Retour au blog

Comment KOHO fait de l'argent?

Lecture de 6 minutes

Ayaz Virani
#KOHO#banques#carte de crédit#intérêts
Banque sans charges financières

En résumé

  • De nombreuses institutions financières réalisent des profits de trois façons : les intérêts sur les prêts, les investissements et les frais. KOHO, en revanche, ne fait pas partie de ces institutions financières.

  • Elle réalise des profits de deux façons. La première est l’abonnement au compte Prémium (et les coûts pour l’utilisateur sont totalement transparents).

  • La deuxième est la commission d’interchange, c’est-à-dire les frais que les commerçants et les détaillants doivent payer lorsqu’une personne effectue un achat avec une carte particulière.

  • En tant qu’entreprise numérique, KOHO est également en mesure d’économiser sur les dépenses qui sont monnaie courante pour les institutions financières avec des emplacements traditionnels.

Soyons réalistes : chez KOHO, nous aimons penser que nous sommes attentifs à vos besoins financiers. Mais les affaires sont les affaires et, en tant qu’entreprise, KOHO doit faire des profits pour poursuivre ses activités.

Ceci étant dit, nous n’avons jamais été du genre à balayer la poussière sous le tapis ou à nous cacher derrière des petits caractères et du jargon pour vous facturer sournoisement des frais. Si vous êtes curieux de savoir comment nous parvenons à rester en activité sans vous facturer une série interminable de frais supplémentaires, lisez cet article.

Qu’en est-il des frais?

Malheureusement, les institutions financières sont connues pour leurs frais. Qu’il s’agisse de frais de tenue de compte ou de solde minimal, les banques et les émetteurs de carte de crédit adorent ajouter ces coûts supplémentaires à votre vie quotidienne.

Cependant, l’absence de frais est l’un des nombreux moyens employés par KOHO pour se démarquer et offrir un nouveau type de services financiers personnels. Contrairement à la plupart des institutions financières, KOHO ne fait pas son beurre en vous facturant des frais.

Au contraire, KOHO vous aide à économiser votre argent durement gagné en éliminant tous les frais cachés. Mais comment KOHO parvient-elle à réaliser des profits et à rester rentable sans tous ces frais?

« Dans la majorité des cas, les institutions financières le font de trois façons : les intérêts sur les prêts, les investissements et les frais. »

Comment les banques réalisent-elles des profits?

Avant d’aller plus loin, parlons un peu de la façon dont la plupart des banques réalisent des profits. Dans la majorité des cas, les institutions financières le font de trois façons : les intérêts sur les prêts, les investissements et les frais.

Ces méthodes éprouvées et traditionnelles fonctionnent très, très bien… pour elles. Pour vous, en revanche, ce n’est pas une situation très amusante. Voici leur fonctionnement.

Intérêts sur les prêts

Les prêts sont l’un des moyens les plus simples pour les banques de réaliser des profits. Que ce soit pour financer une voiture, une maison ou des dépenses personnelles, les prêts sont tous assortis d’un taux d’intérêt.

Le taux d’intérêt est essentiellement le prix que vous devez payer pour disposer d’une somme d’argent que vous n’avez pas encore gagnée afin d’effectuer un achat important. Il peut varier considérablement, des taux bas offerts sur les prêts hypothécaires jusqu’aux taux élevés que l’on peut vous demander pour un prêt personnel.

En fin de compte, le paiement d’intérêts sur un prêt est une réalité dans presque toutes les banques. S’ils rapportent beaucoup d’argent aux institutions financières, les prêts finissent par vous coûter assez cher à long terme.

Lien d'inscription à KOHO

Investissements

La plupart des banques et des coopératives de crédit investissent également une grande partie des fonds qui sont déposés dans leurs comptes. Ces montants sont investis dans des actions, des obligations et d’autres valeurs mobilières qui finissent par rapporter de l’argent à la banque.

Évidemment, ces investissements ne vous coûtent rien et ne mettent pas votre argent en danger, puisque la plupart des comptes chèques et des comptes d’épargne au pays sont assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada jusqu’à concurrence de 100 000 $. Ils constituent un élément essentiel de la stratégie de rentabilité de toute banque.

Frais liés au compte

La dernière façon pour les institutions financières de gagner de l’argent est de facturer des frais. En fait, elles le font pour pouvoir conserver votre argent, qu’elles prennent ensuite (à vos frais) pour l’investir dans des valeurs mobilières et des prêts afin de réaliser de gros profits.

Il a été observé que les Canadiens paient des frais bancaires étonnamment élevés, soit plus de 220 $ par an. Lorsque vous pensez au fait que vous payez essentiellement une institution financière pour qu’elle puisse tirer profit de votre salaire, ces frais élevés devraient figurer tout en haut de votre liste de choses à éviter.

« Il a été observé que les Canadiens paient des frais bancaires étonnamment élevés, soit plus de 220 $ par an. »

KOHO facture-t-elle des frais? Comment fonctionne KOHO?

Tout d’abord, KOHO n’est pas une banque et nous en sommes plutôt fiers. Il s’agit en fait d’une solution pour gérer votre argent, sans les frais cachés et les obstacles que l’on trouve chez une institution financière ordinaire.

Contrairement à de nombreuses banques, KOHO ne facture pas de frais cachés. Nous proposons plusieurs options de compte, dont deux sont entièrement gratuites.

KOHO offre cependant un compte Prémium payant qui donne aux utilisateurs des avantages supplémentaires. Nous sommes totalement transparents sur les frais liés au compte Prémium (9 $/mois ou 84 $/an) et nous vous offrons même quelques conseils pour vous aider à décider s’il vaut la peine pour vous.

Mis à part le faible coût supplémentaire pour le compte KOHO Prémium, nous ne facturons pas vraiment de frais. En effet, nous n’avons pas de frais liés aux comptes, aux insuffisances de fonds, aux retraits ou aux virements électroniques, ce qui vous permet de conserver une plus grande partie de votre argent durement gagné.

Les seules situations où des frais vous seront facturés pour l’utilisation d’un compte KOHO sont les suivantes : si vous avez un compte gratuit et que vous effectuez un achat international, ou si vous retirez de l’argent d’un guichet automatique qui facture des frais. (Il s’agit des frais de transaction en devises étrangères facturés par Mastercardᴹᴰ pour l’utilisation de son réseau dans le monde entier.)

Lien d'inscription à KOHO

Conformément à notre politique de transparence totale, nous tenons à ce que vous sachiez que KOHO ne tire aucun profit de ces transactions.

En réalité, nous travaillons avec Mastercard pour réduire leurs frais de transaction en devises étrangères au strict minimum et vous permettre de réaliser des économies à long terme. Si vous avez une Mastercard prépayée KOHO, vous pouvez être sûr que vous ne payez que les frais minimaux. C’est ce qui nous différencie des institutions financières qui tentent de tirer profit de vos achats quotidiens en vous imposant toutes sortes de frais inutiles.

Comment KOHO réalise-t-elle des profits?

On s’en doute, à ce stade, vous vous demandez probablement : « Où est le piège? », car tout cela semble trop beau pour être vrai. Le fait est qu’il n’y a aucuns frais cachés lorsque vous utilisez KOHO. Vous avez bien lu : aucuns frais cachés.

En fait, comment fonctionne KOHO? Eh bien, KOHO est une entreprise numérique, ce qui nous permet donc de limiter nos dépenses. Cela nous donne un avantage considérable par rapport aux institutions financières qui possèdent des emplacements traditionnels, dont l’exploitation est très coûteuse.

De plus, comme nous avons vraiment à cœur d’aider les gens à économiser de l’argent, nous n’essayons pas de vous priver de vos gains avec des frais cachés ou de vous importuner avec des publicités excessives pour d’autres services.

Bien au contraire, nous réalisons des profits grâce aux abonnements aux comptes Prémium et aux commissions d’interchange.

« Contrairement à de nombreuses banques, KOHO ne facture pas de frais cachés. Nous proposons plusieurs options de compte, dont deux sont entièrement gratuites. »

Qu’est-ce que les commissions d’interchange?

En gros, les commissions d’interchange sont des frais de transaction prélevés chaque fois qu’une personne effectue un achat avec une carte de crédit ou de débit, comme une Mastercard prépayée KOHO. Toutefois, ces frais ne vous sont pas facturés à vous, le consommateur.

Ils sont plutôt facturés aux commerçants et aux détaillants chaque fois qu’une personne effectue un achat par carte. Les commerçants paient donc une commission d’interchange après chaque transaction aux banques émettrices de cartes, aux entreprises de traitement des paiements et aux réseaux de paiement par carte. C’est de là que provient la majeure partie de nos revenus.

Les commerçants paient une commission d’interchange pour couvrir les coûts du service de paiement par carte de crédit ainsi que ceux de la protection des banques contre la fraude. Il est intéressant de noter que les commissions d’interchange sont en fait un ensemble de frais qui sont facturés au commerçant sous la forme d’une somme forfaitaire ou d’un pourcentage.

Ces frais varient considérablement : certaines institutions financières facturent une commission d’interchange de 2 %, alors que d’autres ne facturent au commerçant que 0,60 % du montant total de la vente.

Toutefois, si vous possédez un magasin de détail ou si vous vendez des services, il se peut que l’on ne vous ait jamais facturé directement de commission d’interchange sur les paiements par carte de crédit. Ces frais sont souvent regroupés avec les autres frais de traitement des paiements qui sont souvent débités automatiquement de votre compte.

Tous les émetteurs de carte de crédit ou de débit prélèvent une sorte de commission d’interchange. KOHO ne fait pas exception.

La différence avec KOHO, c’est que nous sommes en mesure de gagner suffisamment d’argent avec ces commissions d’interchange standard pour ne pas avoir à vous faire payer ces coûts. Nous pouvons procéder ainsi parce que nous offrons un service simple qui rend les opérations financières faciles et sans tracas pour toutes les parties concernées.

Qu’est-ce qui nous distingue chez KOHO?

Maintenant, vous savez que KOHO n’est pas comme une institution financière traditionnelle. KOHO ne vous fait pas payer de frais cachés pour un solde insuffisant ou pour le simple fait de détenir un compte, car nous savons que vous travaillez dur pour votre argent et nous ne sommes pas là pour vous en priver.

En minimisant nos frais généraux, nous sommes en mesure de rester rentables grâce aux commissions d’interchange seulement. Nous pouvons ainsi vous aider à atteindre vos objectifs financiers, sans la multitude de frais cachés qu’imposent les banques. Que demander de plus?

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits d'abonnement pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!

Articles récents

Qui devrait payer lors d'un premier rendez-vous?

Qui détermine les taux d'intérêt au Canada?

Qu'est-ce que la stagflation?

Comment envoyer un virement électronique?

Pointage de crédit minimum requis pour un prêt hypothécaire

10 cocktails sans alcool alléchants pour un mois de janvier sobre

Articles connexes

Qui devrait payer lors d'un premier rendez-vous?

3 mins

Raquel Farrington

Il n'est jamais facile d'aller à un premier rendez-vous, surtout quand on n'est pas sûr de savoir qui doit payer au premier rendez-vous. Lisez les conseils de nos experts pour savoir comment gérer cette situation.

Qui devrait payer lors d'un premier rendez-vous?

3 mins

Raquel Farrington

Il n'est jamais facile d'aller à un premier rendez-vous, surtout quand on n'est pas sûr de savoir qui doit payer au premier rendez-vous. Lisez les conseils de nos experts pour savoir comment gérer cette situation.

#finances personnelles

#budget

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresCultureApprendreLes partenairesStatut

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité, Politique en matière d’accessibilité et notre Plan d'accessibilité pluriannuel. © 2023 KOHO Financial Inc.

Managing your money

How does KOHO make money?

6 min read

Ayaz Virani

Alright, let’s be real: We here at KOHO like to think that we’re caring and attentive to your financial needs. But this is business, baby, and as a company, KOHO does need to turn a profit to keep the lights on.

That being said, we’ve never been one to sweep things under the rug or hide behind fine print and jargon to sneakily charge you fees. If you’ve ever been curious as to how we’re actually able to stay in business without charging you an endless series of additional fees, then this is the article for you.

What’s the deal with fees?

Unfortunately, financial institutions are known for their fees. Whether it’s an account maintenance fee or a minimum balance charge, banks and credit card issuers love to pile on those added costs to your daily life.

However, fees, or a lack thereof, is one of the many ways in which KOHO is leading the world in a new kind of banking. Unlike most other financial institutions, KOHO doesn’t rake in cash by charging you fees.

Instead, KOHO helps you save your hard-earned cash by eliminating all hidden fees. But, just how does KOHO make money and stay profitable without all these sneaky charges?

"For the most part, financial institutions turn a profit in three basic ways: interest on loans, investments, and fees."

How do banks make money?

Before we get too far ahead of ourselves, let’s talk a bit about how most banks make their money. For the most part, financial institutions turn a profit in three basic ways: interest on loans, investments, and fees.

This tried and true method is super old school and it does work really, really well... for them. For you on the other hand, it’s not a very fun situation. Here’s how it works:

Interest on loans

Loans are one of the most basic ways that banks make money. These loans, whether they’re for cars, mortgages, or personal spending, all come with a nice interest rate attached to them.

An interest rate is basically the price you have to pay for the convenience of having money available to you for a big purchase that you haven’t earned yet. These interest rates can vary quite a bit, from the lower rates you see on mortgages to the sky-high rates you might be charged for a personal loan.

At the end of the day, paying interest on a loan is a fact of life at pretty much any bank. But, while they make financial institutions a whole lot of money, loans end up costing you quite a bit in the long run too.

Investments

Most banks and credit unions also invest a lot of the funds that are deposited in their accounts. This money is invested in stocks, bonds, and other securities, which eventually put cash back into the bank’s pockets.

Of course, this doesn’t cost you anything or risk any of your money, since most Canadian chequing and savings accounts are CDIC insured up to $100,000. But, these investments are a critical part of any bank’s profit-making strategy.

Account fees

The final way that financial institutions make money is by charging fees. In essence, banks charge you fees so they can hold onto your money. They then take your money (which they charge you for) and then invest it in securities and loans to turn a bigger profit.

Canadians pay some astonishingly high banking fees - upwards of $220 a year. When you think about the fact that you’re essentially paying a financial institution so they can profit off of your wages, these high fees should be on the very top of your list of things to avoid.

"Canadians pay some astonishingly high banking fees - upwards of $220 a year."

Does KOHO charge fees? How does KOHO work?

First of all, KOHO is not a traditional bank and we’re really darn proud of that, thank you very much! Instead, KOHO is a way to manage your money without all of the hidden fees and hurdles you find at your standard financial institution.

Unlike many traditional banks, KOHO does not charge any hidden fees. We have a number of different account options, two of which are completely free to use.

KOHO does offer a paid Premium account, though, that provides users with some added benefits. We’re completely transparent about our Premium account’s fee ($9/month or $84/year) and we even offer some guidance to help you decide if it’s worth your time and money.

Besides the small added cost for KOHO Premium, we don’t really have any fees. Indeed, we have no account, NSF, withdrawal, or e-Transfer fees so you can keep more of your hard-earned money in your pockets.

The only time you’ll get charged for using KOHO is if you have a free account and make an international purchase or if you take money out of an ATM that charges its own fee. (This is the foreign exchange fee charged by Visa to use their network globally.)

But, keeping with our theme of full transparency, we want you to know that KOHO does not make money off of these transactions.

In reality, we actually work with Visa to reduce their foreign transaction fees to the absolute minimum, saving you money in the long run. With a KOHO prepaid Visa card, you can be sure you’re paying the minimum in fees. This makes us different from other financial institutions that actually try to profit off of your daily purchases by tacking on a bunch of unnecessary fees.

How does KOHO make money?

Okay, we get it. At this point, you’re probably asking yourself, “What’s the catch?” since this all sounds way too good to be true. But, the fact of the matter is that there are no hidden charges when you use KOHO. That’s right - none.

How does KOHO actually work? Well, KOHO is a digital-first company, so we’ve found a way to limit our expenses. This gives us a large advantage over other financial institutions with brick-and-mortar locations, which are really expensive to operate.

Plus, since we truly care about helping people save money, we’re not trying to cheat you out of your earnings with hidden fees or pester you with excessive advertisements for other services.

Instead, we make our money through our Premium account subscriptions and interchange fees.

"Unlike many traditional banks, KOHO does not charge any hidden fees. We have a number of different account options, two of which are completely free to use."

What is an interchange fee?

Basically, an interchange fee is a transaction fee that’s levied whenever someone makes a purchase with a credit or debit card, like a KOHO prepaid Visa card. But these fees aren’t charged to you, the consumer.

Rather, merchants and retailers are charged interchange fees whenever someone makes a purchase using their debit or credit card in their store. Merchants then pay an interchange fee after each transaction to card-issuing banks, payment processors, and card payment networks. This is where most of our revenue comes from.

The reason merchants pay an interchange fee is to cover the costs of the credit card payment service, as well as the cost of protecting banks against fraud. Interestingly, interchange fees are actually a big bundle of charges that are issued to a merchant as a single lump sum or percentage.

These charges vary widely across the industry. While some financial institutions will charge a 2% interchange fee, others will bill a merchant for just 0.60% of the total sale.

But, if you own a retail store or service, you may never have been directly charged an interchange fee on your credit card sales. These charges are often lumped in with your other payment processing fees that are often automatically debited from your account.

Every single credit card or debit card issuer charges some form of interchange fee. KOHO is no exception.

The difference with KOHO is that we’re able to make enough money off of these standard interchange fees so that we don’t have to put any of our costs on you. We’re able to do this because we offer a simple service that makes banking easy and painless for everyone involved.

The KOHO difference

At this point, you know that KOHO isn’t like a traditional bank. KOHO doesn’t charge you hidden fees for having a low balance — or for simply holding an account — because we believe you work hard for your money and we’re not here to cheat you out of it.

By minimizing our overhead, we’re able to stay profitable off of interchange fees alone. This means that we can help you reach your financial goals, all without the plethora of hidden fees you find at other banks. What more could you want?

Recent Articles

How long does it take my credit score to change?The future of banking: Living in a cashless societyWhy you should get insurance early in life5 Things to know before putting all your money into Bitcoin & cryptocurrenciesHow to save like your grandparentsHow to budget for a better world

Get a KOHO account

Sign up for a free Personal or Joint account (or both!) in minutes.

Get Started

Company

AboutCareersLearnStatus

Connect

The KOHO Visa* Prepaid card is issued by Peoples Trust Company pursuant to license by Visa Int. *Trademark of Visa Int., used under license. **These services are provided by Service Providers, including Visa, Peoples Trust Company and Galileo Processing. Learn more about your finances with Visa Practical Money Skills.