Comment vérifier et assurer le suivi de votre pointage de crédit

Retour au blog

Comment vérifier et assurer le suivi de votre pointage de crédit

En résumé

  • Votre pointage de crédit représente votre historique de crédit et votre capacité à régler vos factures à temps.

  • Il est important de garder un œil sur votre pointage afin de ne pas rencontrer de difficultés lorsque vous faites une demande de prêt ou de location.

  • Vous pouvez obtenir gratuitement un dossier de crédit par un bureau de crédit tous les 12 mois, mais votre pointage de crédit n'y figurera pas.

  • Il existe deux types d'enquêtes de crédit : la vérification sommaire et la vérification approfondie.

  • Vous pouvez vérifier votre pointage de crédit en payant des frais à un bureau de crédit, par l'intermédiaire de votre institution financière ou par le site d'un tiers.

Lecture de 5 minutes

Aoife Stapleton
#pointage de crédit#gestion de la dette#renforcement de crédit

Que vous en soyez fier ou que vous redoutiez l'idée de le vérifier, votre pointage de crédit est l'un des trois chiffres les plus importants dans la vie de tout Canadien. Généralement situé entre 300 et 900, votre pointage de crédit est conçu pour représenter votre historique de crédit et votre capacité à régler vos factures à temps. Votre pointage de crédit est important pour de nombreuses choses de la vie quotidienne, comme l'obtention d'un prêt, la souscription d'un prêt hypothécaire ou la location, et il est donc important de connaître et de suivre l'évolution du vôtre.

Un bon pointage de crédit se situe généralement entre 660 et 724, tout ce qui est au-dessus est considéré comme très bon et si vous atteignez plus de 760, bravo à vous, c'est aussi bon que possible. Bien qu'il varie d'une province à l'autre, le pointage de crédit moyen des Canadiens se situe autour de 650. Si vous craignez que votre pointage de crédit soit trop bas, ne vous inquiétez pas, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour le renforcer et nous avons des tonnes d'autres articles de blogue pour vous guider dans ce processus.

Il est bon de garder à l'esprit que vous n'avez pas nécessairement un seul pointage de crédit. De nombreux fournisseurs utilisent des modèles différents pour le calculer, et les prêteurs ne communiquent pas nécessairement vos données à tous les bureaux de crédit, ce qui peut faire varier votre pointage.

Voici quelques moyens de vérifier et de suivre le vôtre :

Bureau de crédit

Un bureau de crédit récupère des renseignements sur votre historique de crédit auprès de banques et d'autres institutions financières afin de dresser un portrait complet de votre passé financier. Les trois importants bureaux de crédit au Canada sont Equifax, Experian et TransUnion. Vous avez droit à un dossier de crédit gratuit tous les 12 mois par l'intermédiaire de l'un des bureaux de crédit du Canada, mais ces rapports ne contiennent pas de pointage de crédit, ils fournissent simplement un aperçu de votre historique financier. Pour obtenir votre pointage de crédit auprès d'un bureau de crédit, vous devrez généralement payer des frais.

Banque

En général, votre compagnie de carte de crédit, votre banque ou votre société de prêt a conclu un partenariat avec un bureau de crédit pour vous donner un accès gratuit à votre pointage de crédit. Parfois, il figure sur votre relevé de crédit, parfois il est accessible par l'intermédiaire de votre application de services bancaires en ligne. Le pointage que votre banque vous indique n'est pas toujours le pointage final qu'elle utilise pour prendre ses décisions de prêt, car elle tient parfois compte d'autres facteurs, mais il vous donnera une bonne idée de votre situation.

Site tiers

Avant d'aborder l'utilisation de sites tiers, parlons des deux différents types de vérification de crédit : la vérification sommaire du pointage de crédit et la vérification approfondie. Une vérification approfondie a généralement lieu lorsque vous faites une demande de prêt ou de location d'un bien immobilier, par exemple. Elle ne peut être effectuée qu'avec votre autorisation et peut également avoir une incidence sur votre pointage de crédit. Une vérification sommaire, en revanche, peut être effectuée sans votre autorisation et est généralement réalisée pour des choses telles que les préapprobations de prêt ou les vérifications de crédit de l'employeur. Ce type de vérification n'affectera pas votre pointage global, quel que soit le nombre de vérifications effectuées.

Lorsque vous vérifiez votre pointage de crédit à l'aide d'un site ou d'une application tiers, comme Credit Karma, il s'agit généralement d'une vérification sommaire. Certains sites vous permettent de le faire gratuitement, tandis que d'autres facturent des frais d'adhésion à un service qui vous permet de suivre l'évolution de votre pointage à la hausse ou à la baisse et de déterminer la cause de ce changement. Si vous essayez de renforcer votre pointage de crédit pour augmenter vos chances d'obtenir un prêt hypothécaire ou un prêt automobile, ces sites constituent un moyen facile et abordable de le surveiller.

Lien d'inscription à KOHO

Vous avez repéré une erreur dans votre dossier de crédit? Voici ce qu'il faut faire :

Même si vous ne prévoyez pas de prendre de grandes décisions financières dans un avenir proche, il est important de garder un œil sur votre pointage pour vous assurer que les données communiquées sont correctes. Des erreurs peuvent se produire de temps en temps, et malheureusement, la fraude aussi. Un seul rapport erroné peut vraiment affecter votre pointage. Parcourez toujours attentivement votre rapport et assurez-vous de bien connaître chaque élément, comme les prêts et les comptes de crédit, ainsi que vos données personnelles.

Si vous repérez quelque chose qui ne vous semble pas correct, vous pouvez entamer une contestation auprès du bureau de crédit qui vous a remis le dossier. Il s'agit généralement d'expliquer par écrit ce qui ne va pas et pourquoi vous pensez que c'est incorrect, et d'inclure toute pièce justificative qui vous aidera à résoudre le problème.

Si vous soupçonnez une fraude, vous pouvez placer une alerte à la fraude sur votre dossier de crédit afin que toute nouvelle demande nécessite un contrôle d'identité avant d'être approuvée. Equifax vous permet d'ajouter cette alerte gratuitement. Vous pouvez également ajouter une déclaration personnelle à votre dossier de crédit si vous souhaitez donner plus d'explications sur votre situation dont les prêteurs tiendront compte au moment de prendre leur décision.

Articles récents

Comment survivre à une récession : guide pour tirer le meilleur parti de votre argent pendant une période difficile

Combien de temps durent les récessions économiques?

Guide cadeaux : l’amateur de technologie

Guide cadeaux : la mode, toujours la mode

Guide cadeaux : l’amour des voyages

Guide cadeaux : confort casanier

Articles connexes

Comment survivre à une récession : guide pour tirer le meilleur parti de votre argent pendant une période difficile

12 mins

Emily Keeler

Les récessions touchent tout le monde. Ne vous inquiétez pas, dans ce blogue nous partageons des conseils de finances personnelles spécifiques à ces périodes. Lisez la suite pour apprendre comment survivre à une récession.

Comment survivre à une récession : guide pour tirer le meilleur parti de votre argent pendant une période difficile

12 mins

Emily Keeler

Les récessions touchent tout le monde. Ne vous inquiétez pas, dans ce blogue nous partageons des conseils de finances personnelles spécifiques à ces périodes. Lisez la suite pour apprendre comment survivre à une récession.

#économie

#récession

#établir un budget

#épargne

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresCultureApprendreLes partenairesStatut

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité, Politique en matière d’accessibilité et notre Plan d'accessibilité pluriannuel. © 2022 KOHO Financial Inc.

How to check and keep track of your credit score

Back to learn

How to check and keep track of your credit score

Rounding it up

  • Your credit score represents your credit history and ability to pay bills on time

  • It’s important to keep track of your score so you don’t run into difficulty when applying for things like loans, or rental applications

  • You can get a free credit report through a credit bureau every 12 months, but this won’t show your credit score

  • There are two types of credit enquiries; a soft check or a hard check

  • You can check your credit score by paying a fee to a credit bureau, through your financial institution, or through a third party site

5 min read

Aoife Stapleton
#credit score#debt management#credit building

Whether you’re proud as punch of it, or dreading the thought of checking it, your credit score is one of the most important three digits in any Canadian's life. Typically sitting somewhere between 300 - 900, your credit score is designed to represent your credit history and your ability to pay bills on time. Your credit score is important for lots of everyday things like getting a loan, taking out a mortgage, or renting, so it’s important to know and keep track of where yours is at.

A good credit score is usually anything between 660 and 724, anything above that is considered very good and if you’re hitting anything over 760, well kudos to you – that’s as good as it gets. Although it varies from province to province, the average Canadian’s credit score is around 650. If you’re worried about your credit score being too low, don’t worry, there are lots of things you can do to work towards improving it and we’ve got tons of other blog articles to help guide you through that process.

It’s good to keep in mind that you don’t necessarily have just one credit score. Many score providers use different models to work out your score and lenders may not report your data to all credit bureaus, which can cause your score to vary.

Here’s a few different ways you can check and keep track of yours:

Through a credit bureau

A credit bureau basically collects information on your credit history from the likes of banks and other financial institutions to paint a well-rounded picture of your financial past. The three major credit bureaus in Canada are Equifax, Experian, and Transunion. You’re entitled to a free credit report every 12 months through one of Canada’s credit bureaus, but these reports don’t actually contain a credit score, they just provide a run down of your financial history. To get your credit score from a credit bureau you’ll usually need to pay a fee.

Through your bank

Usually your credit card company, bank, or loan company will have a partnership with a credit bureau to give you free access to your credit score. Sometimes you can find this on your credit statement, other times it’s accessible through your online banking app. The score your bank shows you may not always be the final score they use to make lending decisions, as they sometimes take other factors into account, but it will give you a good idea of where you're at.

Through a third party site

Before we get into using third party sites, let’s talk about the two different types of credit checks: a soft check and a hard check (these can sometimes be called “pulls”). A hard check usually happens when you make an application for something like a loan or property rental. These can only be performed with your permission and may also affect your credit score. A soft check, on the other hand, can be performed without your permission and is usually carried out for things like loan pre-approvals, or employer credit-checks. This kind of check won’t affect your overall score, regardless of how many you do.

When you check your credit score using a third party site or app, like Credit Karma, it’s typically a soft check. Some sites will let you do this for free, others will charge a fee for a subscription service that allows you to keep track of when your score goes up or down and what might be causing the change. If you’re trying to increase your credit score to better your chances of getting something like a mortgage or a car loan, these sites are an easy and affordable way to keep tabs on it.

Spot a mistake on your credit report? Here’s what to do:

Even if you’re not planning on making any big financial decisions in the near future, it’s important to keep an eye on your score to make sure the data that’s being reported is correct. Mistakes do happen from time to time, and unfortunately, so does fraud – one wrong report could really affect your score. Always scan through everything on your report carefully and make sure you’re familiar with each item, like loans and credit accounts, as well as your personal details.

If you spot something that doesn’t look right, you can open a dispute with the credit bureau you got the report from. This usually involves giving a written account of what is wrong and why you think it’s incorrect and including any supporting documents that will help in resolving the issue.

If you ever suspect fraud, you can put a fraud alert on your credit report so that any new applications will require an identity check before approval. Equifax allows you to add this for free. You can also add a personal statement to your credit report if you’d like to add more explanation about your situation that lenders will take into consideration when making a decision.

Recent Articles

Pros and cons of retiring early

Do I need renter's insurance in Canada?

How to start a side hustle

How to survive a recession: A guide for making the most of your money during a difficult time

How much can my landlord increase rent from year to year in Canada?

What's the average retirement age in Canada?

Related articles

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

#early retirement

#retirement

#fire

#financial independence

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCultureGamerLearnPartnersTravelStatus

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy, Accessibility Policy and Multi-Year Accessibility Plan. © 2022 KOHO Financial Inc.