Dan Bucherer

Dan is a runner and writer living in the Washington, D.C. area, where he currently works for a financial services trade association as the Communications Director.

Recent Articles

Canada's big 5 banks are an oligopoly

The trans community and banking in Canada: A call-to-arms for reform

Personal finance tips from a queer money coach

How many credit cards should you have?

What are the 3 types of savings accounts?

What is an accelerated mortgage payment?

Related articles

How do interest rates affect my savings?

6 mins

Dan Bucherer

Think interest rates don’t matter when it comes to your savings account? Think again — these numbers can affect your future in so many ways.

How do interest rates affect my savings?

6 mins

Dan Bucherer

Think interest rates don’t matter when it comes to your savings account? Think again — these numbers can affect your future in so many ways.

#interest

#interest rates

#saving

#investment

Company

AboutCareersLearnPartnersStatus

Connect

The KOHO Visa* Prepaid card is issued by Peoples Trust Company pursuant to license by Visa Int. *Trademark of Visa Int., used under license. **These services are provided by Service Providers, including Visa, Peoples Trust Company and Galileo Processing. Learn more about your finances with Visa Practical Money Skills.