Retour au blog

Y a-t-il des actions que les Canadiens ne peuvent pas acheter?

Lecture de 7 minutes

Y a-t-il des actions que les Canadiens ne peuvent pas acheter?

Écrit par

En résumé

  • Il n'y a pas vraiment d'actions que les Canadiens ne peuvent pas acheter, mais il y a des limites à la manière et au moment où ils peuvent le faire.

  • Les Canadiens ne peuvent pas participer à des premiers appels publics à l'épargne américains, mais ils peuvent transiger des actions américaines par l'intermédiaire de sociétés canadiennes.

  • Il existe un certain nombre de stratagèmes différents qui sont illégaux mais qui peuvent être difficiles à repérer, les investisseurs doivent donc se méfier.

Investir peut être déroutant. Les ordres d'achat et de vente, la vente à découvert, l’écart de marché, le prêt hypothécaire à taux variable, le TAP, le CD, le FNB, le TEF et tous les autres acronymes qui n'ont aucun sens, comment allez-vous comprendre tout cela? Que vous soyez au début de votre parcours d'investissement ou que vous ayez l'habitude de le faire, il peut être tout aussi aventureux d'essayer de faire le tri parmi les informations fournies que de choisir une action à acheter.

Pire encore, comment faire la différence entre les types d'actions que vous pouvez acheter et celles que vous ne pouvez pas acheter. Les Canadiens jouissent d'une grande liberté en matière d'investissements et peuvent prendre part à de nombreux types d'achats et de ventes. Il y a cependant certaines choses qui sont contraires à la loi au Canada. Nous allons passer en revue les types d'actions que les Canadiens ne peuvent pas acheter et quelques-uns des autres domaines dans lesquels vous devrez faire preuve de prudence.

Des actions à éviter?

Non, pas vraiment! Il n’y a vraiment pas d’actions que les Canadiens ne peuvent pas acheter. Vous pouvez acheter presque n’importe quel type d’actions, qu’il s’agisse de fonds négociés en bourse (FNB) ou d'entreprises individuelles. Voulez-vous posséder des actions d’une entreprise minière publique dont le siège social est situé dans votre ville? Allez-y. Trouvez un courtier ou téléchargez une application de négociation et achetez! De plus, les Autorités canadiennes en valeurs mobilières disposent d'une mine d'informations pour vous aider à démarrer, notamment sur les personnes avec lesquelles vous devriez faire affaire et sur la façon dont vous pouvez procéder pour acheter des actions. N'oubliez pas que l'achat et la vente d'investissements, quel qu'en soit le type ou la taille, ont des répercussions fiscales.

Il y a cependant quelques éléments qui sont à éviter. Elles se répartissent en deux grandes catégories : les actions ou les plates-formes boursières auxquelles vous ne pouvez pas accéder et celles qui sont illégales.

Lien d'inscription à KOHO

Ce que vous ne pouvez pas acheter

Les actions PAPE

Oui, je sais. C'est décevant. Les premiers appels publics à l'épargne (PAPE) sont une chose extrêmement amusante à laquelle on peut participer. Alors que les marchés continuent de récupérer de la pandémie de COVID-19, les individus et les entreprises ont commencé à réinvestir dans l'équipement et le personnel. Il en résulte un besoin accru de capitaux. En conséquence, les premiers appels publics à l'épargne au Canada sont en plein essor depuis quelques mois : des services d'abonnement à des pizzas aux entreprises d'extraction de minerais, tout est entré en bourse.

Malheureusement, malgré toutes les histoires d’investisseurs qui se sont enrichis en investissant dans le premier appel public à l’épargne de Facebook, ces occasions ne se présentent pas vraiment aux gens du peuple. C’est parce que les PAPE coûtent incroyablement cher et exigent des capitaux et des efforts considérables. Par conséquent, les actions de l’entreprise nouvellement introduite en bourse sont incroyablement précieuses et sont souvent « achetées à l’avance » dans le cadre de l’opération visant à rendre l’entreprise publique. Ces actions pré-PAPE vont souvent à de grandes institutions financières, à de grands fonds de pension et à de riches investisseurs.

En outre, les Canadiens ne sont pas autorisés à participer directement à des premiers appels publics à l'épargne américains. Ils peuvent prendre une position dans un FNB qui peut jouer un rôle dans des PAPE d'entreprises, mais l’investisseur individuel ne dirige pas nécessairement cette activité.

L'illégalité pure et simple

Il y a certaines choses qui sont contraires à la loi lorsqu’il s’agit d’acheter des actions et elles peuvent être plus difficiles à repérer que vous ne le pensez. En tant que personne qui essaie d’investir en vue de la retraite ou simplement pour obtenir un peu plus d’argent, il peut être extrêmement difficile de comprendre quelles sont les limites éthiques et légales.

Les délits d'initiés

Supposons que vous travailliez pour la compagnie ABC Design en tant qu'ingénieur. Vous développez un nouveau gadget qui permettra à d'autres gadgets de fonctionner de pair. Il s'agira d'un élément clé de votre nouveau produit appelé la roue magique des gadgets, qui est un énorme succès de vente. C'est important. En tant qu'employé, vous prenez en charge une partie des actions d'ABC Design, ce qui est assez courant, dans le cadre de votre rémunération. Vous en avez acheté et vendu un peu au fil des années, mais vous les avez généralement conservées.

Alors que vous travaillez sur votre partie du gadget, vous entendez le patron expliquer que l'un des autres gadgets entrant dans la composition de la roue magique des gadgets est défectueux et qu'il ne sera pas prêt à temps pour le lancement prévu à Noël. Le résultat net de l'entreprise s'en ressentira fortement. Vous vous rendez compte que vous êtes le propriétaire d'une entreprise. Vous vous rendez compte que vous prenez en charge une grande partie de l'entreprise et que vous risquez de perdre beaucoup d'argent et vous vendez l'intégralité de votre position. Vous, camarade investisseur manquant de discernement, venez de commettre un délit d'initié.

On parle de délit d'initié lorsqu'une personne agit sur une action en ayant des connaissances qui ne sont pas disponibles pour le grand public. Il s'agit d'un domaine juridique qui peut devenir très compliqué très rapidement, mais en substance, si vous savez quelque chose sur une entreprise, que ce soit une bonne ou une mauvaise chose, que les autres ne savent pas, vous ne pouvez pas transiger sur la base de cette information. Il s'agit d'un point distinct du point ci-dessous, car il peut être difficile à repérer, même dans votre propre charge.

La fraude et la manipulation du marché

Cela va probablement sans dire, mais vous ne pouvez pas faire des choses illégales pour gagner de l'argent. C'est choquant, je sais, mais il faut le dire. Ces pratiques relèvent généralement de la manipulation du marché. L'un des exemples les plus courants de manipulation du marché est le système de pompage et de déversement. Dans ce cas, un groupe ou un individu achète une action très bon marché, souvent pour quelques sous seulement, puis pousse agressivement les gens à acheter cette action. Ces pressions prennent souvent la forme de pressions exercées sur les retraités, les personnes âgées et d'autres populations vulnérables pour qu'ils achètent des actions, en promettant des rendements rapides. À la suite de ces achats, le cours de l'action augmente rapidement et lorsqu'il atteint un certain niveau, l'individu à la tête de la combine vend sa part, engrangeant les bénéfices et laissant les autres sur le carreau.

Une autre tactique extrêmement courante est appelée opération fictive. Les investisseurs achètent et vendent rapidement et de manière répétée les mêmes actions afin d'accroître l'activité et, partant, d'augmenter les autres ordres d'achat. Ce type d'opérations est fréquent et il est facile d'y participer sans s'en rendre compte.

Lien d'inscription à KOHO

Et les actions américaines?

Aucun intérêt pour les entreprises ou les bourses canadiennes? Nos voisins du sud disposent d'un marché très lucratif qui vaut largement la peine qu'on s'y intéresse, et ce, sans problème. Assurez-vous que le courtier ou l'application que vous avez choisi a accès aux marchés financiers américains et transigez à distance. Attention aux frais, cependant. Vous constaterez peut-être que les frais de courtage sont plus élevés pour les transactions internationales et qu'il y aura probablement aussi des frais de virement de devises. Les FNB sont également un excellent moyen de se plonger dans les eaux d'investissement américaines. Donc, si vous souhaitez investir dans des actions américaines, c'est possible.

Il est également possible de contourner certains de ces frais. Bon nombre des grandes maisons de courtage canadiennes offrent la possibilité de lier votre compte canadien à un compte bancaire américain. Lorsque vous déposez des dollars canadiens, ils sont automatiquement convertis en dollars américains, moyennant des frais. Cependant, ils sont maintenant aux États-Unis en dollars américains, ce qui vous permet de commercer comme si vous étiez assis à Manhattan. L’autre méthode s’appelle la méthode Norbert Gambit, ce qui est un nom un peu ridicule pour un outil extrêmement utile. Essentiellement, vous achèterez un FNB qui comporte à la fois des actions canadiennes et américaines. Ensuite, vous demanderez à votre institution financière de « transférer » ces actions à leurs homologues américains. Votre courtier facturera probablement des frais pour ce service, alors assurez-vous de comprendre les dommages potentiels avant d’appuyer sur envoyer.

Dans les deux cas, vous aurez toujours des implications fiscales canadiennes et, dans certains cas, des implications fiscales américaines également. Assurez-vous d'examiner tous les documents qui accompagnent vos comptes afin de savoir dans quoi vous vous engagez.

Il se trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'actions que les Canadiens ne peuvent pas acheter. Toutefois, les méthodes utilisées pour les acheter et les incidences fiscales qui en découlent peuvent rendre leur achat et leur vente un peu difficiles à gérer. À titre d'actualisation, les Canadiens ne peuvent pas participer aux premiers appels à l’épargne américains et auront du mal à entrer dans les versions canadiennes. Ils ne peuvent pas non plus utiliser certaines applications pour transiger des actions afin d’accéder aux marchés financiers. En outre, il existe un certain nombre de stratagèmes illégaux que toute personne transigeant des actions devrait surveiller, d'autant plus qu'ils peuvent être difficiles à repérer. Comme toujours, assurez-vous de bien comprendre les frais liés aux transactions et d'avoir un budget solide qui vous permettra de consacrer un certain montant de fonds à des opportunités d'investissement.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!

Dan Bucherer

Dan est un coureur et un écrivain vivant dans la région de Washington, D.C., où il travaille actuellement comme directeur des communications pour une association professionnelle de services financiers.

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresCultureEntrepriseApprendreNouveaux arrivantsLes partenairesVoyageStatut

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité, Politique en matière d’accessibilité et notre Plan d'accessibilité pluriannuel. © 2023 KOHO Financial Inc.

Are there any stocks Canadians can't buy?

Back to learn

Are there any stocks Canadians can't buy?

Rounding it up

  • There aren’t really any stocks that Canadians cannot purchase but there are limits to how and when they can do so.

  • Canadians cannot buy into American IPOs but can participate in American stock trading using Canadian companies.

  • There are a number of different schemes that are illegal but can be difficult to spot, so investors should be wary.

7 min read

Dan Bucherer
#investing#investment#stocks

Investing can be confusing. Buy and sell orders, short selling, market deviations, APR, ARM, CD, ETF, EFT, and all of the other acronyms that make no sense at all — how is the common mortal supposed to understand any of it? Whether you’re just getting started on your investment journey or you’re a seasoned veteran, it can be just as much of an adventure trying to sort through the disclosures as it is to select a stock to buy.

Worse still, how are you supposed to tell between the types of stocks you can buy and those that you can’t. Canadians have quite a bit of freedom with investments and are able to take part in many different kinds of purchases and sales. There are, however, a few things that run afoul of the law in Canada. We’ll run through the types of stocks that Canadians cannot buy and a few of the other areas where you’ll want to tread carefully.

Any no-go stocks?

No, not really! There really aren’t any stocks that Canadians can’t buy. You’re more than welcome to purchase nearly any kind of stock, from Exchange Traded Funds (ETFs) to individual pieces of companies. Do you want to own some stock in a public mining company that is headquartered in your town? Go for it. Get a broker or download a trading app and buy! That! Stock! Plus, the Canadian Securities Administrators have a wealth of information about getting started, including with whom you should do business and how you can go about actually buying stocks. Remember that the purchase and sale of investments, regardless of type or size, will have tax implications.

There are a few things, though, that are a bit of a no-go. These can be broken into two main categories: stocks or stock platforms that you can’t access and those that are illegal.

KOHO Signup Link

Things you can’t buy

IPO stocks

Yeah, I know. Disappointing. IPOs are an extremely fun thing to be a part of. As the markets continue to recover from the COVID-19 pandemic, individuals and companies have started to reinvest in equipment and personnel. This has directly resulted in an increased need for capital. As a result, Canadian IPOs are booming in the last few months as everything from pizza subscription services to mineral extraction companies go public.

Unfortunately, despite all the stories of investors who got rich when they invested in Facebook’s IPO, these opportunities don’t really come up for the commoner. That’s because IPOs are incredibly expensive and require massive amounts of capital and effort to bring about. As a result, the shares of the newly IPO'd company are incredibly valuable and are often “pre-purchased” as a part of the deal of bringing the company public in the first place. These pre-IPO shares often go to large financial institutions, large pension funds, and wealthy investors.

Moreover, Canadians are not allowed to participate in American IPOs directly. They can take a position in an ETF that may take part in IPOs of companies but the individual investor doesn’t necessarily direct that activity.

The downright illegal

There are a few things that are against the law when it comes to buying stocks, and they can be more difficult to spot than you may think. As a layman trying to invest for retirement or just for a bit of extra dough, it can be extremely difficult to understand where some of the ethical and legal lines lie.

Insider Trading

Let’s say you work for ABC Design company as an engineer. You’re developing your new widget that will help other widgets work well together. It’s going to be a key part of your new Widget Wonder Wheel product that is a huge seller. This is big. You own some stock in ABC Design as an employee, which is fairly common, that came along as part of your compensation package. You’ve bought and sold a bit of it over the years but generally have held onto it.

While you’re working on your part of the widget, you overhear the boss talking about how one of the other widgets that go into the Widget Wonder Wheel is faulty and won’t be ready in time for the planned Christmas time launch. This will be a huge hit to the company’s bottom line. Yikes. You, realizing that you own a chunk of the company and stand to lose some serious cash, sell your entire position. You, my not-so-savvy investing friend, have just committed insider trading.

Insider trading occurs when an individual takes action on a stock with knowledge that is not available to the general public. This is a legal area that can get very complicated very quickly, but in essence, if you know something about a company, either good or bad, that others don’t, you can’t trade on that information. This is separate from the point below because it can be difficult to spot, even in your own portfolio.

Fraud & market manipulation

Probably goes without saying, but you can’t do illegal things to make money. Shocking, I know, but it must be said. These generally fall under the general umbrella of market manipulation. One of the most common examples of market manipulation is a pump and dump scheme. Here, a group or individual will buy up a very inexpensive stock, often for just pennies, and then aggressively push people to buy the stock as well. These pushes often take the shape of pressuring retirees, the elderly, and other vulnerable populations to buy into the stock, promising quick returns. As a result of the purchases, the stock price rises quickly and when it gets to a certain point, the individual running the scheme sells their share, taking the profits and leaving the others out to dry.

Another extremely common tactic is called washing, where investors will quickly and repeatedly buy and sell the same stocks to increase activity, thereby increasing other buy orders. These kinds of schemes happen all the time and it can be easy to get involved in one without realizing it.

KOHO Signup Link

What about American stocks?

Not interested in Canadian companies or exchanges? Our neighbors to the south have a very lucrative market that is more than worth getting involved in, and it’s no problem to do so. Ensure that the broker or app you’ve selected has access to US capital markets and trade away. Note the fees, though. You may find that there is a higher brokerage fee for trading internationally and there will also likely be a currency transfer fee. ETFs are also a great way to dip your toe in American investment waters. So, if you’re interested in investing in American stocks, it’s possible.

It is possible to get around some of these fees, as well. Many of the larger Canadian brokerages offer the ability to link your Canadian account to a US-based bank account. When you deposit Canadian dollars, they’re automatically converted to US dollars, with a fee. However, they’re now sitting in America in US dollars; this allows you to trade as if you were sitting in Manhattan. The other method is called Norbert’s Gambit, which is a very silly name for an extremely useful tool. In essence, you’ll buy an ETF that has both Canadian and US shares. Then, you’ll ask your financial institution to “journal over” those shares to their American counterparts. Your broker will likely charge a fee for this service, so be sure you understand the potential damage before hitting send.

In both cases, you’ll still have Canadian tax implications and, in some instances, may have US tax implications as well. Be sure to review all of the documentation that comes along with your accounts so you know what you’re getting into.

As it happens, there aren’t too many stocks that Canadians can’t buy. The methods you use to purchase them and the tax implications for doing so, however, may make buying and selling them a bit of a bear to manage. As a refresher, Canadians are not able to participate in American IPOs and will have a hard time getting into the Canadian versions as well. They also aren’t able to use certain stock trading apps to access capital markets. Additionally, there are a number of illegal schemes that anyone trading stocks should keep an eye out for, especially since they can be difficult to spot. As always, make sure you have a firm understanding of the fees involved with trading and have a sound budget that allows you to dedicate a certain amount of funds to investment opportunities.

Dan Bucherer

Dan is a runner and writer living in the Washington, D.C. area, where he currently works for a financial services trade association as the Communications Director.

Recent Articles

Pros and cons of retiring early

Do I need renter's insurance in Canada?

How to start a side hustle

How to survive a recession: A guide for making the most of your money during a difficult time

How much can my landlord increase rent from year to year in Canada?

What's the average retirement age in Canada?

Related articles

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

#early retirement

#retirement

#fire

#financial independence

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCultureGamerLearnPartnersTravelStatus

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy, Accessibility Policy and Multi-Year Accessibility Plan. © 2022 KOHO Financial Inc.