Devrais-je obtenir une carte de crédit?

Retour au blog

Devrais-je obtenir une carte de crédit?

En résumé

  • C'est une question importante et il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Voici quelques scénarios pour vous aider à décider si une carte de crédit vous convient.

  • Les cartes de crédit présentent des avantages, notamment la commodité et les récompenses.

  • Il existe également des inconvénients, notamment des dépenses excessives et des dettes potentielles.

  • En fonction de votre situation et de votre réponse aux cinq questions suivantes, vous devriez trouver une réponse à la question à savoir si vous devriez ou non obtenir une carte de crédit.

Lecture de 4 minutes

Sam Boyer
#carte de crédit#gestion de la dette#finances personnelles

Devriez-vous obtenir une carte de crédit? C'est une grande question et il n'y a pas de réponse courte. Avant de prendre une décision, il y a beaucoup de choses à considérer. Examinons-les.

D'une part, une carte de crédit vous offre la commodité : vous avez un accès autorisé à de l'argent que vous pouvez emprunter à votre banque, quand et où vous en avez besoin. Une carte de crédit peut également offrir des avantages additionnels, comme le renforcement de votre crédit et des récompenses en matière de dépenses, telles que des points aériens et des remises en argent.

D'un autre côté, une carte de crédit peut facilement conduire à des dépenses excessives, ce qui peut entraîner une spirale de dettes financières. L'argent que vous dépensez sur votre carte de crédit doit être remboursé à la banque. Et si vous tardez à rembourser ce que vous empruntez, vous finirez par payer beaucoup plus que ce que vous avez emprunté. Des dépenses irresponsables sur votre carte de crédit peuvent nuire à votre pointage de crédit et entraîner des frais bancaires et des remboursements additionnels.

Les cartes de crédit ne conviennent donc pas à tout le monde. Il y a des avantages et des inconvénients et vous devez faire vos recherches. Elles peuvent être des outils incroyablement utiles lorsqu'elles sont utilisées correctement. Mais, si vous les utilisez de manière irresponsable, vous pourriez rapidement regretter votre décision.

Avant de demander une carte de crédit, vous devriez vous poser ces cinq questions.

Êtes-vous en mesure de payer le solde chaque mois?

Si vous remboursez vos achats et réglez votre solde à temps chaque mois, vous ne paierez pas un centime d'intérêt. C'est là que réside la véritable beauté d'une carte de crédit : la possibilité d'emprunter de l'argent que vous n'avez pas en ce moment mais que vous pouvez rembourser rapidement. De cette façon, vous obtenez toutes les récompenses d'une carte de crédit sans payer des frais d'intérêt additionnels.

La plupart des cartes de crédit sont assorties de taux d'intérêt élevés car elles sont considérées comme des crédits non garantis. Le taux d'intérêt annuel en pourcentage (TAP) est souvent de l'ordre de 20 %. Si vous maintenez un solde de 1000 $ sur votre carte sans le rembourser, vous devrez 200 $ de frais d'intérêt supplémentaires sur une année.

Tant que vous effectuez vos remboursements mensuels dans les délais, vous ne paierez aucun intérêt et vous aurez été récompensé pour vos dépenses. Si vous n'êtes pas en mesure d'effectuer vos paiements, c'est là qu'il y aura des problèmes.

Entre de mauvaises mains, une carte de crédit est une recette pour une spirale d'endettement. Parce qu'elles sont si pratiques, il est facile de se laisser emporter à acheter des choses que vous ne pouvez pas vous permettre et que vous ne pouvez pas rembourser. Lorsque les intérêts s'accumulent et que vous n'avez toujours pas les moyens de rembourser, votre dette va rapidement s'aggraver. Malgré des conseils financiers contradictoires, vous ne devriez pas maintenir un solde sur votre carte de crédit, cela ne vous aide pas à bâtir votre crédit.

Êtes-vous en mesure de répondre aux exigences?

Il existe des conditions d'admissibilité pour obtenir une carte de crédit. Comme on peut s'y attendre, les critères d'admissibilité varient selon les cartes. Bien qu'il existe un certain nombre de critères techniques, nous n'en soulignerons que quelques-uns ici.

Votre pointage de crédit est l'un des principaux facteurs. Vous devez avoir un bon ou un excellent pointage de crédit pour obtenir la plupart des cartes de crédit (si vous avez un mauvais pointage ou un historique de crédit limité, il existe d'autres options, comme les cartes de crédit avec garantie et les alternatives aux cartes de crédit, que vous pouvez consulter ci-dessous). Plus votre pointage de crédit est élevé, plus le type de carte et la limite de crédit qui vous seront accordés seront élevés.

Votre niveau de revenu est un autre facteur. Les banques ont besoin de savoir que vous disposez d'un revenu régulier (souvent, mais pas nécessairement, d'un emploi), qui vous permettra de rembourser toute dette accumulée sur votre carte de crédit.

Parmi les autres critères figurent votre âge et votre lieu de résidence. Physiquement, pour être admissible à une carte de crédit au Canada, vous devez être citoyen ou résident canadien. Et vous devez avoir « l'âge de la majorité » dans votre province de résidence. L'âge de la majorité est un terme qui signifie que vous êtes légalement un adulte. L'âge de la majorité est de 18 ou 19 ans, selon votre lieu de résidence.

Essayez-vous de rembourser une dette (d'une autre carte de crédit)?

Si vous vous enfoncez dans un gouffre financier avec une carte de crédit, il peut être utile, dans certaines circonstances, de demander une deuxième carte de crédit pour alléger le fardeau de la première.

Le fait de transférer votre dette d'une carte à taux d'intérêt élevé à une carte à taux d'intérêt réduit (ou nul) peut vous aider à reprendre le dessus. Ce que vous recherchez dans ce cas, c'est un « virement de solde de carte de crédit ».

Avec un virement de solde de carte de crédit, vous pourrez transférer votre dette de votre carte actuelle (qui peut appliquer un taux d'intérêt de 18 % ou plus) à une nouvelle carte avec un taux d'intérêt inférieur. Dans certains cas, vous pourrez trouver des cartes de crédit offrant des taux promotionnels de zéro intérêt pendant une période donnée, souvent environ 12 mois.

Aucun intérêt ne venant s'ajouter à la dette que vous devez déjà, un virement de solde de carte de crédit pourra vous aider à rembourser vos dettes plus rapidement. Pendant la période sans intérêt de votre nouvelle carte de crédit, vous ne remboursez que l'argent que vous devez, sans supplément mensuel.

Vous aurez généralement besoin d'un excellent pointage de crédit pour obtenir une carte de crédit pour le virement de solde.

Essayez-vous de bâtir votre crédit?

Les cartes de crédit sont un excellent moyen de bâtir votre historique de crédit. En effectuant des achats et des remboursements réguliers et en veillant à maintenir un solde bas, vous pourrez bâtir votre historique de crédit en un rien de temps.

Votre pointage de crédit prouve aux prêteurs que vous êtes digne de confiance pour rembourser une dette. Plus votre pointage de crédit est élevé, plus les prêteurs sont susceptibles de vous prêter de l'argent. Votre pointage de crédit est fonction d'un certain nombre de facteurs, dont le nombre de comptes bancaires dont vous disposez, le montant de vos dettes et votre historique de remboursement. Vous avez besoin d'un pointage de crédit élevé si vous voulez être approuvé pour un prêt hypothécaire, un prêt et d'autres cartes de crédit. De nombreux propriétaires vérifieront également votre pointage de crédit avant de vous accorder une location.

Lorsque vous demandez votre première carte de crédit, vous pouvez avoir un pointage de crédit relativement faible. Les cartes de crédit de débutant peuvent avoir des limites plus petites (environ 500 $). Au fur et à mesure que vous utiliserez votre carte et que vous prouverez que vous êtes capable d'effectuer les remboursements à temps, votre pointage de crédit augmentera. À mesure que votre crédit se bâtira, les banques seront plus susceptibles de vous proposer de nouvelles cartes avec des limites plus élevées.

Si vous avez un mauvais pointage de crédit ou un historique de crédit limité, il se peut que vous deviez d'abord faire une demande de carte avec garantie. Ces cartes fonctionnent comme les cartes de crédit classiques, mais vous devrez faire un dépôt en espèces auprès de la banque, qui sera retenu comme garantie du crédit qu'elle vous propose. Les cartes de crédit avec garantie offrent moins de récompenses que les cartes de crédit traditionnelles, mais elles constituent un excellent tremplin financier pour vous aider à bâtir votre pointage de crédit.

Si les cartes de crédit peuvent vous aider à bâtir votre crédit, elles peuvent aussi nuire à votre pointage de crédit si elles sont mal utilisées. Vous devez donc vous assurer de bien faire les choses, c'est-à-dire de respecter votre budget et d'effectuer vos remboursements à temps.

Il existe d'autres moyens de bâtir un crédit, si une carte de crédit ne vous convient pas. Le Renforcement de Crédit de KOHO vous aide à renforcer votre pointage de crédit en aussi peu que six mois. Vous pouvez également envisager de devenir un utilisateur autorisé sur la carte de crédit d'une autre personne.

Comptez-vous effectuer un gros achat prochainement?

Si vous avez l'intention de demander un prêt important pour l'achat d'un bien coûteux, comme une maison ou une voiture, il est préférable de ne pas demander de nouvelle carte de crédit avant d'avoir obtenu l'autorisation d'acheter ce bien. Lorsque vous demandez une carte de crédit, les prêteurs effectuent une « demande de crédit avec impact » dans votre pointage de crédit et cela vous coûte des points dans votre pointage de crédit.

Vous souhaitez que votre pointage de crédit soit le plus élevé possible lorsque vous faites une demande de prêt ou de prêt hypothécaire important, afin de bénéficier des meilleurs taux. Une « demande de crédit avec impact » au mauvais moment peut faire baisser votre pointage et réduire vos chances d'obtenir le meilleur prêt ou prêt hypothécaire.

Toutefois, si votre achat à venir est moins important qu'une maison ou une voiture, une carte de crédit peut être avantageuse. Si vous cherchez à acheter quelque chose pour lequel vous avez déjà de l'argent, ou que vous avez budgété et savez que vous pourrez rembourser dans un délai d'un mois environ, alors il serait logique de faire cet achat sur une carte de crédit. Des exemples seraient un nouveau téléviseur, un ordinateur portable, des clubs de golf, des manuels universitaires ou une inscription à un cours. Vous obtiendrez des points de récompense pour l'achat et vous pourrez rembourser le solde immédiatement sans payer des frais d'intérêt.

KOHO : une alternative aux cartes de crédit

Si vous pensez qu'une carte de crédit n'est pas le meilleur choix pour vous, il existe d'autres options.

Avec la carte prépayée KOHO, vous aurez tout le confort d'une carte de crédit, mais sans risque de vous endetter. Elle est rechargeable, ce qui signifie que vous ne dépensez que votre propre argent, dans les limites de vos possibilités.

Et, si vous cherchez à bâtir votre crédit mais ne voulez pas ou ne vous qualifiez pas pour une carte de crédit, KOHO vous couvre là aussi. Avec le Renforcement de Crédit de KOHO, il est facile de renforcer votre crédit en seulement six mois en faisant de petits paiements réguliers à temps.

Dernières réflexions sur la décision d'opter pour une carte de crédit

Les cartes de crédit sont des outils. Et tout comme les autres outils, elles peuvent être utiles ou nuisibles. Si elles sont utilisées de manière responsable, les cartes de crédit sont un outil merveilleux qui vous offre une plus grande liberté financière. Mais utilisées de manière irresponsable, elles peuvent très facilement vous conduire à l'endettement. Et comme pour beaucoup d'autres outils, vous devez les comprendre et savoir comment les utiliser avant de vous en servir.

Articles récents

Comment survivre à une récession : guide pour tirer le meilleur parti de votre argent pendant une période difficile

Combien de temps durent les récessions économiques?

Guide cadeaux : l’amateur de technologie

Guide cadeaux : la mode, toujours la mode

Guide cadeaux : l’amour des voyages

Guide cadeaux : confort casanier

Articles connexes

Comment survivre à une récession : guide pour tirer le meilleur parti de votre argent pendant une période difficile

12 mins

Emily Keeler

Les récessions touchent tout le monde. Ne vous inquiétez pas, dans ce blogue nous partageons des conseils de finances personnelles spécifiques à ces périodes. Lisez la suite pour apprendre comment survivre à une récession.

Comment survivre à une récession : guide pour tirer le meilleur parti de votre argent pendant une période difficile

12 mins

Emily Keeler

Les récessions touchent tout le monde. Ne vous inquiétez pas, dans ce blogue nous partageons des conseils de finances personnelles spécifiques à ces périodes. Lisez la suite pour apprendre comment survivre à une récession.

#économie

#récession

#établir un budget

#épargne

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresCultureApprendreLes partenairesStatut

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité, Politique en matière d’accessibilité et notre Plan d'accessibilité pluriannuel. © 2022 KOHO Financial Inc.

Should I get a credit card?

Back to learn

Should I get a credit card?

Rounding it up

  • This is a big question and there’s a lot to consider. Here are some scenarios to help you decide if a credit card is right for you.

  • There are benefits to credit cards, including convenience and rewards.

  • There are also drawbacks, including overspending and potential debt.

  • Depending on your circumstances and how you answer the following five questions, you should find an answer to whether or not you should get a credit card.

4 min read

Sam Boyer
#credit card#debt management#personal finance

Should you get a credit card? That’s a big question and there’s no short answer. Before you make the decision to get a credit card, there’s a lot to consider. Let’s dig into it.

On the one hand, a credit card offers you convenience – you have approved access to money that you can borrow from your bank, whenever and wherever you need it. A credit card can also provide additional benefits, like credit-building and spending rewards like airpoints and cashback.

On the other hand, a credit card can easily lead to overspending, which can spiral into financial debt. Whatever money you spend on your credit card has to be paid back to the bank. And if you’re slow to pay back what you borrow, you’ll end up paying a lot more than you borrowed. Irresponsible spending on your credit card can harm your credit score and result in additional bank fees and repayments.

So, credit cards are not for everyone. There are pros and cons and you need to do your research. They can be incredibly helpful tools when used correctly. But, if used irresponsibly, you could quickly end up regretting your decision to get a credit card.

Before applying for a credit card, you should ask yourself these five questions.

Are you able to pay the balance every month?

If you repay your purchases and clear your credit balance on time every month, you won’t pay a cent in interest. That’s where the real beauty of a credit card is – the ability to borrow money you don’t have right now but that you can repay quickly. This way, you earn all the rewards of a credit card without paying additional money in interest.

Most credit cards carry high interest rates because they’re considered unsecured credit. The interest annual percentage rate (APR) is often around 20%. If you were to carry a $1000 balance on your card without paying it off, you would owe an extra $200 in interest over a year.

As long as you make your monthly repayments on time, you’ll never pay any interest and will have been rewarded for your spending. If you’re unable to make your payments, that’s when there will be trouble.

In the wrong hands, a credit card is a recipe for spiraling debt. Because they’re so convenient, it’s easy to get carried away buying things that you can’t afford and can’t repay. When the interest kicks in and you still can’t afford your repayments, your debt will quickly go from bad to worse. Despite conflicting financial advice, you should not keep a balance on your credit card – it doesn’t help you build credit.

Are you able to meet the requirements?

There are eligibility requirements to get a credit card. Different cards have different eligibility criteria, as you would expect. Though there are a number of technical criteria, we’ll highlight just a few here.

Your credit score is one of the main factors. You need a good or excellent credit score to be considered for most credit cards (if you have a poor score or limited credit history, there are other options like secured credit cards and credit card alternatives, which you can read about below). The better your credit score, the better the type of card and credit limit you will be approved for.

Your income level is another factor. Banks need to know you have regular income (often, but not necessarily, from employment), that will allow you to repay any debt you accrue on your credit card.

Other criteria include your age and location. Physically, to be eligible for a credit card in Canada, you need to be a Canadian citizen or resident. And you need to be the “age of majority” in your home province. The age of majority is a term meaning legally an adult. The age of majority is 18 or 19, depending where you live.

Are you trying to pay off debt (from another credit card)?

If you happen to dig yourself into a financial hole with one credit card, in the right circumstances it may help to apply for a second credit card to help ease the burden of the first.

Transferring your debt from a high-interest card to one with a lower (or zero) interest rate can help you get back on top. What you’re looking for in this scenario is a “balance transfer credit card”.

With a balance transfer credit card, you’re able to transfer your debt from your current card (which could be charging 18% interest, or higher) to a new card with a lower interest rate. In some cases, you’ll be able to find credit cards offering promotional rates of zero interest for a set period of time, often about 12 months.

With no interest compounding the debt you already owe, a balance transfer credit card can help you pay off debt faster. During the interest-free period of your new credit card you pay back just the money you owe – without monthly extras.

You’ll generally need an excellent credit score to be considered for a balance transfer credit card.

Are you trying to build credit?

Credit cards are an excellent way to build your credit history. With regular purchases, regular repayments, and ensuring you’re keeping your balance low, you can build your credit history in no time.

Your credit score proves to lenders how trustworthy you are to repay a debt. The higher your credit score, the more likely lenders are to lend you money. Your credit score is based on a number of factors, including how many bank accounts you have, how much debt you have, and your repayment history. You need a high credit score if you want to be approved for a mortgage, a loan, and other credit cards. Many landlords will also check your credit score before approving you for a rental property.

When you apply for your first credit card, you may have a relatively low credit score. Starter credit cards may have smaller limits (about $500). As you use your card and prove that you can be trusted to make repayments on time, your credit score will increase. As your credit builds, banks are more likely to offer you new cards with higher limits.

If you have a poor credit score or limited credit history, you may need to first apply for a secured credit card – these work much like regular credit cards but you need to put down a cash deposit with the bank, which is held as collateral against the credit they offer you. Secure credit cards have fewer rewards than traditional credit cards but are a great financial stepping stone to help you build your credit score.

While credit cards can help you build credit, they can also harm your credit score if used poorly. So, you need to ensure you’re doing it right – spending within your budget and making repayments on time.

There are other ways to build credit, if a credit card is not right for you. KOHO’s Credit Building helps build your credit score in as little as six months. You could also look into becoming an authorized user on another person’s credit card.

Are you making a big purchase soon?

If you’re planning on applying for a major loan to purchase something expensive like a house or a car, you might want to hold off on applying for a new credit card until after you’ve been approved for that big-ticket item. Applications for a credit card result in lenders making a “hard pull” or “hard inquiry” into your credit score – and these actually cost you points on your credit score.

You want your credit score as high as possible when applying for large loans and mortgages, so that you qualify for the best rates. A “hard pull” at the wrong time could lower your score and reduce your chances of getting the best mortgage or loan.

However, if your upcoming purchase is smaller than a house or a car, a credit card could be beneficial. Say you’re looking to buy something that you already have the cash for, or have budgeted and know you can pay off within a month or so – for example, a new television, laptop, golf clubs, university textbooks, enrolment in a course – then making that purchase on a credit card would make sense. You would earn the rewards points from the purchase, and you’d be able to pay off the credit balance immediately without incurring any interest.

KOHO: A credit card alternative

If you think a credit card isn’t the best choice for you, there are other options.

With the KOHO prepaid mastercard you have all the convenience of a credit card, but without the risk of going into debt. It’s reloadable, meaning you’re only ever spending your own money, within your own limits.

And, if you’re looking to build credit but don’t want or don’t qualify for a credit card, KOHO has you covered there too. With KOHO's Credit Building, it’s easy to build your credit in just six months by making small on-time regular payments.

Final thoughts on if you should get a credit card

Credit cards are tools – and just like other tools, they can be used well to help or used poorly to harm. If used responsibly, credit cards are a wonderful tool that offer you more financial freedom. But used irresponsibly, they can very easily lead you into debt. And just like many other tools, you need to understand the tool and how to use it before you pick one up.

Sam Boyer

Sam Boyer spends, invests, budgets, and writes. He enjoys writing about things he wishes he’d learned earlier — like spending, investing, and budgeting. A journalist originally from New Zealand, Sam has written extensively about consumer affairs, insurance, travel, health, and crime.

Recent Articles

Pros and cons of retiring early

Do I need renter's insurance in Canada?

How to start a side hustle

How to survive a recession: A guide for making the most of your money during a difficult time

How much can my landlord increase rent from year to year in Canada?

What's the average retirement age in Canada?

Related articles

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

#early retirement

#retirement

#fire

#financial independence

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCultureGamerLearnPartnersTravelStatus

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy, Accessibility Policy and Multi-Year Accessibility Plan. © 2022 KOHO Financial Inc.