Retour au blog

Les trois meilleures et pires raisons d'investir dans la cryptomonnaie?

Lecture de 8 minutes

Les trois meilleures et pires raisons d'investir dans la cryptomonnaie?

Écrit par

Gaby Pilson
Gaby Pilson

En résumé

  • La crypto est une nouvelle classe d'actifs très volatile, mais potentiellement révolutionnaire.

  • Il existe de nombreuses bonnes raisons d'investir dans les crypto, notamment la conviction que les actifs numériques ont le pouvoir de changer le monde.

  • La crypto peut également faire partie d'un portefeuille bien diversifié, mais elle ne doit pas être votre seul investissement.

  • Bien qu'elle présente un potentiel de bénéfices importants, vous ne devriez pas investir dans la crypto uniquement parce que vous souhaitez vous enrichir rapidement.

  • Évitez de sauter dans le train en marche des cryptomonnaies simplement parce que des célébrités les soutiennent. Faites toujours vos propres recherches afin de comprendre les risques.

La cryptomonnaie est sans contredit l'un des produits d'investissement la plus en vogue sur le marché. Chaque jour, on entend parler d'une nouvelle cryptomonnaie révolutionnaire ou d'un produit adossé à une cryptomonnaie qui prétend qu'il va bouleverser le monde financier tel que nous le connaissons.

Mais la crypto est-elle vraiment ce qu'elle est censée être? Vaut-il vraiment la peine d'y investir?

Dans cet article, nous allons examiner trois des meilleures et trois des pires raisons pour lesquelles vous devriez, ou ne devriez pas, investir dans la cryptomonnaie. Nous parlerons des avantages et des inconvénients de placer une partie de votre argent durement gagné dans cette nouvelle classe d'actifs, afin que vous puissiez décider si c'est la bonne option d'investissement pour votre portefeuille.

Lien d'inscription à KOHO

Les trois meilleures raisons d'investir dans la cryptomonnaie

Si vous demandez à une personne qui s'intéresse aux cryptomonnaies les raisons pour lesquelles vous devriez investir, elle sera probablement capable de vous citer une douzaine de raisons de rejoindre la cryptosphère. Cela dit, voici trois des meilleures raisons pour lesquelles vous devriez investir dans les actifs numériques :

1. Vous cherchez un nouveau moyen de diversifier vos actifs

De toutes les raisons d'investir dans la cryptomonnaie, celle-ci est probablement la meilleure. En termes simples, si vous disposez déjà d'un portefeuille bien établi et diversifié d'actions, d'obligations et de fonds négociés en bourse (FNB), vous vous demandez peut-être s'il y a autre chose qui vaut la peine d'être investi.

Entrez : crypto.

Les détracteurs de la cryptomonnaie s'époumonent à parler de sa volatilité et de son manque potentiel d'utilité, mais les tendances récentes suggèrent qu'elle est là pour rester. En tant que telle, la crypto est sans doute l'une des classes d'actifs les plus intrigantes, car elle offre un potentiel de croissance future insoupçonnable pour les titres traditionnels comme les actions et les obligations.

De plus, il existe des milliers de cryptomonnaies différentes, chacune d'entre elles espérant changer le monde à sa manière grâce à divers projets liés à la chaîne de blocs. Bien qu'il faille un certain nombre de recherches pour connaître et comprendre ces projets, certains d'entre eux ont vraiment le pouvoir de changer la façon dont nous interagissons avec l'argent dans notre vie quotidienne.

Par conséquent, l'utilisation des cryptomonnaies pour diversifier un portefeuille d'investissement déjà bien établi peut être une excellente initiative, avec des bénéfices potentiellement massifs.

Bien sûr, le potentiel de bénéfice élevé s'accompagne d'une possibilité de pertes importantes, alors ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Mais il vaut la peine d'envisager d'investir dans une variété de projets de cryptomonnaies auxquels vous croyez si vous cherchez à vous lancer dans une nouvelle classe d'actifs.

2. Vous pensez que la crypto pourrait révolutionner le monde

Qu'il s'agisse d'actions, d'obligations, de métaux précieux ou de beaux-arts, si vous voulez investir votre argent dans quelque chose, vous devez croire en son potentiel. La cryptomonnaie n’y fait pas exception.

Bien que certaines personnes investissent dans la crypto juste parce qu'elles veulent sauter dans ce qu'elles considèrent comme un train très lucratif, beaucoup d'autres croient vraiment au pouvoir de la crypto de changer le monde.

En fait, la plupart des cryptomonnaies existent parce qu'elles sont conçues pour alimenter une sorte de système basé sur la chaîne de blocs, qui espère bouleverser la façon dont nous envoyons de l'argent, dont nous diffusons des informations ou dont nous distribuons des ressources dans le monde.

Bien sûr, il existe de nombreuses cryptomonnaies qui ne sont d'aucune utilité pour qui que ce soit. Les « memecoins », conçus pour plaisanter, sont souvent très suivis sur les médias sociaux, ce qui entraîne une hausse exponentielle de leur valeur en quelques jours.

Il y a certainement des gens qui voient les memecoins comme d'excellents investissements. Mais quand on parle des applications révolutionnaires potentielles des cryptomonnaies, la plupart des inventeurs ont d'autres pièces en tête.

Par exemple, il existe des pièces de monnaie comme Stellar Lumens (XLM) et Ripple (XRP) qui veulent rendre l'envoi de fonds aussi bon marché et efficace que possible. D'autres, comme Chainlink (LINK), espèrent combiner la puissance de la chaîne de blocs avec des données du monde réel pour rendre le processus d'envoi d'argent et d'informations super rationalisé.

Mais ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses applications révolutionnaires potentielles de cryptomonnaies. L'important, c'est que vous fassiez vos propres recherches pour décider dans quoi il vaut la peine d'investir.

3. Vous vous intéressez à la puissance de la finance décentralisée

La finance décentralisée est un type de système financier qui n'est pas contrôlé par une autorité ou une société centrale, comme un gouvernement ou une banque.

La plupart des produits et systèmes de finance décentralisée fonctionnent sur une chaîne de blocs, où ils sont accessibles à toute personne disposant d'une connexion Internet. Il existe des centaines d'applications de finance décentralisée, notamment des prêts adossés à des cryptomonnaies et des comptes d'épargne à haut rendement adossés à des cryptomonnaies.

L'idée est que les produits de finance décentralisée peuvent rendre les services financiers possibles pour les personnes du monde entier qui n'ont pas accès aux banques et aux courtiers traditionnels. Ils fonctionnent souvent avec des cryptomonnaies ou utilisent des cryptomonnaies pour fonctionner, ce qui les rend accessibles à la communauté financière mondiale.

De nombreuses personnes hors du système bancaire ont souvent recours à des services bancaires marginaux, comme les prêts sur salaire et les sociétés de virement, pour envoyer et recevoir de l'argent. Ces services sont très coûteux et entraînent souvent les gens dans un cycle d'endettement difficile à rompre.

Bien que la finance décentralisée ne puisse pas tout résoudre à elle seule, beaucoup de gens pensent qu'elle a le pouvoir de faire de bonnes choses. En plus d'aider les personnes hors du système bancaire, elle peut potentiellement offrir une nouvelle façon d'accéder à des services financiers globaux du monde entier. La finance décentralisée pourrait également offrir de meilleurs taux d'intérêt et des conditions de prêt plus compétitives que ce que vous trouvez dans une banque traditionnelle.

Pour être clair, il y a des risques liés à la finance décentralisée, qui est par nature très peu réglementée. Cependant, il existe également d'innombrables avantages potentiels pour différentes applications de celle-ci qui pourraient aider les gens dans le monde entier et fournir des rendements importants pour les investisseurs en crypto.

Lien d'inscription à KOHO

Les trois pires raisons d'investir dans la cryptomonnaie

Il existe de nombreuses excellentes raisons d'investir dans la crypto...et de nombreuses moins bonnes raisons. Bien que chaque personne doive décider par elle-même si la crypto est un bon investissement, il vaut la peine de réfléchir à ses motivations avant de commencer à acheter des actifs numériques.

Dans cette optique, voici trois des pires raisons d'investir dans la cryptomonnaie :

1. Vous voulez vous enrichir rapidement

De nombreux nouveaux venus dans la cryptosphère sont séduits par la possibilité d'utiliser le bitcoin et d'autres actifs numériques pour s'enrichir le plus rapidement possible.

On a compris. La crypto est excitante et attrayante. Il est également difficile d'ignorer les nombreuses histoires de quelqu'un qui a acheté 10 000 bitcoins lorsqu'ils ne valaient que quelques fractions de sou et qui possède maintenant quatre yachts et une île privée où il mène son style de vie de rêve. Qui ne voudrait pas de ce genre de conte de fées à la Cendrillon?

Mais la réalité est que devenir riche en quelques jours en investissant dans la cryptomonnaie n'arrivera probablement jamais. Bien sûr, vous pouvez avoir de la chance et mettre la main sur des milliers de nouvelles pièces juste avant que leur prix ne fasse un bond de 10 000 %. Cela peut arriver et des personnes peuvent devenir millionnaires en cryptomonnaies du jour au lendemain. Mais ce genre d'événements est rare.

Au contraire, une meilleure façon d'envisager les crypto est de les considérer comme une source potentielle de croissance de la valeur à long terme. Vous pourriez avoir de la chance et devenir riche la semaine prochaine, mais ne comptez pas là-dessus.

Si s'enrichir rapidement est votre seule motivation pour investir dans la crypto, il serait peut-être préférable de prendre une minute pour réévaluer si c'est la meilleure option pour votre portefeuille financier. Dans la plupart des cas, il est préférable d'adopter une perspective à long terme pour la cryptomonnaie (ou tout autre investissement, d'ailleurs).

2. Votre célébrité préférée en a parlé sur Twitter

Si vous passez suffisamment de temps sur les médias sociaux, vous savez probablement que de nombreuses célébrités populaires ont des opinions très tranchées sur la cryptomonnaie. Certaines d'entre elles sont des converties, (c'est-à-dire qu'elles pensent que la cryptomonnaie peut rapporter des bénéfices importants), tandis que d'autres pensent que tout cela n'est qu'une arnaque.

Quoi qu'il en soit, s'il y a une raison pour laquelle vous ne devriez pas commencer à investir dans la crypto, c'est parce que votre célébrité ou votre influenceur préféré en a parlé sur Twitter et que vous voulez vous joindre à la fête.

À moins que cette célébrité ou cet influenceur soit un analyste financier très respecté, dont vous faites confiance à l'opinion et que vous appréciez, il n'est probablement pas judicieux de sauter tête première dans un investissement juste parce qu'ils en ont parlé en direct sur Instagram.

Bien sûr, il n'est pas nécessaire d'avoir un doctorat en finance pour être bon en investissement. Il peut aussi y avoir des influenceurs qui ont de bons conseils en matière d'investissement. Mais il n'est généralement pas préférable d'acheter de la crypto parce que vous voulez faire comme les célébrités.

S'inspirer du tweet d'une célébrité pour aller faire ses propres recherches sur la valeur d'un investissement en crypto donné est une chose. Mais passer directement de Twitter à la bourse de cryptomonnaies pour sauter sur la dernière tendance n'est pas exactement la meilleure raison d'investir.

3. Vous pensez qu'il s'agit d'un substitut à un portefeuille diversifié

Lorsqu'un nouveau produit d'investissement comme la cryptomonnaie entre en scène et offre la possibilité de réaliser des gains de 100 % en quelques semaines, il est facile de comprendre pourquoi certaines personnes peuvent vouloir abandonner le navire sur leurs vieux fonds communs de placement périmés.

Cependant, la cryptomonnaie ne remplace pas un portefeuille diversifié composé d'investissements dans différentes catégories d'actifs. Si vous envisagez de vendre toutes vos actions et obligations pour vous lancer dans la cryptomonnaie, il serait peut-être bon de freiner et de réévaluer vos motivations d'investissement.

En définitive, la crypto est un complément potentiellement génial à un portefeuille bien diversifié. Mais compte tenu des taux de volatilité actuels sur les marchés des actifs numériques, vous aurez du mal à trouver un conseiller financier, même le plus avisé en matière de crypto, qui vous encourage à vous lancer à 100 % dans la crypto.

Une meilleure approche de la crypto est de la considérer comme une nouvelle frontière qui pourrait contribuer à votre stratégie d'investissement à long terme. Si elle ne vous convient pas, ce n'est pas grave non plus. Mais les actifs numériques ne sont pas encore un guichet unique pour un portefeuille diversifié et il est important de le comprendre avant de vous lancer.

Devriez-vous investir dans la cryptomonnaie?

À ce stade, vous comprenez trois bonnes et trois moins bonnes raisons d'investir dans la crypto. Mais la question demeure : devez-vous investir dans la crypto?

Nous ne pouvons pas répondre à cette question pour vous. Tout se résume à savoir si vous croyez au pouvoir de la crypto à la fois pour changer le monde et pour gagner de la valeur monétaire au fil du temps. Cela dépend également du fait que vous compreniez et acceptiez pleinement les risques liés à l'achat d'actifs numériques.

Si c'est le cas, la crypto pourrait être pour vous. Si ce n'est pas le cas, il existe de nombreux autres excellents moyens de constituer votre pécule.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!

Gaby Pilson

Gaby Pilson est écrivaine, éducatrice, guide touristique et amante de tout ce qui touche les finances personnelles. Elle cherche à aider les gens à prendre le contrôle de leur vie financière en rendant les ressources d’investissement, de gestion budgétaire et d’économie accessibles à tous.

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresRabais communautairesCultureEntrepriseApprendreNouveaux arrivantsLes partenairesVoyageStatutRabais étudiants et diplômés

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité et notre Politique en matière d’accessibilité. © 2024 KOHO Financial Inc.

The 3 best & worst reasons to invest in cryptocurrency?

Back to learn

The 3 best & worst reasons to invest in cryptocurrency?

Rounding it up

  • Crypto is a highly volatile, yet potentially groundbreaking, new asset class.

  • There are many great reasons to invest in crypto, including the belief that digital assets have the power to change the world.

  • Crypto can also be part of a well-diversified portfolio, but it shouldn’t be your only investment.

  • Although it has the potential for great rewards, you shouldn’t invest in crypto solely because you want to get rich quickly.

  • Avoid jumping on the crypto bandwagon just because celebrities endorse it. Always do your own research first so you understand the risks.

8 min read

Gaby Pilson
#cryptocurrency#crypto#bitcoin#security

Crypto is easily one of the hottest investment products on the market. Every day, there’s news of a groundbreaking new cryptocurrency or crypto-backed product that claims it’s going to disrupt the financial world as we know it.

But is crypto really all it’s cracked up to be? Is it actually worth investing in?

In this article, we’re going to discuss three of the best—and three of the worst—reasons why you should—or shouldn’t—invest in cryptocurrencies. We’ll talk about the advantages and disadvantages of putting some of your hard-earned money into this new asset class so you can decide if it’s the right investment option for your portfolio.

KOHO Signup Link

The 3 best reasons to invest in crypto

If you ask someone who’s keen on crypto why you should invest, they’ll likely be able to rattle off a dozen or so reasons to join the cryptosphere. That said, here are three of the best reasons why you should invest in digital assets:

1. You’re looking for a new way to diversify your assets

Of all the reasons to invest in crypto, this one is probably the best. Simply put, if you already have a well-established and diversified portfolio of stocks, bonds, and ETFs, you might be wondering if there’s anything else out there that’s worth investing in.

Enter: crypto.

Naysayers will wax poetic about the volatility and potential lack of utility of crypto, but recent trends suggest that it’s around to stay. As such, crypto is arguably one of the most intriguing asset classes out there because it offers a potential for future growth that’s unfathomable in traditional securities like stocks and bonds.

Plus, there are thousands of different cryptocurrencies avilable, each of which hopes to change the world in its own unique way through various blockchain-related projects. Although it takes quite a bit of research to learn about and understand these projects, some of them truly have the power to change the way we interact with money in our day-to-day lives.

Therefore, using crypto to diversify an already well-established investment portfolio can be a great move with potentially massive rewards.

Of course, with the potential for great reward comes the possibility of major losses, so don’t put all your eggs into one basket. But it’s worth considering investing in a variety of cryptocurrency projects that you believe in if you’re looking to branch out into a new asset class.

2. You think crypto could revolutionize the world

Whether it’s stocks, bonds, precious metals, or fine art, if you’re going to invest your money in something, you need to believe in its potential. Crypto is no exception.

Although some people invest in crypto just because they want to jump on what they see as a highly lucrative bandwagon, many others really believe in the power of crypto to change the world.

In fact, most cryptocurrencies exist because they’re designed to power some sort of blockchain-based system that hopes to disrupt how we send money, how we disseminate information, or how we distribute resources around the world.

Of course, there are many cryptocurrencies out there that aren’t much use to anyone. So-called memecoins are designed as a joke and they often pick up big followings on social media that lead their value to rise exponentially in a matter of days.

There certainly are people out there that see memecoins as great investments. But when we talk about the potential revolutionary applications of crypto, most inventors have other coins in mind.

For example, there are coins like Stellar Lumens (XLM) and Ripple (XRP) that want to make sending remittances as cheap and efficient as possible. Others, like Chainlink (LINK), hope to combine the power of the blockchain with real-world data to make the process of sending money and information super streamlined.

But these are just some of the many potential revolutionary applications of cryptocurrencies. What’s important is that you do your own research to decide what’s worth investing in.

3. You’re interested in the power of DeFi

DeFi, or decentralized finance, is a type of financial system that’s not controlled by one central authority or company, like a government or a bank.

Most DeFi products and systems operate on a blockchain, where they are accessible to anyone with an internet connection. There are hundreds of applications for DeFi out there, including crypto-backed loans and crypto-backed high-yield savings accounts.

The idea is that DeFi products can make financial services possible for people around the world who don’t have access to traditional banks and brokerages. They often run on or use cryptocurrencies to function, making them accessible for the global financial community.

Many people who are unbanked and underbanked often resort to ‘fringe banking’ services, like payday loans and wire transfer companies, to send and receive money. These services are very expensive and they often lead people into a debt cycle that’s hard to break.

While DeFi can’t solve everything on its own, many people believe that it has the power to do good things. In addition to helping the underbanked, DeFi can potentially offer a new way to access global financial services from around the world. DeFi could also provide better interest rates and more competitive loan terms than what you find at a traditional bank.

To be clear, there are risks involved with DeFi, which is by nature highly unregulated. However, there are also countless potential benefits to different DeFi applications that could help people around the world and provide major returns for crypto investors.

The 3 worst reasons to invest in crypto

There are many excellent reasons to invest in crypto... and many not-so-good reasons. Although every person needs to decide for themselves whether crypto is a good investment, it’s worth considering what your motives are before you start buying digital assets.

With that in mind, here are three of the worst reasons to invest in crypto:

1. You want to get rich quickly

Many newcomers to the cryptosphere find themselves enamored with the possibility of using Bitcoin and other digital assets to get rich as fast as possible.

We get it. Crypto is exciting and sexy. It’s also hard to overlook the many stories out there of someone who bought 10,000 Bitcoins when it was worth fractions of a penny and now they own 4 yachts and a private island where they live out their dreamy FIRE lifestyle. Who wouldn’t want that sort of Cinderella success story?

But the reality is that getting rich in a matter of days just by investing in crypto probably isn’t going to happen. Sure, you can get lucky and nab thousands of some new coin right before its price jumps 10,000%. This stuff does happen and people do become crypto millionaires overnight. But these sorts of events are few and far between.

KOHO Signup Link

Rather, a better way to look at crypto is as a potential source of long-term value growth. You might get lucky and get rich next week, but don’t count on it.

If getting rich quickly is your only motivation behind investing in crypto, it might be best to take a minute and re-evaluate whether that’s the best option for your financial portfolio. In most situations, it’s best to bring a long-term perspective to crypto (or any other investment, for that matter).

2. Your favourite celebrity tweeted about it

If you spend enough time on social media, you probably know that many popular celebrities have very strong opinions about cryptocurrencies. Some are full-on crypto bulls (meaning they think crypto has the possibility for major rewards) while others think that the whole thing is a flat-out scam.

Either way, if there’s one reason why you shouldn’t start investing in crypto, it’s because your favourite celebrity or influencer tweeted about it and you want to join in on the fun.

Unless that celebrity or influencer happens to be a well-respected financial analyst whose opinion you trust and appreciate, it probably isn’t wise to jump headfirst into an investment just because they spoke about it on Instagram live.

Sure, you don’t need to have a Ph.D. in finance to be good at investing. There may also be some influencers out there that have good investing advice. But it generally isn’t best to buy crypto because you want to do as the celebs do.

Using a celebrity’s tweet as inspiration to go out and do your own research on the value of a given crypto investment is one thing. But going straight from Twitter to the crypto exchange to jump on the latest trend isn’t exactly the best reason to invest.

3. You think it’s a replacement for a diversified portfolio

When a hot new investment product like crypto comes onto the scene and offers the potential for 100% gains in a matter of weeks, it’s easy to see why some people might want to abandon ship on their stale, old mutual funds.

However, crypto is not a replacement for a diversified portfolio that’s filled with investments in various asset classes. If you’re considering selling all your stocks and bonds to go all-in on crypto, it might be worth pumping the brakes and re-evaluating your motivations for investing.

Ultimately, crypto is a potentially awesome addition to a well-diversified portfolio. But with the current rates of volatility in digital asset markets, you’d be hard-pressed to find even the most crypto-savvy of financial advisors that would encourage you to go 100% into crypto.

A better approach to crypto is to think of it as a new frontier that could help your long-term investment strategy. If it’s not right for you, that’s fine, too. But digital assets aren’t yet a one-stop-shop for a diversified portfolio, and it’s important to understand that before you get started.

Should you invest in crypto?

At this point, you understand three great and three not-so-great reasons to invest in crypto. But the question remains: should you invest in crypto?

We can’t answer that question for you. It all comes down to whether you believe in the power of crypto both to change the world and to gain monetary value over time. It also depends on whether you fully understand and accept the risks that come with buying digital assets.

If so, crypto might be for you. If not, there are plenty of other excellent ways to build your nest egg, too.


Note: KOHO product information and/or features may have been updated since this blog post was published. Please refer to our Subscription Plans page for our most up to date account information!

Gaby Pilson

Gaby Pilson is a writer, educator, travel guide, and lover of all things personal finance. She’s passionate about helping people feel empowered to take control of their financial lives by making investing, budgeting, and money-saving resources accessible to everyone.

Recent Articles

Who Pays for a First Date?

Who determines interest rates in Canada?

What is stagflation?

How do I send an etransfer?

Minimum credit score required for a mortgage

10 mouth-watering mocktails for a cheap and cheerful Dry January

Related articles

Who Pays for a First Date?

3 mins

Raquel Farrington

Going on first dates is never easy, especially when you're not sure who should pay on a first date. Read on for advice on how to navigate this from our experts.

Who Pays for a First Date?

3 mins

Raquel Farrington

Going on first dates is never easy, especially when you're not sure who should pay on a first date. Read on for advice on how to navigate this from our experts.

#personal finance

#budgeting

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCultureGamerLearnPartnersTravelStatus

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy, Accessibility Policy and Multi-Year Accessibility Plan. © 2023 KOHO Financial Inc.