Les pointages de crédit sont-ils importants pour la retraite?

Retour au blog

Les pointages de crédit sont-ils importants pour la retraite?

En résumé

  • Votre retraite n'apparaît pas sur votre pointage de crédit, mais elle peut avoir d'autres conséquences.

  • Avoir un bon pointage de crédit à la retraite peut faciliter l'obtention de bons taux sur les prêts et les cartes de crédit.

  • Si vous prenez votre retraite avec un faible pointage de crédit, il vous sera plus difficile d'obtenir une aide financière lorsque vous en aurez besoin.

  • Quel que soit votre pointage au moment de la retraite, vous pourrez améliorer votre pointage de crédit après avoir cessé de travailler en effectuant vos paiements à temps et en entier, dans la mesure du possible.

Lecture de 7 minutes

Gaby Pilson
#Pointage de crédit#retraite#épargne

La planification de la retraite peut être une tâche décourageante. S'assurer que vous avez suffisamment d'argent et de ressources pour profiter pleinement de vos années de retraite est un défi, car il y a tellement de facteurs à prendre en compte. Qu'il s'agisse des REER, des CELI ou des pensions de l'État, déterminer votre situation financière à la retraite n'est pas chose facile.

Cependant, il y a un aspect financier de la retraite dont peu de gens parlent : votre pointage de crédit.

Le pointage de crédit fait partie intégrante de votre santé financière avant votre retraite, car il peut déterminer si vous êtes admissible à une carte de crédit, à un prêt automobile, à un prêt hypothécaire ou même à un bail d'appartement, et dans quelles conditions. En d'autres termes, votre pointage de crédit peut avoir un impact considérable sur votre budget et votre vie quotidienne.

Mais les pointages de crédit sont-ils importants pour la retraite? Faut-il avoir un bon crédit pour bénéficier d'une retraite paisible?

Nous allons maintenant examiner de plus près si le pointage de crédit est important ou non pour la retraite. Ainsi, vous serez prêt à vivre pleinement votre retraite.

Les pointages de crédit sont-ils importants pour la retraite?

En fonction de votre situation financière avant et après la retraite, votre pointage de crédit peut être important ou non pendant vos années de retraite.

Pour les personnes qui ont épargné suffisamment d'argent pour prendre une retraite confortable, les détails de votre pointage de crédit n'ont probablement pas d'importance. Mais si vous pensez devoir demander un prêt ou un crédit hypothécaire à la retraite, votre pointage de crédit pourrait avoir un impact important sur votre santé financière plus tard dans la vie.

Lien d'inscription à KOHO

En règle générale, la plupart des gens devraient faire attention à leur pointage de crédit à la retraite.

Selon un sondage de la banque CIBC, environ 90 % des Canadiens n'ont pas suffisamment d'épargne-retraite. Cela signifie que la majorité des retraités au Canada devront peut-être demander un prêt ou un crédit à un moment ou à un autre de leur retraite, simplement pour rester financièrement stable. Un bon pointage de crédit peut faciliter l'accès à des fonds supplémentaires lorsque vous en aurez le plus besoin à la retraite.

Pointages de crédit et retraite : ce que vous devez savoir

Les pointages de crédit et la retraite sont deux sujets financiers complexes en soi. Voyons de plus près comment ces deux éléments sont liés afin que vous puissiez être mieux préparé à tirer le meilleur parti de votre retraite.

Comment la retraite affecte-t-elle votre pointage de crédit?

Bien que votre pointage de crédit soit probablement pertinent à la retraite, il est important de garder à l'esprit que le simple fait de prendre sa retraite n'aura aucune incidence sur votre pointage de crédit.

Votre pointage de crédit est calculé en fonction de divers facteurs, tels que votre historique de crédit personnel, votre taux d'utilisation du crédit et vos antécédents de paiements ponctuels. Toutefois, votre pointage de crédit ne tient pas compte des renseignements personnels non financiers, comme votre situation professionnelle, votre âge, votre religion, votre origine ethnique ou votre race. Il n'y a donc aucun moyen pour un bureau de crédit de savoir que vous avez pris votre retraite.

Cela dit, la retraite peut avoir une incidence sur votre pointage de crédit et sur votre capacité à obtenir un prêt ou à ouvrir une carte de crédit.

Si vous prenez votre retraite et que vous avez ensuite du mal à payer votre prêt et vos cartes de crédit à temps, votre pointage de crédit en souffrira. En revanche, si vous prenez votre retraite et conservez des habitudes financières saines, votre pointage de crédit pourrait augmenter.

De plus, lorsque vous faites une demande de crédit, qu'il s'agisse d'une carte de crédit ou d'un prêt, la plupart des prêteurs demandent une estimation de votre revenu mensuel ou annuel. Si, à la retraite, votre revenu provenant de votre REER ou de votre pension est inférieur à celui que vous gagniez lorsque vous travailliez, vous pourriez avoir plus de difficulté à obtenir des prêts qu'avant votre retraite, surtout si vous avez déjà d'autres dettes, comme un prêt hypothécaire.

N'oubliez pas que la retraite n'a pas nécessairement un impact négatif sur votre pointage de crédit. En fait, certaines personnes constatent que leur pointage de crédit augmente plus tard dans la vie. L'important est d'avoir un plan d'épargne-retraite qui vous permettra de maintenir votre style de vie actuel même après avoir cessé de travailler.

Comment votre pointage de crédit affecte-t-il votre retraite?

Même si la retraite n'a pas nécessairement d'incidence sur votre pointage de crédit, il peut avoir une grande incidence sur votre vie à la retraite, surtout s'il commence à baisser.

Pour comprendre pourquoi c'est le cas, considérez ceci : une récente Enquête sur la sécurité financière (ESF) a révélé que plus de 40 % des personnes et des couples retraités au Canada ont des dettes.

Chacun de ces retraités canadiens a des dettes à rembourser et des dépenses régulières à assumer. Se débarrasser de ses dettes peut s'avérer très difficile, même lorsqu'on a un emploi à temps plein.

Si vous vivez d'un revenu fixe provenant d'un plan de retraite ou d'une pension, il peut être encore plus difficile de rembourser cette dette en temps voulu.

Si vous prenez du retard dans le remboursement de vos prêts à la retraite ou si vous devez contracter un crédit supplémentaire pour rester à flot, vous pourriez vous retrouver avec des conditions de prêt pas très avantageuses qui pourraient rendre votre situation financière encore plus difficile. En fait, près de 15 % des personnes âgées célibataires au Canada vivent sous le seuil de la pauvreté. Le fait d'avoir un faible pointage de crédit ne facilite certainement pas les choses.

Bien sûr, tout n'est pas si sombre.

Les retraités ayant un bon pointage de crédit et une épargne solide constatent souvent qu'ils bénéficient de taux plus bas sur les prêts, les cartes de crédit et même les paiements d'assurance. Cela peut vous permettre de profiter de votre retraite plus facilement, car vous pourrez consacrer moins d'argent aux paiements d'intérêts et plus aux choses qui comptent le plus.

Pour la plupart des retraités canadiens, le pointage de crédit n'est pas leur préoccupation la plus urgente. Cependant, un bon pointage de crédit peut simplifier grandement votre situation financière, tandis qu'un mauvais pointage de crédit peut compliquer inutilement les choses.

Conseils pour maintenir votre pointage de crédit à un niveau élevé à la retraite

Si vous êtes préoccupé par votre pointage de crédit à la retraite, ne vous inquiétez pas. Il existe des moyens de maintenir ou d'améliorer votre pointage de crédit même lorsque votre dernier jour de travail n'est plus qu'un lointain souvenir.

Pour conserver un bon pointage de crédit à la retraite, pensez à faire ce qui suit :

Payez vos factures à temps et en totalité : comme c'est le cas avant de prendre votre retraite, payer vos factures à temps et en totalité chaque mois est l'une des meilleures façons de renforcer votre pointage de crédit. Les créanciers aiment voir que vous êtes fiable dans votre capacité à rembourser vos dettes. Plus vous pouvez réduire rapidement vos dettes impayées, meilleur sera votre pointage de crédit à long terme.

Évitez d'ouvrir régulièrement de nouvelles marges de crédit : le crédit est un outil puissant, mais il doit être traité avec soin. Si le fait d'avoir de nombreuses cartes de crédit neuves et brillantes peut vous permettre d'obtenir des remises en argent et des récompenses aériennes, l'ouverture de nouvelles cartes peut avoir un impact négatif sur votre pointage de crédit. Bien sûr, si vous devez contracter un prêt ou si vous êtes vraiment enthousiaste à l'idée d'une carte de récompenses spécifique, ne vous sentez pas obligé de vous retenir. Mais un peu de retenue peut vous aider à maintenir ou à améliorer votre pointage de crédit.

Ne fermez pas vos anciens comptes : cela n'a peut-être pas beaucoup de sens au premier abord, mais la fermeture d'une marge de crédit peut avoir un impact négatif sur votre pointage de crédit. En effet, les prêteurs tiennent compte de l'âge de votre marge de crédit la plus ancienne avant de vous approuver pour un prêt ou une nouvelle carte. En fin de compte, fermer votre première carte de crédit pour obtenir une nouvelle carte avec remise en argent n'est pas toujours la décision la plus judicieuse.

Lien d'inscription à KOHO

Restez attentif au vol d'identité et aux escroqueries : les retraités et les personnes âgées sont souvent des cibles populaires pour le vol d'identité. Les voleurs aiment tromper les gens en se faisant passer pour des membres de la famille dans le besoin ou pour des employés du gouvernement. Le vol d'identité peut, en quelques jours seulement, détruire toute une vie d'utilisation responsable du crédit. Restez donc vigilant et faites très attention à toute personne qui vous demande de l'argent ou des renseignements personnels.

Vous prenez bientôt votre retraite? N'oubliez pas votre pointage de crédit!

Votre pointage de crédit est peut-être la toute dernière chose à laquelle vous pensez lorsque vous planifiez votre retraite. Mais même si la date de votre départ à la retraite n'apparaîtra pas sur votre dossier de crédit, il est important de conserver de bonnes habitudes financières plus tard dans la vie. En remboursant vos dettes à temps et en totalité, chaque fois que c'est possible, le succès sera à votre porte longtemps après avoir remis votre dernier avis de licenciement.

Gaby Pilson

Gaby Pilson est écrivaine, éducatrice, guide touristique et amante de tout ce qui touche les finances personnelles. Elle cherche à aider les gens à prendre le contrôle de leur vie financière en rendant les ressources d’investissement, de gestion budgétaire et d’économie accessibles à tous.

Articles récents

Ai-je besoin d'une assurance locataire au Canada?

Comment survivre à une récession : guide pour tirer le meilleur parti de votre argent pendant une période difficile

Maintenir un bon pointage de crédit pendant un ralentissement économique

Combien de temps durent les récessions économiques?

Guide cadeaux : l’amateur de technologie

Guide cadeaux : la mode, toujours la mode

Articles connexes

Ai-je besoin d'une assurance locataire au Canada?

7 mins

Gaby Pilson

Vous essayez de décider si vous avez besoin d'une assurance locataire au Canada? Voici tout ce que vous devez savoir avant d'acheter une police.

Ai-je besoin d'une assurance locataire au Canada?

7 mins

Gaby Pilson

Vous essayez de décider si vous avez besoin d'une assurance locataire au Canada? Voici tout ce que vous devez savoir avant d'acheter une police.

#assurance

#assurance locataire

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresCultureApprendreLes partenairesStatut

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité, Politique en matière d’accessibilité et notre Plan d'accessibilité pluriannuel. © 2022 KOHO Financial Inc.

Do credit scores matter for retirement?

Back to learn

Do credit scores matter for retirement?

Rounding it up

  • Your retirement doesn’t show up on your credit score, but retiring can impact your credit rating in other ways.

  • Having a good credit score in retirement can make it easier to get good rates on loans and credit cards.

  • Retiring with a low credit score can make it more difficult for you to get financial assistance when you need it.

  • Regardless of what your score is when you retire, you can improve your credit rating after you stop working by continuing to make payments on time and in full whenever possible.

7 min read

Gaby Pilson
#Credit score#retirement#savings

Planning for retirement can be a daunting task. Ensuring that you have enough money and resources to help you enjoy the most of your golden years is challenging because there are so many variables that you need to account for. From RRSPs and TFSAs to government pensions, figuring out your financial situation in retirement is no walk in the park.

However, there’s one financial aspect of retirement that few people talk about: your credit score.

Credit scores are an integral part of your financial health before your retirement as they can affect whether you qualify for a credit card, car loan, mortgage, or even an apartment lease, and on what terms. In other words, your credit score can have a huge impact on your budget and day-to-day life.

But do credit scores matter for retirement? Do you need to have good credit to retire comfortably?

Coming up, we’ll take a closer look at whether or not credit scores matter in retirement. That way, you can be prepared to live out your work-free years in style.

Do Credit Scores Matter for Retirement?

Depending on your financial situation before and after retirement, your credit score may or may not be important during your golden years.

For people who have more than enough money saved to comfortably retire, the specifics of your credit score probably won’t matter. But if you think you might need to apply for a mortgage or loan in retirement, your credit score could have a big impact on your financial health later in life.

KOHO Signup Link

But as a general rule, most people should pay attention to their credit scores in retirement.

According to a CIBC poll, an estimated 90% of Canadians don’t have enough retirement savings. That means that the majority of retirees in Canada may need to apply for a loan or credit at some point in retirement just to stay financially stable. Having a solid credit score can make it easier for you to access extra funds when you need them most in retirement.

Credit Scores & Retirement: What You Need to Know

Credit scores and retirement are both complicated financial topics in their own right. Let’s take a closer look at how these two are interconnected so you can be better prepared to make the most of your retirement.

How Does Retirement Affect Your Credit Score?

Although your credit score is probably going to be relevant in retirement, it’s important to keep in mind that the simple act of retiring won’t show up on your credit score.

Your credit score is calculated based on a variety of factors, such as your personal credit history, credit utilization ratio, and track record of on-time payments. However, your credit score doesn’t take any non-financial personal information into account, like your employment status, age, religion, ethnicity, or race. So there’s no way for a credit bureau to know that you retired.

That said, retiring can impact your credit score and your ability to get a loan or open a credit card.

If you retire and subsequently struggle to pay your loan and credit cards on time, your credit score will suffer. But if you retire and maintain healthy financial habits, your credit score could increase.

Additionally, when you apply for credit, be that with a credit card or a loan, most lenders ask about your estimated monthly or annual income. If your income in retirement from your RRSP or pension is less than you made when you were working, you may find it harder to get loans than it was before you retired, especially if you already have other debt, like a mortgage.

Keep in mind that retirement doesn’t have to negatively impact your credit score. In fact, some people find that their credit score increases later in life. The important thing is to have a retirement savings plan so that you can maintain your current lifestyle even after you stop working.

How Does Your Credit Score Affect Your Retirement?

Even though retiring doesn’t necessarily affect your credit score, your credit score can have a big impact on your life in retirement—especially if it starts to fall.

To understand why this is the case, consider this: A recent Survey of Financial Security (SFS) found that over 40% of retired individuals and couples in Canada have debt.

Each of those retired Canadians has debt to pay off as well as regular expenses to keep on top of. Getting out of debt can be really challenging, even when you’re fully employed.

If you’re living on a fixed income from a retirement plan or pension, paying off that debt in a timely manner can be even more difficult.

Should you fall behind on your loan payments in retirement or need to take out more credit to stay afloat, you could end up with not-so-great terms on a loan that could make your financial situation even more challenging. In fact, nearly 15% of elderly single people in Canada live below the poverty line. Having a low credit score certainly doesn’t make things any easier.

Of course, it’s not all doom and gloom.

Retirees with great credit scores and solid savings often find that they get lower rates on loans, credit cards, and even insurance payments. This can make enjoying your retirement so much easier as you can spend less of your money on interest payments and more on the things that matter most.

For most retired Canadians, a credit score isn’t their most pressing concern. But having a good credit score can make your financial situation a whole lot simpler while having a poor credit score can make things unnecessarily complicated.

Tips for Keeping Your Credit Score High in Retirement

If you’re concerned about your credit score in retirement, don’t fret. There are ways to maintain or improve your credit rating even after your last day at work is all but a distant memory.

To keep your credit score high in retirement, consider doing the following:


Pay Your Bills On Time & In Full – As is the case before you retire, paying off your bills on time and in full every month is one of the best ways to improve your credit score. Creditors love to see that you’re reliable in your ability to pay off debt. The faster you can reduce your outstanding debts, the better your credit score will be in the long term.

Avoid Regularly Opening New Credit Lines – Credit is a powerful tool, but it has to be treated with care. While having lots of shiny new credit cards can earn you lots of cool cash back and airline rewards, opening new cards can negatively impact your credit rating. Of course, if you need to take out a loan or you’re really excited about a specific rewards card, then don’t feel like you need to hold yourself back. But a bit of restraint here can go a long way toward maintaining or improving your credit rating.

Don’t Close Your Old Accounts – It might not make a lot of sense at first, but closing a line of credit can actually negatively impact your credit score. That’s because lenders consider the age of your oldest credit line before approving you for a loan or new card. Ultimately, closing your first credit card to get a fancy new cash back card isn't always the smartest move.

KOHO Signup Link

Stay Aware of Identity Theft & Scams – Retirees and senior citizens are often popular targets for identity theft. These thieves like to trick people by posing as family members in need or as government employees. Identity theft can destroy a lifetime’s worth of responsible credit use in just a few days. So stay vigilant and be extra cautious around anyone asking you for money or personal information.

Retiring Soon? Don’t Forget About Your Credit Score!

Your credit score might be the very last thing on your mind when you’re planning for retirement. But even though your retirement date won’t show up on your credit report, it’s important to maintain good financial habits later in life. Paying off your debt on time and in full whenever possible can set you up for success long after you hand in your final notice at work.


Gaby Pilson

Gaby Pilson is a writer, educator, travel guide, and lover of all things personal finance. She’s passionate about helping people feel empowered to take control of their financial lives by making investing, budgeting, and money-saving resources accessible to everyone.

Recent Articles

Pros and cons of retiring early

Do I need renter's insurance in Canada?

How to start a side hustle

How to survive a recession: A guide for making the most of your money during a difficult time

How much can my landlord increase rent from year to year in Canada?

What's the average retirement age in Canada?

Related articles

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

#early retirement

#retirement

#fire

#financial independence

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCultureGamerLearnPartnersTravelStatus

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy, Accessibility Policy and Multi-Year Accessibility Plan. © 2022 KOHO Financial Inc.