Lecture de 6 minutes

Dois-je balancer mon compte-chèques?

En résumé

  • Balancer son compte-chèques était autrefois un processus long mais essentiel pour s'assurer que l'argent allait dans la bonne direction.

  • Autrefois, il fallait s'asseoir devant son relevé bancaire à la fin du mois et le comparer au registre des chèques que l'on avait en main.

  • Les applications et les sites Web ont rendu obsolète le fait de « balancer votre compte-chèques » mais c'est toujours une bonne idée d'examiner attentivement votre relevé de transactions pour vous assurer que vous comprenez bien l'argent qui entre et qui sort de vos comptes.

Il est très probable que vos parents, votre tuteur ou vos grands-parents se soient assis à un moment donné du mois, aient étalé tous leurs reçus sur la table, aient sorti leur carnet de chèques et aient essayé de s'assurer que tout concordait. C'est un peu vieux jeu, non? L'idée de balancer son compte-chèques est tellement désuète que les jeunes générations ne comprennent peut-être même pas la phrase précédente.

Les comptes bancaires en ligne et l'accès instantané sur nos téléphones portables ont pratiquement fait disparaître cette pratique d'une importance capitale. Elle constituait pourtant un élément clé de la gestion budgétaire et permettait de s'assurer que l'on disposait de suffisamment d'argent pour régler les factures, faire l’épicerie et mettre un peu d'argent de côté dans son compte épargne. Alors, avez-vous besoin de balancer votre compte-chèques? Poursuivez votre lecture et nous examinerons quelques-unes des raisons qui pourraient vous inciter à adopter cette pratique.

Qu'est-ce que ça veut dire, balancer un compte-chèques?

Balancer son compte-chèques est mieux connu sous le nom de réconciliation de votre compte bancaire. À l'époque, les gens avaient l'habitude de s'asseoir et d'enregistrer toutes leurs transactions financières pour une période donnée, généralement mensuelle. Les chèques ont été incroyablement populaires pendant près de 200 ans, avant que la carte de débit ne gagne en popularité à la fin des années 1990. C'est la raison pour laquelle de nombreux magasins d'alimentation ont encore ces petites tables près de la caisse enregistreuse, réservées à la rédaction des chèques.

Lien d'inscription à KOHO

Les chèques, en revanche, mettaient une éternité à être encaissés. Pensez-y : vous feriez un chèque pour votre facture d’épicerie de 50 $ le lundi 1er du mois. Ce chèque serait regroupé et envoyé à la banque de l’épicerie, où il pourrait ne pas être ouvert avant le 3. Ensuite, le chèque devait être envoyé à votre banque pour que la banque de l’épicerie soit payée, ce qui pouvait se faire au plus tard le 10. Enfin, votre compte serait débité et la facture payée, peut-être vers le 15. Ce réseau complexe de dédouanements est la raison pour laquelle les frais d’annulation des chèques sont et demeurent si élevés : il est coûteux de traiter un chèque.

Comme vous pouvez le constater, l'ensemble de ce processus prend beaucoup de temps et comporte de nombreux éléments mobiles. Il est facile de comprendre comment des chèques se sont perdus et comment des choses n'ont pas été payées. C'est pourquoi il était si important de balancer son compte-chèques. Vous preniez votre compte bancaire qui apparaissait dans le courrier physique vers le début du mois et vous vous asseyiez avec votre chéquier. La remise en argent contenait un registre de chèques où vous enregistriez chaque transaction, qu'il s'agisse d'un chèque ou d'un retrait direct en espèces. Vous descendez le long du registre et de l'Inscription, en vous assurant que chaque transaction est comptabilisée. S'il en manquait une, c'était le temps de cliquer sur la banque pour savoir où elle était passée.

Ça a l'air... horrible. Ce n'est pas génial et ça prend beaucoup de temps. Pourtant, malgré son caractère fastidieux, balancer son compte-chèques à la main présente des avantages non négligeables.

Sensibilisation

Pour beaucoup de gens, l'un des principaux problèmes liés à l'établissement d'un budget est l'incapacité à prendre conscience de l'argent dont ils disposent à tout moment. Pensez-y: vous vous rendez sur le lieu d'un dîner entre amis. Vous aviez prévu de payer votre part du chèque, mais comme c'est l'anniversaire de Becky, vous partagez sa part avec les autres. Puis, quelqu'un veut se rendre au nouveau bar qui propose de superbes cocktails. Génial, pensez-vous, vous pouvez certainement vous le permettre. Peut-être, mais vous n'avez pas prévu cela et, le lendemain, vous aurez peut-être dépensé plus que vous ne le pensez. Le fait de balancer votre compte-chèques, même de manière numérique, peut vous aider à rester au courant des sommes dont vous disposez réellement.

Identification des erreurs

C'est rare, mais les banques font des erreurs. En balançant votre compte-chèques, vous pouvez vous assurer que la banque vous facture les bons frais et que vous ne payez pas plus que ce dont vous avez besoin. Les erreurs commises par les commerçants sont plus fréquentes. Si vous ne balancez pas votre compte-chèques, il peut s'écouler des semaines ou des mois avant que vous ne vous rendiez compte que vous avez payé un produit ou un service plus cher que nécessaire.

Paiements automatiques

Les paiements automatiques sont pratiques, n'est-ce pas? Vous n'avez plus à vous préoccuper de régler votre facture de câble, car l'argent est simplement versé sur votre compte et vous pouvez regarder la télé-réalité toute la journée. Cependant, il est de plus en plus fréquent que nous oubliions les paiements automatiques et les abonnements pour lesquels nous payons. Balancer votre compte-chèques peut vous aider à les maîtriser et à réduire certaines dépenses dont vous n'avez plus besoin, comme ce service de diffusion en continu que vous avez regardé une fois il y a trois mois.

Balancer son compte-chèques de façon moderne

Il n’est plus vraiment possible de s’asseoir à la fin du mois et de balancer son compte-chèques. Il se peut que vous ne receviez plus de relevés papier et que vous n’ayez plus de chéquier. Cependant, nous pouvons utiliser l’expression « balancer le compte-chèques » pour signifier que nous sommes plus conscients des tenants et des aboutissants de notre budget.

Vérification quotidienne

Vérifiez chaque jour vos comptes bancaires. Voyez vraiment s'il y a des transactions qui semblent déplacées ou dont le montant est supérieur à celui que vous vous souvenez avoir payé. Les applications mobiles rendent cette opération extrêmement facile et rapide. Il ne faut pas plus de quelques secondes pour consulter vos comptes et vous assurer que tout va bien.

Budget

Avoir un budget approprié vous aidera à vous assurer que vous ne perdez pas la tête et que vous pouvez atteindre vos objectifs financiers. Que vous utilisiez un modèle de gestion budgétaire, une feuille de calcul ou une application, balancer votre compte-chèques peut vous aider à rester dans le droit chemin. Imaginez que vous essayiez d'établir un budget sans savoir combien d'argent vous avez réellement sur votre compte. Cela ne fonctionnerait tout simplement pas.

Utilisation des applications et des sites Web

Il existe tout un monde d'applications et de services pour regrouper vos différents comptes, de l'épargne aux chèques et du crédit à la retraite. Ces services peuvent non seulement vous aider à garder un œil sur vos transactions, mais aussi souvent à planifier votre avenir en prévoyant les paiements à effectuer et en vous recommandant des produits financiers qui pourraient vous être utiles.

Besoin d'un peu plus de structure?

Les cartes prépayées sont un moyen facile de vous aider à apprendre les tenants et les aboutissants pour balancer un compte-chèques. Comme elles disposent d'une quantité limitée d'argent (uniquement ce que vous chargez sur la carte lors de l'achat ou du rechargement), vous pouvez rapidement et facilement suivre le montant que vous avez dépensé et planifier ce qu'il vous reste à payer. KOHO propose une variété de cartes prépayées, ainsi que des comptes bancaires traditionnels, tous avec des applications exceptionnelles et des outils utiles comme l'encadrement financier.

Lien d'inscription à KOHO

Vous devez « balancer votre compte-chèques »

C'est vrai, vous devez balancer votre compte-chèques. Mais pas comme le faisaient vos ancêtres. Il n’est pas nécessaire de s’asseoir à la table de cuisine, entouré de papier, et d’essayer de déterminer où se trouve le paiement du nettoyeur à sec. Vous pouvez plutôt jeter un coup d’œil à votre site Web ou à votre application de services bancaires et avoir rapidement et facilement une idée du montant que vous recevez et du montant que vous avez versé.

Vos dépenses sont-elles supérieures à vos rentrées d'argent? C'est peut-être le temps de revoir vos dépenses. Vos rentrées d'argent sont-elles supérieures à vos sorties? C'est très bien. C'est peut-être le temps de réfléchir à de nouvelles stratégies d'épargne, telles que l'investissement pour la retraite ou le paiement des vacances dont vous avez toujours rêvé. Balancer son compte-chèques, c'est acquérir des connaissances financières sur sa situation, et plus de connaissances ne peut être qu'une bonne chose.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!

Dan Bucherer

Dan est un coureur et un écrivain vivant dans la région de Washington, D.C., où il travaille actuellement comme directeur des communications pour une association professionnelle de services financiers.

Do I need to balance my chequebook?

Back to learn

Do I need to balance my chequebook?

Rounding it up

  • Balancing your chequebook used to be a time-consuming but critical process to ensure that money was headed in the right place.

  • It used to be necessary to sit down with your bank statement at the end of the month and compare it to the chequebook register you have on hand.

  • Apps and websites have made “balancing your chequebook” obsolete but it's still a great idea to look carefully at your transaction record to ensure you understand the money coming in and going out of your accounts.

6 min read

Dan Bucherer
#chequebook#balancing#budgeting

It’s highly likely that your parents or guardian or grandparents sat down at some point during the month, laid out all their receipts on the table, pulled out their chequebook register, and tried to make sure everything equaled up. Talk about old-fashioned, right? The idea of balancing a chequebook is so antiquated that younger generations may not even understand the previous sentence.

Online bank accounts and instant access on our mobile phones have virtually done away with this critically important practice. It was, however, a key part of budgeting and ensuring people had enough money to pay the bills, buy groceries, and still put some money away in the savings account. So, do you need to balance your chequebook? Read on and we’ll discuss some of the reasons why you might want to take up this practice.

What is balancing a chequebook anyway?

Balancing your chequebook is better termed as reconciling your bank account. In days of yore (there’s your $4 word of the day), folks used to sit down and set out all of their financial transactions for a set period, usually monthly. Cheques were incredibly popular for the better part of 200 years before the growth in popularity of the debit card in the late 1990s. That’s why many grocery stores still have those tiny tables near the register—just for writing cheques.

KOHO Signup Link

Cheques, however, took forever to actually clear. Think about it; you’d write a cheque for your $50 grocery bill on Monday, the 1st of the month. That cheque would be bundled up and taken to the grocery store’s bank where it might not be opened until the 3rd. Then, the cheque had to be sent off to your bank for the grocery store’s bank to be paid, a process that might take place by the 10th. Finally, your account would be debited and the bill paid, perhaps around the 15th. This complex web of clearances is the reason canceled cheque fees are and remain so high: it’s pricey to process a cheque.

As you can see, this entire process takes forever and involves a lot of moving parts. It’s pretty easy to understand how cheques got lost and things didn’t get paid. That’s why it was so important to balance your chequebook. You’d take your bank account statement that appeared in the physical mail near the beginning of the month and sit down with your chequebook. The back contained a cheque register where you’d record each transaction, whether that be a written cheque or a direct cash withdrawal. You’d work your way down the register and statement, ensuring that each transaction is accounted for. If you discovered one missing, it was time to head to the bank and figure out where it went.

That sounds … awful. It wasn’t great and took a long time. Still, despite its tediousness, balancing your chequebook by hand has some significant upsides.

Awareness

One of the main problems with sticking to a budget for a lot of people is the inability to actually be aware of the money they have at any given time. Think about it: you head out to dinner with friends. You planned on paying for your part of the cheque but it’s Becky’s birthday so you split her portion with the others. Then, someone wants to head to this new bar that has great cocktails. Awesome, you think, you can certainly afford that. Maybe, but you didn’t plan for it, and by the following day you may have spent more than you think you did. Balancing your chequebook, even in a digital way can help you remain up to date on the dollars you actually have.

Identify Errors

It's rare, but banks make mistakes. By balancing your chequebook you can ensure that the bank is charging you the right fees and you’re not paying for more than you need. More common are errors made by merchants. If you’re not balancing your chequebook, it may be weeks or months before you realize you’ve paid more than you had to for a product or service.

Automatic Payments

Automatic payments are convenient, aren’t they? No longer do you have to fret about paying your cable bill because the money just leaves your account and you can go about watching reality TV all day. It is, however, increasingly common that we forget about the automatic payments and subscriptions for which we pay. Balancing your chequebook can help you get a grasp on these and cut down on some of the expenses you no longer need, like that streaming service you watched once three months ago.

Modern Chequebook Balancing

It's no longer really possible to sit down at the end of the month and balance your chequebook. You may not get paper statements anymore and you likely don’t have a chequebook at all. We can, however, use the term “balancing the chequebook” to mean being more aware of the ins and outs of our budget.

Check-In Daily

Check-in with your bank accounts each day. Make sure you look for transactions that seem out of place or are for more than you remember paying. Mobile apps make this extremely easy and fast. It takes no more than a few seconds to look through your accounts and make sure all is well.

Budget

Having a proper budget will help ensure you stay whole and can meet your financial goals. Whether you use a budgeting template, a spreadsheet, or an app, balancing your chequebook can help you stay on the straight and narrow AKA keep your budget on track. Imagine trying to budget without knowing how much money you actually had in your account. It just wouldn’t work.

Utilize Apps and Websites

There is a whole world of apps and services to aggregate your various accounts, from savings to chequing, and from credit to retirement. These services can not only help you keep an eye on your transactions, but also often help you plan for your future by forecasting payments due and making recommendations for financial products that may be helpful for you.

Need a bit more structure?

Prepaid cards are an easy way to help you learn the ins and outs of balancing a chequebook. Since they have a finite amount of money (only what you load on the card when purchasing or refilling), you can quickly and easily track the amount you’ve spent and plan for what you still need to pay for. KOHO has a variety of prepaid cards, as well as traditional bank accounts, all with stellar apps and helpful tools like financial coaching.

KOHO Signup Link

You need to “balance your chequebook”

That’s right, you do need to balance your chequebook. But not like your forefathers did. There’s no need to sit at the kitchen table, surrounded by paper, and try to sort out where that dry cleaner’s payment ended up. You can, instead, take a close look at your banking website or app and quickly and easily get a handle on the amount of money you’ve got coming in and the amount you’ve paid out.

Are you paying out more than what’s coming in? Maybe it’s time to rethink your spending. Do you have a larger amount coming in than going out? That’s great. Perhaps now is a good time to think about some new saving strategies such as investing for retirement or paying for that vacation you’ve always wanted to take. Balancing your chequebook means gaining financial knowledge about your situation and more knowledge can only be a good thing.

Dan Bucherer

Dan is a runner and writer living in the Washington, D.C. area, where he currently works for a financial services trade association as the Communications Director.

Recent Articles

Pros and cons of retiring early

Do I need renter's insurance in Canada?

How to start a side hustle

How to survive a recession: A guide for making the most of your money during a difficult time

How much can my landlord increase rent from year to year in Canada?

What's the average retirement age in Canada?

Related articles

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

#early retirement

#retirement

#fire

#financial independence

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCultureGamerLearnPartnersTravelStatus

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy, Accessibility Policy and Multi-Year Accessibility Plan. © 2022 KOHO Financial Inc.