Retour au blog

Que se passe-t-il si je manque un paiement sur ma carte de crédit?

Lecture de 7 minutes

Que se passe-t-il si je manque un paiement sur ma carte de crédit?

Écrit par

Dan Bucherer
Dan Bucherer

En résumé

  • Manquer un paiement de carte de crédit n'est pas la fin du monde, mais vous devez agir immédiatement.

  • Si vous manquez un paiement, vous pourriez être assujetti à des frais d'intérêt additionnels, à des frais et à des pénalités, ainsi qu'à une baisse de votre pointage de crédit.

  • La première chose à faire si vous avez manqué un paiement? Réglez cette facture sans tarder, même s'il ne s'agit que du minimum.

  • Il est important de comprendre pourquoi vous avez manqué votre paiement. Peut-être avez-vous simplement oublié ou rencontrez-vous des difficultés à régler vos factures. Dans ce dernier cas, communiquez avec votre prêteur pour obtenir de l'aide.

Peut-être que le travail est devenu très prenant, ou que vous deviez reconduire votre enfant à l'entraînement de foot toutes les fins de semaine. Ou peut-être êtes-vous tout simplement à court d'argent. Quoi qu'il en soit, manquer un paiement par carte de crédit est mauvais pour votre budget et votre pointage de crédit, mais ce n'est pas une tragédie totale, tant que vous n'en faites pas une habitude.

Si vous ne payez pas votre carte de crédit, la chose la plus importante que vous puissiez faire est de prendre le temps de comprendre pourquoi vous n'avez pas payé. S'il s'agit simplement d'une question de calendrier, par exemple si vous avez oublié la date d'échéance, notez-le sur votre agenda. Vous l'avez manqué pour des raisons de trésorerie? Vous pouvez déplacer votre date de paiement. En fin de compte, si vous considérez que le paiement manqué sur votre carte de crédit est une leçon et que vous prenez des mesures pour éviter que cela ne se reproduise, votre petit faux pas en matière de crédit « vaut » la peine.

Voyons en détail ce à quoi il faut s'attendre lorsque vous manquez un paiement par carte de crédit et quelques stratégies pour éviter de manquer un paiement à l'avenir.

Comment ça fonctionne et pourquoi c'est important?

Une carte de crédit est tout simplement une marge de crédit qu'un prêteur vous autorise à utiliser, étant entendu que vous la rembourserez plus tard. Si vous remboursez intégralement le solde de votre carte de crédit chaque mois, vous n'aurez pas à payer d'intérêts sur ce solde. Si vous effectuez de plus petits paiements, jusqu'au paiement minimum requis chaque mois, le prêteur facturera des intérêts sur le solde restant.

Les cartes de crédit sont des outils puissants. Elles vous permettent de dépenser plus d'argent que vous n'en avez en main à un moment donné. Elles sont souvent assorties de récompenses intéressantes, comme des points pour des cartes-cadeaux, des remises en argent ou des miles aériens. Les cartes de crédit ont également tendance à être plus sécuritaires, car votre carte de crédit est séparée de votre compte bancaire, ce qui vous offre une protection additionnelle contre les achats frauduleux.

Prenons un exemple : si votre numéro de carte de guichet automatique est volé et utilisé en ligne, l'argent que le voleur dépense est immédiatement retiré de votre compte. La banque pourra peut-être vous aider à le récupérer, mais en attendant, vous n'avez plus de capital. Si, par contre, vous utilisez une carte de crédit et que le même événement malheureux se produit, la compagnie de carte de crédit pourra enquêter en votre nom et placer une contestation sur la charge frauduleuse, ce qui signifie que vous n'aurez pas à payer ce montant.

Cependant, ce qu'il faut retenir des cartes de crédit, c'est que lorsque vous en utilisez une, vous vous engagez également à rembourser le solde selon le calendrier et l'accord que vous avez conclus avec la compagnie de carte de crédit. Si vous ne le faites pas, vous finirez par payer des pénalités et des frais qui, en fin de compte, l'emporteront sur les avantages de la carte.

Lien d'inscription à KOHO

Quelles sont les conséquences d'un paiement manqué?

L'absence de paiement par carte de crédit s'accompagne de certaines pénalités et de certains frais que vous devez garder à l'esprit.

Intérêts

Des intérêts seront dus tant que vous garderez un solde de mois en mois. En n'effectuant pas de paiement, vous augmentez également le capital sur lequel vous devrez effectuer des paiements. L'accumulation d'intérêts peut être très coûteuse : les taux d'intérêt des cartes de crédit peuvent varier de 10 % à 28 %. Considérez le coût de votre solde qui augmente de 28 % chaque fois que vous ne remboursez pas le montant total : ce n'est pas joli. C'est particulièrement dommageable si vous reportez des soldes importants d'un cycle à l'autre.

Frais

Les compagnies de cartes de crédit facturent presque toujours des frais en cas de défaut de paiement, parfois jusqu'à 40 $ par cas. Certaines compagnies proposent aux consommateurs dont le pointage de crédit est élevé une option de « suppression des frais » qui leur permet d'annuler la première fois que vous manquez un paiement. Il est important de noter que tous les frais ou pénalités que vous encourrez seront également ajoutés au capital, ce qui signifie que vous paierez également des intérêts sur les frais.

Un coup possible à votre pointage de crédit

Si vous manquez un paiement et que vous ne le corrigez pas pendant un mois ou plus, votre pointage de crédit pourrait en prendre un coup. Equifax et TransUnion sont les deux sociétés qui produisent les pointages de crédit au Canada. Les compagnies de cartes de crédit signalent les activités de paiement à l'une de ces compagnies, ou aux deux, pour qu'elles soient incluses dans votre dossier de crédit. Votre dossier aide les autres prêteurs à déterminer votre solvabilité et un pointage plus bas peut rendre plus difficile l'obtention d'une carte de crédit ou d'une marge de crédit à l'avenir.

Les compagnies de cartes de crédit ne signalent pas le pointage de crédit immédiatement. En général, elles signalent les paiements manqués par tranches de 30, 60 et 90 jours. Ainsi, par exemple, Joe Smith manque le paiement de sa carte de crédit le 1er juin, s'en rend compte le 5 juin et effectue un paiement. Il devra peut-être payer des frais, mais son dossier de crédit ne sera probablement pas affecté. Jane Doe, en revanche, omet un paiement le 1er juin et ne s'en rend compte que le 15 août, soit plus de 60 jours plus tard. Non seulement son dossier de crédit sera affecté, mais il pourrait perdre jusqu'à 180 points.

Taux d'intérêt plus élevé

Si vous manquez souvent des paiements, la compagnie de votre carte de crédit peut décider d'augmenter votre taux d'intérêt. Cela peut rendre l'emprunt et les paiements plus coûteux au fil du temps.

Limite de crédit inférieure

Associée à un taux d'intérêt plus élevé, une compagnie de carte de crédit peut également réduire le montant du crédit que vous pouvez utiliser. Cela vous donne moins de flexibilité dans le montant que vous pouvez dépenser sur votre carte de crédit et augmente le pourcentage de crédit disponible que vous utilisez, ce qui a un impact sur votre pointage de crédit.

Perte éventuelle du crédit

Dans les cas les plus extrêmes, la compagnie de carte de crédit peut vous retirer de la circulation si vous ne payez pas régulièrement. Cela arrive rarement, mais n'oubliez pas que les compagnies de cartes de crédit ont pour mission de faire de l'argent. Elles laisseront tomber les personnes qui ne règlent pas leurs factures et concentreront leur attention sur celles qui le font.

Lien d'inscription à KOHO

Alors, qu'est-ce que je fais?

Vous savez que vous avez manqué un paiement et vous savez que ce n'est pas bon. Alors, que diable faites-vous maintenant? Comment régler ça?

Comprenez pourquoi vous avez manqué un paiement

Un paiement en retard ne fait pas un mauvais client. Mais le fait de ne pas tirer les leçons de ce seul retard de paiement est révélateur d'un problème plus important en matière de dépenses et de planification. La clé est de comprendre exactement pourquoi vous avez manqué le paiement en premier lieu. Avez-vous simplement oublié de le payer à temps? Pensez à un calendrier de rappel. N'aviez-vous pas l'argent nécessaire pour couvrir le paiement à l'échéance? Pourquoi? Si c'est parce que vous avez fait une dépense imprévue qui ne se reproduira probablement pas, vous n'avez peut-être pas à vous inquiéter outre mesure. En revanche, si vous n'avez pas l'argent pour couvrir le paiement parce que vous n'avez pas établi de budget pour cela, vous avez peut-être besoin d'une discussion plus approfondie sur la gestion budgétaire.

Réglez votre facture sans tarder

N'attendez pas. Lorsque vous vous rendez compte que vous avez manqué un paiement, effectuez immédiatement au moins le paiement minimum. Si vous avez besoin de plus de temps pour trouver un plan, c'est parfait. Mais à tout le moins, effectuez le paiement pour vous assurer que la compagnie de carte de crédit ne signale pas votre paiement manqué aux bureaux de crédit.

Modifiez la date de paiement

Saviez-vous que vous pouvez changer la date à laquelle le paiement de votre carte de crédit est dû? C'est possible! Si vous êtes payé le 15 et le dernier jour de chaque mois, mais que votre facture de carte de crédit est due le 14, les choses pourraient se resserrer, ce qui rendrait le paiement difficile. Changez la date pour rendre les paiements à temps un peu plus faciles.

Communiquez avec votre prêteur

Malgré certains des sentiments négatifs que nous éprouvons à l'égard des institutions financières, celles-ci veulent que vous régliez vos factures. Elles ne veulent pas vous mettre en recouvrement ou commencer à récupérer vos biens. Donc, si vous avez manqué un paiement ou si vous rencontrez des difficultés à payer, la première chose à faire (après avoir payé le minimum) est d'appeler votre prêteur. Il sera probablement heureux de vous proposer un plan de paiement plus stable ou de configurer d'autres arrangements qui vous aideront à rembourser votre dette.

Manquer un paiement par carte de crédit ici et là n'est pas la fin du monde, mais ce n'est pas bon non plus. Si vous oubliez souvent de payer votre carte de crédit, demandez-vous si votre budget fonctionne bien. Vous dépensez peut-être trop pour des articles simples comme l'épicerie ou le restaurant. Pensez aussi que vos factures sont peut-être dues à des moments inopportuns. Pour vous assurer de ne pas payer plus que nécessaire chaque mois, il est essentiel d'établir votre budget, de comprendre pourquoi vous avez omis un paiement et d'élaborer un bon plan d'action.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!

Dan Bucherer

Dan est un coureur et un écrivain vivant dans la région de Washington, D.C., où il travaille actuellement comme directeur des communications pour une association professionnelle de services financiers.

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresRabais communautairesCultureEntrepriseApprendreNouveaux arrivantsLes partenairesVoyageStatutRabais étudiants et diplômés

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité et notre Politique en matière d’accessibilité. © 2024 KOHO Financial Inc.

Back to learn

What happens if I miss a credit card payment?

Rounding it up

  • Missing a credit card payment isn’t the end of the world, but you should take action immediately.

  • If you do miss a payment, you could be subject to additional interest charges, fees and penalties, and credit score hits.

  • The first thing you should do if you’ve missed a payment? Pay that bill ASAP, even if it’s just the minimum.

  • It’s important to understand why you missed your payment. Maybe you simply forgot or are having trouble paying bills; if it’s the latter, contact your lender for assistance.

7 min read

Dan Bucherer
#credit#credit cards#credit score#interest

Maybe work got super busy, or you were ferrying your kid around to soccer practices every weekend. Or perhaps you simply ran low on cash. Any way you cut it, missing a credit card payment is bad for your budget and credit score — but it isn’t a complete tragedy, as long as you don’t make a habit of it.

If you do miss your credit card payment, the most important thing you can do is take some time to understand why you’ve missed it in the first place. If it is just a matter of scheduling, like you forgot the due date, make a note on your calendar. Did you miss it for cash flow reasons? You can move your payment date. At the end of the day, taking your missed credit card payment as a lesson and taking steps to ensure it doesn’t happen again will make your minor credit misstep “worth” the trouble.

Let’s drill down on a few things to expect when you miss a credit card payment and some strategies to avoid missing in the future.

How does a credit card work, and why does it matter?

A credit card is simply a line of credit that a lender allows you to spend against, with the understanding that you’ll pay it back later. If you pay the credit card balance back in full each month, you won’t have to pay any interest on the balance. If you make smaller payments, all the way down to the minimum required payment each month, then the lender will charge interest on the remaining balance.

Credit cards are powerful tools. They allow you to spend more money than you have on hand at one time. They can also often come along with attractive rewards such as points for gift cards, cash back, or airline miles. Credit cards also tend to be more secure because your credit card is one step removed from your bank account, so you have an additional layer of protection from fraudulent purchases.

Take an example: If your ATM card number is stolen and used online, the cash that the thief spends comes out of your account immediately. The bank may be able to help you get it back, but in the meantime, you’re out of the capital. If, however, you use a credit card and the same unfortunate event happens, the credit card company will be able to investigate on your behalf and place a dispute hold on the fraudulent charge, meaning you won’t have to pay that amount.

However, the critical part to remember about credit cards is that when you use one, you’re also agreeing to repay the balance according to the timeline and agreement you have with the credit card company. If you do not, you will end up paying penalties and fees, ultimately outweighing the benefits of having the card.

What will missing a payment cost me?

Missing your credit card payment comes along with some penalties and fees that you have to keep in mind.

Interest

Interest will be due as long as you carry a balance from month to month. By not making a payment, you are also increasing the principal upon which you will have to make payments. Accruing interest can be very costly—credit card interest rates can range anywhere from 10 to 28%. Consider the cost of your balance increasing by 28% every time you don’t pay the total amount off; it’s not pretty. This is particularly harmful if you carry large balances from cycle to cycle.

Fees

Credit card companies will almost always charge a fee for missing a payment, sometimes as much as $40 per instance. Some credit card companies will offer consumers with higher credit scores a “fee forgiveness” option where they write off the first time you miss a payment. It’s important to note that any fees or penalties you incur will also be added to the principal, which means you will pay interest on fees as well.

A possible hit to your credit score

If you miss a payment and you don’t correct it for a month or more, you could take a huge hit to your credit score. Equifax and TransUnion are the two companies that produce credit scores in Canada. Credit card companies will report payment activities to one or both of these companies for inclusion on your credit report. Your report helps other lenders determine your creditworthiness, and lower scores can make it harder to get a credit card or any line of credit in the future.

Credit card companies won’t report the credit score immediately. Generally speaking, they will report missed payments in increments of 30, 60, and 90 days. So, for example, Joe Smith misses his credit card payment on June 1, realizes it on June 5, and makes a payment. He may still have to pay a fee but will not likely incur a credit report hit. Jane Doe, however, misses a payment on June 1 and doesn’t realize it until August 15, more than 60 days later. Not only will her credit report take a hit, but it could drop as much as 180 points.

Higher interest rate

If you frequently miss payments, your credit card company may decide to increase your interest rate. This can make borrowing and making payments more expensive over time.

Lower credit limit

Paired with a higher interest rate, a credit card company can also lower the amount of credit you can use. This gives you less flexibility in the amount you can spend on your credit card and increases the percentage of available credit you use, impacting your credit score.

Eventual loss of credit

In the most extreme of cases, a credit card company may drop you as a customer altogether if you miss payments over and over again. This happens rarely, but remember, credit card companies are in the business of making money. They’ll drop someone that doesn’t pay their bills and focus their attention on those that do.

So what do I do?

You know you missed a payment, and you know that it’s not good. So, what the heck do you do now? And how can you fix it?

Understand why you've missed a payment

One late payment does not make a bad customer. But the failure to learn from that one missed payment is indicative of a larger problem with spending and planning. The key is to understand exactly why you missed the payment in the first place. Did you just forget to pay it on time? Consider a calendar reminder. Did you not have the money to cover the payment when it was due? Why is that? If it’s because you ran into an unexpected expense that likely won’t occur again, you may not need to worry too much. If, however, you don’t have the money to cover the payment because you didn’t budget for it, you may need a more robust self-discussion about budgeting.

Pay the bill ASAP

Don’t wait. Once you realize you have missed a payment, make at least the minimum payment immediately. If you need more time to sort out a plan, that’s fine. But at the very least, make the payment to ensure that the credit card company does not report your missed payment to the credit bureaus.

Change the payment date

Did you know that you can change the date on which your credit card payment is due? You can! If you get paid on the 15th and the last day of every month but your credit card bill is due on the 14th, things could get tight, making it difficult to pay. Change the date to make making payments on time a bit easier.

Contact your lender

Despite some of the negative feelings we have about financial institutions, they want you to pay your bills. They don’t want to put you into collections or start repossessing items. So, if you’ve missed a payment or are having trouble paying, the first thing you should do (after paying the minimum) is call your lender. They will likely be happy to put you onto a more stable payment plan or set up other arrangements that will help you pay off your debt.

Missing a credit card payment here and there isn’t the end of the world, but it’s not good either. If you're missing your credit card payment frequently, consider whether your budget is working for you. You may be overspending on simple items like groceries or dining out. Consider too that your bills may be due at inconvenient times. Getting a hold of your budget, understanding why you missed a payment, and making a good plan for moving forward is key to ensuring you don’t pay any more than you have to each month.

Dan Bucherer

Dan is a runner and writer living in the Washington, D.C. area, where he currently works for a financial services trade association as the Communications Director.

Recent Articles

What should new Canadian residents look for in a credit card?

Does your credit score matter for Canadian immigration?

Should new Canadian residents get a debit or credit card?

What are the most common credit card perks?

What financial benefits can new immigrants get in Canada?

What are high interest savings accounts?

Related articles

What should new Canadian residents look for in a credit card?

5 mins

Ryan Severance

Finding the right credit card for you is never easy. Here’s what you should look for when signing up for your first Canadian credit card.

What should new Canadian residents look for in a credit card?

5 mins

Ryan Severance

Finding the right credit card for you is never easy. Here’s what you should look for when signing up for your first Canadian credit card.

#newcomer

#credit

#credit card

#immigration

Company

AboutCareersCultureLearnPartnersStatus

Connect

The KOHO Visa* Prepaid card is issued by Peoples Trust Company pursuant to license by Visa Int. *Trademark of Visa Int., used under license. **These services are provided by Service Providers, including Visa, Peoples Trust Company and Galileo Processing. Learn more about your finances with Visa Practical Money Skills.