Combien d'argent comptant dois-je emporter lorsque je voyage à l'étranger?

Retour au blog

Combien d'argent comptant dois-je emporter lorsque je voyage à l'étranger?

En résumé

  • L'argent comptant est encore roi dans de nombreux endroits du monde et, selon votre destination, vous devrez probablement en avoir sur vous.

  • Envisagez de transporter entre 50 $ et 100 $ par jour en moyenne, mais n'oubliez pas que l'argent comptant peut entraîner des frais et des voleurs.

  • Les cartes de paiement ont souvent des frais moins élevés et sont beaucoup plus faciles à transporter en voyage.

Lecture de 6 minutes

Dan Bucherer
#Voyage#vacances#dépenser à l'étranger

Le monde a beau évoluer vers le numérique, l'argent comptant reste roi dans de nombreux pays. Si vous devez faire des achats n'importe où dans le monde, le commerçant acceptera presque certainement des espèces, même s'il n'accepte pas votre carte Visa. Avoir de l'argent comptant lorsque vous voyagez peut vous faciliter la tâche : vous n'aurez pas à vous inquiéter de savoir si le commerçant acceptera votre carte, vous pourrez éviter les frais de transaction à l'étranger et vous pourrez effectuer des transactions plus rapidement.

L'argent comptant peut cependant faire de vous une cible pour les voleurs et peut être perdu. Combien d'argent comptant devez-vous garder sur vous lorsque vous voyagez à l'étranger? De plus, quelles sont les choses à garder à l'esprit lorsque vous vous rendez au guichet automatique avant votre vol? Nous répondons à ces questions ci-dessous.

Combien d'argent comptant dois-je apporter?

La quantité d'argent comptant dont vous aurez besoin dépend en grande partie de votre destination et de ce que vous pensez faire. Si vous vous rendez en Europe occidentale, par exemple, vous n'aurez peut-être pas besoin d'emporter autant d'argent comptant que si vous vous rendez dans un pays plus rural comme ceux d'Asie orientale ou d'Afrique. En effet, vous rencontrerez presque certainement des commerçants qui accepteront les cartes de crédit et de débit en Europe occidentale, mais peut-être pas en Afrique rurale. En règle générale, vous devez prévoir d'avoir sur vous entre 50 $ et 100 $ par jour dans la devise du pays dans lequel vous voyagez.

Lien d'inscription à KOHO

Comme pour toute chose, la recherche est votre amie. Comprenez où vous voyagez et quelles sont les coutumes locales en matière d'argent comptant. Le pourboire n'est pas une coutume dans une grande partie du monde, mais là où il l'est, le personnel de service préfère et attend souvent un pourboire en espèces plutôt qu'un montant ajouté à l'addition. C'est devenu une sorte de seconde nature de sortir sa carte de débit ou de crédit pour payer une bouteille d'eau dans un magasin à proximité ou une barre chocolatée chez un vendeur ambulant. Toutefois, ce n'est pas le cas dans de nombreux pays où les frais de transaction par carte sont élevés.

En plus d'avoir la devise du pays dans lequel vous voyagez, ayez également quelques dollars canadiens sous la main. Ils peuvent être très utiles en cas d'urgence et, si nécessaire, vous pourrez les échanger contre des fonds locaux. Il est préférable de conserver cet argent dans un endroit séparé et sécuritaire. Si vous séjournez dans un hôtel doté d'un coffre-fort, pensez à l'utiliser. Les gros billets sont également préférables aux petits car les commerçants réduiront les frais de change si les billets sont plus gros. L'assurance voyage peut également vous protéger contre la perte ou le vol ainsi que d'autres urgences de voyage. Cela vaut la peine, surtout si vous voyagez dans un pays moins développé.

Où puis-je trouver de l'argent comptant lorsque je vais à l'étranger?

Il existe plusieurs façons d'obtenir de l'argent comptant dans la devise de la destination lorsque vous vous rendez à l'étranger. Tout d'abord, la plupart des grandes banques disposent de certaines des devises les plus courantes. Il s'agit souvent de dollars américains, de pesos mexicains, de livres sterling et d'euros européens. De nombreux centres commerciaux et centres de voyages disposent également de boutiques de change spécialisées. Ces boutiques facturent des frais de change, qui peuvent représenter entre 1 et 3 % de la valeur de la devise. Vous devrez également payer la différence de valeur de la devise.

Disons que vous voulez échanger 100 dollars canadiens contre 100 euros. Au moment où nous écrivons ces lignes, vos 100 $ ne vous rapporteront que 69 € environ. Si vous vous rendez dans une boutique de change, vous devrez également payer des frais, généralement en fonction du montant que vous avez cherché à échanger. Vous paierez donc environ 103 $ canadiens pour 69 €.

Vous pouvez également vous rendre au guichet automatique du pays dans lequel vous voyagez. Vous obtiendrez ainsi immédiatement de l'argent dans la devise dont vous avez besoin, mais vous devrez également faire face à quelques frais. Tout d'abord, vous devrez payer les frais d'utilisation du distributeur lui-même. Parfois, les grandes banques ont conclu des accords avec d'autres grandes banques pour supprimer les frais, mais ce n'est pas toujours le cas. Deuxièmement, vous devrez payer des frais de transaction en devises étrangères à votre banque, souvent entre 2 et 3 %. Certains comptes sont exempts de frais de transaction. Si vous voyagez fréquemment, envisagez cette option. Enfin, vous devrez également payer le taux de change. En général, votre banque sélectionne automatiquement le meilleur taux de change du jour lorsqu'elle effectue la transaction.

Pourquoi utiliser une carte plutôt que de l'argent comptant?

Il y a quelques raisons pour lesquelles il peut être préférable d'utiliser une carte plutôt que de l'argent comptant lorsque vous voyagez, si possible.

Les frais

Il y a tout simplement beaucoup de frais différents à payer lorsque vous utilisez des espèces plutôt qu'une carte de crédit. Il existe un certain nombre de cartes de crédit qui n'ont aucuns frais de transaction en devises étrangères et qui vous offriront le meilleur taux du jour pour votre change. De nombreuses cartes de crédit renoncent également à ce que l'on appelle les frais de commodité du réseau. Il s'agit de frais facturés par Visa, Mastercard, ou une compagnie similaire, pour la commodité d'utilisation de leur réseau. Les cartes contournent ce problème en payant le commerçant en devises étrangères au début de la transaction, au lieu de prendre de la monnaie canadienne, de l'échanger et de payer ensuite le produit ou le service. Au bout du compte, ce que vous payez n'est que le taux de change.

Vous n'avez pas à vous soucier des frais cachés avec les cartes ou les comptes KOHO. La tarification directe signifie que vous pouvez garder plus d'argent dans votre poche.

Le taux de change

Comme nous l'avons mentionné plus haut, les cartes, qu'elles soient de débit ou de crédit, vous offriront souvent le meilleur taux du jour. Cela signifie que si vous achetez un espresso et une gelato à Rome à 9 h, heure locale, pour 5 €, vous serez facturé au taux de change le plus avantageux, indépendamment du moment où cela s'est produit, disons à 18 h, heure locale, plus tard dans la journée.

La sécurité

Si vous transportez beaucoup d'argent comptant et, en particulier, si vous le montrez lorsque vous l'utilisez, vous êtes une cible pour les voleurs. Les cartes peuvent également être volées, mais elles peuvent être gelées et remplacées très rapidement si nécessaire.

La facilité

Si vous utilisez une carte plutôt que de l'argent liquide, vous n'avez pas à vous soucier de la conversion des devises dans votre monnaie nationale lorsque vous rentrerez chez vous. Vous épargnez ainsi du temps et de l'argent, car vous n'aurez pas à payer deux fois des frais de conversion : lorsque vous convertissez des dollars canadiens en devises étrangères et lorsque vous convertissez des devises étrangères en retour.

Comment garder l'argent comptant en sécurité et autres conseils

Payez à l’avance

Si vous visitez des attractions touristiques, vous pouvez envisager de payer à l'avance vos billets et vos laissez-passer. Cela vous aidera à planifier, mais aussi à réduire la quantité d'argent comptant que vous devrez porter sur vous.

Lien d'inscription à KOHO

Gardez-le caché

Cela va sans dire, mais ce n'est pas une bonne idée de se promener avec de l'argent comptant dans les mains. Veillez à conserver votre argent comptant dans une poche avant ou dans un endroit sûr et séparez-le en petits montants pour éviter qu'il ne soit volé ou perdu d'un seul coup.

Avisez votre banque

Où que vous voyagiez, veillez à prévenir votre banque et les compagnies de cartes de crédit. Les institutions financières prennent les transactions à l'étranger au sérieux et si vous ne mentionnez pas que vous serez à l'extérieur du Canada, vos transactions pourraient être refusées.

Utilisez des cartes prépayées

Les cartes prépayées sont également un excellent moyen de contrôler vos dépenses en voyage et de maintenir les frais à un niveau bas. De plus, si vous perdez une carte prépayée, vous pouvez simplement en obtenir une autre! L'ultime paquet de sécurité. KOHO a un certain nombre d'excellentes options qui peuvent répondre à presque tous les besoins.

Combien? Autant que vous en aurez besoin.

Une bonne règle générale est d'avoir sur soi entre 50 $ et 100 $ par jour dans la monnaie locale pendant le voyage. N'oubliez pas, cependant, que l'argent comptant n'est peut-être pas la meilleure option pour payer les dépenses de voyage. Les cartes de crédit offrent d'excellentes récompenses, des frais de transaction réduits et peuvent vous aider à obtenir un meilleur taux de change. Avant de partir, assurez-vous de bien comprendre où vous allez et comment l'argent comptant est utilisé.

Dan Bucherer

Dan est un coureur et un écrivain vivant dans la région de Washington, D.C., où il travaille actuellement comme directeur des communications pour une association professionnelle de services financiers.

Articles récents

Comment survivre à une récession : guide pour tirer le meilleur parti de votre argent pendant une période difficile

Combien de temps durent les récessions économiques?

Guide cadeaux : l’amateur de technologie

Guide cadeaux : la mode, toujours la mode

Guide cadeaux : l’amour des voyages

Guide cadeaux : confort casanier

Articles connexes

Comment survivre à une récession : guide pour tirer le meilleur parti de votre argent pendant une période difficile

12 mins

Emily Keeler

Les récessions touchent tout le monde. Ne vous inquiétez pas, dans ce blogue nous partageons des conseils de finances personnelles spécifiques à ces périodes. Lisez la suite pour apprendre comment survivre à une récession.

Comment survivre à une récession : guide pour tirer le meilleur parti de votre argent pendant une période difficile

12 mins

Emily Keeler

Les récessions touchent tout le monde. Ne vous inquiétez pas, dans ce blogue nous partageons des conseils de finances personnelles spécifiques à ces périodes. Lisez la suite pour apprendre comment survivre à une récession.

#économie

#récession

#établir un budget

#épargne

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresCultureApprendreLes partenairesStatut

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité, Politique en matière d’accessibilité et notre Plan d'accessibilité pluriannuel. © 2022 KOHO Financial Inc.

How much cash should I carry when travelling abroad?

Back to learn

How much cash should I carry when travelling abroad?

Rounding it up

  • Cash is still king in many places of the world and, depending on your destination, you’ll likely need to carry some.

  • Consider carrying between $50 and $100 a day on average, but remember that cash can bring fees and thieves along with it.

  • Payment cards often have lower fees and are far easier to carry with you while travelling.

6 min read

Dan Bucherer
#Travel#vacation#spend abroad

The world may be moving in a digital direction but cash is still king in many countries. If you need to buy things anywhere in the world, the merchant will almost assuredly take cash, even if they don’t take your Visa. Having cash when you travel can make things a lot easier; you don’t have to worry about a merchant accepting your card, you can avoid foreign transaction fees, and you can make faster transactions.

Physical cash can, however, make you a target for thieves and it can be lost. So how much cash should you carry around when you’re travelling abroad? Additionally, what are some things to keep in mind as you hit the ATM before your flight? We answer these below.

How much cash should I bring?

The amount of cash you will need very much depends on where you’re going and what you think you’ll be doing. If you’re headed to western Europe, for example, you may not need to carry as much cash as if you’re headed to a more rural country like those in east Asia or Africa. This is due to the fact that you will almost assuredly come across merchants who accept credit and debit cards in western Europe, but perhaps not in rural Africa. A good rule of thumb, though, is that, on average, you should plan to carry between $50 and $100 per day in the currency of the country in which you’re travelling.

KOHO Signup Link

As with all things, research is your friend here. Understand where you’re travelling and what the local customs regarding cash are. Tipping isn’t customary in much of the world, but where it is, service staff often prefer and outright expect a cash tip versus an amount added to the bill. It’s become a kind of second nature to whip out your debit or credit card to pay for that bottle of water at a convenience store or candy bar at a street vendor. However, this isn’t the case in many countries where transaction fees for cards are expensive.

In addition to having the currency of the country in which you’re travelling, have some Canadian dollars on hand as well. These can go a long way in an emergency and, if needed, you can exchange them for more local funds. It’s best to carry this cash in a well-secured, separate area; if you’re staying in a hotel with a safe, consider using it. Larger bills are also preferable to smaller bills as merchants will reduce fees for exchanging currency if the bills are larger. Travel insurance can also protect you from loss or theft as well as other travel emergencies. It’s worth it, especially if you’re travelling to a less developed nation.

Where do I get cash when headed abroad?

There are a few ways you can get cash in the currency of the destination when you’re heading abroad. First, most large banks will have some of the most common currencies on hand. These often include American dollars, Mexican pesos, British pounds, and European euros. Many malls and travel hubs also have dedicated currency exchange shops. These shops will charge a fee for exchanging currencies, which can be between 1 and 3% of the value of the currency. You’ll also have to pay the difference in the value of the currency.

Let’s say you want to exchange $100CAD for $100 Euros. As of this writing, your $100 will only get about €69. If you visit a currency exchange shop, you’ll have to pay a fee as well, generally on the amount you sought to exchange, so you’ll be paying around $103CAD for $69 Euro.

You can also visit the ATM in the country in which you’re travelling. Here, you’ll get cash in the currency you need right away, but you’ll have to contend with a few fees as well. First, you’ll have to pay the fee to use the ATM itself. Sometimes, large banks have agreements with other large banks where fees are waived, but this isn’t always the case. Second, you’ll have to pay a foreign transaction fee with your bank, often between 2 and 3%. There are some accounts that offer no transaction fees, so if you travel frequently, consider this as an option. Finally, you’ll also have to pay the exchange rate. Generally, your bank will automatically select the best exchange rate of the day when they complete the transaction.

Why use a card over cash?

There are a few reasons that it may be preferable to use a card over cash when travelling, if possible.

Fees

There are simply a lot of different fees to pay when you’re using cash as opposed to a credit card. There are a number of credit cards that have zero foreign transaction fees and will offer you the best rate of the day for your exchange. Many credit cards will also waive what's called the network convenience fee. This is a fee charged by Visa, Mastercard, or a similar company, for the convenience of using their network. Cards will get around this by actually paying the merchant in foreign currency on the front end of the transaction, as opposed to taking Canadian currency, exchanging it, and then paying for the product or service. At the end of the day, what you end up paying is only the exchange rate.

You don’t have to worry about any hidden fees with KOHO cards or accounts. Straight-forward pricing means you can keep more of your money in your pocket.

Exchange rate

As we mentioned above, cards, whether they be debit or credit, will often offer you the best rate of the day. This means that if you buy an espresso and gelato in Rome at 9:00 am local time for €5, you’ll get charged the most advantageous exchange rate, regardless of when it occurred, say, at 6:00 pm local later that day.

Safety

If you’re carrying around a bunch of cash and, in particular, flashing it around as you use it, you’re a target for thieves. Cards can also be stolen, but they can be frozen and replaced very quickly if needed.

Ease

If you use a card as opposed to cash, you don’t have to worry about exchanging currency back to your home currency when you return home. This saves time and money because you won’t have to pay conversion fees twice; when you convert Canadian dollars to foreign currency and when you convert foreign currency back.

How to keep cash safe and other tips

Prepay

If you’re visiting tourist attractions, you may want to consider prepaying for tickets and passes. Doing so will help you plan, but also keep the amount of cash you need to carry on your person down.

KOHO Signup Link

Keep it hidden

This goes without saying, but it’s not a great idea to run around with cash in your hands. Make sure you keep your cash in a front pocket or secure location and separate it into smaller amounts so it can’t all be stolen or lost in one fell swoop.

Tell your bank

Wherever you’re travelling, be sure to alert your bank and credit card companies. Financial institutions take foreign transactions seriously and if you don’t note that you’ll be outside Canada, your transactions may be declined.

Prepaid

Prepaid cards are also a great way to control spending while travelling and keep fees low. Moreover, if you lose a prepaid card, you can simply get another! The ultimate safety package. KOHO has a number of great options that can fit nearly any need.

How much? As much as you need.

A good rule of thumb is to carry $50-$100 a day in the local currency while travelling. Remember, though, that cash may not be the best option to pay for travel expenses. Credit cards offer great rewards, lower transaction fees, and can help you get a better exchange rate. Be sure you have a firm understanding of where you’re going and how cash is used there before you go.


Dan Bucherer

Dan is a runner and writer living in the Washington, D.C. area, where he currently works for a financial services trade association as the Communications Director.

Recent Articles

Pros and cons of retiring early

Do I need renter's insurance in Canada?

How to start a side hustle

How to survive a recession: A guide for making the most of your money during a difficult time

How much can my landlord increase rent from year to year in Canada?

What's the average retirement age in Canada?

Related articles

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

#early retirement

#retirement

#fire

#financial independence

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCultureGamerLearnPartnersTravelStatus

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy, Accessibility Policy and Multi-Year Accessibility Plan. © 2022 KOHO Financial Inc.