Pointage de crédit minimum requis pour un prêt hypothécaire

Retour au blog

Pointage de crédit minimum requis pour un prêt hypothécaire

En résumé

  • Pour que votre demande de prêt hypothécaire soit acceptée et que vous puissiez bénéficier des meilleurs taux, vous devez avoir un bon pointage de crédit.

  • Les exigences en matière de pointage de crédit pour les prêts hypothécaires varient selon les prêteurs et les types de prêts, mais en général, vous devez avoir un pointage considéré comme « bon » ou « excellent ».

  • Il existe des moyens de bâtir votre crédit si votre pointage à trois chiffres est considéré comme « faible ».

Lecture de 6 minutes

Sam Boyer
#hypothèque#pointage de crédit

Si vous cherchez à acheter un bien immobilier au Canada, il y a de fortes chances que vous ayez besoin d'un prêt hypothécaire. À moins que vous ne soyez incroyablement riche et que vous puissiez acheter une maison en espèces (ce blogue n'est pas pour vous!), vous aurez besoin de l'aide d'une banque ou d'un prêteur sous la forme d'un prêt hypothécaire pour garantir l’accès à votre nouvelle propriété.

En ce qui concerne les prêts hypothécaires, vous aurez besoin d'un bon pointage de crédit. Votre pointage déterminera si votre demande de prêt hypothécaire est approuvée ou non et contribuera aux taux qui vous seront accordés. Plus votre pointage de crédit est élevé, meilleur est votre prêt hypothécaire.

Alors, apprenons-en un peu plus sur les pointages de crédit, les hypothèques et la façon dont ils interagissent les uns avec les autres.

Importance du pointage de crédit

Tout d'abord, nous devons comprendre ce qu'est votre pointage et pourquoi il est important de le bâtir.

Qu'est-ce qu'un pointage de crédit?

Votre pointage de crédit est un nombre à trois chiffres qui permet aux prêteurs de savoir si vous êtes digne de confiance ou non. Il représente l'historique de vos emprunts et votre capacité à rembourser vos dettes à temps. Vous bâtissez votre pointage de crédit au fil du temps en empruntant et en remboursant des crédits : comme votre prêt étudiant, vos dettes de carte de crédit et vos remboursements de voiture. D'autres critères sont également pris en compte dans le calcul de votre pointage, comme l'utilisation du crédit (quelle proportion de votre crédit disponible utilisez-vous), la fréquence à laquelle vous demandez un nouveau crédit et le type de combinaison de crédits que vous avez (par exemple, cartes de crédit et marges de crédit). Lorsque vous empruntez de l'argent, les prêteurs signalent vos prêts et vos remboursements aux bureaux de crédit, qui enregistrent et calculent votre pointage.

Alors, qu'est-ce qu'un bon pointage de crédit au Canada?

Au Canada, les pointages de crédit vont d'environ 300 (le plus bas) à 900 (le plus élevé). Tout pointage supérieur à 660 est considéré comme bon (660-724 est considéré comme bon, 725-759 est considéré comme très bon, et 760+ est considéré comme excellent). En général, si vous avez un bon ou un excellent pointage, vous ne devriez avoir aucun problème à obtenir un prêt hypothécaire. Un bon pointage signifie que les prêteurs sont convaincus que vous présentez un faible risque de défaut de paiement, ce qui fait de vous une personne fiable pour un prêt hypothécaire.

Comment vérifier votre pointage?

Si vous avez besoin de connaître votre pointage de crédit, vous pouvez le faire : il existe plusieurs façons de le faire, mais vous devez faire attention au moment, à la manière et à la fréquence de vos vérifications. Il est important que vous fassiez des « vérifications sans impact » et non des « vérifications approfondies ». Une façon de vérifier votre pointage est d'utiliser un service tiers, tel que TransUnion, qui vous permet de vérifier gratuitement votre propre pointage. Vous pouvez également vous adresser à votre banque, qui peut être en mesure d'effectuer gratuitement une vérification indirecte pour vous. Les enquêtes souples n'ont pas d'incidence sur votre pointage de crédit. En revanche, les enquêtes approfondies ont une incidence sur votre pointage. Ces dernières sont effectuées par les prêteurs lorsque vous demandez un prêt ou une carte de crédit et elles vous coûteront des points de votre pointage.

Lien d'inscription à KOHO

Quel est le pointage de crédit nécessaire pour obtenir un prêt hypothécaire?

Un prêt hypothécaire est un prêt accordé par une banque ou un prêteur dans le but d'acheter une maison ou un autre bien immobilier. Les banques et les prêteurs ont besoin de savoir que vous serez en mesure de rembourser le prêt hypothécaire qu'ils vous prêtent. Des règles assez strictes ont donc été mises en place pour les protéger (et vous protéger) des hypothèques défaillantes.

Les prêteurs évaluent un certain nombre d'éléments avant d'approuver un prêt hypothécaire, mais l'un des facteurs les plus importants pour déterminer rapidement si un demandeur est accepté ou non est son pointage de crédit. Si votre pointage est trop faible, vous aurez du mal à vous garantir un prêt hypothécaire à des conditions décentes.

Quel est le pointage de crédit minimum requis pour un prêt hypothécaire?

Alors, quel est le chiffre magique? En vérité, il n'y a pas vraiment de limite stricte. Tout ce qui est supérieur à 680 devrait facilement faire l'affaire, mais il est possible d'être un peu plus bas que cela et d'être quand même approuvé. Le pointage de crédit requis pour un prêt hypothécaire varie selon les prêteurs et les types de prêts. Un pointage de crédit de 640 vous permettra probablement d'être approuvé, mais il y aura peut-être quelques obstacles supplémentaires. Vraiment, plus il est élevé, mieux c'est!

Autres facteurs d'approbation d'un prêt hypothécaire

Votre pointage de crédit n'est pas la seule chose que les prêteurs vérifient lorsqu'ils décident d'accorder ou non un prêt hypothécaire. Bien que votre pointage de crédit soit probablement le facteur le plus important, il y a d'autres éléments dont ils tiennent compte. Si vous pensez que vous êtes sur le point de ne pas remplir les critères de pointage de crédit, vous devez tenir compte de ces autres facteurs.

Ratio dette-revenu

Votre ratio dette-revenu est essentiellement le rapport entre ce que vous devez et ce que vous obtenez. Il est calculé en comparant les paiements mensuels de vos dettes (soldes de cartes de crédit, loyer, autres prêts hypothécaires, prêts automobiles, paiements d'assurance) et votre revenu mensuel. Il est utilisé par les prêteurs pour déterminer si vous gérez bien vos dettes et vos paiements de prêts. Le ratio dette-revenu est calculé en pourcentage. Un pourcentage plus faible illustre un niveau d'endettement plus confortable et une meilleure capacité à rembourser ses dettes. Un ratio de 36 % ou moins est considéré comme bon et tout ratio supérieur à 43 % est peu attrayant pour les prêteurs.

Emploi

Les prêteurs ont besoin de savoir que vous avez un revenu régulier et stable. Vous devrez prouver que vous obtiendrez un revenu suffisant pour régler vos factures hypothécaires mensuelles. En général, les prêteurs auront besoin d'une preuve de votre employeur concernant votre salaire ou votre salaire horaire, votre poste et la durée de votre emploi. Les prêteurs aiment prêter aux emprunteurs qui travaillent dans la même entreprise depuis deux années ou plus, mais ce n'est pas une condition préalable. Si vous avez récemment commencé un nouvel emploi, surtout s'il s'agit d'un changement de titre ou de salaire, vous ne devriez pas être pénalisé. Si vous travaillez à votre compte, vous devrez prouver votre capacité à accumuler des revenus en fournissant deux années de déclarations de revenus et des relevés bancaires.

Mise de fonds

L'argent que vous êtes en mesure de consacrer à votre achat immobilier s'appelle votre mise de fonds. Il s'agit de l'argent que vous avez épargné (ou qui vous a été donné par votre famille) pour votre propriété. Au Canada, la mise de fonds standard est de 20 %, mais elle peut être aussi basse que 5 %. Plus votre mise de fonds est élevée, plus les prêteurs seront à l'aise pour vous accorder un prêt hypothécaire, plus votre argent est lié à la propriété, moins ils en ont.

Si votre mise de fonds est inférieure à 20 %, vous devrez souscrire une assurance de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). L'assurance hypothécaire est exigée pour les mises de fonds inférieures afin de protéger le prêteur au cas où vous ne seriez pas en mesure d'effectuer vos versements hypothécaires et ne pourriez pas rembourser le prêt. L'assurance hypothécaire, en tant que coût mensuel supplémentaire, ajoute au coût global de votre prêt hypothécaire.

Que pouvez-vous faire si votre pointage de crédit est mauvais?

Les grands prêteurs hypothécaires traditionnels sont stricts quant à leurs critères d'approbation des prêts hypothécaires : l'un des principaux facteurs d'approbation d'un prêt hypothécaire est votre pointage de crédit, il n'y a donc pas vraiment de solution de rechange. Vous avez besoin d'un bon pointage de crédit si vous voulez un prêt hypothécaire traditionnel à des taux décents.

Il existe d'autres options de prêt hypothécaire, mais elles offrent des taux plus bas. Les coopératives de crédit pourraient être votre meilleure option, suivie des prêteurs à risque et des prêteurs privés. Les taux des prêteurs à risque et privés seront beaucoup plus élevés que ceux des banques et sont généralement à éviter.

Renforcez votre pointage de crédit avant de faire votre demande

Si votre pointage de crédit n'est pas encore assez élevé pour vous permettre d'obtenir un prêt hypothécaire, votre meilleure chance est probablement de patienter et de bâtir votre pointage. En prenant le temps de rembourser vos dettes et de renforcer votre pointage, vous économiserez de l'argent et vous éviterez des maux de tête à long terme. Une fois que votre pointage sera plus élevé, vous serez en meilleure position pour comparer et choisir entre les meilleurs taux hypothécaires offerts par les principaux prêteurs.

Vous pouvez renforcer votre pointage de crédit en réglant vos factures en totalité et à temps, en utilisant moins de 30 % de votre limite de crédit sur les cartes de crédit, en établissant un historique avec les cartes de crédit plutôt que de passer à de nouvelles cartes et en ne demandant pas trop de nouveaux crédits dans un court laps de temps.

Renforcement de Crédit KOHO

Vous pouvez également bâtir un crédit KOHO. L'outil de Renforcement de Crédit KOHO vous aide à renforcer votre crédit rapidement. Il vous suffit d'ouvrir une marge de crédit sans intérêt et de faire de petits remboursements chaque mois. En seulement six mois, avec des paiements réguliers et ponctuels, vous pouvez renforcer votre pointage de crédit.

Lien d'inscription à KOHO

Peut-on obtenir un prêt hypothécaire avec un mauvais pointage de crédit?

Oui, vous pouvez obtenir un prêt hypothécaire même avec un mauvais pointage de crédit. Cependant, vous ne devriez probablement pas le faire. Vos options seront très limitées, vous devrez probablement envisager des prêts à taux d'intérêt élevé par des prêteurs privés et vous finirez par payer beaucoup, beaucoup plus que vous ne le feriez par les voies traditionnelles. La meilleure chose à faire est de bâtir votre pointage de crédit afin d'obtenir de meilleurs taux et d'économiser de l'argent à long terme.

Conclusion

Votre pointage de crédit est essentiel pour l'approbation d'un prêt hypothécaire et l'obtention des meilleurs taux. Idéalement, vous devriez obtenir un pointage supérieur à 680 avant de faire votre demande, afin d'avoir accès aux prêteurs de votre choix. Si votre pointage est inférieur à 680, vous devrez faire le tour du marché et envisager différentes options. Si votre pointage est faible, vous devriez d'abord vous efforcer de le bâtir avant de demander un prêt hypothécaire, afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits d'abonnement pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!

Articles récents

Qui devrait payer lors d'un premier rendez-vous?

Qui détermine les taux d'intérêt au Canada?

Qu'est-ce que la stagflation?

Comment envoyer un virement électronique?

Pointage de crédit minimum requis pour un prêt hypothécaire

10 cocktails sans alcool alléchants pour un mois de janvier sobre

Articles connexes

Qui devrait payer lors d'un premier rendez-vous?

3 mins

Raquel Farrington

Il n'est jamais facile d'aller à un premier rendez-vous, surtout quand on n'est pas sûr de savoir qui doit payer au premier rendez-vous. Lisez les conseils de nos experts pour savoir comment gérer cette situation.

Qui devrait payer lors d'un premier rendez-vous?

3 mins

Raquel Farrington

Il n'est jamais facile d'aller à un premier rendez-vous, surtout quand on n'est pas sûr de savoir qui doit payer au premier rendez-vous. Lisez les conseils de nos experts pour savoir comment gérer cette situation.

#finances personnelles

#budget

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresCultureApprendreLes partenairesStatut

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité, Politique en matière d’accessibilité et notre Plan d'accessibilité pluriannuel. © 2023 KOHO Financial Inc.

mortgage credit score

Back to learn

Minimum credit score required for a mortgage

Rounding it up

  • To ensure you’re approved for a mortgage, and to get the best rates, you need to have a good credit score

  • Credit score requirements for mortgages differ between lenders and types of mortgages, but generally you need to have a score that’s considered “good” or “excellent”

  • There are ways to build your score if your three-digit credit score is currently considered “poor”

6 min read

Sam Boyer
#mortgage#credit score

If you’re looking to buy real estate in Canada, the chances are you’re going to need a mortgage. Unless you happen to be ludicrously wealthy and can buy a house with cash (this blog is not for you!), you’ll require some help from a bank or lender in the shape of a mortgage to secure your new property.

And when it comes to mortgages, you’re going to need a decent credit score. Your credit score will dictate whether or not you are approved for a mortgage and will contribute to the rates you receive. The higher your credit score, the better your mortgage.

So, let’s learn a bit more about credit scores, mortgages, and how they interact with one another.

Importance of credit scores

First, we need to understand what your credit score is and why it’s important to build it up.

What is a credit score?

Your credit score is a three-digit number that basically lets lenders know whether or not you are trustworthy to lend money to. It represents your credit borrowing history and how well you repay your debts on time. You build your credit score over time by borrowing and repaying credit – like your student loan, credit card debt, and car repayments. Other criteria are also taken into account when calculating your score, such as credit utilization (how much of your available credit do you use), how often you apply for new credit, and the type of credit mix you have (for example, credit cards plus lines of credit). When you borrow money, lenders report your loans and repayments to credit bureaus, who log and calculate your score.

So, what’s a good credit score in Canada?

In Canada, credit scores range from around 300 (the lowest) to 900 (the highest). Anything above 660 is considered good (660-724 is considered good, 725-759 is considered very good, and 760+ is considered excellent). Generally, if you have a good-excellent score, you should have no problem qualifying for a mortgage. A good score means lenders can trust that you are a low risk to default on a loan, meaning you would make a safe candidate for a mortgage.

How do you check your score?

If you need to know your credit score, you can find out – there are a few different ways to do so, but you want to be careful when, how, and how often you check it. It’s important you’re undertaking “soft enquiries”, not “hard enquiries”. One way to check your score is to use a third-party service, such as Borrowell, which allows you to soft check your own score for free. You can also talk to your bank, who may be able to do a soft enquiry for you free of charge. Soft enquiries do not affect your credit score. Hard enquiries, however, will affect your score. Hard enquiries are conducted by lenders when you apply for a loan or credit card, and they will cost you points from your score.

What credit score is needed for a mortgage?

A mortgage is a loan from a bank or lender for the purpose of buying a house or other real estate. Banks and lenders need to know that you’ll be able to pay back the mortgage loan they lend you, so there are pretty stringent rules in place to protect them (and you) from failed mortgages.

There are a number of things lenders look at to approve a mortgage –  but one of the most important factors to quickly rule an applicant in or out is their credit score. If your score is too low, you’ll have a hard time securing a mortgage with decent terms.

What is the minimum credit score needed for a mortgage?

So, what’s the magic number? In truth, there isn’t really a hard cut-off. Anything above 680 should easily get the job done, but it’s possible to be a little lower than that and still be approved. The credit score needed for a mortgage will differ between lenders and between mortgage types. A credit score of 640 would likely get you approved, but there may be a few more hurdles. Really, the higher the better!

Other factors for mortgage approval

Your credit score isn’t the only thing lenders check when deciding whether or not to dish out a mortgage. While your credit score is probably the most important factor, there are other things they consider. If you suspect you’re right on the cusp of failing the credit score criteria, you’ll want to be aware of these other factors.

Debt-to-income ratio

Your debt-to-income ratio is essentially how much you owe versus how much you earn. It’s worked out by comparing your monthly debt payments (credit card balances, rent, other mortgages, car loans, insurance payments) and your monthly income, and it’s used by lenders to determine how well you manage your debt and your loan payments. Debt-to-income ratio is calculated as a percentage. A lower percentage illustrates a more comfortable debt load and better ability to repay debts. A ratio of 36% or lower is considered good, and anything over 43% would be unattractive for lenders.

Employment

Lenders need to know that you have a regular, stable income. You’ll need to prove you’re earning enough to pay your monthly mortgage bills. Generally, lenders will need proof from your employer of your salary or hourly wage, your position, and length of employment. Lenders do like to lend to borrowers who have been in the same company for two or more years, but that’s not a prerequisite. If you’ve recently started a new job – especially if it’s a jump in title or pay – you shouldn’t be punished. If you’re self-employed, you’ll need to prove your earning power with two years’ of income tax returns plus bank statements.

Down payment

The money you are able to put towards your real estate purchase is called your down payment. This is the money you have saved (or been gifted by family) towards your property. In Canada, the standard down payment is 20%, although it can be as low as 5%. The higher the down payment you are able to put down, the more comfortable lenders will be giving you a mortgage – the more of your money tied to the property means less of theirs.

If your down payment is less than 20% you will have to purchase Canada Mortgage and Housing Corporation (CMHC) insurance. Mortgage insurance is required on smaller down payments to protect the lender in the case you're unable to make your mortgage payments and default on the loan. Mortgage insurance, as an added monthly cost, adds to the overall cost of your mortgage.

What can you do if your credit score is poor?

Big traditional mortgage lenders are strict about their approval criteria for mortgages. And one of the biggest factors in approving you for a mortgage is your credit score – so there’s no real workaround here. You need a good credit score if you want a traditional mortgage with decent rates.

There are other mortgage options, but they’ll offer worse rates. Credit unions might be your safest next best option, followed by subprime and private lenders. Rates from subprime and private lenders will be much higher than banks and should generally be avoided.

Improve your credit score before you apply

If your credit score isn’t yet high enough to qualify for a mortgage, your best bet is probably to bide your time and build up your score. By taking some time to pay off your debts and improve your score, you’ll save yourself money and heartache in the long run. Once your score is higher, you’ll be in a better position to compare and choose between the best mortgage rates offered across the big lenders.

You can build your credit score by paying your bills in full and on time, using less than 30% of your credit limit on credit cards, build history with credit cards rather than switching to new cards, and don’t apply for too much new credit in a short window.

KOHO Credit Building

You can also build credit KOHO. KOHO’s Credit Building tool helps you build your credit score fast. You simply open a no-interest line of credit and make small repayments every month. In just six months, with regular on-time payments, you can build your credit score.

Can you still get a mortgage with a poor credit score?

Yes, you can still get a mortgage even with a poor credit score. The thing is, though, you probably shouldn’t. Your options are going to be severely limited – you’ll likely need to consider high-interest loans through private lenders, and you’ll end up paying much, much more than you would through traditional avenues. The best thing to do is build up your credit score so you can get better rates and save money in the long run.

Conclusion

Your credit score is critical for getting approved for a mortgage and getting the best rates. Ideally you’ll be able to get your score up over 680 before applying, to ensure you gain access to your pick of lenders. Anything lower than that and you’ll need to shop around and consider different options. If your score is low, you should focus first on building your score up before seeking a mortgage, to give yourself the best shot at success.

Note: KOHO product information and/or features may have been updated since this blog post was published. Please refer to our Subscription Plans page for our most up to date account information!

Sam Boyer

Sam Boyer spends, invests, budgets, and writes. He enjoys writing about things he wishes he’d learned earlier — like spending, investing, and budgeting. A journalist originally from New Zealand, Sam has written extensively about consumer affairs, insurance, travel, health, and crime.

Recent Articles

Who Pays for a First Date?

Who determines interest rates in Canada?

What is stagflation?

How do I send an etransfer?

Minimum credit score required for a mortgage

10 mouth-watering mocktails for a cheap and cheerful Dry January

Related articles

Who Pays for a First Date?

3 mins

Raquel Farrington

Going on first dates is never easy, especially when you're not sure who should pay on a first date. Read on for advice on how to navigate this from our experts.

Who Pays for a First Date?

3 mins

Raquel Farrington

Going on first dates is never easy, especially when you're not sure who should pay on a first date. Read on for advice on how to navigate this from our experts.

#personal finance

#budgeting

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCultureGamerLearnPartnersTravelStatus

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy, Accessibility Policy and Multi-Year Accessibility Plan. © 2023 KOHO Financial Inc.