Lecture de 7 minutes

L'assurance habitation est-elle une obligation légale au Canada?

En résumé

  • Les Canadiens ne sont pas tenus de souscrire à une assurance habitation s'ils sont pleinement propriétaires d'une maison.

  • L'assurance habitation est généralement exigée si vous achetez un logement avec un prêt hypothécaire.

  • L'assurance habitation est un investissement fantastique sur lequel la plupart des Canadiens comptent.

  • D'autres types d'assurance, comme l'assurance du locataire, doivent également être pris en compte.

Investir dans l’immobilier est l’une des seules façons de créer un patrimoine générationnel important au Canada. Néanmoins, de nombreux Canadiens ont peur d’acheter leur propre propriété en raison des obligations financières et juridiques qui en découlent. Certains jeunes Canadiens hésitent même à acheter leur première maison parce qu’ils craignent de ne pas répondre aux exigences en matière d’assurance ou parce qu’ils ont d’autres craintes juridiques.

Est-il vraiment illégal de ne pas avoir d’assurance habitation au Canada? Quelles pénalités pourraient être imposées aux propriétaires qui abandonnent complètement l’assurance? Voici ce que vous devez savoir sur l’assurance habitation au Canada.

L'assurance habitation n'est pas légalement obligatoire

Pour les Canadiens qui sont propriétaires d’une maison, il n’y a aucune obligation légale d’investir dans un certain montant d’assurance habitation. Cela signifie que les propriétaires qui ont déjà entièrement remboursé leurs dettes et qui sont propriétaires de leur propriété n’ont pas à craindre d’enfreindre la loi s’ils ne bénéficient pas actuellement d’une assurance habitation. Il n’y a pas de mandat légal de posséder une assurance de propriétaire.

Mais ce n’est toujours pas la fin de l’histoire. La plupart des gens n’ont pas les moyens d’acheter une maison par eux-mêmes. Des millions de Canadiens ont des hypothèques pour les aider à acheter leur maison et la grande majorité des prêteurs exigent que les futurs propriétaires souscrivent à une assurance avant d’accorder un prêt. Les Canadiens qui sont aux prises avec la décision de contracter une hypothèque ou un prêt sur la valeur nette d’une maison devront presque certainement obtenir une assurance quelconque.

Bien que l’assurance automobile soit obligatoire pour les conducteurs, l’assurance du propriétaire demeure strictement volontaire. Néanmoins, la plupart des propriétaires intelligents investissent dans l’assurance habitation parce que c’est la seule protection contre la ruine financière à la suite d’un incendie, d’une inondation, d’un ouragan ou d’une catastrophe semblable. Certains régimes d’assurance habitation protègent même la valeur des biens personnels entreposés dans la maison. Dans cette optique, il est facile de comprendre pourquoi ceux qui se soucient de leur bien-être financier investissent dans l’assurance habitation.

Certains Canadiens peuvent être confus au sujet de la popularité de l’assurance habitation si elle n’est pas exigée par la loi. Pourquoi les propriétaires se donnent-ils la peine d’investir une si grande partie de leur argent durement gagné dans une assurance si c’est purement volontaire? La réponse, c’est que la décision d’acheter une assurance habitation est vraiment judicieuse.

Lien d'inscription à KOHO

L'assurance habitation en vaut souvent la peine

Les régimes d’assurance habitation ne sont pas tous pareils, mais il vaut toujours la peine d’investir dans une forme ou une autre d’assurance habitation. Vous passez d’innombrables heures chaque jour à l’intérieur de votre maison, et son extérieur est toujours exposé aux passants. Un nombre incalculable de Canadiens ont vu leur maison s’enflammer ou être emportée par les inondations. Imaginez la détresse de voir votre propre propriété endommagée de façon permanente ou entièrement détruite.

Selon le Bureau d’assurance du Canada, un seul incident, comme l’inondation d’un sous-sol, pourrait coûter jusqu’à 43 000 $ au propriétaire en réparations. Des précipitations plus abondantes, des feux de forêt plus fréquents et d’autres conséquences des changements climatiques mondiaux continueront de menacer le bien-être des foyers canadiens dans un avenir prévisible. Selon le BAC, les phénomènes météorologiques violents à eux seuls ont causé des dommages assurés de plus de 1,8 milliard de dollars au Canada en 2018.

Les locataires et les propriétaires qui ne comprennent pas la popularité de l’assurance doivent se rappeler que l’assurance habitation est la seule garantie contre ces catastrophes financières. L’assurance habitation offre également d’autres moyens de protection, surtout en ce qui concerne la responsabilité personnelle. De plus, les propriétaires canadiens obtiennent souvent une couverture pour leurs effets personnels et pour leurs frais de subsistance en cas de réinstallation imprévue.

Les éléments suivants peuvent être couverts par un régime d'assurance habitation canadien, bien que les détails spécifiques dépendent de votre arrangement particulier :

  • dommages causés par le feu ou la foudre;

  • dommages causés par des explosions;

  • dommages causés par des émeutes ou des mouvements populaires;

  • dommages dus à la fumée;

  • pertes dues au vol.

Avant de vous inscrire à une assurance habitation auprès d'un prestataire privé, discutez toujours soigneusement des détails du plan proposé. Il est difficile de savoir s'il faut louer ou acheter un logement, mais vous devriez toujours couvrir le maximum de vos biens pour éviter les cauchemars financiers à la suite d'un accident.

Comprendre l'assurance locataire

L'assurance locataire et l'assurance habitation se ressemblent beaucoup, mais il existe en fin de compte une distinction essentielle entre les deux. L'assurance locataire offre une protection pour les biens personnels que vous possédez à l'intérieur d'un bâtiment appartenant à quelqu'un d'autre. Si vous louez une maison, votre propriétaire a certainement souscrit une assurance habitation, mais cette assurance couvre les biens du propriétaire et non vos biens personnels.

L'assurance locataire offre une protection pour vos biens personnels si votre appartement ou la résidence que vous louez brûle, est emporté par une inondation ou subit une autre catastrophe de ce type. Si certains locataires se moquent de l'idée d'assurer leurs biens, d'autres apprécient la valeur inhérente de leurs biens personnels. L'assurance peut permettre d'économiser des milliers de dollars en cas d'incident grave qui détruirait votre télévision, votre ordinateur, votre voiture et d'autres biens de valeur.

L'assurance locataire ne couvre pas seulement vos biens. Elle peut également couvrir les frais de subsistance supplémentaires. Cela signifie que votre assureur prendra en charge les frais de subsistance et de déménagement pendant les réparations du logement que vous louez. Si vous devez réinstaller définitivement votre ménage dans une nouvelle propriété, la couverture des frais de subsistance supplémentaires peut vous offrir une certaine protection financière pendant la période de transition vers la nouvelle résidence.

Lien d'inscription à KOHO

Sécuriser votre assurance habitation

Comment les assureurs déterminent-ils le coût des assurances habitation? Il n'existe pas de solution universelle pour déterminer le prix d'une assurance habitation. Il dépend généralement des facteurs uniques d'une situation spécifique. Les personnes qui travaillent à domicile peuvent avoir un tarif différent de celles qui travaillent dans un bureau, par exemple, car le fait de passer plus de temps à la maison peut avoir un impact sur l'évaluation des risques effectuée par vos fournisseurs d'assurance pour déterminer les prix.

Tenez compte de ces fonctionnalités supplémentaires pour trouver la police d'assurance habitation qui vous convient le mieux :

  • Protection contre les inondations pour les personnes vivant à proximité d'étendues d'eau.

  • Protection contre les tremblements de terre pour les personnes vivant près des lignes de faille.

  • Couverture des entreprises à domicile pour les personnes travaillant à domicile pendant la pandémie.

  • Couverture des biens entreposés dans un entrepôt appartenant à un tiers.

L’un des facteurs les plus importants pour déterminer le prix de votre régime d’assurance habitation est le coût de la reconstruction de votre maison en cas de destruction totale. Le prix des matériaux locaux, comme le bois d’oeuvre et la main-d’oeuvre de la construction, pourrait avoir une influence énorme. Le style de la maison, sa taille et sa superficie, ainsi que la présence d’autres structures, comme un garage, pourraient également avoir une incidence sur les coûts d’assurance de votre maison.

Portez une attention particulière à votre toit lorsque vous achetez une maison ou réparez une vieille; le toit est une partie incroyablement importante et coûteuse de votre maison qui est particulièrement vulnérable à certains dangers, comme les dommages causés par le vent. Votre assurance habitation pourrait coûter plus cher si votre toit est vieux, s’il coule ou s’il n’a pas été réparé depuis de nombreuses années. Les matériaux plus robustes utilisés dans la construction et, plus récemment, dans les réparations, peuvent aider les propriétaires à obtenir de meilleurs taux d’assurance pour eux-mêmes.

Les maisons historiques peuvent être particulièrement coûteuses à couvrir, car elles valent probablement plus en raison de leur âge avancé. Les améliorations uniques que vous avez apportées depuis votre arrivée, comme la rénovation d’une cuisine ou d’une salle de bain, peuvent également avoir une incidence sur les coûts d’assurance habitation.

Enfin, n’oubliez pas que l’assurance habitation n’est pas nécessaire, mais que d’autres régimes d’assurance, comme l’assurance automobile, sont requis. En combinant votre assurance-automobile requise à votre assurance habitation facultative, vous pourriez réaliser des économies importantes sur les deux forfaits.

Mieux vaut prévenir que guérir

Les Canadiens ne sont pas légalement tenus de souscrire à une assurance habitation, mais la plupart d'entre eux choisissent de le faire volontairement. Votre maison est probablement la chose la plus chère que vous aurez jamais prise en charge et la plupart des Canadiens veulent protéger un bien aussi important contre les risques d'incendie, d'inondation et d'autres dangers. Bien que l'assurance habitation ne soit pas légalement obligatoire, pratiquement tous les prêteurs exigent des destinataires de prêts hypothécaires qu'ils souscrivent une forme ou une autre d'assurance habitation.

Même pour les personnes qui louent simplement une propriété, l'assurance peut s'avérer extrêmement importante. Un simple incident peut entraîner la ruine financière de tout un ménage si l'assurance n'a pas été prise en compte. Maintenant que de plus en plus de personnes travaillent à domicile, nous pouvons nous attendre à des changements intéressants dans le secteur de l'assurance au Canada.

Quel que soit l'avenir, les propriétaires canadiens ne peuvent dormir sur leurs deux oreilles que si leur résidence est correctement protégée par une assurance habitation.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!

Ryan Severance

Ryan Severance est un auteur professionnel indépendant et le propriétaire d'American Scribe LLC. Diplômé en sciences politiques et en études socio-juridiques, il écrit sur les affaires, la politique et le droit pour des clients du monde entier.

Is home insurance required in Canada?

Back to learn

Is home insurance a legal requirement in Canada?

Rounding it up

  • Canadians aren't required to get homeowner’s insurance if they fully own a home.

  • Homeowner’s insurance is usually required if you’re buying a home with a mortgage.

  • Homeowner’s insurance is a fantastic investment that most Canadians rely upon.

  • There are other types of insurance, such as tenant’s insurance, to keep in mind as well.

7 min read

Ryan Severance
#insurance#home insurance#renter's insurance#tenant insurance

Investing in real estate is one of the only ways to build serious generational wealth in Canada. Nevertheless, many Canadians are scared to purchase their own property because of the financial and legal obligations that ownership entails. Some young Canadians are even backing away from the purchase of their first home because they’re worried about not meeting insurance requirements or have other legal fears.

Is it really illegal to not have home insurance in Canada? What penalties might impact homeowners who ditch insurance altogether? Here’s what you need to know about home insurance across Canada.

Home insurance isn’t legally required

For Canadians who fully own a home, there’s no legal requirement to invest in a certain amount of homeowner’s insurance. This means that homeowners who have already fully paid off their debts and completely own their own property don’t have to worry about violating the law if they’re not currently enjoying home insurance coverage. There is no legal mandate to possess homeowner’s insurance.

That’s still not the end of the story, though. Most people can’t afford to purchase a home by themselves. Millions of Canadians have mortgages to help them afford their homes in the first place and the vast majority of lenders require future homeowners to secure home insurance before dispensing with a loan. Those Canadians who are grappling with the decision between a mortgage and home equity loan will thus almost certainly need to get insurance of some kind.

While auto insurance is mandated for drivers, homeowner’s insurance remains strictly voluntary. Nevertheless, most clever homeowners invest in home insurance because it’s the only safeguard against financial ruin in the wake of a fire, flood, hurricane, or similar disaster. Some home insurance plans even protect the value of personal assets stored within the home. With these things in mind, it’s easy to see why those who care about their financial well-being invest in home insurance.

Some Canadians may be confused about the popularity of homeowner’s insurance if it’s not legally required. Why do homeowners bother investing so much of their hard-earned money into insurance if it’s purely voluntary? The answer has to do with how smart a decision buying home insurance really is.

KOHO Signup Link

Home insurance is often worth it

Not all home insurance coverage plans are the same but it’s always going to be worthwhile to invest in one form of home insurance or another. You spend countless hours each day within the interior of your home, and its exterior is always on display to passersby. Countless Canadians have seen their homes go up in flames or be washed away in floods; just imagine the distress of seeing your own piece of property permanently damaged or entirely destroyed.

According to the Insurance Bureau of Canada, a single incident such as a flooded basement could cost a homeowner up to $43,000 in repairs. Heavier rainfall, more frequent wildfires, and other consequences of global climate change will continue to threaten the wellbeing of Canadian homes for the foreseeable future. According to the IBC, severe weather events alone caused over $1.8 billion in insured damage across Canada in 2018.

Renters and owners who are confused about the popularity of insurance should remember that home insurance is the only surefire bet against these financial calamities. Home insurance also provides other avenues of protection, too, especially when it comes to personal liability. Canadian homeowners also frequently secure coverage for their personal belongings and coverage for living expenses in the event of an unexpected relocation.

The following elements may be covered in a Canadian homeowner’s insurance plan, though the specific details will depend upon your unique arrangement:

  • Damage from fire or lightning

  • Damage from explosions

  • Damage from riots or civil commotions

  • Damage from smoke

  • Losses from theft

Always thoroughly discuss the details of your proposed plan before signing up for home insurance from a private provider. It’s hard to know whether to rent or buy a home but you should always cover as much of your property as possible to avoid financial nightmares in the wake of an accident.

Understanding renter’s insurance

Renter’s insurance and home insurance are very similar to one another, but ultimately there’s a crucial distinction between the two. Renter’s insurance, sometimes referred to as tenant insurance, offers protection for the personal assets you own inside a building belonging to someone else. If you’re renting a house, your landlord almost certainly has homeowner’s insurance, but that insurance will cover the landlord’s property, not your personal belongings.

Renter’s insurance offers protection for your personal belongings if your apartment or rented residence should burn down, wash away in a flood, or suffer some similar catastrophic disaster. While some renters scoff at the idea of insuring their belongings, others appreciate the inherent value of their personal possessions. It could save thousands of dollars in the event of a serious incident that destroys your television, computer, car, and other valuable pieces of property.

Renter’s insurance doesn’t just cover your belongings, either. It can also provide coverage for additional living expenses. This means that your insurance provider will pay for living expenses and moving costs while your rented property is undergoing repairs. If you have to permanently resettle your household to a new piece of property, additional living expenses coverage may offer you some financial protection as you transition to the new residence.

KOHO Signup Link

Securing your home insurance

How do insurance providers determine the costs of home insurance plans? There’s no universal solution to determining the price of home insurance. It usually depends upon the unique factors of a specific situation. Those who work from home could have a different rate from those who work out of offices, for instance, as spending more time at home could impact the risk assessment conducted by your insurance providers to determine prices.

Keep an eye out for these extra features when finding the right home insurance policy for you:

  • Water protection coverage for those living near bodies of water

  • Earthquake coverage for those living near fault lines

  • Home business coverage for those working from home during the pandemic

  • Coverage for property that resides in a third-party storage facility

One of the most important factors in determining the price of your home insurance plan is how expensive it will be to rebuild your home in the event of its total destruction. The price of local materials such as lumber and construction labour could have a huge influence. The style of the house, its size and square footage, and the presence of other structures such as a garage could also impact your home insurance costs.

Pay special attention to your roof when buying a home or repairing an old one; the roof is an incredibly important and expensive part of your home that’s uniquely susceptible to certain perils like wind damage. Your home insurance could be more expensive if your roof is old, leaking, or hasn’t been repaired in many years. Sturdier materials used in construction and more recently made repairs may help homeowners secure better insurance rates for themselves.

Historical homes may be particularly expensive to cover, as they’re likely worth more due to their advanced age. The unique improvements you’ve made since moving in, such as a kitchen or bathroom renovation, may also impact home insurance costs.

Finally, remember that home insurance isn’t necessary, but other insurance plans like auto coverage are required. By bundling your required auto insurance with your voluntary home insurance, you could end up saving big bucks on both packages.

It’s better to be safe than sorry

Canadians aren’t legally required to possess homeowner’s insurance, but most choose to voluntarily purchase it anyway. Your home is likely the most expensive thing you’ll ever own, and most Canadians want to keep such an important asset protected against the dangers of fires, floods, and other hazards. While homeowner’s insurance isn’t legally required, virtually all lenders require the recipients of mortgages to get some form of home insurance.

Even for those who are simply renting property, insurance can prove to be incredibly important. A single incident can end up delivering financial ruin unto an entire household if insurance has been ignored. Now that more people are working from home than ever before, we can expect some interesting changes to arrive across the Canadian insurance industry.

No matter what the future brings with it, Canadian homeowners can only sleep soundly when their residence is adequately protected by home insurance.

Note: KOHO product information and/or features may have been updated since this blog post was published. Please refer to our Subscription Plans page for our most up to date account information!

Ryan Severance

Ryan Severance is a professional freelance author and the owner of American Scribe LLC. With degrees in political science and socio-legal studies, he writes about business, politics, and law for clients around the world.

Recent Articles

Who Pays for a First Date?

Who determines interest rates in Canada?

What is stagflation?

How do I send an etransfer?

Minimum credit score required for a mortgage

10 mouth-watering mocktails for a cheap and cheerful Dry January

Related articles

Who Pays for a First Date?

3 mins

Raquel Farrington

Going on first dates is never easy, especially when you're not sure who should pay on a first date. Read on for advice on how to navigate this from our experts.

Who Pays for a First Date?

3 mins

Raquel Farrington

Going on first dates is never easy, especially when you're not sure who should pay on a first date. Read on for advice on how to navigate this from our experts.

#personal finance

#budgeting

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCultureGamerLearnPartnersTravelStatus

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy, Accessibility Policy and Multi-Year Accessibility Plan. © 2023 KOHO Financial Inc.