Quels sont les avantages des cartes prépayées?

Retour au blog

Quels sont les avantages des cartes prépayées?

En résumé

  • Les cartes prépayées constituent un outil supplémentaire dans votre portefeuille, avec quelques différences uniques par rapport aux cartes de crédit et de débit.

  • Vous pouvez utiliser les cartes prépayées en ligne, dans les magasins, les restaurants, et aux guichets automatiques, tout comme une carte de crédit.

  • Comme pour une carte de débit, vous chargez une carte prépayée avec votre propre argent.

  • Les cartes prépayées permettent d'éviter les dettes, de voyager plus facilement, sont sécurisées et constituent une solution de rechange parfaite pour les personnes qui ne peuvent pas obtenir de carte de crédit.

Lecture de 5 minutes

Sam Boyer
#cartes prépayées#carte de crédit#carte prépayée rechargeable#gestion budgétaire

Vous connaissez bien les cartes de crédit. Avec leurs récompenses, leur commodité et l'argent de la banque à dépenser (et à rembourser), les cartes de crédit ont une utilité certaine. Mais elles ne conviennent pas à tout le monde.

Aussi, vous connaissez les cartes de débit. Il s'agit des cartes les plus courantes dans votre portefeuille, qui remplacent généralement l'argent liquide et qui sont directement liées à votre compte bancaire. Mais elles ne sont pas la seule option.

Ainsi arrivent les cartes prépayées. Vous pouvez les considérer comme un juste milieu. Elles offrent les avantages d'une carte de crédit, mais sans les risques, et la commodité d'une carte de débit, mais souvent à moindre coût.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les cartes prépayées, leurs avantages et leur utilité.

Qu'est-ce qu'une carte prépayée?

Les cartes prépayées sont une sorte de carte intermédiaire entre une carte de crédit et une carte de débit. Elles ne remplacent pas nécessairement l'une ou l'autre : en fait, de nombreuses personnes gardent les trois types de carte dans leur portefeuille.

Les cartes prépayées ont la même apparence et le même effet que les cartes de débit et de crédit. Elles peuvent être utilisées dans les magasins, aux guichets automatiques ou en ligne. Votre employeur peut également y verser votre salaire.

À bien des égards, elles fonctionnent comme une carte de crédit. Vous pouvez faire des achats avec elles en ligne ou en magasin : elles sont souvent propulsées par les grandes compagnies de cartes de crédit Mastercardᴹᴰ ou Visa, de sorte qu'elles sont acceptées pratiquement partout. Par ailleurs, elles ressemblent à des cartes de débit : vous pouvez recevoir de l'argent de votre employeur ou de toute autre personne et l'argent que vous dépensez est le vôtre, ce qui signifie que vous n'empruntez pas à une banque et ne vous endettez pas.

Avec une carte prépayée, vous ne pouvez dépenser que l'argent que vous avez chargé sur la carte. Vous pouvez dépenser cet argent comme bon vous semble, mais vous ne pouvez pas dépenser plus que ce que vous avez et vous ne pouvez donc pas être à découvert. Lorsque vous n'avez plus d'argent ou lorsque vous le souhaitez, il vous suffit de recharger la carte et de continuer à dépenser selon vos besoins.

Quelle est l'utilité des cartes prépayées?

Les cartes prépayées sont utiles à bien des égards. Elles offrent certains des meilleurs éléments des cartes de crédit et de débit. Ainsi, pour certaines personnes et certaines circonstances, c'est la carte idéale.

Une carte prépayée peut être utilisée pratiquement partout. Vous chargez et rechargez de l'argent sur votre carte, selon vos besoins et vous dépensez comme bon vous semble. Comme les cartes de crédit, elles sont largement acceptées, mais contrairement à ces dernières, vous ne payez pas d'intérêts sur vos achats et les frais associés sont beaucoup moindres. Comme une carte de débit, elles sont pratiques et vous dépensez votre propre argent, mais contrairement à une carte de débit, les cartes prépayées n'ont pas besoin d'être associées à une banque ou à un compte de chèques, ce qui signifie qu'il y a moins de frais annuels et qu'il est impossible d'être à découvert et de se voir facturer des frais bancaires additionnels.

Voici quelques circonstances spécifiques où les cartes prépayées sont particulièrement avantageuses :

Limiter les dépenses et éviter les dettes

Les cartes prépayées sont d'excellents outils pour vous aider à épargner, à établir un budget, à vous assurer que vous ne dépensez pas trop et, en fin de compte, à vous aider à accroître votre patrimoine. Si vous avez du mal à contrôler vos dépenses par carte de crédit (ce qui peut être difficile lorsqu'elle est toujours disponible), ou si vous êtes régulièrement à découvert sur votre compte de chèques, une carte prépayée peut vous aider à maîtriser vos dépenses. Avec une carte prépayée, vous déposez sur votre compte le montant que vous voulez dépenser pendant une période donnée : c'est tout ce que vous avez jusqu'à ce que vous le rechargiez. C'est un excellent moyen de mettre de côté votre argent lié au plaisir à chaque paie et de vous assurer que vous ne dépensez pas sans réfléchir.

Commodité pour les voyages

En ayant accès à n'importe quel type de carte largement acceptée, de crédit, de débit ou prépayée, vous n'avez pas à vous soucier d'emporter ou de convertir de l'argent liquide lorsque vous voyagez. Cependant, la plupart des cartes de crédit et de débit vous facturent des frais de change élevés lorsque vous les utilisez dans des pays autres que le Canada. Ce n'est pas toujours le cas avec les cartes prépayées, cependant. La carte prépayée Mastercard KOHO, par exemple, facture seulement jusqu'à 1,5 % de frais de transaction en devises étrangères (et ces frais sont entièrement supprimés pour les membres KOHO Prémium). Cela vous permet d'économiser de l'argent si vous êtes un grand voyageur.

Avantages (des remises en argent svp!)

Avec certaines cartes prépayées, comme la carte prépayée Mastercard KOHO, vous pouvez obtenir certains des avantages que vous obtenez avec les cartes de crédit. Avec la carte KOHO, vous obtenez des remises en argent sur chaque achat que vous effectuez. Vous pouvez obtenir jusqu'à 0,5 % de remise en argent sur chaque achat et jusqu'à 10 % de remise en argent avec les partenaires privilégiés. C'est bien, non?

Pour que les enfants puissent apprendre

Les cartes prépayées peuvent constituer un excellent tremplin pour les enfants dans leur parcours financier. Au Canada, vous devez avoir l'« âge de la majorité », soit 18 ou 19 ans, selon votre lieu de résidence, pour être admissible à une carte de crédit. Mais il n'y a pas d'âge limite pour les cartes prépayées. Offrir une carte prépayée à votre enfant peut être un excellent moyen de lui apprendre l'importance de la gestion de l'argent, de lui montrer comment accéder à ses dépenses et les contrôler grâce à des outils de suivi de compte et ainsi l'aider à acquérir une certaine indépendance financière. L'ouverture d'un compte bancaire et l'obtention d'une carte de débit pour enfants constituent une autre option, bien que les comptes chèques puissent être assortis de frais additionnels.

La tranquillité d'esprit

Les cartes prépayées sont une solution de rechange sécuritaire aux cartes de crédit. Contrairement à une carte de crédit, si votre carte prépayée est perdue ou volée, vous pouvez simplement transférer votre argent hors du compte. Les cartes de crédit comportent un risque supplémentaire dans la mesure où c'est du crédit qui est dépensé (ou plutôt emprunté), de sorte qu'une personne peu scrupuleuse qui mettrait la main sur votre carte de crédit pourrait rapidement accumuler des frais indésirables auxquels vous devrez faire face.

Une solution de rechange aux cartes de crédit

Tout le monde n'est pas en mesure d'obtenir une carte de crédit. Il existe des critères d'admissibilité que tout le monde n'est pas en mesure de satisfaire. Parmi les principaux critères d'admissibilité, citons le niveau de revenu (les banques ont besoin de savoir que vous disposerez d'une source de revenu régulière pour pouvoir rembourser le crédit que vous dépensez) et votre pointage de crédit (vous devez avoir un bon ou un excellent pointage de crédit pour être admissible à la plupart des cartes de crédit). Pour les personnes qui ne remplissent pas les conditions requises pour obtenir une carte de crédit, une carte prépayée peut être une solution de rechange parfaite. Vous disposez toujours du même pouvoir d'achat en fonction du lieu et de la manière dont vous utilisez la carte : en ligne, dans les magasins, les restaurants, aux guichets automatiques, etc. Vous prenez simplement votre propre argent sur la carte au lieu d'emprunter l'argent de la banque comme avec une carte de crédit.

Renforcez votre crédit

Si vous n'êtes pas admissible à une carte de crédit en raison de votre historique de crédit, vous voudrez peut-être bâtir ou reconstruire votre crédit. Votre pointage de crédit est important parce qu'il aide les banques et les prêteurs à déterminer dans quelle mesure ils peuvent vous accorder un prêt. Vous avez besoin d'un bon pointage de crédit si vous voulez une carte de crédit, un prêt important pour une hypothèque ou pour garantir votre accès à un logement locatif dans certains cas. Si vous voulez renforcer votre crédit, KOHO peut vous aider. Abonnez-vous au Renforcement de Crédit KOHO, effectuez vos remboursements à temps et renforcez votre pointage de crédit en seulement six mois.

Conclusion

Les cartes de débit, les cartes de crédit et les cartes prépayées ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients. Ainsi, de nombreuses personnes ont en fait les trois types de cartes et les utilisent différemment, selon la situation. Quelles que soient vos habitudes de consommation, vous devez vous sentir à l'aise avec la carte que vous utilisez sur le moment. Chaque carte a son rôle à jouer : il vaut la peine d'envisager le rôle utile qu'une carte prépayée pourrait occuper dans votre portefeuille.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits d'abonnement pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!

Articles récents

Qui devrait payer lors d'un premier rendez-vous?

Qui détermine les taux d'intérêt au Canada?

Qu'est-ce que la stagflation?

Comment envoyer un virement électronique?

Pointage de crédit minimum requis pour un prêt hypothécaire

10 cocktails sans alcool alléchants pour un mois de janvier sobre

Articles connexes

Qui devrait payer lors d'un premier rendez-vous?

3 mins

Raquel Farrington

Il n'est jamais facile d'aller à un premier rendez-vous, surtout quand on n'est pas sûr de savoir qui doit payer au premier rendez-vous. Lisez les conseils de nos experts pour savoir comment gérer cette situation.

Qui devrait payer lors d'un premier rendez-vous?

3 mins

Raquel Farrington

Il n'est jamais facile d'aller à un premier rendez-vous, surtout quand on n'est pas sûr de savoir qui doit payer au premier rendez-vous. Lisez les conseils de nos experts pour savoir comment gérer cette situation.

#finances personnelles

#budget

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresCultureApprendreLes partenairesStatut

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité, Politique en matière d’accessibilité et notre Plan d'accessibilité pluriannuel. © 2023 KOHO Financial Inc.

benefits of prepaid card

Back to learn

What are the benefits of prepaid cards?

Rounding it up

  • Prepaid cards offer another tool in your wallet, with some unique differences to credit and debit cards

  • You can use prepaid cards online, in stores and restaurants, at ATMs – just like a credit card

  • Similar to a debit card, though, you load a prepaid card with your own money

  • Prepaid cards benefits include debt avoidance, travel advantages, security, and they’re a perfect alternative for people unable to get a credit card

5 min read

Sam Boyer
#prepaid cards#credit card#reloadable prepaid card#budgeting

You know about credit cards. With rewards, convenience, and the bank’s money to spend (and pay back), credit cards serve a definite purpose. But they’re not for everyone.

And you know about debit cards. The most standard card in your wallet, they generally replace the need for cash and they’re linked directly to your bank account. But they’re not the only option.

Enter: prepaid cards. You can think of them almost as the happy middle ground. With the benefits of a credit card but without the risks, and with the convenience of a debit card but often with lower costs.

Read on to learn more about prepaid cards, why they’re great, and how they’re useful.

What is a prepaid card?

Prepaid cards are a kind of middle-ground card between a credit card and a debit card. They don’t necessarily replace either – in fact, many people keep all three in their wallets.

Prepaid cards look and feel the same as debit and credit cards. They can be used in stores, at ATMs, or online, and you can have your paycheque paid into one from your employer.

In many ways, they function like a credit card – you can shop with them online or in store, and they’re often powered by the big credit card companies Mastercard or Visa, so they’re accepted basically everywhere. In other ways, they’re like debit cards – you can receive money into them from employers or anyone else, and the money you're spending is your own, meaning you’re not borrowing from a bank and going into debt.

With a prepaid card, you can only spend money you have loaded onto the card. You spend that money however you like, but you can’t spend past zero, so you can’t go into overdraft. When the money's all gone or any time you wish to, you simply reload more onto the card and keep spending as you need.

How are prepaid cards useful?

Prepaid cards are useful in a number of ways. They offer some of the best elements of credit and debit cards. And for certain people and certain circumstances, they’re pretty well the ideal card.

A prepaid card can be used practically everywhere. You load and reload money onto it, as needed, and spend however you see fit. Like a credit card, they’re widely accepted – but unlike a credit card, you don’t accrue any interest on purchases and there are far fewer associated fees. Like a debit card, they are convenient and you’re spending your own money – but unlike a debit card, prepaid cards don’t have to be associated with a bank or a chequing account, meaning there are fewer annual fees and there’s no way to become overdrawn and be charged additional bank fees.

These are some specific circumstances where prepaid cards are particularly beneficial:

Limit spending and avoid debt

Prepaids cards are excellent tools to help you save, stick to a budget, ensure you’re not overspending, and ultimately to help you grow wealth. If you struggle staying on top of your credit card spending (it can be difficult when it’s always available), or you find yourself regularly going into overdraft on your chequing account, a prepaid card can help keep your spending in check. With a prepaid card, you load your account with the amount you want to spend in a given time period, and that’s all you have until you reload it. This can be a great way to set aside your “play” money each paycheque, and ensure you’re not mindlessly spending.

Convenience for travel

Having access to any type of widely-accepted card – credit, debit, or prepaid – means you don’t need to worry about taking or converting cash when you travel. But most credit and debit cards will charge you high foreign exchange fees when you use them in countries outside Canada. That’s not always the case with prepaid cards, though. The KOHO prepaid Mastercard, for example, only charges up to 1.5% on foreign transactions fees (and the fee is waived entirely for Premium KOHO members). This helps you save money if you’re a frequent traveler.

Benefits (cashback, anyone?)

With some prepaid cards – like the KOHO prepaid Mastercard – you can earn some of the same benefits you get with credit cards. With the KOHO card, you earn cashback rewards on every purchase you make. You can earn up to 0.5% cashback on every purchase, and as much as 10% cashback with preferred partners. How good is that?

For children to learn

Prepaid cards can be a great launching pad for children on their financial journey. In Canada, you need to be the “age of majority” – 18 or 19, depending on where you live – to be eligible for a credit card. But there’s no age limit for prepaid cards. Giving a prepaid card to your child can be a great way to teach the importance of managing money, show them how to access and monitor their spending with account monitoring tools, and help them feel some financial independence. Opening a bank account and getting a debit card for kids is another option, though chequing accounts can come with additional fees.

Peace of mind

Prepaid cards are a secure alternative to credit cards. Unlike with a credit card, if your prepaid card is lost or stolen, you can simply move your money out of the account. Credit cards carry a little extra risk in that it’s credit that’s spent (or rather borrowed), so an unscrupulous person who got their hands on your credit card could quickly rack up unwanted charges you’ll need to deal with.

A credit card alternative

Not everyone is able to get a credit card. There are eligibility requirements not everyone is able to meet. A couple of the major eligibility criteria are income level (banks need to know you will have a regular source of income so you can repay the credit you spend), and your credit score (you need a good or excellent credit score to be considered for most credit cards). For people who don’t qualify for a credit card, a prepaid card can be a perfect alternative. You still have a lot of the same spending power in terms of where and how you use the card – online, in stores and restaurants, at ATMs, etc. – it’s just your own money on the card instead of borrowing the bank’s money like with a credit card.

Build your credit

If you don’t qualify for a credit card because of your credit history, you may want to build or repair your credit. Your credit score is important because it helps banks and lenders determine how safe you are to lend to. You need a good credit score if you want a credit card, if you want a large loan for a mortgage, and to secure rental properties in some cases. If you want to build your credit, KOHO can help – subscribe to Credit Building with KOHO, make repayments on time, and build your credit score in as little as six months.

Conclusion

Debit cards, credit cards, and prepaid cards all have their own pros and cons, and many people actually carry all three types of cards and use them differently, depending on the situation. Whatever your spending habits, you need to feel comfortable with the card you’re using in the moment. Each card has its role to play – it’s worth considering the useful role a prepaid card could occupy in your wallet.

Note: KOHO product information and/or features may have been updated since this blog post was published. Please refer to our Subscription Plans page for our most up to date account information!

Sam Boyer

Sam Boyer spends, invests, budgets, and writes. He enjoys writing about things he wishes he’d learned earlier — like spending, investing, and budgeting. A journalist originally from New Zealand, Sam has written extensively about consumer affairs, insurance, travel, health, and crime.

Recent Articles

Who Pays for a First Date?

Who determines interest rates in Canada?

What is stagflation?

How do I send an etransfer?

Minimum credit score required for a mortgage

10 mouth-watering mocktails for a cheap and cheerful Dry January

Related articles

Who Pays for a First Date?

3 mins

Raquel Farrington

Going on first dates is never easy, especially when you're not sure who should pay on a first date. Read on for advice on how to navigate this from our experts.

Who Pays for a First Date?

3 mins

Raquel Farrington

Going on first dates is never easy, especially when you're not sure who should pay on a first date. Read on for advice on how to navigate this from our experts.

#personal finance

#budgeting

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCultureGamerLearnPartnersTravelStatus

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy, Accessibility Policy and Multi-Year Accessibility Plan. © 2023 KOHO Financial Inc.