Retour au blog

Comment faire retirer des éléments négatifs de son dossier de crédit?

Lecture de 5 minutes

Comment faire retirer des éléments négatifs d'un dossier de crédit?

Écrit par

Rachel Surman

Révisé par

Lorsqu'il s'agit de demander la plupart des produits financiers, votre dossier de crédit joue un rôle crucial. Voyez ça comme un bulletin financier, qui donne aux gestionnaires un aperçu de vos compétences en matière de gestion financière afin de déterminer votre santé et votre stabilité financières.

Votre dossier de crédit contient des renseignements sur vos comptes de crédit, y compris les cartes de crédit, les prêts, les hypothèques et toutes les autres dettes que vous pouvez avoir. Votre dossier de crédit contient également des éléments négatifs.

Qu'est-ce qu'un élément négatif? Il s'agit d'éléments tels que les paiements en retard, les dossiers de recouvrement, les faillites, les jugements du tribunal, etc. qui peuvent peser lourdement sur votre pointage crédit. Mais si vous vérifiez votre dossier de crédit et que vous voyez un élément négatif, ce n'est pas grave. Dans cet article, nous examinerons les mesures que vous pouvez prendre pour supprimer les éléments négatifs de votre dossier de crédit afin de renforcer votre pointage de crédit et votre bien-être financier en général.

Pourquoi faut-il se préoccuper de son pointage et de son dossier de crédit?

Quelle que soit la façon dont vous le découpez, votre dossier de crédit joue un rôle essentiel dans votre vie financière. Lorsque vous demandez un prêt, une hypothèque, une carte de crédit ou même un nouveau forfait téléphonique, les prêteurs et les fournisseurs de services demandent généralement une copie de votre dossier de crédit. Ils l'examinent pour déterminer si vous êtes un emprunteur responsable susceptible de les rembourser à temps.

Votre dossier de crédit comprend également votre pointage de crédit, un nombre à trois chiffres compris entre 300 et 900 qui représente votre solvabilité. Les bureaux de crédit calculent votre pointage de crédit en fonction de divers facteurs. Plus votre pointage de crédit est élevé, plus vous avez de chances de voir votre demande de crédit approuvée et de bénéficier d'un taux d'intérêt moins élevé. À l'inverse, un pointage de crédit faible peut rendre plus difficile l'obtention des meilleurs prêts et cartes de crédit, et peut entraîner des taux d'intérêt plus élevés, voire un refus.

Si un pointage de crédit supérieur à 660 signifie généralement que vous ne devriez pas rencontrer de difficultés pour obtenir un crédit, il est important de noter que les prêteurs prennent souvent leurs propres charges pour évaluer les pointages de crédit. Le mieux est de viser un pointage élevé et sain, de surveiller régulièrement votre pointage et votre dossier de crédit, et de limiter le nombre d'éléments négatifs figurant dans votre dossier de crédit.

Les éléments négatifs peuvent-ils être enlevés de mon dossier de crédit?

Nous souhaitons tous que notre dossier de crédit ne contienne que des éléments positifs. Mais les finances personnelles peuvent être difficiles, et le chemin à parcourir pour apprendre à utiliser le crédit de manière responsable est parfois semé d'embûches. Si vous avez manqué quelques paiements ou n'avez pas remboursé un prêt, votre dossier de crédit le reflétera et votre pointage de crédit pourrait également avoir été réduit. Dans certains cas, le bureau de crédit peut également avoir commis une erreur, d'où l'importance de surveiller votre pointage et votre dossier de crédit.

La bonne nouvelle est que, selon la situation, certains éléments négatifs peuvent être supprimés de votre dossier de crédit mais le processus peut varier. Si tous les éléments ne peuvent pas être supprimés, beaucoup peuvent être contestés et potentiellement éliminés de votre dossier. En outre, tous les éléments disparaissent de votre dossier de crédit en temps voulu, ce qui signifie que vous prendrez un nouveau départ.

Au Canada, la législation sur les dossiers de crédit protège les droits des consommateurs, ce qui signifie que vous avez le droit de contester les informations inexactes ou incomplètes figurant dans votre dossier de crédit. Cela signifie que si vous pensez qu'un élément négatif est incorrect ou périmé, vous pouvez prendre des mesures pour le faire corriger ou supprimer. Si les bureaux de crédit constatent que l'information contestée ne vous appartient pas ou qu'elle est périmée, ils sont tenus de la supprimer.

Voici quelques erreurs qui peuvent apparaître dans votre dossier de crédit :

  • paiements qui ont été étiquetés par erreur comme étant en retard;

  • comptes clôturés qui apparaissent toujours comme ouverts;

  • erreur d'identité : vous pouvez même découvrir que les informations figurant dans votre rapport appartiennent en fait à une autre personne portant un nom similaire, ce qui a pour effet de mélanger les informations figurant dans votre rapport.

Lorsque le bureau de crédit reçoit une contestation, il est tenu d'enquêter et de corriger toute erreur, ce qui prend généralement 30 à 45 jours. L'agence communiquera avec le créancier ou le prêteur qui a fourni les informations négatives afin de vérifier l'exactitude des informations. Si l'agence ne peut pas vérifier l'information, elle doit supprimer l'élément négatif de votre rapport. Si l'information négative est exacte et vérifiable, il est plus difficile de supprimer les demandes de renseignements de votre dossier de crédit. Selon la gravité de l'élément, il peut rester dans votre dossier de crédit pendant plusieurs années, généralement de 7 à 10 ans.

Il est important d'entamer le processus avec des attentes réalistes et de comprendre les délais du processus de suppression. Et si votre pointage de crédit a été affecté par des renseignements négatifs exacts, comme un compte qui a été récupéré, c'est une bonne idée de commencer à travailler à la réparation de votre crédit au fil du temps.

Comment retirer les éléments négatifs de votre dossier de crédit?

Vérifiez souvent votre pointage de crédit et votre dossier de crédit

Le meilleur moyen de vous assurer que votre crédit est en règle est de surveiller votre pointage et votre dossier de crédit. Commencez par vérifier votre solvabilité et obtenez une copie gratuite de votre dossier de crédit auprès de chacun des importants bureaux de crédit : Equifax ou TransUnion. Vous pouvez également garder un œil régulier sur votre historique de crédit grâce à des rapports gratuits fournis par des sociétés en ligne et des applications comme Borrowell. Examinez attentivement votre rapport, en identifiant tous les éléments négatifs qui vous semblent inexacts, obsolètes ou incomplets.

Patientez si les éléments négatifs sont de votre fait

Tout d'abord, si l'élément négatif est dû à un événement qui s'est produit, comme un paiement retardé ou un dépôt de bilan, il apparaîtra dans votre historique de crédit pendant un certain temps. Voici un aperçu des délais dont vous disposez :

  • Paiements en retard : ils peuvent être déclarés pendant sept ans à compter de la date à laquelle ils ont été effectués.

  • Comptes de recouvrement : peuvent rester dans votre dossier de crédit pendant six ans à compter de la date du premier impayé.

  • Faillites : si vous avez fait faillite une fois, vous pouvez compter six ans à partir de la date de votre libération. Si vous avez fait faillite deux fois, votre dossier de crédit peut durer jusqu'à 14 ans. Cela dépend également de l'agence et de la province.

Nous comprenons, nous aimerions aussi voir ces éléments négatifs disparaître un peu plus vite. Cependant, les prêteurs attendent de vous que vous preniez la responsabilité de payer vos dettes à temps, quelle que soit la situation. Cela peut être frustrant, mais ces délais ne sont qu'une partie essentielle du commentaire du dossier de crédit. Alors, respirez profondément et soyez patient, car ces éléments négatifs finiront par disparaître d'eux-mêmes.

Contestez les éléments négatifs auprès du bureau de crédit en cas d'erreur

Si vous repérez dans votre dossier de crédit une erreur qui ne devrait absolument pas s'y trouver, vous pouvez déposer une contestation auprès du bureau de crédit. Vous devez vérifier votre dossier de crédit auprès d'Equifax et de TransUnion pour voir si l'erreur figure dans l'un des deux dossiers ou dans les deux. Pour ce faire, vous devez fournir une explication claire et concise de la raison pour laquelle vous pensez que l'élément négatif est inexact, ainsi que tout document de soutien. Il peut s'agir de :

  • cartes de crédit ou relevés bancaires;

  • factures de services publics et reçus d'achat;

  • lettres des prêteurs certifiant les erreurs;

  • bulletins de salaire de votre travail;

  • factures de services publics et reçus d'achat;

  • preuve d'identité (certificat de naissance, permis de conduire, passeport, etc.);

  • rapports de police (au cas où vous supposeriez qu'il s'agit d'une usurpation d'identité).

Comment déposer une contestation auprès d'Equifax

Pour contester auprès d'Equifax, vous avez deux possibilités : en ligne ou par la poste. Pour les contestations en ligne, visitez leur site Web. Si vous préférez le courrier, téléchargez le formulaire de mise à jour du dossier de crédit à la consommation, remplissez-le et envoyez-le à Equifax Canada Co. à l'adresse ci-dessous :

Equifax Canada Co.

Relations nationales avec les consommateurs

Case postale 190

Montréal (Québec)

H1S 2Z2

Comment déposer une contestation auprès de TransUnion

Pour contester auprès de TransUnion, vous avez trois possibilités : en ligne, par téléphone ou par la poste.

En ligne : commencez une demande par le portail en ligne de TransUnion pour un processus de contestation en ligne pratique.

Par téléphone : parlez à un représentant de TransUnion aux numéros suivants : 1-800-663-9980 (pour le service en anglais) ou 1-877-713-3393 et 514-335-0374 (pour le service en français).

Par courrier : téléchargez et complétez le formulaire de demande d'enquête (en anglais ou en français). Envoyez le formulaire rempli par poste à l'adresse appropriée :

Pour le service en anglais :

TransUnion Centre de relations au consommateur

Boîte postale 338, LCD1

Hamilton (Ontario)

L8L 7W2

Pour le service en français :

TransUnion Centre de relations au consommateur

CP 1433 Succ. St-Martin

Laval, QC, H7V 3P7

Quelle que soit la nature de votre contestation, il faudra un certain temps aux bureaux de crédit pour vérifier les informations. Lorsque vous contestez votre dossier de crédit, la patience est votre amie. Dans l'intervalle, assurez-vous vraiment d'effectuer vos paiements à temps et de surveiller l'utilisation de votre crédit pour voir si vous pouvez renforcer votre pointage pendant que vous attendez.

Que dois-je faire si la contestation n'aboutit pas?

Dans certaines situations, quels que soient vos efforts, votre contestation pourrait ne pas aboutir. Mais ne perdez pas espoir. Il y a quelques autres choses que vous pouvez essayer :

Communiquez directement avec le prêteur

Au lieu de vous adresser directement au bureau de crédit, envisagez de communiquer directement avec le créancier ou le prêteur concerné, par exemple votre fournisseur de prêt hypothécaire, votre société de cartes de crédit ou votre société de services publics. Fournissez-leur les preuves ou les documents à l'appui de votre réclamation. Dans certains cas, ils peuvent être disposés à travailler avec vous pour résoudre le problème et mettre à jour les informations communiquées à Equifax et TransUnion.

Envoyez une lettre de bonne volonté

Si les bureaux de crédit n'acceptent pas votre contestation parce que l'élément négatif était de votre responsabilité, essayez d'envoyer une lettre de bonne volonté au prêteur ou à l'agence de recouvrement. Vous pouvez expliquer les raisons de votre retard et demander à l'agence de supprimer l'élément négatif de votre compte parce que vous avez été responsable jusqu'à présent. Dans le meilleur des cas, l'agence rapportera les nouvelles informations au bureau de crédit afin de supprimer l'élément.

Demandez de l'aide

Si vous ne savez plus où donner de la tête avec la procédure de contestation ou si vous n'y parvenez pas, vous pouvez demander de l'aide. Vous pouvez communiquer avec une agence de réparation de crédit réputée ou un avocat spécialisé dans les questions de crédit. Ils peuvent vous guider tout au long du processus, vous aider à rédiger une lettre de contestation efficace, négocier avec vos créanciers, explorer d'autres options juridiques et vous fournir une assistance experte pour améliorer vos chances de réussite. Mais attention aux escroqueries : si quelqu'un vous dit qu'il peut réparer votre crédit du jour au lendemain, fuyez!

En fin de compte

Pour supprimer les éléments négatifs de votre dossier de crédit, il faut de la patience, de la persévérance et une approche proactive. Bien qu'il ne soit pas possible de supprimer tous les éléments négatifs, la contestation de toutes les informations inexactes ou des erreurs lorsque vous les détectez peut avoir un impact positif sur votre pointage crédit et votre avenir financier.

Suivez les procédures appropriées pour contester les éléments négatifs. Et si vos premières tentatives sont infructueuses, n'hésitez pas à demander l'aide professionnelle d'agences de réparation de crédit ou d'avocats spécialisés dans le droit de la consommation.

En fin de compte, bâtir et maintenir un bon crédit est un marathon, pas une course. Le fait de régler vos factures à temps, de maintenir le solde de vos cartes de crédit à un niveau peu élevé et de gérer vos dettes de manière responsable peut contribuer à l'établissement d'un bon historique de crédit au fil du temps. Mais il n'y a pas de solution miracle pour obtenir un crédit en bonne santé. Si vous pensez avoir besoin d'un peu plus d'aide, essayez le Renforcement de Crédit KOHO pour commencer à préparer le terrain pour une base financière plus solide. Vos projets d'avenir vous en remercieront!

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!
logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresRabais communautairesCultureEntrepriseApprendreNouveaux arrivantsLes partenairesVoyageStatutRabais étudiants et diplômés

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité et notre Politique en matière d’accessibilité. © 2024 KOHO Financial Inc.

Back to learn

How to get negative things removed from credit report

5 min read

How to get negative things removed from credit report

Written By

Rachel Surman

Reviewed By

When it comes to applying for most financial products, your credit report plays a crucial role. You can think of it like a financial report card, giving lenders a snapshot into your money management skills to determine your financial health and stability.

Your credit report shows information about your credit accounts, including credit cards, loans, mortgages, any other debts you may have. Your credit report also shows negative items as well.

So what are negative items, anyway? They’re items such as late payments, collections items, bankruptcies, court judgements, and the like – that can weigh heavily on your credit score. But, if you do check your credit report and see a negative item, that’s OK. In this article, we’ll explore what steps you can take to get negative items removed from your credit report to improve your credit score, and financial well-being in general.

Why should you care about your credit score and report?

No matter how you slice it, your credit report plays a vital role in your financial life. When you apply for a loan, a mortgage, credit card, or even a new phone plan, lenders and service providers will usually request a copy of your credit report. They will review your report to determine if you're a responsible borrower that is likely to pay them back on time.

Your credit report also includes your credit score, which is a three-digit number from 300-900 that represents your creditworthiness. The credit bureaus calculate your credit score based on a variety of factors. The higher your credit score is, the more likely you are to be approved from credit and offered a lower interest rate. On the other hand, a low credit score can make it harder to get approved for the best loans and credit cards, and could result in higher interest rates – or even rejection.

While a credit score above 660 generally means you shouldn’t have any trouble getting approved for credit, it’s important to note that lenders often have their own criteria for evaluating credit scores. Your best bet is to aim for a healthy high score and monitor your credit score and report often – and limit the number of negative items you have on your credit report.

Can negative items be removed from my credit report?

We all want to see a credit report with only the positives. But personal finance can be tough, and it can sometimes be a bumpy road as we learn to use credit responsibly. If you’ve had a few missed payments or defaulted on a loan, your credit report will reflect that, and your credit score may have been dinged as well. In some situations, the credit bureau could have also made a mistake, which is why it’s so important to monitor your credit score and report.

The good news is that depending on the situation, some negative items can be removed from your credit report – but the process can vary. While not all items can be removed, many can be challenged and potentially eliminated from your report. Also, all items fall off your credit report in due time, which means you’ll get a fresh start eventually.

In Canada, credit reporting legislation safeguards consumer rights, meaning that you have the right to dispute inaccurate or incomplete information on your credit report. This means that if you believe a negative item is incorrect or outdated, you can take action to have it corrected or removed. If the credit bureaus find that the disputed information doesn't belong to you or is outdated, they are obligated to remove it.

Some mistakes that could occur on your credit report include:

  • Payments that were mistakenly labeled as late

  • Closed accounts that are still shown as open

  • A case of mistaken identity: you could even find that the information in your report actually belongs to someone else with a similar name – mixing up information on your report.

Once the credit bureau receives a dispute, they are required to investigate and correct any errors, typically taking 30 to 45 days. The bureau will reach out to the creditor or lender who provided the negative information to verify the accuracy of the information. If the bureau can’t verify the information, they must remove the negative item from your report. If the negative item is accurate and verifiable, it’s more challenging to remove inquiries from your credit report. Depending on the severity of the item, it can stay on your credit report for several years – typically ranging from 7-10 years.

It’s important to start the process with realistic expectations and understand the timeframes involved in the removal process. And if your credit score took a hit because of accurate negative information, like an account that was sent to collections, it’s a great idea to start working on repairing your credit over time.

How to go about removing negative items from your credit report

Check your credit score and report often

The best way to make sure that your credit is in good standing is to keep an eye on your credit score and report. Start by doing a credit check and obtaining a free copy of your credit report from each of the major credit bureaus: Equifax or TransUnion. You can also keep regular tabs on your credit history with free reports from online companies and apps like Borrowell. Review your report carefully, identifying any negative items that you believe to be inaccurate, outdated, or incomplete.

If the negative items are your fault, just wait it out

Now, first and foremost, if the negative item was due to something that occured—like a late payment or filing for bankruptcy—it will appear in your credit history for a while. Here’s a rundown of the timelines you’re working with:

  • Late payments – can be reported for as long as seven years from when the delinquency occurred.

  • Collection accounts – can stay on your credit report for six years from the date of the first delinquency.

  • Bankruptcies – If you’ve filed for bankruptcy once, you can expect six years from the date you're discharged. If you’ve filed for bankruptcy twice, it can last up to 14 years on your credit report. It will also depend on the bureau and province.

We get it – we’d also love to see those negative items disappear a little quicker. However, lenders expect you to take responsibility for paying your debt on time, regardless of the situation. It may be frustrating, but these timelines are but an essential part of how the credit reporting process works. So, take a deep breath and be patient because those negative items will eventually fade away on their own.

If there are errors, dispute the negative items with the credit bureau

If you do spot an error on your credit report that should definitely not be there, you can file a dispute with the credit bureau. You’ll want to check your credit report with both Equifax and TransUnion to see if the error is on one or both reports. To do this, you must provide a clear and concise explanation of why you believe the negative item is inaccurate, along with any supporting documentation. These can include:

  • Credit card or bank statements

  • Utility bills and receipts of payment

  • Letters from lenders certifying mistakes

  • Pay stubs from your work

  • Utility bills and receipts of payment

  • Proof of identity (birth certificate, driver's license, passport, etc.)

  • Police reports (just in case you assume it’s an issue of identity theft)

How to file a dispute with Equifax

To dispute with Equifax, you have two options: online or by mail. For online disputes, visit their website. If you prefer mail, download the Consumer Credit Report Update Form, fill it out, and send it to Equifax Canada Co. at the address below:

Equifax Canada Co.

Consumer Relations Department

Box 190 Jean Talon Station

Montreal, Quebec

H1S 2Z2

How to file a dispute with TransUnion

To dispute with TransUnion, you have three options: online, by phone, or by mail.

Online – Start an application through TransUnion's online portal for a convenient online dispute process.

By Phone – Speak to a TransUnion representative at the provided numbers: 1-800-663-9980 (for English service) or 1-877-713-3393 and 514-335-0374 (for French service).

By Mail – Download and complete the Investigation Request Form (English form or French form). Mail the filled form to the appropriate address:

For English service:

TransUnion Consumer Relations Department

P.O. Box 338, LCD1

Hamilton, Ontario

L8L 7W2

For French service:

TransUnion Centre de relations au consommateur

CP 1433 Succ. St-Martin

Laval, QC, H7V 3P7

Regardless of what you may be disputing, it will take a bit of time for the bureaus to verify information. When disputing your credit report, patience is your friend. In the meantime, be sure to keep making on-time payments and watching your credit usage to see if you can improve your score while you wait.

What do I do if the dispute is unsuccessful?

In some situations, no matter how hard you may try, your dispute might be unsuccessful. But don’t lose hope. There are a few more things you can try:

Reach out to the lender directly

Instead of going directly to the credit bureau, consider reaching out directly to the creditor or lender involved—like your mortgage provider, credit card company, or utility company. Provide them with any evidence or documentation supporting your claim. In some cases, they may be willing to work with you to resolve the issue and update the information reported to Equifax and TransUnion.

Sending a goodwill letter

If the credit bureaus don’t accept your dispute because the negative item was your responsibility, try sending a letter of goodwill to the lender or collection agency. You can explain your reasons for being late and see if they could help remove it from your account because you’ve been responsible up until this point. In the best case scenario, they would report the new information to the credit bureau to remove the item.

Ask for help

If you’re overwhelmed by the dispute process or are unsuccessful, it’s alright to ask for help. You could reach out to a reputable credit repair agency or a consumer law attorney who specializes in credit issues. They can guide you through the process, help you draft an effective dispute letter, negotiate with your creditors, explore other legal options, and provide expert assistance to improve your chances of success. But, beware of scams – if someone says they can fix your credit overnight, run for the hills!

The bottom line

Removing negative items from your credit report requires patience, persistence, and a proactive approach. While it may not be possible to remove all negative items, disputing all inaccurate information or errors when you catch them can have a positive impact on your credit score and financial future.

Follow the proper channels for disputing negative items. And if your initial attempts are unsuccessful, don't hesitate to seek professional assistance from credit repair agencies or consumer law attorneys.

At the end of the day, building and maintaining good credit is a marathon, not a sprint. Paying your bills on time, keeping your credit card balances low, and managing debt responsibly can contribute to a good credit history over time – but there’s no quick fix to health credit. If you think you could use a bit of extra help, give KOHO’s Credit Building a try to start paving the way for a stronger financial foundation. Your future plans will thank you for it!

Note: KOHO product information and/or features may have been updated since this blog post was published. Please refer to our KOHO Plans page for our most up to date account information!
logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCommunity DiscountsCultureEnterpriseLearnNewcomersPartnersTravelStatusStudent & Graduate Discounts

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy and Accessibility Policy. © 2024 KOHO Financial Inc.