Lecture de 8 minutes

Quels sont les types de prêts offerts au Canada?

En résumé

  • Il existe de nombreux types de prêts au Canada, depuis les prêts hypothécaires et les prêts automobiles jusqu'aux prêts personnels et aux prêts sur valeur domiciliaire.

  • Les prêts au Canada sont soit garantis, soit non garantis et ils peuvent être ouverts ou fermés.

  • Chaque type de prêt au Canada a ses propres exigences d'approbation et ses propres coûts.

  • Votre dossier de crédit et votre pointage jouent un rôle important dans le type de crédit que vous pouvez obtenir et le taux d'intérêt qui vous sera appliqué.

Soyons réalistes. Vous ne pouvez pas payer tout ce que vous voulez d'un seul coup. Bien sûr, vous pouvez payer une voiture d'occasion en liquide, mais vous ne pourrez rien acheter d'autre avant un certain temps et vos finances en souffriront sûrement.

C'est là que le crédit et les prêts entrent en jeu.

Les prêts aident les Canadiens à faire des achats qu'ils n'auraient normalement pas les moyens de payer d'avance. De plus, il existe des prêts pour à peu près tout ce que vous pouvez vouloir acheter au Canada.

Qu'il s'agisse de prêts automobiles, de prêts hypothécaires, de prêts personnels ou de cartes de crédit, les Canadiens peuvent utiliser le pouvoir du crédit pour payer différents types d'achats au fil du temps. Jetons un coup d'œil rapide à quelques-uns des principaux types de prêts au Canada et aux produits de prêt qu'il vaut mieux éviter.

Dossiers et pointages de crédit

Votre capacité à effectuer des achats à crédit dépend de votre pointage et de votre dossier de crédit. Un dossier de crédit est un enregistrement de toutes les transactions que vous avez eues avec des prêteurs et des prêts au fil des années. Il aide les entreprises à déterminer si elles vous accorderont un crédit et, le cas échéant, quel sera votre taux d'intérêt. Les taux d'intérêt sont simplement un calcul du risque : plus votre pointage de crédit est mauvais, plus votre risque est élevé et plus votre taux d'intérêt sera probablement élevé.

Les prêteurs signalent votre activité de paiement au Canada aux deux importants bureaux de crédit : Equifax et TransUnion. Votre pointage est alors calculé comme une représentation numérique de ce qui apparaît sur votre rapport.

Les institutions financières évalueront également votre pointage de manière légèrement différente afin de s'assurer qu'elles obtiennent le type de clients qu'elles souhaitent. Il est important de noter que les différents types de prêts ont également leurs propres exigences en matière de rapport et de pointage. Par exemple, le pointage de crédit requis pour obtenir un prêt personnel sera légèrement différent de celui requis pour obtenir un prêt hypothécaire.

Quels types de prêts sont disponibles au Canada?

En bref, il existe de nombreux types de prêts différents au Canada.

Il existe des prêts pour presque tous les types d'achat imaginables, des voitures aux produits et services. Mais il y a généralement deux catégories de prêts que nous allons examiner : les prêts fermés et les prêts ouverts.

Un prêt fermé est un prêt qui finance un produit spécifique comme une maison ou une voiture. La marge de crédit que vous obtenez avec ces prêts est seulement suffisante pour couvrir le coût de l'article réel (c.-à-d. une voiture ou une maison). Lorsque vous avez fini de rembourser le prêt, vous prenez en charge le bien et la marge de crédit est fermée.

Le deuxième type est appelé crédit ouvert. Il s'agit des cartes de crédit et des marges de crédit hypothécaires, qui vous permettent d'emprunter de l'argent en permanence pour effectuer toutes sortes d'achats.

Il existe également deux autres catégories courantes de produits de prêt : les prêts garantis et les prêts non garantis.

Les prêts garantis le sont par un élément spécifique, appelé garantie. Votre prêt automobile, par exemple, est garanti car si vous ne payez pas, votre prêteur reprendra possession de la voiture. Votre carte de crédit, en revanche, n'est pas garantie, car il n'y a pas d'objet pour garantir votre crédit.

Les exigences en matière de crédit pour les prêts fermés et ouverts ou garantis et non garantis dépendent en grande partie du prêteur, du produit de prêt en question et de votre pointage de crédit.

Dans cette optique, voici quelques-uns des types de prêts les plus courants que vous rencontrerez au Canada.

Prêts hypothécaires

Les prêts hypothécaires comptent parmi les produits de prêt les plus courants au Canada. Le montant du prêt hypothécaire moyen a augmenté de plus de 50 % au cours des dernières années, l'accession à la propriété étant devenue un objectif pour de nombreux Canadiens.

Lorsque vous cherchez une maison, il est important que vous examiniez les différents taux hypothécaires pour vous assurer que vous obtenez la meilleure offre possible. Vous pouvez souvent vous préqualifier pour un prêt hypothécaire auprès de nombreux prêteurs en fonction de votre dossier de crédit, de votre pointage, de vos revenus et d'autres facteurs.

N'oubliez pas non plus que les prêts hypothécaires sont des prêts fermés et garantis et que vous pouvez donc perdre votre maison si vous ne remboursez pas votre dette.

Assurez-vous de tenir compte des réparations que vous pourriez devoir faire dans votre nouvelle maison et du coût de l'assurance du propriétaire et des taxes foncières locales avant de décider d'acheter une maison. De plus, la plupart des prêts hypothécaires canadiens sont réévalués toutes les cinq années, ce qui vous permettra de prévoir les changements futurs de votre taux d'intérêt.

Prêts sur valeur nette

Les prêts sur la valeur nette de votre maison vous permettent d'emprunter de l'argent en fonction de la valeur nette que vous avez bâtie dans votre maison. La plupart des personnes qui ont recours aux prêts sur valeur nette immobilière le font pour financer des améliorations importantes de leur maison.

Le fonctionnement de ces prêts est assez simple. Imaginez que vous avez un prêt hypothécaire de 500 000 $ et que vous avez remboursé 100 000 $ de ce prêt à ce jour. Vous avez donc au moins 100 000 $ de fonds propres dans votre maison (ou peut-être plus si la valeur de votre propriété a augmenté).

Un prestataire de services de prêt sur valeur nette immobilière peut vous fournir une marge de crédit en fonction d'un pourcentage de votre valeur nette actuelle. La plupart des prêteurs ne vous accorderont pas plus de 85 % de la valeur nette de votre maison dans le cadre de l'un de ces prêts, mais le montant que vous pouvez emprunter varie d'une banque à l'autre.

Il est important de comprendre qu'avec ces prêts, vous utilisez votre maison comme garantie. Ainsi, si vous ne remboursez pas votre dette, la banque peut vous obliger à vendre votre maison pour récupérer son coût.

Les prêts sur valeur nette immobilière peuvent être ouverts ou fermés. Un prêt sur valeur nette immobilière ouvert est souvent appelé marge de crédit sur valeur nette immobilière et vous permet d'utiliser votre capital presque comme une carte de crédit. Mais la plupart des prêts de ce genre sont considérés comme fermés une fois que vous avez remboursé votre dette.

Prêts automobiles

Les prêts automobiles sont des prêts fermés et garantis qui vous aident à financer le coût d'une voiture neuve ou d'occasion.

Les taux d'intérêt sur ces prêts peuvent varier considérablement en fonction de la valeur de la voiture, de la durée du prêt et de votre solvabilité. Les voitures neuves ont généralement des taux plus bas que les voitures plus anciennes, car elles ont plus de valeur.

Vous pouvez généralement obtenir un financement automobile auprès de votre propre banque ou coopérative de crédit, ou vous pouvez travailler avec un concessionnaire pour garantir le financement. Quoi qu'il en soit, assurez-vous de magasiner pour obtenir le meilleur taux et les meilleures conditions de prêt avant de souscrire un prêt automobile au Canada.

Cartes de crédit

Les cartes de crédit sont un type de crédit à durée indéterminée et elles peuvent être soit garanties, soit non garanties. Au Canada, les cartes de crédit sont incroyablement courantes. En fait, les Canadiens les utilisent pour payer toutes sortes de choses, de l'épicerie aux vacances.

La plupart des cartes de crédit ne sont pas garanties, mais certains modèles conçus pour les personnes ayant un faible pointage de crédit sont garanties. Avec les cartes avec garantie, vous devrez verser un acompte de quelques centaines de dollars qui servira de garantie pour vos dépenses. Les cartes de crédit non garanties n'exigent pas un tel acompte.

Les taux d'intérêt des cartes de crédit se situent généralement entre 15 % et 25 %, voire plus, de sorte que le fait de ne pas rembourser la totalité du solde de votre compte chaque mois peut vous coûter très cher. Si vous conservez un solde de 1000 $ à un taux d'intérêt de 18 % et que vous effectuez un paiement minimum de seulement 35 $ chaque mois, vous paierez plus de 300 $ en intérêts et il vous faudra un peu plus de trois années pour le rembourser. Ce n'est pas bon.

Prêts personnels

Les prêts personnels sont des marges de crédit fermées, non garanties, qui sont utilisées à des fins diverses. Qu'il s'agisse de la construction de votre maison ou du financement de vos vacances, les prêts personnels peuvent normalement être utilisés pour financer vos achats (mais vérifiez les restrictions de dépenses de votre prêteur avant de faire votre demande).

Vous devrez généralement avoir un assez bon crédit pour garantir un prêt personnel, car ils sont presque toujours non garantis. Les taux d'intérêt peuvent également être très élevés sur les prêts personnels, surtout si vous n'avez pas un bon crédit.

Par conséquent, si vous envisagez un prêt personnel, vous devez toujours vous demander si vous avez réellement besoin d'emprunter de l'argent pour votre achat. Si vous avez besoin d'argent pour quelque chose d'important, comme des réparations à la maison et que vous pouvez vous permettre de rembourser le prêt, cela peut être une option intéressante. Mais si vous gagnez 60 000 $ par année, il n'est peut-être pas judicieux d'emprunter 10 000 $ pour vous offrir des vacances tropicales.

Prêts étudiants

Aller à l'université n'est pas bon marché, surtout si vous fréquentez une grande école ou si vous vous destinez à devenir médecin ou avocat.

Heureusement, le gouvernement fédéral offre une variété d'options d'aide aux étudiants et vous pouvez parfois obtenir un service de soutien financier de votre gouvernement provincial ou territorial. Mais si vous avez épuisé toutes les aides gouvernementales, vous pouvez aussi vous tourner vers les prêts étudiants pour compenser le coût de vos études.

N'oubliez pas que vous devrez rembourser ces prêts après avoir obtenu votre diplôme. Vous pouvez également avoir besoin d'un cosignataire pour vos prêts étudiants. Lisez toujours les petits caractères et assurez-vous de bien comprendre vos obligations de remboursement avant de contracter un prêt étudiant.

Avances sur salaire et avances en espèces

Les prêts sur salaire et les avances de fonds n'ont en fait rien à voir avec votre pointage de crédit. En fait, ces prêteurs ne vérifient généralement pas votre capacité à rembourser le prêt car la valeur de votre prêt est garantie par votre prochain chèque de paie.

Ces prêts sont généralement à court terme et, pour dire les choses clairement, extrêmement coûteux. De nombreuses personnes considèrent les prêts sur salaire et les avances de fonds comme des produits financiers abusifs.

Au Canada, les prêts sur salaire peuvent avoir des taux d'intérêt de plus de 500 %, de sorte que vous vous retrouverez rapidement à devoir beaucoup plus que ce que vous avez emprunté au départ lorsque vous utilisez ces produits. Il peut également y avoir des frais cachés et des frais additionnels qui rendent ces prêts encore plus chers.

En fin de compte, les prêts sur salaire et les avances de fonds ne sont conçus que pour couvrir de brefs manques d'argent : il vaut mieux les éviter. Si vous les utilisez pour couvrir des dépenses régulières comme le loyer ou l'épicerie, vous risquez d'avoir des problèmes financiers très rapidement.

Acheter maintenant, payer plus tard

L'un des types de prêts les plus récents au Canada n'est pas du tout commercialisé comme un prêt (bien qu'il le soit fondamentalement). Il s'agit plutôt de services « Acheter maintenant, payer plus tard », que vous pouvez trouver chez de nombreux détaillants en ligne.

Le principe de ces services est simple : vous effectuez votre achat sans rien payer d'avance. Ensuite, vous serez responsable du remboursement de votre achat au fil du temps (normalement en quatre ou cinq versements). La plupart de ces prêts ne comportent aucun intérêt si vous les remboursez dans les délais, mais ils peuvent facturer des frais de retard et autres frais similaires.

Bien qu'il n'y ait généralement pas de taux d'intérêt associé à ce type de prêt, votre crédit sera probablement vérifié lorsque vous vous inscrirez à ce type de service. Avant de vous inscrire, demandez-vous donc toujours si l'option « Acheter maintenant, payer plus tard » est vraiment intéressante pour votre achat et si vous pouvez réellement vous permettre le produit que vous voulez acheter.

Les prêts peuvent être des outils puissants, si vous les utilisez correctement

Il existe autant de types d'instruments de prêt au Canada que de produits à financer avec ceux-ci. Par exemple, Prêts Québec est une plateforme de comparaison qui vous aidera à trouver le meilleur taux. Si vous optez pour un prêt, assurez-vous de faire vos devoirs pour être sûr de savoir ce pour quoi vous vous inscrivez. Vérifiez toujours les petits caractères et les frais cachés, et n'empruntez jamais plus que ce que vous pouvez vous permettre de rembourser.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!

Dan Bucherer

Dan est un coureur et un écrivain vivant dans la région de Washington, D.C., où il travaille actuellement comme directeur des communications pour une association professionnelle de services financiers.

What kind of loans can I get in Canada?

Back to learn

What kind of loans can I get in Canada?

Rounding it up

  • There are many kinds of loans in Canada, from mortgages and car loans to personal loans and home equity loans.

  • Loans in Canada are either secured or unsecured and they can be either open or closed.

  • Each type of loan in Canada has its own approval requirements and costs.

  • Your credit report and score play a huge part in the type of credit you can get and the interest rate that you’ll be charged.

8 min read

Dan Bucherer
#loans#debt management#canadian

Let’s face it. You can’t pay for everything you want all upfront. Sure, you might be able to pay for a used car with cash but you won’t be able to buy anything else for quite some time and your finances will surely suffer.

That’s where credit and loans come into the picture.

Loans help Canadians make purchases that they wouldn’t normally be able to afford upfront. Plus, there are loans out there for just about anything you may ever want to buy in Canada.

From auto loans to mortgages and personal loans to credit cards, Canadians are able to use the power of credit to pay for many different kinds of purchases over time. Let’s take a quick look at some of the main types of loans in Canada and some of the loan products that are best avoided.

Credit Reports and Scores

Your ability to make purchases using credit is reliant on your credit score and report. A credit report is a record of all the dealings you’ve had with lenders and loans over the years. It helps companies determine whether they’ll extend you credit and, if they do, what your interest rate will be. Interest rates are simply a calculation of risk—the worse your credit score, the higher your risk and the higher your interest rate will likely be.

Lenders report your payment activity in Canada to the two major credit bureaus: Equifax and Transunion. Your score is then calculated as a numerical representation of what appears on your report.

Financial institutions will also judge your score slightly differently to ensure they’re getting the types of customers that they want. It’s important to note that different types of loans will also have their own unique report and score requirements. For example, the credit score required to get a personal loan will be slightly different than one required to get a mortgage.

So What Types of Loans Are There in Canada?

In short, there are many different types of loans in Canada.

There are loans for nearly every conceivable type of purchase from cars to products and services. But there are generally two categories of loans we’ll be looking at: closed and open.

A closed loan is one that finances a specific product like a home or car. The line of credit that you get with these loans is only enough to cover the cost of the actual item (i.e., a car or home). When you’ve finished paying off the loan, you own the item and the credit line is closed.

The second type is called open-ended credit. These include credit cards and home equity lines of credit, which let you continually borrow money to make all sorts of purchases.

There are also two other common categories of loan products out there: secured and unsecured loans.

Secured loans are backed by a specific item, called collateral. Your car loan, for example, is secured because if you fail to pay, your lender will repossess the car. Your credit card, however, is unsecured because there is no item backing your credit.

The credit requirements for closed and open or secured and unsecured loans will depend quite a bit on the lender, the loan product in question, and your credit score.

With that in mind, here are a few of the most common types of loans that you’ll encounter in Canada.

Mortgages

Mortgage loans are some of the most common lending products available in Canada. The size of the average mortgage has ballooned more than 50% over the course of the last few years as homeownership has become a goal for many Canadians.

When you’re house shopping, it’s important that you look around for different mortgage rates to ensure that you’re getting the best possible deal. You can often pre-qualify for mortgages with many lenders depending on your credit report, score, income and other factors.

Also, keep in mind that mortgages are secured, closed-end loans, so you can lose your home if you fail to repay your debt.

Be sure to take into account repairs you may need to make to your new home and the cost of both homeowner’s insurance and local property taxes before you decide to purchase a house. Plus, most Canadian mortgages are reevaluated every five years, so you’ll want to plan ahead for future changes in your interest rate.

Home Equity Loans

Home equity loans give you the ability to borrow money against the amount of equity you’ve built up in your home. Most people who use home equity loans will do so to finance larger improvements to their houses.

How these loans work is fairly straightforward. Imagine you have a $500,000 mortgage and you’ve paid off $100,000 of that loan to date. As such, you’d have at least $100,000 of equity in your home (or possibly more if your property value has increased).

A home equity loan servicer could provide you with a line of credit based on a percentage of your current equity. Most lenders won’t give you more than 85% of the equity you have in your home as part of one of these loans, but the amount you can borrow will vary from bank to bank.

It’s important to understand that, with these loans, you’re using your home as collateral. So if you default on your debt, the bank can force you to sell your home to recoup their cost.

Home equity loans can be open or closed. An open home equity loan is often called a home equity line of credit and it allows you to use your equity almost like a credit card. But most home equity loans are considered closed after you pay off your debt.

Auto Loans

Vehicle loans are secured, closed-end loans that help you finance the cost of a new or used car.

Interest rates on these loans can vary widely based on the value of the car, the length of the loan, and your creditworthiness. New cars tend to have lower rates than older cars because they are more valuable.

You can typically get auto financing from your own bank or credit union, or you can work with a dealer to secure financing. Either way, be sure to shop around for the best rate and lending terms before you sign up for an auto loan in Canada.

Credit Cards

Credit cards are a type of open-ended line of credit, and they can be either secured or unsecured. In Canada, credit cards are incredibly common. In fact, Canadians use them to pay for all sorts of things, from groceries to vacations.

Most credit cards are unsecured, but some models that are designed for people with low credit scores are secured. With secured cards, you’ll need to provide a down payment of a few hundred dollars to serve as collateral against your spending. Unsecured credit cards have no such down payment requirement.

Interest rates on credit cards are typically between 15% and 25% or more, so failing to pay off your entire statement balance each month can get extremely expensive. Carrying a $1,000 balance with an 18% interest rate and making a minimum payment of only $35 dollars each month will cost you more than $300 in interest and take you just over three years to pay off. Not good.

Personal Loans

Personal loans are closed-end, unsecured lines of credit that are used for a variety of different purposes. Whether it’s construction on your home or funding a vacation, personal loans can normally be used to finance your purchases (but double-check any spending restrictions from your lender before you apply).

You’ll generally have to have fairly good credit to secure a personal loan since they’re almost always unsecured. Interest rates can also be very high on personal loans, especially if you don’t have great credit.

Therefore, if you’re considering a personal loan, you should always strongly consider whether you actually need to borrow money for your purchase. If you need the money for something important, such as home repairs, and you can afford to pay back the loan, it may be a worthwhile option. But if you’re making $60,000 a year, it may not be smart to borrow $10,000 to go on a tropical vacation.

Student Loans

Going to university isn’t cheap, especially if you attend a big-name school or you’re training to be a doctor or lawyer.

Thankfully, the federal government has a variety of aid options to help students and you can sometimes get financial support from your provincial or territorial government, too. But if you’ve exhausted all your government-sponsored aid, you can also check out student loans to help offset the cost of your studies.

Keep in mind that you will need to repay these loans after you graduate. You may also need a cosigner for your student loans. Always read the fine print and ensure you understand your repayment requirements before taking out a student loan.

Payday and Cash Advances

Payday and cash advance loans actually have nothing to do with your credit score. In fact, these lenders generally don’t check your ability to repay the loan because the value of your loan is securitized by your upcoming paycheque.

These loans are typically short-term and, to put it plainly, extremely expensive. Many people view payday loans and cash advances to be predatory financial products.

In Canada, payday loans can have interest rates of over 500%, so you’ll quickly find yourself owing way more than you originally borrowed when you use these products. There may also be hidden fees and additional charges that make these loans even more expensive.

Ultimately, payday and cash advance loans are designed only to cover brief cash shortfalls and they’re typically best avoided. If you’re using them to cover regular expenses like rent or groceries, you can work yourself into financial trouble very quickly.

Buy Now, Pay Later

One of the newest types of loans in Canada isn’t marketed as a loan at all (though it basically is). Rather, they’re called Buy Now, Pay Later services, and you can find them at many online retailers.

The principle behind these services is simple: You’ll make your purchase without paying anything upfront. Then, you’ll be responsible for paying off your purchase over time (normally in 4 to 5 installments). Most of these loans have no interest if you pay them back on time but they may charge late payment and other similar fees.

While there isn’t typically an interest rate associated with this kind of loan product, you will likely still have your credit checked when you sign up for this kind of service. So, always consider if Buy Now, Pay Later is truly worth it for your purchase and if you can actually afford the product you’re trying to buy before you sign up.

Loans Can Be Powerful Tools—If You Use Them Properly

There are as many different types of loan instruments in Canada as there are products to finance with them, for example, Loans Canada is comparison platform that will help you find the best rate. If you opt to take out a loan, be sure to do your homework to ensure that you know what you’re signing up for. Always double-check any fine print and hidden fees, and never borrow more than you can afford to repay.

Dan Bucherer

Dan is a runner and writer living in the Washington, D.C. area, where he currently works for a financial services trade association as the Communications Director.

Recent Articles

Pros and cons of retiring early

Do I need renter's insurance in Canada?

How to start a side hustle

How to survive a recession: A guide for making the most of your money during a difficult time

How much can my landlord increase rent from year to year in Canada?

What's the average retirement age in Canada?

Related articles

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

#early retirement

#retirement

#fire

#financial independence

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCultureGamerLearnPartnersTravelStatus

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy, Accessibility Policy and Multi-Year Accessibility Plan. © 2022 KOHO Financial Inc.