Retour au blog

Éliminez vos dettes de carte de crédit

Lecture de 7 minutes

Éliminez vos dettes de carte de crédit

Écrit par

Ashley Mccallan

En résumé

  • Vous n'avez pas besoin d'être un génie de la finance pour vous attaquer à vos dettes. Commencez par calculer le montant de vos dettes et mettez vos cartes de crédit au repos.

  • Vérifiez si vous pouvez réduire vos taux d'intérêt, puis vérifiez vos propres habitudes de dépense. En fait, cherchez tous les moyens de libérer une partie de votre argent.

  • Bien entendu, établissez un budget réaliste par rapport aux paiements mensuels de vos dettes. Il est judicieux de commencer petit, puis de passer à des remboursements plus élevés.

  • N'oubliez pas de célébrer vos petites victoires, cela vous aidera à garder votre motivation à poursuivre.

Se retrouver dans un trou de dettes et se demander comment sortir de là est une situation accablante. Sans parler de la culpabilité interne qui accompagne le fait de continuer à dépenser alors que l'on sait que l'on ne s'occupe pas de sa dette.

L'endettement est une réalité pour beaucoup et pourtant le concept est encore imprégné de confusion, de peur et de honte, ce qui pousse la plupart d'entre nous à le cacher, ou pire... à l'ignorer. Et qui peut nous en vouloir? Ce n'est pas comme si on enseignait l'argent à l'école.

Mais la vérité est que vous n'avez pas besoin d'être un génie de la finance pour commencer à vous attaquer à vos dettes. Bien sûr, vous ne parviendrez pas à vous libérer de vos dettes en un seul bond surhumain, mais vous pouvez prendre des habitudes plus saines dès maintenant et réduire votre dette jour après jour.

Si vous souhaitez vous lancer, nous allons vous donner quelques conseils simples pour vaincre vos dettes.

Pourquoi il est important de rembourser sa carte de crédit

En remboursant vos dettes de carte de crédit, vous éviterez de donner votre argent durement gagné à la banque en intérêts et vous renforcerez votre santé financière, ce qui rendra votre avenir financier plus facile et moins coûteux.

Votre pointage de crédit est une mesure importante de votre santé financière. Votre pointage de crédit est un chiffre qui vous est attribué et qui donne aux prêteurs (généralement les banques) une idée de votre capacité à rembourser un prêt. Un pointage élevé signifie qu'il sera plus facile et moins coûteux d'obtenir un prêt en cas de besoin. Comment obtenir un pointage de crédit élevé? Vous l'avez deviné. En remboursant vos dettes. (Jetez aussi un coup d'œil à l'outil Renforcement de Crédit KOHO, qui aide les utilisateurs à bâtir leur pointage de crédit de façon transparente pour seulement 7 $/mois).

Si vous rêvez d'acheter un jour une maison pour vous, votre famille et votre chère collection de plantes, vous aurez probablement besoin d'un prêt hypothécaire. Ou peut-être aurez-vous un jour besoin d'un prêt pour lancer votre entreprise de gelato à la noix de coco ou acheter une voiture. Si les autorités voient que vous avez un faible pointage de crédit, elles pourraient mettre en doute votre capacité à effectuer les paiements mensuels de l'hypothèque ou du prêt, ce qui signifie un plan de paiement plus coûteux.

Et même si le fait de contracter un prêt commercial ou de demander un prêt hypothécaire ne figure pas parmi vos priorités, il existe une autre raison très importante pour laquelle vous devriez rembourser votre carte de crédit : le coût des intérêts. Lorsque vous ne remboursez pas votre carte, vous devez payer 20 % du solde et cela s'additionne. Le Canadien moyen dépense environ 550 $ par an en intérêts sur sa carte de crédit. Nous ne savons pas ce qu'il en est pour vous, mais il y a beaucoup plus de choses intéressantes que nous pourrions acheter avec 550 $ que... rien!

Lien d'inscription à KOHO

Accordez-vous une pause et sachez que vous maîtrisez votre dette

Tout d'abord, vous devez faire le point sur ce que vous devez. Respirez profondément et faites preuve d'indulgence envers vous-même. Cela peut être effrayant, mais vous avez certainement des options. Avoir des dettes ne fait pas de vous une mauvaise personne. Quel que soit le montant, ce n'est qu'un chiffre. Et quand vous le saurez, vous ferez le premier pas pour prendre le contrôle.

Commencez par les dettes familières qui traînent quotidiennement dans votre esprit. Pensez aux cartes de crédit, aux prêts étudiants, aux marges de crédit, aux prêts hypothécaires. Mettez les chiffres sur papier, ainsi que les taux d'intérêt et les calendriers de paiement.

Vous l'avez fait! Maintenant vous avez un numéro. Et quel que soit ce chiffre, il n'est pas invincible. C'est le temps de réaliser que la dette n'est pas une sorte de méchant qui se gouverne lui-même et qui s'acharne à vous détruire en semant des obstacles intelligemment programmés dans votre vie.

Vous avez le contrôle. C'est le genre d'obstacles que vous avez le pouvoir d'écarter de votre propre chemin. Alors prenez la cape de super héros de votre choix et commencez dès maintenant.

Truc de pro : vous pouvez effectuer une vérification gratuite de votre crédit sur Borrowell pour vous assurer que vous n'avez pas de dettes persistantes que vous avez oubliées. Ce rapport énumérera toutes les dettes ouvertes et fermées que vous avez eues au cours des sept dernières années et, comme il s'agit d'une vérification sommaire, vous pouvez le faire autant de fois que vous le souhaitez sans avoir d'incidence sur votre pointage de crédit.

Laissez vos cartes de crédit se reposer

C'est peut-être évident, mais seulement parce que ça marche vraiment! Si vous voulez vraiment vous attaquer à vos dettes, rangez vos cartes de crédit dans un tiroir et arrêtez de les utiliser. Au moins jusqu'à ce qu'elles soient remboursées. Si vous quittez la maison avec seulement de l'argent comptant (c'est-à-dire votre carte de débit ou votre Mastercardᴹᴰ KOHO prépayée, nous ne sommes pas en 1990), vous aurez moins tendance à dépenser trop ou à faire des achats impulsifs.

« Le Canadien moyen dépense environ 550 $ par an en intérêts sur sa carte de crédit. Nous ne savons pas ce qu'il en est pour vous, mais il y a beaucoup plus de choses intéressantes que nous pourrions acheter avec 550 $ que... rien! »

De nombreuses cartes incitent à dépenser en offrant des points ou des remises en argent. Mais avez-vous déjà songé à vous demander si les points de récompense de votre carte de crédit valent vraiment la peine d'ajouter des dettes (et des intérêts!) à la somme que vous vous efforcez de réduire? Trop souvent, les frais annuels de votre carte (en moyenne 100 $ par année au Canada) et les intérêts que vous payez (vous vous souvenez de la moyenne canadienne de 550 $ par année?) coûtent plus cher que la valeur des récompenses que vous obtenez. Essayez donc de ne pas vous mettre d'autres obstacles sur votre chemin alors que vous venez à peine de commencer.

Vérifiez si vous pouvez réduire vos taux d'intérêt

Pourquoi ne pas économiser quelques centaines de dollars sur les intérêts si c'est possible? Vous pouvez faire quelques recherches rapides pour voir s'il existe des prêts personnels, des cartes de crédit avec virement de solde ou des marges de crédit avec des taux d'intérêt plus bas qui pourraient vous être accessibles. Par exemple, si vous êtes en mesure de consolider toutes vos dettes de carte de crédit à taux d'intérêt élevé sur une marge de crédit à taux d'intérêt plus bas, vous pourrez les rembourser plus rapidement.

Attention : ces prêts peuvent être difficiles à obtenir si votre pointage de crédit est faible, alors ne paniquez pas si vous ne pouvez pas en obtenir un maintenant. Le but de cette étape est de s'assurer que vous payez les taux d'intérêt les plus bas possibles en ce moment. Vous pourrez toujours revenir sur la consolidation de dettes plus tard, lorsque vous aurez fait des progrès en matière d'endettement.

Vérifiez vos habitudes. Comment pouvez-vous libérer une partie de votre argent?

Maintenant que vous avez pris conscience de vos dettes, que vous avez rangé vos cartes de crédit et que vous payez le moins d'intérêts possible, il est temps de faire le point. Approchons-nous de la question : où est passé tout votre argent?

Jetez un coup d'œil à vos relevés bancaires et divisez les dépenses des deux ou trois derniers mois en deux colonnes : « Nécessaires » et « Extras ». Une feuille de papier ou une feuille de calcul Google feront l'affaire. Votre liste « Nécessaires » devrait inclure vos dépenses mensuelles essentielles. Pensez au loyer, à l'épicerie, aux transports en commun, au téléphone et à Internet. Tout le reste doit figurer dans la catégorie « Extras ». (Et oui, cela inclut le café de spécialité que vous utilisez pour faire de vous une personne fonctionnelle chaque matin).

Pour être clair, nous ne sommes pas là pour juger. Et nous ne sommes certainement pas en train de vous dire de vous débarrasser de votre café spécial ou de votre pain à l'avocat, souvent mal vu. Contrairement à la croyance populaire, vous n'avez pas à renoncer à tout ce que vous aimez pour atteindre vos objectifs financiers. Mais reconnaître que certains sacrifices devront être faits pour progresser sur le plan de l'endettement est essentiel à votre réussite.

Jetez un coup d'œil à vos listes. Y a-t-il des éléments sous la rubrique « Nécessaires » qui peuvent être humblement déplacés vers « Extras »? Et qu'en est-il des « Extras » qui peuvent être mis en veilleuse pour le moment? Voyez si vous pouvez vous libérer de quelques centaines de dollars en changeant quelque chose, par exemple en abandonnant Uber ou en supprimant l'application Foodora de votre téléphone.

Rappelez-vous que vous avez le dernier mot. Et si vous dites que les pains à l'avocat sont acceptés, eh bien, nous vous retrouverons pour un déjeuner dimanche matin prochain. Mais établissez un plan de match pour les choses que vous prévoyez de changer. Si vous abandonnez Foodora, assurez-vous d'ajouter une course hebdomadaire à votre emploi du temps.

Lien d'inscription à KOHO

Établissez un budget qui vous convient

Prendre le temps de créer une image complète de vos finances vous aidera à structurer votre route vers une existence gratuite. (Oui, c'est possible!) Notre modèle de budget ultime KOHO est un bon point de départ.

Une fois que vous avez établi ce budget, vérifiez si l'objectif que vous vous étiez fixé est toujours réaliste. S'il ne l'est pas, changez-le.

En parlant d'être réaliste, dans votre budget, essayez de ne pas faire en sorte que les paiements mensuels de vos dettes soient si importants que vous soyez à bout de souffle chaque mois. Vous ne voulez pas vous décourager et vous ne voulez surtout pas vous mettre dans une situation où vous devrez sortir vos cartes de crédit.

Commencez par des versements modestes pendant les deux premiers mois pour renforcer votre gestion budgétaire, puis passez à des versements plus élevés lorsque vous commencerez à comprendre ce que votre budget vous permet. Il est essentiel que les objectifs restent gérables.

Fixez un objectif pour le moment où vous voulez que tout soit terminé

Une fois que vous avez une bonne idée de ce qu'il faut faire pour vaincre vos dettes et que vous avez un peu de pratique de la gestion budgétaire, il vous faut un échéancier. En vous fixant un objectif pour la date à laquelle vous aimeriez ne plus avoir de dettes, vous serez plus responsable et plus motivé pour continuer à faire ces paiements à chaque fois!

Célébrez les petites victoires

Rêvez à ce moment où vous atteindrez votre objectif de rembourser toutes vos dettes. Planifiez une fête pour vous-même et inscrivez-la au calendrier. Peut-être s'agira-t-il d'un souper avec des amis ou d'un achat festif d'un de ces « Extras » auxquels vous avez renoncé pendant que vous vous concentriez sur vos dettes. Quoi qu'il en soit, faites-en un événement que vous attendez avec impatience.

Plus important encore, prenez le temps de célébrer les petites victoires, ces étapes importantes qui montrent les progrès accomplis. S'attaquer à ses dettes et faire preuve de suffisamment de diligence pour s'y tenir est une grande réussite, alors n'hésitez pas à vous féliciter régulièrement. Célébrez 25 % des dettes remboursées, 50 % des dettes remboursées et ainsi de suite, pour vous motiver à ne pas perdre de vue votre objectif!

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!
logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresRabais communautairesCultureEntrepriseApprendreNouveaux arrivantsLes partenairesVoyageStatutRabais étudiants et diplômés

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité et notre Politique en matière d’accessibilité. © 2024 KOHO Financial Inc.

Tackling debt

Kill your credit card debt

7 min read

Ashley Mccallan

Staring up from a gaping hole of debt and wondering how the heck to climb out is an overwhelming prospect. Not to mention the internal guilt that comes with continuing to spend when you know you’re not dealing with your debt.

Debt is the reality for many, and yet the concept is still seeped in confusion, fear and shame, pushing most of us to keep it hidden, or worse . . . ignored. And who can blame us? It’s not like they teach Money 101 in school. 

But the truth is, you don’t need to be a financial genius to start tackling your debt. Sure, you’re not going to scale the gap to a debt-free existence in one superhuman leap, but you can form healthier habits now and chip away at your debt one day at a time.

So if you’re ready to start, let's get you acquainted with some simple debt-conquering tips.

Why it’s important to pay off your credit card

Paying off your credit card debt will prevent you from handing your hard-earned money over to the bank in interest, and also improve your financial health— which will make your financial future easier and cheaper.

One important measure of your financial health is your credit score. Your credit score is a number assigned to you that gives lenders (usually banks) an idea of how well you can pay back a loan. A higher score means it’ll be easier and cheaper to get a loan when needed. How do you achieve a high credit score? You guessed it. By paying off your debt.

If you dream of one day buying a house for you, your family and your cherished collection of succulents, you’ll probably need a mortgage. Or maybe you’ll need a loan one day to start your coconut gelato business or buy a car. If the powers-that-be see that you have a low credit score, that means they might question your ability to make monthly mortgage or loan payments, which means a more costly payment plan.

And even if taking out a business loan or applying for a mortgage is low on your list of priorities, there’s another very important reason why you should pay off your credit card: interest cost. When you don’t pay off your card, you’re being charged 20% on the balance, and it really adds up. The average Canadian spends around $550 on credit card interest annually. We’re not sure about you, but there are a lot more exciting things we could buy with $550 than, well ... nothing!

Give yourself a break and know that you’re in control of your debt

First up, you have to take a look at what you owe. Take a deep breath, and be gentle with yourself – it might be scary but you definitely have options. Having debt doesn’t make you a bad person. Whatever the tally, it’s just a number. And once you know it, you’re on the first step to taking control.

Start with the familiar debts that linger on the edges of your mind on a daily basis. Think credit cards, student loans, credit lines, mortgages. Get the numbers down on paper, along with their interest rates and payment schedules.

You did it! Now you have a number. And no matter what that number is, it’s not unconquerable. It’s time to realize that debt is not some self-governing villain hellbent on your destruction and tossing cleverly timed obstacles into your life.

You are in control. These are the kind of obstacles you have the power to move out of your own way. So grab your superhero cape of choice, and let’s get started on that now.

Pro-tip: You can run a free credit check on Borrowell to ensure you don’t have any lingering debts you’ve forgotten about. This report will list all open and closed debts you’ve had in the past 7 years and, since it’s a soft-check, you can do it as many times as you want without affecting your credit score.

Give your credit cards a rest

It may be obvious, but only because it really works! If you’re serious about tackling your debt, put your credit cards in a drawer and stop using them. At least until they’re paid off. If you leave the house with only cold hard cash (aka your debit or KOHO prepaid visa card - this isn’t 1990, guys), you are much less likely to overspend or make impulse purchases.

The average Canadian spends around $550 on credit card interest annually. There are a lot more exciting things we could buy with $550 than, well ... nothing!

Lots of cards incentivize spending with things like points or cash back. But have you ever asked yourself if your credit card rewards points are really worth adding more debt (plus interest!) to the sum you’re working so hard to decrease? Too often, the annual fee on your card (averaging $100 a year in Canada) and the interest you pay (remember that Canadian average of $550 a year?) costs more than the value of the rewards you earn. So try not to put more obstacles in your way when you’ve only just begun.

Check if you can lower your interest rates

Why not save a couple hundred bucks on interest if that’s a possibility? You can do some quick research to see if there are personal loans, balance-transfer credit cards, or lines of credit with lower interest rates that might be available to you. For example, if you’re able to consolidate all of your high-interest credit card debt onto a lower-interest credit line, it will prove quicker to pay down.

Forewarning: these loans can be hard to obtain if your credit score is low, so don’t panic if you can’t get one now. The purpose of this step is to make sure you are paying the lowest possible interest rates you can in this moment. You can always revisit debt consolidation down the road after you’ve made some progress on your debt.

Reality check your habits. How can you free up some of your money?

Now that you’ve acknowledged your debt, locked away your credit cards, and you’re paying as little interest as possible, it’s time for another reality check. Let’s get up close and personal with the question: where has all your money been going?

Have a look at your bank statements and split the spends from the last 2-3 months into two columns: “Necessary” and “Extras”. A piece of paper or a google spreadsheet will both work just fine. Your “Necessary” list should include your essential monthly spends. Think rent, groceries, transit, phone, and internet. Everything else should go under “Extras”. (And yes, that includes the specialty coffee you credit for making you a functioning human every morning.)

To be clear, we are not here to judge. And we’re definitely not telling you to ditch that specialty coffee or your frequently demonized avocado toast. Contrary to popular belief, you don’t have to give up all the things you love to reach your financial goals. But recognizing that some sacrifices will need to be made to make progress on your debt is vital to your success.

Have a look at your lists. Are there any items under “Necessary” that can make the humble move to “Extras?" And what about some “Extras” that can be shifted to the backburner for the time being? See if you can free up a couple hundred bucks with one change—like taking a break from Uber, or deleting the Foodora app from your phone.

Remember that you have the final call. And if you say that avocado toast makes the cut, well then, we’ll meet you for brunch next Sunday morning. But make a game plan for the things you do plan to change. If you’re giving up Foodora, make sure to add a weekly grocery shop into your schedule.

Make a budget that works for you

Taking the time to create a comprehensive picture of your finances will go along way to structuring your road to a debt-free existence. (Yes! That’s a thing that’s actually possible!) Our KOHO ultimate budget template (found at the bottom of this article) is a great place to start.

Once you have that budget in place, check back to see if that goal you made earlier is still realistic. If it’s not, change it.

Speaking of being realistic, in your budget, try not to make your monthly debt payments so large that you’ll be stretched really thin every month. You don’t want to discourage yourself and you definitely don’t want to put yourself into a position where you need to pull out your credit cards.

Start small for the first couple of months as you strengthen your budgeting muscles, and then move to higher debt payments as you start to understand what your budget will allow. Keeping the goals manageable is key, here.

Set a goal for when you want it all to be done

Once you have a solid picture of what it takes to conquer your debt, and a little practice with budgeting, you need a timeline. Setting a goal for when you’d like to be debt-free will help to keep you accountable and motivated to keep making those payments every time!

Celebrate small wins

Dream ahead to that moment when you reach your goal of paying off all your debt. Plan a celebration for yourself and add it into the calendar. Maybe it’s dinner with some friends, or a celebratory purchase of one of those “Extras” you diligently gave up while you focused on your debt. Whatever it is, make it something you will look forward to.

More importantly, make some time to celebrate the small wins - those milestones along the way that show just how much progress you’ve been making. Tackling your debt and being diligent enough to stick with it is a huge accomplishment, so make sure to give yourself a regular pat on the back. Celebrate 25% paid off, 50% paid off, and so on, to motivate you to keep your eyes on that prize!

Get your personal budget template!

See where your money is going and how much you can save.

Ashley McCallan is a People & Culture Generalist at KOHO. In her off-hours she’s a writer, obsessive budgeter, and nurses an unhealthy obsession with all things UK.

Recent Articles

12 practical budgeting tips for college students10 questions with a bankruptcy specialist KOHO Premium: Is it worth it? Let us work it out togetherPredatory payday loans and why you should avoid themFive financial strategies for freelancersHow to survive a recession: A guide for making the most of your money during a difficult time

Get a KOHO account

Sign up for a free Personal or Joint account (or both!) in minutes.

Get Started

Company

AboutCareersLearnStatus

Connect

The KOHO Visa* Prepaid card is issued by Peoples Trust Company pursuant to license by Visa Int. *Trademark of Visa Int., used under license. **These services are provided by Service Providers, including Visa, Peoples Trust Company and Galileo Processing. Learn more about your finances with Visa’s Practical Money Skills.