Lecture de 7 minutes

Comment choisir le planificateur financier idéal?

Écrit par

Ryan Priessman

En résumé

  • Les planificateurs financiers peuvent vous aider à mieux gérer votre argent pour atteindre vos objectifs financiers, comme la planification de la retraite.

  • Il existe différents types de planificateurs financiers, chacun ayant sa propre liste d'avantages et d'inconvénients.

  • De la planification successorale à l'analyse financière d'un divorce, les planificateurs financiers se spécialisent dans différents domaines ou services. Réfléchissez aux domaines dans lesquels vous avez besoin d'aide avant de vous engager.

  • Si vous avez décidé de travailler avec un planificateur financier, organisez un premier rendez-vous pour vous assurer qu'il vous convient.

Que font les planificateurs financiers?

Vous voulez peut-être mieux gérer votre argent, mais vous n'avez pas le temps. Vous voulez peut-être commencer à investir, mais vous ne savez pas exactement par où commencer. C'est là que les planificateurs financiers entrent en scène.

Un planificateur financier peut vous aider à atteindre vos objectifs financiers et à mieux gérer vos dépenses, à analyser vos finances actuelles ou vos contraintes budgétaires, à rembourser vos dettes par des stratégies financières spécifiques, etc.

Mais ai-je besoin d'un planificateur financier?

Cela dépend. Bien que la plupart des gens puissent gérer eux-mêmes leurs finances de base, il est plus difficile de planifier l'avenir de manière appropriée ou d'optimiser l'efficacité monétaire, surtout si leur situation financière est plus complexe.

Les planificateurs financiers sont des spécialistes instruits qui consacrent leur carrière à l'analyse des finances d'autres personnes. Ils disposent ainsi d'une base de connaissances plus complète, ce qui peut se traduire par de meilleurs résultats financiers pour leurs clients.

En général, vous n'avez pas besoin d'un planificateur financier si vous :

  • commencez à peine votre vie (c.-à-d. adolescents ou personnes âgées d'une vingtaine d'années);

  • n'avez pas beaucoup d'investissements;

  • n'avez pas de comptes bancaires.

Mais les planificateurs financiers peuvent être des assistants précieux si vous :

  • avez des portefeuilles financiers complexes, par exemple si vous disposez de plusieurs sources de revenus ou d'une entreprise;

  • avez beaucoup d'épargne ou d'argent immobilisé dans des investissements;

  • êtes bien établi dans votre carrière et cherchez à épargner de manière plus agressive ou plus ciblée en vue de la retraite ou d'autres objectifs financiers;

  • avez besoin d'aide pour épargner en vue d'occasions ou d'achats coûteux, comme l'achat d'une maison.

Déterminer si vous avez besoin d'un planificateur financier n'est qu'un début. Des questions plus profondes et peut-être même plus importantes se posent lorsqu'il s'agit de choisir le bon planificateur financier pour votre situation financière unique.

« Les planificateurs financiers sont des spécialistes instruits qui consacrent leur carrière à l'analyse des finances d'autres personnes. »

Déterminez les domaines financiers dans lesquels vous avez besoin d'aide

Avant de vous adresser à un planificateur financier, vous devez réfléchir aux aspects de votre vie financière pour lesquels vous avez besoin d'aide. Les planificateurs financiers ne se contentent pas de fournir des conseils économiques de base. Ils peuvent également vous aider à élaborer des plans à long terme pour la retraite, le remboursement de vos dettes, etc.

Voici quelques domaines financiers pour lesquels vous pourriez bénéficier d'une aide supplémentaire :

  • Les objectifs de retraite. Certains planificateurs financiers peuvent aider les particuliers à épargner pour atteindre un montant cible à l'âge de la retraite qu'ils souhaitent.

  • L'épargne en vue d'un achat important, comme une maison.

  • Le remboursement des dettes. Les planificateurs financiers peuvent vous conseiller sur les prêts ou le rétablissement du crédit dont vous pourriez profiter.

  • L’établissement des fonds fiduciaires ou la préparation des frais d'inscription à l'université pour les enfants.

  • La résolution des problèmes fiscaux, en particulier si vous êtes un entrepreneur ou un pigiste et que vous devez naviguer dans des codes fiscaux complexes.

Il est important de déterminer les domaines financiers pour lesquels vous pourriez avoir besoin d'aide, ce qui vous permettra de choisir plus facilement le planificateur financier idéal.

Lien d'inscription à KOHO

Sachez quels sont les types de planificateurs financiers existants

Il n'y a pas deux planificateurs financiers identiques. Certains travaillent à leur compte, tandis que d'autres font partie d'organisations plus importantes, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients.

Planificateur financier c. conseiller financier

Les planificateurs et les conseillers financiers semblent offrir les mêmes services et c'est parfois le cas. Mais dans de nombreux cas, les planificateurs et les conseillers financiers ont des objectifs différents.

Les planificateurs financiers mettent souvent l'accent sur des conseils spécifiques pour l'avenir financier de leurs clients. Ils se concentrent davantage sur la planification de la retraite et aident les personnes à rembourser leurs dettes par le biais de plans intermédiaires. Par conséquent, les planificateurs financiers créent généralement des programmes spécifiques qui peuvent aider les clients à atteindre des objectifs ciblés.

Les conseillers financiers, quant à eux, peuvent offrir des conseils financiers plus larges et fournir des services additionnels, tels que la gestion de vos investissements et de vos actifs.

Planificateurs en personne

La plupart des professionnels formés dans ce secteur travaillent traditionnellement comme planificateurs financiers en personne. Il s’agit notamment de conseillers en placement inscrits (en savoir plus à ce sujet ci-dessous), de gestionnaires de patrimoine, de conseillers financiers et de planificateurs financiers agréés.

Ces planificateurs rencontrent les clients en personne et peuvent élaborer des plans financiers complexes à long terme. Ils fournissent souvent les conseils les plus techniques et les plus approfondis, mais exigent des coûts plus élevés en retour.

De nombreux planificateurs financiers en personne qui travaillent pour des entreprises ou de grands organismes exigent également que les nouveaux clients aient un solde minimal élevé, comme 250 000 $ d’argent et d’actifs combinés.

Conseillers en ligne

Les conseillers en ligne sont souvent plus accessibles et plus abordables que les conseillers en personne. Certains services de conseil en ligne peuvent être très complets, associant les clients à des planificateurs ou des équipes financières dédiés.

Mais certains conseils en ligne peuvent être plus limités que les conseils en personne. Les séances de planification peuvent être limitées dans le temps plutôt que sur rendez-vous et les particuliers peuvent avoir à payer certains frais pour avoir accès à des services particuliers. Néanmoins, les conseillers en ligne sont généralement moins chers que de nombreuses autres solutions et n'imposent pas toujours des limites élevées en termes de compte minimum ou de valeur nette, ce qui les rend plus accessibles au grand public.

L'encadrement financier de KOHO est un excellent exemple de service de qualité supérieure. Ce service, offert à travers l'application, donne aux utilisateurs l'accès à un expert qui peut les aider à créer des plans financiers personnalisés pour l'avenir.

Robots-conseillers

Les robots-conseillers sont bon marché mais ne peuvent fournir que des conseils financiers très élémentaires. Il s'agit d'algorithmes informatiques qui répondent aux questions posées par l'intermédiaire de portails en ligne ou de fenêtres de clavardage et qui enseignent les bases de la planification financière aux nouveaux venus en leur fournissant des conseils de base sur certains sujets financiers.

De nombreuses personnes soucieuses de leur budget choisissent d'essayer les robots-conseillers dans un premier temps, car les frais sont souvent très faibles et ils n'exigent généralement pas de compte minimum. Mais ils ne peuvent pas fournir de conseils approfondis ni d'aide pour les situations financières et les portefeuilles plus complexes.

Lien d'inscription à KOHO

Renseignez-vous sur la manière dont le planificateur gagne de l'argent

Les personnes qui souhaitent faire appel à un planificateur financier doivent également se demander comment ce dernier réalise des bénéfices. Cela peut influer sur la manière dont il fournira ses services et sur le fait qu'il corresponde ou non à certains besoins.

Frais

Les planificateurs financiers à honoraires tirent des profits des services achetés directement par leurs clients. Leurs coûts peuvent être des frais fixes, des taux horaires ou un pourcentage des actifs qu’ils gèrent pour leurs clients, comme des actions ou d’autres instruments financiers.

La majorité des planificateurs financiers à honoraires sont des fiduciaires. Elles peuvent être un excellent choix pour de nombreuses personnes, car elles ont un intérêt direct à offrir à leurs clients d’excellents plans et produits financiers afin qu’ils achètent davantage.

Commissions

Les planificateurs financiers rémunérés à la commission peuvent recevoir des commissions de vente de tierces parties, ce qui leur permet souvent d’annoncer leurs services comme étant « gratuits ». Toutefois, sachez que de nombreux planificateurs financiers qui touchent des commissions tirent une partie ou même la majorité de leur revenu de la vente de produits à leurs clients. Par conséquent, de nombreux planificateurs de moins bonne réputation qui utilisent ce modèle d’affaires vendent des produits ou des abonnements à leurs clients.

Ce type de planificateur financier comprend les courtiers en valeurs mobilières ou les agences de placement, qui prennent souvent en charge les portefeuilles de placement de leurs clients dans le but de réaliser leurs propres profits.

Conseillers en placement inscrits

Un planificateur financier peut également être un conseiller en placement inscrit. Les conseillers en placement inscrits font partie de entreprises spécialisées qui fournissent des conseils financiers précis pour des placements à long terme, habituellement avec des objectifs comme l’atteinte d’un montant cible pour la retraite ou l’épargne en vue d’un achat important.

Bon nombre des meilleures entreprises de conseillers en placement inscrits ont des titres de compétence qui les caractérisent comme planificateurs financiers agréés. Ce sont des organismes dignes de confiance parce que ceux qui travaillent pour ces entreprises doivent avoir passé certains examens de l’industrie et avoir des années d’expérience en planification avant d’accepter des clients.

« Toutefois, sachez que de nombreux planificateurs financiers qui touchent des commissions tirent une partie ou même la majorité de leur revenu de la vente de produits à leurs clients. »

Examinez les services de planification financière nécessaires

Un planificateur financier ne se spécialisera que dans quelques domaines ou services différents. Vous pouvez gagner du temps et de l'argent en réfléchissant aux services dont vous avez besoin avant de choisir un planificateur.

  • Les services de planification de la retraite aident les personnes à se préparer à la retraite et à gérer leur épargne avant et pendant la retraite.

  • Les services de planification successorale aident les propriétaires à gérer leurs actifs et leurs successions pour les bénéficiaires.

  • Les services de planification de patrimoine sont le plus souvent utilisés par les personnes à valeur nette élevée pour gérer leur patrimoine.

  • La planification de sortie certifiée aide les propriétaires d’entreprise à quitter ou à vendre une entreprise.

  • Les services de transition financière certifiés aident les personnes à traverser d’importantes transitions économiques, comme un divorce, la perte d’une maison ou la vente d’une entreprise.

  • Les services d’analyse financière de divorce certifiés sont utiles pour ceux qui vivent un divorce et qui ont des actifs à partager.

Vous souhaitez faire appel à un planificateur financier? Prenez rendez-vous pour une première consultation

Lorsque vous consultez différents planificateurs financiers ou différentes institutions de planification, vous pouvez payer pour organiser une consultation ou une première rencontre, si elles sont offertes. Les planificateurs financiers sont généralement intéressés à travailler avec les clients pendant une longue période. Ils seront donc le plus souvent heureux de rencontrer un client potentiel afin que les deux parties puissent voir si faire des affaires serait une bonne idée.

Prenez rendez-vous pour une première consultation pour déterminer si le planificateur financier en question :

  • sait comment aider les clients à atteindre leurs objectifs financiers spécifiques;

  • possède l'expérience et les outils nécessaires pour accomplir le travail;

  • offre un service abordable;

  • n'impose pas au client des produits ou des services inutiles.

Vérifiez toujours les antécédents

Enfin, il est toujours bon de vérifier les antécédents de tout professionnel de la finance. Il peut s'agir d'une simple recherche sur l'institution financière ou l'individu en question pour voir son dossier professionnel.

N'oubliez pas de consulter leurs avis en ligne, qui fournissent souvent des informations essentielles sur les courtiers inscrits, telles que leur ancienneté dans le secteur, l'existence de plaintes concernant leurs services, etc.

En fin de compte, les planificateurs financiers peuvent fournir des conseils précieux et d'autres services à ceux qui ont besoin d'aide pour gérer leurs portefeuilles d'investissement ou leurs finances en général. Mais il est important d'engager l’entreprise de planification financière ou l'analyste qui convient à vos besoins particuliers. C'est la seule façon de garantir que les conseils que vous recevrez vaudront votre temps et votre argent!

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!

Back to learn

How to choose the right financial planner

Rounding it up

  • Financial planners can help you better manage their money to meet your financial goals, like planning for retirement.

  • There are different types of financial planners, each with their own list of pros and cons.

  • From estate planning to divorce financial analysis, financial planners specialize in different areas or services. Consider what areas you need help with before committing.

  • If you’ve decided to work with a financial planner, set up an initial meeting to ensure they are the right fit for you.

7 min read

Ryan Priessman
#finances#financial planner#money#management

What do financial planners do?

Maybe you want to better manage  your money, but don’t have the time. Perhaps you want to start investing, but don’t know exactly where to begin. That’s where financial planners come into the picture.

A financial planner can help you meet your financial goals and assist with optimizing your spending, analyzing your current finances or budgetary constrictions, paying off debts through specific financial strategies, and more.

But do I need a financial planner?

It depends. Although most people can handle basic finances by themselves, it’s harder to plan appropriately for the future or to maximize monetary efficiency, especially if they have more complicated financial situations.

Financial planners are educated specialists who spend their time analyzing the finances of other people as a career. This provides them with a more comprehensive knowledge base, which could result in greater financial results for their clients.

Typically, you wouldn’t need a financial planner if you:

  • Are just starting out in life (i.e. teenagers or early 20s individuals)

  • Do not have many investments

  • Do not have bank accounts

But financial planners can be invaluable assistants if you:

  • Have complex financial portfolios, such as those with multiple income streams or businesses

  • Have a lot of savings or money tied up in investments

  • Are well-established in their careers looking to save more aggressively or purposefully for retirement or other financial goals

  • Need assistance saving for pricey occasions or purchases, like buying a house

Determining whether you need a financial planner is just the start. The deeper and perhaps even more important questions arise when it’s time to pick the right financial planner for your unique financial situation.

"Financial planners are educated specialists who spend their time analyzing the finances of other people as a career."

Determine what financial areas you need help

Before speaking to any financial planner, you should consider what aspects of your financial life you need assistance with. Financial planners don’t just provide basic economic advice — they can also assist with creating in-depth or long-term plans for things like retirement, paying down debt, and more.

Some big areas of financial life that could benefit from extra help include:

  • Retirement goals. Some financial planners can help individuals save to meet a target amount by their preferred retirement age

  • Saving for big purchases, like a house

  • Paying down debt. Financial planners can advise you on what loans or credit repair you could leverage

  • Establishing trust funds or preparing university tuitions for children

  • Solving tax problems, particularly if you’re an entrepreneur or a freelancer and has to navigate complex tax codes

It’s important to determine which financial areas need help; this will make it easier to pick the perfect  financial planner.

Know what types of financial planners are out there

No two financial planners are the same. Some work for themselves, while others are part of larger organizations, and each comes with their own advantages—and disadvantages.

Financial planner vs financial advisor

Both financial planners and advisors seem to offer the same services; and sometimes, they do. But in many cases, financial planners and advisors have different focuses.

Financial planners often emphasize providing specific advice for their clients’ financial futures. They focus more on planning for retirement and helping individuals pay off debt through long-term plans. As a result, financial planners typically create specific programs that can help clients reach targeted goals.

Financial advisors, on the other hand, can offer more broader financial advice and can provide additional services, such as managing your investments and assets.

In-person planners

Most of the trained professionals in this industry work the traditional way as in-person financial planners. They include registered investment advisors (more on that below), wealth managers, financial consultants, and certified financial planners.

These planners meet with clients in-person and can come up with complex, long-term financial plans. They often provide the most technical and in-depth advice, but charge higher costs in return.

Many in-person financial planners who work for firms or larger agencies also require that new clients have a high minimum account balance, such as $250,000 of combined cash and assets.

Online Advisors

Online advisors are often more accessible and affordable than in-person advisors. Some online advising services can be quite comprehensive, matching clients with dedicated financial planners or teams.

But some online advising can be more limited than in-person advising. Planning sessions may be limited by time rather than by appointment and individuals may need to pay certain fees in order to access particular services. Still, online advisors are typically cheaper than many alternatives and do not always have high minimum account or net worth limitations, so they are more accessible to the general public.

A great example of a premium online planning service is KOHO’s Financial Coach. This in-app service gives users access to an expert who can help create personalized financial future plans.

Robo-Advisors

Robo-advisors are cheap but can only provide very basic financial advice. They’re computer algorithms that answer questions posed through online portals or chat windows, teaching financial planning newcomers the basics with barebones guidance on certain financial topics.

Many budget-minded people opt to try out robo-advisors at first because fees are often quite low and they usually don’t require account minimums. But they cannot provide in-depth advice or help with more complicated financial situations and portfolios.

Be aware of how the planner makes money

Those looking to hire a financial planner should also consider how that planner makes a profit. This can affect how they will provide their services and whether they’ll be a good match for certain needs.

Fees

Fee-based financial planners earn profits from services directly purchased by their clients. Their costs may show up as flat fees, hourly rates, or a percentage of any assets they manage for clients, such as stocks or other financial instruments.

The majority of fee-based financial planners are fiduciaries. They can be a great pick for many people since they have a vested interest in providing their clients with excellent financial plans and products so those clients will purchase more.

Commissions

Commission-based financial planners can earn sales commissions from third parties, which often allows them to advertise their services as “free”. However, be aware that many financial planners who earn commissions get some or even a majority of their income from selling products to their clients. Many less-than-reputable planners with this business model push products or subscriptions onto their clients as a result.

This type of financial planner includes any stockbrokers or stock agencies, which often take charge of their clients’ investment portfolios in an attempt to make their own profits.

Registered Investment Advisors

A financial planner may also be a registered investment advisor, or RIA. RIAs are specialized companies that provide specific financial advice for long-term investments, usually with goals like hitting a target retirement amount or saving up for a big purchase.

Many of the best RIA companies have credentials that mark them as certified financial planners or CFPs. These are trustworthy organizations because those working for these companies must have passed certain industry exams and have years of planning experience before taking on clients.

"However, be aware that many financial planners who earn commissions get some or even a majority of their income from selling products to their clients."

Consider the financial planning services needed

Any given financial planner will only specialize in a few different fields or services. You can save time and money by considering which services you need before selecting a planner.

  • Retirement planning services – assist individuals to prepare for and manage nest eggs before and during retirement

  • Estate planning services – help estate owners manage their assets and estates for beneficiaries

  • Wealth planning services –  are most often used by individuals with high net worth to manage their wealth

  • Certified exit planning – helps business owners to exit or sell a business

  • Certified financial transition services – help individuals get through major economic transitions, such as a divorce, the loss of a house, or selling a business

  • Certified divorce financial analysis services –  useful for those going through a divorce and have assets to divide

Interested in a financial planner? Set up an intro meeting

When browsing different financial planners or planning institutions, it can pay to set up a consultation or initial meeting, if they’re offered. Financial planners are typically interested in working with clients for a long time, so they will most often be happy to meet with a prospective client so both parties can see if doing business would be a good idea.

Set up an initial meeting so you can determine whether the financial planner in question:

  • Knows how to help with their unique financial goals

  • Has the experience and tools necessary to get the job done

  • Is affordable

  • Will not push unnecessary products or services on the client

Always do a background check

Lastly, it’s always a good idea to do a background check with any financial professional. This can be as simple as looking up the financial institution or individual in question to see their professional record.

Remember to also check their online reviews which often offer key information about registered brokers, such as how long they have been working in the industry, whether there have been any past complaints about their services, and more.

Ultimately, financial planners can provide valuable advice and other services for those needing assistance managing their investment portfolios or general finances. But it’s important to hire the correct financial planning firm or analyst for your unique needs – it’s the only way to guarantee that the advice you receive is worth your time and money!

Recent Articles

What should new Canadian residents look for in a credit card?

Does your credit score matter for Canadian immigration?

Should new Canadian residents get a debit or credit card?

What are the most common credit card perks?

What financial benefits can new immigrants get in Canada?

What are high interest savings accounts?

Related articles

When do you need a financial planner?

6 mins

Cedric Jackson

Confidence is key when managing money, and financial planners can help build it. Find out if you can benefit from this type of guidance.

When do you need a financial planner?

6 mins

Cedric Jackson

Confidence is key when managing money, and financial planners can help build it. Find out if you can benefit from this type of guidance.

#financial planner

#finances

#financial advisor

#saving

Company

AboutCareersCultureLearnPartnersStatus

Connect

The KOHO Visa* Prepaid card is issued by Peoples Trust Company pursuant to license by Visa Int. *Trademark of Visa Int., used under license. **These services are provided by Service Providers, including Visa, Peoples Trust Company and Galileo Processing. Learn more about your finances with Visa Practical Money Skills.