Dois-je modifier mon budget en période de ralentissement économique?

Retour au blog

Dois-je modifier mon budget en période de ralentissement économique?

En résumé

  • La clé pour faire face à un ralentissement économique est d'établir un budget qui non seulement fonctionne, mais qui est fiable, accessible et bien établi.

  • En modifiant votre budget pour y inclure des épargnes additionnelles, des dépenses réduites et la réduction de vos dettes (remboursement), vous pourrez continuer à avancer.

  • L'économie est cyclique et des temps meilleurs sont à venir. Restez positif.

Lecture de 5 minutes

Dan Bucherer
#gestion bugétaire#gestion de l'argent#récession

Si vous lisez les blogues de KOHO depuis un certain temps, j'espère que vous avez vu un thème dominant dans chacun des articles. C'est quelque chose qui a été mentionné tellement de fois que le terme commence à perdre son sens : la gestion budgétaire.

Si nous le mentionnons si souvent, c'est parce que c'est le seul outil, plus que les cartes de crédit, les comptes bancaires, les cartes de paiement, les prêts et les hypothèques, que vous pouvez utiliser pour changer positivement votre vie financière. Savoir exactement où vous en êtes financièrement est l'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour vous-même.

Cependant, les budgets ne doivent pas être figés. Oui, vous pouvez vous en tenir à certains principes et nous ne voudrions certainement pas que vous vous débarrassiez de la feuille de calcul Excel que vous utilisez.

Gardez vos feuilles, mes amis! Mais votre budget doit pouvoir supporter quelques retouches ici et là, car les conditions économiques changent, comme vous l'avez sans doute constaté. Apprenez-en davantage sur la façon d'établir votre budget en période de ralentissement économique.

Les bases de la gestion budgétaire

Avant de nous plonger dans la façon dont vous pouvez modifier votre budget en réponse à un ralentissement économique, nous devrions probablement commencer par couvrir quelques principes de base de la gestion budgétaire. Il existe quelques principes universels de gestion budgétaire qui devraient être utilisés, quel que soit le type de budget que vous avez établi.

Les meilleurs moyens

Il existe un nombre infini d'applications, de sites Web et de systèmes de gestion budgétaire. Vous pouvez tout utiliser, d'un simple modèle papier-crayon à un site Web complexe, lié à une API, qui se met automatiquement à jour en fonction de vos dépenses. KOHO offre un modèle de budget mensuel que nous citons souvent dans nos articles de blogue, et il se trouve qu'il est le préféré du public.

Néanmoins, peu importe ce que vous utilisez, du moment que cela fonctionne. Vous ne voulez pas non plus perdre tout votre temps à configurer un système complexe sur un site Web. S'il n'est pas facile à utiliser jour après jour, vous ne l'utiliserez pas pour établir un budget. Si vous êtes du genre papier et crayon, deux colonnes intitulées « recettes » et « dépenses » pourraient être exactement ce dont vous avez besoin.

Les recettes et les dépenses

Avant d'établir un budget, vous devez comprendre ce qu'il implique. En d'autres termes, combien recevez-vous de votre chèque de paie et combien dépensez-vous chaque mois?

Cela inclut toutes les sources de revenu, y compris les chèques de paie, l'argent provenant d'activités parallèles et les pensions alimentaires pour enfants, si vous en recevez. Il s'agit également des sommes qui sont déposées dans votre compte.

L'épargne-retraite et les autres déductions qui interviennent avant que vous ne receviez votre chèque ne sont pas incluses. En ce qui concerne les dépenses, vous voudrez inclure les montants généraux que vous versez chaque mois. Nous allons bientôt entrer dans les détails, mais pour l'instant, jetez un coup d'œil à toutes vos dépenses.

Veillez également à inclure les éléments que vous payez annuellement ou deux fois par an. Il peut être difficile d'en tenir compte, car les montants à payer sont souvent plus élevés. Vous pouvez les répartir mensuellement ou les garder dans le mois où ils sont dus.

Les dépenses

Une fois que vous aurez une idée de ce que vous recevez et de ce que vous dépensez, examinez ces dépenses un peu plus en détail. Ici, vous voudrez classer certaines dépenses en trois catégories : fixes, variables ou divertissantes. Les dépenses fixes sont celles que vous ne pouvez absolument pas changer. Il s'agit de votre loyer ou de votre hypothèque, de vos factures de services publics, de tous les types d'assurance et de tout paiement de dettes en cours, comme les prêts étudiants ou les paiements de voiture. Ces factures ne changent pas et vous pouvez établir votre budget de la même manière mois après mois.

Les dépenses variables sont celles que vous devez toujours payer mais qui sont flexibles. Nous parlons ici de certains types de factures comme les téléphones portables et l'Internet. Ces dépenses peuvent être plus fixes que d'autres pour vous, mais vous pouvez, à l'occasion, réduire vos coûts en changeant de forfait ou en optant pour un modèle prépayé. En outre, les transports doivent être considérés comme variables.

Oui, vous aurez peut-être besoin d'essence pour vous rendre au travail, mais si vous devez vraiment réduire les coûts, vous pourrez peut-être réduire le nombre de fois où vous vous rendez au bureau ou la façon dont vous vous y rendez (p. ex., par les transports en commun). Vous voudrez également inclure l'épicerie (vous devrez peut-être renoncer à vos fromages artisanaux pendant quelques mois) et votre épargne. Il y a de bonnes raisons de penser que le dépôt sur votre compte d'épargne devrait être une dépense fixe, mais vous pouvez le modifier si nécessaire.

Enfin, les dépenses de divertissement ne sont rien d'autre que du divertissement. Il s'agit de l'argent que vous dépensez pour aller au restaurant, visiter des endroits amusants ou faire des choses avec vos amis. Ces expériences, bien qu'importantes, sont entièrement facultatives et peuvent être retirées de votre budget si les choses vont vraiment mal.

Fiable

Plus important encore, votre budget doit être quelque chose que vous êtes capable de comprendre et de reproduire à l'infini, mois après mois. Il doit être utilisé de manière cohérente, peu importe que vous l'écriviez avec un stylo et du papier ou que vous utilisiez un site Web complexe et l'application qui l'accompagne.

Lien d'inscription à KOHO

L'économie tourne...

Vous avez donc établi votre budget et vous le travaillez, vous économisez et vous suivez vos dépenses. Quelles modifications devez-vous apporter pour réussir à surmonter la tempête de la récession qui se dirige vers nous? Il y en a certainement quelques-unes qui peuvent rendre votre vie financière un peu plus facile.

Rembourser les dettes

Les récessions sont incertaines. En raison des changements économiques rapides, les entreprises peuvent choisir de réduire le personnel ou les heures de travail, ce qui remet votre poste en question. De plus, en cette période de récession, les taux augmentent.

Si vous rencontrez des difficultés à rembourser des dettes à taux d'intérêt élevé, envisagez de les consolider en optant pour un produit dont le taux est plus bas. Il peut s'agir d'un prêt hypothécaire, si vous prenez en charge votre maison, ou simplement d'un prêt personnel. Ces produits sont assortis de taux d'intérêt plus élevés que la normale, mais ils peuvent être bien meilleurs que les taux d'intérêt des cartes de crédit. Ils présentent également l'avantage d'être fixes, ce qui vous permet de mieux planifier.

Redoubler les épargnes

En période d'incertitude, vous voulez vous assurer que vous disposez d'une marge de manœuvre supplémentaire au cas où l'inattendu se produirait. Pour ce faire, vous pouvez vous assurer d'avoir un compte d'épargne solide, ainsi qu'un plan ferme pour déposer de l'argent dans votre compte, et un fonds d'urgence solide. Les experts recommandent de mettre de côté six mois de dépenses. Cela peut sembler beaucoup, mais vous serez reconnaissant de l'avoir fait si les choses tournent mal.

Examiner les dépenses

Examinez de très près vos dépenses et voyez s'il n'y a pas moyen de les réduire. Par exemple, avez-vous vraiment besoin de Netflix, HBO, Disney+ et Hulu? Choisissez peut-être un ou deux services préférés et laissez tomber les autres. Vous devrez peut-être aussi envisager de réduire certaines de vos dépenses. En outre, examinez de près ce que vous achetez exactement. En période de récession, envisagez de remplacer certains de vos achats courants par des marques de magasin moins chères.

Considérer l'argent comme du temps

C'est une façon un peu plus éphémère de modifier votre budget en période de récession, mais si vous considérez votre argent comme du temps travaillé, vous aurez une meilleure idée de ce que vous dépensez et pourrez vous adapter en conséquence. Supposons que vous gagniez 10 $ l'heure et que vous prévoyiez d'acheter la console de jeux vidéo de 200 $ dont vous rêvez. Cela représente 20 heures de travail (si vous ne comptez pas du tout les impôts!). La question est de savoir si vous êtes prêt à donner 20 heures de travail pour cette nouvelle console de jeux vidéo. Peut-être, mais au moins vous aurez une nouvelle façon de penser à cette dépense.

Travail complémentaire

Il n'y a jamais eu de meilleur moment pour trouver un complément de travail. Il existe une multitude de sites Web et de forums qui associent les personnes ayant besoin d'un peu de travail à des pigistes. Mieux encore, il existe des possibilités de travailler de façon indépendante pour à peu près tout, de l'écriture à la visualisation de données. La seule chose à laquelle vous devez faire attention, ce sont les impôts. Si vous êtes pigiste, l'entreprise ou le particulier pour lequel vous travaillez ne prélèvera probablement pas les mêmes impôts qu'un employeur « normal ». Assurez-vous de retenir une part suffisante de vos gains pour payer les impôts à la fin de l'année.

Réduire, réutiliser, recycler

Qu'il s'agisse de magasins d'occasion ou de groupes d'achat locaux, les particuliers disposent d'une multitude d'options pour se procurer les articles dont ils ont besoin à faible coût ou gratuitement. Vous cherchez une nouvelle poêle à frire? Il y a très certainement quelqu'un qui en donne une à proximité. Si ce n'est pas le cas, consultez les magasins d'occasion et les organismes de bienfaisance locaux.

C'est vraiment difficile

Si vous avez vraiment du mal à joindre les deux bouts, le gouvernement du Canada offre de nombreux programmes différents. Il s'agit notamment de prestations pour les enfants et les familles, de programmes d'aide au loyer et à l'hypothèque, et de divers crédits et remises pour la nourriture. Pour en savoir plus sur les options qui s'offrent à vous, visitez la section du site Web du gouvernement consacrée à l'aide au revenu.

Lien d'inscription à KOHO

Conclusion

Vous devez absolument prévoir de modifier votre budget à mesure que la récession s'installe. Les récessions apportent de l'incertitude à votre situation. Elles entraînent également une hausse des taux d'intérêt, ce qui rend l'argent plus cher. Cette fois-ci, les produits sont également chers en raison de l'inflation, ce qui exerce une pression additionnelle sur votre budget. La chose la plus importante que vous puissiez faire est d'établir un budget et de vous rappeler que l'économie est cyclique.

Dan Bucherer

Dan est un coureur et un écrivain vivant dans la région de Washington, D.C., où il travaille actuellement comme directeur des communications pour une association professionnelle de services financiers.

Articles récents

Ai-je besoin d'une assurance locataire au Canada?

Comment survivre à une récession : guide pour tirer le meilleur parti de votre argent pendant une période difficile

Maintenir un bon pointage de crédit pendant un ralentissement économique

Combien de temps durent les récessions économiques?

Guide cadeaux : l’amateur de technologie

Guide cadeaux : la mode, toujours la mode

Articles connexes

Ai-je besoin d'une assurance locataire au Canada?

7 mins

Gaby Pilson

Vous essayez de décider si vous avez besoin d'une assurance locataire au Canada? Voici tout ce que vous devez savoir avant d'acheter une police.

Ai-je besoin d'une assurance locataire au Canada?

7 mins

Gaby Pilson

Vous essayez de décider si vous avez besoin d'une assurance locataire au Canada? Voici tout ce que vous devez savoir avant d'acheter une police.

#assurance

#assurance locataire

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresCultureApprendreLes partenairesStatut

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité, Politique en matière d’accessibilité et notre Plan d'accessibilité pluriannuel. © 2022 KOHO Financial Inc.

Should I change my budget during an economic downturn?

Back to learn

Should I change my budget during an economic downturn?

Rounding it up

  • The key to weathering an economic downturn is to have a budget that not only works but is repeatable, accessible, and well established.

  • Altering your budget to include additional savings, trimmed expenses, and debt reduction (payoff) can help keep you moving forward.

  • Economics is cyclical and better times are ahead; stay positive.

5 min read

Dan Bucherer
#budgeting#money management#recession

If you’ve been reading the KOHO.ca blog for a while, I hope you’ve seen one overarching theme throughout each and every one of the articles. It’s something that has been mentioned so many times that the word may start to lose meaning: budgeting.

We mention it so frequently because it is the one tool–more than credit cards, bank accounts, payment cards, loans and mortgages–that you can use to positively change your financial life. Understanding exactly where you stand financially is one of the most important things you can do for yourself.

Budgets, however, shouldn’t be rigid things. Yes, you can stick with some principals and we certainly wouldn’t want you to toss out that Excel spreadsheet you’re using.

Keep your columns, friends! But, your budget should be able to withstand a bit of tinkering here and there because economic conditions change, as you’ve no doubt seen. Read on to learn more about how you should change your budget during an economic downturn.

Budgeting Basics

Before we dive into how you can change your budget in response to an economic downturn, we should probably cover some budget basics first. There are a few universal budgeting principles that should be used, regardless of the type of budget you have in place.

Best ways

There are an infinite number of apps, websites, and budgeting systems out there. You can use everything from a simple pen and paper model to a complex, API-linked website that automatically updates with your spending. KOHO offers a monthly budget template that we cite in our blog posts quite a bit–and it just so happens to be a crowd favorite.

Nevertheless, it doesn’t really matter what you use as long as it works. You also don’t want to waste all your time setting up an intricate system on a website. If it won’t be easy to use day-in and day-out, you won’t use it to budget. If you’re the pen and paper type, making two columns labeled “Ins” and “Outs” could be exactly what you need.

Ins and Outs

Before you can get going with a budget, you need to understand what a budget entails. In other words, how much do you bring in from your paycheque and how much do you send out in expenses each month?

This includes any source of income you have, including paycheques from jobs, cash from side hustles, and alimony or child support if you receive such payments. We’re also talking about the actual dollars that get deposited into your account.

Retirement savings and other deductions that occur before you get your cheque aren’t included. When it comes to expenses, you’ll want to include the broader amounts you pay out each month. We’ll dive into more specifics shortly, but for now take a look at all your expenses.

Be sure to also include items that you pay annually or bi-annually. These can be confusing to account for since they tend to require larger amounts due at a time. You can split them out monthly or keep them in the month in which they come due.

Expenses

Once you have an idea of what’s coming in and how much you’re paying out, drill down into those expenses a bit more. Here, you’ll want to categorize certain expenses as being fixed, fluid, or fun. Fixed expenses are those that you absolutely cannot change. These include your rent or mortgage, your utility bills, insurance of all types, and any outstanding debt payments you may have, like student loans or car payments. These bills don’t change and can be budgeted the same way month after month.

Fluid expenses are those that you still need to pay but are flexible. Here, we’re talking about certain types of bills like mobile phones and internet. These expenses may be more fixed for you than others, but you can, on occasion, cut your costs by changing plans or moving to a prepaid model. Additionally, transportation should be considered fluid.

Yes, you may need gas to get to work, but if you really need to cut costs, you may be able to reduce the amount of times you travel to the office or how you get there (e.g.,. public transit). You’ll also want to include groceries (you may have to skip out on your artisan cheeses for a few months) and your savings. Now, there is a very good argument to be made that your savings account deposit really should be a fixed expense, but you can slide it around if need be.

Finally, fun expenses are just that: fun. This is the cash you spend to go out to eat, visit fun places, or do things with friends. These experiences, while important, are 100% optional and can be cut from your budget if things really go wrong.

Repeatable

Most importantly, your budget has to be something that you are able to understand and replicate over and over again, month after month. It should be used consistently, no matter if you’re writing it down with pen and paper, or using a complex website and its accompanying app, you have to use it.

The economy is turning…

So you’ve got your budget and you’re working it, saving money, and tracking your expenses. What alterations do you need to make so you can successfully weather the recessionary storm that is headed our way? There are certainly a few that can make your financial life a little bit smoother.

Pay off debt

Recessions are uncertain. Because of the rapid economic changes, businesses may choose to cut staff or hours, putting your position in question. Additionally, in this recession, rates are rising.

If you’re having trouble paying off high interest debt, consider consolidating into a product with a lower rate. This could be a home equity loan, if you own your home, or simply a personal loan. These do come with higher-than-normal interest rates, but they can be far better than credit card interest rates. They also have the added benefit of being fixed, meaning you can plan far better.

Redouble savings

In uncertain times, you want to ensure that you have extra runway in case the unexpected happens. You can do this by ensuring you have a strong savings account, along with a firm plan for depositing money into your account, and a robust emergency fund. Experts recommend having six months of your expenses socked away–this seems like a lot, but you’ll be grateful you set it up should things hit the fan.

Examine spending

Take a very close look at your spending and see if there are any ways you can trim. For example, do you really need Netflix, HBO, Hulu and Disney+? Maybe pick a favorite or two and drop the others. You may also have to consider cutting back on some of your spending money. Additionally, take a close look at exactly what you’re purchasing. In a recession, consider replacing some of your common purchases with store brands that are cheaper.

View money as time

This is a slightly more ephemeral way of changing your budget during a recession, but if you consider your money as time worked, you’ll have a better idea of what you’re spending and adjust accordingly. Let’s say you make $10 per hour and are planning to purchase that $200 video game system you’ve wanted. That’s 20 hours of work (if you don’t count taxes at all!). The question is, are you prepared to give 20 hours of work for that new video game system? Maybe, but at least you’ll have a new way of thinking about the expenditure.

Supplement

There has never been a better time for a side gig. There are loads of different websites and forums that cater to matching up folks that need a bit of work done with freelancers. Best of all, there are freelancing opportunities for just about everything, from writing to data visualization. The only thing you’ll need to watch out for here is taxes. If you are a freelancer, the company or individual you’re working for is likely not taking out the same taxes that a ‘normal’ employer would. Make sure you withhold enough of your earnings to pay taxes at the end of the year.

Reduce, Reuse, Recycle

Whether it’s second hand shops or local buy nothing groups, there are loads of options for individuals to get low or no-cost items that they may need. Looking for a new frying pan? There is almost certainly someone giving one away nearby. If there isn’t, check out local second hand and charity shops.

I’m really struggling

If you’re really having a hard time making ends meet, the Government of Canada has many different programs available. These include benefits for children and families, rent and mortgage assistance programs, and various credits and rebates for food. Learn more about your options by visiting the income assistance area of the government’s website.

Conclusion

You absolutely should plan to alter your budget as the recession gets underway. Recessions bring uncertainty to your situation. They also cause rising interest rates, making money more expensive. This time around, products are also expensive due to inflation, putting an additional strain on your budget. The most important thing you can do is work that budget and remember that the economy is cyclical.

Dan Bucherer

Dan is a runner and writer living in the Washington, D.C. area, where he currently works for a financial services trade association as the Communications Director.

Recent Articles

Pros and cons of retiring early

Do I need renter's insurance in Canada?

How to start a side hustle

How to survive a recession: A guide for making the most of your money during a difficult time

How much can my landlord increase rent from year to year in Canada?

What's the average retirement age in Canada?

Related articles

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

#early retirement

#retirement

#fire

#financial independence

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCultureGamerLearnPartnersTravelStatus

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy, Accessibility Policy and Multi-Year Accessibility Plan. © 2022 KOHO Financial Inc.