Retour au blog

Super, j'ai des économies! Maintenant, où est-ce que je les mets?

Lecture de 8 minutes

économies

Écrit par

Megan Radisa

En résumé

  • Nous savons que l'épargne est une bonne chose, mais savons-nous où la placer? Les CEIE, ou comptes d'épargne à intérêt élevé, sont parfaits si vous épargnez pour quelque chose à court terme.

  • Les CPG, ou certificats de placement garanti, sont des placements à faible risque qui produisent des intérêts tant que vous ne touchez pas à votre argent.

  • Si vous avez des objectifs à moyen terme, comme l'achat d'une voiture, un CELI ou un compte d'épargne libre d'impôt est votre meilleur choix. De plus, l'argent que vous mettez de côté dans un CELI ne sera pas imposé.

  • Vous pensez à plus long terme? Pensez aux REER, ou régimes enregistrés d'épargne-retraite.

Tout le monde sait qu'il est bon de mettre de l'argent de côté, mais il peut être difficile de savoir exactement où le placer. Il y a tellement d'options, d'échéances et d'acronymes (CEIE, CELI, REER, oh là là!). De plus, si vous devez accéder à une partie de l'argent que vous avez si intelligemment mis de côté, vous devez vous familiariser avec le fonctionnement des diverses pénalités.

(Par exemple, est-ce que la jeune fille de 19 ans savait que le fait de puiser dans mon CELI, qui était principalement investi dans des CPG, pour m'aider à passer à travers un stage non rémunéré me coûterait cher? Non, elle ne le savait pas).

Cela semble confus, mais cela ne doit pas l'être. Commencez par la question la plus importante : Quand aurez-vous besoin de cet argent? Cela vous aidera à comprendre quel compte optimisera votre épargne ou vos investissements afin que l'argent soit là quand vous en aurez réellement besoin. (Il n'est pas judicieux d'épargner pour un voyage à Tulum de la même manière que pour la retraite).

Une fois que vous savez ce pour quoi vous épargnez (et quand vous en aurez besoin), vous pouvez examiner quel type de compte d'épargne ou d'investissement est le plus judicieux.

Alors, quelles sont les options pour votre épargne au Canada?

Compte d'épargne à intérêt élevé (CEIE)

Qu'est-ce que c'est? C'est exactement ce qu'il semble être : un compte d'épargne que vous ouvrez dans n'importe quelle banque ou coopérative de crédit et qui vous permet d'obtenir un taux d'intérêt plus élevé. Au Canada, si vous cherchez bien, vous trouverez des CEIE dont le taux d'intérêt est d'au moins 2 %. Si vous vous en tenez au compte d'épargne standard de votre banque (vous savez, celui qui est fourni avec n'importe quel vieux compte chèque), vous obtiendrez un taux d'intérêt dérisoire d'environ 0,10 %. Alors faites le tour du marché!

À quoi peut-il servir? Les comptes d'épargne à intérêt élevé sont parfaits si vous épargnez pour quelque chose à court terme, par exemple si vous planifiez le mariage de vos rêves ou si vous essayez de remettre à flot votre fonds d'urgence.Votre argent est totalement à l'abri des fluctuations du marché, mais le taux d'intérêt élevé signifie que votre argent rapportera beaucoup plus qu'un compte-chèques (qui, malheureusement, est nul).

Y a-t-il des règles? Parfois, mais ce qu'elles sont dépend honnêtement de l'institution financière. Assurez-vous de connaître le montant maximal des retraits et renseignez-vous sur les frais de transaction et les frais mensuels. Certains CEIE prévoient un dépôt minimum, ou parfois le maintien d'un dépôt minimum débloque un taux d'intérêt légèrement supérieur. Bien entendu, tout l'argent que vous gagnerez grâce aux intérêts sera entièrement imposé par l'ARC.

La meilleure option pour en ouvrir un : cherchez un compte qui obtient un taux d'intérêt d'au moins 1,5 %, sans frais d'ouverture ni dépôt minimum. Si votre banque ne vous offre pas le CEIE que vous voulez, consultez le site Ratehub.ca pour connaître la meilleure offre. Cela pourrait valoir la peine de changer de compte d'épargne.

Lien d'inscription à KOHO

Certificat de placement garanti (CPG)

Qu'est-ce que c'est? Un CPG n'est pas, techniquement parlant, un compte d'épargne. C'est un produit qui peut être placé dans un compte d'épargne, un CELI ou un REER. Il s'agit d'un placement sécuritaire, à faible risque, dont les intérêts sont garantis, tant que vous ne touchez pas à l'argent. Vous achetez un CPG avec l'argent qui se trouve dans votre compte, et il rapporte des intérêts... comme un compte d'épargne...mais contrairement à un compte d'épargne, il y a un taux d'intérêt fixe et une durée fixe (ou « terme »), qui peut être de six mois, deux ans, cinq ans, etc. Ce qui signifie également que vous ne pourrez pas retirer de l'argent pendant cette période sans payer une pénalité. Plus le terme est long, plus les intérêts sont élevés. Vous savez exactement combien votre argent va fructifier au fil du temps, mais vous n'y avez accès qu'après l'expiration du CPG.

À quoi peut-il servir et quand? Eh bien, cela dépend de la date d'échéance du CPG. Pour être tout à fait franc, et nous le sommes, un CPG n'est bon que pour atteindre des objectifs d'épargne assez précis. Si vous le voulez pour un avenir proche (comme prendre de grandes vacances dans exactement deux années), vous pouvez l’établir sur une période de deux ans. Si vous n'avez pas l'intention de toucher à cet argent pendant une longue période, vous obtiendrez plus d'argent en investissant votre épargne.

Y a-t-il des règles? Oui. Il faut généralement effectuer un dépôt minimum de 500 $ pour ouvrir un CPG et les pénalités sont élevées si vous retirez de l'argent avant la date d'échéance. Pour chaque retrait, votre institution financière prélèvera un pourcentage (généralement autour de 10 %) du montant retiré. Par exemple, si votre chien a besoin d'une visite d'urgence chez le vétérinaire après avoir mangé quelque chose de très, très bizarre et que vous devez retirer 1000 $, vous serez pénalisé de 100 $.

La meilleure option pour en ouvrir un : comme un CPG n'est pas tout à fait la même chose qu'un compte d'épargne, vous pouvez en fait détenir un CPG dans votre compte CELI ou REER. Et cela dépend vraiment, vraiment, de vos besoins. Trouvez-en un dont la date d'échéance (ou la durée) vous convient et voyez si vous obtiendriez un taux d'intérêt plus élevé en utilisant simplement un compte d'épargne flexible.

Compte d'épargne libre d'impôt (CELI)

Qu'est-ce que c'est? Le CELI est un compte dans lequel vous pouvez détenir des éléments comme des espèces (votre épargne réelle) ou des placements comme des actions, des obligations, des fonds communs de placement ou des CPG. La meilleure partie? L'argent que vous y déposez n'est pas imposé.

À quoi peut-il servir et quand? Le CELI convient mieux aux objectifs à moyen terme, pensez plutôt à une voiture qu'aux vacances de cette année. Selon la façon dont l'argent dans le compte est investi (c.-à-d., n'apprenez pas à la dure les pénalités de retrait des CPG, comme moi), vous pouvez habituellement retirer l'argent en tout temps, gratuitement.

Y a-t-il des règles? Il y a des règles de cotisation chaque année qui limitent le montant que vous pouvez mettre dans votre CELI. Mais c'est cumulatif, donc si vous ne cotisez pas le montant maximal une année, le reste est reporté à l'année suivante. Par contre, si vous dépassez la limite pour une année donnée, vous pourriez être assujetti à l'impôt.

Le CELI est devenu accessible à tous les Canadiens âgés de plus de 18 ans à partir de 2009. Pour savoir combien vous pouvez cotiser à un CELI, jetez un coup d'œil au guide du CELI sur le site Web de l'ARC et utilisez les « plafonds annuels du CELI » pour toutes les années où vous avez eu plus de 18 ans.

Vous pouvez retirer n'importe quel montant à tout moment, mais cela ne signifie pas que vous récupérez vos droits de cotisation. En effet, le montant du retrait sera ajouté au plafond de cotisation de l'année suivante.

Enfin, vous devez avoir la citoyenneté canadienne et avoir 19 ans (ou 18 ans, selon votre province) pour ouvrir un CELI.

Les meilleures options pour en ouvrir un : vous voudrez ouvrir un CELI auprès de l'institution financière avec laquelle vous voulez faire vos placements. Vous pouvez ouvrir un CELI dans toutes les grandes banques, ou dans des institutions numériques comme Questrade ou Wealthsimple. Vous pouvez ouvrir autant de CELI que vous le souhaitez, tant que vous ne dépassez pas votre plafond de cotisation disponible entre tous les CELI combinés.

Lien d'inscription à KOHO

Régime enregistré d'épargne-retraite (REER)

Qu'est-ce que c'est? Un REER est un compte conçu principalement pour la retraite, où l'argent que vous cotisez peut être déduit de votre revenu imposable chaque année et où vous reportez le paiement de l'impôt jusqu'à ce que vous retiriez l'argent.

À quoi peut-il servir et quand? Vous l'avez deviné, ce compte est principalement destiné à être utilisé une fois que vous serez à la retraite. Sinon, le montant que vous retirez sera ajouté à votre revenu d'emploi au moment de l'imposition et vous devrez payer de l'impôt sur la totalité de ce montant (aïe!).

Si la retraite est... loin, il y a deux autres occasions de retirer de l'argent de votre REER : 1) par le biais du programme d'incitatif pour l'achat d'une première maison, vous pouvez utiliser jusqu'à 25 000 $ de votre épargne-retraite pour une mise de fonds et 2) vous pouvez retirer 10 000 $ par année si vous retournez aux études.

C'est à vous de décider quand vous prendrez votre retraite (et combien d'argent vous devez épargner pour y arriver). Une fois que vous aurez commencé à profiter de votre retraite, l'argent qui sortira de votre REER sera imposé comme un revenu.

Existe-t-il des règles? La limite de cotisation à un REER est habituellement de 18 % du revenu que vous avez déclaré dans votre déclaration de revenus de l'année précédente.

La meilleure option pour en ouvrir un : comme pour le CELI, vous voudrez ouvrir un REER auprès de l'institution financière avec laquelle vous voulez faire vos placements. Il est souvent possible d'ouvrir un REER par l'intermédiaire de votre employeur (qui peut même vous aider à y cotiser!), ce qui vaut vraiment la peine d'être envisagé. Vous pouvez avoir plusieurs REER dans différentes institutions financières, tant que vous ne dépassez pas votre plafond de cotisation pour tous les REER combinés.

Ok, voici la version courte :

CEIE > Plus court terme, composé de votre argent (contre vos placements), taux d'intérêt à viser = 2 %.

CPG > Court à moyen terme, passe dans un autre compte, taux d'intérêt à viser = 2,45 % à 2,75 % en fonction de la date d'échéance. Attention aux pénalités.

CELI > À moyen ou à long terme, l'argent croît gratuitement. Il peut être constitué de votre argent ou de placements. Gardez un œil sur votre plafond de cotisation.

REER > Long terme, composé de placements, l'entreprise pour laquelle vous travaillez peut parfois y contribuer. Surveillez la date limite pour les REER chaque année.

Compte non enregistré > Idéal si vous avez atteint le plafond de vos comptes enregistrés (REER/CELI), sans règles de cotisation ou de retrait.

J'ai choisi la meilleure option pour moi. Et maintenant?

Une fois que vous avez choisi le meilleur compte d'épargne pour vous et votre style de vie, il est temps d'investir votre argent dans ces comptes! Communiquez avec votre conseiller financier ou utilisez un robot-conseiller pour que les fonds soient investis de la bonne façon pour vous.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!
logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresRabais communautairesCultureEntrepriseApprendreNouveaux arrivantsLes partenairesVoyageStatutRabais étudiants et diplômés

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité et notre Politique en matière d’accessibilité. © 2024 KOHO Financial Inc.

Saving money

Yay I have savings! Now, where do I put them?

8 min read

Megan Radisa

Everyone knows it’s good to put money away, but it can be hard to know exactly where to put it. There are so many options and timelines and acronyms (HISAs, TFSAs, RRSPs, oh my!). Plus, if you need to access some of the money you so cleverly put away, you have to navigate how the various penalties work.

(For instance did 19 year old me know that dipping into my TFSA, which was primarily invested in GICs, to help make it through an unpaid internship would cost me? No, no she did not.)

It seems confusing, but it doesn't have to be. Start with the most important question: When will you need this money? That’ll help you understand which account will maximize your savings or investments so the money’s there when you actually need it. (It doesn’t make sense to save up for Tulum the same way you would for retirement.)

Once you know what you’re saving for (and when you’ll need it) you can look into what kind of savings or investment account makes the most sense.

So, what are the options for your savings in Canada?

High Interest Savings Account (HISA)

What is it? Basically exactly what it sounds like: a savings account that you set up at any bank or credit union that allows you to earn a higher interest rate. In Canada, if you search around, you can find HISAs with interest rates of at least 2%. If you stick to the standard savings account from your bank (you know, the kind that comes with any old chequing account) you'll get a measly interest rate of around 0.10%. So shop around!

What can I use it for? High interest savings accounts are great if you’re saving for something near-term; like if you’re planning your dream wedding or trying to get your emergency fund up to snuff. Your money is completely safe from any market movement, but the higher interest means your money will be earning way more than a chequing account (which, sadly, is nil).

Are there any rules? Sometimes, but what they are honestly depends on the financial institution. Make sure to know what the maximum withdrawal amount is, and ask about transaction fees and monthly fees. Some HISAs have a minimum deposit — or sometimes maintaining a minimum deposit unlocks a slightly higher interest rate. Of course, any money you make off the interest will be fully taxed by the CRA.

Best option for opening one: Look for something that earns at least 1.5% interest, with no opening fee or minimum deposit. If your bank won’t offer you the HISA you want, check out Ratehub.ca for the best offer—it might be worth it to switch savings accounts.

Guaranteed Investment Certificate (GICs)

What is it? So, a GIC is not, technically speaking, a savings account. It's something that can go inside a savings account, TFSA, or RRSP. It’s a safe, low-risk investment that is guaranteed to make interest, as long as you leave the money alone. You buy a GIC with the money inside your account, and it’ll earn interest...like a savings account…. but unlike a savings account, there’s a fixed interest rate and a fixed amount of time (or "term")—this could be 6 months, 2 years, 5 years, etc.—which also means that you won’t be able to take money out within that set period of time without paying a penalty. The longer the term, the more interest you’ll make. You know exactly how much your money will grow over time, but it’s not accessible to you until after the GIC expires.

What can I use it for and when? Well, it depends on the GIC’s maturity date. If we’re being totally candid, and we are, a GIC is only good for meeting pretty niche savings goals. If you want it for near-future stuff (like going on a big vacation in exactly two years), you can set it up on a two-year time period. If you won’t be touching this money for a long time, you’ll earn more money by investing your savings.

Are there any rules? Yep. There’s typically a $500 minimum deposit to open a GIC, and there are steep penalties for withdrawing any money before the end date. For each withdrawal, your financial institution will take a percentage (usually around 10%) if the amount your taking out—so, if, for example, your doggo needs an emergency vet visit after eating something really, really weird, and you need to withdraw $1000, you’d be dinged $100.

Best option for opening one: Because a GIC isn't quite the same as a savings account, you can actually hold a GIC in your TFSA or RRSP account. And it really, really depends on your needs. Find one with the maturity date (or term) you want, and see whether you'd earn a higher interest rate by simply using a flexible savings account.

Tax-Free Savings Account (TFSA)

What is it? A TFSA is an account in which you can hold things like cash (your actual savings), or investments like stocks, bonds, mutual funds or GICs. The best part? Any money you make in it isn’t taxed.

What can I use it for and when? TFSAs work best for medium-term goals—think more like a car than this year's vacation. Depending on how the money in the account is invested (i.e., do not learn the hard way about GIC withdrawal penalties, like me), you can usually withdraw the money at any time, tax-free.

Are there any rules? There are contribution rules each year that limit how much money you can put into your TFSA. But! It’s cumulative, so if you don’t contribute the maximum amount one year, the remaining “room” is carried over to the next year. On the other hand, if you go over the limit for a given year, you could be subject to tax.

The TFSA became available to all Canadians over the age of 18 as of 2009. To see how much you can contribute to a TFSA, check out the TFSA guide on the CRA website, and use the "annual TFSA dollar limits" for all the years you were older than 18.

You can withdraw any amount at any time, but it doesn't mean you get that contribution room back. The way it works is that the amount of the withdrawal will be added to the contribution limit for the following year.

And lastly, you have to be a Canadian citizen and 19 years of age (or 18, depending on your province) to open up a TFSA.

Best options for opening one: You’ll want to open one at whichever financial institution you want to do your investing with. You can open TFSAs at all the big banks, or digital institutions like Questrade, or Wealthsimple. You can have open as many TFSAs as you want, as long as you’re not going over your available contribution limit between all of them combined.

Registered Retirement Savings Plans (RRSPs)

What is it? An RRSP is an account designed primarily for retirement, where the money you contribute can be deducted from your taxable income each year, and you defer paying tax until you take the money back out.

What can I use it for and when? You guessed it – this account is mainly for use once you’re retired. Otherwise, the amount you withdraw will be added to your employment income at tax time, and you’ll have to pay tax on that whole amount (ouch!).

If retirement is… far away, there are two other times you can withdraw money from your RRSP— 1) through the First Time Home Buyers Incentive program, you can use up to $25,000 of your retirement savings for a down payment, and 2) you can take out $10,000 per year if you go back to school.

Start with the most important question: When will you need this money?

When you actually retire is up to you (and how much money you need to save to get there). Once you actually kick back and begin enjoying retirement, the money that comes out of your RRSP will be taxed as income.

Are there any rules? The contribution limit for RRSPs is usually 18% of your income that you reported on your taxes the previous year.

Best option for opening one: Similar to a TFSA, you’ll want to open an RRSP at whichever financial institution you want to do your investing with. There’s often the option to open an RRSP through your work (and they might even help contribute to it!) that’s definitely worth looking into. You can have multiple RRSPs at different financial institutions, as long as you’re not going over your contribution limit between all of them combined.

Okay, here’s the TL;DR version:

HISA > Shorter term, made up of your money (vs investments), interest rate you should aim for = 2%

GICs > Short-to-Medium-term, goes inside another account, interest rate you should aim for = 2.45-2.75% based on the maturity date. Watch out for penalties.

TFSA > Medium-to-long term, money grows tax free, can be made up of your money or investments. Keep an eye on your contribution limit.

RRSP> Long term, made up of investments, the company you work for can sometimes contribute. Keep an eye out for the RRSP deadline each year.

Non registered account> Great for if you’ve maxed out your registered accounts (RRSP/TFSA), no contribution or withdraw rules.

I’ve chosen the best option for me. Now what?

Once you picked the best savings account for you and your lifestyle, it’s time to invest your money in these accounts! Contact your financial advisor or use a robo-advisor to get the funds invested the right way for you.

Megan Radisa is a content creator and freelance writer from Toronto with a curious mind. She's an Uber Eats addict and hardcore Aquarius in her spare time.

Recent Articles

Living paycheque to paycheque? How Canadians get by4 Reasons you should use a virtual card when online shoppingHow to save to quit your day job & pursue your passionPrepaid Visa: Myths vs Reality10 Reasons why you should get a prepaid Visa (with KOHO)How does KOHO make money?

Get a KOHO account

Sign up for a free Personal or Joint account (or both!) in minutes.

Get Started

Company

AboutCareersLearnStatus

Connect

The KOHO Visa* Prepaid card is issued by Peoples Trust Company pursuant to license by Visa Int. *Trademark of Visa Int., used under license. **These services are provided by Service Providers, including Visa, Peoples Trust Company and Galileo Processing. Learn more about your finances with Visa’s Practical Money Skills.