taux d'intérêt au Canada

Retour au blog

Qui détermine les taux d'intérêt au Canada?

Lecture de 8 minutes

Dan Bucherer
#taux d'intérêt#économie

Les taux d'intérêt sont agaçants, principalement parce que personne ne veut les payer en premier lieu, mais aussi parce qu'ils semblent changer constamment. Vous pouvez obtenir votre prêt hypothécaire à un taux d'intérêt bas et agréable pour découvrir que le matin même, les taux ont baissé. Ce n'est pas juste, n'est-ce pas?! Qui détermine ce genre de choses de toute façon?

Heureux que vous posiez la question. Les taux d'intérêt sont parmi les éléments les plus importants de l'économie, car ils sont liés à un grand nombre d'activités. Les banques centrales, comme la Banque du Canada, peuvent utiliser le taux d'intérêt pour stimuler ou calmer l'économie. Les banques et les institutions financières peuvent afficher leurs taux d'intérêt pour défrayer le coût du risque qu'elles prennent. Il existe différents types de taux d'intérêt, alors évaluons-les, ce qu'ils font, comment ils changent et qui fait ces changements.

Qu'est-ce que l'intérêt?

La première étape pour comprendre qui détermine les taux d'intérêt est de comprendre exactement ce qu'est un taux d'intérêt. Purement et simplement, un taux d'intérêt est le montant que vous payez pour emprunter de l'argent à une banque ou à une institution financière. Le taux d'intérêt lui-même est déterminé par une série de facteurs, notamment :

Prenons-les dans l'ordre. Les prêts personnels, par exemple, ont des taux d'intérêt bien inférieurs à ceux des cartes de crédit. Cela s'explique par le fait que, généralement, il s'agit de marges de crédit fermées. Vous empruntez une certaine somme d'argent pour un objet, comme un meuble ou une télévision et vous la remboursez pendant la durée du prêt. Les cartes de crédit, en revanche, sont des marges de crédit renouvelables. Vous pouvez les utiliser en permanence et les recharger jusqu'à ce que vous atteigniez votre limite de crédit.

Les taux des prêts hypothécaires sont parmi les plus bas de tous les instruments financiers en raison du deuxième point (ci-dessus). La durée d'un prêt hypothécaire tend à être beaucoup plus longue que celle de tout autre type de prêt. Plus la durée est longue, plus le taux est bas. Cela s'explique par le fait que les paiements mensuels que vous devez effectuer sont beaucoup plus faibles, ce qui réduit le risque que vous ne remboursiez pas votre prêt.

Le troisième point est très important et vous permet de contrôler le type de taux d'intérêt que vous obtenez. Votre historique de crédit est constitué de votre dossier de crédit et de votre pointage de crédit. Votre dossier de crédit contient toutes les transactions qui ont utilisé votre crédit au cours des sept dernières années. Il indique également l'historique des paiements, l'ancienneté de votre crédit et le montant du crédit que vous utilisez à un moment donné. Equifax et TransUnion sont les deux sociétés au Canada qui suivent votre rapport et combinent tous ces éléments pour vous donner un pointage. Vous pouvez obtenir gratuitement votre rapport Equifax auprès du gouvernement canadien. De nombreuses banques et compagnies de cartes de crédit offrent également un accès gratuit aux rapports et aux pointages.

Le prêteur spécifique peut prendre des informations de votre rapport et de votre pointage et y appliquer sa propre méthodologie, produisant ainsi un pointage qui répond mieux à ses besoins commerciaux.

Le dernier point concerne la situation économique. Si le taux d'intérêt préférentiel fixé par la Banque du Canada est élevé, vous pouvez vous attendre à ce que le taux d'intérêt que vous obtenez pour votre maison, votre voiture ou vos meubles le soit également.

Approfondissement

Vous avez peut-être remarqué que j'ai fait référence au taux d'intérêt préférentiel ci-dessus; votre banque ou votre institution financière peut prendre en charge ses propres taux d'intérêt pour ses produits, mais ils sont également assujettis à un taux d'intérêt, fixé par la Banque du Canada. Celle-ci utilise son taux préférentiel pour contrôler la situation économique du pays. Si elle doit stimuler l'activité économique, la Banque abaissera son taux et fera en sorte qu'il soit moins coûteux d'emprunter de l'argent.

Si elle doit freiner un peu l'économie, pour contrôler l'inflation par exemple, elle peut augmenter son taux, ce qui rend l'emprunt comme le retrait d'argent de l'économie plus coûteux. (C'est ce qui se passe actuellement dans l'économie au moment de la publication).

Cela fonctionne parce que les institutions financières doivent se prêter entre elles pour couvrir les dépôts de leurs clients chaque jour. Le taux auquel elles s'empruntent de l'argent est celui de la Banque du Canada, qui s'établit actuellement à 4,25 %, soit le taux le plus élevé de ces dernières années.

La Banque du Canada a augmenté son taux de façon constante au cours des derniers mois. Cette mesure a été prise dans le but de contrôler l'inflation galopante résultant de la pandémie de COVID-19 et des problèmes économiques qu'elle a causés, ainsi que d'autres facteurs économiques mondiaux. Il convient également de mentionner que la demande de biens reste incroyablement élevée, ce qui fait grimper les prix. En augmentant son taux, la banque peut réduire la quantité d'argent liquide dans l'économie et faire baisser les prix car, à un niveau fondamental, les gens ont moins d'argent liquide à dépenser.

Cela comporte toutefois des risques particuliers : si la Banque ralentit trop l'économie, elle peut la faire entrer en récession, ce qui signifie que l'économie commence à se contracter au lieu de croître.

Lien d'inscription à KOHO

Qui détermine réellement le taux?

Lorsque vous vous rendez dans une banque ou un établissement financier, ils déterminent le taux auquel vous pouvez emprunter de l'argent. Ils déterminent également le taux qu'ils vous paieront pour conserver le solde de votre compte d'épargne. Cependant, elles prennent en charge leurs propres coûts lorsqu'elles empruntent de l'argent avec le taux préférentiel de la Banque du Canada. C'est un peu comme si un mécanicien incorporait le coût de son temps pour réparer votre voiture ainsi que les matériaux dont il avait besoin pour effectuer le travail. Il a dû commander les plaquettes de frein pour vos roues et vous allez payer pour cela ainsi que pour son expertise lorsqu'il les installera. La banque, quant à elle, va vous facturer le montant qu'elle a dû payer pour obtenir l'argent et le montant nécessaire pour garder les lumières allumées. La banque est donc la seule à déterminer le taux de votre produit, mais elle intègre également le taux de la Banque du Canada.

Comment puis-je garantir que j'obtiendrai un bon taux?

Il n'y a vraiment aucune garantie en matière de taux d'intérêt, mais vous pouvez optimiser vos chances d'obtenir un taux d'intérêt favorable.

Planifiez et établissez un budget

Ne pas acheter sur un coup de tête est le meilleur moyen de vous garantir un taux avantageux. Les décisions de crédit ne doivent pas être prises à la légère et il est crucial de s'assurer que votre achat est conforme à votre plan global. Assurez-vous également qu'il s'associe à votre budget et que vous disposez d'une marge de manœuvre suffisante pour effectuer les paiements de votre tout nouveau prêt.

Surveillez le marché

Les gens ont besoin de choses, peu importe ce que fait le marché. Si votre voiture tombe en panne et que vous devez en acheter une nouvelle, il est impossible d'attendre des taux plus bas de la part des banques et des institutions financières. Néanmoins, si vous pouvez vous abstenir d'acheter à crédit alors que les taux d'intérêt sont élevés, vous devriez le faire. Il n'est peut-être pas urgent d'acheter ce nouveau jet ski maintenant, étant donné que vous le paierez plus cher que vous ne le feriez peut-être dans quelques mois.

Surveillez votre crédit

Votre dossier de crédit et votre pointage de crédit sont les clés pour faire des achats à des taux favorables. Les conditions économiques jouent un rôle, mais votre dossier de crédit sera le facteur le plus important. Si vous avez manqué de nombreux paiements ou si votre historique de crédit est très récent, vous ne devez pas vous attendre à un traitement favorable pour un nouveau prêt.

Augmentez le terme

Si vous augmentez le terme du prêt que vous obtenez, vous pouvez souvent obtenir un taux plus bas. N'oubliez pas que vous finirez probablement par payer plus d'intérêts sur le terme du prêt, car vous l'aurez pendant plus longtemps. De plus, dans le cas d'un prêt automobile ou d'un autre actif qui se déprécie, vous finirez par devoir plus que la valeur du véhicule pendant une période plus longue. C'est une décision qui ne doit pas être prise à la légère.

Augmentez la mise de fonds

L'augmentation de votre mise de fonds peut également vous permettre d'obtenir de meilleurs taux, car vous réduisez le montant que vous empruntez en premier lieu. Moins vous empruntez, plus votre taux d'intérêt sera avantageux dans la plupart des cas.

Je ne peux plus rien faire... Puis-je changer mon taux?

Cela dépend en quelque sorte du type de prêt que vous avez. Les prêts personnels et les prêts hypothécaires peuvent souvent être refinancés. Cela signifie que vous rompez le contrat en cours et en souscrivez un nouveau. Vous pouvez le faire pour toute une série de raisons différentes. Dans le cas d'un prêt personnel, vous pouvez vouloir consolider un certain nombre de prêts différents en un seul prêt plus important. En ce qui concerne les prêts hypothécaires, vous pouvez refinancer pour obtenir un meilleur taux ou un paiement moins élevé, et même refinancer pour retirer des fonds de votre prêt hypothécaire grâce à la valeur nette de votre maison. Le refinancement est une décision importante, alors assurez-vous de bien comprendre votre budget et les coûts qui y sont associés.

Lien d'inscription à KOHO

Conclusion

Votre taux d'intérêt est déterminé par un certain nombre de facteurs différents, mais tout commence par le taux directeur de la Banque du Canada. À partir de là, les banques et les institutions financières prennent en charge leur propre taux et vous facturent en fonction de votre risque spécifique. Vous pouvez obtenir des taux plus favorables en mettant de l'ordre dans vos finances et en comprenant un peu le paysage économique actuel.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits d'abonnement pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!

Dan Bucherer

Dan est un coureur et un écrivain vivant dans la région de Washington, D.C., où il travaille actuellement comme directeur des communications pour une association professionnelle de services financiers.

Articles récents

Qui devrait payer lors d'un premier rendez-vous?

Qui détermine les taux d'intérêt au Canada?

Qu'est-ce que la stagflation?

Comment envoyer un virement électronique?

Pointage de crédit minimum requis pour un prêt hypothécaire

10 cocktails sans alcool alléchants pour un mois de janvier sobre

Articles connexes

Qui devrait payer lors d'un premier rendez-vous?

3 mins

Raquel Farrington

Il n'est jamais facile d'aller à un premier rendez-vous, surtout quand on n'est pas sûr de savoir qui doit payer au premier rendez-vous. Lisez les conseils de nos experts pour savoir comment gérer cette situation.

Qui devrait payer lors d'un premier rendez-vous?

3 mins

Raquel Farrington

Il n'est jamais facile d'aller à un premier rendez-vous, surtout quand on n'est pas sûr de savoir qui doit payer au premier rendez-vous. Lisez les conseils de nos experts pour savoir comment gérer cette situation.

#finances personnelles

#budget

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresCultureApprendreLes partenairesStatut

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité, Politique en matière d’accessibilité et notre Plan d'accessibilité pluriannuel. © 2023 KOHO Financial Inc.

interest rates canada

Back to learn

Who determines interest rates in Canada?

8 min read

Dan Bucherer
#interest rate#economy

Interest rates are pesky, mostly because no one wants to pay them in the first place, but also because they seem to constantly change. You may get your mortgage at a nice, low interest rate only to discover that the morning, rates have dropped. That’s not fair, is it?! Who determines this stuff anyway?

Glad you asked. Interest rates are some of the most important parts of the economy because they are tied to a vast amount of activity. Central banks, like the Bank of Canada, can use the interest rate to stimulate or cool off the economy. And banks and financial institutions can post their interest rates to defray the cost of risk they’re taking. There are different types of interest rates, so let's take a look at them, what they do, how they change, and who’s doing the changing.

What is Interest?

The first step to understanding who determines interest rates if understanding exactly what an interest rate is. Pure and simple, an interest rate is the amount you pay to rent money from a bank or financial institution. The interest rate itself is determined by a variety of factors, including:

  • The type of financial instrument in question

  • The term (how many months or years the loan will be repaid)

  • Your specific credit history and financial situation

  • The economic condition

Let’s take those in order. Personal loans, for example, have far lower interest rates than credit cards. This is because, generally speaking, they are closed lines of credit. You borrow a certain amount of money for a thing, like furniture or a television, and you repay it over the term of the loan. Credit cards, on the other hand, are revolving lines of credit. You can continually use them and charge more money on them until you reach your credit limit.

Mortgages will have some of the lowest rates of any financial instrument because of that second bullet (above). The term of a mortgage tends to be much longer than any other loan type. The longer the term, the lower the rate. This is because the monthly payments you’re required to submit are much lower, thereby lowering the risk that you’ll default on the loan in the first place.

The third bullet is a very important one and a way that you can control the kind of interest rates you get. Your credit history is made up of your credit report and credit score. Your credit report contains all of the transactions that used your credit over the past seven years. It also shows payment history, how old your credit is, and the amount of credit you’re utilizing at any one time. Equifax and TransUnion are the two companies in Canada that track your report and combine all of these elements to give you a score. You can get your free Equifax report from the Canadian government. Many banks and credit card companies also now offer free access to reports and scores.

The specific lender may take information from your report and score and apply their own methodology to it, thereby producing a score that better meets their business needs.

The final bullet deals with the economic situation. If the prime interest rate set by the Bank of Canada is high, then you can expect the interest rate you get for your home, car, or furniture to be high as well.

Going Deeper

You may have noticed that I referenced the prime interest rate above; your bank or financial institution may set their own interest rates for their products, but they’re subject to an interest rate as well, set by the Bank of Canada. The Bank of Canada uses its prime rate to control the economic situation in the country. If it needs to spur economic activity, the Bank will lower its rate and make it cheaper to borrow money.

If they need to rein in the economy a bit, to control inflation for example, they can raise their rate, thereby making it more expensive to borrow and removing money from the economy. (This is what’s currently going on in the economy at time of publication.)

This works because financial institutions have to lend to each other to cover the deposits of their customers each day. The rate at which they borrow money from one another is the Bank of Canada’s rate, which currently stands at 4.25%, the highest it's been for the last several years.

The Bank of Canada has been steadily increasing its rate over the last several months. This has been done in an effort to control ballooning inflation as a result of the COVID-19 pandemic and the economic troubles it caused, as well as other global economic factors. It’s also worth mentioning that demand for goods remains incredibly high, driving prices up. By increasing its rate, the bank can reduce the amount of cash in the economy and force prices down as – on a very basic level – people have less cash to spend.

Doing this has its own unique risks, however; if the Bank slows the economy too much, it can push it into a recession, which means the economy starts shrinking instead of growing.

So Who Actually Determines the Rate?

When you go to a bank or financial institution, they’re determining the rate at which you can borrow money. They’re also determining the rate they’ll pay you for keeping your savings account balance. However, they’re pricing in their own costs when they borrow money using the Bank of Canada’s prime rate. This is akin to a mechanic incorporating the cost of his time for fixing your car as well as the materials he needed to complete the job. He had to order those brake pads for your wheels and you’re going to pay for that along with paying for his expertise when he’s putting them on. The bank, in turn, is going to charge you for the amount they needed to pay to get the money and the amount needed to keep the lights on. So, the bank is the end-all, be-all that determines the rate for your product, but they’re packaging in the rate from the Bank of Canada as well.

How Do I Guarantee I Get a Good Rate?

There are really no guarantees when it comes to interest rates, but there are a few things you can do to maximize your chances of getting a favourable interest rate.

Plan & Budget

Not purchasing on a whim is the best way you can guarantee yourself a great rate. Credit decisions shouldn’t be taken lightly, and ensuring your purchase conforms to your overall plan is crucial. Ensure too that it matches your budget and you have enough breathing room to make the payments for your shiny new loan.

Watch the Market

People need things no matter what the market does. If your car breaks down and you need to purchase a new one, it's impossible to wait for lower rates from banks and financial institutions. Still, if you can hold off on credit purchases while interest rates are high, you should. There may not be a pressing need to buy that new jet ski right now, given that you’ll pay more for it than you would perhaps in a few months.

Watch Your Credit

Your credit report and score are the keys to purchasing things at favourable rates. Economic conditions play a role, but your credit report will be the most important factor. If you’ve missed lots of payments or have a very young credit history, you shouldn’t expect favorable treatment on a new loan.

Increase the Term

If you increase the term of the loan you’re getting, you can often get a lower rate. Keep in mind that you’ll likely end up paying more interest over the life of the loan because you’ll have it for a longer period of time. Additionally, in the case of a car loan or other depreciating asset, you’ll end up owing more than the vehicle is worth for a longer period of time. This is a decision that should not be taken lightly.

Increase the Down payment

Increasing your down payment can also get you better rates because you’re lowering the amount of money you’re borrowing in the first place. The less money you borrow, the better your interest rate will be in most cases.

I’m Stuck…Can I Change My Rate?

It kind of depends on the type of loan you have. Personal loans and mortgages can often be refinanced. This means that you break the current contract you’re in and take out a new one. You might do this for a whole host of different reasons. In the case of a personal loan, you may want to consolidate a number of different loans into one larger loan. As it relates to mortgages, you could refinance for a better rate or lower payment, and even refinance to remove cash out of your mortgage via your home’s equity. Refinancing is a huge deal so make sure you have a firm understanding of your budget and the associated costs.

Conclusion

Your interest rate is determined by a number of different factors, but it all starts with the Bank of Canada’s key interest rate. From there, banks and financial institutions will set their own rate and charge you appropriately according to your specific risk. You can get more favorable rates by keeping your financial house in order and understanding a bit about the current economic landscape.

Note: KOHO product information and/or features may have been updated since this blog post was published. Please refer to our Subscription Plans page for our most up to date account information!

Dan Bucherer

Dan is a runner and writer living in the Washington, D.C. area, where he currently works for a financial services trade association as the Communications Director.

Recent Articles

Who Pays for a First Date?

Who determines interest rates in Canada?

What is stagflation?

How do I send an etransfer?

Minimum credit score required for a mortgage

10 mouth-watering mocktails for a cheap and cheerful Dry January

Related articles

Who Pays for a First Date?

3 mins

Raquel Farrington

Going on first dates is never easy, especially when you're not sure who should pay on a first date. Read on for advice on how to navigate this from our experts.

Who Pays for a First Date?

3 mins

Raquel Farrington

Going on first dates is never easy, especially when you're not sure who should pay on a first date. Read on for advice on how to navigate this from our experts.

#personal finance

#budgeting

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCultureGamerLearnPartnersTravelStatus

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy, Accessibility Policy and Multi-Year Accessibility Plan. © 2023 KOHO Financial Inc.