Voulez-vous renforcer votre pointage de crédit?

Retour au blog

Voulez-vous renforcer votre pointage de crédit?

En résumé

  • Le pointage de crédit est un chiffre compris entre 300 et 900 qui indique votre capacité à gérer vos dettes. Il est important lorsque vous voulez louer un appartement ou ouvrir une marge de crédit.

  • La première étape pour renforcer votre pointage de crédit est de le connaître. Utilisez des applications comme Borrowell pour connaître votre pointage gratuitement. Ne vous inquiétez pas, le vérifier ne lui fera pas de mal.

  • Il est également essentiel de régler vos factures à temps et de limiter le nombre d'enquêtes sur votre crédit.

  • Essayez de bâtir un bon historique en conservant une ou deux cartes de crédit à long terme et essayez d'utiliser moins de 30 % de la limite sur ces cartes.

Lecture de 5 minutes

Megan Radisa
#crédit#Renforcement de Crédit#pointage de crédit#carte de crédit

Un pointage de crédit est essentiellement une mesure de votre capacité à gérer vos dettes. Vous n'y pensez probablement jamais, jusqu'à ce que cela devienne soudainement très, très important, comme lorsque vous cherchez à louer un appartement ou à ouvrir une marge de crédit.

Pour votre information, au Canada, un pointage de crédit décent se situe généralement entre 650 à 720. Selon Prêts Québec, le pointage de crédit moyen au Canada est supérieur à 660. L'éventail complet des pointages va de 300 (le plus bas) à 900 (le plus élevé). Si vous maintenez votre pointage au-dessus de 650, vous devriez pouvoir demander un prêt standard à un taux d'intérêt raisonnable. Si vous jetez un coup d'œil à votre pointage de crédit et qu'il n'est pas tout à fait là où vous le souhaitez, ne vous stressez pas, le renforcer pourrait être plus facile que vous ne le pensez.

Voici un récapitulatif des cinq mesures simples que vous pouvez prendre pour renforcer votre pointage de crédit

1. Vérifiez votre pointage de crédit en ligne

Respirez et arrachez le pansement! Plus vite vous connaîtrez et comprendrez votre pointage, plus vite vous pourrez le renforcer. Il y a quelques mythes autour de la vérification de votre pointage de crédit, comme le fait qu'elle vous coûtera de l'argent ou que le fait de la vérifier nuira à votre pointage. Nous souhaitons clarifier ce point dès le départ : les deux sont faux si vous utilisez les bons outils.

C'est pourquoi des entreprises comme Borrowell existent. Borrowell vous permet de vérifier facilement (et gratuitement d'ailleurs) votre pointage de crédit. Cette société est sûre et légitime : elle produit votre pointage de crédit en utilisant Equifax, un bureau de crédit canadien réputé. Borrowell vous envoie également un pointage actualisé chaque mois afin que vous puissiez suivre les augmentations ou les diminutions de celui-ci. Vous prenez ainsi l'habitude d'être plus attentif à votre pointage et aux mesures que vous pouvez prendre régulièrement pour le maintenir stable ou l'augmenter.

En plus de votre pointage de crédit, vous obtiendrez votre dossier de crédit, qui répertorie toutes vos dettes en cours. Utilisez-le pour vous assurer qu'il n'y a pas d'erreurs dans votre dossier (par exemple, une carte de crédit à laquelle vous n'avez jamais adhéré ou des dettes que vous avez oubliées). Si votre dossier contient des erreurs, vous pouvez préparer une contestation.

Il faut savoir que tout compte signalé comme étant « en recouvrement » dans votre dossier de crédit aura un impact négatif sur votre pointage. Lorsque vous payez une dette par l'intermédiaire d'une agence de recouvrement, cela ne signifie pas nécessairement qu'elle a « disparue » de votre dossier de crédit (la liste de vos dettes qui est utilisée pour calculer votre pointage de crédit). Les dettes qui ont été recouvrées peuvent rester inscrites sur votre dossier de crédit pendant six années, ce qui peut certainement affecter la probabilité que les prêteurs ouvrent de nouvelles marges de crédit avec vous. Vous devrez peut-être appeler l'agence de recouvrement en question et lui demander de la supprimer ou de la marquer comme « payée ».

Lien d'inscription à KOHO

2. Réglez vos factures à temps

Vous devez effectuer le paiement minimum requis sur vos factures de cartes de crédit et sur tous vos prêts (comme les prêts automobiles, les prêts étudiants, etc.) lorsqu'ils sont dus, sinon votre pointage de crédit sera affecté. De plus, ce paiement doit être effectué à temps. En général, le paiement minimum est un montant plus faible, souvent autour de 35 % du solde dû.

Si vous pouvez payer plus que le paiement minimum, c'est génial! En particulier pour les cartes de crédit, plus vous payez rapidement le solde de votre carte de crédit, plus votre pointage de crédit augmentera rapidement (de façon importante).

Pour éviter d'oublier ces paiements, configurez-les automatiquement à partir de votre compte. Parfois, vous ne pouvez pas le faire pour les cartes de crédit : votre banque peut rendre l'automatisation de ces paiements un peu plus difficile car elle veut continuer à gagner de l'argent sur votre dos (pouah, les banques). Mais certaines d’entre elles peuvent vous permettre de configurer des remboursements automatiques si vous avez un compte chèques dans la même banque.

« Remboursez le solde d'une carte de crédit et votre pointage de crédit augmentera (de façon importante). »

Bien sûr, il convient de noter que le fait de ne payer que le solde minimum n'est pas viable à long terme et peut, avec le temps, avoir un effet négatif sur votre pointage.

Par ailleurs, si votre solde est élevé et que vous ne pouvez pas effectuer le paiement minimum, il est préférable de communiquer immédiatement avec la société de crédit (idéalement avant de rater un paiement) et de voir si vous pouvez négocier un paiement moins élevé ou configurer un plan de paiement avec elle. Si vous optez pour cette solution, assurez-vous d'obtenir un accord écrit. S'ils ne l'honorent pas, vous pouvez déposer une contestation.

Si le montant de vos dettes est devenu vraiment impossible à gérer, vous pouvez également envisager une consolidation de vos prêts ou une proposition de consommateur.

3. Utilisez moins de 30 % de la limite de vos cartes de crédit

Un autre facteur que les bureaux de crédit (tels que TransUnion ou Equifax) utilisent pour calculer votre pointage est votre ratio d'utilisation du crédit, qui est en fait le montant du crédit disponible que vous utilisez chaque mois sur votre carte de crédit. Là encore, ce ratio apparaît dans votre dossier de crédit et permet aux prêteurs de savoir si vos dépenses sont risquées. Si vous utilisez constamment tout le crédit dont vous disposez, votre dossier de crédit risque d'en faire état.

Calculer votre ratio d'utilisation du crédit est facile, nous vous le promettons. Supposons que la limite de votre carte de crédit soit de 1500 $ et que votre solde du mois soit de 384 $. Cela signifie que vous avez utilisé environ 25 % de votre limite de crédit : c'est votre ratio d'utilisation du crédit.

Borrowell vous recommande d'essayer de maintenir votre utilisation du crédit en dessous de 30 % (nous vous suggérons même de viser 10 %). C'est contre-intuitif, mais il est bon d'utiliser une partie du crédit : le fait de porter de petits soldes que vous pouvez rembourser chaque mois (et à temps) démontrera votre responsabilité financière et, en retour, augmentera votre pointage.

Lien d'inscription à KOHO

4. Bâtissez-vous un historique long et stable avec le crédit dont vous avez réellement besoin

La durée moyenne des comptes de crédit entre dans le calcul de votre pointage. Il est préférable de vous en tenir à une ou deux cartes de crédit sur le long terme, même si vous recevez de nombreuses offres pour différents avantages avec différentes cartes. Si la carte la plus brillante et la plus avantageuse que vous souhaitez est proposée par votre institution financière, vous pouvez très probablement en parler à la banque et faire en sorte que votre historique soit maintenu avec la nouvelle carte. En revanche, si vous ouvrez une carte de crédit auprès d'une autre banque, votre pointage de crédit peut subir une légère baisse au début, mais peut facilement et rapidement rebondir si vous conservez un bon pointage par ailleurs.

Le maintien d'anciens comptes de crédit dans votre dossier de crédit peut parfois renforcer votre pointage, à condition qu'ils soient soldés et que vous ne les utilisiez pas fréquemment.

5. Limitez le nombre d'enquêtes de créanciers sur votre crédit

Disons que vous cherchez à ajouter une carte de crédit parce que vous voulez accumuler des points de voyage, mais que vous venez d'ouvrir une marge de crédit pour personnes aux études, afin de payer vos frais de scolarité. Si vous utilisez soudainement beaucoup de nouveaux crédits, les prêteurs pourraient avoir une mauvaise impression. Ils pourraient penser que vous essayez d'obtenir un crédit de toute urgence, ou que vous vivez au-dessus de vos moyens. Ils pourraient soumettre une demande de crédit avec impact,  dont les effets peuvent durer de 6 à 12 mois sur votre dossier de crédit.

Les demandes de crédit avec impact sont une chose, mais toutes les demandes n'affectent pas votre pointage. Les enquêtes discrètes (comme l'utilisation de Borrowell) sont inoffensives et peuvent parfois se produire à votre insu. Si vous avez déjà reçu une carte de crédit par la poste, ou si vous avez été préapprouvé pour un certain type de prêt, c'est parce qu'un prêteur a vérifié votre admissibilité par une vérification sommaire de votre dossier de crédit.

En revanche, une demande de crédit avec impact sur votre dossier de crédit a une incidence sur votre pointage et nécessite généralement votre consentement. Ces enquêtes sont effectuées lorsque vous demandez activement un prêt hypothécaire, un prêt ou une carte de crédit. Si vous n'êtes pas sûr de savoir s'il s'agit d'une vérification approfondie ou non, vous pouvez toujours demander au créancier potentiel ou même au bureau de crédit.

« Si vous utilisez constamment tout votre crédit disponible, cela fait apparaître des drapeaux rouges sur votre dossier de crédit. »

Cela ne signifie pas pour autant que vous devez avoir peur de chercher à obtenir le meilleur taux pour un prêt hypothécaire ou un prêt automobile. Les demandes multiples pour le même type de prêt dans un court laps de temps (généralement deux semaines) comptent généralement pour une seule demande dans votre dossier de crédit.

En fait, il y a beaucoup de choses relativement simples que vous pouvez faire pour garder votre pointage de crédit à jour. De plus, ces mesures vous aideront à donner la priorité au désendettement et à l'acquisition de saines habitudes financières! C'est une situation optimale, dans les deux cas.

Nous vous laissons avec quelques autres conseils pour bâtir et maintenir un bon pointage de crédit :

Si vous êtes une personne aux études dont le crédit n'a pas été vérifié ou si vous êtes en train de rétablir votre pointage : vous pouvez demander à votre propriétaire ou à votre compagnie de téléphone de déclarer votre loyer.

En particulier si vous avez un crédit faible ou endommagé, signaler le paiement de votre loyer est un bon moyen d'augmenter votre pointage. Prouver aux bureaux de crédit que vous payez votre loyer à temps chaque mois est un rapport positif. C'est également un bon moyen pour les personnes aux études de créer activement de bons historiques de crédit pour plus tard. La plupart des propriétaires ne feront pas de rapport en votre nom, alors vous devrez peut-être prendre les choses en main. Il existe au Canada des entreprises qui le feront pour vous, soit Tenant Verification ou Rent Track. Pour le Québec, jetez un coup d'œil à ProprioEnquête.

Le temps est essentiel : combien de temps faudra-t-il pour voir une augmentation de votre pointage? Ou encore, combien de temps les arriérés ou les rapports négatifs restent-ils dans votre historique de crédit? Voici ce que vous devez savoir :

  • Augmentation du pointage : il peut s'écouler plusieurs semaines avant de constater une augmentation notable de votre pointage, mais tout dépend du moment où vos informations de crédit sont communiquées aux bureaux. Parfois, les entreprises le font quotidiennement!

  • Baisse du pointage : si votre pointage baisse soudainement, cela peut être dû à des événements qui se sont produits il y a plusieurs semaines. Comme pour les augmentations, cela dépend de la date à laquelle les informations ont été rapportées.

  • Historique de crédit et informations bancaires : disponible six ans après la date de la dernière activité.

  • Faillite : celle-ci reste sur votre rapport six années à partir de la date de libération (première faillite).

  • Propositions de consommateur : elles restent sur votre dossier pendant trois ans à partir de la date de règlement ou d'achèvement.

  • Recouvrement : ceci reste sur votre rapport pendant six ans à partir de la date de la dernière activité.

La connaissance, dit-on, est le pouvoir et connaître son pointage de crédit est la première étape pour le maîtriser. La deuxième chose la plus importante est de ne pas oublier de faire vos paiements obligatoires à temps et en totalité chaque mois. Une fois que vous aurez maîtrisé cela, vous serez dans une situation en or.

Ressource additionnelle : Jetez un coup d'œil à l'outil de Renforcement de Crédit de KOHO, qui aide les membres à (re)construire leur historique de crédit de façon transparente.


Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits d'abonnement pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!

Articles récents

Qui devrait payer lors d'un premier rendez-vous?

Qui détermine les taux d'intérêt au Canada?

Qu'est-ce que la stagflation?

Comment envoyer un virement électronique?

Pointage de crédit minimum requis pour un prêt hypothécaire

10 cocktails sans alcool alléchants pour un mois de janvier sobre

Articles connexes

Qui devrait payer lors d'un premier rendez-vous?

3 mins

Raquel Farrington

Il n'est jamais facile d'aller à un premier rendez-vous, surtout quand on n'est pas sûr de savoir qui doit payer au premier rendez-vous. Lisez les conseils de nos experts pour savoir comment gérer cette situation.

Qui devrait payer lors d'un premier rendez-vous?

3 mins

Raquel Farrington

Il n'est jamais facile d'aller à un premier rendez-vous, surtout quand on n'est pas sûr de savoir qui doit payer au premier rendez-vous. Lisez les conseils de nos experts pour savoir comment gérer cette situation.

#finances personnelles

#budget

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresCultureApprendreLes partenairesStatut

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité, Politique en matière d’accessibilité et notre Plan d'accessibilité pluriannuel. © 2023 KOHO Financial Inc.

Tackling debt

Ready to improve your credit score?

5 min read

Megan Radisa

A credit score is basically a measure of how good you are at handling debt. You probably never think about it until suddenly it seems really, really important—like when you’re looking to rent an apartment or open a line of credit.

FYI, in Canada, a decent credit score is usually around 650-720. According to Borrowell, the average credit score is around 750. The full range of scores is 300 (the lowest) to 900 (the highest). If you keep your score above 650, you should be able to apply for a standard loan at a reasonable interest rate. If you take a peek at your credit score and it’s not quite where you want it to be, don’t stress – improving it might actually be easier than you think.

Here’s a simple rundown on five simple steps you can take to improve your score.

1. Check your credit score online

Take a breath and just rip the band aid off! The sooner you know and understand your score, the sooner you can improve it. There are a few myths around checking your credit score, like it’ll cost you money to check, or that the act of checking it will hurt your score. We want to clear that up right off the bat: both are untrue if you use the right tools.

That’s why companies like Borrowell exist. Borrowell allows you to easily (and for free, we might add) check in on your credit score. They’re safe and legitimate, and produce your credit score using Equifax, a reputable Canadian credit bureau. Borrowell also sends you an updated score every month so you can track any increases or decreases. This gets you in the habit of being more mindful of your score, and things you can do regularly to keep it stable or increase it.

Along with your credit score, you’ll get your credit report, which will list all of your debts outstanding. Use this to make sure that there are no errors on your report (for example, a credit card that you never signed up for, or maybe debts that you’ve forgotten about). If there are errors on your file, you can file a dispute.

One thing to be mindful about, is that any accounts being reported as “in collections” on your credit report will have a negative impact on your score. When you pay off debt through a collections agency, it doesn’t necessarily mean it’s “gone” from your credit report (the list of your debts which is used to calculate your credit score). Debts that have gone to collections can stay listed on your credit report for 6 years, which can certainly affect the likelihood of lenders opening new credit lines with you. You may have to call the specific collections agency and ask them to remove it or mark it as “paid as agreed.”

2. Pay your bills on time

You have to make the minimum payment required on your credit card bills and any loans (like car loans, student loans, etc) when they’re due, or else your credit score will get dinged. And it needs to be paid on time. Usually the minimum payment is a smaller amount, often around 35% of the balance owing.

If you can pay more than the minimum payment, that's great! Especially for credit cards, the quicker you pay off your credit card balance, the faster your credit score will increase (in a big way).

To avoid forgetting, set up these payments automatically from your account. Sometimes you can’t do this for credit cards – your bank might make it a little harder to automate these payments because it wants to keep making money off you (ugh, banks). But some banks might allow you to set up automatic repayments if you have a chequing account at the same bank.

Pay off an outstanding credit card balance, and your credit score will increase (in a big way).

And of course, it should be noted that paying just the minimum balance is not sustainable in the long run and might, over time, negatively affect your score.

In turn, if you have a big debt balance and can’t make your minimum payment, it’s best to reach out to the credit company right away (ideally before missing a payment) and see if you can negotiate a smaller payment, or set up a payment plan with them. If you go this route, make sure you get in writing. If they don’t honour it, you can file a dispute.

If the amount of debt you’re carrying has grown really unmanageable, you might also consider loan consolidation or a consumer proposal.

3. Use less than 30% of the limit on your credit cards

Another factor that credit bureaus (such as TransUnion or Equifax) use when calculating your score is your credit utilization ratio - which is basically the amount of available credit you use each month on your credit card. Again, this shows up on your credit report and lets lenders know how risky your spending is. If you’re constantly using up all of your available credit, this could raise some red flags on your credit report.

Calculating your credit utilization ratio is easy, we promise. Let’s say the limit on your credit card is $1500, and your balance for the month is $384. That would mean that you’ve used around 25% of your credit limit, and that’s your credit utilization ratio.

Borrowell recommends that you try and keep your credit utilization below 30% (we'd even suggest aiming for 10%). It’s counterintuitive, but it’s good to use some of the credit—carrying small balances that you can pay off every month (and on time) will demonstrate financial responsibility and in turn, increase your score.

4. Build up a long and stable history with credit you actually need

The average length of credit accounts factors into the calculation of your score. It’s best if you stick to one or two credit cards for the long haul—even though you might be getting lots of offers for different perks with different cards. If the shinier, perkier card you want is offered by your financial institution, you can most likely speak to the bank and have your history continued with the new card. But if you’re opening a credit card with another bank, your credit score might take a little dip at first, but can easily and quickly bounce back if you're maintaining a strong score otherwise.

Keeping old credit accounts on your credit report can sometimes benefit your score, as long as they’re paid-off and you don’t use them frequently.

5. Limit the number of inquiries by creditors into your credit

Say you’re looking to add a credit card because you want to earn travel points, but you just opened a student line-of-credit to pay for tuition. If you’re suddenly using a lot of new credit, it could look bad to lenders. They might think that you’re urgently trying to get credit, or that you’re living outside your means, and they may submit a hard inquiry—the effects of which can last anywhere from 6-12 months on your credit report.

Hard inquiries are one thing, but not all inquiries affect your score. Soft inquiries (like using Borrowell) are harmless and can sometimes happen without you even knowing. If you’ve ever received a credit card in the mail, or been pre-approved for a certain type of loan, it’s because a lender has verified your eligibility through a soft check on your credit report.

On the other hand, a hard inquiry on your credit report does affect your score and usually requires your consent. These inquiries are for when you are actively applying for a mortgage, loan, or credit card. If you’re unsure about whether something will be a hard or soft check, you can always ask the potential creditor or even the credit bureau.

If you’re constantly using up all your available credit, it raises red flags on your credit report.

However, this doesn’t mean you should be afraid to shop around for the best rate on a mortgage or auto loan. Multiple inquiries for the same type of loan in a short amount of time (usually two weeks) generally count as one inquiry on your credit report.

Basically, there are a lot of relatively simple things you can do to stay on top of your credit score. Plus, taking these steps will help you prioritize getting out of debt and forming healthy financial habits! It’s a win/win.

We’ll leave you with a couple more tips on building and maintaining a good credit score:

If you’re a student with untested credit or actively rebuilding your score: You can ask your landlord or telephone company to report your rent.

Especially if you’ve got low or damaged credit, reporting your rent payments is a good way to increase your score. Proving to the credit bureaus that you’re making your rent payments on time every month is a positive report. It’s also a good move for students to actively set up good credit histories for later. Most landlords won’t report this on your behalf, so you may have to take matters into your own hands. There are companies in Canada that will do this for you: check out Tenant Verification or Rent Track.

Timing is everything: How long will it take to see an increase in your score? Or, how long do delinquencies or negative reports stay on your credit history? Here’s what you need to know:

  • Increased score: it might take several weeks to see a notable increase in your score, but it all depends when your credit information is reported to the bureaus. Sometimes companies do this daily!

  • Decreased score: if your score suddenly dips, it might be because of things that happened weeks ago. As with increases, it depends on when the information was reported

  • Credit history and banking info: available 6 years from the last activity date

  • Bankruptcy: stays on your report 6 years from the date of discharge (1st bankruptcy)

  • Consumer proposals: stays on your report 3 years from the date settled or completed

  • Collections: stays on your report 6 years from the date of last activity

Knowledge, they say, is power and knowing your credit score is the first step to getting it in check. The next most important thing is to remember to make your mandatory payments on time and in full every month. Once you get a handle on that, you’re golden.

Additional Resource: Check out this article from Money We Have for additional info on how to improve your credit score.

Megan Radisa is a content creator and freelance writer from Toronto with a curious mind. She’s an Uber Eats addict and hardcore Aquarius in her spare time.

Recent Articles

How to improve your credit scoreRedlining in CanadaThe Canada Recovery Benefit and YouWhat is a good credit score in Canada?How not to spend your student loanHow long does it take my credit score to change?

Get a KOHO account

Sign up for a free Personal or Joint account (or both!) in minutes.

Open Account

Company

AboutCareersLearnStatus

Connect

The KOHO Visa* Prepaid card is issued by Peoples Trust Company pursuant to license by Visa Int. *Trademark of Visa Int., used under license. **These services are provided by Service Providers, including Visa, Peoples Trust Company and Galileo Processing. Learn more about your finances with Visa Practical Money Skills.