Retour au blog

Qu'est-ce que l'investissement vert?

Lecture de 8 minutes

Qu'est-ce que l'investissement vert?

Écrit par

Gaby Pilson
Gaby Pilson

En résumé

  • L'investissement vert consiste à investir de l'argent dans des entreprises qui ont des pratiques respectueuses de l'environnement et des modèles d'entreprise durables.

  • Tout le monde peut se lancer dans l'investissement vert avec un compte de courtage ou un compte de retraite.

  • Les investissements verts se présentent sous différentes formes et tailles, ce qui vous permet de trouver les investissements qui correspondent à vos valeurs et à vos objectifs financiers.

Vous voulez faire travailler votre argent et optimiser votre épargne. Parfait, envisagez d'investir une partie de votre argent disponible, il existe de nombreuses entreprises rentables et intéressantes. Mais attendez, vous vous préoccupez aussi de savoir si ces entreprises sont soucieuses de l'environnement.

Que doit faire un investisseur comme vous?

Investissez-vous dans des entreprises dans l'espoir qu'elles vous aideront à réaliser des bénéfices, même si elles nuisent à la planète? Ou recherchez-vous des opportunités d'investissement qui placent l'environnement au premier plan de leur modèle d'entreprise?

Si vous souhaitez investir dans des entreprises qui correspondent à vos valeurs écologiques, nous avons une bonne nouvelle pour vous : l'investissement vert.

Qu'est-ce que l'investissement vert?

L’investissement vert, ou éco-investissement, consiste à investir votre argent durement gagné dans des entreprises qui se sont engagées à adopter des pratiques commerciales écologiques et durables.

Selon la personne à qui vous posez la question, ce qui constitue un « investissement vert » peut varier.

Pour certaines personnes, les investissements verts sont des investissements dans toute entreprise qui a des politiques et des pratiques écologiques qui stimulent ses activités quotidiennes et sa croissance future. Entre-temps, d’autres soutiennent qu’une entreprise ne peut être considérée comme un investissement vert que si elle participe directement à des produits ou à des services bénéfiques pour l’environnement, comme les énergies renouvelables ou les matériaux compostables.

Peu importe la façon dont vous définissez l’investissement vert, le concept est clair : un investissement vert devrait avoir un impact positif sur l’environnement. Par conséquent, les placements verts sont un choix populaire parmi les gens qui veulent harmoniser leur vie financière avec leurs valeurs écologiques.

ISR, ESG et investissement vert : quelle est la différence?

Nous devons toutefois mentionner que, bien que l’investissement vert soit souvent regroupé avec l’investissement socialement responsable (ISR) ou l’investissement environnemental, social et de gouvernance (ESG), techniquement, ce n’est pas la même chose.

En effet, les investissements ISR et ESG visent également à soutenir les entreprises qui font des choix judicieux en matière de droits de l'homme, de justice sociale, etc. Bien que ces mêmes entreprises puissent également mener des politiques respectueuses de l'environnement, ce n'est peut-être pas la seule raison pour laquelle vous choisissez d'investir dans ces entreprises.

Pour être clair, l'investissement vert peut être considéré comme un type d'investissement ISR et ESG. Mais au lieu de se concentrer sur un large éventail d'entreprises ayant des retombées sociales positives, les investisseurs verts s'en tiennent uniquement aux entreprises dont les politiques et les produits sont bénéfiques pour l'environnement.

Lien d'inscription à KOHO

Avantages et inconvénients de l'investissement vert

L'investissement vert peut sembler une excellente façon de joindre l'acte à la parole, et ce pour une bonne raison : l'achat d'actions et d'autres actifs verts est une excellente méthode pour soutenir financièrement les entreprises qui défendent vos valeurs environnementales.

Mais tous les investissements présentent des avantages et des inconvénients, et l'investissement vert ne fait pas exception à la règle. Pour vous aider à démarrer, voici quelques avantages et inconvénients importants de l'investissement respectueux de l'environnement que vous devriez prendre en compte :

Avantages de l'investissement vert

  • Soutien aux entreprises soucieuses de l'environnement : en tant qu'individu, on peut parfois avoir l'impression de ne pas avoir beaucoup de pouvoir lorsqu'il s'agit d'apporter des changements positifs à l'environnement. Mais en investissant dans des entreprises respectueuses de l'environnement, vous pouvez contribuer directement et indirectement à encourager les entreprises à prendre de bonnes décisions pour la planète.

  • Aide au financement de nouvelles innovations environnementales : notre monde est confronté à toute une série de défis liés aux changements climatiques. Relever ces défis nécessite beaucoup de ressources financières, et investir dans des entreprises respectueuses de l'environnement peut contribuer à soutenir les sociétés qui souhaitent développer de nouvelles technologies vertes.

  • Potentiel de croissance à long terme : les énergies renouvelables et autres produits et services écologiques sont bien placés pour connaître une croissance à long terme, car les pays du monde entier cherchent à atténuer les effets du changement climatique. Cela signifie qu'un petit investissement dans une entreprise verte aujourd'hui pourrait littéralement rapporter des dividendes à long terme.

Inconvénients de l'investissement vert

  • Risque de pertes à court terme : bien qu'il y ait beaucoup d'espoir que les investissements verts soient financièrement lucratifs à long terme, il se peut qu'ils ne soient pas aussi fructueux que d'autres entreprises à court terme. Étant donné que les entreprises soucieuses de l'environnement ne transigeront pas sur leurs valeurs pour obtenir un essor économique, les investissements verts risquent d'entraîner des pertes ou des gains modestes dans un avenir proche.

  • La recherche d'investissements verts est un défi : de nombreuses entreprises voient ça comme un emballage vert suffisant pour être éligible en tant qu'organisation respectueuse de l'environnement, mais c'est loin d'être le cas. En tant qu'investisseur, il vous sera donc plus difficile de trouver des investissements verts de qualité. Vous devez souvent faire beaucoup de recherches pour déterminer si une entreprise est réellement engagée dans des politiques et des actions environnementales positives.

  • Les pratiques et les politiques de l'entreprise peuvent changer : il est toujours important de se rappeler que les politiques et les pratiques d'une entreprise peuvent changer à tout moment, et pas toujours pour le mieux. Un nouveau PDG ou l'influence des parties prenantes peut amener une entreprise à abandonner ses stratégies vertes, entraînant dans sa chute la valeur éthique de vos investissements.

« L’investissement vert, ou éco-investissement, consiste à investir votre argent durement gagné dans des entreprises qui se sont engagées à adopter des pratiques commerciales écologiques et durables. »

Comment se lancer dans l'investissement vert

Maintenant que vous comprenez ce qu'est l'investissement vert, il est temps de parler de la façon dont vous pouvez commencer à investir comme un pro sans compromettre vos valeurs. Nous allons vous présenter cinq étapes à suivre pour intégrer l'investissement vert dans votre stratégie d'épargne et d'établissement de votre budget.

1. Ouvrez un compte d'investissement ou de retraite

Si vous souhaitez vous lancer dans l'investissement vert, la première chose à faire est d'ouvrir un compte d'investissement ou de retraite dédié.

Bien que votre compte chèques ou votre compte épargne standard soit un excellent outil pour effectuer les transactions quotidiennes, il n'est pas conçu pour contenir des actions ou d'autres actifs d'investissement. Vous aurez donc besoin d'un compte de courtage spécialement bâti pour vous aider à démarrer.

Les Canadiens ont accès à toute une série de comptes de courtage différents. Il s'agit notamment de comptes traditionnels non enregistrés, comme les comptes d'épargne libre d'impôt (CELI), qui conviennent parfaitement aux personnes souhaitant investir en vue d'objectifs autres que la retraite. Par ailleurs, un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) est un choix idéal si vous cherchez à épargner pour plus tard dans la vie.

Quel que soit le type de compte que vous ouvrez, l'important est que vous disposiez d'un compte de courtage prêt à l'emploi pour vous aider à commencer à investir.

2. Cherchez des options d'investissement vertes

Dès que votre compte de courtage est opérationnel, il est temps de commencer à rechercher différentes options d'investissement vert.

Malheureusement, il n'existe pas de guichet unique qui puisse vous aider à réduire votre liste d'investissements potentiels. Cela signifie que vous devrez faire vos propres charges pour déterminer lesquelles des plus de 1 500 entreprises inscrites à la Bourse de Toronto (TSX) correspondent à vos valeurs environnementales.

L'une des façons les plus faciles d'investir dans des entreprises vertes est toutefois de se concentrer sur les entreprises qui travaillent explicitement dans des secteurs comme l'énergie renouvelable. La Bourse de Toronto compte un grand nombre de sociétés canadiennes et internationales spécialisées dans l'énergie renouvelable, de sorte que vous pourrez en trouver au moins quelques-unes qui conviennent à votre stratégie de placement.

Si vous souhaitez aller au-delà de l'investissement dans l'énergie renouvelable, vous devrez probablement faire des recherches plus approfondies pour réduire vos options. Cela peut s'avérer délicat, car vous devez avoir une connaissance approfondie d'un secteur d'activité pour savoir si une entreprise respecte réellement les revendications environnementales qu'elle formule.

Par ailleurs, si vous n'avez pas intérêt à rechercher et à acheter des actions vertes individuelles, vous pouvez opter pour des fonds négociés en bourse (FNB) ou des fonds communs de placement axés sur le développement durable.

Les FNB et les fonds communs de placement regroupent des actions, des obligations et d'autres actifs en un titre négociable que vous pouvez acheter à la Bourse de Toronto. Certains FNB et fonds communs de placement sont axés sur des thèmes particuliers, comme le développement durable ou l'énergie propre, et peuvent donc constituer un moyen relativement rapide et facile de commencer à investir dans l'écologie.

3. Achetez des actions, des FNB et des fonds communs de placement favorables à l'environnement

Une fois que vous avez identifié les actions vertes, les FNB et les fonds communs de placement que vous souhaitez avoir dans votre portefeuille, il est temps d'effectuer vos premiers achats d'investissement.

Chaque société de courtage traite les transactions de manière légèrement différente, mais vous pourrez probablement passer un ordre d'achat pour les actions, les FNB et les fonds communs de placement de votre choix en ligne pendant les heures d'ouverture du marché. Une fois que vos actifs sont sur votre compte, vous pouvez vous détendre et regarder votre argent servir au soutien d'entreprises respectueuses de l'environnement et de vos finances, tout à la fois.

Lien d'inscription à KOHO

4. Suivez régulièrement vos investissements

À ce stade, vous disposez d'un portefeuille composé d'actions vertes, de FNB ou de fonds communs de placement.

Mais votre parcours d'investisseur n'est pas terminé une fois que vous avez effectué vos premières transactions. Vous devez au contraire vous tenir régulièrement au courant des tendances du marché et de la valeur de votre portefeuille.

Bien entendu, cela ne veut pas dire que vous devez commencer à vous inquiéter et à vendre vos investissements dès que le marché commence à baisser. Les investisseurs expérimentés savent que gagner de l'argent par le biais d'actions et d'autres titres est généralement un objectif à long terme, et vous devriez donc laisser vos actifs en place aussi longtemps que possible pour les faire fructifier.

C'est pourquoi vous devez conserver vos actifs aussi longtemps que possible pour les faire fructifier. Dans cette optique, vous devez vérifier régulièrement vos investissements pour vous assurer qu'ils continuent à servir vos intérêts. Si une entreprise est en perte de vitesse depuis un certain temps, il est peut-être temps de changer de stratégie et d'investir votre argent ailleurs, par exemple dans une entreprise verte qui est sur le point de faire son premier appel public à l'épargne.

5. Effectuez des investissements fréquents pour faire fructifier votre portefeuille

Comme nous l'avons mentionné, l'investissement est une activité à long terme. Cela signifie que vous devez prévoir d'acheter et de conserver vos actifs pendant au moins quelques années afin d'augmenter vos chances de réaliser des bénéfices.

Dans le même ordre d'idées, vous devez également prévoir d'alimenter fréquemment votre compte de courtage.

Des investissements réguliers, que ce soit dans les actifs que vous détenez déjà ou dans de nouveaux actifs, peuvent vous aider à tirer parti des tendances à long terme du marché. Dans la mesure du possible, vous devriez également essayer d'ajouter de nouvelles actions vertes, des FNB et des fonds communs de placement à votre portefeuille pour aider à diversifier vos actifs et à réduire votre risque de perte financière.

En fait, même des contributions relativement modestes à vos investissements, comme les fonds que vous pourriez obtenir grâce aux montants arrondis et aux remises en argent chaque mois, peuvent contribuer grandement à bâtir un pécule financier à long terme.

Passez au vert!

Gagner de l'argent par le biais d'investissements et prendre soin de la planète ne sont pas forcément des activités qui s'excluent mutuellement. Grâce à l'investissement vert, vous pouvez optimiser votre épargne et soutenir des entreprises ayant un impact positif sur l'environnement, tout cela en même temps. Qu'y a-t-il de mieux?

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!

Gaby Pilson

Gaby Pilson est écrivaine, éducatrice, guide touristique et amante de tout ce qui touche les finances personnelles. Elle cherche à aider les gens à prendre le contrôle de leur vie financière en rendant les ressources d’investissement, de gestion budgétaire et d’économie accessibles à tous.

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresRabais communautairesCultureEntrepriseApprendreNouveaux arrivantsLes partenairesVoyageStatutRabais étudiants et diplômés

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité et notre Politique en matière d’accessibilité. © 2024 KOHO Financial Inc.

Back to learn

What is green investing?

Rounding it up

  • Green investing is the act of investing money into companies that have eco-friendly practices and sustainable business models.

  • Anyone can get started with green investing with a brokerage account or a retirement account.

  • Green investments come in many different shapes and sizes, so you can find the investments that fit your values and financial goals.

8 min read

Gaby Pilson
#investing#investment#green investing#ESG investing

You want to put your money to work and maximize your savings. Great, consider investing some of your spare cash; there are plenty of profitable and exciting companies out there. But wait, you’re also concerned about how environmentally conscious these companies are.

So what’s an investor like you supposed to do?

Do you invest in companies in the hopes that they help you turn a profit, even if they harm the planet in the process? Or do you seek out investment opportunities that put the environment at the forefront of their business model?

If investing in companies that align with your eco-conscious values sounds like something you’d like to get involved with, then we have good news for you: green investing.

What is green investing?

Green investing, or eco-investing, is the act of investing your hard-earned money in companies that are committed to environmentally friendly and sustainable business practices.

Depending on who you ask, what constitutes a “green investment” can vary.

For some folks, green investments are investments in any company that has eco-friendly policies and practices driving their day-to-day operations and future growth. Meanwhile, others argue that a company can only qualify as a green investment if it’s directly involved in environmentally beneficial products or services, like renewable energies or compostable materials.

Regardless of how you define green investing, the concept is clear: a green investment should have a positive impact on the environment. As a result, green investments are a popular choice among people who want to align their financial life with their eco-friendly values.

SRI, ESG, and green investing: what’s the difference?

We should mention, however, that while green investing is often lumped together with socially responsible investing (SRI) or environmental, social, and governance (ESG) investing, it’s technically not the same thing.

That’s because SRI and ESG investing also focus on supporting companies that make quality choices with regards to human rights, social justice, and the like. While those same companies might also practice environmentally friendly policies, that might not be the only reason that you choose to invest in them.

To be clear, green investing could be considered a type of SRI and ESG investing. But instead of focusing on a wide range of companies with positive social benefits, green investors stick solely to companies with environmentally beneficial policies and products.

Advantages and disadvantages of green investing

Green investing might sound like a great way to put your money where your mouth is, and for good reason: buying green stocks and other assets is a superb method to financially support companies that uphold your environmental values.

But all investments come with pros and cons, and green investing is no exception. To get you started, here are some important benefits and downsides of environmentally conscious investing that you ought to consider:

Advantages of green investing

  • Provides support for eco-friendly companies – As an individual, it can sometimes feel like you don’t have a lot of power when it comes to effecting positive environmental change. But, by investing in eco-friendly companies, you can help directly and indirectly encourage companies to make good decisions for the planet.

  • Helps finance new environmental innovation – Our world faces a whole host of challenges as the climate changes. Dealing with these challenges requires a lot of financial resources, and investing in eco-friendly companies can help support companies that want to develop new green technologies.

  • Offers potential for long-term growth – Renewable energies and other eco-friendly products and services are well poised for long-term growth as countries around the world look to mitigate the effects of climate change. This means that a small investment in a green company now could literally pay dividends down the line.

Disadvantages of green investing

  • Comes with the potential for short-term losses – Although there is quite a bit of hope that green investments will be financially lucrative in the long term, they might not be as financially successful as other companies in the short term. Since eco-conscious companies won’t compromise on their values for an economic boom, green investments may result in losses or only modest gains in the near future.

  • Finding green investments is challenging – While many companies think that slapping some green packaging on a product is enough to qualify them as an eco-friendly organization, it’s far from reality. That could make it more difficult for you as the investor to find quality green investments. You often have to do a lot of research to figure out if a company is truly committed to positive environmental policies and action.

  • Company practices and policies can change – It’s always important to remember that a company’s policies and practices can change at any time, and not always for the better. A new CEO or influence from stakeholders can cause a company to abandon its green strategies, dragging the ethical value of your investments down with it.

"Green investing, or eco-investing, is the act of investing your hard-earned money in companies that are committed to environmentally friendly and sustainable business practices."

How to get started with green investing

Now that you understand what green investing actually is, it’s time to talk about how you can start investing like a pro without compromising on your values. Let’s walk you through five steps that you can take to make green investing a part of your savings and budgeting strategy.

1. Open an investment or retirement account

If you want to start green investing, the very first thing you’ll need to do is to open a dedicated investment or retirement account.

While your standard chequing or savings account is a great tool for handling day-to-day transactions, they aren’t designed to hold stocks or other investment assets. So, you’ll need a purpose-built brokerage account to get you started.

Canadians have access to a range of different brokerage accounts. These include traditional non-registered accounts, like tax-free savings accounts (TFSAs), which are perfect for people who want to invest for non-retirement goals. Alternatively, a registered retirement savings plan (RRSP) is an ideal choice if you’re looking to save for later in life.

Regardless of what type of account you open, what’s important here is that you have a brokerage account at the ready to help you start investing.

2. Research green investment options

As soon as your brokerage account is up and running, it’s time to start researching different green investment options.

Unfortunately, there’s no one-stop-shop resource out there that can help you narrow down your list of potential investments. That means that you’ll have to do your own research when it comes to figuring out which of the more than 1,500 companies listed on the Toronto Stock Exchange (TSX) align with your environmental values.

One of the easiest ways to invest in green companies, however, is to focus on firms that explicitly work in sectors like renewable energy. There are plenty of Canadian and international renewable energy companies on the TSX, so you’ll be able to find at least a few that work well for your investing strategy.

If you want to move beyond investing solely in renewable energy, you’ll likely need to do even more research to narrow down your options. Doing so can be tricky because you need to have a detailed working knowledge of an industry to truly know if a company really does uphold its stated environmental claims.

Alternatively, if you’re not interested in researching and buying individual green stocks, you could opt for sustainability-focused exchange-traded funds (ETFs) or mutual funds, instead.

Both ETFs and mutual funds bundle together stocks, bonds, and other assets into one tradable security that you can buy on the TSX. Some ETFs and mutual funds have special themes, like sustainability or clean energy, so they can be a relatively quick and easy way to get started with green investing.

3. Purchase eco-friendly stocks, ETFs, and mutual funds

Once you’ve identified the green stocks, ETFs, and mutual funds that you want to have in your portfolio, it’s time to make your first investment purchases.

Every brokerage handles trades slightly differently, but you’ll likely be able to place a buy order for the stocks, ETFs, and mutual funds of your choosing online during market open hours. Once your assets are in your account, you can sit back, relax, and watch as your money goes to support environmentally friendly companies and your bottom line — all at the same time.

4. Monitor your investments on a regular basis

At this point, you have a portfolio complete with green stocks, ETFs, or mutual funds at your disposal.

But your investing journey isn’t over once you place your first trades. Rather, you need to stay up-to-date on market trends and the value of your portfolio on a regular basis.

Of course, this isn’t to say that you should start getting nervous and sell off your investments whenever there’s a whiff of a market downturn. Experienced investors know that making money through stocks and other securities is usually a long-term pursuit, so you should leave your assets in place as long as you can to help them grow.

With that in mind, you will want to regularly check up on your investments to ensure they’re still working in your interest. If a company has been on a downward financial spiral for a while, it might be time to mix things up and invest your money elsewhere, such as in a green-focused company that’s about to make its IPO.

5. Make frequent investments to help grow your portfolio

As we’ve mentioned, investing is a long-term pursuit. This means that you should plan to buy and hold your assets for at least a few years at a time to increase your chances of turning a profit.

Along those same lines, you should also make a plan to frequently add funds to your brokerage account.

Regular investments, either into the securities that you already hold or into new assets, can help you take advantage of long-term market trends. Whenever possible, you should also try to add new green stocks, ETFs, and mutual funds to your portfolio to help diversify your assets and lower your risk of financial loss.

In fact, even relatively small contributions to your investments, such as the funds you might make off of RoundUps and PowerUps each month, can go a long way toward building up a financial nest egg down the line.

Go green!

Making money through investments and caring for the planet don’t have to be mutually exclusive activities. With green investing, you can maximize your savings and support companies with positive environmental impacts all at the same time. What could be better?

Gaby Pilson

Gaby Pilson is a writer, educator, travel guide, and lover of all things personal finance. She’s passionate about helping people feel empowered to take control of their financial lives by making investing, budgeting, and money-saving resources accessible to everyone.

Recent Articles

Canada's big 5 banks are an oligopoly

The trans community and banking in Canada: A call-to-arms for reform

Personal finance tips from a queer money coach

How many credit cards should you have?

What are the 3 types of savings accounts?

What is an accelerated mortgage payment?

Related articles

How do interest rates affect my savings?

6 mins

Dan Bucherer

Think interest rates don’t matter when it comes to your savings account? Think again — these numbers can affect your future in so many ways.

How do interest rates affect my savings?

6 mins

Dan Bucherer

Think interest rates don’t matter when it comes to your savings account? Think again — these numbers can affect your future in so many ways.

#interest

#interest rates

#saving

#investment

Company

AboutCareersLearnPartnersStatus

Connect

The KOHO Visa* Prepaid card is issued by Peoples Trust Company pursuant to license by Visa Int. *Trademark of Visa Int., used under license. **These services are provided by Service Providers, including Visa, Peoples Trust Company and Galileo Processing. Learn more about your finances with Visa Practical Money Skills.