Retour au blog

Comment gérer l'argent en couple

Lecture de 4 minutes

Comment gérer l'argent en couple

Écrit par

Jane Switzer
Jane Switzer

En résumé

  • Il est important de parler d'argent et de décider comment vous voulez gérer les finances de votre ménage en tant que couple pour vous assurer que vos habitudes, vos attitudes, vos valeurs et vos objectifs concordent.

  • La communication est essentielle lorsqu'on parle d'argent en couple. Vos finances n'ont pas besoin d'être irréprochables, mais vous devez être transparents, honnêtes et ouverts.

  • Il existe trois grandes façons de gérer ses finances avec son partenaire : tout regrouper sur un compte conjoint, ouvrir un compte conjoint pour les dépenses du ménage ou conserver des comptes complètement séparés.

Peu importe que vous n'ayez pas d'argent, que vous en ayez beaucoup ou que vous vous soyez entre les deux : l'argent influence tout dans une relation, de la gestion budgétaire quotidienne à la planification à long terme et à la prise de décision. Lorsque vous êtes dans une relation à long terme et que vos vies sont entremêlées, il est inévitable que vos situations financières le soient aussi.

Pour beaucoup de gens, parler d'argent dans une relation est un sujet délicat car il peut évoquer des sentiments d'insécurité ou de jugement, surtout s'il y a une grande différence de revenus, de valeur nette ou de niveau d'endettement. Mais la compatibilité financière et le fait d'avoir des habitudes, des attitudes, des valeurs et des objectifs qui concordent sont des éléments essentiels pour maintenir une relation à long terme. Lisez ce qui suit pour apprendre à gérer l'argent en couple.

Comment parler d'argent en couple

L'argent est un facteur de stress notoire dans les relations. Si vous commencez à vous engager sérieusement avec quelqu'un et que vous n'avez pas encore commencé à parler d'argent en tant que couple, il peut être un peu délicat d'en parler. Les gens n'ont pas tous le même degré d'aisance lorsqu'il s'agit de parler d'argent, pour différentes raisons. Peut-être que vous ou votre partenaire êtes inquiets à l'idée d'avoir des prêts étudiants ou des dettes de carte de crédit, ou que vous voulez obtenir plus d'argent mais ne savez pas comment, ou tout simplement que vous ne savez pas comment parler de finances parce que ce n'est pas la façon dont vous avez été élevé.

Parler d'argent peut être inconfortable, mais ce n'est pas une fatalité. Comme presque tout dans une relation (et dans la vie en général), c'est une question de communication. La clé est de s'adapter au style de communication de votre partenaire, d'être transparent et honnête. Ne voyez pas cela comme la « grande discussion », mais comme le début d'une série de conversations financières qui se poursuivront tout au long de votre relation.

Il n'est pas nécessaire que vos finances soient dans un état impeccable avant d'en parler à votre partenaire, mais vous devez être prêts à résoudre les problèmes si vous avez des opinions différentes. En fin de compte, parler d'argent ne doit pas être une corvée : une fois que vous avez surmonté la gêne initiale, cela devrait devenir un élément normal et sain de votre relation. Vouloir en savoir plus sur votre situation financière personnelle et connaître celle de votre partenaire est également un signe fort que vous vous voyez avec cette personne à long terme et que vous voulez vous engager avec elle.

Devriez-vous fusionner vos finances avec celles de votre partenaire?

Tout d'abord, quelques bonnes nouvelles : il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de fusionner vos finances en tant que couple. Comme pour la plupart des questions de finances personnelles, la réponse à ce que vous « devriez » faire est « ça dépend. » Plusieurs variables influent sur la façon dont les couples gèrent la fusion de leurs finances, notamment le degré d'aisance que vous et votre partenaire avez à parler d'argent, à gérer l'argent et vos habitudes de dépense et d'épargne.

Si vous pensez que fusionner vos finances est la bonne chose à faire, alors allez-y. Mais si vous gardez vos finances séparées et que c'est ce qui fonctionne pour vous, alors allez-y également. Cela dit, il existe plusieurs façons de gérer votre argent en couple. Considérez les scénarios suivants, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Lien d'inscription à KOHO

Scénarios sur la gestion de l'argent avec votre partenaire et les avantages et inconvénients de chacun

Compte conjoint

Il s'agit de la méthode traditionnelle pour regrouper toutes vos finances sur un seul compte bancaire. Vous et votre partenaire recevrez chacun une carte de débit et aurez un accès égal pour effectuer des dépôts, retirer de l'argent et contrôler les transactions.

Les avantages : Si vous êtes d'accord avec la philosophie « ce qui est à moi est à toi », considérer le partage d'un compte unique est le moyen le plus simple de suivre vos revenus et vos dépenses. Les deux personnes peuvent accéder à l'argent quand elles en ont besoin pour des choses comme les dépenses quotidiennes et le règlement des factures et il y a une transparence sur les transactions et la destination de votre argent.

Les inconvénients : Regrouper toutes vos finances sur un seul compte commun exige beaucoup de confiance. Il peut également être difficile de s'adapter au fait de commencer à tout partager et de voir ses achats évalués par une autre personne. La communication est essentielle, car il peut y avoir des tensions si l'un des partenaires obtient plus ou dépense plus que l'autre. Si vous vous séparez, il y a aussi le risque que l'un d'entre vous se mette à dépenser sans compter ou à vider le compte conjoint.

Comptes séparés mais compte conjoint pour les finances du ménage

Il est également possible de conserver des comptes bancaires personnels distincts, mais d'ouvrir un compte conjoint pour payer les dépenses communes du ménage, comme le loyer ou le prêt hypothécaire, les factures de services publics, l'épicerie, les dépenses liées aux animaux domestiques ou les urgences. Vous pouvez décider du montant de votre contribution mensuelle et prélever des fonds sur le compte en cas de besoin.

Les avantages : Cette méthode offre le meilleur des deux mondes. Vous déposez chaque mois un montant fixe dans le compte conjoint pour couvrir votre part des factures, mais vous avez toujours la liberté de disposer de votre propre argent de poche sur un compte séparé. Cela fonctionne également bien si vous avez des objectifs financiers distincts : votre partenaire peut épargner pour la montre coûteuse qu'il désire, tandis que vous pouvez donner la priorité à votre fonds d'urgence personnel.

Les inconvénients : Vous devez vous assurer que le compte conjoint est constamment alimenté par les deux parties. Il peut également être difficile de décider de la manière dont vous souhaitez répartir les dépenses du ménage. Vous pouvez diviser votre facture d'épicerie mensuelle, mais allez-vous aller jusqu'à diviser le coût des sorties au restaurant? De même, allez-vous partager vos factures mensuelles à parts égales ou en fonction d'un pourcentage du revenu de chacun? C'est à vous de décider comment vous utiliserez le compte conjoint et qui sera responsable de l'utilisation de cet argent pour régler les factures chaque mois.

Comptes complètement séparés

Cette méthode permet de séparer complètement vos finances. Vous pouvez toujours choisir de partager les dépenses du ménage, mais vous les paierez tous les deux à partir de vos propres comptes.

Les avantages : Cette méthode convient bien aux personnes qui apprécient l'indépendance, car vous n'avez à vous soucier que de vous-même et à gérer vos propres comptes comme bon vous semble. Vous êtes complètement indépendant de votre partenaire et n'avez pas besoin de compter sur lui ou de vous inquiéter s'il a de mauvaises habitudes de dépense ou d'épargne (et vice versa).

Les inconvénients : Même si vous avez des comptes séparés, vous êtes toujours lié à la situation financière de votre partenaire et ses choix peuvent toujours vous affecter. Vous devez vous assurer que vous êtes tous deux sur la même longueur d'onde en ce qui concerne les dépenses, l'épargne et vos projets d'avenir. Même si vos finances sont séparées, vous pouvez finir par vous inquiéter de la capacité de votre partenaire à régler les factures et il devient très difficile de trouver un moyen de partager vos dépenses.

Dernières réflexions sur la gestion de l'argent en couple

Chaque couple est différent, il n'y a donc pas de méthode strictement prescriptive pour gérer les finances de votre ménage : vous pouvez utiliser l'un des trois scénarios décrits ci-dessus, ou quelque chose de complètement nouveau. Le plus important est de trouver un système qui fonctionne pour vous et votre partenaire, où les deux personnes sont informées, impliquées et travaillent vers les mêmes objectifs futurs.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!
logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresRabais communautairesCultureEntrepriseApprendreNouveaux arrivantsVoyageStatutRabais étudiants et diplômés

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité et notre Politique en matière d’accessibilité. © 2024 KOHO Financial Inc.

How to manage money as a couple

Back to learn

How to manage money as a couple

Rounding it up

  • Talking about money and deciding how you want to manage your household finances as a couple is important to make sure your habits, attitudes, values, and goals align.

  • Communication is key when talking about money as a couple. Your finances don’t need to be flawless, but you should be transparent, honest and open.

  • There are three main ways to manage finances with your partner: merge everything into one joint account, open a joint account for household expenses, or keep completely separate accounts.

4 min read

Jane Switzer
#money management#relationships#personal finance#joint accounts

It doesn’t matter if you have no money, a lot of money or fall somewhere in between – money influences everything in relationships from everyday budgeting to long-term planning and decision making. And when you’re in a long-term relationship and your lives are intertwined, it’s inevitable that your financial positions will be intertwined too.

For many people, talking about money in a relationship is a prickly topic because it can evoke feelings of insecurity or judgement, especially if there’s a big difference in income, net worth or debt levels. But financial compatibility and having habits, attitudes values and goals that align are a crucial part of keeping a relationship together for the long haul. Read on to learn how to manage money as a couple.

How to talk about money as a couple

Money is a notorious stressor in relationships. If you’re starting to get serious with someone and haven’t started talking about money as a couple yet, it can be a little awkward to bring up. People have different levels of comfort when it comes to talking about money for different reasons – maybe you or your partner are anxious about having student loans or credit card debt, or feel like you want to earn more money but don’t know how, or simply just don’t know how to talk finances because it’s not how you were raised.

Talking about money can be uncomfortable, but it doesn’t have to be. Like almost everything else in relationships (and life in general), it comes down to communication. The key is to adjust to your partner’s communication style and be transparent and honest. You don’t need to think of it as The Big Talk, but the start of a series of ongoing financial conversations that will happen throughout your relationship.

Your finances don’t need to be in immaculate shape before sharing the details with your partner, but you do need to be open to working through issues if you share differing views. Ultimately, talking about money doesn’t have to be drudgery – once you get over the initial awkwardness, it should become a normal and healthy part of your relationship. Wanting to share more about your personal financial situation and know about your partner’s is also a strong sign that you see yourself with this person long term and want to commit to them.

Should I merge finances with my partner?

First, some good news: There’s no right or wrong way to merge your finances as a couple. As with most personal finance questions, the answer to what you “should” do is, “it depends.” There are several variables that affect the dynamics of how individual couples handle combining finances, including the level of comfort you and your partner each have with talking about money, managing money and your individual spending and saving habits.

If you feel like merging your finances together is the right thing to do, then by all means, go ahead. But if you keep your finances separate and that’s what works for you, then go with that. That being said, there are several different ways you can manage your money as a couple. Consider the following scenarios along with their pros and cons.

Scenarios on managing money with your partner and the pros and cons of each

Joint account

This is the traditional method of combining all your finances together into one bank account. You and your partner will each get a debit card and have equal access to making deposits, withdrawing money and monitoring transactions.

Pros: If you’re cool with the “what’s mine is yours” philosophy, sharing a single account is the most simplified way to keep track of your incomes and expenses. Both people can access money when they need it for things like everyday spending and paying bills and there’s transparency around transactions and where your money is going.

KOHO’s joint account is a great no-fee option for couples. It allows you to share finances and savings goals, plus you’ll get instant notifications when you or your partner spend from the account. You’ll also earn 0.5% cashback all purchases and extra cashback at select merchants.

Cons: Combining all of your finances into one joint account requires a lot of trust. It can also a be a big adjustment to start sharing everything and having your purchases scrutinized by another person. Communication is key, as there may be some tension if one partner earns more or spends more than the other. If you break up, there’s also the risk of one person going on a spending spree or draining the joint account.

Separate accounts but joint account for household finances

There’s also the option of maintaining separate personal bank accounts, but opening a joint account to pay for shared household costs such as rent or mortgage payments, utility bills, groceries, pet expenses or emergencies. You can decide how much you each contribute each month, and draw from the account when needed.

Pros: This method has the best of both worlds. You deposit a set amount each month into the joint account to cover your half of the bills, but you still have the freedom of having your own spending money in a separate account. This also works well if you have separate financial goals – your partner can save up for that expensive watch they want, while you can prioritize your personal emergency fund.

Cons: You have to make sure the joint account is consistently funded by both parties. Deciding how you want to split household expenses may be also difficult to figure out. You can split your monthly grocery bill, but will you get as granular as splitting the cost of going out for dinner? Also, will you split your monthly bills 50/50 or adjusted based on a percentage of each person’s income? It’s up to you to decide how you will use the joint account, and who will be responsible for using that money to pay the bills each month.

Completely separate accounts

This method keeps your finances completely separate. You can still choose to split your household expenses, but you’ll both pay for them out of your own accounts.

Pros: This method works well for people who value independence because you only have to worry about yourself and managing your own accounts as you see fit. You’re completely independent from your partner and do not need to rely on them or worry if they have bad spending habits or bad saving habits (and vice versa).

Cons: Even if you have separate accounts, you’re still tethered to your partner’s financial circumstances and their choices can still affect you. You need to make sure you’re both still on the same page about spending, saving and your future plans. Even if your finances are separate, you may end up worrying about your partner's ability to pay the bills, and it becomes very difficult to figure out how to split your expenses.

Final thoughts on managing money as a couple

Every couple is different, so there isn’t a strictly prescriptive way to manage your household finances – you may want to use one of the three scenarios described above, or something completely new. The most important thing is finding a system that works for you and your partner where both people are informed, involved and working toward the same future goals.

Jane Switzer

Jane Switzer is a writer and editor who covers personal finance and investing from a millennial perspective. Living in an expensive (but fun!) city, she writes about trying to save money while still living well.

Recent Articles

Pros and cons of retiring early

Do I need renter's insurance in Canada?

How to start a side hustle

How to survive a recession: A guide for making the most of your money during a difficult time

How much can my landlord increase rent from year to year in Canada?

What's the average retirement age in Canada?

Related articles

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

#early retirement

#retirement

#fire

#financial independence

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCultureGamerLearnPartnersTravelStatus

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy, Accessibility Policy and Multi-Year Accessibility Plan. © 2022 KOHO Financial Inc.