Retour au blog

Établissons des objectifs financiers

Lecture de 3 minutes

Établissons des objectifs financiers

Écrit par

Julia Cooper

En résumé

  • 41 % des Canadiens affirment que l'argent est leur principal facteur de stress. Alors, passons en revue les étapes pour mettre de l'ordre dans vos finances et réduire une partie de ce stress mental.

  • La première étape consiste à établir des objectifs financiers. Non seulement ils peuvent vous aider à déterminer combien d'argent vous devez mettre de côté, mais ils sont aussi très motivants.

  • La deuxième consiste à s'organiser. Cherchez un système financier qui s'adapte à votre vie et vous permet de rester sur la bonne voie.

Il y a une raison pour laquelle ma génération aime les plantes comme si elles étaient nos enfants et est particulièrement habile à plier des chandails comme Marie Kondo dans nos studios : nous avons été diplômés dans une économie fondée sur le travail, avec peu ou pas de sécurité d'emploi et un marché du logement qui s'effondre. Ce n'est pas parce que vous avez un REER que vous avez tout compris et ce n'est pas parce que vous êtes sorti déjeuner la fin de semaine dernière que vos futurs enfants vont mourir de faim. Eux aussi, un jour, iront déjeuner. Il faut juste que tout le monde se calme.

Une tendance très populaire et démodée consiste à dire aux milléniaux qu'ils sont mauvais avec l'argent, qu'ils doivent quitter le sous-sol de leurs parents et qu'ils devraient réfléchir à deux fois avant d'acheter un café.

Un titre récent annonce : « Vous ne croirez peut-être pas l'âge auquel les milléniaux cessent de prendre l'argent de leurs parents ». Et puis il y a le classique de l'experte en finances Suze Orman : « Si vous gaspillez de l'argent pour un café, c'est comme "pisser un million de dollars dans les égouts". » Pendant ce temps, un sondage de 2018 a révélé que 41 % des Canadiens ont déclaré que l'argent était leur plus grand facteur de stress et 51 % sont gênés de ne pas avoir plus de contrôle sur leur situation financière.

Nous allons donc passer en revue les étapes de la mise en ordre de votre vie financière. Non pas parce que Suze pense que vous devriez le faire, mais parce qu'il existe une corrélation entre le bien-être financier et la santé mentale. Pas besoin d'un rapport ou d'un article de presse pour le savoir.

Lien d'inscription à KOHO

Pourquoi avoir des objectifs financiers?

Ce ne sont pas vraiment des objectifs financiers, mais des objectifs de vie. Pensez à ce que vous voulez vraiment dans la vie au cours des 5, 10 et 30 prochaines années. Votre objectif est peut-être de vivre sans dettes, d'avoir un chat ou deux, de créer votre propre entreprise, d'acheter une maison, ou de fermer un jour votre ordinateur portable et de vous commencer votre retraite durement gagnée. Se fixer des objectifs financiers devrait a) vous motiver et b) vous aider à déterminer combien d'argent vous devez mettre de côté.

Pourquoi organiser vos finances?

Il y a trop de façons amusantes de dépenser de l'argent (les concerts d'Ariana Grande, les plages en Grèce, les nouveaux restaurants avec des chefs célèbres, je pourrais continuer), donc vous avez probablement besoin d'une sorte de système financier pour vous garder sur la bonne voie. Cela signifie faire un « nettoyage de printemps » de vos finances et mettre régulièrement de l'argent de côté. Comme un bon nettoyage de placard, on se sent mieux quand les choses sont organisées.

Réservez quelques heures pour trouver le bon équilibre avec un système qui s'adaptera à votre vie et vous conviendra. Vous pouvez essayer de vous concentrer sur un budget qui vous donne suffisamment d'argent dans les domaines qui ajoutent de la valeur à votre vie. Débarrassez-vous des choses dont vous savez que vous pouvez vous passer. Alors retroussez vos manches, installez-vous près de vos plantes bien aimées et bien entretenues, et commencez!

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!
logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresRabais communautairesCultureEntrepriseApprendreNouveaux arrivantsLes partenairesVoyageStatutRabais étudiants et diplômés

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité et notre Politique en matière d’accessibilité. © 2024 KOHO Financial Inc.

managing your money

Let's crush some financial goals

3 min read

Julia Cooper

There’s a reason my generation loves plants like they are our children and are especially deft at folding t-shirts like Marie Kondo in our studio apartments: we graduated into a gig economy with little to no job security and a crushing housing market. Just because you have an RRSP doesn’t mean you have it all figured out, and just because you went out for brunch last weekend doesn’t mean your future kids will go starving. They too will one day eat brunch. Everyone just needs to calm down.

A very popular and tired trend is telling millennials they are bad with money, they need to move out of their parents’ basements, and that they should think twice before buying a latte.

One recent headline yells: “You may not believe the age Millennials stop taking money from their parents.” Then there’s the classic by finance expert Suze Orman: “If you waste money on coffee, it’s like ‘peeing $1 million down the drain.” Meanwhile, a 2018 survey found that 41% of Canadians said money was their greatest stressor and 51% are embarrassed that they don’t have more control over their financial situation.

Just because you have an RRSP doesn’t mean you have it all figured out, and just because you went out for brunch last weekend doesn’t mean your future kids will go starving.

So we’re going to walk through the steps of getting your financial life in order. Not because Suze thinks you should, but because there is a correlation between financial well-being and your mental health. It doesn’t take a report or news article to know that.

Why have financial goals?

These really aren’t financial goals, they are life goals. Think about what you really want in life over the next 5, 10 and 30 years. Maybe your goal is to live debt-free, to have a cat or two, to start your own business, to buy an actual house, or to one day close the lid of your laptop and settle into a hard-won retirement. Setting financial goals should be a) motivating and b) help you figure out how much money you need to set aside.

Why organize your finances?

There are too many fun ways to spend money (Ariana Grande concerts, beaches in Greece, new restaurants with celebrity chefs, I could go on), so you probably need some kind of finance system to keep you on track. This means “spring cleaning” your finances and setting some money aside regularly. Like a good closet purge, it just feels better to have things organized.

Set aside a few hours so you can find the right balance with a system that will fit into your life and work well for you. You can try focusing on a budget that gives you ample money in areas that add value to your life, and cut out the stuff that you know you can live without. So roll up your sleeves, hunker down next to your beloved and well-tended plants, and get started here.

 

Julia Cooper is KOHO’s very own brand manager. In her past life, she was a freelance fashion and culture writer, film critic, and holds a PHD in film and literature.

Recent Articles

Curated by KOHO: Quarantine & CookHow do interest rates work in Canada?Curated by KOHO: The zen you deserve right nowFive money questions with a millennial entrepreneurSay goodbye to your debt and hello to savingWhat exactly is KOHO?

Get a KOHO account

Sign up for a free Personal or Joint account (or both!) in minutes.

Company

AboutCareersLearnStatus

Connect

The KOHO Visa* Prepaid card is issued by Peoples Trust Company pursuant to license by Visa Int. *Trademark of Visa Int., used under license. **These services are provided by Service Providers, including Visa, Peoples Trust Company and Galileo Processing. Learn more about your finances with Visa’s Practical Money Skills.