Retour au blog

Équilibre entre les prêts et la vie

Lecture de 5 minutes

Comment économiser de l'argent

Écrit par

Jordan Darville

En résumé

  • Si votre dette a un taux d'intérêt supérieur à 5 %, efforcez-vous de la régler avant d'épargner.

  • Si le taux d'intérêt est inférieur à 5 %, vous disposez d'une plus grande marge de manœuvre. Si vous n'avez pas envie d'épargner pour quelque chose en particulier, utilisez vos liquidités supplémentaires pour rembourser cette dette à faible taux d'intérêt.

  • Si vous épargnez pour quelque chose qui sera bénéfique pour votre avenir, effectuez les remboursements minimums, mais mettez de côté les excédents pour les épargner.

  • Après toute cette planification, simplifiez-vous un peu la vie en automatisant le paiement de vos dettes et de votre épargne.

De nos jours, on a l’impression que tout le monde veut que les milléniaux se sentent coupables au sujet de l’argent, qu’il s’agisse de mèmes ennuyeux au sujet des toast à l’avocat ou de l’économie à la demande qui nous encourage à ne jamais quitter le travail. N’importe quel achat, aussi petit ou essentiel soit-il, peut sembler être une folie de niveau Birkin et même le langage entourant l’endettement peut vous faire sentir comme un perdant. Les prêts à faible taux d’intérêt, comme les prêts étudiants, les prêts-autos ou les marges de crédit, sont considérés comme de « bonnes dettes » par le secteur financier. Cette étiquette ne tient pas compte du fait qu’un fardeau financier, aussi gérable qu’il soit, n’est qu’un fardeau.

Alors que vos amis achètent des maisons, prennent des vacances de rêve et se marient avec leur propre chef de dessert, vous travaillez dans un emploi minable mais stable et vous vous demandez comment sortir de l'endettement que vous avez contracté pour votre berline bleu roi (que nous appellerons Agatha).

Heureusement, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour rester en tête de la dette de votre Agatha bien-aimée sans mettre votre avenir en suspens. Ce faisant, votre situation financière s'éclaircira. Mais d'abord, voulez-vous vraiment respecter les paiements minimums pour Agatha? Si vous ne les respectez pas, votre pointage de crédit en souffrira, ce qui vous empêchera d'effectuer des achats importants par la suite. Et puisque votre terrible directeur est du genre à réduire le personnel d'un département complet lorsqu'il a eu une mauvaise partie de golf, vous devriez avoir une caisse noire. Mais comment?

Il n'existe pas de règle stricte quant au montant à répartir entre les dettes et l'épargne

Si le taux d'intérêt de vos dettes est supérieur à 5 %, efforcez-vous de les régler avant d'épargner. Si le taux d'intérêt est inférieur à 5 %, tout dépend de votre situation personnelle : si le fait d'avoir des dettes, quelles qu'elles soient, vous donne la chair de poule ou non, et bien sûr, ce pour quoi vous épargnez.

Lien d'inscription à KOHO

Lorsque vous arriverez à cette étape, posez-vous une question :

Y a-t-il quelque chose pour lequel je meurs d'envie d'épargner et qui sera meilleur pour mon avenir? Si la réponse est négative, commencez à utiliser vos liquidités supplémentaires exclusivement pour rembourser vos dettes à faible taux d'intérêt (gardez toutefois cette caisse noire en sécurité!). Mais si votre rêve est de déménager dans une grande ville ou de voir un jour « Garage Agatha » dans une publicité télévisée locale, continuez à rembourser vos dettes au minimum (et plus, si vous le pouvez) tout en consacrant votre argent supplémentaire à l'épargne.

Quelle part de votre argent devriez-vous consacrer à l'épargne ou à l'endettement?

Essayez de consacrer 15 % de votre salaire, puis, une fois que vous aurez pris l'habitude de ce chiffre, passez à 20 %. Si cela vous semble inaccessible, établissez un budget pour fixer un chiffre réaliste. Ensuite, engagez-vous et tenez-vous-en à ce chiffre!

Ensuite, il y a la retraite

Peut-être la voyez-vous comme quelque chose de lointain ou comme une relique précieuse et inaccessible de la génération précédente, mais il y a des mesures que vous pouvez prendre pour épargner en vue de cette retraite. Profitez au maximum du programme d'association de votre employeur, si vous avez la chance d'en avoir un, puisque votre directeur verse le même montant que vous pour la retraite. C'est de l'argent gratuit. Si vous ne bénéficiez pas de ce programme, versez 5 % à 10 % de votre revenu dans un REER (régime enregistré d'épargne-retraite). C'est essentiel, car cela vous permettra de ne pas travailler alors que vous devriez profiter de vos petits-enfants ou engueuler ceux qui jouent au hockey trop près d'Agatha (oui, vous avez toujours la voiture. C'est une bonne idée. À ce stade, c'est un classique).

Facilitez-vous la tâche. Automatisez tout

Toute cette planification peut sembler insurmontable si vous avez la tête dans les nuages ou si vous manquez de temps. C'est pourquoi les paiements automatiques sont une véritable bénédiction. Il suffit d'automatiser le remboursement de vos dettes, le montant que vous versez à votre épargnez et l'argent qui va dans votre tout nouveau REER.

Une dette à faible taux d’intérêt peut être « bonne » pour certains, mais ne vous sentez pas coupable ou ridicule simplement parce qu’on vous a dit que c’est facile pour quelqu’un qui peut équilibrer un carnet de chèques sans chercher sur Google comment le faire. Comme pour toute chose, pour bien gérer ses finances, il faut plus de temps, de patience et de pratique que de « compétence » naturelle. Continuez et vos choix de déjeuners seront d’autant plus faciles à apprécier.

Jordan Darville est un écrivain, un rédacteur et un spécialiste du contenu vivant à Toronto. Il refuse de se sentir coupable d'avoir acheté un mets à emporter pour fêter la réussite d'un projet.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!
logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresRabais communautairesCultureEntrepriseApprendreNouveaux arrivantsLes partenairesVoyageStatutRabais étudiants et diplômés

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité et notre Politique en matière d’accessibilité. © 2024 KOHO Financial Inc.

Your Future is Bright

Let's Crush Some Financial Goals

Credit Card Debt Happens. Now What?

Yes, You Do Need an Emergency Fund

Balancing Loans and Life!

Stop Puzzling Over How to Save Money

Anyone Can Invest Like a Pro

The ultimate budget template

Back to Home

Balancing Loans and Life!

by Jordan Darville

These days it feels like everyone wants millennials to feel guilty about money — from corny memes about avocado toast to the gig economy encouraging us to never check out of work. Any purchase, no matter how small or essential, can feel like a Birkin-level splurge. Even the language around debt can make you feel like a loser. Lower-interest loans like student loans, car loans, or a line of credit are classified as “good debt” by the financial industry. This label overlooks the fact that a financial burden, no matter how manageable, is just that: a burden.

While your friends buy houses, take dream vacations, and get married at weddings that have their own dessert chef, you’re stuck at the crummy-yet-stable job, wondering how to get out of the debt you’ve taken on for your royal blue sedan (which we’ll call Agatha).

Fortunately, there are steps you can take to stay on top of the debt for your beloved Agatha without putting your future on hold. In doing so, a path forward in your financial situation becomes clearer. But first, make sure you’re hitting your minimum payments for Agatha every time – missing them will hurt your credit score, preventing you from making significant purchases down the line. And since your awful boss is the kind of guy who downsizes an entire department when he’s had a bad game of golf, you should have a slush fund. But how?

There’s no hard and fast rule of how much you should split between debt and savings.

If your debt has over a 5% interest rate, focus on tackling that before saving. If it’s below 5%, it really comes down to your individual situation: whether or not having debt of any kind makes your skin crawl, and of course, what you’re saving towards.

When you hit this fork in the road, ask yourself one question:

Is there something I’m dying to save up for that will better my future? If the answer is no, start using your extra cash exclusively to pay your low-interest debt (keep that slush fund safe, though!). But if it’s your dream to move to the big city, or one day see “Agatha’s Auto Parts” in a local TV commercial, just keep making those minimum debt payments (and more, if you can) while putting your extra money towards savings.

How much of your money should you be socking away for either savings or debt?

Try 15% of your paycheck, then once you’re used to that figure, up it to 20%. If this seems unattainable, use a budget to set a realistic number. Then commit and stick to it!

Then there’s retirement.

Maybe you see it as something far off or a previous generation’s precious and unobtainable relic, but there are steps you can take to save towards it. Max out your employer-match program, if you’re lucky enough to have one — since your boss contributes the same dollar amount you do towards retirement. It’s free money. If you don’t have the program, contribute 5-10% of your income towards an RRSP, or a Registered Retirement Savings Plan. This is crucial, as it will help ensure you’re not working when you should be enjoying your grandkids or yelling at someone else’s for playing hockey too close to Agatha (yes, you still have the car. Good call. By this point, it’s a classic.)

Make it easy on yourself. Automate everything.

All this planning might seem overwhelming if you’re scatterbrained or time-stretched. That’s why automatic payments are truly a godsend. Just automate your debt payments, whatever amount you’re contributing to your savings, and the money going into your shiny new RRSP.

Low-interest debt might be “good” to some, but don’t feel guilty or stupid just because you’ve been told it’s easy by someone who can balance a checkbook without Googling how to do it. Like anything, getting on top of your finances is more about time, patience, and practice vs. natural “skill.” Keep at it, and your basic brunch selections will be that much easier to enjoy.

Your To-Do List:

Prioritize tackling any 5%+ interest rate debt you have.
Then choose what to do with your money by asking yourself this: is there something you're dying to save up for, or would you rather tackle your debt now?
Simultaneously start saving for retirement. Aim for 5-10% of your paycheck.
Automate these savings and debt payments!

This list also lives within the “To-Do List” tab of our Budget Template

Jordan Darville is a writer, editor, and content guy based in Toronto. He refuses to feel guilty for getting takeout to celebrate a successful pitch.

Get Your Personal Budget Template

Share with friends