Retour au blog

L'inflation rend-elle plus difficile l'achat d'une maison?

Lecture de 6 minutes

Dan Bucherer
#inflation#immobilier#hypothèque#achat de maison
L'inflation rend-elle plus difficile l'achat d'une maison?

En résumé

  • L'inflation est la réduction du pouvoir d'achat d'une monnaie, généralement sur une période donnée.

  • L'inflation peut rendre l'achat d'une maison plus difficile, car les prix seront plus élevés, tant pour l'achat que pour la rénovation d'une maison.

  • Il semble que ce soit le bon moment pour vendre, mais n'oubliez pas que vous devez vivre quelque part; les vendeurs sont souvent aussi des acheteurs.

L'achat d'une maison est une décision importante. Qu'il s'agisse de votre première ou de votre quatrième maison, l'achat d'un nouveau domicile peut être stressant, excitant et, surtout, très coûteux selon l'endroit où vous vivez. Vous cherchez des maisons individuelles en plein centre de Toronto? Préparez-vous à dépenser des sommes à sept chiffres. Aïe.

Ce que vous voudriez entendre en dernier c’est qu'il y a quelque chose qui pourrait rendre l'achat de votre maison plus difficile, n'est-ce pas? Eh bien, si vous ne voulez que des bonnes nouvelles aujourd'hui, vous devriez peut-être consulter l'un de nos autres articles de blog... L'inflation peut rendre l'achat d'une maison plus difficile, mais il y a des côtés positifs et des façons d'utiliser l'inflation à votre avantage. Lisez ce qui suit pour en savoir plus.

Lien d'inscription à KOHO

Rappels rapides

Avant d’entrer dans le vif du sujet, rafraichissons-nous un peu la mémoire sur les deux termes abordés ici.

Inflation

L'inflation est la réduction du pouvoir d'achat d'un dollar. Elle est causée par deux phénomènes qui se produisent naturellement dans les économies. La première est la hausse de la quantité d’argent dans l'économie, souvent due à des faibles taux d'intérêt. Si emprunter de l'argent est moins cher, en général, les gens vont en emprunter davantage. La seconde est une diminution de la disponibilité des biens. Cela rend certains articles plus difficiles à trouver, ce qui augmente leur prix. L'offre et la demande, tout simplement. Pour remédier à l'inflation, les banques centrales, comme la Banque du Canada, augmentent souvent le taux d'intérêt qu'elles demandent aux banques de se facturer entre elles. Actuellement, ce taux est fixé à 0,5 %, contre 0,25 % au début du mois de mars.

Hypothèque

Soyons réalistes, vous n'avez pas plusieurs centaines de milliers de dollars à votre disposition. Peut-être que vous en avez, mais la plupart n'en ont pas. Les prêts hypothécaires aident les consommateurs à acheter des maisons. Il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles, du taux fixe au taux variable, et du plus petit au plus grand. Vous convenez d'un prix d'achat et votre société de crédit hypothécaire paie le vendeur et lance votre prêt. Les prêts hypothécaires ont généralement une durée de 1 à 10 ans (cinq ans étant la moyenne), période au cours de laquelle vous retravaillerez votre prêt avec le prêteur à des taux d'intérêt actualisés. Les prêts hypothécaires sont transférables et peuvent être utilisés d'un achat à l'autre. Ces deux aspects font que les prêts hypothécaires canadiens sont différents de ceux de nos voisins américains, où les prêts hypothécaires sont liés à la maison elle-même et durent généralement de 15 à 30 ans.

L'inflation peut rendre l'achat d'une maison plus difficile

Voici pourquoi...

Les prix seront plus élevés

Le fait est que, dans un environnement inflationniste, les articles de toutes formes et de toutes tailles sont plus chers. Cela concerne aussi bien les maisons que les produits d'épicerie, l'essence et votre paire de chaussures préférée. N'oubliez pas non plus que cela inclut des éléments qui ne font pas partie du prix d'achat d'une maison, comme les primes d'assurance ou les matériaux de réparation. Si vous achetez une maison qui a besoin d'un peu de travaux, votre prix d'achat augmentera effectivement aussi. Le bois, les plaques de plâtre, les vis et la plomberie que vous prévoyez d'acheter pour refaire la salle de bains coûteront tous plus cher qu'avant l'inflation.

Peut être plus difficile avec un prêt hypothécaire à taux variable

Un prêt hypothécaire à taux variable ou flottant peut rendre la gestion de l'achat de votre maison beaucoup plus difficile. Les prêts hypothécaires à taux variable sont directement liés au taux d'intérêt fixé par la Banque du Canada. Lorsque ce taux fluctue, le taux hypothécaire en fait autant. L'alternative est de prendre une hypothèque à taux fixe plutôt qu'à taux variable. Le taux sera légèrement plus élevé qu'un taux variable, mais il ne fluctuera pas, ce qui facilitera grandement la planification.

Y a-t-il d'autres éléments qui rendent l'achat d'une maison plus difficile?

De nombreux autres éléments peuvent affecter le prix de votre maison. Cela peut rendre votre achat un peu plus difficile à gérer.

Faible cote de crédit

N'oubliez pas qu'en dehors du taux préférentiel fixé par la Banque du Canada, votre taux d'intérêt dépend presque entièrement de la conviction de la banque quant à votre capacité de rembourser le prêt. Cela signifie que si vous avez un historique de crédit douteux, vous devrez peut-être payer un taux d'intérêt plus élevé pour compenser le risque encouru par la banque. Aussi, un pointage de crédit inférieur peut réduire le montant global qu'une banque est prête à vous prêter pour acheter une maison. Cela peut restreindre plus directement votre capacité à acheter la maison que vous souhaitez.

Popularité

Si vous cherchez à acheter une maison dans le centre-ville de Vancouver, ce sera tout simplement difficile. C'est vrai à tout moment et avec des conditions de crédit parfaites. Cependant, si vous avez une mise de fonds moins importante (ou si vous devez utiliser un prêt hypothécaire), vous risquez de ne pas pouvoir obtenir la maison que vous voulez.

Une mise de fonds moins importante

Si vous ne pouvez consacrer qu'une petite somme d'argent à l'achat de votre maison, la banque ne sera peut-être pas disposée à vous prêter autant d'argent. De plus, les vendeurs aiment voir les mises de fonds lorsqu'ils font leur choix entre plusieurs acheteurs. Si vous vous retrouvez dans une guerre d'enchères, les acheteurs peuvent utiliser le montant d'argent comptant que vous souhaitez utiliser dans le cadre de la transaction pour prendre leur décision.

Hypothèque

Il y a tellement de personnes qui cherchent à acheter des maisons que les vendeurs ont un certain nombre d'acheteurs différents parmi lesquels ils peuvent choisir. S'ils ont à choisir entre un acheteur qui apporte tout son argent liquide à la transaction et un autre qui apporte une mise de fonds et un prêt hypothécaire, la plupart du temps, ils vont choisir les acheteurs qui apportent de l’argent liquide. L'argent liquide est plus facile et est payé plus rapidement.

Et pour la vente d'une maison?

En lisant ce qui précède, on peut penser que c'est le moment idéal pour être vendeur. C'est vrai, si vous vendez une maison maintenant, vous pouvez gagner plus d'argent qu'auparavant. Cependant, n'oubliez pas, que tout le monde a besoin d'un endroit pour vivre et que les vendeurs seront, le plus souvent, également des acheteurs. Si vous envisagez de déménager dans une région beaucoup moins chère ou de louer au lieu d'acheter, vous pourriez être en très bonne posture. Cependant, la vente et l'achat vont souvent de pair.

Lien d'inscription à KOHO

Mais vous devriez acheter maintenant

Attendez, quoi? Oui. Quelque peu paradoxalement, il est plus judicieux d'acheter dès maintenant que d'attendre. En effet, les mesures que la Banque du Canada met en place pour lutter contre l'inflation mettent un certain temps à faire effet. De plus, les contraintes d'approvisionnement continueront probablement à poser problème. Votre argent aujourd'hui vaut plus qu'il ne vaudra dans six mois, plus que probablement. Ce n'est jamais une bonne idée d'acheter au sommet du marché immobilier, mais l'alternative est d'attendre que votre argent vaille moins.

L'inflation rend l'achat d'une maison plus difficile

Malheureusement, c'est vrai : acheter une maison en période d'inflation peut rendre les choses beaucoup plus difficiles. Pourtant, c'est peut-être le bon moment pour acheter, surtout si les mesures utilisées pour contrôler l'inflation mettent un certain temps à se répercuter sur l'économie et que les contraintes d'approvisionnement se poursuivent. N'oubliez pas que la première étape de tout achat important est d'établir un budget et d'épargner. Ces deux éléments réunis facilitent le processus d'achat d'une maison, quel que soit l'environnement.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits d'abonnement pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!

Dan Bucherer

Dan est un coureur et un écrivain vivant dans la région de Washington, D.C., où il travaille actuellement comme directeur des communications pour une association professionnelle de services financiers.

Articles récents

Qui devrait payer lors d'un premier rendez-vous?

Qui détermine les taux d'intérêt au Canada?

Qu'est-ce que la stagflation?

Comment envoyer un virement électronique?

Pointage de crédit minimum requis pour un prêt hypothécaire

10 cocktails sans alcool alléchants pour un mois de janvier sobre

Articles connexes

Qui devrait payer lors d'un premier rendez-vous?

3 mins

Raquel Farrington

Il n'est jamais facile d'aller à un premier rendez-vous, surtout quand on n'est pas sûr de savoir qui doit payer au premier rendez-vous. Lisez les conseils de nos experts pour savoir comment gérer cette situation.

Qui devrait payer lors d'un premier rendez-vous?

3 mins

Raquel Farrington

Il n'est jamais facile d'aller à un premier rendez-vous, surtout quand on n'est pas sûr de savoir qui doit payer au premier rendez-vous. Lisez les conseils de nos experts pour savoir comment gérer cette situation.

#finances personnelles

#budget

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresCultureApprendreLes partenairesStatut

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité, Politique en matière d’accessibilité et notre Plan d'accessibilité pluriannuel. © 2023 KOHO Financial Inc.

Does inflation make it harder to purchase a home?

Back to learn

Does inflation make it harder to purchase a home?

Rounding it up

  • Inflation is the reduction in purchasing power of a currency, typically over a period of time.

  • Inflation can make purchasing a home more difficult because prices will be higher for both purchasing and upgrading a home.

  • It seems like it could be a good time to sell, but remember that you have to live somewhere; sellers are often buyers too.

6 min read

Dan Bucherer
#inflation#real estate#mortgage#home buying

Buying a home is a big decision. Whether it's your first or fourth, purchasing a new domicile can be stressful, exciting, and, above all, very expensive depending on where you live. Looking at free-standing homes right in the centre of Toronto? Get ready to toss in seven figures. Yikes.

The last thing you want to hear is that there is something that can make purchasing your home more difficult right? Well, if you only wanted to see happy news today, maybe check out one of our other blog posts… inflation can make buying a home harder. But, there are silver linings and ways you can use inflation to your advantage. Read on to learn more.

KOHO Signup Link

Quick refreshers

Before we leap in, let's get some quick refreshers on the two terms we’re talking about.

Inflation

Inflation is the reduction in purchasing power of a dollar. It’s caused by two things that happen naturally in economies. The first is more money in the economy, often caused by low interest rates. If it’s cheaper to borrow money, people will, generally speaking, borrow more of it. The second is a decrease in the availability of goods. This makes specific items more difficult to come by, thereby increasing their price. Simple supply and demand. Inflation is often remedied by central banks, like the Bank of Canada, increasing the interest rate that it tells banks to charge one another. Right now that’s set at .5%, up from .25% at the beginning of March.

Mortgages

Let’s face it, you don’t have several hundred thousand dollars hanging around. Perhaps you do, but most don’t. Mortgages help consumers buy homes. They come in all shapes and sizes, from fixed-rate to variable-rate, and from small to large. You’ll agree to a purchase price and your mortgage company will pay the seller and start your loan. Mortgages typically have a length of 1-10 years (five years is the average) at which time you’ll rework your mortgage with the lender at updated interest rates. Mortgages are portable and can be taken from purchase to purchase. Both of these aspects make Canadian mortgages unlike those of our American neighbors, where mortgages are linked to the home itself and typically run 15-30 years.

Inflation can make home-buying harder

Here’s why…

Prices will be higher

The simple fact is, in an inflationary environment, items of all shapes and sizes are more expensive. This includes homes just as much as it includes groceries, gasoline, and your favourite pair of shoes. Keep in mind too, that this includes items that are outside of the purchase price of a home, like insurance premiums or materials for repairs. If you purchase a home that needs a little bit of work, your purchase price is effectively increasing as well. The wood, sheetrock, screws, and plumbing you’re planning on buying to redo that bathroom will all cost more than they would before inflation kicked in.

Can be harder with a variable-rate mortgage

A variable or floating rate mortgage can make managing your home purchase far more difficult. Variable-rate mortgages are directly pegged to the interest rate set by the Bank of Canada. When it fluctuates, so does the mortgage rate. The alternative is taking a fixed-rate mortgage as opposed to a variable rate. The rate here will be slightly more expensive than a variable rate but won’t fluctuate, which makes planning a lot easier.

Are there other things that make purchasing a home harder?

There are lots of other items that can affect the price of your home as well. This can make your purchase slightly more difficult to manage.

Low credit score

Remember, that outside of the prime rate set by the bank of Canada, your interest rate is almost entirely dependent on the bank's belief in your ability to repay the loan. This means that if you have a checkered credit history, you may have to pay a higher interest rate to offset the risk faced by the bank. Additionally, a lower credit score can lower the overall amount a bank is willing to lend to you to buy a home. This can more directly restrict your ability to purchase the home that you want.

Popularity

If you’re looking to buy a home right in downtown Vancouver, it’s going to be tough, plain and simple. This is true at any time and with perfect credit conditions, but if you have a smaller downpayment (or have to use a mortgage at all) you may not be able to get the home that you want.

Smaller downpayment

If you are only able to commit a small amount of cash to your home purchase, the bank may not be willing to lend as much money to you. Moreover, buyers like to see down payments when selecting between different buyers. If you’re in a bidding war, buyers may use the amount of cash you’re bringing to a transaction in their decision.

Mortgages, generally

There are so many individuals looking to buy homes that sellers have a number of different buyers from which they can select. If they’re choosing between a buyer bringing all cash to the transaction and one bringing a downpayment and a mortgage, more often than not, they’re going to select the buyers with the cash. Cash is easier and gets paid out faster.

What about selling a home?

By reading through the above, It may sound like it’s a great time to be a seller. It’s true, if you’re selling a home now, you stand to make more money than you did previously. Remember, however, that everyone needs a place to live and sellers will, more often than not, also be buyers. If you plan to move to a far cheaper area or rent instead of buy, then you could be in very good shape. However, selling and buying often go together.

KOHO Signup Link

But you should buy now

Wait huh? Yep. Somewhat paradoxically, it makes the most sense to buy right now, as opposed to waiting. That’s because measures that the Bank of Canada puts in place to fight inflation take a while to kick in. In addition, supply constraints will likely continue to be a problem. Your money today is worth more than it will be in six months, more than likely. It’s never a great idea to buy at the top of the housing market, but the alternative is waiting until your money is worth less.

Inflation makes home buying harder

Unfortunately, it's true: Buying a home during a time of inflation can make things far more difficult. Still, now may be the right time to buy, especially if measures used to control inflation take some time to hit the economy and supply constraints continue. Remember, the first step to any large purchase is budgeting and saving. Those two things together make any home buying process easier, regardless of the environment.


Dan Bucherer

Dan is a runner and writer living in the Washington, D.C. area, where he currently works for a financial services trade association as the Communications Director.

Recent Articles

Pros and cons of retiring early

Do I need renter's insurance in Canada?

How to start a side hustle

How to survive a recession: A guide for making the most of your money during a difficult time

How much can my landlord increase rent from year to year in Canada?

What's the average retirement age in Canada?

Related articles

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

#early retirement

#retirement

#fire

#financial independence

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCultureGamerLearnPartnersTravelStatus

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy, Accessibility Policy and Multi-Year Accessibility Plan. © 2022 KOHO Financial Inc.