Retour au blog

Puis-je encaisser un chèque en ligne?

Lecture de 6 minutes

Puis-je encaisser un chèque en ligne?

Écrit par

Gaby Pilson
Gaby Pilson

En résumé

  • La plupart des grandes banques canadiennes vous permettent de déposer un chèque en ligne par l'intermédiaire d'une application mobile.

  • Déposer un chèque en ligne via une application mobile peut s'avérer très pratique car il n'est plus nécessaire de se rendre dans une succursale bancaire physique.

  • Les délais de retenue des chèques déposés via des applications mobiles peuvent être plus longs que ceux des chèques déposés en personne.

  • Certaines banques limitent les types de chèques que vous pouvez déposer en ligne. Vous devrez donc peut-être vous rendre dans une succursale bancaire pour certains types de transactions.

  • Vérifiez toujours les frais qui pourraient vous être facturés pour le dépôt de votre chèque auprès de votre banque avant de procéder à votre transaction.

  • Pour protéger votre compte contre la fraude lors du dépôt de chèques en ligne, il est essentiel de sécuriser les renseignements relatifs à votre compte bancaire en ligne en utilisant des mots de passe forts et en évitant les réseaux Wi-Fi publics ou gratuits.

Soyons réalistes : l'encaissement des chèques peut être un peu pénible.

Le processus traditionnel d'encaissement des chèques consiste à apporter le chèque à la banque, à remplir un bordereau de dépôt, à faire la queue devant un caissier, puis à attendre que le caissier traite la transaction. Si vous êtes comme la plupart des Canadiens actifs, il peut être difficile de trouver du temps dans votre journée pour encaisser un chèque, d'autant plus que de nombreuses banques ne sont ouvertes que pendant les heures normales de bureau.

Heureusement, nous vivons dans un monde qui se modernise rapidement et où tout, des soins de santé aux courses, peut être fait en ligne. Toutes ces commodités numériques modernes soulèvent une question intéressante : peut-on encaisser un chèque en ligne au Canada?

Bonne nouvelle! Vous pouvez généralement encaisser un chèque en ligne au Canada, pour autant que vous répondiez à quelques exigences de base. La plupart des grandes banques canadiennes offrent un service de soutien au dépôt de chèques à distance, ce qui signifie que vous pouvez généralement déposer un chèque à partir de votre appareil mobile, en téléversant des photos de votre chèque et en fournissant quelques détails sur votre transaction.

Mais comme c'est le cas pour la plupart des choses liées aux finances et à la technologie, déposer votre premier chèque en ligne peut vous sembler un peu difficile. Dans cet article, nous vous présentons quelques informations essentielles sur l'encaissement de chèques en ligne afin que vous puissiez décider de la meilleure façon de gérer vos finances.

Puis-je déposer un chèque en ligne au Canada?

Dans notre monde qui se numérise rapidement, beaucoup d'entre nous ont rarement affaire à des modes de paiement physiques comme les chèques. Cependant, à un moment donné de votre vie, vous pouvez recevoir un chèque que vous devez encaisser. Dans ce cas, vous devez savoir précisément comment fonctionne l'encaissement des chèques afin d'obtenir vos fonds aussi rapidement que possible.

Traditionnellement, le dépôt ou l'encaissement d'un chèque signifiait que vous deviez vous rendre dans une succursale bancaire physique avec votre chèque, remplir un bordereau de dépôt et remettre toutes vos informations à un caissier pour qu'il traite votre transaction.

L'arrivée des guichets automatiques a permis à beaucoup d'entre nous d'éviter de se rendre dans les banques, puisque vous pouvez utiliser un de ces guichets pour déposer et retirer des fonds de votre compte bancaire.

Ces dernières années, les institutions financières ont simplifié le processus bancaire en vous offrant un accès en ligne à vos comptes. Vous pouvez désormais télécharger les applications mobiles de la plupart des grandes banques (et même des établissements non bancaires comme KOHO!) et effectuer toutes vos transactions depuis le confort de votre domicile.

Ces applications mobiles vous permettent-elles de déposer des chèques à distance? Certainement!

Bien que nous ne puissions pas parler des spécificités de chaque banque au Canada, les cinq grandes banques et la plupart des autres institutions financières importantes qui acceptent les dépôts de chèques vous permettent d'effectuer ces dépôts à partir de leurs applications mobiles.

Comment déposer un chèque avec votre appareil mobile au Canada

Déposer un chèque avec votre téléphone peut sembler être un truc de l'ère spatiale si vous ne l'avez jamais fait auparavant, mais c'est étonnamment simple.

Vous devrez vérifier la procédure spécifique que votre banque vous demande de suivre avant de déposer votre premier chèque. Mais la plupart des banques exigent que vous suiviez des étapes similaires à celles énumérées ci-dessous pour déposer un chèque avec votre téléphone :

  1. Connectez-vous à l'application mobile de votre banque.

  2. Appuyez sur le bouton pour déposer un chèque.

  3. Endossez votre chèque avec votre signature.

  4. Entrez la valeur de votre chèque.

  5. Prenez des photos du recto et du verso de votre chèque à l'aide de l'appareil photo de votre téléphone.

  6. Vérifiez et confirmez les détails de votre chèque.

  7. Conservez votre chèque dans un endroit sûr jusqu'à la compensation du dépôt (ou après deux à quatre semaines, selon la banque).

Mais même si ce processus est assez simple, il y a quelques points à garder à l'esprit lorsque vous déposez un chèque depuis votre téléphone, notamment :

  • Admissibilité : tous les chèques ne sont pas admissibles au dépôt mobile. En règle générale, vous ne pouvez déposer des chèques en ligne que s'ils (1) sont libellés à votre nom, (2) sont libellés en dollars canadiens et (3) proviennent d'une institution financière canadienne. De nombreuses banques n'acceptent pas les chèques contresignés ou les chèques en devises étrangères pour les dépôts mobiles. Dans certains cas, les banques n'acceptent les dépôts de chèques en ligne que si la valeur du chèque est inférieure à un certain seuil (par exemple 5000 $). Vérifiez les conditions d'admissibilité auprès de votre banque avant d'effectuer un dépôt depuis votre téléphone.

  • Frais : relativement peu de banques facturent des frais pour les dépôts de chèques par mobile. Mais, pour plus de sécurité, communiquez avec votre banque pour savoir si des frais sont associés au dépôt de fonds à distance à partir de votre appareil mobile.

  • Périodes de retenue : les banques sont autorisées à retenir les fonds provenant du dépôt de chèques à des fins de sécurité et de lutte contre la fraude. Tant que votre chèque répond à certaines exigences, les banques ne peuvent retenir les fonds provenant d'un dépôt de chèque mobile que pendant cinq à huit jours ouvrables (en fonction de l'importance de votre transaction). Mais, si une banque soupçonne une fraude ou un autre problème lié à votre transaction, la réception de vos fonds peut prendre plus de temps.

  • Cybersécurité : l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) affirme que le dépôt de chèques par téléphone mobile est tout aussi sécurisé que toute autre transaction bancaire que vous pourriez effectuer à partir de votre téléphone ou de votre ordinateur. Toutefois, votre transaction n'est sécurisée que dans la mesure où votre appareil et votre réseau le permettent. L'ACFC ne recommande pas de déposer des chèques à l'aide d'un téléphone connecté à un réseau Wi-Fi public ou gratuit, car cela vous expose aux pirates informatiques et aux voleurs d'identité. Veillez toujours à la cybersécurité lorsque vous êtes en ligne et communiquez immédiatement avec votre banque si vous pensez que quelqu'un a réussi à obtenir un accès non autorisé à votre compte.

  • Endossements : vous devez généralement signer (c’est-à-dire, endosser) un chèque pour pouvoir le déposer. Certaines banques ont des instructions spécifiques que vous devez suivre pour endosser un chèque que vous allez déposer à distance. Dans certains cas, vous devrez également écrire « À déposer uniquement à [nom de votre banque] » pour pouvoir effectuer un dépôt mobile. Lisez les instructions de dépôt mobile de votre banque pour obtenir des conseils plus précis sur ce que vous devez faire pour endosser votre chèque.

  • Élimination des chèques : il peut être tentant de jeter un chèque après l'avoir déposé en ligne. Mais, au cas où il y aurait un problème avec votre dépôt, vous aurez besoin du chèque original comme preuve de votre paiement. Par mesure de précaution, il est souvent conseillé de conserver le chèque pendant au moins deux à quatre semaines après le dépôt, au cas où il y aurait un problème avec la transaction.

Autres moyens de déposer un chèque au Canada

Vous n'êtes pas sûr que le dépôt de chèques en ligne vous convienne? N'ayez crainte, il existe d'autres moyens de déposer un chèque au Canada. En voici quelques-uns :

  • En personne : si vous n'avez pas l'habitude de manipuler des chèques, il peut être utile de déposer votre chèque en personne dans une banque. Le caissier de la banque peut vous aider à effectuer la transaction et vous indiquer les étapes à suivre si vous n'êtes pas sûr de la façon de procéder pour déposer un chèque. Se rendre dans une banque peut également être votre seule option de dépôt si votre chèque provient d'un pays étranger ou s'il est contresigné.

  • Au guichet automatique : de nombreux guichets automatiques acceptent maintenant les dépôts de chèques, ce qui peut être très utile si vous n'habitez pas près d'une banque ou si vous ne pouvez pas vous rendre dans une succursale bancaire pendant les heures d'ouverture. Mais il se peut que vous ne puissiez pas déposer de chèques dans des guichets automatiques qui ne sont pas gérés par votre banque (c’est-à-dire, des guichets automatiques tiers). Veillez également à toujours respecter les règles de sécurité élémentaires lorsque vous utilisez un guichet automatique pour retirer ou déposer des fonds.

  • Par courrier : le dépôt de chèques par courrier n'est plus très populaire, mais certaines grandes banques acceptent encore ce genre de transactions. L'inconvénient du dépôt d'un chèque par courrier est qu'il peut prendre beaucoup de temps pour arriver au siège de votre banque. Il y a également un risque de vol si votre chèque est perdu ou volé en cours de route. Si vous êtes intéressé par le dépôt d'un chèque par la poste, communiquez directement avec votre institution financière pour savoir si cette option s'applique à votre compte chèques.

Dépôt de chèques en ligne : une nouvelle façon d'utiliser une technologie ancienne

Les chèques sont un mode de paiement de la vieille école que beaucoup d'entre nous ne manipulent pas au quotidien. Cependant, il arrive que la réception de paiements par chèque soit inévitable. Il est donc utile de savoir comment déposer un chèque si vous devez le faire.

Le dépôt de chèques en ligne via votre téléphone portable est un moyen populaire et facile d'encaisser un chèque sans avoir à quitter le confort de votre domicile.

Cela dit, toute personne utilisant l'application mobile d'une banque pour déposer un chèque doit bien comprendre le fonctionnement du processus et les frais éventuels. Il est également important que vous preniez des mesures pour protéger votre compte bancaire en ligne contre la fraude en créant des mots de passe forts et en accédant à votre compte uniquement lorsque vous êtes connecté à un réseau internet sécurisé.

Mais si vous suivez quelques précautions de base, l'application mobile de votre banque peut être un moyen pratique et facile de déposer un chèque, où que vous soyez.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!

Gaby Pilson

Gaby Pilson est écrivaine, éducatrice, guide touristique et amante de tout ce qui touche les finances personnelles. Elle cherche à aider les gens à prendre le contrôle de leur vie financière en rendant les ressources d’investissement, de gestion budgétaire et d’économie accessibles à tous.

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresRabais communautairesCultureEntrepriseApprendreNouveaux arrivantsLes partenairesVoyageStatutRabais étudiants et diplômés

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité et notre Politique en matière d’accessibilité. © 2024 KOHO Financial Inc.

Can I cash a cheque online?

Back to learn

Can I cash a cheque online?

Rounding it up

  • Most major banks in Canada let you deposit a cheque online through a mobile app.

  • Depositing a cheque online via a mobile app can be very convenient as it eliminates the need to go to a physical bank branch.

  • Hold times on cheques deposited via mobile apps can be longer than hold times for cheques deposited in person.

  • Some banks have limits on what kinds of cheques you can deposit online, so you may need to go to a bank branch for certain kinds of transactions.

  • Always verify any fees that you might be charged for depositing your cheque with your bank before you proceed with your transaction.

  • Keeping your online banking account information safe by using strong passwords and avoiding public or free Wi-Fi networks is essential to protecting your account from fraud while depositing cheques online.

6 min read

Gaby Pilson
#cheque#online cheque#safety#fraud prevention

Let’s be real: Cashing cheques can be a bit of a pain.

The traditional process of cashing cheques requires taking your cheque to the bank, filling out a deposit slip, waiting in line for a teller, and then standing around while the teller processes your transaction. If you’re like most busy Canadians, finding time in your day to cash a cheque can be a struggle, especially since many banks are only open during standard business hours.

Thankfully, we live in a rapidly modernizing world where everything from health care to grocery shopping can be done online. All of these modern digital conveniences bring up an interesting question: Can you cash a cheque online in Canada?

Good news! You can typically cash a cheque online in Canada, so long as you meet a few basic requirements. Most major Canadian banks support remote cheque deposits, which means that you can generally deposit a cheque from your mobile device by uploading photos of your cheque and providing a few details about your transaction.

But as is the case with most things finance and tech-related, depositing your first cheque online can feel a bit overwhelming. In this article, we’ll discuss some need-to-know information about cashing cheques online so you can decide how to best handle your own finances.

Can I Deposit a Cheque Online in Canada?

In our rapidly digitizing world, many of us rarely ever deal with physical methods of payment like cheques. However, at some point in your life, you might receive a cheque that you need to cash. When this happens, you need to know precisely how cashing cheques works so that you can get your funds as quickly as possible.

Traditionally, depositing or cashing a cheque meant that you had to go to a physical bank branch with your cheque, fill out a deposit slip, and hand all of your information to a teller to process your transaction.

The advent of ATMs (automated teller machines) has made it even easier for a lot of us to avoid going to banks at all since you can use one of these machines to deposit and withdraw funds from your chequing account.

In more recent years, financial institutions have streamlined the banking process by providing you with online access to your accounts. You can now download mobile apps from most major banks (and even non-banks like KOHO, too!) and handle all of your transactions from the comfort of your own home.

So do these mobile apps let you deposit cheques remotely? They sure do!

While we can’t speak to the specifics of every single bank in Canada, all of the big five banks—and most other major financial institutions that accept cheque deposits—let you make these deposits from their mobile apps.

How to Deposit a Cheque with Your Mobile Device in Canada

Depositing a cheque with your phone might sound like some space-age stuff if you’ve never done it before, but it’s surprisingly simple.

You’ll want to verify the specific process that your bank wants you to follow before depositing your first cheque. But most banks require that you complete steps similar to those listed below to deposit a cheque from your phone:

  1. Log in to your bank’s mobile app.

  2. Press the button to deposit a cheque.

  3. Endorse your cheque with your signature.

  4. Enter the value of your cheque.

  5. Take photos of the front and back of your cheque using your phone’s camera.

  6. Verify and confirm the details of your cheque.

  7. Store your cheque in a safe place until the deposit clears (or after 2–4 weeks, depending on the bank).

But even though this process is fairly streamlined, there are a few things to keep in mind when depositing a cheque from your phone, including:

  • Eligibility – Not all cheques are eligible for mobile deposit. As a general rule, you can only deposit cheques online if they are (1) made out to you, (2) denominated in Canadian dollars, and (3) from a Canadian financial institution. Many banks won’t accept counter-signed cheques or cheques in foreign currencies for mobile deposits. In some cases, banks will only accept online cheque deposits if the cheque value is below a certain value threshold (for example $5,000). Verify any eligibility requirements with your bank before you make a deposit from your phone.

  • Fees – Relatively few banks charge fees for mobile cheque deposits. But to be on the safe side, contact your bank to see if there are any fees associated with depositing funds remotely from your mobile device.

  • Hold Periods – Banks are allowed to hold funds from cheque deposits for security and anti-fraud purposes. So long as your cheque meets certain requirements, banks can only hold your funds from a mobile cheque deposit for up to 5 to 8 business days (depending on the size of your transaction). But if a bank suspects fraud or some other issue with your transaction, it can take longer to receive your funds.

  • Cyber Security – The Financial Consumer Agency of Canada (FCAC) states that mobile cheque deposits are just as secure as any other banking transaction you might make from your phone or computer. However, your transaction is only as secure as your device and network allow it to be. The FCAC doesn’t recommend depositing cheques using a phone that’s connected to public or free Wi-Fi networks as doing so leaves you exposed to hackers and identity thieves. Always practice good cyber security while online and contact your bank immediately if you think someone was able to get unauthorized access to your account.

  • Endorsements – You generally need to sign (i.e., endorse) a cheque in order to deposit it. Some banks have specific instructions you need to follow for endorsing a cheque that you’re going to deposit remotely. In some cases, you might also need to write “For Deposit Only at [Your Bank’s Name]” in order to make a mobile deposit. Read your bank’s mobile deposit instructions for more specific guidance on what you need to do to endorse your cheque.

  • Cheque Disposal – It can be tempting to throw out a cheque once you deposit it online. But, in the off chance that there’s an issue with your deposit, you’ll need the original cheque as proof of your payment. To err on the side of caution, it’s often a good idea to keep your cheque for at least 2–4 weeks after your deposit just in case there’s a problem with your transaction.

Other Ways to Deposit a Cheque in Canada

Not sure that online cheque deposit is right for you? Fear not—there are other ways to deposit a cheque in Canada. These include:

  • In-Person – If you’re new to handling cheques, depositing your cheque in person at a bank can be helpful. The teller at the bank can help you through the transaction process and can walk you through the steps you need to take if you’re not sure how to proceed with depositing a cheque. Going to a bank may also be your only deposit option if your cheque is from a foreign country or if it’s counter-signed.

  • At an ATM – Many ATMs now accept cheque deposits, which can be very helpful if you don’t live near a bank or can’t get to a bank branch during business hours. But you may not be able to deposit cheques at ATMs that aren’t run by your bank (i.e., third-party ATMs). Always practice basic ATM safety, too, whenever you use an ATM to withdraw or deposit funds.

  • Via Mail – Depositing cheques via mail isn’t a very popular thing to do anymore, but some major banks still accept these sorts of transactions. The downside of depositing a cheque via mail is that it can take a long time to arrive at your bank’s headquarters. There’s also a risk of theft if your cheque gets lost or stolen en route. If you’re interested in depositing a cheque via mail, contact your financial institution directly to see if this is an option for your chequing account.

Online Cheque Deposit: A New Way to Handle Old-School Technology

Cheques are an old-school payment method that many of us don’t handle on a day-to-day basis. However, there are times when receiving payments via cheque is unavoidable, so it’s worth knowing how to deposit a cheque if you ever need to do so.

Online cheque deposit via your mobile phone is a popular and easy way to cash a cheque without ever having to leave the comfort of your own home.

That said, anyone using a bank’s mobile app to deposit a cheque should have a thorough understanding of how the process works and what fees might be involved. It’s also important that you take steps to protect your online banking account from fraud by creating strong passwords and only accessing your account when you’re connected to a secure internet network.

But so long as you follow a few basic precautions, your bank’s mobile app can be a convenient and easy way to deposit a cheque from anywhere life might take you.

Gaby Pilson

Gaby Pilson is a writer, educator, travel guide, and lover of all things personal finance. She’s passionate about helping people feel empowered to take control of their financial lives by making investing, budgeting, and money-saving resources accessible to everyone.

Recent Articles

Pros and cons of retiring early

Do I need renter's insurance in Canada?

How to start a side hustle

How to survive a recession: A guide for making the most of your money during a difficult time

How much can my landlord increase rent from year to year in Canada?

What's the average retirement age in Canada?

Related articles

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

#early retirement

#retirement

#fire

#financial independence

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCultureGamerLearnPartnersTravelStatus

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy, Accessibility Policy and Multi-Year Accessibility Plan. © 2022 KOHO Financial Inc.