Qu'est-ce qui détermine le prix de l'essence au Canada?

Retour au blog

Qu'est-ce qui détermine le prix de l'essence au Canada?

En résumé

  • L'essence est un produit inélastique, ce qui signifie que les Canadiens l'achèteront généralement, quel que soit le prix.

  • Tous les véhicules n'ont pas la même consommation d'essence, et le coût du plein n'est donc pas le même pour tous.

  • Les prix de l'essence sont influencés par les coûts de production et d'expédition, les taxes, les conditions météorologiques et la concurrence.

  • Le passage aux véhicules électriques aura un impact considérable sur le coût du plein d'essence.

Lecture de 6 minutes

Dan Bucherer
#Prix du gaz#véhicules électriques#pétrole brut#économie

L'omniprésence des voitures électriques n'est peut-être qu'une question de temps, mais pour l'instant, les voitures à essence sont toujours les rois de la route. L'essence est, peut-être plus que toute autre chose à part la nourriture, quelque chose dont les familles canadiennes ont besoin tous les jours. Pour se rendre à l'école, aller chez le médecin, se rendre au travail... Toutes ces choses, en général, nécessitent de l'essence. Le prix de l'essence est aussi une des choses dont les consommateurs sont très conscients. Avez-vous déjà fait le plein un mercredi pour vous rendre compte que le prix avait chuté de façon significative pendant la nuit? Bien sûr que oui.

Comprendre ce qui détermine le prix de l'essence peut vous aider à planifier le moment où vous ferez le plein ou, au moins, à comprendre pourquoi vous payez plus cher.

Tout d'abord, parlons économie

Le prix de l'essence est un élément majeur de toute économie mondiale. Le prix du carburant a une incidence considérable sur ce qu'il vous en coûte pour vous rendre au travail et sur le prix de votre nourriture à l'épicerie. Il détermine l'influence que les gouvernements ont sur les autres et, parfois, il est un facteur majeur dans la décision des nations d'entrer en guerre. Nous savons que l'essence est importante et c'est pourquoi elle est l'exemple parfait d'un bien inélastique. Les biens inélastiques sont ceux dont la demande n'est pas nécessairement affectée par leur prix. Cela fera mal, c'est certain, mais les Canadiens continueront presque toujours à remplir leur réservoir d'essence, peu importe les coûts. L'argent pour faire le plein devra provenir d'autres postes du budget mensuel. Les biens inélastiques ont tendance à être des articles essentiels, notamment l'essence, les médicaments sur ordonnance, la nourriture et l'électricité.

Lien d'inscription à KOHO

Les biens élastiques, en revanche, sont ceux qui sont affectés par les prix. Prenons l'exemple des avocats. Si le prix des avocats augmente soudainement, le nombre de personnes qui en achèteront diminuera de manière drastique.

Comprendre ce principe permet d'expliquer ce qui détermine le prix de l'essence. Autrement dit, ce n'est pas le sentiment des consommateurs. Les producteurs d'essence savent que le public est généralement prêt à payer presque n'importe quoi pour l'essence. Plusieurs lois sont en place pour empêcher les producteurs d'essence de faire grimper les prix et d'empêcher l'arnaque, mais le fait est le même.

Alors qu'est-ce qui affecte les prix de l'essence?

Maintenant que nous connaissons un peu l'économie de l'essence, examinons de plus près les raisons pour lesquelles vous payez plus ou moins cher à la pompe. Les prix de l'essence sont influencés par de nombreux facteurs, des coûts de production aux catastrophes naturelles en passant par les guerres.

Pétrole brut et traitement

Tout d'abord, pour produire de l'essence, il faut pouvoir trouver et extraire du pétrole du sol. Il n'y a pas beaucoup de moyens faciles d'y parvenir et aucun n'est bon marché. L'exploration pétrolière implique l'utilisation d'un équipement complexe pour trouver les filons de pétrole, les outils spécialisés pour les atteindre et les nombreuses machines lourdes pour les pomper jusqu'à la surface.

Si vous parvenez à extraire du pétrole du sol, il faut un certain travail et une énorme quantité d'équipements pour transformer le pétrole en ce que vous pompez dans votre voiture. Malgré ce que vous pouvez penser, ces deux substances sont très différentes. Le pétrole brut noir profond est rempli d'impuretés, de saletés et d'eau, et est pratiquement inutilisable.

Après avoir été extrait du sol, il est acheminé par canalisation ou par camion vers une usine de raffinage où les différents éléments utilisables du pétrole sont séparés et raffinés. Un baril de pétrole peut se transformer en des milliers de produits différents, du plastique au kérosène, du carburant pour avion aux baumes médicaux. En fait, en moyenne, seulement un quart du baril de pétrole est transformé en essence que vous mettez dans votre voiture. Environ 32 % du pétrole est transformé en diesel, qui est généralement utilisé dans les camions et les gros équipements. Le reste est utilisé pour fabriquer toute une série de produits différents. L'essence raffinée est ensuite transportée par camion et livrée à votre station de pompage locale. Toutes ces étapes coûtent de l'argent et ces coûts sont pris en compte dans le prix global du gallon.

Tout le travail nécessaire pour produire de l'essence influence le prix, mais ce n'est pas le seul facteur.

Taxes

Oui, le gouvernement canadien prend sa part des ventes d'essence. En fait, selon le Bureau de la concurrence du Canada, qui veille à ce que le marché soit équitable et transparent pour tous les Canadiens, les taxes gouvernementales représentent 35 % du prix d'achat global de l'essence, ce qui n'est suivi que par la production. Les gouvernements fédéraux et provinciaux ont mis en place des structures fiscales, et chaque province peut établir les siennes, ce qui entraîne une certaine variabilité. Ces taxes servent à financer toutes sortes de choses comme les routes, les écoles et les programmes d'aide sociale. Les taxes sur l'essence ne sont pas populaires. Les consommateurs les voient chaque fois qu'ils font le plein. Cependant, elles constituent un élément important du financement des services sur lesquels nous comptons.

Période de l'année

Les Canadiens ont tendance à conduire davantage en été, lorsqu'ils voyagent, qu'en hiver. Lorsque le temps est chaud, on a envie de sortir et d'en profiter. Cette augmentation de la demande tend à réduire l'offre d'essence, ce qui signifie que le prix a tendance à être un peu plus élevé. Lorsque la saison de conduite estivale est terminée, les prix ont tendance à baisser.

Concurrence directe

Avez-vous déjà passé devant deux stations-service et remarqué qu'elles affichaient le même prix? Ou, plus intéressant encore, avez-vous remarqué que le prix de l'essence change en fonction de l'heure de la journée? Ces deux phénomènes sont simplement des moyens utilisés par les propriétaires de stations-service pour vous inciter à dépenser votre argent chez eux. Dans le premier cas, de nombreuses stations-service tournent autour du même prix pour rester compétitives les unes par rapport aux autres. Dans le second cas, les stations-service situées sur le côté de la route où il y a beaucoup de circulation le matin feront payer plus cher les premières heures de la journée. Une station-service située de l'autre côté de la rue peut facturer moins cher, jusqu'à ce que le trafic s'inverse et que les gens rentrent chez eux pour la journée.

Lien d'inscription à KOHO

Météo

Bien qu'il soit un pays producteur de pétrole, le Canada ne représente que 5 % de l'approvisionnement mondial et se classe tout de même parmi les cinq pays produisant le plus de pétrole, derrière l'Arabie saoudite, la Russie et les États-Unis. Tout le pétrole utilisé au Canada doit donc être acheminé par bateau, par train ou par camion, des modes de transport qui peuvent être fortement affectés par les conditions météorologiques. Une grande partie du travail de raffinage du pétrole nord-américain se fait sur la côte sud des États-Unis, au Texas, en Louisiane et au Mississippi, trois endroits qui ont tendance à être frappés par des ouragans de temps à autre. Lorsque les infrastructures sont endommagées, les prix du pétrole et du gaz peuvent monter en flèche.

Donc... beaucoup de choses peuvent déterminer du prix de l'essence

Oui! Et c'est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles les gouvernements des pays développés commencent à pousser leurs citoyens à abandonner les combustibles fossiles au profit de solutions électriques. Être moins dépendant du pétrole étranger est une phrase que les politiciens prononcent depuis des décennies, mais pour la première fois, c'est réellement possible. L'impact environnemental mis à part, les Canadiens économisent de l'argent en faisant le plein à leur domicile ou au travail à partir d'une prise murale plutôt que dans une station de pompage.

Dan Bucherer

Dan est un coureur et un écrivain vivant dans la région de Washington, D.C., où il travaille actuellement comme directeur des communications pour une association professionnelle de services financiers.

Articles récents

Ai-je besoin d'une assurance locataire au Canada?

Comment survivre à une récession : guide pour tirer le meilleur parti de votre argent pendant une période difficile

Maintenir un bon pointage de crédit pendant un ralentissement économique

Combien de temps durent les récessions économiques?

Guide cadeaux : l’amateur de technologie

Guide cadeaux : la mode, toujours la mode

Articles connexes

Ai-je besoin d'une assurance locataire au Canada?

7 mins

Gaby Pilson

Vous essayez de décider si vous avez besoin d'une assurance locataire au Canada? Voici tout ce que vous devez savoir avant d'acheter une police.

Ai-je besoin d'une assurance locataire au Canada?

7 mins

Gaby Pilson

Vous essayez de décider si vous avez besoin d'une assurance locataire au Canada? Voici tout ce que vous devez savoir avant d'acheter une police.

#assurance

#assurance locataire

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresCultureApprendreLes partenairesStatut

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité, Politique en matière d’accessibilité et notre Plan d'accessibilité pluriannuel. © 2022 KOHO Financial Inc.

What determines gas prices in Canada?

Back to learn

What determines gas prices in Canada?

Rounding it up

  • Gasoline is an inelastic product, meaning Canadians will generally purchase it, regardless of the price.

  • All vehicles get different gas mileage, so no two cost the same to fill up.

  • Gasoline prices are impacted by the cost of producing and shipping it, taxes, weather, and competition.

  • The move to electric vehicles will have a drastic impact on the cost of filling up.

6 min read

Dan Bucherer
#Gas prices#electric vehicles#crude oil#economics

Electric cars being ubiquitous might be just down the road but, for now, gasoline-powered autos are still the kings of the highway. Gasoline is, perhaps more than anything other than food, something that Canadian families need every single day. Driving to school, getting to the doctor, commuting to work...all of these things, generally, require gasoline. The price of gas is also one of those things of which consumers are acutely aware. Have you ever filled your tank on a Wednesday only to find that the price has dropped precipitously overnight? Of course you have.

Understanding what determines gas prices can help you plan out when you fill up your tank or at the very least, understand why you’re paying more in the first place.

First, let’s talk economics

Gasoline prices are a major portion of any global economy. The price of fuel drastically affects how much it costs you to get to work and how much you pay for food at the grocery store. It affects the leverage that governments have over others and, sometimes, is a major factor in whether nations go to war. We know gasoline is important and this is why it’s the perfect example of an inelastic good. Inelastic goods are those where the demand for them is not necessarily affected by their price. It’ll hurt for sure, but Canadians will almost always continue to fill their gas tanks, regardless of the costs. The money to fill up will have to come from other areas of the monthly budget. Inelastic goods tend to be essential items, including gas, prescription drugs, food, and electricity.

KOHO Signup Link

Elastic goods, by contrast, are those that are affected by prices. Take avocados, for example. If the price of avocados suddenly skyrocketed, there will be a drastic decrease in the number of people purchasing them.

Understanding this principle will help to explain what determines the price of gasoline. To put it plainly, consumer sentiment isn’t it. Gasoline producers know that the public will generally pay almost anything for gas. There are several laws in place to keep gasoline producers from cranking up prices and prevent price gouging, but the fact is the same.

So what does affect gasoline prices?

Now that we know a bit about the economics behind gasoline, let’s take a closer look at what causes you to pay more or less at the pump. Gasoline prices are impacted by a lot of different factors, from production costs to natural disasters to war.

Crude Oil and Processing

First, in order to produce gasoline, you need to be able to find and get oil out of the ground. There aren’t very many easy ways to do this and none of them are cheap. Oil exploration involves using complex equipment to find oil seams, specialized tools to reach it, and plenty of heavy machinery to pump it up to the surface.

If you manage to get oil out of the ground, it takes quite a bit of work and a huge amount of equipment to transform the oil into the stuff you pump into your car. Despite what you may think, those two substances are worlds apart. Deep black crude oil is rife with impurities, filled with dirt and water, and is nearly unusable.

After it’s removed from the ground it’s piped or trucked to a refining plan where the different usable pieces of the oil are separated and refined. A barrel of oil can turn into thousands of different products, from plastics to kerosene, jet fuel to medical balms. In fact, on average, just a quarter of a barrel of oil actually becomes gasoline that you put in your car. Another 32% or so becomes diesel that generally goes in trucks or larger equipment. The remainder goes into a variety of different products. The gasoline that is refined is then transported using trucks and delivered to your local pumping station. All of these steps cost money and those costs are factored into the overall price per gallon.

All of the work that goes into producing gasoline influences the price but that’s not the only factor.

Taxes

Yes, the Canadian government takes its share of gasoline sales. In fact, according to the Canadian Competition Bureau, which ensures a fair, transparent marketplace for all Canadians, government taxes make up 35% of the overall purchase price of gasoline, second only to the production. Both the federal and provincial governments have tax structures in place and each province gets to set its own, resulting in some variability. These taxes pay for all sorts of things like roads, schools and social welfare programs. Gas taxes aren’t popular. They are something that consumers see every time they fill up. However, they are an important part of paying for the services we’ve come to rely on.

Time of Year

Canadians tend to drive more in the summer, when they travel, than they do in the winter. When the weather is warm, you want to get out and enjoy it. This increase in demand tends to lower the supply of gasoline, meaning the price tends to be a bit higher. When the summer driving season is over, prices tend to head downward.

Straight Competition

Have you ever been driving by two gasoline stations and noticed that they have the same price? Or, interestingly, have you noticed the price of gasoline change based upon the time of day? Both of these phenomena are simply ways that pump stations owners are trying to get you to spend your dollar with them. In the first instance, many gas stations will hover around the same price to remain competitive with one another. In the second, gas stations that are on the side of the road with lots of morning traffic will charge more in the early hours of the day. A gas station on the opposite side of the street may charge less, until the traffic flips and folks head home for the day.

KOHO Signup Link

Weather

Despite being an oil-producing nation, Canada accounts for just 5% of the global supply and yet still falls in the top five of countries producing the most oil behind Saudi Arabia, Russia, and the US. All the oil used in Canada, then, either has to come by ship, train, or truck, all modes of transportation that can be greatly affected by the weather. Much of the oil refinery work for North American oil is done on the southern coast of the US in Texas, Louisiana, and Mississippi, three places that tend to get slammed by hurricanes every now and again. When infrastructure is damaged, oil and gas prices can skyrocket.

So...a lot goes into determining gas prices

Yep! And that’s one of the many reasons governments around the developed world are beginning to push their citizens away from fossil fuels and toward electric alternatives. Being less reliant on foreign oil is a line that politicians have uttered for decades but for the first time, this is actually possible. The environmental impact aside, Canadians saving money by “filling up” at their home or at work from a wall socket versus a pump station will be the best way to reduce the cost of keeping your car moving.


Dan Bucherer

Dan is a runner and writer living in the Washington, D.C. area, where he currently works for a financial services trade association as the Communications Director.

Recent Articles

Pros and cons of retiring early

Do I need renter's insurance in Canada?

How to start a side hustle

How to survive a recession: A guide for making the most of your money during a difficult time

How much can my landlord increase rent from year to year in Canada?

What's the average retirement age in Canada?

Related articles

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

#early retirement

#retirement

#fire

#financial independence

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCultureGamerLearnPartnersTravelStatus

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy, Accessibility Policy and Multi-Year Accessibility Plan. © 2022 KOHO Financial Inc.