Lecture de 5 minutes

Quels sont les différents types de comptes de chèques?

En résumé

  • Il existe de nombreux types de comptes chèques avec des fonctionnalités et des limites de transaction différentes.

  • Il existe un compte pour chaque étape de la vie, des études jusqu'à la retraite.

  • Assurez-vous de bien comprendre les frais qui accompagnent le compte et de savoir s'ils sont facturés mensuellement ou par transaction.

Le compte de chèques : un pilier de notre système financier. Vous avez besoin de conserver votre argent? Vous avez besoin d'y accéder rapidement au moyen d'une carte et d'un guichet automatique? Vous voulez faire un chèque à une personne? Eh bien, le compte de chèques est là pour vous. Il constitue un endroit sécuritaire où conserver vos dollars durement gagnés et vous permet d'accéder à vos fonds où que vous soyez. Vous le savez, je le sais, nous le savons tous.

Mais saviez-vous qu'il existe une multitude de types de comptes de chèques? C'est exact! Vous pouvez trouver un compte de chèques différent selon la phase de votre vie ou les objectifs que vous essayez d'atteindre. Du compte-chèques standard aux options privilégiées, il y en a pour tout le monde. Passons en revue quelques-uns des différents comptes disponibles et les endroits où vous pouvez les obtenir. Qui sait? Vous pourriez bien finir par vous inscrire à un autre type de compte de chèques.

Tous les comptes de chèques sont-ils égaux?

Bien qu'il existe différents types de comptes de chèques, il y a des points communs importants. Par exemple, la plupart des comptes de chèques offrent une carte de débit qui vous permet d'effectuer des transactions à un guichet automatique ou dans un magasin. De plus, la plupart proposent des chèques ou le paiement de factures pour vous permettre d'envoyer de l'argent à d'autres personnes, y compris à d'autres entreprises.

Toutefois, certains de ces avantages diffèrent d'un compte à l'autre et les coûts varient également. Certains comptes sont gratuits et d'autres, en particulier ceux qui offrent des avantages accrus, coûtent des frais mensuels. N'oubliez pas que tous ces comptes, quel que soit leur type, sont également assurés contre les pertes.

Lien d'inscription à KOHO

Comptes de chèques standards

Rien d'extraordinaire, juste un compte de chèques standard. Ces comptes proposent généralement des cartes de débit avec lesquelles vous pouvez effectuer des achats directement. Ils disposent également d'un réseau de guichets automatiques où vous pouvez retirer de l'argent, gratuitement ou moyennant des frais minimes. Cela dépend souvent du type de compte que vous possédez (il existe même des niveaux dans les niveaux!). Les banques différencient généralement les différents niveaux de plusieurs façons, notamment par le solde minimum, le dépôt direct ou le nombre de produits auxquels vous avez souscrit.

Par exemple, une banque peut facturer des frais mensuels de tenue de compte de 10 $ pour un compte de chèques, mais elle renonce à ces frais si vous conservez un solde minimum de 1000 $ ou si vous avez souscrit à deux autres produits auprès de la banque, comme un prêt hypothécaire et une carte de crédit. Les banques renoncent souvent aux frais si votre chèque de paie est déposé dans le compte chaque mois par dépôt direct.

Ces comptes de chèques sont souvent assortis de services de paiement de factures. Au lieu de payer sur chaque site individuel, vous pouvez consolider et automatiser toutes vos factures dans un seul compte! Ils offrent aussi généralement la possibilité d'émettre des chèques. Enfin, ces comptes sont souvent assortis d'une protection contre les découverts, surtout si vous disposez d'un compte d'épargne associé. Cela peut être utile si vous oubliez que vous avez payé votre facture de carte de crédit et que vous sortez manger le même jour.

Il est important de noter que les frais pour ces services varient considérablement. Par exemple, vous pouvez avoir un compte qui fonctionne selon une structure de paiement mensuelle, disons 10 $ par mois. Ce paiement vous donne droit à un certain nombre d'opérations particulières, comme trois visites à un guichet automatique ou cinq virements électroniques différents. Votre compte peut également être un système de paiement par transaction, dans lequel vous payez une certaine somme pour chaque action que vous effectuez avec votre compte.

Comptes de chèques privilèges/prémium

Pour les clients qui effectuent un grand nombre de transactions au cours du mois, cette option est faite pour vous. Vous paierez, bien sûr, pour la commodité d'avoir accès à un plus grand nombre de transactions. Toutefois, si vous constatez que vous dépassez régulièrement le nombre de retraits aux guichets automatiques qui vous est alloué, il peut être judicieux de payer les frais mensuels additionnels.

En plus d'échanger des frais mensuels contre des services additionnels, ces types de comptes sont souvent assortis d'autres avantages, comme des coffrets de sûreté gratuits, la suppression des frais pour certaines transactions et des récompenses spéciales. On pense souvent que les points de récompense ne sont offerts que par les cartes de crédit, mais de nombreuses banques canadiennes offrent également des récompenses telles que des remises en argent, qui sont intégrées à leurs produits de chèques.

Comptes de chèques pour les étudiants/jeunes

Les comptes-chèques pour étudiants ou jeunes sont un excellent moyen pour les jeunes Canadiens de s'initier aux services bancaires. En général, ils offrent gratuitement des fonctionnalités comme le règlement de factures, les liens avec les comptes d'épargne et les débits. Les étudiants peuvent souvent jumeler leur compte de chèques à tout prêt étudiant qu'ils ont contracté auprès de la même banque, ce qui leur procure des avantages additionnels. Les comptes pour mineurs, tels que ceux-ci, leur permettent d'apprendre la valeur de l'épargne sans encourir de lourds frais.

Comptes de chèques pour les nouveaux arrivants

Les nouveaux résidents canadiens ou les visiteurs de longue durée ont également besoin de comptes bancaires canadiens! Cependant, ils ne sont peut-être pas habitués au fonctionnement des banques canadiennes. C'est pourquoi les comptes pour nouveaux arrivants peuvent être très utiles. Ils sont généralement assortis de frais faibles ou nuls et de nombreuses fonctionnalités flexibles. Ils sont aussi souvent associés à des programmes d'éducation financière pour aider les nouveaux arrivants à mieux comprendre le domaine des finances personnelles au Canada.

Comptes de chèques pour les retraités

Les Canadiens retraités disposent généralement d'un revenu fixe, puisqu'ils puisent dans des comptes enregistrés d'épargne-retraite (REER) ou des pensions. Il est un peu difficile d'accepter de devoir payer des frais mensuels élevés simplement pour avoir accès à son argent. C'est pourquoi le gouvernement canadien, en collaboration avec les banques du pays, a veillé à ce que des options de compte à faible coût soient disponibles pour les personnes âgées et celles qui en ont besoin. Ces options prennent souvent la forme d'un rabais pour les aînés et sont liées au type de compte. Un compte plus traditionnel avec moins d'options de transaction peut être entièrement gratuit pour une personne âgée. Un compte prémium peut ne coûter que 50 % du montant.

Lien d'inscription à KOHO

D'autres comptes?

Absolument! Il existe autant de types de comptes que de transactions financières. En plus des comptes de chèques, il existe d'autres comptes avantageux que vous devriez considérer. Vous souhaitez conserver vos liquidités pendant une longue période tout en gagnant un peu d'argent? Le compte d'épargne est la solution idéale. Le compte de placement est un autre type de compte. Il contient votre portefeuille de placements ainsi que des liquidités et vous permet d'effectuer des opérations de placement. Les comptes séquestres sont liés à votre hypothèque et vous permettent de payer les impôts et les assurances.

Il existe de nombreux comptes qui peuvent répondre à vos besoins, quels qu'ils soient. Et n'oubliez pas qu'avec les fintechs (comme KOHO!), vous pouvez généralement répondre à ces besoins, sans frais cachés.

Quel est le bon compte pour moi?

Il existe de nombreux types de comptes différents et autant de types de comptes chèques. Les comptes traditionnels des grandes banques vous permettent d'effectuer certaines transactions de base, de transférer de l'argent et de retirer de l'argent des guichets automatiques, généralement moyennant des frais. Le compte Extra permet d'effectuer un plus grand nombre d'opérations et de virements internationaux ou d'utiliser des guichets automatiques. Les comptes-chèques pour étudiants et pour personnes âgées permettent à ces populations de bâtir ou de maintenir des relations bancaires tout en ayant un revenu fixe ou en apprenant à connaître le système. Si vous comprenez les frais et les restrictions qui accompagnent votre compte, vous réussirez et pourrez trouver le compte qui vous convient.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!

Dan Bucherer

Dan est un coureur et un écrivain vivant dans la région de Washington, D.C., où il travaille actuellement comme directeur des communications pour une association professionnelle de services financiers.

Back to learn

What are the different types of chequing accounts?

5 min read

What are the different types of chequing accounts?

Written By

Rounding it up

  • There are lots of different types of chequing accounts with different features and transaction limits.

  • There is generally an account for the phase of life you’re in, from student to senior.

  • Make sure you have a firm understanding of the fees that come along with the account and whether they’re charged monthly or per transaction.

The humble chequing account: a stalwart of our financial system. Need to hold your money? Need to have access to it quickly via a card and an ATM? Want to write someone a cheque? Well, the chequing account is there for you. It provides a safe place to keep your hard-earned dollars and allows you to access your funds wherever you are — you know it, I know it, we all know it.

But did you know that there are a bunch of kinds of chequing accounts? That’s right! You can find a different chequing account for your phase in life or the goals you’re trying to achieve. From standard chequing all the way to VIP options, there’s something for everyone. Let’s go through a few of the different accounts available and where you can get them. Who knows? You might actually end up signing up for a different type of chequing account.

Are all chequing accounts created equal?

While there are different types of chequing accounts, there are key consistencies. For example, most chequing accounts will offer a debit card that allows you to perform transactions at an ATM or store. Additionally, most will offer cheques or bill payment to allow you to send money to others, including other companies.

Still, some of these benefits are different from account to account and costs vary as well. Some accounts are free and others, particularly those that offer enhanced benefits, cost a monthly fee. Remember that all of these accounts, regardless of type, are insured against loss as well.

KOHO Signup Link

Standard chequing accounts

No frills, nothing fancy, just your standard chequing account. These accounts typically offer debit cards from which you can make purchases directly. They also have a network of ATMs where you can withdraw cash, either for free or for a small fee. This often depends on the type of account you have (there are even tiers within tiers!). Banks usually differentiate between tiers in various ways including minimum balance, direct deposit, or the number of products for which you’ve signed up.

For example, a bank may charge a $10 per month maintenance fee for you to have a chequing account but will waive that fee if you keep a minimum balance of $1,000 or have two other products with the bank, like your mortgage and a credit card. Banks will also often waive fees if your paycheque is deposited into the account each month via direct deposit.

These chequing accounts will often have bill payment services as well; as opposed to paying on each individual site, you can consolidate and automate all your bills in one account! They also typically offer the option and ability to write cheques. Finally, these accounts often come packaged with overdraft protection, especially if you have an accompanying savings account. This can be helpful if you forget that you paid that credit card bill and head out to dinner on the same day.

It’s important to note that fees for these services vary widely. For example, you could have an account that works on a monthly payment structure, say $10 a month. This payment entitles you to a certain number of a particular transaction, like three ATM visits or five different electronic transfers. Your account may also be a pay-per-transaction system, where you pay a certain fee for each action you make with your account.

VIP/Premium chequing accounts

For customers who conduct a higher volume of transactions throughout the course of the month, this one’s for you. You will, of course, pay for the convenience of having access to more transactions. If, however, you find that you’re consistently going over your allotted number of ATM withdrawals, it may make some sense to pay the additional monthly fee.

In addition to trading a monthly fee for additional services, these types of accounts often come with other benefits, such as free safe deposit boxes, fee waivers for certain transactions, and special rewards. We often think of rewards points as something only credit cards offer but many Canadian banks also offer rewards such as cash back and have these built into their chequing products.

Student/Youth chequing accounts

Student or youth chequing accounts are a great tool for young Canadians to get a head start on banking. Generally, they offer features like bill pay, savings account links, and debits for free. Students can often pair their chequing account with any student loans they have with the same bank, realizing additional perks. Accounts for minors, such as these, help them learn the value of saving without incurring heavy fees.

Newcomer chequing accounts

New Canadian residents or long-term visitors need Canadian bank accounts too! They may not, however, be used to how Canadian banks work. That’s why newcomer accounts can come in handy. They generally feature low or no fees and plenty of flexible features. They’re also often paired with financial literacy programs to help newcomers better understand the realm of personal finances in Canada.

Senior chequing accounts

Retired Canadians are generally on a fixed income as they pull from Registered Retirement Savings Accounts (RRSP) or pensions. It’s a bit hard to swallow having to pay a high monthly fee just to access your money. That’s why the Canadian government, in conjunction with the country’s banks, has ensured low-cost account options are available for seniors and those who need them. This often takes the form of something called the Seniors Rebate and follows along with the type of account. A more traditional account with fewer transaction options may be entirely free to a senior; a premium account may only cost 50% as much.

KOHO Signup Link

Any other accounts?

Absolutely! There are as many types of accounts as financial transactions. In addition to chequing accounts, there are other beneficial accounts you should consider. Looking to hold onto your cash for an extended period while making a bit of money? The savings account is the way to go. An investment account is yet another type of account. It contains your portfolio of investments as well as some liquid cash and allows you to make investment transactions. Escrow accounts are tied to your mortgage and allow you to pay taxes and insurance.

There are plenty of accounts that can meet your needs, whatever they may be. And remember that with fintechs (like KOHO!) you can usually get these needs met, without any hidden fees.

What’s the right one for me?


There are lots of different kinds of accounts and just as many types of chequing accounts. Traditional accounts at big banks allow you to make some basic transactions, transfer money and take money out of ATMs, usually while paying a fee. Extra accounts may allow for more transactions and international transfers or ATM use. Student and senior chequing allow those populations to build or maintain banking relationships while on a fixed income or learning about the system. If you understand the fees and restrictions that come along with your account, you’ll be successful and able to find the right account for you.

Note: KOHO product information and/or features may have been updated since this blog post was published. Please refer to our Subscription Plans page for our most up to date account information!

Dan Bucherer

Dan is a runner and writer living in the Washington, D.C. area, where he currently works for a financial services trade association as the Communications Director.

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCultureEnterpriseLearnNewcomersPartnersTravelStatus

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy, Accessibility Policy and Multi-Year Accessibility Plan. © 2023 KOHO Financial Inc.