Dans quelle mesure l'inflation affecte-t-elle la retraite?

Retour au blog

Dans quelle mesure l'inflation affecte-t-elle la retraite?

En résumé

  • L'inflation est un élément normal du cycle économique, mais depuis quelque temps, le Canada connaît des taux d'inflation plus élevés que la normale.

  • L'inflation touche tout le monde en augmentant le coût des biens et services de tous les jours.

  • L'inflation signifie que les biens et services coûteront plus cher à l'avenir qu'aujourd'hui, ce qui signifie que vous aurez besoin de plus d'argent à la retraite pour vous permettre le même style de vie.

  • Afin d'éviter que votre épargne-retraite ne perde de la valeur en raison de l'inflation, il est essentiel d'investir et d’établir un budget en conséquence.

Lecture de 3 minutes

Ally Streelman
#retraite#épargne#inflation

L'inflation. On en parle beaucoup ces jours-ci, et pour de bonnes raisons. L'inflation joue un rôle important dans la vie quotidienne de tous les Canadiens. Elle a une incidence sur le coût des biens et services quotidiens que les gens doivent acheter pour vivre. Les produits de première nécessité comme l'essence, l'épicerie et le logement sont tous touchés par l'inflation, mais sa portée va bien au-delà de ces biens et s’étend à presque tout.

Cela inclut des choses auxquelles vous ne pensez peut-être même pas. L'un des aspects de notre vie qui est souvent « oublié et ignoré » est la retraite. Oui, la retraite est affectée par l'inflation. Mais de combien? Et comment pouvez-vous combattre cet effet?

C'est ce dont nous allons parler aujourd'hui.

Si vous êtes tenté de remettre votre projet d’épargne de « retraite » à plus tard, c'est déconseillé. Même si vous ne prévoyez pas de prendre votre retraite avant trente ou quarante ans, vous avez besoin d'entendre ceci. En fait, plus tôt vous comprendrez comment l'inflation affecte la retraite, mieux ce sera. Ce ne sera certainement pas la seule fois de votre vie où vous connaîtrez l'inflation. Et si vous approchez de la retraite, ce n'est certainement pas la première fois.

Sans plus attendre, plongeons dans le vif du sujet et examinons toutes les façons dont l'inflation a un impact sur le présent et l'avenir.

Lien d'inscription à KOHO

Qu'est-ce que l'inflation?

L'inflation est la diminution du pouvoir d'achat d'une monnaie particulière au fil du temps. Pour les consommateurs, l'inflation se traduit par l'augmentation des prix des biens et des services, ce qui réduit la valeur de leurs dollars.

Si vous avez récemment payé plus cher que d'habitude à la pompe, vous avez connu l'inflation. Bien sûr, le prix de certains produits de base, comme l'essence, est influencé par d'autres facteurs, comme les événements mondiaux et l'offre et la demande. Toutefois, l'augmentation progressive des prix au fil du temps peut être attribuée à l'inflation.

L'inflation est normale.

En fait, un faible niveau d'inflation montre que l'économie est en croissance. Cependant, des niveaux élevés d'inflation entraînent une augmentation rapide des prix. Comme les fournisseurs augmentent les prix, les vendeurs augmentent les prix et l'augmentation effective des prix est répercutée sur le consommateur. Cela nuit au porte-monnaie des Canadiens, qui doivent soudainement se permettre moins de choses avec le même revenu.

Comment l'inflation vous affecte-t-elle?

En janvier 2022, l'inflation canadienne a dépassé 5 % pour la première fois depuis septembre 1991, augmentant de 5,1 % sur une base annuelle selon l'indice des prix à la consommation (IPC).

L'IPC est calculé en suivant l'augmentation des prix d'un « panier de biens » spécifique sur une certaine période, dans ce cas, de janvier 2021 à janvier 2022. Ce panier comprend des éléments tels que le loyer, les aliments courants comme le lait et les pommes de terre, les transports publics, etc. Les prix de ces biens sont pondérés en fonction de la proportion du revenu allouée à chacun. Par exemple, une hausse du prix des loyers affectera davantage l'IPC qu'une hausse du prix du lait, car la majorité des Canadiens dépensent plus pour le loyer que pour le lait.

Cela signifie que les biens que vous avez achetés en janvier 2021, par exemple un rouleau d'essuie-tout ou une boîte d'œufs du magasin, ou encore une nouvelle voiture, coûtent, en moyenne, 5 % de plus aujourd'hui.

Vous pouvez voir comment cela pourrait affecter considérablement votre budget.

Même si vous avez reçu une augmentation au travail au cours de l'année dernière (ce qui n'est pas le cas partout), cette augmentation a probablement été entièrement consacrée à la hausse du coût de la vie, plutôt qu'à votre compte d'épargne ou à la nouvelle machine à laver dont vous aviez besoin.

Le gros problème est que les salaires n'ont pas suivi l'inflation. Selon les données salariales de l'enquête sur la population active, les salaires ont augmenté de 2,4 % entre janvier 2021 et janvier 2022. C'est moins de la moitié du taux d'inflation. Cela signifie que de nombreux Canadiens voient leurs finances personnelles se resserrer.

Si l'on considère qu'un grand nombre de personnes vivent déjà d'un chèque de paie à l'autre, cette nouvelle est troublante. Il est devenu plus difficile de se procurer les produits de première nécessité. Cela pourrait facilement conduire les Canadiens en difficulté à se retrouver endettés ou à s'endetter davantage.

Et c'est justement la façon dont l'inflation affecte votre vie aujourd'hui.

Qu'en est-il de l'impact qu'elle aura sur votre vie dans le futur?

Comment l'inflation affecte-t-elle votre retraite?

Nous allons aborder ici deux scénarios pour illustrer l'impact de l'inflation sur votre retraite. Mais vous devez savoir que, quel que soit votre âge, l'inflation aura une incidence sur votre retraite, et que vous devrez donc planifier en conséquence.

Pour tout le monde, l'inflation signifie que vous aurez besoin de plus d'argent pour prendre votre retraite à l'avenir qu'aujourd'hui. Compte tenu de l'inflation actuelle, cela s'applique aux personnes qui prévoient de prendre leur retraite demain ou dans vingt ans.

Il existe de nombreuses calculatrices financières qui peuvent vous aider à déterminer le montant dont vous aurez besoin pour votre retraite. Ce chiffre tient compte de vos dépenses annuelles moyennes et du style de vie que vous espérez avoir à la retraite, qui est différent pour chacun. Ces calculatrices prennent en compte l'inflation dans leurs calculs, mais en se basant sur un taux d'inflation « moyen » modeste.

Ce que nous connaissons aujourd'hui, ce que nous avons connu l'année dernière et ce que nous continuerons probablement à connaître dans un avenir proche, c'est un taux d'inflation bien supérieur à la moyenne.

Si vous êtes retraité ou proche de la retraite...

Tout d'abord, si vous approchez de la retraite (c'est-à-dire si vous prévoyez de prendre votre retraite dans les prochaines années) ou si vous êtes déjà à la retraite, vous dépenserez plus pour vos frais de subsistance courants au cours des prochaines années que vous ne le pensiez.

Pour les personnes retraitées ou en passe de l'être, cela signifie que vous devrez payer beaucoup plus pour maintenir le même style de vie cette année, l'année prochaine et les années suivantes. Si vous pouvez augmenter votre épargne d'une manière ou d'une autre, il est important de le faire, mais si vous ne travaillez plus, vous devrez peut-être adapter votre style de vie pour vivre avec un budget plus modeste.

Si vous êtes loin de la retraite...

Pour toute personne qui prévoit prendre sa retraite dans plus de quelques années, l'inflation peut ronger les gains accumulés dans votre fonds de retraite. La plupart des gens épargnent en vue de la retraite principalement au moyen d'un compte de placement, comme un programme de retraite d'employeur, un REER, un CELI ou une combinaison de ceux-ci.

Si vous n'avez pas encore commencé à épargner pour votre retraite (et par épargner, nous entendons investir), ne perdez pas de temps.

Avec l'inflation actuelle, l'argent simplement mis de côté sur un compte d'épargne à faible rendement ou en espèces perd de la valeur chaque jour. Si vous pensez que vos liquidités auront la même valeur dans dix, voire cinq ans, réfléchissez-y à deux fois.

Lien d'inscription à KOHO

En revanche, avec un compte de placement, comme les modes d’épargne-retraite que nous avons énumérés ci-dessus, vous pouvez obtenir un rendement sur votre argent. L'objectif est que le taux de rendement annuel de vos investissements dépasse largement le taux annuel d'inflation. Et cela est tout à fait possible. Par exemple, si vous investissez vos fonds de retraite dans un fonds négocié en bourse qui suit l'indice S&P/TRX, votre rendement annuel moyen sur les 40 dernières années serait de 9,1 %. Il s'agit d'une tactique modeste et pourtant le taux de rendement dépasse largement l'inflation.

Compte tenu du temps qu'il vous reste jusqu'à votre retraite, vous pouvez vous permettre de prendre plus de risques sur le marché boursier. Vous pouvez notamment investir dans les marchés émergents, les sociétés à forte croissance et les marchés internationaux. Mais comme toujours, n'oubliez pas l'importance d'un portefeuille diversifié.

Comment protéger votre retraite contre l'inflation

Il existe quelques mesures que vous pouvez prendre pour protéger votre retraite contre l'inflation, qu'elle soit proche ou lointaine.

Tout d'abord, examinez attentivement votre budget et faites des économies là où vous le pouvez pour réduire vos dépenses mensuelles. Si vous pouvez réduire votre coût de la vie maintenant, vous pourrez étirer ce que vous avez épargné pour durer plus longtemps.

Deuxièmement, assurez-vous d’investir. Le prix des actions a tendance à augmenter en même temps que l'inflation. C'est pourquoi l'investissement en actions est généralement considéré comme l'un des meilleurs moyens de minimiser le risque lié à l'inflation. Bien que le marché boursier puisse sembler effrayant en période d'incertitude, investir est le meilleur moyen de faire croître votre coussin au fil du temps et d'empêcher vos dollars de perdre de la valeur. Si vous êtes à moins de cinq ans de la retraite, privilégiez les actifs les plus sûrs, comme les actions et les obligations à dividendes.

Si vous prenez ces mesures, vous serez bien préparé pour profiter de vos années de retraite et l'inflation n’aura pas à avoir un impact catastrophique sur votre retraite.

Si vous craignez de ne pas avoir assez d'argent pour vivre à la retraite, il peut être judicieux de consulter un conseiller financier. Un conseiller peut analyser votre situation financière unique et vous fournir des conseils sur mesure pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Ally Streelman

Ally Streelman est une conteuse dont le travail porte sur l'argent, le bien-être ou les voyages. Son objectif principal est de responsabiliser ses lecteurs. Dans ses temps libres, vous la trouverez plongée dans un livre de cuisine, un roman ou en train d'encourager les femmes à gérer leurs finances.

Articles récents

Comment survivre à une récession : guide pour tirer le meilleur parti de votre argent pendant une période difficile

Combien de temps durent les récessions économiques?

Guide cadeaux : l’amateur de technologie

Guide cadeaux : la mode, toujours la mode

Guide cadeaux : l’amour des voyages

Guide cadeaux : confort casanier

Articles connexes

Comment survivre à une récession : guide pour tirer le meilleur parti de votre argent pendant une période difficile

12 mins

Emily Keeler

Les récessions touchent tout le monde. Ne vous inquiétez pas, dans ce blogue nous partageons des conseils de finances personnelles spécifiques à ces périodes. Lisez la suite pour apprendre comment survivre à une récession.

Comment survivre à une récession : guide pour tirer le meilleur parti de votre argent pendant une période difficile

12 mins

Emily Keeler

Les récessions touchent tout le monde. Ne vous inquiétez pas, dans ce blogue nous partageons des conseils de finances personnelles spécifiques à ces périodes. Lisez la suite pour apprendre comment survivre à une récession.

#économie

#récession

#établir un budget

#épargne

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresCultureApprendreLes partenairesStatut

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité, Politique en matière d’accessibilité et notre Plan d'accessibilité pluriannuel. © 2022 KOHO Financial Inc.

Back to learn

How much does inflation affect retirement?

3 min read

Ally Streelman
#retirement #savings#inflation
How much does inflation affect retirement?

Rounding it up

  • Inflation is a normal part of the economic cycle, but as of late, Canada is experiencing higher rates of inflation than normal.

  • Inflation affects everyone by increasing the cost of everyday goods and services.

  • Inflation means goods and services will cost more in the future than they do today, which means you will need more money during retirement to afford the same lifestyle.

  • In order to prevent your retirement savings from losing value due to inflation, it’s critical to invest and budget accordingly.

Inflation. It’s the talk of the town these days and for good reason. Inflation plays an important role in the daily life of all Canadians. It affects the cost of everyday goods and services that people need to purchase to live. Essentials like gas, groceries, and housing are all affected by inflation, but its reach extends far beyond these goods to, well, almost everything.

This includes things you may not even think about. One area of our lives that’s often “out-of-sight, out-of-mind,” is retirement. Yes, retirement is affected by inflation. But by how much? And how can you combat the effect?

This is what we’re here to talk about today.

If you’re tempted to click away at the word “retirement,” don’t. Even if you don’t plan to retire for thirty or forty years, you still need to hear this. In fact, the sooner you understand how inflation affects retirement, the better. This certainly won’t be the only time in your life you experience inflation. And if you’re nearing retirement, this certainly isn’t the first time.

Without further adieu, let’s dive in and discuss all the ways inflation is impacting the here and now, and the future.

KOHO Signup Link

What is Inflation?

Inflation is the decrease in purchasing power of a particular currency over time. For consumers, inflation is reflected in the increase in the prices of goods and services, which effectively make their dollars worth less.

If you’ve paid more at the pump recently than usual, you’ve experienced inflation. Of course, the price of certain commodities, like gasoline, is influenced by other factors as well, such as world events and supply and demand. However, the gradual rise of prices over time can be attributed to inflation.

Inflation is normal.

In fact, low levels of inflation show that the economy is growing. However, high levels of inflation cause prices to rise at a rapid rate. As suppliers raise prices, sellers raise prices, and the effective price increase gets laid on the consumer. This hurts Canadians’ wallets as they are somewhat suddenly able to afford less on the same income.

How Does Inflation Affect You?

In January 2022, Canadian inflation surpassed 5% for the first time since September 1991, rising 5.1% on a year-over-year basis according to the Consumer Price Index (CPI).

The CPI is calculated by tracking the price increase of a specific “basket of goods'' over a certain time period, in this case, from January 2021 to January 2022. The basket includes things like rent, common foods like milk and potatoes, public transportation, etc. Prices of these goods are weighted based on the proportion of income allocated to each. For example, a rise in rent prices will affect the CPI more than a rise in milk prices because the majority of Canadians spend more on rent than they do on milk.

This means that goods you purchased in January of 2021, say a roll of paper towels or carton of eggs from the store, or a new car, cost, on average, 5% more today.

You can see how this could dramatically affect your budget.

Even if you received a raise at work over the course of the last year (which isn’t the case across the board), that raise likely went fully toward the rising cost of living, rather than, say, your savings account or the new washing machine you needed.

The big problem is wages haven’t kept up with inflation. Wage data from the Labour Force Survey found wages rose 2.4% from January 2021 to January 2022. That’s less than half the rate of inflation. This means many Canadians are experiencing a squeeze on their personal finances.

Considering so many already live paycheque to paycheque, this is troubling news. Simply affording everyday necessities has become more difficult. This could easily lead struggling Canadians into debt or further into debt.

And this is just how inflation affects your life today.

What about how it will affect your life in the future?

How Does Inflation Affect Your Retirement?

We’re going to cover two scenarios here to exemplify how inflation affects your retirement. But you should know, no matter how old you are, inflation will affect your retirement, so you should plan accordingly.

For everyone, inflation means you will need more money to retire in the future than you do today. Given current inflation, this applies to people who plan to retire tomorrow or twenty years from tomorrow.

There are a lot of financial calculators out there that can help you determine how much you need to retire. This number takes into account your average yearly expenses and the lifestyle you hope to have during retirement, which is different for everyone. These calculators do factor inflation into their calculations, however, this is based on a modest “average” rate of inflation.

What we are experiencing today, have experienced over the past year, and will likely continue to experience in the near future is a rate of inflation that is well above average.

If you are retired or nearing retirement…

First, if you’re nearing retirement (i.e., plan to retire in the next few years) or are already retired, you will spend more on regular living expenses in the coming years than you thought you would.

For retired or soon-to-be-retired folks, this means, you will have to pay much more to maintain the same lifestyle this year, next year, and the years after that. If you are able to bolster your savings in any way, it’s important to do so, but if you’re no longer working, adjusting your lifestyle to live on a smaller budget may be necessary.

If you are a ways away from retirement…

For anyone who plans to retire in more than a few year's time, inflation can eat away at any earnings in your retirement fund. The main way most people save for retirement is by way of an investment account, such as an Employer Pension Program, an RRSP, a TFSA, or a combination of these.

If you haven’t started saving for retirement (and by saving, we mean investing), don’t waste any more time.

With current inflation, money simply set aside in a low-yield savings account or in cash is losing value by the day. If you think that cash will be worth the same amount in ten, or even five, years, think again.

KOHO Signup Link

With an investment account, though, such as the retirement vehicles we listed above, you can earn a return on your money. The goal is that the annual rate of return you make on your investments would far exceed the annual rate of inflation. And this is certainly possible. For instance, if you invested your retirement funds into an exchange-traded fund (ETF) that tracks the S&P/TRX, your average annual returns over the past 40 years would be 9.1%. This is a modest tactic and yet the rate of return well outpaces inflation.

Given the amount of time you have until you retire, you can afford to take more risk in the stock market. This could include investing in emerging markets, high-growth companies, and international markets. As always, though, remember the importance of a diversified portfolio.

How To Protect Your Retirement from Inflation

There are a few steps you can take to protect your retirement from inflation whether it’s near or far off.

First, take a good look at your budget and cut back where you can to reduce your monthly expenses. If you can reduce your cost of living now, you can stretch what you have saved to last longer.

Second, make sure you’re investing. Stock prices tend to rise in tandem with inflation. This is why investing in stocks is typically regarded as one of the best ways to minimize risk due to inflation. While the stock market can seem scary during uncertain times, investing is the best way to grow your nest egg over time and prevent your dollars from losing value. If retirement is less than five years away, stick to safer assets such as dividend stocks and bonds.

If you take these steps, you’ll be well prepared to enjoy your retired years and inflation doesn’t have to have a catastrophic impact on your retirement.

If you’re worried you won’t have enough to live off of during retirement, it may be a good idea to talk to a financial advisor. An advisor can analyze your unique financial situation and provide tailored-advice to help you reach your goals.


Note: KOHO product information and/or features may have been updated since this blog post was published. Please refer to our Subscription Plans page for our most up to date account information!

Ally Streelman

Ally Streelman is a storyteller whose work spans money, wellness, travel, and more with the chief goal of empowering readers. When she’s not stringing together sentences, you can find her immersed in a new city, cookbook, or novel or encouraging women to take hold of their financial journey.

Recent Articles

How long does collection stay on your credit report in Canada?

How Long does Bankruptcy Stay on your Credit Report in Canada?

How long does a consumer proposal stay on your record?

Who Pays for a First Date?

Who determines interest rates in Canada?

What is stagflation?

Related articles

How long does collection stay on your credit report in Canada?

3 mins

KOHO

Learn how long collections stay on your credit report in Canada and how to get them removed through debt settlement. Understand the importance of maintaining a good credit score and how it affects your ability to get credit.

How long does collection stay on your credit report in Canada?

3 mins

KOHO

Learn how long collections stay on your credit report in Canada and how to get them removed through debt settlement. Understand the importance of maintaining a good credit score and how it affects your ability to get credit.

#credit building

#credit score

#collections

#debt

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCultureGamerLearnPartnersTravelStatus

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy, Accessibility Policy and Multi-Year Accessibility Plan. © 2023 KOHO Financial Inc.