Retour au blog

Pourquoi les frais de découvert existent-ils?

Lecture de 5 minutes

Pourquoi les frais de découvert existent-ils?

Écrit par

Charlie Fitzgerald

En résumé

  • Les frais de découvert permettent aux institutions financières de ne pas être punies pour les dépenses excessives de leurs titulaires de compte.

  • Les institutions financières tirent des revenus de la facturation de frais de découvert. Les groupes de défense des consommateurs font pression pour limiter le nombre de frais de découvert que les banques sont autorisées à facturer.

  • Les frais de découvert sont un produit de commodité pour les titulaires de comptes, car ils permettent d'effectuer des paiements importants, tels que les factures d'hypothèque et de services publics, à temps, même lorsque le coût de la facture dépasse le montant du compte bancaire d'une personne.

  • Les services de protection contre les découverts aident les titulaires de comptes à éviter de payer des frais de découvert très élevés. Le fait de lier votre compte chèques à un compte d'épargne ou à une carte de crédit peut également vous éviter de payer des frais élevés pour les découverts.

Vous est-il déjà arrivé d'ouvrir votre compte bancaire et d'être complètement choqué de voir que votre compte est soudainement dans le négatif? Les frais de découvert peuvent vous faire regretter rapidement le dollar supplémentaire dépensé pour un café au lait le matin. De plus, quand on est fauché, se voir imposer des frais de découvert peut être ressenti comme une véritable gifle.

Dans cet article, nous répondons à la question « Pourquoi les frais de découvert existent-ils? » et nous vous donnons des conseils sur la manière de les éviter.

Toute personne qui a déjà mis accidentellement son compte chèques à découvert souhaiterait que les frais de découvert n'existent pas. Cependant, ils sont ce que certaines personnes aiment appeler un « mal nécessaire ». Bien qu'ils soient incroyablement ennuyeux, les frais de découvert ont une fonction importante dans le monde financier.

En sachant comment fonctionnent les frais de découvert et à quoi ils servent, on peut prendre des décisions financières intelligentes et éviter de payer des frais élevés à l'avenir.

Que sont les frais de découvert?

La plupart des institutions bancaires modernes offrent une protection contre les découverts sur les comptes chèques. La protection contre les découverts signifie que si vous n'avez pas assez d'argent dans votre compte chèques, la transaction peut quand même être effectuée. Des frais de découvert sont imputés à votre compte chaque fois que vous effectuez un achat qui dépasse le solde de votre compte.

La protection contre les découverts est une forme de crédit. Lorsque vous effectuez un achat pour lequel vous n'avez pas l'argent nécessaire, la protection de découvert empêche que la transaction soit refusée. L'institution financière facture des frais de découvert en échange du prêt de l'argent nécessaire pour effectuer l'achat. Certains établissements financiers facturent des frais mensuels pour la protection contre les découverts ou des frais de paiement à l'utilisation.

La protection contre les découverts peut s'appliquer aux :

  • achats par carte de débit;

  • chèques;

  • retraits d'argent;

  • virements;

  • paiements préautorisés de factures.

Si vous mettez votre compte à découvert trop souvent, votre établissement bancaire peut désactiver la protection contre les découverts et refuser vos futurs achats. La plupart des banques offrent une protection jusqu'à 300 $, mais ce montant peut varier en fonction de votre crédit et de vos revenus. Le renforcement de votre crédit peut vous permettre d'obtenir une limite plus élevée pour la protection contre les découverts.

La protection contre les découverts est limitée afin d'éviter que les gens ne mettent leur compte à découvert au-delà de ce qu'ils peuvent rembourser dans un court laps de temps. La limite de découvert est souvent basée en partie sur le montant de votre chèque de paie moyen et sur la fréquence de vos paiements.

Les frais de découvert peuvent varier selon l'institution financière et le type de compte, mais la moyenne des frais de découvert est d'environ 35 $.

On peut supposer que la plupart des gens mettent leur compte à découvert par accident. La plupart des personnes qui savent comment gérer leurs finances savent qu'il vaut mieux éviter de dépenser plus d'argent que ce que l'on a. Cependant, avoir la possibilité de mettre intentionnellement son compte de chèques à découvert peut parfois s'avérer très avantageux.

Si vous devez acheter un médicament sur ordonnance ou si vous avez une facture importante à régler avant le jour de paie, il est préférable d'assumer des frais de découvert plutôt que de ne pas être en mesure de répondre à vos besoins immédiats.

Pourquoi les frais de découvert existent-ils?

  • Les frais de découvert protègent les banques de toute responsabilité en cas de dépenses excessives.

  • Les banques tirent des revenus substantiels de la récupération des frais de découvert.

  • Les frais de découvert incitent les gens à ne pas mettre leurs comptes à découvert.

Dans le passé, les banques refusaient simplement les achats si le compte n'était pas suffisamment approvisionné. Avec le développement des logiciels informatiques et des nouvelles technologies utilisées dans le secteur bancaire, la plupart des institutions financières ont commencé à adapter des politiques de protection contre les découverts. La plupart des grandes banques offrent désormais une protection (moyennant des frais) pour les comptes chèques.

Les frais de découvert ont pour but de protéger les banques contre toute responsabilité financière en cas de dépenses excessives. Bien que cela puisse sembler raisonnable, les frais de découvert semblent affecter de manière disproportionnée ceux qui ont déjà des difficultés financières. Certaines institutions récupèrent chaque année d'énormes bénéfices uniquement en facturant des frais de découvert à leurs clients. Si certains avantages des frais profitent aux titulaires de comptes, les institutions financières modernes utilisent désormais les frais de découvert pour obtenir des revenus additionnels.

Avantages des frais de découvert :

  • empêcher les chèques de rebondir;

  • régler les factures importantes à temps;

  • éviter les frais liés aux paiements retournés;

  • éviter les prêts sur salaire à taux d'intérêt élevé.

Les banques ne cherchent pas à détruire la santé financière de leurs titulaires de comptes, mais elles veulent aussi faire des bénéfices quand elles le peuvent. Les titulaires de compte ont allégué que certaines institutions financières utilisent les frais de découvert à leur avantage en choisissant le moment de les appliquer. Plusieurs tribunaux canadiens ont jugé des cas dans lesquels il était allégué que le fait de facturer trop de frais de découvert pouvait être considéré comme un véritable crime.

Il existe une pression pour limiter le nombre et le montant des frais de découvert que les banques et les institutions financières peuvent récupérer. La pandémie mondiale a entraîné des difficultés financières pour de nombreuses personnes, ce qui accroît la pression sur les institutions pour qu'elles facturent moins de frais.

Les institutions financières doivent facturer certains frais pour éviter de payer de leur poche la tenue des comptes, mais les frais de découvert ne doivent pas être utilisés pour faire du profit sur le dos des personnes défavorisées.

Un nombre sans précédent de personnes ont été poussées vers des solutions bancaires  de rechange en raison de la pandémie mondiale et de l'inflation. Alors que de plus en plus de personnes dépendent des services bancaires électroniques pour régler leurs factures et effectuer leurs achats essentiels, de nombreuses plaintes de consommateurs ont été déposées concernant la manière dont les institutions financières utilisent les frais de découvert pour générer des revenus.

Conseil : si vous ne conservez pas un certain montant sur votre compte, appelé solde minimum, les banques peuvent vous facturer des frais de gestion. Pour éviter de payer des frais de maintenance pour un compte bancaire vide, il est préférable d'essayer de rembourser les frais de découvert le plus tôt possible.

Comment éviter les frais de découvert

Il est dans votre intérêt financier d'éviter autant que possible de payer des frais de découvert. Voici quatre façons d'éviter de payer des frais de découvert!

  • Établir un budget et le respecter

Cela peut sembler évident, mais la meilleure façon d'éviter de payer des frais de découvert est de ne pas surcharger vos comptes. À un moment donné, vous avez peut-être vu une dame âgée à l'épicerie griffonner dans son chéquier après avoir utilisé sa carte de débit. Faire le solde de son chéquier est une pratique ancienne, mais c'est un moyen fantastique de savoir combien vous dépensez.

Il est beaucoup plus facile de dépasser accidentellement les limites de dépenses avec une carte de débit qu'avec de l'argent liquide. Le fait d'avoir une trace physique ou numérique de vos dépenses quotidiennes peut vous aider à respecter vos limites de dépenses.

Heureusement, vous n'avez plus besoin d'utiliser un stylo et du papier pour solder votre chéquier. Il existe des applications pour téléphone intelligent que vous pouvez utiliser pour surveiller votre solde bancaire, établir un budget et comptabiliser vos dépenses.

L'une des raisons pour lesquelles les comptes des gens peuvent se retrouver profondément dans le négatif en raison des frais de découvert est qu'ils ne s'arrêtent pas à un seul découvert. Ils n'ont peut-être aucune idée que leur compte est à découvert et, comme ils continuent à glisser la carte, chaque transaction est assortie de frais. En détectant le premier découvert et en arrêtant de dépenser, on peut empêcher les frais de s'accumuler.

  • Obtenir une protection contre les découverts

La plupart des établissements financiers proposent la protection contre les découverts comme produit financier et celle-ci peut être payée mensuellement. Voyez ça comme une sorte d'assurance en cas de découvert sur votre compte bancaire. Vous payez une petite somme chaque mois pour le service et si vous mettez accidentellement votre compte à découvert, vous n'aurez pas à payer de frais inattendus.

Certaines banques ne facturent pas de frais de protection contre les découverts pour les mois où le compte n'est pas à découvert. KOHO propose un produit financier appelé la Couverture, qui limite les frais de découvert à 5 $ par mois pour les comptes avec protection contre les découverts.

  • Passer à une carte prépayée

Certaines personnes se débattent en permanence avec des découverts sur leur compte, simplement parce que l'option existe. Si le paiement de frais de découvert détruit votre santé financière, vous pouvez opter pour une carte de débit prépayée.

Avez-vous le remords d'avoir payé des frais pour des achats non essentiels? Il n'y a pas de honte à admettre que vous êtes constamment à découvert sur votre compte. Avoir une carte prépayée peut vous aider à résister à l'envie de mettre votre compte à découvert et de vous endetter en payant des frais.

  • Lier un autre compte

Un excellent moyen d'éviter les frais de découvert sur votre compte chèques est de lier ce compte à votre compte d'épargne. Ainsi, lorsque vous effectuez un achat dont le montant dépasse le solde de votre compte chèques, l'argent est prélevé sur votre compte lié au lieu de mettre votre compte principal dans le négatif.

Bien entendu, cette méthode pour éviter les frais de découvert ne fonctionne que si vous avez de l'argent dans le compte lié. Vous pouvez également relier votre compte chèques à une carte de crédit pour éviter les découverts si la liaison avec un compte d'épargne n'est pas possible. Certaines institutions financières peuvent facturer des frais pour ce service, alors assurez-vous de faire vos recherches avant de relier un compte d'épargne ou une carte de crédit.

Nous espérons que ces conseils pour éviter les frais de découvert vous seront utiles à l'avenir pour bâtir votre richesse et votre liberté financière! Une relation saine avec les finances personnelles commence par une éducation financière adéquate et KOHO est là pour vous aider. Continuez à lire nos articles de blog pour obtenir d'autres conseils et astuces utiles de la part d'experts en finances personnelles. KOHO est l'un des principaux fournisseurs de solutions financières qui rendent l'avenir des services bancaires accessible.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!
logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresRabais communautairesCultureEntrepriseApprendreNouveaux arrivantsLes partenairesVoyageStatutRabais étudiants et diplômés

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité et notre Politique en matière d’accessibilité. © 2024 KOHO Financial Inc.

Why do overdraft fees exist?

Back to learn

Why do overdraft fees exist?

Rounding it up

  • Overdraft fees protect financial institutions from being punished for the overspending of their account holders.

  • Financial institutions make revenue from charging overdraft fees. Consumer advocacy groups are pushing to limit the number of overdraft fees banks are allowed to charge.

  • Overdraft fees are a product of convenience for account holders because they allow important payments such as mortgage and utility bills to go through on time, even when the cost of the bill exceeds the amount of money in someone’s bank account.

  • Overdraft protection services help account holders prevent paying super high overdraft fees. Linking your chequing account to a savings account or credit card can also protect you from paying high fees for overdrafts.

5 min read

Charlie Fitzgerald
#credit#overdraft fees#debt management

Have you ever opened your bank account and been in complete shock to see that your account is suddenly in the negative? Overdraft fees can make you quickly regret that extra dollar spent on a morning latte. And when you’re broke, getting hit with an overdraft fee can feel like a slap in the face.

In this article, we answer the question “Why do overdraft fees exist?” and give tips on how to avoid them.

Anyone who has ever accidentally overdrafted their chequing account wishes that overdraft fees did not exist. However, they are what some people like to call a “necessary evil”. Though incredibly annoying, overdraft fees do serve an important purpose in the financial world.

Knowing how overdraft fees work and what purpose they serve can help individuals make smart financial decisions and avoid paying high fees in the future.

What Are Overdraft Fees?

Most modern banking institutions offer overdraft protection on chequing accounts. Overdraft protection means that if you don’t have enough money in your chequing account, the transaction can still go through. An overdraft fee is charged to your account each time you make a purchase that exceeds your account balance.

Overdraft protection is a form of credit. When you make a purchase that you do not have the money for, overdraft protection prevents the transaction from being declined. The financial institution charges an overdraft fee in exchange for lending you the money to complete the purchase. Some financial institutions charge a monthly fee for overdraft protection or a pay-per-use fee.

Overdraft protection can apply to:

  • Debit card purchases

  • Cheques

  • Withdrawals

  • Transfers

  • Pre-authorized bill payments

If you overdraft your account too many times, your banking institution may turn off overdraft protection and decline future purchases. Most banks offer overdraft protection up to $300, but this amount may vary depending on your credit and income. Improving your credit can get you a higher limit on overdraft protection.

Overdraft protection is limited to ensure that people do not overdraft their accounts beyond what they can pay off in a short period of time. The overdraft limit is often partially based on the amount of your average paycheque and the frequency that you get paid.

Overdraft fees can vary depending on the financial institution and account type, but the average overdraft fee is around $35.

It’s safe to assume that most people overdraft their accounts by accident. Most people who know how to manage their finances know that it is best to avoid spending more money than you have. However, sometimes having the option to intentionally overdraft your chequing account can be a huge benefit.

If you need to purchase a prescription medication or you have an important bill that needs to be paid before payday, facing the overdraft fee may be a better option than not being able to pay for immediate needs.

Why Do Overdraft Fees Exist?

  • Overdraft fees protect banks from liability for overspending

  • Banks make substantial revenue from collecting overdraft fees

  • Overdraft fees help to incentivize people to not overdraft their accounts

In the past, banks would simply decline purchases if there wasn’t enough money in the account. With the growth of computer software and new technologies being used in banking, most financial institutions began to adapt overdraft protection policies. It’s now standard for most major banks to offer overdraft protection (for a fee) for chequing accounts.

Overdraft fees exist to protect banks from financial liability for overspending. While this may seem reasonable, overdraft fees seem to disproportionately affect those who are already struggling financially. Some financial institutions collect huge profits every year solely by charging their customers overdraft fees. While some conveniences of overdraft fees benefit account holders, modern financial institutions now use overdraft fees to gain additional revenue.

Benefits of Overdraft Fees:

  • Keep cheques from bouncing

  • Pay important bills on-time

  • Prevent returned payment fees

  • Avoid high-interest payday loans

Banks don’t aim to destroy the financial health of their account holders, but they also want to make a profit when they can. Account holders have alleged that some financial institutions use overdraft fees to their advantage by picking and choosing when to apply them. Several Canadian courts have tried cases alleging that charging too many overdraft fees could be considered downright criminal.

There is a push to limit the number and amount of overdraft fees that banks and financial institutions can collect. The global pandemic has resulted in financial hardships for many, increasing the pressure on financial institutions to charge fewer overdraft fees.

Financial institutions do need to charge certain fees to avoid paying for account maintenance out of their pockets, but overdraft fees should not be used to make a profit off disadvantaged people.

An unprecedented amount of people have been pushed towards alternative banking solutions as a result of the global pandemic and inflation. With more people than ever depending on electronic banking services to pay bills and make essential purchases, there have been numerous consumer complaints about how financial institutions use overdraft fees to create revenue.

Quick tip: Failing to keep a specified amount in the account, called a minimum account balance, can result in banks also charging maintenance fees. To avoid paying maintenance fees for an empty bank account, it is best to try to pay off overdraft fees sooner rather than later.

How to Prevent Overdraft Fees

It’s in your financial best interest to avoid paying overdraft fees as much as possible. Here are four ways that you can keep from paying overdraft fees!

  • Have a Budget and Stick to It

This one may seem obvious, but the best way to avoid paying overdraft fees is not to overcharge your accounts. At some point, you may have seen an older lady at the grocery store scribbling in her chequebook after using her debit card. Balancing your chequebook is an old-school practice, but it’s a fantastic way to keep track of how much you are spending.

It is far easier to accidentally overspend with a debit card than it is with cash. Having a physical or digital record of how much you spend daily can help you to be mindful of your spending limits.

Luckily, you don’t have to use a pen and paper to balance your chequebook anymore. There are smartphone apps that you can use to monitor your bank balance, create a budget, and tally your spending.

One of the reasons people’s accounts can end up deep in the negative due to overdraft fees is because they don’t stop at just one overdraft. They may not have any idea that their account is overdrawn and as they continue to swipe the card, each transaction comes with a fee. Catching the first overdraft fee and halting spending can stop overdraft fees from adding up.

  • Get Overdraft Protection

Most financial institutions offer overdraft protection as a financial product, and overdraft protection can be paid monthly. Think of it as a type of insurance for overdrafting your bank account. You pay a small fee every month for the overdraft protection service and then if you accidentally overdraft the account you do not get hit with a surprise fee.

Some banks don’t charge an overdraft protection fee for any months the account without being overdrawn. KOHO offers a financial product called Cover that caps overdraft fees at $5 per month for accounts with overdraft protection.

  • Switch to a Prepaid Card

Some people struggle with continually over-drafting their accounts simply because the option is there. If paying overdraft fees is destroying your financial health, you may want to switch to a prepaid debit card.

Do you struggle with buyer’s remorse after paying overdraft fees on nonessential purchases? There’s no shame in admitting that you’re struggling with constantly over-drafting your account. Having a prepaid card can help you to resist the urge to overdraft your account and put yourself in debt from fees.

  • Link Another Account

A great way to prevent overdraft fees on your chequing account is to link the account to your savings account. This way when you make a purchase that exceeds the chequing account balance, the money gets pulled from your linked account instead of sending your main account into the negative.

Of course, this method of avoiding overdraft fees only works if you have money in the linked account. You can also link your chequing account to a credit card to prevent overdrafts if linking a savings account is not an option. Some financial institutions may charge a fee for this service, so be sure to do your research before linking a savings account or credit card.

We hope that these tips for how to avoid overdraft fees will be helpful to you in the future as you build your wealth and financial freedom! A healthy relationship with personal finances starts with adequate financial education and KOHO is here to help. Keep reading our blog posts for more helpful tips and tricks from personal finance experts. KOHO is a leading provider of financial solutions that empower the future of accessible banking.

Recent Articles

Pros and cons of retiring early

Do I need renter's insurance in Canada?

How to start a side hustle

How to survive a recession: A guide for making the most of your money during a difficult time

How much can my landlord increase rent from year to year in Canada?

What's the average retirement age in Canada?

Related articles

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

#early retirement

#retirement

#fire

#financial independence

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCultureGamerLearnPartnersTravelStatus

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy, Accessibility Policy and Multi-Year Accessibility Plan. © 2022 KOHO Financial Inc.