Lecture de 4 minutes

billets et pièces de monnaie canadiens

Écrit par

Rachel Surman

L'essor des achats en ligne, amplifié par la pandémie de Covid-19, a rendu le mode de paiement « acheter maintenant, payer plus tard » de plus en plus populaire au Canada. Des compagnies comme PayBright, une entreprise de technologie financière canadienne, ont comblé cette lacune du marché en offrant aux clients des prêts à tempérament à court terme en ligne et hors ligne lors du passage à la caisse.

Le Globe and Mail a rapporté que les achats financés par PayBright ont plus que doublé en 2020, sans aucun signe de ralentissement. Mais PayBright a-t-il une incidence sur votre pointage de crédit? Voyons cela de plus près.

Est-ce que PayBright a une incidence sur votre pointage de crédit?

Oui, PayBright aura une incidence sur votre pointage de crédit si vous utilisez l'option « Payez au mois ». L'option de paiement mensuel vous permet d'effectuer des paiements mensuels automatiques sur une période de six à soixante mois.

PayBright vérifiera d'abord votre crédit pour s'assurer que vous êtes éligible au prêt. Cette vérification entraînera une demande de crédit avec impact qui apparaîtra dans votre dossier de crédit et qui aura un léger impact négatif sur votre pointage de crédit. Comme pour tout prêt par versements, vos activités de remboursement seront signalées aux deux bureaux de crédit au Canada, TransUnion et Equifax. Le fait d'effectuer vos paiements à temps chaque mois pourrait vous aider à renforcer votre pointage de crédit, car vous prouveriez que vous avez un comportement responsable en matière de crédit. Toutefois, si vous omettez un paiement, cela pourrait avoir un effet négatif sur votre pointage de crédit.

En revanche, si vous choisissez l'option de paiement « Payez en 4 », votre pointage de crédit ne sera pas affecté. PayBright effectuera une vérification sommaire du pointage de crédit, qui n'a pas d'incidence sur votre pointage de crédit, afin de vérifier vos renseignements. L'option « Payez en 4 » n'apparaîtra pas non plus dans votre dossier de crédit.

Qu'est-ce que PayBright?

PayBright est une entreprise de technologie financière canadienne fondée en 2009 qui propose un service d'achat immédiat et de paiement ultérieur comme alternative aux cartes de crédit. Le service permet aux clients d'effectuer des achats chez les détaillants participants et de les payer en plusieurs fois. PayBright soutient les magasins en ligne et hors ligne et travaille avec plus de 7000 commerçants.

Ce service est apprécié des clients qui souhaitent effectuer un achat important mais ne disposent pas de la totalité du montant à l'avance ou qui souhaitent étaler le coût de l'achat dans le temps.

Comment fonctionne PayBright?

PayBright paie le montant total de votre achat au détaillant. C'est alors que PayBright récupère vos paiements sur une période donnée, en fonction de l'option de paiement que vous avez choisie.

  • Méthode de paiement en quatre versements : vous remboursez votre prêt en quatre versements et votre premier versement est dû lorsque vous passez à la caisse. Aucuns frais ni intérêt n'est prélevé sur le montant de votre achat. Supposons par exemple que vous souhaitiez acheter une paire de chaussures Steve Madden d'une valeur de 200 $. Au lieu de payer 200 $ en une seule fois et de les faire porter à votre carte de crédit, PayBright vous permettra d'effectuer quatre paiements de 50 $.

  • Méthode de paiement par mois : ce plan de paiement vous permet de contracter un prêt par versements, avec un taux d'intérêt négocié allant de 0 % à 21,95 % TAP, en fonction de votre pointage crédit. Les acheteurs devront également payer des frais de traitement allant de 1 $ à 4 $ par transaction.

Est-ce que PayBright utilise une vérification approfondie du crédit?

Oui, mais seulement si vous choisissez la méthode du paiement mensuel. PayBright effectuera une vérification approfondie du crédit pour s'assurer que vous êtes éligible au prêt, ce qui aura un impact sur votre pointage crédit. Mais n'oubliez pas qu'une demande de crédit avec impact ne fait baisser votre pointage de crédit que de quelques points et qu'une demande de crédit avec impact de temps en temps ne fait pas une grande différence en ce qui concerne votre solvabilité globale.

L'utilisation de PayBright est-elle une bonne idée?

Cela dépend de votre situation financière et de ce qui vous convient. PayBright est un excellent outil pour vous aider à étaler vos paiements avec le mode de paiement en 4 et l'option de paiement mensuel peut vous aider à financer les achats plus importants. Mais n'oubliez pas que le taux d'intérêt négocié est appliqué dans vos comptes mensuels, de sorte que vous risquez de dépenser plus que si vous payiez l'achat directement.

Vous devrez également surveiller vos paiements, car tout paiement manqué sera signalé aux agences d'évaluation du crédit et pourrait avoir un impact négatif sur votre pointage de crédit. Cela dit, PayBright offre plus d'options de paiement aux clients et constitue une option intéressante par rapport à la carte de crédit classique à taux d'intérêt élevé.

Vous souhaitez renforcer votre crédit?

Si vous cherchez à renforcer votre crédit et à accéder au crédit en même temps, le Renforcement de Crédit KOHO est un moyen simple et sécuritaire de bâtir votre historique crédit. Il vous suffit de fournir quelques informations vous concernant et KOHO effectuera une vérification sommaire de votre crédit, qui n'aura pas d'incidence sur votre pointage de crédit. KOHO vous remettra ensuite un solde et signalera ce petit montant chaque mois aux agences d'évaluation du crédit en tant qu'historique de remboursement, ce qui peut vous aider à bâtir votre historique de crédit et à renforcer votre pointage crédit.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!

Back to learn

Does PayBright affect your credit score?

4 min read

canadian currency notes and coins

Written By

Rachel Surman

Reviewed By

The rise of online shopping, magnified by the Covid-19 pandemic, made the buy now, pay later (BNPL) payment method increasingly popular in Canada. Companies like PayBright, a Canadian fintech, have addressed this market gap by offering customers short-term installment loans online and offline at checkout.

The Globe and Mail reported that PayBright’s funded purchases more than doubled in 2020, with no signs of slowing down. But does PayBright affect your credit score? Let’s take a look.

Does PayBright affect my credit score?

Yes, PayBright will affect your credit score if you use the “Pay Monthly” option. The Pay Monthly option allows you to make automatic monthly installment payments over a period of six to sixty months.

PayBright will check your credit first to make sure you qualify for the loan. This will result in a hard credit inquiry that will show on your credit report and will slightly negatively impact your credit score. As with any installment loan, your repayment activity will be reported to both credit bureaus in Canada – TransUnion and Equifax. Making your payments on time every month could help you improve your credit score because you’re demonstrating that you’re responsible with credit. However, if you miss a payment, this could negatively impact your credit score.

On the other hand, if you choose the “Pay in 4” payment option, your credit score won’t be affected. PayBright will check your credit by performing a soft credit inquiry, which doesn’t impact your credit score, to verify your information. The Pay in 4 option also won’t appear on your credit report.

What is PayBright?

PayBright is a Canadian fintech company founded in 2009 that offers a buy now, pay later service as an alternative to credit cards. The service allows customers to make purchases at participating retailers and pay for them in installments. PayBright supports both online and offline stores and works with over 7,000 merchants.

The service is popular with customers who want to make a large purchase but don’t have the full amount available upfront or who would like to spread out the cost of the purchase over time.

How does PayBright work?

PayBright pays the full amount of your purchase to the retailer. Then, PayBright collects payments from you over a period of time, depending on which payment option you choose.

  • Pay in 4 method: You pay off your loan in four payments – and your first installment is due when you check out. There are no interest or processing fees charged on your purchase amount. For example, let’s say you wanted to purchase a pair of $200 Steve Madden shoes. Instead of paying $200 all at once and getting charged to your credit card, PayBright will allow you to make four payments of $50.

  • Pay Monthly method: This payment plan allows you to take out an installment loan, with your negotiated interest rate ranging from 0%-21.95% APR, depending on your credit score. Buyers will also be required to pay a processing fee ranging from $1-$4 per transaction.

Does PayBright use a hard credit check?

Yes, but only if you choose the Pay Monthly method. PayBright will perform a hard credit check to make sure you qualify for the loan, which will impact your credit score. But remember that a hard credit inquiry will only lower your credit score by a few points, and one hard inquiry every so often won’t make a big difference when it comes to your overall creditworthiness.

Is using PayBright a good idea?

It depends on your financial situation, and what you’re comfortable with. PayBright is a great tool to help you spread out your payments with the Pay in 4 method, and the Pay Monthly option can help you finance those bigger purchases. But keep in mind that the negotiated interest rate is charged on monthly accounts, so you may end up spending more than you would if you were to pay for the purchase outright.

You’ll also need to keep an eye on your payments, as any missed payments will be reported to the credit bureaus and could negatively impact your credit score. That said, PayBright does create more payment options for customers, and is a great option compared to the typical high-interest credit card.

Looking to build your credit?

If you're looking to build your credit and access credit at the same time, KOHO’s Credit Building tool is a simple and secure way to build your credit history. All you need to do is provide some information about yourself, and KOHO will run a soft check on your credit, which won’t affect your credit score. KOHO will then issue you a balance and report this small amount each month to the credit bureaus as repayment history, which can help you build your credit history, and improve your credit score.

Note: KOHO product information and/or features may have been updated since this blog post was published. Please refer to our KOHO Plans page for our most up to date account information!
logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCommunity DiscountsCultureEnterpriseLearnNewcomersPartnersTravelStatusStudent & Graduate Discounts

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy and Accessibility Policy. © 2024 KOHO Financial Inc.