L'assurance voyage vaut-elle le coup?

Retour au blog

L'assurance voyage en vaut-elle la peine?

En résumé

  • L'assurance voyage aide à compenser les pertes subies en cas d'annulation de voyage, de problèmes médicaux ou d'autres situations qui peuvent vous coûter de l'argent de votre poche.

  • Il y a beaucoup d'éléments à prendre en compte en ce qui concerne l'assurance voyage, notamment les franchises, les primes et les couvertures.

  • Assurez-vous de bien comprendre les dates d'entrée en vigueur et les exceptions avant d'envisager de souscrire à une assurance.

Lecture de 5 minutes

Dan Bucherer
#Assurance voyage#vacances#franchise

Imaginez un peu. Vous êtes en voyage loin du Canada, en Allemagne, par exemple. Vous passez un excellent moment mais, au cours d'une soirée à la brasserie, vous mangez une mauvaise escalope. Vous tombez extrêmement malade, au point de devoir aller vous faire soigner à l'hôpital. Vous y passez la nuit et recevez des soins médicaux, des perfusions et des médicaments. En sortant de l'hôpital, vous vous sentez un peu mieux, mais vous n'avez vraiment aucune envie de retourner à la brasserie.

Vous rentrez chez vous et reprenez votre vie normale jusqu'au jour où vous recevez par la poste une facture de plusieurs milliers de dollars. Vous vous dites peut-être : « j'ai une assurance maladie ». Mais ce n'est pas le cas en Allemagne. C'est là que l'assurance voyage entre en jeu et qu'il est important d'en avoir une lorsque vous voyagez à l'étranger.

Lien d'inscription à KOHO

Qu'est-ce que l'assurance voyage?

L'assurance voyage est une police complémentaire à votre propre assurance qui couvre toute une série de choses lorsque vous voyagez, que ce soit au niveau national ou international. Elle permet de compenser les frais d'interruption de voyage, de maladie, de perte de bagages et même de rapatriement.

L'assurance voyage comporte de nombreuses sous-sections, avenants et couvertures, selon le type et le niveau de la police que vous choisissez. Comme toutes les autres polices d'assurance, il y a trois éléments essentiels à prendre en compte lors de la souscription d'une police.

Prime

Il s'agit du montant que vous payez au départ pour adhérer à la police. Elle dépend du montant de la franchise que vous choisissez et du type de couverture que vous avez. Plus la franchise est faible, plus la prime est élevée. En effet, la compagnie d'assurance percevra moins d'argent si vous devez effectivement utiliser la police. Si vous demandez des montants de couvertures additionnels, vous paierez également une prime légèrement plus élevée.

Franchise

Il s'agit du montant que vous devrez payer si vous remportez une réclamation auprès de la compagnie d'assurance. Revenons à notre exemple en Allemagne. Si vous aviez une assurance voyage et l'utilisiez pour régler vos factures, vous auriez dû payer la franchise avant que l'assurance ne vous indemnise.

Couvertures

Les couvertures sont les éléments pour lesquels vous pouvez utiliser votre police. Les polices d'assurance voyage offrent de nombreuses possibilités de couvertures. En voici quelques-unes qui peuvent être incluses.

Interruption ou annulation de voyage : elle couvre vos frais de voyage si votre voyage est annulé ou interrompu d'une manière ou d'une autre. Il peut s'agir de n'importe quoi, de l'annulation d'un vol à la fermeture d'un hôtel, de la nécessité d'une assistance médicale à la non-utilisation de billets pour un événement. C'est la raison et l'utilisation la plus courante de l'assurance voyage au sens large.

Assurance médicale : elle couvre tous les soins médicaux dont vous pourriez avoir besoin pendant votre séjour à l'étranger. Il peut s'agir d'un séjour à l'hôpital ou d'une visite à la pharmacie pour une ordonnance.

Bagages perdus : elle permet de couvrir les frais de remplacement des bagages perdus. De nombreuses polices d'assurance prévoient également un mode de paiement rapide pour vous permettre d'acheter de nouveaux vêtements et articles personnels afin de poursuivre votre voyage.

Assurance évacuation : si, pour une raison quelconque, vous devez être transporté par avion, soit en raison d'une urgence médicale, soit pour votre sécurité, cette couverture paiera la logistique et la facilitation réelle de l'évacuation.

Assurance-vie : votre police d'assurance-vie personnelle pourrait ne pas vous indemniser si vous vous rendez dans certains endroits. Toutefois, il est plus probable que vous ayez besoin d'une assurance-vie additionnelle pour rapatrier votre dépouille et vos effets si vous décédez à l'extérieur du Canada. Cette assurance peut couvrir cela et fournir un service de soutien monétaire à votre famille.

À quoi dois-je faire attention?

Le domaine de l'assurance peut prêter à confusion et il en va de même pour l'assurance voyage. Il y a quelques points auxquels vous devez faire attention lorsque vous recherchez une police d'assurance.

Dates d'entrée en vigueur de la police

Assurez-vous de bien comprendre les dates d'entrée en vigueur de la police et que la police à laquelle vous avez souscrit couvre la totalité de votre voyage, de porte à porte. Les polices ne vous couvriront que pendant la période prescrite ou, dans le cas des vols et de l'hébergement, les dispositions prises qui seront utilisées pendant la période assurée.

Niveaux de prestations

Pratiquement toutes les couvertures ci-dessus peuvent être adaptées à vos besoins par le biais du niveau de prestations de la couverture. Supposons que vous soyez une jeune personne en bonne santé qui souhaite voyager en Europe. Vous pouvez épargner un peu d'argent en choisissant un niveau de couverture inférieur pour la partie frais médicaux de votre police d'assurance voyage.

Exclusions

Assurez-vous de bien comprendre ce qui est inclus dans votre police et ce qui ne l'est pas. Par exemple, la couverture d'une attaque terroriste est souvent incluse dans la couverture d'annulation de voyage, mais elle n'est efficace que si elle se produit dans une période déterminée pendant ou avant votre voyage. Parfois, les maladies préexistantes ne sont pas incluses dans les polices d'assurance voyage, à moins que vous ne payiez pour un avenant additionnel.

Autres atouts, mais non essentiels

De nombreuses polices d'assurance se ressemblent, de sorte que les compagnies incluent souvent des couvertures additionnelles pour les différencier des autres. Il s'agit souvent d'éléments comme la couverture des téléphones portables, qui remplace votre téléphone si vous le perdez, les avances de fonds ou les virements, les services de remplacement accéléré des passeports et l'assistance des agents de voyage.

Combien coûte-t-elle et en vaut-elle le prix?

Le coût d'une police d'assurance voyage dépend fortement de la destination et de la durée de votre voyage. Si vous allez en Angleterre ou dans une grande partie de l'Europe de l'Ouest, une police d'assurance voyage pourrait ne coûter que 100 $ à 200 $, ce qui est relativement peu par rapport à ce que vous pourriez avoir à payer si vous deviez recevoir des soins médicaux importants ou si votre vol était annulé et que vous deviez le réserver de votre poche.

Lien d'inscription à KOHO

L'assurance voyage vers d'autres régions du monde moins développées est susceptible de coûter beaucoup plus cher. C'est particulièrement vrai si vous voyagez pour faire de la randonnée ou de l'aventure. Une police d'assurance voyage en Afrique pour escalader le Kilimandjaro, par exemple, peut coûter plusieurs centaines ou milliers de dollars. N'oubliez pas non plus que le coût de votre police augmentera en fonction du prix de votre billet d'avion. Au cours du processus de souscription, vous devrez indiquer des coûts et des lieux approximatifs, qui seront utilisés pour calculer votre prime.

L'assurance voyage en vaut-elle la peine?

L'assurance voyage est un élément important à prendre en compte avant de partir en voyage et elle vaut généralement le coup en temps normal. Maintenant que la COVID est une préoccupation constante mais que les voyages ont repris, les polices d'assurance sont plus importantes que jamais. Les compagnies aériennes et les hôtels sont un peu plus indulgents en ce qui concerne l'annulation et la modification des réservations, mais ces mesures ne sont pas infaillibles. Avoir une bonne police d'assurance dans sa poche est le meilleur moyen de s'assurer que vous ne subirez pas une perte financière importante si les choses tournent mal.

Dan Bucherer

Dan est un coureur et un écrivain vivant dans la région de Washington, D.C., où il travaille actuellement comme directeur des communications pour une association professionnelle de services financiers.

Articles récents

Ai-je besoin d'une assurance locataire au Canada?

Comment survivre à une récession : guide pour tirer le meilleur parti de votre argent pendant une période difficile

Maintenir un bon pointage de crédit pendant un ralentissement économique

Combien de temps durent les récessions économiques?

Guide cadeaux : l’amateur de technologie

Guide cadeaux : la mode, toujours la mode

Articles connexes

Ai-je besoin d'une assurance locataire au Canada?

7 mins

Gaby Pilson

Vous essayez de décider si vous avez besoin d'une assurance locataire au Canada? Voici tout ce que vous devez savoir avant d'acheter une police.

Ai-je besoin d'une assurance locataire au Canada?

7 mins

Gaby Pilson

Vous essayez de décider si vous avez besoin d'une assurance locataire au Canada? Voici tout ce que vous devez savoir avant d'acheter une police.

#assurance

#assurance locataire

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresCultureApprendreLes partenairesStatut

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité, Politique en matière d’accessibilité et notre Plan d'accessibilité pluriannuel. © 2022 KOHO Financial Inc.

Is travel insurance worth it?

Back to learn

Is travel insurance worth it?

Rounding it up

  • Travel insurance helps offset any losses incurred by trip cancellation, medical trouble, or other things that may cost you money out of pocket.

  • There are a lot of things to consider with travel insurance, including deductibles, premiums, and coverages.

  • Be sure to understand effective dates and exclusions before you consider paying into any policy.

5 min read

Dan Bucherer
#Travel insurance#vacation#deductible

Picture this. You’re travelling away from grand old Canada in, say, Germany. You’re having an excellent time but, during an evening at the beer garden, you have a bit of bad schnitzel. You get extremely ill, to the point that you have to go to the hospital for treatment. You end up staying overnight and receiving medical attention, IV fluids, and medication. When you’re on your way out, you’re feeling a bit better but really not interested in visiting the beer garden again.

You get home and resume your normal life until one day, you get a bill in the mail for several thousand dollars. “I have medical insurance!” you may say. Not in Germany you don’t. That’s where travel insurance comes in and why it’s important to have travel insurance when you head abroad.

KOHO Signup Link

What is travel insurance?

Travel insurance is a supplemental policy to your own insurance that covers a whole host of things when you travel, either domestically or internationally. It helps offset the cost of trip interruption, illness, loss of baggage, and even repatriation.

Travel insurance has many different subsections, riders, and coverages, depending on the type and level of policy you select. Like all other insurance policies, there are three critical elements to consider when buying a policy.

Premium

This is the amount you pay on the front end to enroll in the policy. It depends on the amount of deductible you select and the type of coverage you have. The lower the deductible, the higher the premium. This is because the insurance company will see less money if you need to actually use the policy. If you apply for additional coverage amounts, you’ll also pay a slightly higher premium.

Deductible

This is the amount you’ll have to pay if you file a claim with the insurance company. Let’s go back to our example in Germany. If you had travel insurance and used it to cover your bills, you’d have to pay the deductible before the insurance would pay out.

Coverages

This is what you can actually use your policy for. There are many different coverage options available with travel insurance policies. Here are a few of the different coverages that might be included.

Trip interruption or cancellation: This coverage covers your costs of travel if your trip gets cancelled or ends up being interrupted in some way. This could be almost anything; from flight cancellation to hotel closure, the necessity for medical assistance to unused event tickets. It’s the most common reason and use of travel insurance broadly.

Medical insurance: This covers any medical care you might need while you’re abroad. This can be anything from a hospital stay to visiting a pharmacy for a prescription.

Lost baggage: This coverage will help offset the cost of replacing any lost luggage. Many insurance policies will also include a fast payment method to allow you to purchase new clothing and personal items so that you can continue your trip.

Evacuation insurance: If for some reason, you need to be airlifted, either due to a medical emergency or for your safety, this coverage will pay for the logistics and actual facilitation of evacuation.

Life insurance: Your personal life insurance policy may not pay out if you’re travelling to certain locations. More likely, however, you may require additional life insurance to repatriate your remains and effects if you die outside of Canada. This insurance can cover that and provide monetary support for your family.

What should I look out for?

Insurance can be a bit of a confusing topic and travel insurance is no different. There are a few things you should look out for as you shop around for a policy.

Policy effective dates

Make sure you have a firm understanding of the effective dates of the policy and that the policy you’ve purchased includes the entirety of your trip, door to door. Policies will only cover you during the prescribed period or, in the case of flights and accommodations, arrangements made that will be used during the insured period.

Benefit Levels

Virtually all of the coverages above can be tailored to meet your needs via the benefit level of the coverage. Let’s say you’re a relatively fit young person traveling to Europe. You can save a bit of cash by choosing a lower benefit level for the medical expenses portion of your travel insurance policy.

Exclusions

Make sure you have a firm understanding of what’s included in your policy and what isn’t. For example, terrorist attack coverage is often included in trip cancellation coverage but is only effective if it occurs in a set period of time during or before your trip. Sometimes, pre-existing conditions are not included in travel insurance health policies unless you pay for an additional rider.

Other nice to haves

Many insurance policies are similar, so companies will often include additional coverages to differentiate them from others. These can often include things like cell phone coverage, which replaces your phone if you lose it, cash advance or wires, expedited passport replacement services, and travel agent assistance.

How much does it cost and is it worth the price?

The cost of a travel insurance policy massively depends on where and how long you’re traveling. If you’re going to England or much of Western Europe, a travel insurance policy could only cost $100-$200 which is a relatively small drop in the bucket compared to what you might have to pay if you end up getting serious medical attention or if your flight gets cancelled and you need to rebook out of pocket.

KOHO Signup Link


Travel insurance to other parts of the world that may be less developed is likely to cost far more. This is especially true if you’re traveling for hiking or adventuring of some kind. A travel insurance policy to Africa to climb Kilimanjaro, for example, could cost several hundred or thousands of dollars. Also, keep in mind that the cost of your policy will increase with the price of your airline ticket. During the underwriting process, you’ll input approximate costs and locations, which will be used to calculate your premium.

Is Travel Insurance worth it?

Travel insurance is important to consider before taking a trip and usually worth the money during normal times. Now that COVID is a continued concern but travel has returned, insurance policies are more important than ever. Airlines and hotels are being a bit more lenient with cancellation and rescheduling, but those things aren’t foolproof. Having a good insurance policy in your back pocket is the best way to ensure you don’t suffer a large financial loss if things go sideways.

Dan Bucherer

Dan is a runner and writer living in the Washington, D.C. area, where he currently works for a financial services trade association as the Communications Director.

Recent Articles

Pros and cons of retiring early

Do I need renter's insurance in Canada?

How to start a side hustle

How to survive a recession: A guide for making the most of your money during a difficult time

How much can my landlord increase rent from year to year in Canada?

What's the average retirement age in Canada?

Related articles

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

#early retirement

#retirement

#fire

#financial independence

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCultureGamerLearnPartnersTravelStatus

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy, Accessibility Policy and Multi-Year Accessibility Plan. © 2022 KOHO Financial Inc.