Les avantages et les inconvénients d'une carte de crédit

Retour au blog

Les avantages et les inconvénients d'une carte de crédit

En résumé

  • Les cartes de crédit présentent des avantages et des inconvénients. Il est nécessaire de peser le pour et le contre pour savoir si une carte de crédit vous convient.

  • Les avantages sont les suivants : bâtir un crédit, commodité, récompenses et incitatifs, liberté d'achat en ligne et couverture en cas d'urgence.

  • Les inconvénients sont les suivants : risque de détérioration du crédit, dépenses excessives et endettement, intérêts élevés et frais.

  • Les éléments clés à prendre en compte sont l'utilisation responsable et les dépenses dans le cadre de votre budget.

Lecture de 5 minutes

Sam Boyer
#carte de crédit#gestion de la dette#avantages et inconvénients

Les cartes de crédit sont un outil financier pratique qui vous donne la liberté d'acheter des choses maintenant et de les rembourser plus tard. Avec une carte de crédit, vous empruntez de l'argent à crédit à un prêteur, en vous engageant à le rembourser.

D'un point de vue positif, les cartes de crédit peuvent vous aider à bâtir votre historique de crédit et, selon le type de carte, elles peuvent offrir des avantages tels qu'une assurance, des points de récompense, une protection contre la fraude et des récompenses en espèces.

En revanche, lorsque les cartes de crédit ne sont pas utilisées de manière responsable, elles peuvent nuire à votre historique de crédit, vous conduire à l'endettement et, souvent, vous coûter plus cher à long terme.

Comme vous pouvez le constater au premier coup d'œil, ces rectangles de plastique présentent des avantages et des inconvénients. Que vous les appuyiez, les fassiez glisser ou que vous tapiez leur numéro dans votre panier d'achat en ligne, vous devez être conscient de ce dans quoi vous vous engagez.

Nous avons donc analysé les avantages et les inconvénients d'une carte de crédit pour vous aider à décider si une carte de crédit vous convient.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une carte de crédit?

Avantages :

  • Bâtir son crédit

Votre pointage de crédit est ce que les prêteurs utilisent pour juger de la sécurité du prêt que vous accordez. C'est la preuve enregistrée que lorsque vous empruntez de l'argent, vous le remboursez en temps voulu. Bâtir un crédit peut vous aider lorsque vient le temps de sécuriser un prêt hypothécaire, une propriété locative ou un prêt. Le fait de prendre en charge une carte de crédit peut vous aider à bâtir votre pointage de crédit à condition d'utiliser votre carte de manière responsable et de faire des remboursements réguliers dans les délais.

  • Points de récompense

De nombreuses cartes de crédit offrent des récompenses pour la simple utilisation de la carte. Les récompenses les plus courantes sont les miles aériens, qui permettent d'obtenir des crédits pouvant être utilisés pour acheter des billets d'avion, et la remise en argent, qui signifie que vous accumulez de l'argent lorsque vous dépensez avec la carte de crédit. Si vous utilisez votre carte de crédit régulièrement, ces points peuvent être accumulés rapidement, offrant une prime décente. Certaines cartes offrent des récompenses additionnelles comme l'accès aux salons d'aéroport, l'assistance routière et l'accès prioritaire aux concerts et aux événements sportifs.

  • Protection

De nombreuses cartes de crédit offrent la tranquillité d'esprit en vous protégeant de deux manières. Avec la protection des achats, les compagnies de cartes de crédit vous remboursent les achats endommagés ou volés. La protection contre les collisions fournit une assurance pour les voitures de location. La protection contre la fraude vous rembourse si votre carte est volée ou si votre compte est piraté. Et certaines cartes proposent également une assurance pour les téléphones portables, si ceux-ci sont endommagés ou volés.

  • Commodité

Avoir une carte de crédit dans son portefeuille signifie que vous avez toujours accès à de l'argent. Chaque fois que vous en avez besoin, vous pouvez acheter pratiquement n'importe quoi dans les limites de votre crédit. Avec une carte de crédit, comme avec une carte de débit, vous pouvez éviter de transporter de l'argent liquide. Alors que les cartes de débit limitent vos dépenses à ce qui se trouve sur votre compte, les cartes de crédit vous donnent accès à des fonds additionnels auprès de votre prêteur que vous pouvez rembourser plus tard.

  • Achats en ligne

Les cartes de crédit sont l'outil le plus utile pour les achats en ligne. Si vous pouvez parfois utiliser des cartes de débit, des cartes-cadeaux et d'autres moyens de paiement en ligne, ceux-ci ne sont pas toujours acceptés. Les cartes de crédit sont le moyen de paiement privilégié pour les achats en ligne. Les cartes de crédit vous permettent d'effectuer des achats dans le monde entier.

  • Réservations de compagnies aériennes, de voitures de location et d'hôtels

Dans la plupart des cas, il n'est pas possible de réserver un billet d'avion, une voiture de location ou un hôtel sans fournir une carte de crédit, en particulier lors d'une réservation en ligne. Les compagnies aériennes, les sociétés de location de voitures et les hôtels utilisent généralement les données de votre carte de crédit pour retenir une réservation et facturer au titulaire de la carte tout frais supplémentaire.

  • Avances de fonds

Les avances de fonds peuvent être utiles en cas d'urgence ou de dépenses imprévues. Vous pouvez retirer de l'argent liquide d'un guichet automatique en utilisant votre carte de crédit à tout moment mais sachez que les taux d'intérêt sont généralement encore plus élevés que pour les achats. Et, contrairement aux achats, pour lesquels vous disposez d'un délai de grâce gratuit de plus de 21 jours, l'intérêt sur une avance de fonds commence le jour où vous retirez l'argent.

Inconvénients :

  • Mauvais crédit

Si une carte de crédit peut vous aider à bâtir votre historique de crédit lorsqu'elle est utilisée de manière responsable, le revers de la médaille est que vous pouvez en fait nuire à votre crédit si vous ne l'utilisez pas correctement. Si vous empruntez beaucoup et ne faites pas de remboursements réguliers sur votre carte, votre pointage de crédit en souffrira. Chaque mois, les prêteurs signalent leur activité de crédit à un bureau de crédit. Si vous avez un mauvais historique de crédit, il vous sera plus difficile de sécuriser vos futurs prêts, hypothèques, locations et cartes de crédit.

  • Dettes

C'est si facile de dépenser avec une carte de crédit. En fait, cela peut être trop facile. Parce qu'elles offrent une commodité et un accès facile à l'argent, les dépenses excessives par carte de crédit peuvent être un problème courant. Tant que vous effectuez des remboursements réguliers, tout devrait bien se passer, mais les cartes de crédit peuvent entraîner une spirale d'endettement lorsqu'elles sont utilisées de manière irresponsable. Les intérêts et les frais de retard peuvent s'accumuler et devenir incontrôlables. Il est important d'être discipliné et de ne dépenser que ce que vous pouvez rembourser chaque mois.

  • Intérêts

Les cartes de crédit appliquent généralement des taux d'intérêt élevés sur les achats (et encore plus sur les avances de fonds). Les achats bénéficient d'un délai sans intérêts pour le remboursement intégral, mais une fois ce délai expiré, le taux d'intérêt entre en jeu. Si vous ne remboursez pas vos achats dans le délai (généralement de 3 à 6 semaines), vous finirez par payer plus cher que si vous aviez payé comptant.

  • Frais

Les cartes de crédit ont des frais associés. Vous devez généralement payer des frais annuels pour prendre en charge la carte. En outre, il existe d'autres frais que vous devrez payer si vous n'êtes pas discipliné dans vos dépenses, comme les frais d'avance de fonds, les frais de retard, les frais de transaction internationale et d'autres frais de pénalité.

  • Fraude

Les cartes de crédit sont une cible majeure pour les fraudeurs, les escrocs et les hameçonneurs. Il est important de conserver les données de votre carte de crédit en lieu sûr, notamment en ne saisissant les données de votre carte que sur des sites Web sécuritaires et en ne communiquant pas les données de votre carte à des fraudeurs potentiels par téléphone ou par courriel. Bien que les compagnies de cartes de crédit offrent généralement une protection contre la fraude, cela ne veut pas dire que la fraude n'est pas un inconvénient majeur.

  • Petits caractères

Lorsque vous demandez une carte de crédit, il peut être difficile de comprendre l'ensemble des exigences, des conditions et des modalités. Les petits caractères des documents de demande de carte de crédit sont connus pour être compliqués. Cette complexité peut être décourageante, mais vous devez les lire pour comprendre ce à quoi vous vous inscrivez.

KOHO : une alternative aux cartes de crédit

Il existe d'autres options que les cartes de crédit. Au-delà des avantages et des inconvénients d'une carte de crédit traditionnelle, KOHO offre des alternatives sécuritaires qui pourraient correspondre à vos plans financiers. KOHO est un compte de dépenses et d'épargne sans frais, avec une carte Mastercard prépayée et une application intégrée. Vous pouvez voir la carte Mastercard prépayée de KOHO comme une alternative à la carte de crédit. Elle vous offre la commodité et l'accessibilité d'une carte de crédit, mais avec moins de frais, moins de risques et aucun intérêt accumulé. Avec une carte Mastercard prépayée, vous ne dépensez que votre propre argent, il n'y a donc aucun risque de s'endetter ou d'avoir des problèmes financiers.

KOHO peut également vous aider à bâtir votre crédit. Lorsque vous prenez une marge de crédit avec le Renforcement de Crédit de KOHO et que vous la remboursez à temps, vous renforcez votre crédit. KOHO peut vous aider à renforcer votre pointage de crédit en seulement six mois.

En conclusion

Lorsqu'elle est utilisée de manière responsable, les avantages d'une carte de crédit devraient généralement l'emporter sur les inconvénients. En tant qu'outil financier, la carte de crédit est un moyen pratique et sécurisé de payer vos achats, elle offre des récompenses et des primes, protège vos dépenses, vous permet de bâtir votre crédit et vous offre la méthode la plus largement acceptée pour faire des achats et des réservations en ligne. Toutefois, vous devez faire preuve de bon sens lorsque vous utilisez une carte de crédit. Si vous dépensez au-delà de vos moyens et ne faites pas vos remboursements, votre carte de crédit peut nuire à votre crédit et devenir un fardeau financier.

Comprendre les avantages et les inconvénients d'une carte de crédit vous aidera à décider en toute connaissance de cause si l'ajout d'une carte de crédit est la bonne décision pour votre portefeuille.

Articles récents

Comment survivre à une récession : guide pour tirer le meilleur parti de votre argent pendant une période difficile

Combien de temps durent les récessions économiques?

Guide cadeaux : l’amateur de technologie

Guide cadeaux : la mode, toujours la mode

Guide cadeaux : l’amour des voyages

Guide cadeaux : confort casanier

Articles connexes

Comment survivre à une récession : guide pour tirer le meilleur parti de votre argent pendant une période difficile

12 mins

Emily Keeler

Les récessions touchent tout le monde. Ne vous inquiétez pas, dans ce blogue nous partageons des conseils de finances personnelles spécifiques à ces périodes. Lisez la suite pour apprendre comment survivre à une récession.

Comment survivre à une récession : guide pour tirer le meilleur parti de votre argent pendant une période difficile

12 mins

Emily Keeler

Les récessions touchent tout le monde. Ne vous inquiétez pas, dans ce blogue nous partageons des conseils de finances personnelles spécifiques à ces périodes. Lisez la suite pour apprendre comment survivre à une récession.

#économie

#récession

#établir un budget

#épargne

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresCultureApprendreLes partenairesStatut

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité, Politique en matière d’accessibilité et notre Plan d'accessibilité pluriannuel. © 2022 KOHO Financial Inc.

Back to learn

Pros and cons of a credit card

Rounding it up

  • There are pros and cons to credit cards. There’s a need to weigh the pros against the cons to see if a credit card is right for you.

  • Pros include: building credit, convenience, rewards and incentives, freedom to shop online, and cover for emergencies.

  • Cons include: potentially harming credit, overspending and going into debt, high interest, and fees.

  • The key things to consider are responsible use and spending within your budget.

5 min read

Sam Boyer
#credit card#pros and cons#debt management

Credit cards are a convenient financial tool that give you the freedom to buy things now and pay them off later. With a credit card, you’re borrowing money on credit from a lender, with the agreement that you’ll pay it back.

On the positive side, credit cards can help you build your credit history, and – depending on the type of card – they can offer benefits like insurance, reward points, fraud protection, and cash rewards.

On the negative side, when credit cards aren’t used responsibly they can damage your credit history, can lead you into debt, and they can often end up costing you more in the long run.

As you can see at a glance, these plastic rectangles have both pros and cons. Whether you’re tapping them, swiping them, or typing their numbers into online shopping, you need to be aware of what you’re getting yourself into.

So, we’ve broken down the pros and cons of a credit card to help you decide if a credit card is right for you.

What are the pros and cons of a credit card?

Pros:

  • Build credit

Your credit score is what lenders use to judge how safe you are to lend to. It’s recorded proof that when you borrow money, you pay it back in a timely manner. Building credit can help you when it comes time to secure a mortgage, a rental property, or a loan. Owning a credit card can help you build your credit score – as long as you use your card responsibly and make regular on-time repayments.

  • Rewards points

Many credit cards offer rewards just for using the card. Common rewards include airpoints, which earn credits that can be used to buy flight tickets, and cash back, meaning you earn money back when you spend with the credit card. If you use your credit card regularly, these points can build quickly, offering a decent bonus. Some cards offer additional rewards like airport lounge access, roadside assistance, and priority access to concerts and sports events.

  • Protection

Many credit cards offer peace of mind by protecting you in a couple of ways. With purchase protection, credit card companies reimburse you for damaged or stolen purchases. Collision protection provides insurance for rental cars. Fraud protection will reimburse you if your card is stolen or your account hacked. And some cards offer cell phone insurance too, if your phone is damaged or stolen.

  • Convenience

Having a credit card in your wallet means you always have access to money. Whenever you need to, you can purchase practically anything within your credit limit. With a credit card, like with a debit card, you can avoid carrying cash. While debit cards limit your spending to what’s in your account, credit cards give you access to additional funds from your lender – which you can pay back later.

  • Online shopping

Credit cards are the most helpful tool for online shopping. While you can sometimes use debit cards, gift cards, and other online payment options, these are not always accepted. Credit cards are readily available as the go-to form of online payments when shopping online. Credit cards allow you to make purchases worldwide.

  • Airlines, car rentals, hotels bookings

In most cases, it’s not possible to book an airline ticket, a rental car, or a hotel without providing a credit card – particularly when booking online. Airlines, car rentals, and hotels typically use your credit card details to hold a booking and to charge the cardholder any added expenses.

  • Cash advances

Cash advances can be useful for emergencies or unexpected expenses. You can take cash from an ATM using your credit card at any time – but be aware the interest rates are typically even higher than for purchases. And, unlike purchases, for which you have an interest-free grace period of 21+ days, interest on a cash advance begins the day you take out the cash.

Cons:

  • Harm credit

While a credit card can help you build your credit history when used responsibly, the flipside is that you can actually harm your credit if you’re not using it well. If you borrow a lot and fail to make regular repayments on your card, your credit score will be harmed. Each month, lenders report credit activity to a credit bureau. A poor credit history will make it more difficult to secure future loans, mortgages, rental properties, and credit cards.

  • Get into debt

It’s so easy to spend with a credit card. In fact, it can be too easy. Because they offer convenience and easy access to money, credit card overspending can be a common problem. As long as you make regular repayments, you should be ok – but credit cards can lead to spiraling debt when used irresponsibly. Interest and late fees can rack up and get out of control. It’s important to be disciplined and only spend what you can repay each month.

  • Interest

Credit cards typically charge high interest rates on purchases (and even higher on cash advances). While purchases have an interest-free grace period for full repayment, once the grace period expires the interest rate kicks in. If you’re not paying off your purchases within the grace period (typically 3-6 weeks), you will end up paying more for the purchase than you would if you paid cash.

  • Fees

Credit cards have associated fees. There is usually an annual fee you pay just to own the card. Additionally, there are other fees you’ll incur if you’re not disciplined in your spending – such as cash advance fees, late fees, international transaction fees, and other penalty fees.

  • Fraud

Credit cards are a major target for fraudsters, scammers, and phishers. Keeping your credit card details secure is important – this includes only entering your card details into secure websites online, and not sharing your card details with potential scammers by phone or by email. While credit card companies usually offer fraud protection, it doesn’t mean fraud isn’t a major inconvenience.

  • Fine print

When you apply for a credit card, it can be confusing to understand all the requirements, terms and conditions. The fine print in credit card application documents is widely known for being complicated – this complexity can be off-putting, yet you need to read it to understand what you’re signing up for.

KOHO: A credit card alternative

There are other options to credit cards. Beyond the pros and cons of a traditional credit card, KOHO offers safe alternatives that might fit your financial plans. KOHO is a no-fee spending and savings account featuring a prepaid Mastercard with an integrated app. You can think of the KOHO prepaid Mastercard as a credit card alternative – it provides you with the convenience and accessibility of a credit card, but with fewer fees, lower risk, and no accrued interest. With a prepaid Mastercard you’re only spending your own money, so there’s no risk of going into debt or getting into financial trouble.

KOHO can also help you build credit. When you take out a Credit Building line of credit with KOHO and make repayments on time, you build your credit. KOHO can help you build your credit score in as little as six months.

Conclusion

When used responsibly, the pros of a credit card should usually outweigh the cons. As a financial tool, a credit card provides a convenient and secure way to pay for things, it offers added rewards and bonuses, protects your spending, builds credit, and gives you the most widely-accepted method to shop and book things online. However, you do need to be sensible about using a credit card. If you’re spending beyond your means and failing to make repayments, your credit card can harm your credit and become a financial burden.

Understanding the pros and cons of a credit will help you make an informed decision about whether or not adding a credit card is the right decision for your wallet.

Sam Boyer

Sam Boyer spends, invests, budgets, and writes. He enjoys writing about things he wishes he’d learned earlier — like spending, investing, and budgeting. A journalist originally from New Zealand, Sam has written extensively about consumer affairs, insurance, travel, health, and crime.

Recent Articles

Pros and cons of retiring early

Do I need renter's insurance in Canada?

How to start a side hustle

How to survive a recession: A guide for making the most of your money during a difficult time

How much can my landlord increase rent from year to year in Canada?

What's the average retirement age in Canada?

Related articles

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

#early retirement

#retirement

#fire

#financial independence

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCultureGamerLearnPartnersTravelStatus

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy, Accessibility Policy and Multi-Year Accessibility Plan. © 2022 KOHO Financial Inc.