Lecture de 3 minutes

réévaluation rapide

Révisé par

La plupart des gens savent qu'il est essentiel d'avoir un bon pointage de crédit. En effet, votre pointage de crédit est l'un des facteurs utilisés par les prêteurs pour déterminer votre solvabilité. Prendre des mesures pour renforcer votre pointage de crédit vous aidera à long terme, mais il s'agit d'un processus de longue haleine. Il faut souvent des mois avant de constater des progrès significatifs.

Bien que ces délais soient normaux, un changement rapide de votre pointage de crédit pourrait vous aider considérablement. En effet, un pointage de crédit plus élevé pourrait vous permettre de bénéficier de taux d'intérêt plus bas ou même d'emprunter plus d'argent lors de l'obtention d'un prêt hypothécaire. Si vous cherchez à renforcer votre pointage de crédit, une réévaluation rapide pourrait être envisagée.

Qu'est-ce qu'une réévaluation rapide?

On parle de réévaluation rapide lorsque les prêteurs utilisent toute nouvelle information disponible, comme le remboursement d'une dette, pour recalculer rapidement votre pointage de crédit. Si votre pointage de crédit augmente, cela peut vous aider à obtenir un meilleur prêt hypothécaire.

Malheureusement, vous ne pouvez pas demander une réévaluation rapide par vous-même. Vous devez passer par votre prêteur pour en obtenir un. Il convient également de mentionner qu'une réévaluation rapide ne corrige ni ne supprime aucune information négative de votre profil de crédit. Il ne fait que mettre à jour votre historique de crédit avec les informations les plus récentes.

Comment fonctionne une réévaluation rapide?

Les prêteurs hypothécaires peuvent payer des frais à l'un des trois bureaux de crédit, Experian, TransUnion et Equifax, pour que votre dossier de crédit soit mis à jour. Cette réévaluation rapide permet aux prêteurs de disposer des informations les plus récentes sur le profil de crédit d'un client.

Une réévaluation rapide est pertinente car les pointages de crédit prennent généralement un certain temps à être mis à jour. Même si vous avez pris des mesures pour renforcer votre pointage de crédit, cela n'augmentera pas votre pointage de crédit immédiatement. En revanche, avec une réévaluation rapide, votre profil de crédit est mis à jour et un nouveau pointage de crédit est attribué dans un court laps de temps.

Comme votre prêteur dispose d'informations actualisées, il peut réévaluer votre pointage et votre profil de crédit afin de déterminer les conditions de prêt auxquelles vous êtes éligible.

Quand est-il judicieux de procéder à une réévaluation rapide?

Une réévaluation rapide serait utile si un prêteur hypothécaire potentiel la recommandait. Supposons par exemple que votre pointage de crédit actuel se situe juste en dessous du seuil vous permettant d'être éligible à un meilleur taux d'intérêt. Dans ce cas, une réévaluation rapide en vaudrait probablement la peine, car elle peut avoir un impact majeur sur votre prêt.

Cela dit, une réévaluation rapide n'augmente pas automatiquement votre pointage de crédit, vous devez faire quelque chose qui améliore réellement les choses. Supposons par exemple que vous ayez des dettes en cours. Si vous en remboursez une partie, cela pourrait réduire votre ratio d'utilisation du crédit. En retour, votre pointage de crédit pourrait augmenter si une réévaluation rapide était effectuée.

Les réévaluations rapides n'ont de sens que si vous avez besoin d'un prêt, et une petite augmentation de votre pointage de crédit pourrait améliorer vos conditions ou votre approbation. Si vous n'avez pas besoin d'un prêt, une réévaluation rapide n'est pas nécessaire.

Il convient également de mentionner qu'une réévaluation rapide montre tous les changements récents apportés à votre historique de crédit. Par conséquent, si vous avez demandé un nouveau crédit ou manqué un paiement, la réévaluation rapide pourrait diminuer votre pointage de crédit.

Combien de temps dure une réévaluation rapide?

Dans la plupart des cas, une réévaluation rapide prend de trois à cinq jours ouvrables. Cela dit, tout dépend de votre situation et de la rapidité avec laquelle votre prêteur entame le processus.

Même si une réévaluation rapide ne prend que quelques jours, il est préférable d'adopter de bonnes habitudes en matière de crédit avant même de demander un prêt hypothécaire. Ce faisant, votre pointage de crédit peut augmenter naturellement, de sorte qu'il n'est peut-être même pas nécessaire de procéder à une réévaluation rapide.

Combien coûte une réévaluation rapide?

Une réévaluation rapide coûte généralement entre 25 $ et 40 $ par bureau de crédit. Étant donné qu'il y a trois bureaux de crédit, cela représente un total de 75 $ à 120 $. Il convient de noter que la plupart des prêteurs hypothécaires et/ou des courtiers paieront ces frais pour leurs clients s'ils finissent par être approuvés et s'ils prennent un prêt hypothécaire avec eux.

Une réévaluation rapide en vaut-elle la peine?

En fin de compte, vous devriez parler à votre prêteur hypothécaire pour déterminer si une réévaluation rapide en vaut la peine. Votre pointage de crédit n'étant qu'un des facteurs qui déterminent votre solvabilité, il sera en mesure de vous dire si cela en vaut la peine ou non.

Dans la plupart des cas, si une légère augmentation de votre pointage de crédit vous permet d'obtenir de meilleures conditions de prêt hypothécaire, cela vaut la peine de procéder à une réévaluation rapide. Attendre que votre pointage de crédit augmente naturellement peut prendre des mois, mais avec une réévaluation rapide, cela ne prendra que quelques jours. Cela dit, si vous bénéficiez déjà des meilleures conditions disponibles, l'obtention d'une réévaluation rapide ne fera pas de différence.

Alternatives à une réévaluation rapide

Une réévaluation rapide est utile dans certaines situations, mais il existe d'autres moyens d'augmenter vos chances d'obtenir un prêt hypothécaire ou de meilleures conditions.

  • Faites le tour du marché : si vous ne l'avez pas encore fait, faites le tour du marché pour voir si vous pouvez obtenir un meilleur taux d'intérêt et/ou de meilleures conditions auprès d'un autre prêteur. Cela est possible car chaque prêteur utilise des critères différents pour déterminer votre solvabilité. En outre, certains prêteurs peuvent proposer des taux annoncés inférieurs à ceux que vous offre votre prêteur actuel.

  • Misez sur le long terme : le renforcement de votre pointage de crédit prend normalement du temps, alors prenez des mesures dès maintenant et vous verrez un progrès graduel. Essayez de réduire votre endettement et votre ratio d'utilisation du crédit pour renforcer votre pointage de crédit.

  • Retardez votre achat : si vous retardez l'achat de votre maison, cela pourrait vous permettre d'épargner plus d'argent pour votre mise de fonds. Comme vous n'aurez pas besoin d'emprunter autant d'argent, certains prêteurs peuvent vous offrir des conditions plus favorables.

Les réévaluations rapides sont-elles disponibles au Canada?

Malheureusement, les réévaluations rapides ne sont pas disponibles au Canada. Cela surprend souvent les gens, car Equifax et TransUnion, deux des bureaux de crédit qui offrent des réévaluations rapides aux États-Unis, sont également présents au Canada.

Pour bâtir votre historique de crédit au Canada, vous devez procéder de manière traditionnelle. Cela signifie que vous devez utiliser le crédit de manière responsable et laisser votre pointage de crédit augmenter avec le temps.

Pour ceux qui sont intéressés à bâtir leur pointage de crédit, KOHO pourrait vous intéresser. Même si KOHO est une carte prépayée, elle offre un service de renforcement de votre crédit. Moyennant une faible cotisation mensuelle, KOHO ouvre une marge de crédit destinée à bâtir le crédit. Tout ce que vous avez à faire, c'est de déterminer un montant à mettre de côté sur votre marge de crédit, et KOHO signalera ce montant comme un paiement ponctuel à Equifax. Après quelques mois, vous devriez voir votre pointage de crédit augmenter.

En fin de compte

En réalité, une réévaluation rapide n'aidera qu'une poignée de personnes aux États-Unis qui cherchent un nouveau prêt hypothécaire ou qui ont besoin de se refinancer. En effet, leur pointage de crédit actuel doit se situer juste en dessous du seuil permettant d'obtenir de meilleures conditions, et ils doivent avoir les moyens de faire quelque chose immédiatement qui pourrait potentiellement renforcer leur pointage de crédit.

Pour les personnes résidant au Canada, une réévaluation rapide n'est pas envisageable. Vous devriez plutôt vous concentrer sur les choses qui vous aideront à renforcer votre pointage de crédit. Cela dit, n'oubliez pas qu'il existe des incitatifs gouvernementaux, comme le compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété et l'incitatif à l'achat d'une première propriété, qui peuvent vous aider à accéder plus rapidement à la propriété. De plus, si vous obtenez un prêt hypothécaire assuré, c'est-à-dire si votre mise de fonds est inférieure à 20 %, votre prêteur vous proposera souvent des tarifs d'assurance moins élevés.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!

Barry Choi

Barry Choi est un expert en finances personnelles basé à Toronto qui fait souvent des apparitions dans les médias. Son site Web Moneywehave.com est l’une des sources les plus fiables au Canada pour tout ce qui a trait à l’argent et aux voyages.

Back to learn

What Is a Rapid Rescore?

3 min read

Rapid Rescore

Written By

Barry Choi
Barry Choi

Reviewed By

Justin da Rosa

Most people know that having a good credit score is critical. That’s because your credit score is one of the factors lenders use to determine how creditworthy you are. While taking steps to improve your credit score will help you in the long run, it’s admittedly a long process. It can often take months before you see any meaningful progress.

While these delays are normal, a quick change to your credit score could help you out significantly. That’s because a higher credit score could lead to lower interest rates or even more money that you can borrow when getting a mortgage. If you’re looking to improve your credit score, a rapid rescore might be worth considering.

What is rapid rescore?

A rapid rescore is when lenders use any new information available, such as debt repayment, to quickly recalculate your credit score. If your credit score increases, this could help you get a better mortgage.

Unfortunately, you can’t initiate a rapid rescore on your own. You would need to go through your lender to get one done. It’s also worth mentioning that a rapid rescore won’t fix or remove any negative information from your credit profile. All it does is update your credit history with the most recent information.

How does rapid rescore work?

Mortgage lenders can pay a fee to one of the three credit reporting bureaus - Experian, TransUnion and Equifax - to have your credit report updated. This rapid rescore gives lenders the most up-to-date information about a client's credit profile.

A rapid rescore is relevant since credit scores typically take some time to update. Even if you’ve taken steps to improve your credit score, it won’t boost your credit score right away. However, with a rapid rescore, your credit profile is updated, and a new credit score is assigned in a short period of time.

Since your lender will have updated information, they can reevaluate your credit score/profile to determine what kind of loan terms you’d qualify for.

When Does a Rapid Rescore Make Sense?

A rapid rescore would make sense if a potential mortgage lender recommends it. For example, let’s say your current credit score is just below the threshold for you to qualify for a better interest rate. In this case, getting a rapid rescore would likely be worth it since it can have a major impact on your loan.

That said, doing a rapid rescore doesn’t automatically increase your credit score; you need to do something that would actually improve things. For example, let’s say you have some outstanding debt. If you were to pay some of it off, that could lower your credit utilization ratio. In turn, your credit score may increase if a rapid rescore was performed.

Rapid rescores only make sense if you need a loan, and a small increase in your credit score could improve your terms or approval. If you don’t need a loan, then getting a rapid rescore is unnecessary.

It’s also worth mentioning that a rapid rescore shows all recent changes to your credit history. So, if you’ve applied for new credit or missed a payment, the rapid rescore could decrease your credit score.

How long does a rapid rescore take?

In most cases, rapid rescoring takes about three to five business days to complete. That said, it depends on your situation and how quickly your lender gets the process started.

Even though a rapid rescore only takes a few days, you want to practice good credit habits before you even apply for a mortgage. By doing this, your credit score may increase naturally, so there may not even be a need for a rapid rescore.

How much does a rapid rescore cost?

Rapid rescoring typically costs US$25 to $40 per credit bureau. Since there are three credit bureaus, you’re looking at a total of US$75 to $120. It’s worth noting that most mortgage lenders and/or brokers will pay that fee for their clients if they end up getting approved and taking a mortgage with them.

Is a rapid rescore worth it?

In the end, you should speak to your mortgage lender to determine if a rapid rescore is worth it. Since your credit score is just one factor that determines how creditworthy you are, they’ll be able to advise if it’s worth it or not.

In most cases, if a small increase in your credit score will give you better mortgage terms, then getting a rapid rescore is worth it. Waiting for your credit score to go up naturally could take months, but with a rapid rescore, it’ll be just a few days. That said, if you’re already getting the best terms available, then getting a rapid rescore won’t make a difference.

Alternatives to rapid rescoring

Rapid rescoring is useful in specific situations, but there are some additional ways you can increase the odds of you getting approved for a mortgage or getting better terms.

  • Shop around: If you haven’t done so already, shop around to see if you can get a better interest rate and/or terms from a different lender. This is possible because every lender uses different criteria when determining how creditworthy you are. In addition, some lenders may have lower advertised rates than what you’re being offered from your current lender.

  • Play the long game: Improving your credit score normally takes time, so take some action now, and you’ll see a gradual improvement. Try to reduce your debt and credit utilization ratio to help improve your credit score.

  • Delay your purchase: If you delay your home purchase, that could allow you to save more money for your down payment. Since you won’t need to borrow as much money, some lenders may offer you more favourable terms.

Are rapid rescores available in Canada?

Unfortunately, rapid rescores are not available in Canada. This often surprises people since Equifax and TransUnion, two of the credit bureaus that offer rapid rescores in the United States, also operate in Canada.

To build your credit history in Canada, you need to do things the traditional way. That means using credit responsibly and letting your credit score increase over time.

For those interested in building their credit score, KOHO may appeal to you. Even though KOHO is a prepaid card, they have a credit building service. For a low monthly fee, KOHO will open up a line of credit that’s dedicated to credit building. All you need to do is choose an amount to set aside from your line of credit, and KOHO will report that amount as an on-time payment to Equifax. After a few months, you should see your credit score increase.

The bottom line

The reality is that a rapid rescore will only help a handful of people in the United States that are looking for a new mortgage or need to refinance. That’s because their current credit score would need to be just below the threshold for better terms, and they would need to have the means to do something immediately that could potentially improve their credit score.

For those in Canada, a rapid rescore is not an option. Instead, you’d want to focus on things that will help you improve your credit score. That said, don’t forget that there are government incentives such as the Tax-Free First Home Savings Account and First Time Home Buyer Incentive that can help you achieve homeownership sooner. Plus, if you’re getting an insured mortgage, where your down payment is less than 20%, you’ll often be offered lower interest rates from your lender.

Note: KOHO product information and/or features may have been updated since this blog post was published. Please refer to our KOHO Plans page for our most up to date account information!

Barry Choi

Barry Choi is an award-winning personal finance and travel expert. He regularly appears on various shows in Canada and the U.S., where he talks about all things money and travel. His website - Money We Have - attracts thousands of visitors daily, looking for the latest stories on travel and money.

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCommunity DiscountsCultureEnterpriseLearnNewcomersTravelStatusStudent & Graduate Discounts

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy and Accessibility Policy. © 2024 KOHO Financial Inc.