Les actions baissent-elles uniquement pendant une récession?

Retour au blog

Les actions baissent-elles uniquement pendant une récession?

En résumé

  • Les récessions sont marquées par deux trimestres consécutifs de produit intérieur brut (PIB) négatif ; les taux d'intérêt ont tendance à augmenter, les biens deviennent plus chers et les employeurs peuvent supprimer des emplois.

  • Investir en période de récession peut s'avérer très rentable si vous respectez votre budget et investissez correctement ; les actions ne se contentent pas de baisser et, selon le secteur, beaucoup augmentent considérablement.

  • Pensez aux fonds indiciels, aux entreprises médicales, aux entreprises qui produisent des biens de consommation courante comme la nourriture et les vêtements, et aux entreprises dont le bilan est excellent.

  • Évitez les entreprises fortement endettées et celles qui produisent des articles de luxe que les consommateurs pourraient hésiter à acheter.

Lecture de 5 minutes

Dan Bucherer
#actions #investissements#récession

Vous deviendriez probablement fou si vous observiez les mouvements quotidiens du marché boursier. Il est en hausse une minute, puis en chute libre la minute suivante. Il y a des lignes rouges et des lignes vertes partout. Si vous regardez l'une des grandes chaînes de télévision, vous avez des tas de gens qui vous parlent de la valeur de telle ou telle action et cela peut être accablant. Les actions et les investissements sont pourtant une partie importante d'une vie financière saine.

Les nouvelles ne cessent de parler de récession, et comme vous savez que l'investissement est un élément important de votre santé financière, vous vous demandez peut-être s'il est judicieux d'investir en ce moment. Les actions baissent-elles uniquement pendant les récessions, ou certaines ont-elles tendance à augmenter et à prendre de la valeur? Heureusement pour vous, nous allons répondre à cette question dans cet article.

Bilan de la récession

Avant d'aller plus loin, nous devrions revoir quelques notions de base sur les récessions, car elles reviendront régulièrement dans nos discussions sur les investissements. Une récession est définie comme deux trimestres ou plus de croissance négative du produit intérieur brut. En termes simples, cela signifie que pendant environ six mois, un pays a produit et vendu moins de choses. Les récessions ont un effet profond sur tout, de la production de matières premières nécessaires pour bâtir de nouvelles maisons à l'expédition mondiale de produits électroniques.

Quelles sont les mesures générales que je peux prendre?

Excellente question. Outre les investissements, il y a quelques mesures que vous pouvez prendre avant et pendant une récession et qui peuvent vous aider à résister à la tempête.

Diminution de la dette

Comme les banques centrales augmentent les taux d'intérêt de base pour lutter contre l'inflation, les taux d'intérêt ont tendance à augmenter pendant les récessions. Cela signifie que des dettes comme les prêts hypothécaires à taux variable ou les cartes de crédit peuvent commencer à devenir très coûteuses. Envisagez fortement de rembourser autant que possible et, si vous avez un prêt hypothécaire à taux variable, pensez à le refinancer à un taux fixe, même s'il est un peu plus élevé. Vous pouvez également envisager de contracter un prêt personnel pour régler vos factures de cartes de crédit. De plus, si vous le pouvez, il est préférable d'éviter les gros achats à crédit.

Budget

Il est plus important que jamais de respecter son budget en période de récession. Les choses sont plus chères, surtout pendant la crise économique actuelle, ce qui signifie que vous devrez peut-être augmenter votre budget pour certaines choses, comme l'épicerie, et le réduire un peu pour d'autres dépenses.

Fonds d'urgence

Envisagez sérieusement de constituer un fonds d'urgence sur lequel vous pourrez compter en cas de besoin. En période de récession, les employeurs sont contraints de réduire leurs coûts, ce qu'ils font souvent en licenciant des employés ou en baissant les salaires. Idéalement, vous devriez avoir suffisamment d'argent de côté pour vous permettre de tenir le coup pendant quelques mois si vous perdez votre emploi.

Diversification

Avez-vous d'autres compétences? Peut-être fabriquez-vous des bijoux ou êtes-vous très doué pour rédiger des textes de marketing. Peut-être que vous aimez vraiment promener les chiens. Quoi qu'il en soit, une activité complémentaire peut vraiment vous aider à compléter vos revenus et à compenser certaines des augmentations de prix auxquelles vous devez faire face.

Et bien sûr...

L'investissement! Les actions baissent-elles toujours?

Investir est l'une des meilleures choses à faire en période de récession, car les actions ne baissent pas toujours! Certes, certaines actions baissent, mais d'une certaine manière, c'est ce que vous souhaitez. Examinons la situation de plus près.

N'oubliez pas que tout ce qui monte doit finir par redescendre. Lorsque l'économie est en expansion, la valeur des actions augmente et l'emploi est en hausse. Finalement, ces deux chiffres atteignent un sommet et commencent à chuter, ce qui marque une récession. Les actions de certains types d'entreprises et de secteurs chuteront pendant cette période, car elles sont liées à la confiance des consommateurs, c'est-à-dire à l'opinion positive qu'ils ont de leur situation financière personnelle.

  • Articles non essentiels : parfois appelées dépenses discrétionnaires ou articles de luxe, les choses que les consommateurs n'ont pas absolument besoin d'acheter ont tendance à ne pas être performantes et à baisser pendant une récession. Il s'agit d'articles tels que l'électronique grand public, les bijoux et même les voyages. Si les consommateurs n'en ont pas besoin pour survivre, ils l'éviteront généralement. Les actions de ces compagnies ont tendance à sous-performer pendant cette période.

  • Crédit requis : les consommateurs évitent généralement les achats qui nécessitent un crédit ou un prêt pour être effectués. Cela inclut l'achat de gros appareils électroménagers, d'automobiles, de bateaux et d'autres articles de transport et de rénovation. Les entreprises qui fournissent ces articles et services ne sont pas aussi performantes sur le marché boursier.

  • Fortement endetté : cela peut être difficile à déterminer sans examiner le bilan d'une entreprise. Toute entreprise fortement endettée, c'est-à-dire dont le ratio dette/revenu est très élevé, a tendance à sous-performer le marché en période de récession. En effet, le crédit devient plus coûteux à rembourser, ce qui réduit les bénéfices et les revenus qui seraient généralement consacrés à de meilleurs produits ou à des dividendes.

Il existe également quelques actions qui ont tendance à augmenter pendant les récessions ou qui sont même « à l'épreuve des récessions » :

  • Incontournables : les entreprises qui offrent des produits et services essentiels aux consommateurs ont tendance à bien effectuer pendant les récessions, car les consommateurs auront toujours besoin de ce qu'elles offrent. Il s'agit notamment des épiceries, des détaillants de vêtements, des fabricants d'armes à feu, des compagnies de cosmétiques et d'alcool.

  • Stabilité : les entreprises qui ont une longue histoire ou des bilans solides ont tendance à bien résister aux récessions. Il s'agit généralement d'entreprises telles que les services publics et les grandes entreprises dont le solde est suffisant pour résister à une crise financière.

  • Médical : les entreprises qui offrent des services et des équipements médicaux ou des médicaments effectueront toujours de bonnes performances pendant les récessions, car les gens ont toujours besoin de leurs services.

  • Fonds indiciels : ces instruments d'investissement suivent l'ensemble des marchés et l'histoire a montré que leurs résultats ont tendance à surpasser les investissements en actions individuelles sur le long terme. En fait, seuls 26 % des fonds gérés ont dépassé les fonds indiciels au cours de la décennie qui s'est terminée en décembre 2021. Par leur nature même, les fonds indiciels sont diversifiés et peuvent offrir des opportunités d'investissement relativement sécuritaires.

Conseils et astuces pour investir en période de récession

Nous savons donc que toutes les actions ne baissent pas, mais pourquoi investir en période de récession plutôt que de conserver ses liquidités? De plus, que devez-vous savoir?

Investir dans la valeur

Dans l'ensemble, la valeur des actions est au plus bas pendant une récession. Cela signifie que vous pouvez acheter de nombreuses actions dans lesquelles vous n'auriez peut-être pas pu investir en temps normal. De plus, comme vous achetez à un prix très bas, vos investissements ont plus de chances de prendre de la valeur.

Comprendre les risques

Dans quelle mesure êtes-vous prêt à prendre des risques avec votre argent? Il est essentiel de comprendre votre tolérance au risque avant d'investir pour vous assurer que vous êtes à l'aise lorsque vous mettez votre argent en jeu. Si vous avez un emploi stable, que vous avez un bon budget et que vous disposez d'un peu d'argent, vous pouvez être prêt à investir un peu plus librement, en prenant des risques sur des entreprises qui vous semblent intéressantes. En revanche, si votre budget est limité ou si vous êtes plus âgé et devez donc conserver une grande partie de votre capital investi, envisagez d'adopter une approche plus prudente, en investissant dans des entreprises qui ont déjà fait leurs preuves.

Acheter des maisons

Il s'agit d'un autre type d'investissement, mais si vous cherchez à acheter une maison, une récession peut être un bon moment. En général, les maisons ont tendance à rester plus longtemps sur le marché pendant les récessions parce que le crédit est plus cher, ce qui réduit la concurrence. Cela signifie que les acheteurs peuvent demander des concessions et une aide au prix aux vendeurs. Ce n'est pas encore forcément le cas, car l'offre de logements n'a pas encore répondu à la demande, mais lorsque ce sera le cas, investir dans une maison pourrait être une bonne décision.

Ne pas paniquer

C'est important, quelle que soit la situation économique. Lorsque vous investissez, il est important que vous ne paniquiez pas. Oui, les actions peuvent s'effondrer un jour, mais elles remontent presque toujours aussi bien. Si vous prenez peur et vendez au plus bas du marché, vous aurez perdu la majeure partie de votre investissement.

Ne pas chronométrer le marché ou transiger sur une journée

Il est tentant d'essayer de prévoir le moment où le marché atteindra son point le plus bas ou de transiger des actions en fonction de l'évolution d'une entreprise ou d'un secteur particulier ce jour-là. Évitez cette tentation. Oui, vous pouvez le faire, mais il faut beaucoup de puissance informatique et beaucoup d'expérience pour y parvenir, et même les personnes qui possèdent ces deux éléments se trompent parfois. Investissez dans des actions que vous voulez conserver pendant des années et regarder croître.

Conclusion

Les actions ne baissent pas seulement en période de récession, et en fait, beaucoup d'entre elles continuent à monter ou du moins restent stables. Cependant, vous souhaitez en fait que certaines actions baissent. Cela vous permet d'acheter des actions d'une entreprise et de progresser avec son cours au fil des mois ou des années à venir. Investir pendant une récession peut être stressant, mais tant que vous ne paniquez pas et que vous gérez votre budget, vous pourrez prendre des mesures significatives pour atteindre vos objectifs financiers.

Dan Bucherer

Dan est un coureur et un écrivain vivant dans la région de Washington, D.C., où il travaille actuellement comme directeur des communications pour une association professionnelle de services financiers.

Articles récents

Comment survivre à une récession : guide pour tirer le meilleur parti de votre argent pendant une période difficile

Combien de temps durent les récessions économiques?

Guide cadeaux : l’amateur de technologie

Guide cadeaux : la mode, toujours la mode

Guide cadeaux : l’amour des voyages

Guide cadeaux : confort casanier

Articles connexes

Comment survivre à une récession : guide pour tirer le meilleur parti de votre argent pendant une période difficile

12 mins

Emily Keeler

Les récessions touchent tout le monde. Ne vous inquiétez pas, dans ce blogue nous partageons des conseils de finances personnelles spécifiques à ces périodes. Lisez la suite pour apprendre comment survivre à une récession.

Comment survivre à une récession : guide pour tirer le meilleur parti de votre argent pendant une période difficile

12 mins

Emily Keeler

Les récessions touchent tout le monde. Ne vous inquiétez pas, dans ce blogue nous partageons des conseils de finances personnelles spécifiques à ces périodes. Lisez la suite pour apprendre comment survivre à une récession.

#économie

#récession

#établir un budget

#épargne

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresCultureApprendreLes partenairesStatut

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité, Politique en matière d’accessibilité et notre Plan d'accessibilité pluriannuel. © 2022 KOHO Financial Inc.

Do stocks only go down during a recession?

Back to learn

Do stocks only go down during a recession?

Rounding it up

  • Recessions are marked by two straight quarters of negative gross domestic product (GDP); interest rates tend to rise, things become more expensive, and employers may cut jobs.

  • Investing during a recession can be very profitable if you stick to your budget and invest properly; stocks don’t just go down and depending on the industry, many rise considerably.

  • Consider index funds, medical companies, businesses that produce consumer staples like food and clothing, and companies with great balance sheets.

  • Avoid heavily leveraged companies and those that produce luxury items that consumers may hold off purchasing.

5 min read

Dan Bucherer
#stocks#investing#recession

You would likely drive yourself nuts if you watched the daily movements of the stock market. It’s up one minute, plummeting the next; there’s red lines and green lines all over the place; and, if you’re watching one of the major television networks, you’ve got lots of people talking at you about the value of this stock and that stock and…ah! It can be overwhelming. Stocks and investing, however, are an important part of a sound financial life.

The news is full of recession talk, and since you know that investing is such an important part of your financial health, you may be asking yourself if it’s smart to be investing at all right now. Do stocks only go down during recessions, or are there some that tend to rise, increasing in value? Luckily for you, we’re going to explore that question in this article.

Recession review

Before we get too far, we should review a few of the basics on recessions because they’ll keep coming up as we discuss investing. A recession is defined as two or more quarters of negative growth in gross domestic product. Put simply, this means that for about six months, a country has produced and sold less things. Recessions have a profound effect on everything from the production of raw materials needed to building new homes to the global shipping of electronics.

What are some general things I can do?

Great question. Aside from investing, there are a few things you can do before and during a recession that can help you weather the storm.

Lower debt

Because central banks raise prime interest rates to combat inflation, interest rates during recessions tend to become more expensive. This means that debts like adjustable rate mortgages or credit cards can start to become very expensive. Strongly consider paying down as much as possible, and if you have an adjustable rate mortgage, put some thought into refinancing it into a fixed rate, even if it is a bit higher. You may also want to take out a personal loan to pay off credit card bills. Additionally, if you can, it's best to avoid large credit purchases.

Budget

It’s more important than ever to stick to your budget during a recession. Particularly during our current economic troubles, things are more expensive, meaning you may need to expand your budget for certain things like groceries, and retract a bit on other spending.

Emergency fund

Strongly consider an emergency fund that you can fall back on if needed. During recessions, employers are under pressure to cut costs and they often do this by cutting employees or lowering pay. Ideally, you should have enough cash socked away to tide you over for a few months should you lose your job.

Diversify

Do you have other skills? Maybe you make jewelry or are really good at turning out marketing copy. Maybe you really like to walk dogs. Whatever it is, a side hustle can really help you supplement your income and help offset some of the increases you’re dealing with in prices.

And of course…

Invest! Do stocks always go down?

Investing is one of the best things you can do in a recession because stocks don’t always go down! Certainly some stocks do, but in some ways, you want that to happen. Let's look closer at what's going on.

Remember that anything that goes up must eventually go down. During an expanding economy, stock values rise and employment is up. Eventually, both of these numbers peak and begin to fall, marking a recession. There are certain types of companies and industries whose stocks will fall during this time because they are linked to consumer confidence, or how positively consumers feel about their personal financial situation.

  • Non-essentials: Sometimes known as discretionary expenses or luxury items; things that consumers don’t absolutely need to purchase tend to perform poorly and go down during a recession. These include things like consumer electronics, jewelry, and even vacations. If consumers don’t need it to survive, they’ll typically avoid it. These company’s stocks tend to underperform during this time.

  • Credit required: Consumers generally avoid purchases that require credit or loans to complete. This includes large appliance purchases, automobiles, boats, and other transportation and home improvement items. Companies that provide these items and services won’t do as well in the stock market.

  • Highly leveraged: This can be hard to determine without looking at a company's balance sheet. Any business that is highly leveraged–that is has a very stark debt-to-income ratio –tends to underperform in the market during recessions. This is because credit becomes more expensive to service, eating into profits and revenue that would generally go to product improvement or dividends.

There are also a few stocks that tend to go up during recessions or are even “recession proof”:

  • Staples: Companies that offer key products and services to consumers tend to perform well during recessions because consumers will always need what they offer. This includes grocery stores, clothing retailers, firearm manufacturers, cosmetics, and alcohol companies.

  • Steady: Companies that have a long history or have strong balance sheets tend to weather recessions well. These tend to include things like utilities and larger companies that have the balance sheet to weather a financial pothole.

  • Medical: Companies that offer medical services, equipment, or medicines will always perform well during recessions because folks always need their services.

  • Index funds: These investment instruments track whole markets and history has shown that their results tend to beat out investing in individual stocks over the long term. In fact, just 26% of managed funds beat out index funds over the decade that ended December 2021. By their very nature, index funds are diversified and can offer relatively safe investment opportunities.

Tips and tricks for investing during a recession

So we know that all stocks don’t go down, but why should you invest during a recession as opposed to just holding onto your cash? Moreover, what do you need to know?

Value-investing

On the whole, stock values are at their lowest during a recession. This means you can buy into many stocks that you may not have ordinarily been able to invest in. Additionally, because you’re buying so low, your investments are more likely to increase in value.

Understand risk

How risky are you willing to be with your money? Understanding your risk tolerance before you invest is crucial to ensuring that you are comfortable while you’ve got your money on the line. If you’ve got a stable job, are in a good budget situation, and have some extra cash, you may be willing to be a bit more free with how you invest, taking a few long shots on some companies that seem intriguing. If, however, you’re on a limited budget or if you are older and thus needing to hold onto a lot of your invested capital, consider taking a more risk-averse approach, investing in companies that have a history of performing well.

Home prices

A different kind of investing, but if you’re looking to purchase a house, a recession may be a good time. Generally speaking, homes tend to stay on the market longer during recessions because credit is more expensive, reducing competition. This means that buyers can ask for concessions and price assistance from sellers. This isn’t necessarily the case yet, as the supply of homes hasn’t yet met demand, but when it does, investing in a home could be a smart move.

Don’t panic

This is important regardless of the economic situation. When you’re investing, it's important that you do not panic. Yes, stocks may plummet one day but they almost always go back up as well. If you get frightened and sell at the bottom of the market, you’ve lost the bulk of your investment.

Don’t time the market or day trade

It’s tempting to try to time when the bottom of the market will come or to trade stocks based on what a specific company or industry is doing that day. Avoid this temptation. Yes, you can do these things, but it takes a lot of computer power and a lot of experience to get it right and even the folks that have both of those things sometimes get it wrong. Invest in stocks that you want to hold for years and watch grow.

Conclusion

Stocks don’t only go down during recession, and in fact, many of them continue to go up or at least remain static. However, you actually want some of the stocks to go down. This allows you to buy into a company and grow with its stock price over the coming months or years. Investing during a recession can be stressful, but as long as you don’t panic and manage your budget, you can take meaningful steps toward your financial goals.

Dan Bucherer

Dan is a runner and writer living in the Washington, D.C. area, where he currently works for a financial services trade association as the Communications Director.

Recent Articles

Pros and cons of retiring early

Do I need renter's insurance in Canada?

How to start a side hustle

How to survive a recession: A guide for making the most of your money during a difficult time

How much can my landlord increase rent from year to year in Canada?

What's the average retirement age in Canada?

Related articles

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

#early retirement

#retirement

#fire

#financial independence

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCultureGamerLearnPartnersTravelStatus

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy, Accessibility Policy and Multi-Year Accessibility Plan. © 2022 KOHO Financial Inc.