Lecture de 9 minutes

récompenses ou remises en argent

En résumé

  • Les cartes de crédit avec récompenses offrent des points qui peuvent être échangés contre des marchandises, des vols et bien plus encore, tandis que les cartes avec remises en argent vous donnent un montant fixe en dollars pour chaque achat que vous effectuez.

  • Choisissez une carte de crédit en fonction de votre style de vie et de ce qui vous donne le meilleur rapport qualité-prix.

  • Évaluez également la valeur et la flexibilité des points ou de la remise en argent d'une carte pour évaluer exactement ce que vous obtenez et comment vous pouvez l'utiliser.

  • Le taux d'obtention, la prime de bienvenue, les frais annuels et les avantages additionnels d'une carte de crédit sont également des éléments importants à prendre en considération lorsque vous comparez différentes cartes.

Le débat entre les cartes de crédit avec remises en argent et les cartes de crédit avec récompenses semble sans fin, l’une ou l’autre remportant la victoire, selon les personnes ou les rapports publiés. Avec autant d'informations et d'opinions diverses, il est difficile de choisir la carte de crédit qui vous convient le mieux.

Mais la réalité est qu'il n'y a pas une seule bonne réponse. La valeur des récompenses par rapport aux cartes avec remises en argent peut être entièrement subjective. Ainsi, la prochaine fois que vous voudrez vous inscrire à une nouvelle carte de crédit, réfléchissez à votre style de vie et tenez compte des points soulevés dans cet article.

Les cartes avec récompenses en un coup d'œil

Les cartes avec récompenses vous permettent d'obtenir des points qui peuvent ensuite être échangés contre des marchandises, des vols, des séjours à l'hôtel, des billets d'attraction, etc. Avec autant d'options, il est facile de se sentir fatigué de prendre des décisions. Réfléchissez donc à la valeur que ces différentes cartes de récompenses apporteront à votre style de vie afin de réduire votre choix :

  • Cartes de transport aérien : vous obtiendrez des points auprès de compagnies aériennes spécifiques telles qu'Air Canada, WestJet et British Airways.

  • Cartes d'hôtel : obtenez davantage de points auprès de chaînes hôtelières telles que Marriott et Best Western grâce à une carte de crédit comarquée.

  • Cartes de voyage générales : ces cartes vous permettent d'utiliser des points pour tout type de voyage, y compris les vols, les hôtels, les croisières et les locations de voitures.

  • Cartes de magasin : certains commerçants comme Walmart, Canadian Tire et Pharmaprix ont des cartes de crédit qui offrent des avantages exclusifs.

Le type de points que vous obtenez est tout aussi important que la carte que vous envisagez. Si vous savez comment optimiser les points que vous accumulez, vous pourrez en tirer un meilleur parti. Les cartes de récompenses sont souvent assorties d'avantages additionnels tels qu'une assurance voyage, l'accès aux salons d'aéroport et l'absence de frais de transaction en devises étrangères.

Lien d'inscription à KOHO

Les cartes avec remises en argent en un coup d'œil

Beaucoup de gens préfèrent les cartes avec remises en argent parce qu'elles sont faciles à comprendre : vous obtenez un montant fixe pour chaque achat que vous faites. Selon la carte que vous possédez, vous pouvez également obtenir des remises en argent additionnelles dans certaines catégories de commerçants, comme l'épicerie, l'essence et les pharmacies. Si les remises en argent sont intéressantes, chaque carte a des dates de paiement différentes, que ce soit sur une base mensuelle ou annuelle. Il est important de savoir quand les paiements seront effectués, car cela vous aidera à établir votre budget.

Ces dernières années, quelques cartes de crédit avec remises en argent ont ajouté l'assistance routière et l'assurance des appareils mobiles comme avantages standard. Ces fonctionnalités supplémentaires sont une raison de plus pour laquelle certaines personnes aiment les cartes avec remises en argent.

Comment choisir entre les cartes avec récompenses et les cartes avec remises en argent?

Choisir entre les cartes de crédit avec remises en argent et les cartes de crédit avec récompenses est souvent simple : il suffit de décider si vous voulez des points supplémentaires ou bien de l'argent supplémentaire. Le choix d'une carte spécifique qui correspond à votre style de vie et à vos dépenses est la partie la plus difficile. Il existe des centaines de cartes sur le marché et il n'est pas réaliste de les comparer toutes. Pour vous aider à affiner votre choix, vous devez tenir compte des facteurs suivants :

Style de vie

La première question est la suivante : aimez-vous voyager? Si vous avez répondu non, l'acquisition d'une carte de crédit de voyage n'est probablement pas une bonne idée. Si vous avez répondu oui, vous devez réfléchir à votre style de voyage.

Si votre objectif est de voyager en classe affaires ou en première classe autour du monde, vous aurez besoin de beaucoup de points. L'obtention d'une carte de crédit de compagnie aérienne comarquée, comme la carte Aéroplan, est un bon début. Chaque fois que vous effectuez un achat, vous vous rapprochez d'un point de votre rêve. Toutefois, si vous privilégiez l'hébergement plutôt que les vols, procurez-vous une carte de crédit d'hôtel.

Si les cartes de crédit de compagnies aériennes et d'hôtels sont attrayantes pour des raisons évidentes, vous êtes souvent limité à un nombre restreint de marques. Les personnes qui préfèrent la flexibilité seront peut-être mieux servies avec une carte de voyage où leurs points peuvent être échangés contre n'importe quel type de voyage. L'inconvénient, c'est que les points que vous obtenez avec une carte de voyage générale n'ont généralement pas la même valeur que ceux d'une compagnie aérienne ou d'un hôtel spécifique.

Par ailleurs, si vous êtes le type de personne qui préfère la simplicité et n'a aucun intérêt à optimiser ses points, la voie de la remise en argent est un bon choix. Obtenez vos remises en argent avec vos achats réguliers et encaissez-les dès que vous le pouvez.

« Avec les cartes de remise en argent, ce que vous voyez est ce que vous obtenez. »

Valeur des points

Il est important de connaître la valeur de vos points pour choisir entre les cartes de récompenses et les cartes avec remises en argent. Avec les cartes de remise en argent, ce que vous voyez est ce que vous obtenez. Par exemple, une remise en argent de 2 % sur tous les achats d'épicerie signifie exactement cela.

Avec les points de récompense, vous devez vraiment analyser la valeur de vos points. Parfois, c'est simple, comme « 1000 points à échanger pour 1 $ en voyage. » Cela correspond à une valeur de 1 ¢ par point. Cependant, si vous échangez des points contre des vols ou des chambres d'hôtel dont le prix fluctue, vous devez déterminer la valeur de cet échange individuel. Certains échanges valent plus que d'autres, il est donc dans votre intérêt de rechercher la valeur maximale.

Quel que soit le programme de fidélisation et le système d'échange, recherchez la valeur d'un point en prenant la valeur monétaire de l'échange (sans tenir compte des taxes que vous devez payer) et en la multipliant par 100. Divisez ensuite ce chiffre par le nombre de points requis.

Par exemple, si un vol vous coûte 320 $ ou 19 100 points, la formule sera la suivante : (320x100)/19 100 = 1,67 ¢ par point.

En faisant ce calcul, vous devez soustraire le coût des taxes que vous payez pour déterminer la valeur réelle. Ainsi, si un vol a une valeur de 500 $, mais que vous devez payer 100 $ de taxes, la valeur de votre échange est de 400 $.

Flexibilité des points

Lorsque vous regardez strictement la valeur de base de vos points, les choses peuvent être trompeuses. Quelques cartes de crédit de voyage différentes vous permettent de transférer vos points vers d'autres programmes qui peuvent avoir plus de valeur. Par exemple, vous pouvez transférer vos points American Express à un ratio de 1:1 ou à Marriott Bonvoy à un ratio de 1:1,2.

American Express propose également un programme de voyage à points fixes. Grâce à cette option, vous pouvez vous envoler vers différentes régions du monde pour un montant fixe de points. Il existe un billet de base maximum, mais lorsque vous réservez par cet intermédiaire, vos points peuvent valoir jusqu'à 2 ¢ chacun, soit le double de la valeur de base!

Même si vous envisagez un programme général de récompenses de voyage dans le cadre duquel vous pouvez utiliser vos points pour tout achat de voyage, vérifiez la flexibilité du programme. Certains ne vous permettent d'utiliser vos points que lorsque vous réservez un voyage par leur portail de voyage, même s'il existe un meilleur prix ailleurs. Choisir un programme de récompenses flexible n'a que des avantages pour vous.

Les défenseurs de la remise en argent affirment qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter de la flexibilité puisque ces cartes de crédit vous récompensent en espèces. C'est vrai, mais il faut tout de même penser aux dates de paiement : la plupart des gens préfèrent recevoir leur argent tous les mois plutôt qu'une fois par an.

Lien d'inscription à KOHO

Le taux obtenu

Le taux d'obtention d'une carte de crédit est un autre élément important à prendre en compte lorsque vous choisissez une nouvelle carte de crédit. Avec certaines cartes, vous pouvez obtenir une remise en argent accrue sur certaines catégories de commerçants, comme l'épicerie ou l'essence. L'idéal est de chercher une carte qui vous permet d'obtenir un taux de prime là où vous dépensez le plus.

Par exemple, la carte Extra KOHO vous donne 2 % de remise en argent sur l'épicerie, le transport et les repas & les boissons. Peut-être voyagez-vous fréquemment avec Air Canada : dans ce cas, vous auriez tout intérêt à obtenir une carte de crédit Aéroplan, car vous obtiendrez un taux d'accumulation plus élevé sur les achats effectués avec Air Canada.

Il est essentiel de profiter des catégories de primes pour les cartes de crédit de remise en argent et de voyage. Une stratégie courante consiste à posséder plusieurs cartes de crédit, chacune offrant un taux d'accumulation plus élevé chez différents commerçants. Ensuite, vous pouvez payer avec la carte qui vous donne le plus de remises en argent ou de points chez un détaillant particulier.

Prime de bienvenue

Pour de nombreuses personnes, le choix entre les cartes avec remises en argent et les cartes avec récompenses se résume à la prime de bienvenue. Il est vrai que les cartes de points de voyage dominent généralement les cartes avec remises en argent dans ce domaine. Il existe de nombreuses cartes de crédit de voyage qui offrent une prime de bienvenue comprise entre 20 000 et 75 000 points. Cela peut valoir entre 200 et 1000 dollars, selon la façon dont vous utilisez les points. Le hic, c'est que vous devez généralement dépenser un montant minimum au cours d'une période donnée pour obtenir la prime, par exemple 3000 $ au cours des 90 premiers jours.

Pour faire face à la concurrence, les cartes avec remises en argent ont introduit leurs propres primes de bienvenue au cours des dernières années. Quelques cartes ont offert 10 % de remise en argent pendant les trois premiers mois d'adhésion à la carte. Comme pour les cartes à points, il existe des restrictions. L'augmentation de la remise en argent est généralement limitée aux premiers 200 $ de remise en argent ou 2000 $ de dépenses.

« Idéalement, vous voulez chercher une carte qui vous donne un taux d'obtention de prime là où vous dépensez le plus. »

Avantages additionnels

En supposant que les taux d'obtention, la valeur des points et la flexibilité des points sont similaires, il arrive souvent que les offres additionnelles soient un facteur de rupture de l'accord. Il n'est pas toujours juste de comparer les avantages liés aux voyages à ceux liés à la remise en argent : il est donc préférable d'évaluer les avantages individuels pour voir s'ils correspondent à vos objectifs ou à vos souhaits.

  • Assurance voyage : si votre carte vous donne droit à une assurance médicale de voyage et à d'autres assurances liées au voyage, comme une couverture en cas d'annulation de voyage, de retard de vol et de perte de bagages, vous pourriez épargner quelques centaines de dollars par année.

  • Accès au salon : pour accéder à un salon d'aéroport, vous devez généralement payer une adhésion annuelle et des frais par visite. Certaines cartes de voyage vous donnent une adhésion gratuite et des laissez-passer de 4 à 6 ans. Il existe même quelques cartes qui vous donnent un accès illimité.

  • Statut hôtelier : le statut hôtelier est-il important pour vous? Certaines cartes vous offrent le petit-déjeuner gratuit et des surclassements de chambre.

  • Assurance des appareils mobiles : cette fonctionnalité peut s'avérer précieuse si vous avez tendance à ne pas faire attention à votre téléphone et que vous risquez de devoir effectuer une réclamation pour un sinistre.

  • Assistance routière : normalement, ce service vaut environ 120 $ par année et vous aidera si votre véhicule tombe en panne.

Si vous utilisez réellement vos avantages, la carte que vous obtenez prend de la valeur. Par exemple, une carte de voyage qui vous donne accès aux salons d'aéroport avec quatre laissez-passer annuels gratuits a une valeur réelle de 277 $ US ou environ 285 $ CAD.

Lien d'inscription à KOHO

Frais annuels

Un dernier élément à prendre en compte lors du choix d'une carte de crédit est la cotisation annuelle. Certaines personnes détestent l'idée de payer une cotisation annuelle pour avoir une carte de crédit et ne s'intéressent donc qu'aux cartes sans cotisation. C'est une erreur stupide que beaucoup de gens commettent, car les cartes avec une cotisation annuelle offrent généralement de meilleurs avantages.

Supposons que vous cherchiez une carte avec remises en argent dont les frais annuels sont de 120 $, mais qui offre une assistance routière. La valeur de l'assistance routière est plus importante que les frais annuels, vous êtes donc gagnant. De plus, vous obtiendrez probablement des taux d'accumulation plus élevés.

Le même raisonnement s'applique aux cartes à points Premium. Certaines cartes de crédit de voyage ont des frais annuels de plus de 499 $, ce qui semble excessif. Cependant, si vous êtes un grand voyageur qui utilise les salons d'aéroport quelques fois par mois, 499 $ peuvent être une bonne valeur.

Tant que la valeur de votre carte de crédit est supérieure aux frais que vous payez, le jeu en vaut la chandelle.

Choisissez la carte qui vous convient le mieux

Le choix entre les points et une carte avec remises en argent doit être fonction de votre style de vie et de ce qui vous permet d'en avoir le plus pour votre argent. Dans une situation idéale, vous devriez vous en tenir à l'une ou l'autre pour optimiser vos récompenses.

Cela dit, selon votre situation, cela ne fait pas de mal d'avoir une de chaque. Vous pourriez utiliser une carte de voyage American Express pour réserver votre prochain vol, mais payer avec la carte avec remises en argent de KOHO pour vos besoins quotidiens.

Lorsque vous demandez une nouvelle carte, prêtez une attention particulière aux offres de bienvenue, aux taux d'obtention, à la flexibilité de vos points et aux avantages additionnels. Si vous êtes en mesure d'optimiser tout ce qui est inclus dans votre carte, vous aurez gagné sur tous les plans.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!

Barry Choi

Barry Choi est un expert en finances personnelles basé à Toronto qui fait souvent des apparitions dans les médias. Son site Web Moneywehave.com est l’une des sources les plus fiables au Canada pour tout ce qui a trait à l’argent et aux voyages.

Saving money

Rewards or cash back credit cards, what's better?

9 min read

Barry Choi

The debate between rewards and cash back credit cards seems never-ending, with people and reports claiming one is better than the other. With so much information and various opinions out there, it's tough when choosing what credit card is right for you.

But the reality is, there is no one right answer. The value of rewards versus cash back cards can be entirely subjective. So, next time you want to sign up for a new credit card, reflect on your lifestyle and consider the points made in this article.

Rewards cards at a glance

Rewards cards earn you points which can later be redeemed for merchandise, flights, hotel stays, attraction tickets, and more. With so many options, it’s easy to feel decision fatigue.  So, consider how much value these different rewards cards will offer your lifestyle in order to narrow down your choices:

  • Airline cards — You'll earn points with specific airlines such as Air Canada, WestJet, and British Airways.

  • Hotel cards — Earn more points at hotel chains such as Marriott and Best Western with a co-branded credit card.

  • General travel cards — These cards allow you to use points for any type of travel, including flights, hotels, cruises, and car rentals.

  • Store cards — Some merchants such as Walmart, Canadian Tire, and Shoppers Drug Mart have credit cards that boast exclusive benefits.

The type of points you earn is just as relevant as the card you're considering. If you know how to maximize the points you're earning, you can get more value out of them. Rewards cards also often come with additional benefits such as travel insurance, airport lounge access, and zero foreign transaction fees.

Cash back cards at a glance

Many people prefer cash back cards because they're easy to understand; you earn a fixed amount for every purchase you make. Depending on the card you have, you might also earn additional cash back with select merchant categories, like groceries, gas, and pharmacies. While cash back is appealing, every card has different payout dates, be it on a monthly or yearly basis. Knowing when you'll be paid is relevant since it'll help you plan your budget.

In recent years, a few cash back credit cards have added roadside assistance and mobile device insurance as standard benefits. These extra features are just another reason why some people love cash back cards.

How to decide between rewards and cash back cards

Deciding between cash back and rewards credit cards is often simple — just decide whether you want extra points or extra cash. Choosing a specific card that fits with your lifestyle and spending is the hard part. There are hundreds of cards available on the market, and it's not realistic to compare them all. To help you narrow down your choices, you need to consider the following factors:

Lifestyle

The first question is, do you like to travel? If you answered no, then getting a travel credit card probably isn't a good idea. If you answered yes, you need to think about your style of travel.

If your goal is to fly business or first class around the world, then you're going to need a lot of points. Getting a co-branded airline credit card such as an Aeroplan card is a good start; every time you make a purchase, you'll be one point closer to your dream. However, if you prioritize accommodation over flights, get a hotel credit card.

While airline and hotel credit cards are appealing for obvious reasons, you're often restricted to a limited number of brands. Those who prefer flexibility might be better off with a travel card where your points can be redeemed for any type of travel. The downside is that the points you earn with a general travel card are usually not as valuable as specific airline or hotel points.

Alternatively, if you’re the type of person who prefers simplicity and has no interest in maximizing points, going the cash back route is a good choice. Just earn your cash back with your regular purchases and cash in whenever you can.

"With cash back cards, what you see is what you get."

Value of points

Knowing the value of your points is significant when deciding between rewards and cash back cards. With cash back cards, what you see is what you get. For example, 2% cash back on all grocery purchases means just that.

With rewards points, you really need to analyze the value of your points. Sometimes it’s straightforward, like “1,000 points to redeem $1 in travel.” That’s a value of 1 cent per point. However, if you’re redeeming for flights or hotel rooms where the price fluctuates, you would need to determine the value of that individual redemption. Some redemptions are worth more than others, so it’s in your best interest to look for maximum value.

Whatever the loyalty program and redemption system, look for the value of one point by taking the dollar value of the redemption (not including any taxes you need to pay) and multiplying it by 100. Then, divide that number by the points required.

For example, if a flight will cost you $320 or 19,100 points, the formula would look like this (320x100)/19,100 = 1.67 cents per point.

When doing this math, you need to subtract the cost of any taxes you’re paying to determine the true value. So, if a flight has a value of $500, but you still need to pay $100 in taxes; $400 is the value of your redemption.

Flexibility of points

When you look strictly at the base value of your points, things can be deceiving. A few different travel credit cards allow you to transfer your points to other programs which may have more value. For example, you can transfer your American Express points at a 1:1 ratio or to Marriott Bonvoy at a 1:1.2 ratio.

American Express also has a fixed points travel program. With this option, you can fly to different parts of the world for a set amount of points. There is a maximum base fare, but when booking through this program, your points could be worth up to 2 cents each — double the base value!

Even if you're considering a general travel rewards program where you can use your points for any travel purchase, take a look at the program flexibility. Some only allow you to use your points when you book travel through their travel portal, even if there is a better price elsewhere. Choosing a flexible rewards program only benefits you.

Cash back advocates argue that there's no need to worry about flexibility since these credit cards reward you in cash. While that's true, you still need to think about the payout dates; most people would prefer to get their money every month as opposed to annually.

The earn rate

A credit card’s earn rate is another major consideration when choosing a new credit card. With some cards, you can earn increased cash back on select merchant categories such as groceries or gas. Ideally, you want to look for a card that gives you a bonus earn rate where you naturally spend.

For example, KOHO Premium gives you 2% cash back on groceries, eating & drinking, and transportation. Maybe you fly frequently with Air Canada; then it’d be in your best interest to get an Aeroplan credit card since you'd get a higher earn rate on Air Canada purchases.

Taking advantage of bonus categories is vital for both cash back and travel credit cards. One common strategy is to have multiple credit cards, each with an increased earn rate at different merchants. Then, you can pay with the card that gives you the most cash back or points at a particular retailer.

Welcome bonus

For many people, the choice between cash back and rewards cards comes down to the welcome bonus. Admittedly, travel points cards usually dominate cash back cards here. There are many travel credit cards available that offer a welcome bonus of between 20,000 and 75,000 points. That could be worth anywhere from $200 to $1,000, depending on how you use the points. The catch is, you usually need to spend a minimum amount within a set period to get the bonus, like $3,000 in the first 90 days.

To compete, cash back cards have introduced their own welcome bonuses in recent years. A few cards have offered 10% cash back for the first three months of card membership. Similar to points cards, there are restrictions. The increased cash back is typically capped on your first $200 in cash back, or $2,000 in spending.

"Ideally, you want to look for a card that gives you a bonus earn rate where you naturally spend."

Additional benefits

Assuming earn rates, points value, and points flexibility are similar, quite often, the additional benefits included can be a deal-breaker. It's not always fair to compare travel to cash back benefits, so you're better off looking at the individual benefits to see how they fit with your goals or wants.

  • Travel insurance — If your card gives you travel medical and other travel-related insurance such as coverage for trip cancellation, trip delay, and lost luggage, you could be saving a few hundred dollars a year.

  • Lounge access — To access an airport lounge, you usually need to pay an annual membership and per visit fees. Some travel cards give you a free membership and 4-6 yearly passes. There are even a few cards that give you unlimited access.

  • Hotel status — Do you value hotel status? Some cards equip you with complimentary breakfast and room upgrades.

  • Mobile device insurance — This feature can be valuable if you tend to not be careful with your phone and might need to make a claim.

  • Roadside assistance — Normally, this service is worth about $120 a year and will save you if your vehicle breaks down.

If you're actually using your benefits, the card you get becomes more valuable. For example, a travel card that gives you access to airport lounges with 4 free annual passes has a real value of US $277 or about CAD $285.

Annual fee

One final consideration when choosing a credit card is the annual fee. Some people hate the idea of paying a yearly fee to have a credit card, so they'll only look at no-fee cards. This is a foolish mistake that many people make since cards with an annual fee typically have better benefits.

Let's say you're looking at a cash back card with a yearly fee of $120, but it comes with roadside assistance. The value of roadside assistance is worth more than the annual fee, so you're coming out ahead. Plus, you’ll likely access higher earn rates.

The same thinking applies to premium points cards. Some travel credit cards have an annual fee of $499+, which seems excessive. However, if you're a frequent traveller who uses airport lounges a few times a month, $499 could be a good value.

As long as you're getting more value out of your credit card compared to the fee you're paying, it's worth the price.

Choose the card that make the most sense for you

Choosing between points or a cash back credit card should be based on your lifestyle and what gives you the most bang for your buck. In an ideal situation, you should stick to one or the other to maximize your rewards.

That said, depending on your situation, it doesn't hurt to have one of each. You could use an American Express travel card when booking your next flight, but pay with KOHO’s cash back card for your daily needs.

When applying for a new card, pay close attention to the welcome offers, earn rates, the flexibility of your points, and additional benefits. If you're able to maximize everything that comes included with your card, you'll likely come out ahead.

Recent Articles

How to budget better as a millennialWhat's an ETF?What is fringe banking?How to choose the right financial plannerHow to build a budget as new parentsHow do interest rates affect my mortage?

Get a KOHO account

Sign up for a free Personal or Joint account (or both!) in minutes.

Open Account

Company

AboutCareersLearnPartnersStatus

Connect

The KOHO Visa* Prepaid card is issued by Peoples Trust Company pursuant to license by Visa Int. *Trademark of Visa Int., used under license. **These services are provided by Service Providers, including Visa, Peoples Trust Company and Galileo Processing. Learn more about your finances with Visa Practical Money Skills.