Quelle est l'incidence des taux d'intérêt sur mon épargne?

Retour au blog

Quelle est l'incidence des taux d'intérêt sur mon épargne?

En résumé

  • Les taux d'intérêt ne se limitent pas à l'argent que vous devez aux prêteurs pour votre voiture ou votre maison, ils vous renseignent également sur l'argent que vous pouvez espérer tirer de vos investissements.

  • Par exemple, les moyens d'épargne, du simple compte d'épargne à l'épargne-retraite complexe, sont tous affectés par les taux d'intérêt d'une manière ou d'une autre.

  • Comprendre comment les taux d'intérêt affectent les différents types d'épargne et d'investissement peut vous aider à planifier votre avenir financier.

Lecture de 6 minutes

Dan Bucherer
#aucun intérêt#taux d'intérêt#épargne#investissement

Nous l'avons déjà dit et nous le répétons : l'épargne est l'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour votre avenir et celui de votre famille. Mais l'aventure ne s'arrête pas à l'ouverture d'un compte d'épargne, du moins si les taux d'intérêt ont leur mot à dire.

Si les taux d'intérêt ne semblent pas avoir grand-chose à voir avec votre compte d'épargne, c'est pourtant le cas. C'est pourquoi nous allons examiner la relation entre les taux d'épargne et les taux d'intérêt et ce que vous devez garder à l'esprit lorsque vous planifiez votre avenir.

Alors, qu'est-ce qu'un taux d'intérêt?

En termes simples, le taux d'intérêt est le pourcentage qu'un prêteur impose à un emprunteur pour l'utilisation de l'argent. Supposons que vous empruntiez 100 $ à un taux d'intérêt de 1 % et que le prêt doive être remboursé demain, vous rembourserez 101 $ - 100 $ de capital, ou le montant initial, et 1 $ de frais d'intérêt, ou les frais d'utilisation de l'argent.

Si vous obtenez des intérêts auprès d'une banque, la même logique s'applique, mais dans le sens inverse. Une banque ou un prêteur vous paie pour « utiliser » votre argent.

Pour savoir comment les taux d'intérêt affectent l'épargne, nous devons nous pencher sur leur fonctionnement. Chaque transaction financière est bâtie sur ce que l'on appelle le taux d'intérêt préférentiel. Il s'agit du taux d'intérêt que les banques utilisent comme point de départ pour prêter ou verser des intérêts aux consommateurs. Le taux préférentiel est élaboré par chaque institution financière uniquement, mais il est généralement fonction du taux d'intérêt directeur établi par la Banque du Canada (BdC). Ce taux se situe actuellement à 0,25 %.

Lien d'inscription à KOHO

Dans les deux cas, le taux d'intérêt préférentiel est le plancher de la plupart des prêts, auquel s'ajoutent les intérêts additionnels nécessaires pour qu'une banque gagne de l'argent. Ainsi, un taux hypothécaire standard pour un emprunteur extrêmement bien qualifié se situerait probablement autour de 2,45 %, au moment où nous écrivons ces lignes (mai 2021).

Les taux d'intérêt qui affectent votre épargne sont également en fonction du taux d'intérêt directeur. Ainsi, si le taux auquel les banques peuvent emprunter de l'argent à l'État augmente, elles sont plus susceptibles de vous payer un peu plus pour louer votre argent à la place. Par exemple, dans les années 1980, il était courant de voir des taux d'intérêt à deux chiffres sur l'épargne. Pourquoi? Parce que le taux auquel les banques peuvent emprunter de l'argent à l'État se situait dans la fourchette haute des taux à un chiffre, ce qui rendait moins coûteux le fait de vous « emprunter » de l'argent et de vous payer plus d'intérêts.

Ce principe est valable pour tout ce qui a trait à un taux d'intérêt, que vous remboursiez un prêt ou que la banque vous paie. Tout découle du premier taux avec le gouvernement, puis du taux d'intérêt directeur.

Alors, qu'est-ce que l'épargne?

L'épargne peut prendre différentes formes. Certaines personnes aiment garder de l'argent liquide à proximité, par exemple chez elles ou dans un coffre-fort. D'autres aiment garder un capital supplémentaire sur un compte accessible. D'autres encore préfèrent « bloquer » l'argent sur des comptes qui imposent une pénalité en cas de retrait anticipé. Un excellent choix si vous avez tendance à trop dépenser.

Le type d'épargne le plus courant, cependant, est le compte d'épargne standard. Généralement lié à votre compte de chèques dans la même institution financière, votre compte d'épargne est un moyen fiable de conserver votre argent tout en le faisant travailler pour vous. En effet, votre compte d'épargne est généralement porteur de frais d'intérêt. Les intérêts ne sont pas astronomiques, le taux le plus élevé de ces dernières années est d'environ 1 %. Cependant, votre argent ne sera pas soumis aux fluctuations du marché et sera assuré jusqu'à un certain point.

« En termes simples, le taux d'intérêt est le pourcentage qu'un prêteur impose à un emprunteur pour l'utilisation de l'argent. »

Qu'en est-il des certificats de dépôt, des actions et des obligations?

Si vous souhaitez que vos comptes d'épargne soient alimentés par des fonds plus élevés, pensez aux certificats de dépôt. Au moment de la rédaction de cet article, le taux moyen d'un certificat de dépôt était d'environ 1,25 % au Canada. Ce taux est un peu plus élevé que celui d'un compte d'épargne traditionnel, car vous êtes tenu de conserver votre argent exactement là où il se trouve pendant une période déterminée. Si vous le retirez plus tôt, vous risquez de devoir payer des frais élevés.

Ensuite, les actions et les obligations. Il est utile de les voir aussi comme de l'épargne. Oui, nous utilisons souvent le terme d'investissements, mais en réalité, il s'agit simplement de comptes d'épargne plus complexes qui sont liés au marché. Ce lien rend les obligations et les actions un peu plus risquées, mais les rendements sont aussi beaucoup plus élevés. De plus, si votre portefeuille est diversifié et bien financé, vous pouvez épargner beaucoup d'argent pour votre retraite ou à d'autres fins.

Les obligations sont absolument affectées par les taux d'intérêt. Les deux ont une relation inverse : lorsque les taux augmentent, les obligations deviennent moins chères. Cela est dû au fait que les obligations paient un taux fixe jusqu'à l'échéance. Lorsque les taux d'intérêt augmentent, le paiement garanti qui rendait les obligations si attrayantes n'est plus la meilleure offre en ville. Vous pouvez probablement obtenir un meilleur rendement avec un taux plus élevé. En revanche, lorsque les taux baissent, les investisseurs et les consommateurs veulent ce paiement garanti, et les obligations deviennent donc plus chères.

Si les actions et les placements sur le marché sont moins affectés par les taux d'intérêt, ils le sont tout de même. Lorsqu'une grande banque centrale modifie le taux d'intérêt cible, emprunter de l'argent peut devenir plus ou moins coûteux. Tout comme vous et moi, les institutions financières doivent payer des intérêts sur l'argent qu'elles empruntent, puis qu'elles vous prêtent. Lorsque les taux d'intérêt auxquels ils empruntent changent, les intérêts des autres emprunteurs changent également. Au niveau d'une entreprise, des taux d'intérêt plus élevés peuvent avoir un impact négatif sur le cours des actions ou faire chuter ses bénéfices, car elle doit dépenser plus de capital pour régler les factures. Cela peut, à son tour, affecter la valeur de votre investissement.

Lien d'inscription à KOHO

Quels sont les autres éléments que je devrais considérer comme des « épargnes » qui sont affectées par les taux d'intérêt?

Lorsque vous pensez à votre santé financière, il est important de prendre en compte tous les éléments de votre portefeuille. Si vous élargissez la définition de l'épargne, vous pouvez également y inclure votre maison. La valeur de votre maison est fortement influencée par la région et le marché global des ventes de maisons, mais elle peut également constituer un instrument d'épargne précieux, influencé par les taux d'intérêt.

Supposons que vous achetiez une maison à rénover dans une région en plein essor. Vous dépensez quelques milliers de dollars et y vivez pendant un certain temps, jusqu'à ce que la demande du marché pour cette maison augmente. Vous parvenez à vendre votre maison à un prix bien supérieur à celui auquel vous l'avez achetée quelques années auparavant.

D'une certaine manière, vous venez d'utiliser votre maison comme un compte d'épargne. Et si les taux d'intérêt sont bas, les acheteurs peuvent être plus attirés.

Et les lingots d'or de ma grand-mère?

Cela peut sembler une blague, mais les métaux précieux et les bijoux ont une valeur tangible, pour autant que vous soyez prêt à vous en séparer. Ils constituent également un excellent moyen de garder vos économies à portée de main, si c'est ce que vous préférez. Le prix des métaux précieux et des pierres précieuses, comme l'or et les diamants, fluctue comme tout autre actif. En fait, le prix de l'or est coté sur les bourses de matières premières du monde entier.

Conservez votre intérêt pour les taux d'intérêt

Les taux d'intérêt ont une incidence sur presque tous les aspects de notre vie. Qu'il s'agisse d'un prêt hypothécaire, d'un prêt automobile, d'un compte d'épargne ou même d'un métal précieux, ils influent sur le montant que nous pouvons espérer obtenir en retour et sur celui que nous devons payer en plus d'un prêt. Lorsque vous réfléchissez à votre situation financière globale, pensez à la situation actuelle des taux d'intérêt et aux types de véhicules d'épargne que vous pouvez utiliser pour atteindre vos objectifs.

Vous cherchez peut-être à épargner à court terme en vue de vos prochaines vacances? Un compte d'épargne pourrait vous convenir. Peut-être envisagez-vous un avenir plus lointain et planifiez-vous votre retraite? Les actions et les obligations vous conviendront peut-être mieux, car elles vous rapporteront davantage. Quel que soit votre choix, les taux d'intérêt joueront un rôle important en ce qui concerne votre épargne. Si vous connaissez vos objectifs d'épargne et que vous savez comment les taux d'intérêt peuvent les affecter, vous serez bien placé pour commencer.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits d'abonnement pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!

Dan Bucherer

Dan est un coureur et un écrivain vivant dans la région de Washington, D.C., où il travaille actuellement comme directeur des communications pour une association professionnelle de services financiers.

Articles récents

Qui devrait payer lors d'un premier rendez-vous?

Qui détermine les taux d'intérêt au Canada?

Qu'est-ce que la stagflation?

Comment envoyer un virement électronique?

Pointage de crédit minimum requis pour un prêt hypothécaire

10 cocktails sans alcool alléchants pour un mois de janvier sobre

Articles connexes

Qui devrait payer lors d'un premier rendez-vous?

3 mins

Raquel Farrington

Il n'est jamais facile d'aller à un premier rendez-vous, surtout quand on n'est pas sûr de savoir qui doit payer au premier rendez-vous. Lisez les conseils de nos experts pour savoir comment gérer cette situation.

Qui devrait payer lors d'un premier rendez-vous?

3 mins

Raquel Farrington

Il n'est jamais facile d'aller à un premier rendez-vous, surtout quand on n'est pas sûr de savoir qui doit payer au premier rendez-vous. Lisez les conseils de nos experts pour savoir comment gérer cette situation.

#finances personnelles

#budget

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresCultureApprendreLes partenairesStatut

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité, Politique en matière d’accessibilité et notre Plan d'accessibilité pluriannuel. © 2023 KOHO Financial Inc.

Back to learn

How do interest rates affect my savings?

Rounding it up

  • Interest rates aren’t just about the money you owe lenders for your car or home — they also tell you about the money you can expect to make from banks and investments.

  • For example, savings vehicles; from simple savings accounts to complex retirement savings, they are all affected by interest rates in one way or another

  • Understanding how interest rates affect different types of savings and investments can help you plan for your financial future.

6 min read

Dan Bucherer
#interest#interest rates#saving#investment

We've said it before and we’ll say it again: One of the most important things you can do for you and your family’s future is save. But the journey doesn’t end at opening a savings account and calling it a day — not if interest rates have anything to say about it.

It may not seem like interest rates have a whole heck of a lot to do with your savings account, but they absolutely do. That’s why we’re going to take a look at how savings and interest rates relate to one another and what you need to keep in mind when planning for the future.

So, what is an interest rate?

Put plainly, an interest rate is the percentage that a lender charges a borrower for using money. Let’s say that you borrow $100 at 1% interest and the loan is due tomorrow; you’d pay back $101 — $100 of principal, or the original amount, and $1 of interest, or the fee for using the money.

If you’re earning interest from a bank, the same logic applies, just in the opposite direction. A bank or lender would pay you for “using” your money.

To learn how interest rates affect savings, we have to dig into how they work. Every single financial transaction is built upon what’s called the prime interest rate. This is the interest rate that banks use as a starting place to lend or provide interest payments to consumers. The prime rate is developed by each financial institution alone, but is generally based on the policy interest rate established by the Bank of Canada (BoC). The rate currently sits at 0.25%.

The prime interest rate in both cases is the floor of most loans, plus the additional interest necessary for a bank to make money. So a standard mortgage rate for an extremely well-qualified borrower would likely be around 2.45%, as of this writing (May 2021).

Interest rates that affect your savings are also based on the policy interest rate. So if the rate at which banks can borrow money from the government goes up, they’re more likely to pay you a bit more to rent your money instead. For example, in the 1980s it was common to see double digit interest rates on savings. Why? Because the rate at which the banks can borrow money from the government was in the high single digits, making it cheaper to “borrow” money from you and pay you more interest.

This principle is true for everything that has to do with an interest rate, whether you’re repaying a loan or the bank is paying you. Everything derives from the first rate with the government, and then the policy interest rate.

So what are savings?

Savings can take various forms. Some folks like to keep cash nearby, like in their home or in a safe deposit box. Some like to keep extra capital in an accessible account. Others prefer to “lock” the money up in accounts that will charge a penalty for early withdrawal — a great choice if you have a tendency to overspend.

The most common type of savings, however, are your standard savings accounts. Usually linked to your chequing account at the same financial institution, your savings account is a reliable way to hold onto money while making it work for you. That’s because your savings account is usually interest bearing. Now, the interest isn’t astronomical; the absolute highest in the last several years is just about 1% (KOHO goes above and beyond with 1.2% interest earned on every penny). However, your money won’t be subject to market fluctuations and will be insured up to a certain point.

"Put plainly, an interest rate is the percentage that a lender charges a borrower for using money."

What about certificates of deposits, stocks, and bonds?

If you’d like to see higher flow into your savings accounts, then consider certificates of deposits (CDs). The average CD offers a rate of about 1.25% in Canada as of this writing. It’s a bit higher than your traditional savings account because you’re required to keep your money exactly where it is for a set period of time. If you withdraw it early, you might face steep fees.

Next up, stocks and bonds. It’s useful to think about them as savings as well. Yes, we often use the term investments, but in reality, these are simply more complex savings accounts that are tied to the market. This connection makes bonds and stocks a bit riskier but also makes the returns much higher. Plus, if your portfolio is diversified and well funded, you can save quite a bit of money for retirement or other purposes.

Bonds are absolutely affected by interest rates. The two share an inverse relationship: when rates go up, bonds become cheaper. This is because bonds pay a fixed rate up through maturity. When interest rates go up, that guaranteed payment that made bonds so attractive is no longer the best deal in town — you can likely get more in return from the higher rate. However, when rates go down, investors and consumers want that guaranteed payout, thus bonds become more expensive.

While stocks and market investments are less affected by interest rates, they’re still impacted. When a large central bank changes the target interest rate, borrowing money can become more or less expensive. Just like you and me, financial institutions have to pay interest on money they borrow, then turn around and loan to you. When there is a change in the interest rates at which they’re borrowing, the interest to other borrowers changes as well. At a company level, higher interest rates can have a negative impact on share prices or drag its earnings down, because it has to expend more capital paying the bills. This can, in turn, affect the value of your investment.

What else should I view as “savings” that are affected by interest rates?

When you’re thinking about your financial health, it’s important to consider everything in your portfolio. If you expand the definition of savings, you can include your home in it as well. The value of your house is drastically affected by the area and the overall market in home sales, but it can also be a valuable savings vehicle impacted by interest rates.

Let’s say you purchase a fixer upper in an up-and-coming area. You spend a few thousand dollars and live in it for a while, until the market demand for the home increases. You’re able to sell your home for quite a bit more than the price at which you purchased it just a few years earlier.

In a way, you’ve just used your home as a savings account. And if interest rates are low, buyers may be more attracted.

What about my grandmother’s gold bullion?

This sounds a bit like a joke, but precious metals and jewelry have tangible value, as long as you’re willing to part with them. They’re also a great way to keep your savings close, if that’s your preference. The price of precious metals and stones, like gold and diamonds, fluctuate just like any other asset. In fact, the price of gold is listed on commodities exchanges around the world.

Stay interested in interest rates

Interest rates affect nearly every part of our lives. From mortgages and car loans to savings accounts and even precious metals, they affect how much we can expect in return and how much we’re expected to pay on top of a loan. When you’re thinking about your overall financial position, consider where interest rates currently stand and the types of savings vehicles you can use to meet your goals.

Maybe you’re focused on short term savings for an upcoming vacation — a savings account might be just right. Perhaps you’re looking far into the future and planning for retirement — stocks and bonds may be a better fit, and they’ll return a better profit. Whatever you choose, interest rates will play a huge role in determining how your savings ultimately perform. Going in with an understanding of your savings goals and a grasp of how interest rates can affect them will give you a great place to start.

Dan Bucherer

Dan is a runner and writer living in the Washington, D.C. area, where he currently works for a financial services trade association as the Communications Director.

Recent Articles

Canada's big 5 banks are an oligopoly

The trans community and banking in Canada: A call-to-arms for reform

Personal finance tips from a queer money coach

How many credit cards should you have?

What are the 3 types of savings accounts?

What is an accelerated mortgage payment?

Related articles

When do you need a financial planner?

6 mins

Cedric Jackson

Confidence is key when managing money, and financial planners can help build it. Find out if you can benefit from this type of guidance.

When do you need a financial planner?

6 mins

Cedric Jackson

Confidence is key when managing money, and financial planners can help build it. Find out if you can benefit from this type of guidance.

#financial planner

#finances

#financial advisor

#saving

Company

AboutCareersLearnPartnersStatus

Connect

The KOHO Visa* Prepaid card is issued by Peoples Trust Company pursuant to license by Visa Int. *Trademark of Visa Int., used under license. **These services are provided by Service Providers, including Visa, Peoples Trust Company and Galileo Processing. Learn more about your finances with Visa Practical Money Skills.